Aller au contenu

The Corporation

• Please log in to reply
18 réponses dans ce topic

#1 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 20 février 2005 à 19:51

Je sors du cinéma.

Dans la même veine que les films de Michael Moore, mais encore plus efficace, je vous suggère -que dis-je- je vous supplie d'aller voir le film The Corporation !
Il passe en ce moment dans bon nombre de salles et il serait dommage de rater ça. Mais ne courrez pas à votre cinéma  l'UGB ou MégaCBR : pour d'étranges raisons, ce film n'y est pas programmé :cpasmafaute:
Préférez les cinémas indépendants (Utopia etc...) et les cinémas d'arts et d'essais ;)

Ci dessous la présentation extraite du site du cinéma Utopia

Citation

THE CORPORATION

Mark ACHBAR et Jennifer ABBOTT, documentaire, USA, 2004, 2h25mn, VOSTF, avec les interventions de Michael Moore, Noam Chomsky, Howard Zinn, Naomi Klein, Milton Friedman... et plein d’autres, qu’il est impossible d’énumérer ici... Écrit par Joel Bakan.

Accepteriez-vous de travailler pour un psychopathe ?… Bonne question ricanez vous, confiant dans l’entreprise qui vous emploie, certain qu’elle agit au mieux de ses intérêts et donc des vôtres.
Vous êtes prêt à voter Sarko, à applaudir à la constitution européenne, confiant dans le bon sens de vos gouvernants, certain qu’ils guident ce monde avec un solide bon sens et une recherche d’équilibre indéfectible.
Vous ne jurez que par la croissance dont vous ne doutez pas qu’elle va résoudre tous les maux de ce monde, mettre à mal le chômage, provoquer la reprise qui nous mène droit au plein emploi et donc au bonheur mondialisé.
Vous avez été nourri au bon lait de tonton Disney, et vous pensez qu’en cotisant au Téléthon vous contribuez à guérir les maux de cette planète. Alors je vous le dis tout cru, il vous faut voir The Corporation de toute urgence, c’est le bon docteur Utopia qui vous le prescrit. Une médication à prendre sans délai pour ne pas finir complètement idiot et savoir enfin à quelle sauce sera mangée la douce progéniture pour laquelle vous rêvez un brillant avenir.
Ils sont toute une flopé à témoigner de leur expérience : patrons, publicistes, banquiers, économistes, prix Nobel, gourou de gestion, as de l’espionnage industriel, historiens, penseurs… Il y a ceux que nous connaissons tous, affichés plus haut, et il y a tous les autres, non moins percutants, dont les témoignages nous font la démonstration lumineuse, toujours passionnante et parfois drôle, qu’il y a urgence à bouger nos fesses.
L’entreprise n’est plus ce qu’elle était il y a un siècle ou deux : cette chose, facile à cerner, dont on trouve encore des survivances locales, avec des patrons de proximité, qu’il était possible de contester. Depuis ses origines, elle a grossi, grossi, devenant une sorte de colosse multinational, psychopathe et incontrôlable. Psychopathe, je dis bien, et le film le prouve. L’entreprise est une personne morale et à prendre une par une ses caractéristiques, on réalise à l’aune des critères qui servent de base aux psys que la pathologie semble irréversible.

Le moteur de l’entreprise, c’est le profit (sinon quoi d’autre?). Boulimique, dévorant les autres de peur d’être elle-même mangée, phagocytant indéfiniment plus faibles qu’elle, devenant internationale, puis mondiale, développant un pouvoir qui ignore les frontières, les états, la morale… elle ronge, au nom du profit-roi, l’environnement, détruit la santé des hommes, méprise leur force de travail, déstabilise l’écosystème, remet en cause la notion d’avenir, incapable d’autoréguler sa course folle… jusqu’à son propre suicide (vous verrez le Cauchemar de Darwin, vous avez vu Bhopal etc.), et néanmoins prête à renaître sous d’autres formes (juridiques) en laissant, à chaque fois, dans son sillage, un peu plus de misères, d’horreur et de dévastation.
Tenez : prenez les vaches qui bouffent du Posilac, hormone artificielle conçue par Monsanto* pour augmenter la productivité des vaches : ont les voit souffrir avec leur pis pleins de pus, énormes qui les empêchent de marcher. Le pus coule avec le lait, les vaches tombent malades, on leur injecte des antibiotiques… C’est nocif pour la vache, pour le fermier, pour l’environnement, pour le bébé rose à qui vous croyez filer sa dose de vitamines et de calcium… Il y a surproduction de lait, les paysans le jettent pour protester, leur travail est sous-payé tandis que les multinationales s’engraissent…

Le pire est que, non contentes de vous vendre un produit, les entreprises vous vendent un mode de vie. La propagande nous dit que penser en nous disant comment consommer. Elle arrive à « transformer les gens en consommateurs abrutis de choses dont ils n’ont pas besoin » dit Chomsky… et pendant ce temps la liberté d’information disparaît en douceur : la dépendance à l’égard des annonceurs publicitaires aboutissant à une autocensure plus redoutable que n’importe quelle censure affichée, puisqu’elle se fonde sur un consentement collectif.
On n’oubliera pas, au passage, que la montée du fascisme en Europe, s’est faite grâce aux multinationale américaines qui ont su adapter leur savoir faire aux besoins de l’Allemagne nazie (entre autres : le système IBM permettant une gestion plus rationnelle des camps, en louant ses machines et adaptant ses programmes…)

Nous allons laisser derrière nous un univers abominable de poisons et nous nous demandons encore si nous sommes de bons et de mauvais parents… alors que, de toute façon, c’est la télé et la pub qui les élèvent, les façonnent, les préparent à consommer toujours plus, accélérant sans fin la progression de la planète vers son auto destruction.
Alors, dans tout ça, le terrorisme… Un courtier raconte : « le 11 septembre a été une aubaine. Mes clients ont fait de l’argent de façon phénoménale ! Pareil pour la première guerre du Golfe : mettez le feu aux puits de pétrole et ça fera flamber les prix !… »
« Si les gens se réunissaient, réfléchissaient au lieu de rester avachis à regarder le foot à la télé… l’état serait à eux et pas aux entreprises… » dit quelqu’un dans le film.

Alors ? on la ferme cette télé ?

* Monsanto : c’est l’Agent Orange, ce désherbant fantastique que les USA répandait depuis les avions pendant la guerre du Vietnam et qui a semé cancers, anomalies en masse. La chose a été officiellement reconnue : les soldats Américains ont été indemnisés. Pas les Vietnamiens. Monsanto c’est aussi eux qui contrôlent la plupart des semences de la planète, fiers partisans des OGM, etc.

Site officiel du film : http://www.thecorporation.com
Une version DVD est en préparation : http://www.thecorporation.com/dvd.php

#2 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 20 février 2005 à 20:29

Citation

Vous êtes prêt à voter Sarko, à applaudir à la constitution européenne, confiant dans le bon sens de vos gouvernants, certain qu’ils guident ce monde avec un solide bon sens et une recherche d’équilibre indéfectible.
Vous ne jurez que par la croissance dont vous ne doutez pas qu’elle va résoudre tous les maux de ce monde, mettre à mal le chômage, provoquer la reprise qui nous mène droit au plein emploi et donc au bonheur mondialisé.
Vous avez été nourri au bon lait de tonton Disney, et vous pensez qu’en cotisant au Téléthon vous contribuez à guérir les maux de cette planète. Alors je vous le dis tout cru, il vous faut voir The Corporation de toute urgence, c’est le bon docteur Utopia qui vous le prescrit. Une médication à prendre sans délai pour ne pas finir complètement idiot et savoir enfin à quelle sauce sera mangée la douce progéniture pour laquelle vous rêvez un brillant avenir.
Dis Ecliptux, on peut y aller même si on ne fait pas parti de ces critères?

Bref, merci beaucoup mais je n'ai pas de ciné d'art et d'essai dans le coin. ... Peut-être attendre sa sortie en DVD?
J'ai déjà 9/11 fareinheit....
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#3 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 22 février 2005 à 12:15

Il passe jusqu'à quand?

#4 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 22 février 2005 à 17:47

Bah ça dépends des salles :cpasmafaute:

#5 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 22 février 2005 à 18:57

je demandais pour l'Utopia de Toulouse ou celui de tournefeuille?

#6 Angie

Angie

Habitué

• Membres
  • 15 Messages :

Posté 22 février 2005 à 18:58

...ça dépend des salles... et aussi des départements, chez moi il ne passe pas...   :-?  

pour savoir si vous faites partie des chanceux cliquez ici :

http://www.cinefil.c...m.cfm?ref=36261   puis sur province.

#7 Maximus

Maximus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 469 Messages :

Posté 23 février 2005 à 22:06

C'est abuser, le film n'est que dans 5(sur toute la France) salle cette semaine.
Il est sortie y'a un ptit moment mais quand meme...

#8 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 23 février 2005 à 22:18

Peut etre que quelques mails au distributeur pourrait le faire passer dans plus de salle... :)

Diamant

#9 droopy

droopy

Débutant

• Membres
  • 12 Messages :
  • Intérêts : La nature, la vie des indiens, le jardinage, les gueuletons entre amis ...LA VIE.

Posté 23 février 2005 à 22:24

Le plus proche cinoche, 400 kms. :grognon:
J' espere qu' il va sortir un peu partout, sinon en dvd.
C' est sur que si ça avait été du "télé débilité" ,on en aurait ingurgité la pub matin, midi et soir et diffusé dans toutes les salles. :tresfache:

#10 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 23 février 2005 à 22:32

Nowar les 5 salles: St Ouen l'Aumone; St Gaudens; Clermont ferrand ; Pontoise et Paris!
Bref, moi aussi je suis déçue ,je voulais essayer d'aller le voir demain!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#11 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 23 février 2005 à 22:35

Pfff... voici le site du distributeur français pour l'inonder de mail... si vous arrivez a y acceder... (flash uniquement)
http://www.arpselection.com/

Diamant

PS : info trouvée ici : http://www.thecorpor.../international/

#12 Kermite

Kermite

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :

Posté 08 mars 2005 à 23:42

Je ne l'ai pas encore vu, mais je voulais seulement dire que l'adresse du site du film est est désormais :
http://www.thecorporation.tv/

J'esaye d'aller le voir ce week-end s'il passe encore !

#13 pendore

pendore

poil à gratter

• Membres
  • 737 Messages :

Posté 28 août 2005 à 22:53

à noter que le film est dispo sur la mule...

eeeeeexelllent film/documentaire !
ca fait froid dans le dos, tant de pouvoir concentré dans aussi peu de monde.

nous sommes tous des victimes /complices comment faire pour en sortir ????

A VOIR !!!

#14 féebleue

féebleue

À chacun sa vérité!

• Membres
  • 514 Messages :

Posté 03 février 2006 à 15:23

Excellent film qui donne la chaire de poule.....encore meilleur qu'un film de peur! :bravooo:

Quoique.....j'écoute pas des films de peur! :ptdrasrpt2:
À chacun sa vérité !

#15 John Connor

John Connor

Chercheur

• Membres
  • 320 Messages :

Posté 24 mars 2006 à 14:09

bon j'aimerais bien trouver ce film en DVD mais je ne le trouve nulle part, avez vous un tuyau ?

#16 boo

boo

Ficanasse

• Membres
  • 3 172 Messages :

Posté 24 mars 2006 à 14:18

Voui.... :D  Tu peux le trouver sur Priceminister à 18 euros (meilleur prix), sinon sur Amazon ou kelkoo à mon avis....Ou la mule comme quelqu'un l'a déjà dit :D

Voiloù....

A plussss :D
Aimer d'abord, et Aimer fort.
Si cela ne marche pas : Aimer plus fort encore…
Remlug

Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.
Voltaire (dixit Evelyn Hall)

#17 Maximus

Maximus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 469 Messages :

Posté 07 avril 2006 à 19:08

le pb, c que sur priceminister, e dvd est de zone 1 : http://www.pricemini...DVD-Zone-1.html

alors ke ns ça doit être  zone 2 : http://www.laboratoi....org/def/10086/

#18 Aupif

Aupif

Expert

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 07 mai 2006 à 18:58

bonsoir

ce soir sur canal+ cinema à 20h40 passe  "The corporation" ...a voir absolumment

je n'ai pas cette chaine malheuresement  :cpasmafaute:

Ce message a été modifié par Aupif - 07 mai 2006 à 19:00.

#19 Taranis

Taranis

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :
  • Intérêts : Quelqu'un a vu le temple de la Vérité ?

Posté 30 juin 2011 à 01:13

Je viens de trouver le film intégral en Vostfr sur YouTube... Plus aucun prétexte pour manquer ce film maintenant !

P.S. Si vous aimez ce film, achetez quand même le DVD, cela aidera les réalisateurs et les encouragera peut-être à faire d'autres documentaires.

Ce message a été modifié par Taranis - 30 juin 2011 à 01:16.

"L'épée de la résistance passive n'a pas besoin de fourreau et nul ne peut en être dépossédé par la force." - Mahatma Gandhi