boo, le Dimanche 13 Février 2005, 23:38, dit :
Pourrais-tu y faire un tour, tu tapes juste "banque NEF" comme mot-clé, et me dire ce que tu en penses? Surtout rapport à l'anthroposophie que je ne connais pas trop. Peut-etre en sais-tu un peu plus?
Je te lis souvent sur les forums et j'aimerais avoir ton opinion...Enfin, si tu as le temps bien sur.

Salut boo!
Je prends enfin le temps de te répondre...
Je suis allée faire un petit tour sur le réseau voltaire, que je connaissais de ouïe-dire.
J'ai parcouru rapidement le premier article mis en ligne, et lu en diagonal le deuxième.
Il me semble pertinent qu'une banque comme la Nef ait été initiée par un courant...euh...philosophique dirons-nous, visant à mieux comprendre l'humain en tant qu'individu dans une histoire relationelle (au sens large: relation avec lui même, les autres humains, l'environnement, la vie j'en passe et des meilleures). J'avais en effet lu que la Nef avait à son origine des personnes issues de l'école Steiner, ce qui m'avait rassuré, et me plaît toujours, bien que je ne connaisse absolument rien au mouvement anthroposophique. J'avais lu que Hitler avait fait de Steiner un des ses ennemis publics N°1...j'avais trouvé en ça un signe positif...Si j'ai le déclic, je me documenterai plus en avant sur l'éthique Steiner.
Par rapport à ce qui est écrit dans ces articles, c'est vrai qu'il y est fait beaucoup mention de "secte". Et il est clair que le mariage spiritualité et argent fait couler énormément d'encre et amène à des débats souvent forts belliqueux. Je crois que je vais ouvrir un topic rien que là-dessus...
Alors, si je tire une conclusion, peut-être un peu hâtive de ces articles, on pourrait dire qu'ils mettent en garde, de manière subtile, sur un truc genre "financement occulte des sectes", en envisageant (c'est toujours mon interprétation) que la Nef puisse être un organisme financier évoluant dans cette direction.
Bon.
Bin... moi ça ne me perturbe pas. La banque dans laquelle je suis est fort peu reluisante.
Le truc qui, je pense, fait toujours tiquer dans cette histoire de Nef-Steiner-mais où vont les sous, c'est que le mariage finance-spiritualité (je me répète) attise toujours les passions, comme si, pour être spirituellement crédible, il fallait vivre au fond d'une hutte, en haillons. Si t'as des sous...exit l'illumination, tu n'es qu'en fait un guguss qui ne cherche qu'à escroquer les faibles d'esprit. Abondance matérielle et spiritualité sont sur cette terre de 3D bien mauvaises voisines...ce qui me désole.
Ceci dit, les escrocs existent.... c'est clair. Mais de là à les voir systématiquement partout...non. Paranoïa et ouverture d'esprit son à mon sens inconciliables...(euh...ça c'est de la belle et vraie évidence que je viens de sortir!!!

chuis en forme)
Mais entre le Crédit Lyonnais et la Nef, je préfère le deuxième navire.
C'est peut-être pas le meilleur, mais c'est le moins pire à mes yeux. Et les banques me paraissent hélas incontournables, du moins par rapport à mon système de vie actuel...
Voilou!! Merci de m'avoir lu...
La bise
Maryse
Le mieux est l'ennemi du bien. Sauf s'il est VRAIMENT mieux.