trousse de survie
Posté 22 février 2005 à 23:49
depuis tres longtemps j'ai l'impression que notre société actuelle se dirige droit dans un mur, ce sentiment semble etre partagé par une large majorité d'entre vous. Hier j'ai eu un flash, pourquoi ne pas se préparer maintenant un kit de survie pour les temps difficiles qui s'en viennent, une trousse qui serait a la fois compacte (exemple un grand bac en plastique) et peu onéreux. Cette trousse pourrais contenir des livres, des semences, des médicaments, des outils manuels, radio solaire etc etc etc, j'ouvre ce nouveau sujet et vous invite a garnir cette trousse avec moi.
ciao
Posté 23 février 2005 à 18:36
Tiens, c'est marrant, parce que je me disais, ce matin, que je devrais ouvrir un classeur répertoriant toutes les astuces et idées (type avoir de l'eau potable dans n'importe quelle situation...) pour le cas ou on aurait des problèmes dans l'avenir.
Ton idée est super ! Moi, je mettrais de l'aloé véra (en pot) dans ma trousse. Bon, ça piquera un peu, ok, mais ça me sera utile.
Posté 23 février 2005 à 22:39
L'idéee d'une trousse de survie que j'aurais chez moi en cas de crise majeure se développe peu a peu. Il serait tres a propos de se constituer un stock de livres de référence qu'on a pas nécessairement sous la main :
- guide des plantes médicinales locales
- guide de premiers soins
- culture d'un potager sans engrais
- brochures du gouvernement, soit la sécutité civile
souvent c'est gratuit, quoi faire donc en cas de
crise majeure
Je pense ensuite a des semences
-tomates
-zuchini
-feves, en fait on peut consulter les catalogues
de semences et sélectionner celles qui
offre le meilleur rendement selon notre climat
- comme le dit Aubaphi, de l'aloe vera en pot et meme
pourquoi pas des fines herbes
Des outils, surtout si on habite un apartement
-pelle et pioche
-canif
-tourne-vis
-marteau
-ruban, corde, clou, souvent ces articles sont vendus
ensemble dans un mini-coffre
-trousse de premier soin, quelques médicament de base
-systeme pour purifier l'eau, genre pour camping ?
-des bougies pour s'éclairer
-une radio solaire pour rester en contact avec les infos
-allumettes waterproof
Ces prochains jours j'irai faire un tour a la bibliotheque, voir ce qui s'est édité a ce sujet, je vous en redonne des nouvelles.
Si vous avez des idées allez-y, on ajoute a la liste !!!!
ciao
Posté 23 février 2005 à 22:42
Posté 23 février 2005 à 22:49
Va suivre un de ses stages !
Je vois pas mieux a l'heure actuelle.
www.couplan.com/
Ceci dit, moi, je ne me suis pas incarné pour survivre.
Posté 24 février 2005 à 01:04
-des sacs plastiques genre ziploc pour emballer les allumettes et ce qui craint l'eau
pour les bougies ,je conseille de faire un stock ,en 99 j'ai du fabriquer une lampe à huile parceque les gens se battaient pour les bougies (littéralement je le jure ,je l'ai vu )
depuis j'ai aussi un stock de meches
je sais qu'il existe des radios qui se rechargent à manivelle
en prendre une qui possede les bandes LW1 ,LW2 ,MW en plus de AM et FM parcequ'on peut avoir les infos internationales et surtout ça permet de continuer à capter quelque chose meme si les emetteurs locaux sont HS
Posté 24 février 2005 à 10:37
un coussin hémostatique (pour stopper une grosse hémorragie);
du matériel de suture;
un bon bloc de savon de Marseille;
des compresses même non stériles ,
un peu de coton ,
de l'eau oxygénée (pour sa qualité hémostatique);
du dakin;
une ou deux couvertures de survie non stérile;
de la biafine ou une autre pate à l'eau;
de l'arnica en granules et en pommade ou si vous pouvez le fabriquer vous même ce n'est pas plus mal;
du thym (maux de ventre);
de l'alcool à 70°;
un thermomètre frontal;
des ciseaux (une paire pour découper les vêtements spécifique);
un peu d'alcool de menthe;
du sucre ;
des mouchoirs en papiers;
de l'essence d'eucalyptus;
de l'essence de lavandin;pour leurs nombreuses propriétés;
une serviette pour les mains;
il existe maintenant un produit qui est soit disant aussi valable qu'un bon lavage de main. Vendu en flacon. J'en ai un dans ma voiture; un à mon boulot.
Un trés bon couteau suisse;
des bougies;
une boîte d'allumettes étanches
une lampe de poche à dynamo (trouvée chez Eveil et Jeu);
des pastilles pour potabiliser l'eau!
un petit récipient en plastique;
une pince à épiler;
des petits ciseaux;
des chiffons propres;
une petite trousse de couture;
un hameçon avec du fil de pêche;
du papier WC.
(en médicaments mais il faut faire attention aux dates de péremption: du paracétamol; du spasfon; du charbon végétal, des sachets de chlorure de magnésium....)
Un paquet de riz et un paquet de pâtes;
des graines de toutes sortes pour le jardin;de l'aloé vera en pot;
des gants en vinyl;
aspivenin;
une radio
une ficelle à cuisine et
une grosse ficelle bien solide; de la corde
une petite casserole;
une machette, marteau, clous;
J'en oublie sans doute!
Ce message a été modifié par Libertie - 24 février 2005 à 11:05.
Posté 06 mars 2005 à 14:20
J'ai trouvé un site tres intéressant ou vous pourrez trouver une foule d'idées pour vous préparer en cas d'urgence ou de crise majeur : http://www.ocipep.gc.ca
Ne tardez pas, commencez des aujourd'hui, le ciel peut vous tomber sur la tete sans crier gare !! C'est ce qui est arrivé a pres de 400 000 Québécois le 4 janvier 1998, une pluie verglacante qui a duré 6 jours et qui nous a donné plus de 80 mm de précipitation, sans crier gare, peu a peu tout est devenu glacé, les branches des arbres ont cassées etc.
Au bout de 4 jours de cette pluie, le verglas s'était tellement accumulé sur les fil électriques, que plusieurs ligne de pylones qui supportent ces fils ce sont écroulés par terre, tordus par le poids de la glace,nous privant ainsi d'électricité pendant 2 a 4 semaines.(pour en savoir plus tapez crise du verglas sur google)
Les gens ont tres bien réagit malgré la confusion, certains ont trouvé refuge chez des amis ou dans les centres communautaires, écoles, hotel de ville etc., les ressources ont été mis en commun, aucun épisode de pillage ou autre.
Bref, tout ca pour vous dire de vous préparer aujourd'hui pendant que ca va bien, que tout est sous controle.
ciao
Posté 03 mai 2005 à 18:32
et ma première idée été de réunir toutes les infos interréssante du net et de les sortir sur papier, dans l'idée qu'un jour surement j'en aurai besoin mais que je n'aurai plus accés a internet....(plus d'éléctriciter par exemple)
je me suis fait un classeur et dedans j'y est mis:
*des recettes du type :comment faire du saucisson, des jambon style bayonne, du boudin (tous ça dans l'idée d'élever un porc par exemple car cela donne beaucoup de nourriture....) mais aussi des recette de pain, biscuits sec qui se conserve longtemp,tous ce qui est conserve comment faire...ect...des recette d'alcool comment le fabriquer...comment faire du fromage...des yaourt
*des remede de plantes médicinale pour soigner toutes sorte de petite maladie
*des technique pour créer de l'énergie....(utiliser le soleil, le vent...ect...)
* des renseignement sur les maladie qui pourrai bien se transformer en épidémie.....
* des infos sur la fabrication du savon, d'arc et de fleche
* des infos sur comment lutter contre fe froid...le chaud....ect
voila peut être qu'un jour ca pourra servir...si je le fait c'est que quelque part je pense que oui!
ca genre de classeur peut se rajouter a votre quit de survie?
Posté 03 mai 2005 à 19:18
Je me fais un jardin vertical dans lequel je fais pousser ces plantes et elles se renouvellent tous les 15 jours.
Bonne idée, non ?
Reste à trouver ces plantes...
Posté 04 mai 2005 à 12:16
Mais moi, pour faire germer mes graines plus rapidement je les met dans un petit récipient rempli de copos de bois ou de coton et avec un peu d'eau et je met le tout dans l'aquarium ....je le fait flotter sur l'eau et comme la température tourne autour de 26 degrés et de plus avec le couvercle qui possede des néons accrocher dessus pour l'éclérage il y a donc: chaleur,lumiere et humidité....
et ça les graines elles adore et ça les fait germer trés trés vite!!
Posté 04 mai 2005 à 12:41
En cas d'explosion nucléaire(faut bien y pensé surtout maintenant) un abris profondement enterré sous la surface avec assez de superficie pour acueillir du monde.
En cas d'innondation cela peut aussi marché mais pas tellement longtemps donc plutot l'instalation sur une montagne (monté des eaux).
Pour les tremblement de terre je n'ai pas trouvé par contre.
En faite le mieux ce serait une station orbital mais avec les météorites et tout les dechet flottant en orbite c'est risqué.
Donc pour la liste les votre son bonne, mais il faudrait des combinaison NBC (je sais pas si c'est le therme exacte) combinaison anti nuclaire, biologique et quelques epurrateurs d'oxygènes.
Mais de toute façon on ne peut pas vraimment bien se preparé pour tous les sénarios envisageable
Comme nouvelle êre glacière et la disparition du soleil, la démagnétisation de la terre a cause de son noyaux donc les vent solaire nous tomberont dessus directement et pas que sur les pôles.
Donc excusé moi encore de vous déséspéré mais bon...
Ps: je pense que les gouvernements on se genre d'instalation comme dans les films surtout au USA. A par la station spacial.
Posté 04 mai 2005 à 20:05
En ce qui me concerne, j'ai toujours sur moi une mini trousse avec :
mon couteau suisse (avec la scie pour confectionner un abri... vestige de mon adolescence
une lingette nettoyante
une lingette désinfectante
des pansements
du sucre
du fil
un trombone
un petit carnet
le rescue des fleurs de bach
une pommade à base d'huiles essentielles dynamisantes
un timbre
ma clé USB
un bout de tissus
Bon evidement ça c'est uniquement pour la survie quotidienne mais cela me sert souvent depuis des années !!!
Pour apprendre à vivre dans la nature je vous conseille ce livre :
"Le manuel de la vie sauvage" par Alain Saury aux Ed Dangles
ISBN : 2-7033-0221-5
C'est une mine d'info
Bisettes à tous
Posté 04 mai 2005 à 20:41
Je me reveil dit :
....ah mais oui!! Fais tourner, brozeur!
Posté 05 mai 2005 à 17:38
ce dont a quoi je me prépare c'est au cas où il y aurai une petite chance de survie.
mais dans le cas d'une explosion nucléaire c'est pas nous qui aurons les places précieuse de ces soutérains!!!! et ça me parait impossible a faire sois même!!!
pour ce protéger du nucléaire il faut avoir et du pouvoir et de l'argent!!!!!!!!!
.....
....heu....quoique....j'ai déjà entendu parler que la pectine était utilisé je sais plus trop où (surement prés d'irochima) pour contrer les méfait de la radioactivité....;;je me souviens c'était surtout pour les enfants..............
http://www.dissident...re/pectine.html
http://www.lemonde.f...6-401816,0.html
Mais quand même si seulement c'était possible..........la nature est tellement imprévisible!!!!!!!!!!
Ce message a été modifié par je me réveil - 05 mai 2005 à 18:22.
Posté 27 mai 2005 à 22:51
Un petit plus pour les ragnagnas:
http://www.onnouscac...topic=2789&st=0
Sinon, pensez
-four solaire
-chauffe eau solaire
-bioclimatique
-eolienne autoconstruite
-récup eau de pluie
-lagunage
Avec tout ça dejà (bricolable avec des materiaux de récup), on se sent déjà un peu mieux.
Viennent ensuite
-Banque de semences
-Conservation des savoirs-faire
-medecines traditionnelles (aryuvedique, chinoise... et d'ici -livre de plantes médicinales..)
Et continuer avec l'inventaire exhaustif de ce qui vous entoure. Voir http://www.casseursd...rnal/index.html pour plus de précisions. Abonnez vous pour les aidez... (surtout vu le prix symbolique).
Pour finir,
mettre toutes les données en réseaux, genre ROCADE pour les connaisseurs. Enfin du concret (plutot associatif pour l'instant, mais rien ne vous empeche d'y adherer). http://www.apres-developpement.org/
Prendre exemple sur le sud..
Posté 22 juillet 2005 à 22:45
Avant tout, je me prépare une trousse de secours qui comprend toutes les huiles essentielles que j'utilise avec bonheur depuis plus de 3 ans et qui m'ont permis de ne plus retourner chez un médecin.
Avec les HE, je suis tranquille, j'ai de quoi me protéger de la plupart des maladies même les plus terribles ; notamment celles à virus.
Je me suis fait aussi une petite boite métallique dans laquelle j'ai mis le principal : de quoi allumer un feu, une mini bougie, des hameçons, une mini boussole, de la ficelle, etc...
A porter toujours sur soi.
Posté 22 juillet 2005 à 23:19
Quelques bons livres;
Albums photos souvenirs;
De la musique peut-être...
Posté 22 juillet 2005 à 23:36
Si l'arbre s'imaginait l'hiver en plein été, il perdrait ses feuilles*
heureusement vous n'êtes qu'une minorité, i hope
Tout est révélé dans le Silence de ton Coeur-Corps.
Posté 23 juillet 2005 à 04:42
Pour la radio solaire, vous pouvez tout aussi bien vous trouver une radio à cristal, qui transforme les ondes radio directement en ondes électriques et qui font fonctionner la radio sans autre source d'énergie que celle des ondes.
Pour la machette, j'hésite: je traîne toujours deux couteaux sur moi, l'un pour travailler, il est plus gros et aiguisé pour que le tranchant soit durable. L'autre est plus petit, mais plus maniable, il est très, très tranchant et je l'utilise pour des opérations sur ma personne. Je me demande, vaut-il mieux emporter une machette, ou un katana? Parce que j'ai les deux. Je crois que j'emmènerais les deux.
Bon conseil de livre de survie à lire: "Le Guide de survie de l'armée américaine".
Autre truc intéressant à lire: c'est un ebook à télécharger, ça parle du Ghost Traveling, méthodes dont je ferai bientôt usage, oui je pars bientôt, je crois avoir trouvé le bon bateau qui partira en septembre. Pour le télécharger:
Lien direct vers le fichier PDF. En anglais seulement, désolé. Très intéressant, par contre! C'est un de mes livres underground favoris.
Pour obtenir le livre d'une autre manière, si le premier lien ne fonctionne pas, vous devez aller dans le topic Undergound Handbook/Travel Ghost, j'ai mis un lien direct dans le premier post que j'ai écrit pour ce topic. Le lien est nommé Travel Ghost.
Posté 02 septembre 2005 à 15:38
Toutatis, l'abri parfait n'éxiste pas....
Il faudrait être loin dans les terres et en hauteur contre les inondations,
en profondeur contre les bombes nucléaires....
Je crois que le mieux serait de se trouver au milieu d'une montagne, avec un héliport pour s'envoler en cas de tremblement de terre ...
Pour la trousse, si j'en fais une :
- Pierre d' Alun ("Cette pierre naturelle cristalline est un remarquable astringent. Elle sert, depuis toujours, pour les soins de la peau comme déodorant, ou comme cicatrisant.
. 100% naturel - Sans colorant - Sans conservateur - Sans Parfum. Peut durer plusieurs années.")
- Alumettes, briquets
- Sacs plastiques
- Graines et semences
- Biscuits sec, durs et compactes (genre rem)
- Du "biscuit-pain militaire" (des biscuit qui gonflent dans l'eau)
- Du riz
- un stylo ou un crayon gris
- une ou des feuilles
- du fil
- de la corde
- des amecons, trombone ou autre
Ensuite, il faudrait avoir une hache, des armes ......
Posté 02 septembre 2005 à 16:09
coupez l'eau ou l'electricité pendant 24h et faite le bilan.
C'est bête, pour moi, il me manquait simplement une bassine.
Michel
ps: évitez les lampes qui se rechargent à l'energie solaire, ça marche pas la nuit!
Posté 02 septembre 2005 à 18:44
voila un topic que j'aime .
la farine bonne 1 ans 1/2 dans un endroit sec 29centime d'euros le kilo chez lidle
idem les pates 50 centime le kilo (lidle)
riz 65centime le kilo la derniere recolte est bonne jusqu'a juillet 2007 (lidle)
fabrication d'un four pour pas cher
http://jhb.neuf.fr/p..._pain/index.htm
si vous ne trouvez pas je vous donnerez les recettes ou les liens
j'ai aspire deux sites pour les plante medicinal qui son en pleine nature que je vais imprimé sur papier
en voici un sur les plante commestible dans la nature
http://www.plantes-c...urpier*Pourpier
aussi en plus bon a savoir
http://perso.wanadoo..... medicale.htm
j'ai trouvez recette pour faire des galettes de pain type pakistan sans levure mais je dois retrouvez la recette dans un de mes fichier
pain au levain (recette )
http://jhb.neuf.fr/f...pain_levain.htm
ayant potager terrain agricol et 350 metre carré dont 250 de dependance je ne ferrez pas etalage de mon stock
mais même sans le potager je peut tenir 1 annee approxo en etat de siege
aussi si vous souhaiter faire un stock il vous faut minimum 1 mois de preparation pour certain truc il ma fallus plus de temps
prevoyez de quoi troquer sel , sucre, ect....concerve même si vous manger du frais .
sait on jamais
quémender les bouteille butane vide autour de vous gratos
j'ai un roulement de 6 bouteilles ce qui me permet d'aviser pour le pain
et mon four est butane
dans la trousse de soin songer au masque ppf2 car les prix vont exploser
pour la grippe aviaire prix 2 euro la pieces vendu par 3
a brico marché avec une valve a l'avant . pas prendre la marque wolcraft 7,5 euro les deux et mon pot qui travail là ma dit qu'on paye la marque en plus il n'y a pas de valve avant
pour ma part j'ai fini de faire mon stock
reste des details derniere minute comme aujourd'hui pour les masques
Posté 03 septembre 2005 à 21:26
Et au faite maintenant il y a aussi a rajouté sur les catastrophe:
- Crash d'avion : Parachute
- Tsunamie : Boué ou mongolefiere
- Ouragan : Billet d'avion pour ailleur (avec parachute
- Bush : Aucune solution trouvé.
Posté 04 septembre 2005 à 07:09
aviaire , petrole, ou un conflit dont notre quotidien serait affecté directement ou indirrectement
le temps que la recession se tasse ou le temps que des alternatives de vies ou de sociètés se presentent .
et non dans le but de poursuivre in enterna un genre de societe alors que le monde change, il faut être ouvert a d'autres paradigmes pour ne pas faire obstruction sur le plan individuel et y avoir accès
Et je le fait car j'ai les moyens financiers et le temps de le faire , même pour d'autres .
Aussi je dois avouer que j'ai toujours eu de la chance et ete respectueux de cette chance , a savoir que toutes les circonstances de ma vie on euent une utilité et ma permis de passer a travers les doigts dans le nez les difficultés.
depuis tout petit je me cadre et prend des décisions en fonction de mon intuition et non en fonction d'une logique.
Cela fait 30 ans que je savait que je devrait un jour vivre en (autarcie provisoire) et ma grand mère tout petit ma inculqué ses moyens de survie pendant la guerre et d'autres aussi, cela a toujours décrocher mon attention , comme d'un outil dont un jour j'en aurai besoin .
Il se trouve que depuis 6 mois je suis arrivé dans un logement et un cadre extérieur qui me permet de le faire et j'eprouve le besoin imminant de stoker et de savoir qu'il me faudra tout changer.
Et je me dit vu le stock , les temps risque d'être tres dure
j'invite d'ailleur tout ceux qui ressente se besoin ; de le faire au plus vite car le temps presse
certain vu le cyclone katrina ont euent le petit déclic .
même si certain se fout de votre G
ne comptez pas trop sur la solidarité , car durant une periode il n'y en aura plus .
J'ai effectivement du terrain et des amis qui en possède, nous ne nous sentons pas propriétaire de cette terre mais plutôt les garants et des gestionnaires provisoire, nous refoulons toutes prise de pouvoir , nous pourrions recevoir des gens et les partager , même proposer des collectivités de survie .
prévoyer des couchages et une tente , car il y aura toujour un lieu qui pourra vous recevoir et vous donner un coin de terrain pour planter , recolter et vous chauffer , s'est d'ailleur tout ce dont vous aurrez besoin et encore si vous avez rendu a César toute vos dettes le destin vous donnera ce dont vous avez besoin même sans préparation de trousse de survie .
moi je dit que la vie sera tres cher et que les Etat ne pourrons plus assurer la survie de sa population .
La premiere condition mental est de ne pas s'attacher a l'argent tresor et les attaches tel la famille ,les biens materiels a vénérer
mais juste le necessaire un toit ou une toile , des vêtements avec de bonne chaussure et de la nourriture ou du savoir faire .
Remboursez le plus que vous pouvez de vos dettes quelqu'elles soit car elle vous engluerons .
Les seules dette qui me reste j'espere ce sont mes enfants et mon corps physique .
voilà s'est un avis et peut être qu'il vous sera d'une utilité .
Posté 04 septembre 2005 à 09:18
Au pire il y a Internet. Cout : environ 6 euros.
Posté 16 novembre 2005 à 20:51
Posté 17 mars 2006 à 15:18
-une bouteille d'eau,
-des gateaux secs qui peuvent tenir un long moment (des tuc peut-etre ?)
-une lampe qu'on peut recharger en secouant
-une radio qui capte toutes les fréquences (celles des flics et militaires, si ça existe) et qui se recharge avec une manivelle.
-des pates
-une couverture
-des médicaments utiles (efferalgants, pansements et autres)
-des allumettes ou un briquets (un briquet risque pas d'être foutu en l'air s'il tombe das l'eau)
et je pense que c'est tout mais c'est le principal.
quelqu'un pourrai m'envoyer des fiches explicatives de survie et choses du genre ?
Posté 17 mars 2006 à 16:51