Aller au contenu

Connaissez vous "La Nef"?

• Please log in to reply
15 réponses dans ce topic

#1 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 12 février 2005 à 23:30

:euh:   Hello

J'ai eu connaissance de cet établissement banquaire (La Nef) il y a deux ans, lors d'un salon bio à Nîmes.  site de la banque

Ceci dit, par pure flemme, je reste encore à mon ancienne banque (voui, je sais, c'est mal   :( ), dont je tairai le nom ici pour ne pas subir la vindicte populaire.  :gueulecassee:

-Mais y-a-t'il quelqu'un qui connaît la Nerf, qui y a son compte, ou bien qui y était est qui en est parti??

-Vu que les banques sont quand même des incontournables, quelles sont les alternatives proposées? les expériences de vous, Ô gens de bonne fois?

...parce que vu ce qui est dit sur le topic "2005, l'année du crash économique 'organisé' " les articles proposés par EcliptuX dans le premier post, bin...pfff... je sais plus trop quoi faire.

Si, remarque, moi qui était une férue de la carte de bleue, ça y est...depuis 15 jours je recommence à tout payer en liquide.

Mais ça fait bizarre, du coup, j'ai l'impression que "tout" est vachement cher!! simplement de voir la quantité de billets qui diminuent, ça fait prendre vraiment plus conscience des tunes quon passe, parfois bêtement.

Voilà....   :shy:   me criez pas après, hein??

La bise

Maryse

Ce message a été modifié par Maryse - 13 février 2005 à 00:06.

Le mieux est l'ennemi du bien. Sauf s'il est VRAIMENT mieux.

#2 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :

Posté 13 février 2005 à 00:03

Page d'accueil du site de la banque:

"La Nef est une société coopérative de finances solidaires.
Sa mission est de relier, épargnants et emprunteurs autour de projets respectueux de l'homme et de la terre.
Elle intervient au moyen de prêts professionnels ou associatifs pour soutenir des projets à caractère social, environnemental et culturel grâce à l'argent que lui confient ses 10 000 sociétaires sur des comptes de dépot à terme ou des comptes bancaires."

C'est pas mal, quand même, non?

#3 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :

Posté 13 février 2005 à 16:29

Trouvé sur Onpeutlefaire.com un forum sur les banques alternatives, et des échanges d'idées/opinions pour mieux gérer l'utilisation des services bancaires et de l'argent au quoitidien.

forum d'Onpeutlefaire.com

La bise

Maryse

:aureole7:

#4 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 13 février 2005 à 23:38

Bonsoir Maryse,
C'est la deuxième fois aujourd'hui que j'entends parler de la NEF, et ce que vous en dites, toi et certains membres d'Onpeutlefaire, m'a donné envie de me renseigner.
Je suis donc allée sur leur site.
Et puis comme j'ai la facheuse manie de me précipiter sur le site du Reseau Voltaire à chaque fois que je cherche un renseignement (surtout pour les biographies), j'y ai jetté un coup d'oeil. Non pas que je prenne tout ce qu'ils me racontent pour argent comptant, plutot pour voir s'ils en parlent...
Pourrais-tu y faire un tour, tu tapes juste "banque NEF" comme mot-clé, et me dire ce que tu en penses? Surtout rapport à l'anthroposophie que je ne connais pas trop. Peut-etre en sais-tu un peu plus?
Je te lis souvent sur les forums et j'aimerais avoir ton opinion...Enfin, si tu as le temps bien sur.

Merci et bisous.

Ce message a été modifié par boo - 14 février 2005 à 00:22.

Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#5 Daddou

Daddou

Expert

• Membres
  • 205 Messages :

Posté 15 février 2005 à 00:47

bonsoir

L'anthroposophie est une philosophie de vie qui s'aplique à tout les domaines.Santé (médecine anthroposophe, avec par ex le gui pour traiter le cancer), éducation (école Steiner) ,agriculture, économie..etc. avec une vision globale de l'homme et de son environnement .Il existe énormément de livre sur ce sujet écrit par Rudolf Steiner(notamment, il a décrit ce qui arriverait si on nourit un herbivore avec des produits animaux..la vache folle..bien avant que cela ne se confirme)
Malheureusement, toute les sociétés antroposophes ne suivent pas à la lettre l'idée réelle de Rudolf Steiner sur l'argent et son utilisation.
J'ai un ami qui a créé sa société de vente de saumons sauvages selon cette philosophie. tous ceux qui y travaillent se réunissent une fois par semaine pour voir de combien ils ont besoins pour vivre (normalement, sans exès, mais sans se priver)..ce qui reste est donné par exemple aux écoles Steiner..et ça marche..il faut avoir une grande confiance réciproque entre chaque participant.
J'ai égallement travaillé dans un centre anthroposophe (en Suisse) comprenant une ferme, un resto, un hôtel, une boutique et fonctionnant comme une banque avec des actionnaires qui savaient que leur argent servirait à dévellopper le centre et à le faire fonctionner.
Cela fonctionne assez bien dans de petites structures, mais pas évident à plus grande échelle.

quand au site sité dans le post précédent,que je viens de découvrir, il donne l'impréssion que y'a que des sectes..

bises à tous

#6 loupdessteppes

loupdessteppes

Chercheur

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 15 février 2005 à 07:59

On peut également citer dans les etablissements bancaires offrant une alternative interessante au circuit habituel :"le credit cooperatif" qui se qualifie de "banque solidaire".
On y trouve les mêmes services que dans une banque traditionnel, mais aussi des placements et autres produits "ethiques".

#7 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :

Posté 15 février 2005 à 14:04

Loupdessteppes, le Mardi 15 Février 2005, 07:59, dit :

On peut également citer dans les etablissements bancaires offrant une alternative interessante au circuit habituel :"le credit cooperatif" qui se qualifie de "banque solidaire".
On y trouve les mêmes services que dans une banque traditionnel, mais aussi des placements et autres produits "ethiques".

La Nef, n'ayant pas de bureaux personnels pour le public, est affiliée au Crédit Coopératif, et donc profite des locaux du CC. De même, certains types de service n'étant pas proposés par la Nef, le Crédit Coopératif peut prendre le relais.

Faut-il s'inscrire aux deux et prendre deux compte courants, ça je ne sais pas... Il me semble avoir posé la question à un conseiller Nef et il m'avait répondu que non...à vérifier.

La bise

Maryse

Ce message a été modifié par Maryse - 15 février 2005 à 14:06.

#8 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :

Posté 15 février 2005 à 21:31

boo, le Dimanche 13 Février 2005, 23:38, dit :

Pourrais-tu y faire un tour, tu tapes juste "banque NEF" comme mot-clé, et me dire ce que tu en penses? Surtout rapport à l'anthroposophie que je ne connais pas trop. Peut-etre en sais-tu un peu plus?
Je te lis souvent sur les forums et j'aimerais avoir ton opinion...Enfin, si tu as le temps bien sur.

:D   Salut boo!

Je prends enfin le temps de te répondre...   :oops:

Je suis allée faire un petit tour sur le réseau voltaire, que je connaissais de ouïe-dire.
J'ai parcouru rapidement le premier article mis en ligne, et lu en diagonal le deuxième.

Il me semble pertinent qu'une banque comme la Nef ait été initiée par un courant...euh...philosophique dirons-nous, visant à mieux comprendre l'humain en tant qu'individu dans une histoire relationelle (au sens large: relation avec lui même, les autres humains, l'environnement, la vie j'en passe et des meilleures). J'avais en effet lu que la Nef avait à son origine des personnes issues de l'école Steiner, ce qui m'avait rassuré, et me plaît toujours, bien que je ne connaisse absolument rien au mouvement anthroposophique. J'avais lu que Hitler avait fait de Steiner un des ses ennemis publics N°1...j'avais trouvé en ça un signe positif...Si j'ai le déclic, je me documenterai plus en avant sur l'éthique Steiner.

Par rapport à ce qui est écrit dans ces articles, c'est vrai qu'il y est fait beaucoup mention de "secte". Et il est clair que le mariage spiritualité et argent fait couler énormément d'encre et amène à des débats souvent forts belliqueux. Je crois que je vais ouvrir un topic rien que là-dessus...    :D

Alors, si je tire une conclusion, peut-être un peu hâtive de ces articles, on pourrait dire qu'ils mettent en garde, de manière subtile, sur un truc genre "financement occulte des sectes", en envisageant (c'est toujours mon interprétation) que la Nef puisse être un organisme financier évoluant dans cette direction.

Bon.

Bin... moi ça ne me perturbe pas. La banque dans laquelle je suis est fort peu reluisante.

Le truc qui, je pense, fait toujours tiquer dans cette histoire de Nef-Steiner-mais où vont les sous, c'est que le mariage finance-spiritualité (je me répète) attise toujours les passions, comme si, pour être spirituellement crédible, il fallait vivre au fond d'une hutte, en haillons. Si t'as des sous...exit l'illumination, tu n'es qu'en fait un guguss qui ne cherche qu'à escroquer les faibles d'esprit. Abondance matérielle et spiritualité sont sur cette terre de 3D bien mauvaises voisines...ce qui me désole.

Ceci dit, les escrocs existent.... c'est clair. Mais de là à les voir systématiquement partout...non. Paranoïa et ouverture d'esprit son à mon sens inconciliables...(euh...ça c'est de la belle et vraie évidence que je viens de sortir!!!    :o  chuis en forme)

Mais entre le Crédit Lyonnais et la Nef, je préfère le deuxième navire.

C'est peut-être pas le meilleur, mais c'est le moins pire à mes yeux. Et les banques me paraissent hélas incontournables, du moins par rapport à mon système de vie actuel...

Voilou!! Merci de m'avoir lu...

La bise

Maryse

#9 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 15 février 2005 à 22:04

Bonsoir à tous, et merci Maryse pour ton avis.

Et en tout cas une chose est sure, c'est qu'en ce qui concerne nos banques traditionnelles (et je suppose qu'il n'y en a pas une pour rattraper l'autre!), quand tu dis "pas reluisant", le mot est encore trop faible.
Alors je suis bien d'accord avec toi: y a pas photo.

Et puis merci aussi à Daddou pour son petit résumé de l'anthroposophie, ça me donne envie d'aller y regarder d'un peu plus près, j'ai pas encore eu le temps; ça a l'air intéressant...

N'hésitez pas à me le faire savoir si vous trouvez des infos dessus.

Bisous à tous.   :calin:
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#10 Loom

Loom
  • Invités

Posté 15 février 2005 à 22:22

Maryse, le Mardi 15 Février 2005, 21:31, dit :

... où vont les sous, c'est que le mariage finance-spiritualité (je me répète) attise toujours les passions, comme si, pour être spirituellement crédible, il fallait vivre au fond d'une hutte, en haillons. Si t'as des sous...exit l'illumination, tu n'es qu'en fait un guguss qui ne cherche qu'à escroquer les faibles d'esprit. Abondance matérielle et spiritualité sont sur cette terre de 3D bien mauvaises voisines...ce qui me désole.
A qui le dis-tu !  :roll:
Nombreux sont ceux qui ont peur de l'argent et qui pourtant, inconsciemment (mais pas tant que ça), bouent de ne pas en avoir plus !
Lorsque l'on comprend que l'argent représente une énergie divine d'abondance, on comprend qu'elle permet à chacun d'exprimer ce qu'il est. Lorsqu'on voit cet argent sous cet angle, c'est aussi cette  impulsion que l'on transmet à celui qui le reçoit, quelle que soit sa vision personnelle.
Quoi qui puisse être dit sur ce site, l'argent est divin et illimité pour tous ceux qui le décident (mais il ne suffit pas de le dire à la légère, comme ça en passant, juste pour me contredire, ça demande un travail en profondeur). Maintenant, à chacun d'entre nous d'orienter sa distribution dans les directions les plus lumineuses.

#11 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 15 février 2005 à 22:56

Cela semble intéressant pour moi car je recherche depuis un moment un moyen d'échapper à l'exploitation par les banquiers , cependant une question demeure posée : où ont-ils des succursales ?
En tout cas, si je trouve un moyen de ne plus verser un traître centime aux banques traditionnelles qui ont conspiré pour que nos comptes courants ne soient pas rémunérés bien qu'ils leur rapportent de l'argent à elles , eh bien , je n'hésiterai pas.

Ce message a été modifié par Daman - 15 février 2005 à 22:58.

Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#12 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :

Posté 15 février 2005 à 23:15

Daman dit :

où ont-ils des succursales ?

Pour la Nef le site est , rubrique contact, ya un numéro vert.

Les succursales de la Nef se trouvent dans les Crédit Coopératifs, et les succursales du Crédit Coopératif au Crédit Coopératif...   :D

Et là, site du crédit coopératif

Bon... on y est tous bientôt alors???   :D

Voir aussi le lien que j'ai donné ici et qui va sur Onpeutlefaire.com, ya un topic sur la nef.

La bise

Maryse

#13 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 16 février 2005 à 09:25

Pour mémoire et pour éviter de laisser glisser le débat de la finance à la spiritualité.

Effectivement le mouvement antroposophique a été inscrit sur la liste des sectes lors de la loi antisecte.

Cependant, il ne l'a pas accepté et a attaqué l'Etat en justice et IL A GAGNE

Le mouvement antroposophique est beaucoup plus répandu en Allemagne ou il dispose d'établissement financier, d'écoles, de cliniques etc.

La NEF est le prolongement de cette stratégie sociale, définie par Steiner au début du 20ème siècle

#14 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 16 février 2005 à 10:43

Merci Maryse ...

Je vois qu'ils ont une agence à Strasbourg ...
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.