En tout cas Flanby ou pas, il y a des choses qui me laissent comme deux ronds de flanc.
Pierre j'ai toujours autant de mal à suivre tes raisonnements.
La sensation de déjà vu est aussi un symptome de maladie d'Alzeimer. Dans ce cas précis, il s'agit d'un trouble de la mémoire.
On peut aussi mettre ce phénomène sur le fait que l'on ne se souvient pas de tout dans l'absolu, tout du moins de forme de consciente, et cela sans pour autant souffrir d'Alzeimer.
Mais parfois il n'y a aucune explication raisonnable pour justifier les sensations de "déjà vu". Le rêve est l'une des "connexions", l'une des longues vus par laquelle on peut voir ce qui est encore inconnu et qui se manifestera plus tard.
Quelques mois avant d'entrer dans l'appartement ou je vis actuellement, j'ai fait un rêve. J'ai vu un long couloir, des marches, une porte, derrière une cave avec des escaliers qui descendent. C'était un rêve violent. On me tenait à genoux, les mains attachés dans le dos, la lame d'un sabre sur la nuque pour me faire parler.
Plus tard mon mari a signé le bail de cet appart. Je ne l'ai visité qu'après. En rentrant dans le couloir, reconnaitre les lieux m'a saisi aux tripes. J'ai dit au proprio que derrière cette porte rouge (celle de la cave) il y avait des escaliers et derrière un passage qui mène sur une autre aile. Il était très surpris. Il m'a dit que le passage avait été condamné. Afin que l'on n'ait plus accés aux l'escaliers. Il était étonné que je puisse savoir ça. Et moi j'étais encore plus troubler que lui. Car si je connais ce lieu pour l'avoir visité en rêve. Que penser de la scène de violence?...
Je me dis que c'est impossible, qu'une telle chose à bien peu de chance d'arriver heureusement. L'homme qui me tenait à genoux était un officier chinois, en uniforme. Jamais la France n'a connu de guerre contre la Chine sur le territoire français.
Alors définitivement, je ne sais pas quoi en penser. Je me sens très bien dans cet appartement. Je me sens tout à fait chez moi. J'ai songé à une chose: peut-être que ce que j'ai vu en rêve appartient à la réalité d'un univers parallèle. Peut-être même qu'il y a autant d'Univers, avec un duplicat de moi, de tous, qu'il y a de possibles. Mais dans ce cas, quel intérêt. A quoi est-ce que ça me sert ici?