Aller au contenu

Technique expérimentale

• Please log in to reply
5 réponses dans ce topic

#1 Psyence

Psyence

Chercheur

• Membres
  • 301 Messages :

Posté 22 février 2005 à 19:47

Bonsoir

Je souhaite mettre à disposition une technique de libération « psycho-affective » que je suis entrain de mettre au point actuellement. J’espère trouver des expérimentateurs qui n’ont pas peur de mettre les choses en pratique et qui me donneront un feed-back quand à leur résultat. Je suis ouvert à toute suggestion pour améliorer ce procèder, de façon à optimiser les éventuels résultats. Je compte sur vous pour me faire part de vos expérience et réponderais à vos questions dans la mesure du possible. J’expose cela en deux partie une théorie très généralisée et la pratique.

Bonne expérimentation

Amicalement

Psyence

Théorie

Tout au long de notre vie les expériences que nous traversons se succèdent les unes derrière les autres. Le fait d’être est le point commun qui relie absolument toutes les expériences que nous avons traversées. La technique qui est ici proposée modélise le passage naturel du temps réel et l’intériorise de façon à pouvoir finir de traverser les expériences qui n’ont pas été vécues complètement. Les expériences inachevées laissent des résidus d’émotions et de pensées qui influencent automatiquement et à notre insu nos réflexions, nos choix, perceptions et réactions jusqu’à reproduire dans notre vie actuelle des expériences similaires. Le fait de traverser une expérience en prenant conscience de sa signification global permet à notre être de s’en détacher définitivement sans avoir à la ressentir.

Pratique

1. Environnement

Trouver un endroit calme où vous ne serez pas dérangés pendant la demi-heure qui suit le début de la séance. Eteingnez téléphone ou toute autre source de distraction. Mettez-vous dans une pièce dont la température est ambiante et dans laquelle vous pouvez vous plongez dans une légère pénombre ou dans le noir complet selon votre convenance.

2. Posture

Allongez-vous ou asseyez-vous dans un endroit confortable. Arrangez-vous pour ôtez tout ce qui est susceptible de vous gêner. (Collier, montre, bijoux ). Durant toute la séance les yeux seront fermés.

3. Attitude

L’attitude à avoir est double : il faut demeurer attentif à tout ce qui se passe en soi pendant que vous effectuez une action précise.

4. Choisir sa cible

Pour régler un problème psycho-affectif précis il faut dissiper l’émotion ou le sentiment qui le nourrit. Commencer la séance en parlant de votre problème ou en repensant à la dernière fois que vous l’avez ressenti et prenez brièvement conscience du sentiment dans votre corps. Situer l’endroit où il se trouve dans votre corps. Ressentez-le de manière à bien pouvoir l’identifier et à pouvoir le rappeler utlérieurement. Il constitue la cible à atteindre.

5. Préliminaire à la technique de base.

Mettez-vous debout dans votre pièce. Choisissez un point cible contre le mur et AVANCEZ tout droit dans sa direction.  Visuellement vous pouvez observez qu’en même temps que vous avancer vers ce point cible celui-ci vient à vous. Vous allez reproduire exactement le même mouvement mais intérieurement cette fois-ci.

6. Technique de base

Prenez pour cible le sentiment que vous avez localisez dans votre corps et qui nourrit votre problème et AVANCEZ simplement dans sa direction. Faites exactement comme si vous avanciez vers une chose extérieure. Ayez simplement l’intention d’avancer par là-bas, vers l’endroit où se trouve votre sentiment. Laissez simplement défiler les souvenirs devant votre regard intérieure pendant que vous continuer d’avancer. Avancez jusqu’à ce que vous vous constater l’absence du sentiment à l’endroit où il était.

7. Conseils et blocages

-Lorsque vous prenez conscience du sentiment dans votre corps, cherchez à le localisez dans votre espace intérieur. Parfois il se peut qu’il soit un peu hors de votre corps. Ramenez-le dans votre corps avec votre intention.

-Ne vous arrêtez pas d’avancez parce que les images défilent rapidement. Observez simplement ce flux d’images tandis que vous continuer à avancez.

-Si vous avez l’impression que cela n’avance pas, que cela « bloque », continuez simplement d’avancer jusqu’à ce que quelque chose survienne.

-Si vous reconnaissez la présence du même sentiment dans un autre endroit de votre corps, allez dans sa direction.

8. Effet phénomènologique

A - Prise de conscience d’un flux de souvenir sous forme de flash instantané.
B-  Prise de conscience de la signification globale de chaque instant-souvenir.
C-  Absence de ressenti associées à ces expériences.

9. Effet libérateur.

Pour mesurer les effets libérateurs de cette technique évaluez l’intensité de votre problème sur une échelle subjective allant de 1 à 10 (10 représentant le pire) avant et après la technique pour le même problème. Pour cela vous n’avez qu’à vous remettre dans la situation de départ et constatez ce que vous ressentez. Si le problème est dissous vous devriez ressentir de la légéreté et constater votre incapacité à ressentir à nouveau ce problème dans votre vie.

10. Contre-indication

Aucune contre-indication connue. La responsabiltié de cette technique repose entièrement sur ceux qui s’en servent.

#2 Psyence

Psyence

Chercheur

• Membres
  • 301 Messages :

Posté 23 février 2005 à 19:03

Bonjour,

Eh bien, personne n'as osé expérimenté ?

Amicalement

Psyence

#3 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 23 février 2005 à 19:40

Bonjour psyence!

Je pense que tu fais bien de développer cette methode!

Elle est  couramment employée en kinésiologie! Ca fonctionne parfaitement bien !

Il existe de nombreux autres outils dans cette branche, liés à cette methode. Trés complet!

Tu connais peut-etre deja?!!

amitié
clementine

#4 Psyence

Psyence

Chercheur

• Membres
  • 301 Messages :

Posté 23 février 2005 à 19:58

Salut,

Je connais la kinésiologie, un peu.

Stp, dis-moi chez quel auteur parle-t-on de ce procéder ?  

Quelle est son appellation ?

Car dans tous ce que j'ai lu et pratiqué à ce sujet je n'ai jamais rencontrer cela. La kinésiologie emploie surtout les méridiens et cette technique ne les fais intervenir d'aucune façon.

Amicalement

Psyence

#5 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 23 février 2005 à 20:27

La kinésiologie emploi les meridiens entre autre.

Tu devrais peut-etre aller jetter un coup d'oeil en stress release.

L'institut belge de kinesiologie(IBK) doit pouvoir te renseigner je pense!

amitié

clementine

#6 Psyence

Psyence

Chercheur

• Membres
  • 301 Messages :

Posté 23 février 2005 à 20:51

Re-bonsoir

En effet, je suppose qu'il s'agit du Contact Fronto-Occiptal qui a pour effet de "regarder une vidéo de l'émotion".

C'est différent de la technique que je dévellope qui semble avoir le même effet dans la description générale mais qui est totalement  différent phénomènologiquement parlant.

Le CFO emploie des points d'accupuncture situés derrière la tête et sur le front. Je me sers de cette technique plutôt en complèment de l'EMDR car elle permet de se laisser aller à ses émotions.

Merci quand même pour l'info.

Amicalement

Psyence.