Salut tout l'monde !
Comme Magnus, je conseillerai le bouquin de Robin, dans la mesure où il ne cherche à répondre à aucune question de façon trop affirmative.
Il a été l'un des rares à habiter assez longtemps la villa Bethanie, à pouvoir en parcourir le moindre centimètre carré, et a pû étudier tous les documents laissés par Saunière en ayant le temps de le faire attentivement.
L'étude de la villa Béthanie elle-même, lui a révélé tout un tas de choses trés intêressantes......
Perso j'ai bien aimé son livre, empreint d'une humilité dont ne font pas systématiquement preuve les autres écrivains qui ont traité du sujet.
Il ne se targue pas d'avoir découvert LA vérité et ne cherche pas le sensationalisme que l'on peut retrouver par exemple chez de Sède (qui soi dit en passant, est parfois bien léger dans ses analyses, et assez prétentieux).
Il s'appuie le plus possible sur les mouvements précis de Saunière, ses déplacements à tel ou tel endroit. Il revient sur certaines des allégations purement fantaisistes et jamais avérées de quelques autres "commentateurs" de l'histoire Saunière.
De plus, j'ai eu le plaisir de pouvoir discuter quelques minutes avec Robin dans son troquet de Rennes-le-Château, et pour le peu que j'en ai vu, il fait preuve de la même humilité lorsqu'il parle de cet abbé auquel il semble s'être "attaché" en quelque sorte.
Il m'a paru ne pas être un fan de toute la publicité que le Da Vinci Code a ramené sur la commune et n'être pas à la recherche de gloriole, ce qui me donne à penser que son livre a plus été écrit dans un dessein de témoignage aussi précis que possible, que dans le but d'attirer les foules.
C'est sans doute idiot, mais j'aime autant ce genre d'attitude qui me rend moins méfiante vis à vis des éventuelles découvertes.....
Il m'a semblé déplorer ce que la municipalité a fait de la villa depuis qu'elle l'a récupérée.
D'après ce qu'il m'a dit, la plupart des documents de Saunière ont été enlevés de la vue des visiteurs, ce qui ôte à la visite un peu de son intêret sans doute.
Ceci dit, on ne se fait pas une opinion en quelques minutes seulement, j'en suis bien consciente.
Mais bon, tout de même, de tous les ouvrages que j'ai lus sur le sujet, et j'en ai lu beaucoup, celui de Robin est l'un de ceux que je préfère. On y apprend des tas de choses.
Mais pour les amateurs de révélations fracassantes, cela risque d'être décevant
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug
Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)