Et là je ne comprends plus. Car il me semble qu'il y a une solution pour nous tous. Au lieu d'être sympathisant, soyons tous acteurs d'un révolution pacifiste et égalitaire. Un beau jour soyons tous dehors, arrêtons le travail. Disons NON à l'exploitation de l'homme par l'homme. Exigeons le respect de l'homme. Arrêtons d'être des barbares sous des dehors d'hommes civilisés. Si tout le monde arrête de bosser, on ne peut pas virer tout le monde, c'est impossible. Et si on en vire certains on continuera pour eux, pour que tout cela cesse. Le pouvoir nous l'avons mais nous ne le savons pas. Redevenons courageux, et solidaires.
Utopiste
Posté 22 février 2005 à 20:38
Et là je ne comprends plus. Car il me semble qu'il y a une solution pour nous tous. Au lieu d'être sympathisant, soyons tous acteurs d'un révolution pacifiste et égalitaire. Un beau jour soyons tous dehors, arrêtons le travail. Disons NON à l'exploitation de l'homme par l'homme. Exigeons le respect de l'homme. Arrêtons d'être des barbares sous des dehors d'hommes civilisés. Si tout le monde arrête de bosser, on ne peut pas virer tout le monde, c'est impossible. Et si on en vire certains on continuera pour eux, pour que tout cela cesse. Le pouvoir nous l'avons mais nous ne le savons pas. Redevenons courageux, et solidaires.
Posté 22 février 2005 à 21:21
Sinon je suis ok...
Quoique ce n'est pas l'argent qui corromp, c'est une énergie neutre.
C'est la façon dont on l'utilise...
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî
Posté 22 février 2005 à 22:25
Je suis confronté à l'apathie de mon entourage et me retrouve isolé, entouré de gens qui estiment que si la situation était si grave, nos dirigeants prendraient les décisions adéquates.
Il ne me semble pas qu'il y ait de solution dans le système, c'est le système lui-même qu'il faut changer.
Je rêve d'une société qui fonctionne non pas sous forme pyramidale, comme nous la connaissons, mais sous forme de cercle, où chacun apporte sa spécificité, sa richesse, sa différence au service de l'ensemble.
Posté 22 février 2005 à 23:04
D'autre part effectivement la forme pyramidale de notre société est une aberration, sauf pour ceux qui sont en haut.................
Il faut bien comprendre que mon post est presque un appel de désespoir. J'ai des enfants qui sont jeunes, et je me demande: mais pourquoi les ais je mis au monde? Nous sommes tous malheureusement dépendants du système, d'une manière ou d'une autre. Nous essayons de réagir c'est tout. Le pire c'est que nous entretenons ce système par notre inaction. J'ai l'impression d'être dans Matrix quand je dis tout cela
Mais comme dit Loup il faut avoir la foi c'est la seule chose qui puisse nous libèrer tous. Je vais dire une chose démente: si je n'avais pas ma famille pour qui je me dois d'être "raisonnable", donc si j'étais seul, je me poserais en martyr, via la télé par exemple, en mettant les moyens pour que mon message ne soit pas interrompu. J'appellerai à l'arrêt total de toute activité dans ce pays. Et croyez moi je saurais être convaincant, en espèrant que mon geste fasse tache d'huile.
Bon j'arrête je débloque
Posté 22 février 2005 à 23:13
Posté 22 février 2005 à 23:30
Nous serons à nouveau tous égaux en terme de droits et de moyens, plus de nantis, plus de pauvres... tous au même niveau économique, c'est à dire le niveau 0... un petit retour à la case départ, et ce pour tout le monde
Donc à partir de ce moment là, une élite pourrait vouloir se reformer parmi les ex possesseurs du pouvoir... mais la masse de l'ex peuple les en empecherai.
L'union fait la force
Je reste très optimiste quant à ce que l'avenir nous réserve.
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Posté 22 février 2005 à 23:42
De nombreux écrits nous enseignent que nous ne somme pas la première civilisation sur cette planète, je pense que nous ne sommes sûrement pas la dernière. Mais nous apprenons tous de nos erreurs. Même si l'on ne croit pas à la réincarnation, il est évident que les témoins de la fin d'une civilisation ne commettent pas deux fois la même erreur.
Si effondrement de système, il y a, reconstruction il y aura.
Et c'est certain qu'elle sera positive.
Peut-être viendra un temps ou, de nouveau, les habitants du nouveau système auront oublié les principes positifs fondateurs de leur civilisation et s'enfermeront dans des pensées égoïstes, impossible de le savoir.
Ce que je sais, c'est que tout évolue.
Aujourd'hui, de plus en plus de gens s'opposent au système, apportent des solutions différentes. On est face à une véritable ouverture d'esprit, c'est comme si la Terre avait enfin une opportunité de respirer.
En opposition à cela, le système qui s'est imposé au fur et à mesure des siècles et des millénaires, corrompu et pervertit sent sa fin proche, il devient de plus en plus oppressant, n'hésitant pas à éliminer les penseurs qui pensent trop, les orateurs qui parlent trop, tous les gens allant à l'encontre de ses intérets.
Plus les gens s'éveillent, plus les choses s'accélèrent, plus le système devient tyrannique.
Ca finira par faire "tilt", un jour.
Et je doute que ce soit le méchant dragon qui l'emporte.
Comme disait Pascal, "ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste".
Aujourd'hui c'est le cas. La justice ne pouvant être forte, c'est la force qui se fait passer pour juste. Mais demain?
Soyons positifs
Posté 22 février 2005 à 23:48
Je n'en peux plus de voir mes proches actuels croirent que tout ce qui se passe n'est rien qu'une péripétie annexe et qu'ils n'ont pas le temps de s'occuper de tout ça, ils ont le modèle de leurs parents à rattrapper celui du voisin a égaliser ou dépasser, ils ont pleins d'enfants et sont pret pour la suite tel portable, mob, scoot, moto, voiture ...
Ne déses-père pas pour tes enfants, ils ont quelque chose à t'apprendre si tu les met dans le secret de tes sentiments,
à une des jeunes filles dont l'éducation me fait me hérisser dans des vaines attentes impatientes vis à vis de ses parents,
(ben oui je râle)
je demandais un jour récent
" si tu étais en charge des programmes d'enseignements pour les jeunes de ton age, que mettrais tu en premier, en second et en dernier?"
Sa réponse à jailli spontanément me coupant la parole :
" Qu'on traite de ce qui se passe à l'époque actuelle et que nous puissions en débattre entre nous..." 14 ans...
J'ai remarqué une chose positive ces temps,
dès qu'une chose est nommée, elle se transforme,
je connaissais le phénomène à un niveau privé et personnel,
je le découvre maintenant au niveau collectif,
par ce forum,
par france inter,
j'assiste à de nombreuses transformations à la fois intérieure et extérieure à propos de sujets d'actualité...
C'est pas clair ce que j'écris là, car je n'ai pas encore bien conscientisé, et ce parceque je suis impréssionnée, et si c'était devenu si simple...
Nommer = créer ?
Et en fait c'est ça que j'aimerai vivre la sortie dans la rue, comme en 68 quand on se parlais partout et qu'on confrontais nos avis sur tout ce que l'on vivait et qu'on disait et si...
Un mois ce n'étais pas assez il aurait fallut plus de trois mois d'arrêt total pour finir de mettre en place les comités de reflexions qui ont fleuris partout, et partir pour trois ans de mise en place générale de démocratie participative assortie de quelque principe immédiatement mis en place comme la restauration de l'économie vivrière libre pour chaque région du globe, l'arret de la monnaie spéculative, le retrait de toutes les forces armées étrangères de tout les pays, et la mise en chantier des grands travaux de restauration de notre rapport à la planète en commençant par arrêter de téter ce vieux machin noir qu'est le pétrole!...
Utopie ? Non le seul futur tranquile que je peux concevoir avec tout ce que je sais...
Bon maintenant si les autres utopistes y rendent leurs tabliers keske j'fait ?
J'médite! et j'en ai tellement marre que je vais me barrer en voyage astral na.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan
Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...
Posté 23 février 2005 à 10:37
J'ai l'impression qu'on est ici tous d'accord sur le devenir de la societe, mais c'est comme precher dans le desert, les gens se bercent d'illusion en se disant "ca va durer, parce que je veux que ca dure".
la solution du probleme, je le pense depuis si longtemps, c'est l enrgie libre, mais elle bannirait la pauvreté et donc la richesse, puisque tout le monde aurait acces au minimum vital...por l instant toute notre societé fonctionne sur le petrole, les politiques ne veulent pas qu'on ait une autre facon de fonctionner...
Si seulement les gens pouvaient se rebeller collectivement, avant que tout "pete", ce serait le mieux, et pas se rebeller contre le systeme en prenant des arrets maladie, en allant sans arret au medecin, en jetant les ordures a coté d une poubelle ou en taggant un mur...non une vraie rebellion !!!! mon dieu je suis un utopiste aussi
Posté 23 février 2005 à 10:58
Citation
Malheureusement d'autres civilisations se sont effondrées et nous n'en avons eu cure!
J'aimerai moi aussi que tout bouge, je suis partante! Actuellement, le fait de devoir remplir comme des petits moutons la feuille de la sécu pour choisir son médecin traitant me hérisse.
J'ai beaucoup de mal à accepter que sous prétexte de boucher le trou de la sécu on nous flique!
J'ai décidé , lorsque je recevrai ma feuille d'inscrire Douste comme médecin traitant. Juste pour dire non je ne suis pas d'accord!
De petites actions concrètes valent mieux que de grandes manifestations! Car lors des manifestations non seulement on est regardé de travers et on ne peut pas s'exprimer et expliquer le pourquoi du comment mais en plus on se met à dos les usagers et le gouvernement fait la sourde oreille. Il méprise le "le peuple d'en bas!"
Les livres que je viens de lire sont loin de me remonter le moral sur notre société. Et j'ai beaucoup de mal à accepter l'inertie de chacun!
Posté 23 février 2005 à 11:19
mais en attendant qu'un mouvement se forme, je me prépare à cette lutte, chaque heure, chaque minute...
car je sens ça se rapproche à grand pas et je préfère anticipé l'effet de surprise
Posté 23 février 2005 à 11:26
Je réfléchis à d'autres petites actions ou exactions.......
Posté 23 février 2005 à 11:36
je ne peux plus allé contre ma conscience, contre mon intuition, contre mon coeur et pour ça je suis pret à en payer le prix même si je deviens un criminel aux yeux de la loi des hommes...
je préfère etre enfermer, que de garder plus longtemps les yeux fermer...
Posté 23 février 2005 à 13:43
De mon côté, je fais quelques petites actions comme par exemple, ne pas répondre au téléphone quand le n° de s'affiche pas (j'ai la Présentation du Nom) car je sais que c'est pour me vendre un truc inutile. Ou encore, jeter direct à la poubelle tout courrier à caractère commercial sans l'ouvrir.
Duphly
Posté 23 février 2005 à 15:47
par contre j'écris, j'envoie des pétitions; j'en signe aussi. Autre petit truc concret: j'avais posté une lettre que m'avait adressé Greenpeace à propos des tueries perpétrées contre les personnes refusant la destruction de la forêt hamazonienne, le post est dans" nature", je crois hier, en réponse à treize vents.
Ce n'est certes pas grand chose mais on a l'impression de faire un petit peu!
Mon mari me disait qu'il était sûr de ne plus pouvoir rentrer chez Dassault , car je devais avoir des mentions pas très jojo chez les RG, avec toutes mes luttes!
Mais mes luttes sont pour nos ENFANTS!
Ce message a été modifié par Libertie - 23 février 2005 à 15:48.
Posté 23 février 2005 à 18:21
rien n'est à laisser au hasard...
si tout le monde pense que rien ne pourras changé alors rien ne changeras...
mais n'oublier jamais n'est possible que ce en quoi on crois...
alors même pour ceux qui ne veulent pas se mouiller faite au moin l'effort d'y croire et d'y penser fort...
de penser fort à l'amour... de sourire malgrés les nuages en attendant le soleil...
Ce message a été modifié par Messagero - 23 février 2005 à 18:24.
Posté 23 février 2005 à 18:45
Je suis aussi respectueux de la nature car si l'on ne respecte pas le sol qui nous nourrit nous ne valons pas grand chose. Coté politique je viens de me réinscrire sur les listes électorales après une longue éclipse de 15 ans. Je ne voulais pas voter ni pour la droite ni pour la gauche, mais maintenant que l'europe arrive alors que déjà les délocalisations font des ravages, je me suis dit qu'il fallait faire entendre ma voix.
Pour le reste oui je signe des pétitions, surtout sur le net. Mais je me sens coincé par le système.
Posté 23 février 2005 à 19:09
Posté 23 février 2005 à 20:09
Posté 23 février 2005 à 21:42
Posté 23 février 2005 à 22:46
A mon boulot, je dépanne par téléphone au niveau bureautique et informatique, donc je rends service, et j'ai des contacts avec un grand nombre. Voili voilou...........
Posté 23 février 2005 à 22:51
Mais je parle car je suis un peu l'avocate de tous ces enfants qui sont autour de moi. Je ne supporte pas l'injustice et quand j'en vois je fonce.
Pour la télé je suis d'accord avec toi, sachant tout de même que l'heure des bonnes émissions sur certaines chaînes est souvent tardive. Par exemple j'aime contre courant qui passait sur la deux le soir très tard. Bien sûr cela pouvait dépendre des sujets . J'aime bien aussi faut pas rêver . Par contre je trouve qu'envoyé spécial s'est beaucoup dégradé!
Posté 24 février 2005 à 13:45
et apr§s on se demande pourquoi les enfants d'ajourd'hui n'ont plus le respect d'antan...
parce qu'avant yavé pas cette merde cathodique qui pourri nos cerveaux, quoi que la télé comme pas mal d'invention aurais pu servir la bonne cause mais l'homme a toujours la facheuse tendance de tourner tout au profit quelqu'en soit ls conséquence, on industrialise tout, on vend... on vend on vend...
l'homme est commerçant(souvent verreux) mais il ne faut jamais qu'il oublie que Dieu ne l'est pas...
cette vision est pessimiste mais bien réel mais elle ne m'empeche pas d'essayer chaque jour de faire un pas de plus vers mon prochain quelque soit sa réaction...
et si tous on apporter sa petite pierre à l'édifice...
la vie aurais un autre gout...
Posté 03 avril 2005 à 18:32
Posté 03 avril 2005 à 19:33
Posté 03 avril 2005 à 19:36
Posté 03 mai 2005 à 08:09
Combien d'entre vous ou d'entre nous s'arrêteront en route pour diverses raisons (chantage, pressions, etc...) et combien resterez-vous ?
J'ai expérimenté plusieurs fois ce système et chaque fois je me suis trouvé dans le dernier carré alors que nous étions 70 au départ. Et le retour de manivelle ne s'est pas fait attendre...
Posté 03 mai 2005 à 08:36
Posté 03 mai 2005 à 08:43
Portons une flamme, oui bien sur, mais que celle-ci soit celle de la connaissance.. je ne parle pas du savoir, ni de l'érudition, mais de la connaissance du coeur, de l'âme, cette connaissance que l'on a quelque peu égaré devant les illusions des contrefacons et nihilismes humains..
Utopiste.. Oui bien sur.. se dire tel quel est déjà en soi un acte de bravoure, mais vivre profondément tel quel, et jour après jour, se donner les moyens pour qu'ainsi aussi puissent vivre les autres, celà c'est exceptionnel..
"L'avenir aura besoin non de politique et de religion, mais de science et de spiritualité." pour reprendre Nehru..
Posté 03 mai 2005 à 08:51
"On ne peut pas porter dans une foule le flambeau de la vérité sans roussir la barbe de quelqu'un"....
Il est vrai qu'à vouloir changer le monde avec ses propres obsessions et prétentions, on déstabilise encore plus le monde.
Donc, il faut se changer soi-même avant de vouloir changer le monde...
D'ailleurs, le monde est parfait
"Tout va pour le mieux dans le meilleur des monde", dit le Candide de Voltaire..
On ne peut faire que pour le mieux, sinon, on ferait mieux que mieux ou alors pire....