Citation
le chakras du coeur est le centre du systéme des chakras, car il fait la jonction entre les trois centres psycho-émotionnels inférieurs et les trois centre mentalo-spirituels supérieurs. Grace à ce chakra, nous ressentons la beauté de la nature....
Sur un plan théorique, je sais qu'on trouve de nombreuses affirmations de ce genre, certaines s'accordent ou se plagient et d'autres s'infirment les unes les autres.
Je ne suis pas loin de penser qu'à trop se référer à cela, nous aboutissions à de magnifiques impasses pour ce qui est de la compréhension de notre propre structure énergétique.
Cela dit, si cette affirmation est non le fruit de tes lectures mais celui de ton expérience, de ton observation ou de ton ressenti, alors là, cela devient très intéressant et il y a certainement matière à discussion sur le sujet car ma perception m'amène plutôt à envisager le système énergétique sur un mode beaucoup plus "collaboratif" que cela.
Nous avons malheureusement, en tant qu'occidentaux, beaucoup hérité de ces notions au travers du filtre déformant des cercles intellectuallo-spirites de la fin du 19eme siècle, début 20 ème. Il est important également de ne pas perdre de vue que certains militaires anglosaxons de l'époque coloniale ont très largement contribué à établir la doctrine théosophique et n'ont pu s'empécher d'y mêler une vision hiérarchisée qui correspondait peut-être davantage à la formation de leur propre esprit qu'à une quelconque réalité du sujet.
Sans nécessairement faire table rase de toute cette littérature qui demeure néanmoins à plus de 90% la référence de tous les gens qui s'intéressent au sujet, je crois sain malgré tout de la remettre en question afin de laisser place au ressenti personnel, à de possibles découvertes sur la base d'une démarche sans a priori.
Ceci d'autant plus que les Indiens sont loin d'avoir une quelconque exclusivité de point de vue sur la question. Les Chinois, les Egyptiens mais également les Celtes et le peuple rouge ont eux aussi un regard intéressant sur le sujet, même s'il est moins connu.
Chacun de ces peuples ayant eu à coeur de faire correspondre leur vision de l'humain à leur cosmogonie, il ne faut pas non plus sousestimer le fait qu'ils aient pu établir des sens qui ne sont pas à prendre à la lettre mais dans le cadre de leurs cultures respectives.
C'est en cela que peut sembler pathétique la démarche de tant d'étudiants occultistes occidentaux, qui se ruent sur les notions les plus médiatisées comme la vérole sur le bas clergé, les prenant au premier degré sans nécessairement avoir ni approfondi ni intégré les culture qui les ont sucités.
Comme à titre personnel je n'ai aucunement un esprit universitaire ou accadémique, j'avoue bien franchement n'avoir que survolé ces différentes visions de l'etre et du monde. Je me suis attaché davantage au fait de me découvrir moi-même, sans chercher à valider ou invalider l'une ou l'autre de ces théories.
Cette méthode, si elle pourrait avoir pour certains l'inconvénient de redécouvrir le fil à couper le beurre ( ce qui serait présumer de ce que l'on trouve après avoir cherché), présente pour moi un grand intéret dans la mesure où elle me permet de demeurer disponible et de voir se développer et s'affiner une vision de nous-memes qui n'est pas figée mais qui évolue à ma mesure.
Cela m'a permis par exemple, d'aborder le cas des structures jumellaires ou siamoises que je n'ai vu nul part commentées dans la littérature alors qu'elles m'apparaissent comme des cas relativement fréquents, ou le simple cas de l'interdépendance vitale des structures de l'enfant avec celles de ses parents qui celle là, touche tout le monde.
D'où ma réticence naturelle à l'égard d'affirmations tout droit issues de la théosophie, de première ou de seconde main, car, quitte à passer pour un mécréant, je ne tiens nullement cette "sensibilité " particulière pour une Bible.
Ce message a été modifié par gwelan - 21 février 2005 à 16:40.