Voilà je voulais juste partager une expérience qui m'est survenue lors d'une scéance de sophrologie... en fait je suis des cours de sophrologie (par correspondance) et le soir j'ai mes petit CD de relaxation guidée...
en gros on assimile une technique de respiration et on commence à apporter son attention à ses cheveux tout en descendant...
au départ à peine arrivé à la gorge que je ronflais déjà...
mais ma dernière expérience étais légèrement plus "bizare"
voilà en fait je commencer ma détente, je ressentais bien mon corps ... de plus en plus quand d'un coup j'ai eu comme l'impression de tomber de glisser, et à ma grande surprise je voyais comme une espèce de stromboscope une lumière qui flashé.... et la j'ai eu un peu peur et cette espèce de contact c 'est coupé depuis lors je n'ai plus essayé...
quelqu'un peux peut etre m'expliqué ce qui a pu m'arriver?
quelqu'un a t'il déjà entrepris ce genre d'expérience en allant plus loin??,
Sophrologie
Commencé par
Messagero
, 17 fév 2005 à 10:23
11 réponses dans ce topic
Posté 17 février 2005 à 10:23
Posté 17 février 2005 à 12:04
Peux-tu décrire cette lumière qui flashait? As-tu pu identifier son origine? Et à quelle part de ton être cette lumière te flashait?
Comment t'es-tu senti après cette expérience? Ton esprit était-il clair?
Comment t'es-tu senti après cette expérience? Ton esprit était-il clair?
Posté 17 février 2005 à 12:36
en fait c'étais comme ci j'avais les yeux ouvert et la lumière je la voyais de face (le visage), c'étais une lumière blanche....
en faite en relaxation j'arrive à un point ou j'ai l'impression que mon corps devient de plus en plus léger ou que mon esprit se détache de mon corps et flotte... ça ne va pas beaucoup plus loin en générale mais la j'ai continué à respirer dans ce détachement et puis j'ai eu cette impression comme de séparation et ces flash ça m'as surpris et là j'ai pas su controler, j'me suis "reveillé" un peu "choqué" mais après j'étais bien tout exitéde recommencer et d'aller plus loin mais pourtant je n'ais pas recommencer j'voulais comprendre le phénomène ...
on m'as donné plusieurs explication différente mais aucune d'elle ne ma rassasié...
en faite en relaxation j'arrive à un point ou j'ai l'impression que mon corps devient de plus en plus léger ou que mon esprit se détache de mon corps et flotte... ça ne va pas beaucoup plus loin en générale mais la j'ai continué à respirer dans ce détachement et puis j'ai eu cette impression comme de séparation et ces flash ça m'as surpris et là j'ai pas su controler, j'me suis "reveillé" un peu "choqué" mais après j'étais bien tout exitéde recommencer et d'aller plus loin mais pourtant je n'ais pas recommencer j'voulais comprendre le phénomène ...
on m'as donné plusieurs explication différente mais aucune d'elle ne ma rassasié...
Posté 17 février 2005 à 13:31
En fait, en matière de sophrologie, je n'y connais rien. Je n'ai jamais expérimenté cette sensation que tu viens de décrire. Je comprends ta curiosité par rapport à cette expérience. Mais si tu attends une explication qui puisse te rassasiée, il convient peut-être avant tout de t'interroger sur tes attentes par rapport à la pratique de la sophrologie.
Qu'est-ce que tu attends de cette discipline? Qu'est-ce que cela t'apporte dans sa pratique quotidienne?
Je pratique la méditation. Mais le côté technique se résume vraiment à peu de chose à mon niveau. Je déplace mon attention sur la respiration tout en prononçant des mantras. J'essaie de mettre un terme au bavardage mental avant toute chose et, quand j'y arrive, je peux amener un sujet de méditation pour entrer en exploration avec un esprit clair.
Et-ce que la sophrologie est seulement pour le corps et les sensations? Potentiellement, tu as la réponse à chacune de tes questions. Une explication qui te nourrisse aussi. Peut-être peux-tu commencer à méditer sur ce que cette sensation t'a apporté?
Qu'est-ce que tu attends de cette discipline? Qu'est-ce que cela t'apporte dans sa pratique quotidienne?
Je pratique la méditation. Mais le côté technique se résume vraiment à peu de chose à mon niveau. Je déplace mon attention sur la respiration tout en prononçant des mantras. J'essaie de mettre un terme au bavardage mental avant toute chose et, quand j'y arrive, je peux amener un sujet de méditation pour entrer en exploration avec un esprit clair.
Et-ce que la sophrologie est seulement pour le corps et les sensations? Potentiellement, tu as la réponse à chacune de tes questions. Une explication qui te nourrisse aussi. Peut-être peux-tu commencer à méditer sur ce que cette sensation t'a apporté?
Posté 17 février 2005 à 13:59
en fait en sophrologie on utilise trois facteur la respiration, la détente et la visualistion...
je pratique aussi depuis peu la méditation en utilisant des mantras....
les chemins peuvent etre différent mais le but est le même : développement de soi, de la conscience, le centrage, ouvrir des portes à mon esprit à moi même, allez au fond de moi rechercher mes déséquilibre et les combler....
je pratique aussi depuis peu la méditation en utilisant des mantras....
les chemins peuvent etre différent mais le but est le même : développement de soi, de la conscience, le centrage, ouvrir des portes à mon esprit à moi même, allez au fond de moi rechercher mes déséquilibre et les combler....
Posté 21 février 2005 à 16:49
je pratiquerrégulièrement la sophrologie, je n'ai jamais vécu d'expèrience semblable . Par contre , il m'est arrivé de décoller mon esprit de mon enveloppe corporelle et de la faire "voyager". J'adore voler et je m'éloignais petit à petit de mon corps et de mon habitation.
Peut-être étais-tu à la limite avec l'inconscience et ton expèrience est importante. As-tu continué à faire de la sophro? est ce que cela t'es arrivé une autre fois? Lorsque tu as vu cette lumière blanche étais tu en état de béatitude? De bien être total? L'as-tu fait dans des conditions correcte?
Peut-être étais-tu à la limite avec l'inconscience et ton expèrience est importante. As-tu continué à faire de la sophro? est ce que cela t'es arrivé une autre fois? Lorsque tu as vu cette lumière blanche étais tu en état de béatitude? De bien être total? L'as-tu fait dans des conditions correcte?
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.
Posté 21 février 2005 à 17:28
en fait depuis cette expérience je n'ai plus recommencer là ça faisait un mois que je pratiquer tout les jours, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois...
en fait c'étais spéciale, j'ai senti un moment qu'il m'arrivais quelque chose d'étrange mais je continuais à respirer dans cette sensation, mais c'est l'impression de passer à travers mon corps qui m'as surpris je n'ai pas eu peur mais j'ai été surpris...
et le plus étrange c'est que j'ai envie de revivre cette expérience et que malgrès ça je n'ai plus rien fait comme si quelque chose essayé de m'en écarter...
en fait c'étais spéciale, j'ai senti un moment qu'il m'arrivais quelque chose d'étrange mais je continuais à respirer dans cette sensation, mais c'est l'impression de passer à travers mon corps qui m'as surpris je n'ai pas eu peur mais j'ai été surpris...
et le plus étrange c'est que j'ai envie de revivre cette expérience et que malgrès ça je n'ai plus rien fait comme si quelque chose essayé de m'en écarter...
Posté 21 février 2005 à 17:47
Peut être était ce simplement une décorporation que tu commençais à vivre. Je ne peux pas te dire si tu dois ou non recommencer, cela t'appartient mais tu sais que c'est par ces expèriences que l'on grandit.....
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.
Posté 22 février 2005 à 08:10
mais j'en ai envie en tout d'aller plus loin j'ai aimer ça, mais on dirais que c'est mon mentale qui m'en empeche, comme ci il était "jaloux" ( je sais ça à l'air bebete mais j'sais pas je le ressent comme ça) on dirais qu'à chaque fois que je veux renouveller l'expérience, qu'il m'attire sur d'autre envie, d'autre pensée...peut etre je ne suis pas pret et inconsciemment je le ressent, ou mon mentale sent que je le remplace par mon coeur mon intuition et il ne veux pas laché le controle...
mais je sais que je vais recommencer...
mais je sais que je vais recommencer...
Posté 22 février 2005 à 17:34
Salut !
Ce que tu as vécu m'interpelle beaucoup car j'ai fait de la sophro pendant quelques temps (pratiquement 2 ans) et je n'ai jamais vécu un tel truc !
En revanche, j'ai vécu d'autres choses très... étranges.
Peu de temps après le décès de mon père, j'ai ressenti, lors d'une séance, qu'il était dans mon corps. C'était dérangeant et apaisant. Je crois sincèrement qu'il a pu, par le biais de cette séance, se manifester en moi et cela a permis que je commence mon travail de deuil. Mais, quelles sensations bizarres cela m'a procuré !!
Je n'oserais pas faire une séance de sophro seule. Pourtant, j'ai une K7 à la maison... mais je préfère être drivée, entourée par ma prof.
Ah ! Et j'ai vu un monsieur, lors d'une séance, faire un arrêt cardiaque (il n'est heureusement pas décédé, car ma prof est infirmière et l'a ranimé) mais j'ai réalisé, ce jour-là, que l'on devait faire attention lors des séances et être correctement entouré.
Je ne veux pas te faire peur mais tu pourrais essayer de trouver vers chez toi, un endroit où on pratique de la soprologie caycédienne (la vraie, hein ! pas de pseudo sophrologue qui dirige ta vie !).
Voilà, je trouve que tu es courageux et que tu as raison de faire de la sophro... le bien que cela fait !!! On est zen, après et mieux centré dans la vie !
Maryline
Ce que tu as vécu m'interpelle beaucoup car j'ai fait de la sophro pendant quelques temps (pratiquement 2 ans) et je n'ai jamais vécu un tel truc !
En revanche, j'ai vécu d'autres choses très... étranges.
Peu de temps après le décès de mon père, j'ai ressenti, lors d'une séance, qu'il était dans mon corps. C'était dérangeant et apaisant. Je crois sincèrement qu'il a pu, par le biais de cette séance, se manifester en moi et cela a permis que je commence mon travail de deuil. Mais, quelles sensations bizarres cela m'a procuré !!
Je n'oserais pas faire une séance de sophro seule. Pourtant, j'ai une K7 à la maison... mais je préfère être drivée, entourée par ma prof.
Ah ! Et j'ai vu un monsieur, lors d'une séance, faire un arrêt cardiaque (il n'est heureusement pas décédé, car ma prof est infirmière et l'a ranimé) mais j'ai réalisé, ce jour-là, que l'on devait faire attention lors des séances et être correctement entouré.
Je ne veux pas te faire peur mais tu pourrais essayer de trouver vers chez toi, un endroit où on pratique de la soprologie caycédienne (la vraie, hein ! pas de pseudo sophrologue qui dirige ta vie !).
Voilà, je trouve que tu es courageux et que tu as raison de faire de la sophro... le bien que cela fait !!! On est zen, après et mieux centré dans la vie !
Maryline
Rester toujours vigilant et toujours éveillé.
Posté 24 février 2005 à 17:31
merci d'avoir de partager ton expérience, et tu as sans doute raison dans le fait que je devrais essayé de trouver des gens près de chez moi qui le pratique et d'etre correctement entouré... en fait c'est doute pour ça que je n'ai plus recommencer peut etre qu'inconsciemment j'aipeur de m'embarquer face à des choses que je ne comprendrais pas et qui risque de me destabiliser plus qu'autre chose car il est vrai que les réponses que m'as donner la "sophrologuevirtuel" n'ont pas répondu à mes attentes...
mais sinon c très apaisant et j'ai envie de l'integrer completement dans mon mode de vie...
mais sinon c très apaisant et j'ai envie de l'integrer completement dans mon mode de vie...
Posté 21 mars 2005 à 14:36
Messagero,
Si je résume bien : tu as vu des flashs de lumière blanche alors que tu étais au niveau sophroliminal (c'est à dire "devant les portes du sommeil").
Cela me fais penser tout simplement à l'ouverture de ton 3e oeil ! c'est un point entre les deux sourcils, que les extrêmes orientaux connaissent bien lors de leurs pratiques énergétiques (appelé aussi chakra n°6).
Comme la sophrologie est une synthèse occidentale (par le Dr Caycedo, neuropsychiatre colombien né en 1932) de pratiques énergétiques d'extrême orient : yoga, bouddhisme, zen, c'est tout à fait normal que ton 3e oeil s'ouvre !!!
Ne t'inquiète pas. Ne force pas. Continue.
Si tu veux en savoir plus, le forum du site Astralsight donne d'excellentes techniques pour prendre conscience de ses chakras.
abby (j'ai fait 3 niveaux de sophro : relaxation dynamique 1, RD 2 et RD 3)
Si je résume bien : tu as vu des flashs de lumière blanche alors que tu étais au niveau sophroliminal (c'est à dire "devant les portes du sommeil").
Cela me fais penser tout simplement à l'ouverture de ton 3e oeil ! c'est un point entre les deux sourcils, que les extrêmes orientaux connaissent bien lors de leurs pratiques énergétiques (appelé aussi chakra n°6).
Comme la sophrologie est une synthèse occidentale (par le Dr Caycedo, neuropsychiatre colombien né en 1932) de pratiques énergétiques d'extrême orient : yoga, bouddhisme, zen, c'est tout à fait normal que ton 3e oeil s'ouvre !!!
Ne t'inquiète pas. Ne force pas. Continue.
Si tu veux en savoir plus, le forum du site Astralsight donne d'excellentes techniques pour prendre conscience de ses chakras.
abby (j'ai fait 3 niveaux de sophro : relaxation dynamique 1, RD 2 et RD 3)