Aller au contenu

suivi des dérèglements climatiques dans le monde

• Please log in to reply
319 réponses dans ce topic

#1 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 23 février 2005 à 16:06

Citation

La vague de froid en Asie du Sud fait plus de 1.100 morts

NEW DELHI (AFP), le 23-02-2005
La vague de froid qui sévit depuis plus d'un mois en Asie du Sud, avec des avalanches au Cachemire indien, des températures glaciales en Afghanistan, des pluies torrentielles et de fortes chutes de neige au Pakistan, a fait plus de 1.130 morts dont de nombreux enfants.

En deux semaines, au moins 254 personnes sont mortes dans des avalanches et des glissements de terrain au Cachemire sous contrôle indien.

Des chutes de neige record depuis vingt ans ont fait depuis samedi au moins 229 morts et des dizaines de disparus dans le territoire himalayen, a indiqué la police.

Le ministre indien de la Défense Pranab Mukherjee a estimé que le nombre de victimes pourrait augmenter "car beaucoup de corps n'ont pas encore été retrouvés".

Un secouriste a fait état de scènes tragiques dans le village de Watlingo (sud), en partie détruit par les avalanches. "Des cadavres ont été enterrés, d'autres sont dans des mosquées, d'autres dispersés sur la neige", a raconté Ghulam Mohammed Wagay.

Un photographe de l'AFP parvenu sur les lieux a décrit un village fantôme avec des maisons détruites entièrement ou en partie, des cadavres gisant sur la neige.

L'armée, déployée massivement dans le territoire en proie à une insurrection séparatiste, a été mobilisée. Elle a convoyé des médecins, des infirmières par air, ainsi que des autoneiges pour atteindre les zones les plus isolées.

Mardi, l'armée a appelé les personnes vivant sur les sommets à fuir leurs maisons qui risquent d'être atteintes par de nouvelles coulées de neige. "Les personnes vivant en altitude doivent quitter leur maison avant d'être dépassées par la catastrophe", a dit le général Raj Mehta.

Au Pakistan, de fortes neiges et des pluies torrentielles ont fait au moins 533 morts dans l'ensemble du pays au cours des trois dernières semaines, selon le porte-parole du centre de secours fédéral, Mashal Khan.

La zone la plus touchée est celle de la Province de la Frontière du Nord-Ouest (NWFP), où au moins 335 personnes ont été tuées.

Dans le sud-ouest, dans la province du Baloutchistan, 85 personnes sont mortes quand le barrage de Shadi Kor s'est rompu le 10 février après des pluies torrentielles et la fonte des neiges.

Des avalanches ont également fait quelque 70 morts au Cachemire sous contrôle pakistanais et dans les régions voisines, selon les autorités.

En Afghanistan, ce sont au moins 350 personnes, dont 211 enfants de moins de cinq ans, qui sont mortes de froid en un mois et demi.

"Dans l'ensemble du pays nous avons 211 morts confirmées d'enfants liées à l'hiver", a déclaré le ministre de la Santé Amin Fatimie.

Des familles pauvres ont recours à l'opium pour apaiser les douleurs des petits qui souffrent de la faim et de complications respiratoires comme la pneumonie.

"Certains parents ne vont pas voir de médecin et donnent de l'opium aux enfants pour stopper la toux et cela stoppe la toux mais cela peut aussi les tuer", a expliqué M. Fatimie.

Des organisations humanitaires ont exprimé leurs craintes que des centaines, voire un millier d'enfants aient péri dans la province montagneuse de Ghor (centre), où de nombreux villages ont été coupés du monde par d'importantes chutes de neige.

La capitale aussi est touchée. Dans la banlieue de Kaboul, Mohammed Ismael a perdu son petit garçon âgé de 15 jours à peine. "Il y avait des glaçons à l'intérieur de la tente quand nous nous sommes réveillés. Comment un bébé peut-il survivre à cela", a-t-il raconté.

De nombreux enfants afghans sont mal nourris et affaiblis par des semaines de températures glaciales et la situation risque d'empirer dans de nombreux villages isolés privés de nourriture et de carburant, ont prévenu des ONG.

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#2 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 20 mai 2005 à 09:29

Désolé Libertie, je fais pas beaucoup vivre ton topic, mais la météo n'est pas très compatible avec mes cours et les exams qui approchent.

De toute facon en météo, les traditions se perdent. Depession des Acores, Anticyclone d'Islande, et maintenant les cyclones a contresens.
Image IPB
C'est la toute première fois que je vois (et pourtant j'ai fouiné dans les archives) un cyclone aller du Pacifique (est) vers l'Atlantique (ouest), d'habitude les cyclones ont une trajectoire inverse.
Bientot en France, la canicule sur le nord et la neige sur le sud (ironie!).

#3 titussine

titussine

Débutant

• Membres
  • 5 Messages :

Posté 20 mai 2005 à 11:36

Bonjour
Ba ce serait bien : la canicule au nord de la France, parce que là franchement pour le moment, c'est un mois de mai pourri. :biglol:

#4 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 20 mai 2005 à 14:56

bonne chance pour tes examens Treize... J'espère que tu vas réussir ..
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#5 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 24 mai 2005 à 20:25

Citation

Mardi 24 Mai 2005 

Réchauffement: les peuples de l'Arctique lancent un signal d'alarme

Des représentants des peuples de l'Arctique ont lancé mardi à Bruxelles un signal d'alarme pour alerter l'opinion sur les menaces que fait peser le réchauffement climatique sur leur mode de vie, mais aussi sur celui des autres habitants de la planète.

"Nous sommes des témoins directs des conséquences du réchauffement", a déclaré au cours d'une conférence de presse le chef coutumier Gary Harrison, qui représente les peuples de l'Athabaska, une région chevauchant l'Alaska (Etats-Unis) et le nord canadien.

Accompagné à Bruxelles d'un représentant des peuples parlant le Saami (établis en Norvège, Suède, Finlande et au nord-ouest de la Russie) et d'une porte-parole des populations autochtones de l'extrême-orient russe, Gary Harrison dit avoir lui-même constaté le recul des glaciers et la fonte précoce des neiges au printemps.

Le réchauffement entraîne notamment l'arrivée dans l'extrême nord de moustiques vecteurs de maladies. En Russie et au Canada, on craint l'augmentation des feux de forêt, tandis que le mode de vie des éleveurs de rennes est menacé.

En Scandinavie, les pluies de plus en plus fréquentes en hiver se transforment en couches de glace sur la neige. "On perd de plus en plus d'animaux qui meurent de faim car ils n'atteignent plus la végétation", a expliqué mardi Olav Mathis Eira, éleveur de rennes dans le nord de la Norvège.

A Bruxelles, les représentants des peuples de l'Arctique ont proposé à des responsables de l'UE d'échanger les informations qu'ils recueillent sur le terrain avec celles des scientifiques européens.

"Ce qui se passe dans l'Arctique est un baromètre pour le reste du monde", a souligné John Crump, du "Secrétariat des Peuples autochtones" du Conseil de l'Arctique, un forum qui rassemble huit pays du Grand Nord.

"Le changement climatique se sentira aussi en Europe. La course du Gulf Stream, le courant marin qui maintient actuellement la douceur des climats en Europe occidentale, pourrait être modifiée. Le changement climatique ne sera peut-être pas spécialement un réchauffement pour tout le monde", a-t-il ajouté.

#6 Ganaëlle

Ganaëlle

Expert

• Membres
  • 184 Messages :
  • Intérêts : médecines douces, spiritualité, ésotérisme, écologie, regne végétal, Atlantide et Égypte, extra et intraterrestres, manipulations, puce sous-cutanée, enfants indigo, dorés et crystallins, etc.

Posté 24 mai 2005 à 20:42

TreizeVents,

Du succes dans tes études et examens.  Tu vas réussir. :bravooo:

Pour les autres, ici au Québec, la température est vraiement maussade.  Le mois de Mai ressemble à un pluvieux mois d'avril.
On gele, grelotte, s'ennuie et baille.  J'espere que le mois de Juin sera un vrai mois de Juin...

En attendant, je me réchauffe en buvant une bonne tisanne.

Ganaëlle

#7 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 01 juin 2005 à 22:08

Formalité des examens terminée  ;)

Et si on repartait dans le suivi météo ?

Pour ce soir j'ai cette belle info sur 3 tornades qui auraient joué les troubles fêtes le week end dernier. Bah je sais, quelques tornades en rase campagne dans l'Oklahoma c'est pas rare, mais avouez que les pauvres habitants de la campagne près de Cambridge, en terre shakespearienne, ne sont eux pas très habitués...Voici un article (en anglais) sur ce phénomène.

Image IPB

La dernière tornade recensée en France était un F2, elle date d'il y a 15 jours... (Souvenirs --- souvenirs ... pour ceux qui n'étaient pas au courant).

#8 Louise Michel

Louise Michel

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 04 juin 2005 à 11:19

Bizarre ce cyclone qui se déplace d'ouest en est... Dans l'hémisphère sud, s'eut été normal, mais en Amérique centrale, c'est quelque peu étonnant.

ça peut traduire un chagnement au niveau des vents en atlantique, et peut être dû à une mofidifcation du Gulf Stream. ça peut être important, en tout cas, ça reste très inhabituel.

C'est quoi le nom de ce cyclone?

#9 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 10 juin 2005 à 13:02

Citation

Snowfall in Somalia reported
Wed. June 01, 2005 10:36 am.
The first snowfall on this part of the world has claimed one life and caused extensive damage to properties. Puntland, northeastern part of Somalia has never recorded snowfall before last night when snow storms with high winds destroyed homes in Rako town.

The storm left a blanket of snow on the ground, something residents had never seen in their lives before. Aside from this unexplained snowfall on this tropical land, Somalia has experienced very strange weather in the past few months.

Floods killed people and forced rivers to overflow banks in almost all parts of the country. Many cities from Hargeisa in the north to Baladweyn in central were affected badly by heavy rains and floods. Many people were killed and thousands of livestock washed away by this strange weather. The country is still struggling to recover from last month’s killer weather.

With no effective central government, Somalia doesn’t have weather prediction or climate monitoring systems in place. Somalis think this unusual weather and last night’s previously unheard of snowfall are part of the global warming phenomena.

[ Après vérification, il ne semble pas qu'il soit tombé de la neige en Somalie le 1er juin, mais plutot de violentes chutes de grêle accompagnées de vents violents; la confusion entre grêle et neige est compréhensible pour des gens qui n'ont jamais vu de neige ]

Citation

Une météo capricieuse enflamme le Portugal et glace l'Autriche

SALZBOURG/LISBONNE (AP) - Les habitants des Alpes autrichiennes ont eu la surprise de découvrir mercredi matin leurs montagnes, jardins et routes recouvertes d'une couche de 40 centimètres de neige, alors qu'au Portugal, trois incendies ont éclaté après trois journées de canicule (40°C).

Ce sont donc des camions de déneigement qui ont aidé les automobilistes habitant dans les hauteurs de la province de Salzbourg à se déplacer mercredi matin tandis que dans le nord du Portugal, les forces de l'armée se tenaient prêtes à évacuer, en cas de besoin, les habitants des zones touchées par le feu.

Dans les deux cas, des températures anormalement basses ou élevées sont à l'origine de ces caprices météorologiques, qui n'ont fait ni victimes, ni dégâts.

Citation

La Bosnie a été touchée mercredi par une vague de froid avec des chutes de neige inhabituelles pour un mois de juin, une première dans ce pays des Balkans depuis 44 ans, a annoncé l'Institut national de météorologie.

Il a neigé dans la nuit de mardi à mercredi, ainsi que dans la matinée, dans la ville de Gacko (sud), près de la côte Adriatique, à Pale, près de la capitale Sarajevo, ainsi que sur les montagnes voisines de Jahorina, de Cemerno et de Bjelasnica, a-t-on ajouté de même source.

"Les dernières neiges au mois de juin remontent à 1961", a déclaré à l'AFP un responsable de l'Institut de météorologie.

:cogite:

#10 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 11 juin 2005 à 08:23

La question qui s'ouvre alors, par rapport à ces phénomènes:

Turbulences climatique normales, ou résultat de manipulations climatiques?

#11 MIB

MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 11 juin 2005 à 09:49

Ou prémisses de dérèglements plus importants :-?

#12 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 11 juin 2005 à 15:50

Comme je l'ai deja dit, je ne pense pas que quelqu'un contrôle le climat sur Terre (bien sûr cela ne reste que mon avis...). Pour vous donner une estimation, l'énergie qui serait necessaire pour controler le temps sur la planète correspond à plusieurs millions de fois toute la production en énergie de la planete. Par contre il n'est pas impossible de perturber encore plus le temps, sans le contrôler... Ca serait comme de mettre le feu à la brousse : on est capable d'allumer ce feu, mais pas de le diriger.

Sinon démarrage effectif (avec presque deux mois d'avance...) de la saison cyclonique en Atlantique avec "Arlene". Les pronostics sur le nombre et la force des cyclones atlantiques cette année sont très pessimistes. Il est attendu en 2005 beaucoup plus de cyclones que les années précédentes, et beaucoup plus puissants. Le Portugal, l'Espagne, la France et l'Angleterre ne sont pas à l'abri d'un (ou plusieurs) de ces phénomènes vers la fin de l'été. (Cela ne veut pas dire qu'il y en aura, cela veut dire que les ingrédients seraient réunis pour en avoir).

Ce message a été modifié par TreizeVents - 11 juin 2005 à 15:51.

#13 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :

Posté 11 juin 2005 à 21:57

Citation

Par contre il n'est pas impossible de perturber encore plus le temps, sans le contrôler... Ca serait comme de mettre le feu à la brousse : on est capable d'allumer ce feu, mais pas de le diriger.
  :roll:
C'est de ça dont il sagit pour moi, et cela fait longtemps que ça dure et s'est amplifié ces 10 ou 20 dernières années, il faudrait faire une enquête du côté de l'armée et du côté des privés qui ont des contrats avec les pays pour faire pleuvoir ou autre...
En même temps il faudrait analyser cela pour suivre les conséquences sur le climat à chaque fois, un boulot d'équipe... :cogite:
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#14 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 13 juin 2005 à 18:03

mag, le Samedi 11 Juin 2005, 22:13, dit :

Citation

Par contre il n'est pas impossible de perturber encore plus le temps, sans le contrôler... Ca serait comme de mettre le feu à la brousse : on est capable d'allumer ce feu, mais pas de le diriger.
  :roll:
C'est de ça dont il sagit pour moi, et cela fait longtemps que ça dure et s'est amplifié ces 10 ou 20 dernières années, il faudrait faire une enquête du côté de l'armée et du côté des privés qui ont des contrats avec les pays pour faire pleuvoir ou autre...
En même temps il faudrait analyser cela pour suivre les conséquences sur le climat à chaque fois, un boulot d'équipe... :cogite:

C'est l'avis que je partage, en effet.

Il me parait plus difficile de mettre en place un controle véritable qui solliciterai énormément de ressources énergétiques au point d'affaiblir de façon durable ceux qui voudrait ce pouvoir là.

#15 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 16 juin 2005 à 14:30

Vous avez vu le film "le jour d'après", quand les tornades ravagent Los Angelès ?

Ben la vidéo que vous allez voir ressemble beaucoup à cette scène, sauf qu'il n'y a pas d'effets spéciaux, ce que vous allez voir est ce qu'il s'est réellement passé dans la banlieue d'une grande ville brésilienne, pays peu habitué aux tornades.

La vidéo    (Attention, le téléchargement peu durer quelques minutes)

:gueulecassee:

#16 Jean

Jean

Expert

• Membres
  • 155 Messages :

Posté 16 juin 2005 à 15:20

j'aurais pas vraiment aimer me trouver la-dessous!

#17 leodia

leodia

Confirmé

• Membres
  • 40 Messages :

Posté 16 juin 2005 à 21:06

Bonsoir Treize vents,

J'ai regardé cette vidéo et je voudrais te demander si tu as pu identifier ce qu'étaient les explosions que l'on voit?  Sais-tu également ce qu'étaient les lumières que l'on voit à droite de la tornade (personnellement cela me fait penser à un train).  Y-a-t-il eu des victimes?  En tout cas, c'était monstrueux.  C'est vrai que cela fait penser "au jour d'après".

Leodia

#18 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 16 juin 2005 à 21:17

Bonsoir Léodia,

Je n'ai pas d'informations sur d'éventuelles victimes mais je crains fort qu'il y en ait quelques unes; quand aux "explosions" ce sont les transformateurs et les lignes électriques qui sautent...

#19 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 16 juin 2005 à 21:21

salut, Treize,

Je n'ai pas pu lire le film que tu as posté. Il me renvoie un message d'erreur pour mon lecteur mais comme la partie est écrite en anglais..J'attends que mon homme regarde de plus prés le problème.
Peux-tu m'expliquer de quoi il retourne?

#20 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 17 juin 2005 à 09:34

Pour faire court, le trajet d'une gigantesque tornade qui ravage une zone mi urbaine mi industrielle

#21 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 17 juin 2005 à 20:17

merci Nowar. Il me manque un codec pour pouvoir arriver à visualiser la vidéo.

#22 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 01 juillet 2005 à 23:01

Cette liste n'est pas exhaustive...

15 Juin :
_ En Nouvelle Zélande le bilan est pour le moins contrasté pour cet automne. Alors que dans l'ile du nord on parle de l'automne le plus ensoleillé depuis au moins 40 ans mais aussi le plus sec, dans l'ile du sud il est tombé souvent plus du double de la pluviométrie normale. A l'aéroport de Toranga, il est tombé 751mm sur cet automne, ce qui est un record absolu depuis l'ouverture de la station en 1898. Cet automne a aussi connu une longue série de phénomènes violents et inhabituels (en particulier en mai) et qui ont provoqué des dégats énormes (près de 30 millions d'euros).

16 Juin :
_ La Chine subit de fortes pluies continues qui provoquent des inondations, de plus certains orages auraient donné des tornades dans la province de Jiangsu. Hong Kong est aussi touché par ces fortes pluies.
_ Il est tombé à Taiwan 878mm dans les cinq derniers jours, ce qui a provoqué des inondations catastrophiques. Il est attendu encore 125 à 250mm selon les modèles pour les prochaines 48h. La moyenne des précipitations est de 400mm sur le mois.
_ Inondations en Géorgie [Caucase], de nombreuses maisons ont été détruites. Les modèles voient les pluies persister encore au moins 3 jours.

17 Juin :
_ En Chine premier bilan sur les inondations : on parle de 200000 maisons détruites et 825000 sans abri. En même temps, une partie du pays connait des températures records approchant 38°.
_ Certaines stations de Taiwan enregistrent des cumuls de plus de 1000mm en 96h.
_ L'Argentine (ouest) connait une violente tempête de neige, il tombe en moins de 24h jusqu'à 1,7 mètre de neige.
_ L'Espagne qui sort de son hiver le plus rigoureux depuis plus de 60 ans s'inquiète de la secherresse; il est tombé par endroits moins de 20% de la deja maigre pluviométrie normale.

18 Juin :
_ Une tornade de poussière ravage tout un quartier d'Amarillo, Texas.
_ Il neige à moyenne altitude en Californie, le thermomètre est parfois 10° en dessous des normales.
_ Inondations au Guatemala après des pluies diluviennes, un village a été rayé de la carte par une coulée de boue.
_ La chaleur s'installe en Europe, le mercure monte jusqu'à 31° en Angleterre.

19 Juin :
_ La secherresse exceptionnelle qui touche depuis 4 ans l'Australie oblige le gouvernement a prendre des mesures exceptionnelles de rationnement d'eau dans de nombreuses provinces. Les piscines et fontaines sont fermées, l'arrosage interdit, la consommation d'eau limitée parfois à 120 litres par jour et par personne.

20 Juin :
_ Le thermomètre monte à 33° à Londres, c'est la plus haute valeur enregistrée un mois de juin outre-atlantique depuis plus de 30 ans. Parallèlement, de l'air froid venu du nord provoque de violents orages et des crues éclairs dans le centre et le nord du Pays; il tombe jusqu'à 70mm dans la journée.

21 Juin :
_ Suite aux écarts météorologiques qu'à connu le pays, un débat se déclenche en Angleterre sur le changement climatique, en particulier sur le Gulf Stream et le Jet Stream.

22 Juin :
_ Grosse série de violents orages et de tornades aux USA, du Nebraska à Louisiane. La ville de Colorado Springs est particulièrement touchée.

23 Juin :
_ Il pleut toujours en Chine (sud), et les inondations empirent de jour en jour, 700000 personnes au moins ont quitté leur domicile. Pendant ce temps, la canicule provoque la saturation des hopitaux dans le nord du pays; il fait jusqu'à 42° !
_ En Arizona aussi le mercure touche les records, atteignant 45° à l'ombre. Les feux de foret se multiplient...
_ Le Portugal commence à s'inquieter comme son voisin de la secheresse, et lance des mesures d'urgence en faveur des agriculteurs.

24 Juin :
_ En 12 heures, il tombe 215mm à Hong Kong. La circulation plonge dans le Chaos, les écoles ferment et plus aucun transport en commun ne fonctionne. Aucune amélioration n'est prévue par les modèles...
_ De violents orages provoquent des coupures de courant et des inondations à Paris. Ils font suite à des températures anormalement élevées, jusqu'à 36°. Cette chaleur touche aussi le Portugal, l'Espagne et l'Italie.
_ En Russie, les feux de foret ravagent 2300 hectares; les températures atteignent 10° au dessus des normales et le vent fort persistant rend difficile la tache des secours.

25 Juin :
_ Toujours autant d'inquiétude face à la secheresse et la chaleur au Portugal, en Espagne, en France et en Italie. Les gouvernements commencent à prendre des mesures. Parallèlement, le nombre de piscines privées dans ces quatres pays connait un vrai boom, notamment en France qui est le pays où l'on compte le plus de piscine privées par habitant.
_ Les Pays-Bas connaissent leur 36è vague de chaleur (selon les définitions de leur service météo) en 100 ans; par contre la pluviométrie est très excédentaire dans tout le pays.
_ Violents orages en Angleterre, Wimbledon et le festival de musique de Glastonbury sont interrompus.

26 Juin :
_ En Inde, les agriculteurs s'organisent pour faire face au retard de la mousson de près de deux semaines. L'India’s National Centre for Medium Range Weather Forecasting prévoit une mousson moins prononcée que la normale, et conclut à une modification des cycles atmosphériques normaux depuis quelques mois dans le nord de l'océan Indien.

27 Juin :
_ Des orages très électriques se déclenchent en Angleterre, des gens sont foudroyés dans leur propre domicile ! Un ferry transportant une centaine de passagers est endommagé par la foudre alors qu'il manoeuvrait pour rentrer dans le port de Poole Harbour (Dorset). Un impact de foudre tombé par hasard près d'un appareil de mesure des sons atteint une valeur de 120 décibels, soit l'équivalent d'un moteur d'avion ! Ces orages s'accompagnent de pluies torrentielles qui provoquent des crues éclairs un peu partout, et des tornades sont observées près de Coventry et en Ecosse.

28 Juin :
_ La canicule touche toute une partie de l'Europe; on enregistre 39° en Espagne, 37° en Italie, 34° en Suisse et en Allemagne, et 33° en Autriche. La température minimale de ce jour à Dubrovnik (Croatie) est de ... 27° ! Cette vague de chaleur aurait deja causé une trentaine de décès.

29 Juin :
_ Pour la douzième fois seulement depuis 1851, il y a eu deux cyclones dans l'Atlantique en juin. La saison 2005 commence fort...

30 Juin :
_ De fortes pluies s'abattent sur l'Australie : il est tombé jusqu'à 500mm de pluie dans l'est du pays en 48 heures ! Ces fortes précipitations ne pénètrent pas les sols desséchés, et des inondations subites provoquent beaucoup de dégats sur la Gold Coast et provoquent la fermeture de l'aéroport de Collangatta.

:thermo:

Ce message a été modifié par TreizeVents - 01 juillet 2005 à 23:02.

#23 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 07 juillet 2005 à 18:04

Activité cyclonique très présente dans tout l'Atlantique en ce moment, 4 systèmes cycloniques actifs le 5 juillet.
C'est la première fois que l'on a autant de cyclones dans l'Atlantique, aussi tôt...

#24 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 09 juillet 2005 à 16:50

Dennis vient de frapper les terres avec des vents approchant les 300km/h et des pluies torrentielles.
C'est le plus puissant cyclone jamais enregistré pour un début juillet.

En parlant cyclones, savez-vous qu'il y a une vingtaine d'années, les spécialistes annoncaient que le réchauffement aller causer la réduction du nombre de ces phénomènes, et de leur force ?

Je réitère ce que j'avais dit deja il y a pas mal de temps : l'activité cyclonique risque fort d'être très intense durant les prochains mois, et l'Europe pourrait être un jour touchée...

#25 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 26 juillet 2005 à 20:56

Citation

Un puissant typhon s'approche du Japon

Un puissant typhon baptisé "Banyan", sur le point d'atteindre les côtes japonaises mardi après-midi, provoquait des pluies torrentielles qui ont entraîné l'annulation de 12 vols intérieurs, a-t-on appris auprès de la météorologie nationale.

Localisé à environ 200 kilomètres à l'ouest de Tokyo, au sud du cap d'Omaezaki sur la côte Pacifique, le typhon devait toucher l'île principale japonaise de Honshu plus tard dans la journée de mardi et jusqu'à mercredi, a précisé l'agence.

Les pluies torrentielles ont entraîné l'annulation de douze vols intérieurs au départ ou à destination de l'archipel d'Izu au sud de Tokyo, et rendu impraticables des voies rapides, a indiqué la chaîne de télévision nippone NHK.

Le typhon a également provoqué le naufrage d'un voilier dans le Pacifique, à 300 km au sud de Tokyo, mais les deux personnes qui se trouvaient à son bord ont pu être secourues par hélicoptère, a indiqué un responsable des garde-côtes japonais.

Banyan, accompagné de vents atteignant les 90 km/h, progressait en direction du nord-est à 25 km/h à 11H00 (14H00 GMT).

Ce typhon est le septième de la saison des intempéries (juin-octobre) au Japon, les six autres n'ayant causé aucun dégât majeur.

En 2004, 10 typhons -- un nombre record -- avaient touché le Japon. Tokage, le dernier d'entre eux, avait fait 79 morts et des dégâts considérables, devenant le typhon le plus meurtrier à avoir atteint le Japon depuis 25 ans.

Dis moi Treize, je vais sans doute paraître bête , mais peux-tu m'expliquer la différence entre un typhon et un cyclone?

#26 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 26 juillet 2005 à 21:13

C'est exactement le même phénomène, sauf que "Typhon" est le nom qu'on leur donne dans le Pacifique ouest, alors que sur le reste du globe on les appele "Cyclone".
On les classe d'ailleurs selon la même échelle, qui va jusqu'à 5 (échelle de Saffir-Simpson).

Quand à l'article que tu as posté, il est à l'image même des médias d'aujourd'hui.

Banyan menace le Japon avec des vents à 90km/h (ce n'est même pas un Typhon, il n'est pas assez puissant et ne rentre pas dans l'échelle ! Heureusement qu'ils disent "un puissant typhon" !), et comme c'est le Japon on en parle tout comme on en ferait tout un fromage si ca touchait les Etats Unis.

Quand le Typhon Haitang, de catégorie 5 (maximale!) ravageait Taiwan avec des vents à plus de 300km/h, on s'en fichait !

Citation

Le coeur du typhon Haitang a touché le NE de l'île de Taiwan le lundi 18/07/2005 vers 15h. Il a provoqué la mort de 12 personnes, fait 36 blessés et 2 disparus. Après son passage, le bilan des dégâts s'élève à plus de 90 millions de $ US, dont 81,4 millions de $ dans le secteur agricole.
On a enregistré de très fortes précipitations lors de son passage, en particulier dans les régions montagneuses de l'île. On a relevé notamment jusqu'à 579 mm de pluie en 36h à Hengch'un, entre le lundi 18/07 (matin) et le mardi 19/07 (soir).
A Tainan (SW de Taiwan), il est tombé au total 610 mm lors du passage ce typhon.

Après s'être attardé dans le détroit de Taiwan durant 28h, Haitang a atteint le SE de la Chine le 19/07/2005 (à 19h10) par la péninsule de Huangqi, dans la province de Fujian. Sur les côtes de la province de Zhejiang, on enregistrait des vents de force 10 et plus dès le lundi 18/07 au soir.
Les provinces chinoises* de Fujian et de Zhejiang ont été les principales touchées.
Les vents violents et les pluies torrentielles ont perturbé la vie de presque 8,5 millions de personnes dans le SE chinois, ont fait au moins 5 morts dans ces 2 provinces et détruit maisons et cultures. 12 000 maisons ont d'ailleurs été détruites et le bilan des dégâts est estimé à 1 milliard de $ US.
Dans la seule province de Zhejiang, le bilan des dégâts s'élève à 870 millions de $ US : Haitang a perturbé la vie de 7,624 millions de personnes, endommagé plus de 58 000 maisons et détruit totalement 7 553 maisons, endommagé 215 400 ha de cultures dont 47 000 ha ont été complètement ravagés ; dans les zones côtières, plus de 15 000 personnes ont été touchées par les inondations et des milliers de personnes dans le sud ont été évacuées.
Des pluies torrentielles se sont abattues sur la province de Zhejiang du dimanche 17/07 au mercredi 20/07/2005, en particulier sur les villes de Wenzhou, Taizhou et Lishui. Dans les comtés de Wenzhou, de Cangnan et de Pingyang, les cumuls pluviométriques ont dépassé les 500 mm pour atteindre même 699 mm dans le comté de Cangnan. Au cours de la seule journée de mardi 19/07, on a relevé 400 mm de pluie dans cette région.
A Fuding, dans la province de Fujian, on a également relevé 434 mm en 48h, entre le dimanche 17/07 et le mardi 19/07/2005, et au total 521 mm lors du passage de ce typhon.

Ca serait arrivé en Floride ca aurait fait la une de tous les journaux pendant 3 trois jours, mais les taiwanais on s'en fout, non ?

Pareil pour les Mexicains, non ? La preuve avec Emily : ce cyclone a touché le Mexique avec des vents frolant ici aussi les 300km/h on en a a peine parlé, et quand il est arrivé vers le Texas avec ses rafales à 90km/h ca passait sur TF1...

:tss:

#27 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 26 juillet 2005 à 21:19

Je suis contente de ta réponse Treize, car il me semblait effectivement que 90 km /h ce n'était pas beaucoup.
Il est vrai que nous avons les yeux tournés en permanence vers les USA et c'est difficile de trouver des infos concernant d'autres pays?. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce topic est si difficile à faire vivre.
Le Japon , menacé par des vents de 90KM/h ; oui, on s'y interresse un peu étant donné qu'il s'agit d'une puisance économique importante... Les autres......  :tresfache:

#28 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 26 juillet 2005 à 21:33

Libertie, le Mardi 26 Juillet 2005, 21:35, dit :

Il est vrai que nous avons les yeux tournés en permanence vers les USA et c'est difficile de trouver des infos concernant d'autres pays?. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce topic est si difficile à faire vivre.
Ce n'est pas si difficile a trouver il faut juste se donner la peine de chercher un peu (et j'ai une liste de favoris assez longue), mais a vrai dire je n'ai même plus le coeur de tout mettre...

Si je le faisais, étant donné qu'en moyenne j'ai 3 articles par jour et que ce topic a été ouvert le 23 février, ce topic en serait à 23 pages, et atteindrait les 50 pages avant la fin de l'année.

#29 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 26 juillet 2005 à 21:42

J'aime bien quand tu fais des résumés comme plus haut.....
Ce qui serait interessant c'est d'arriver à croiser ces données sur plusieurs années. Mais ,je ne suis pas météorologiste...
Au fait, j'ai tapé dans wanadoo météo et ils n'annoncent rien de spécial pour nous en ce moment. Ni pour mon fils qui campe en Auvergne.
Mais bien sûr c'est wanadoo.. :piout:

#30 lesprecieuxridicules

lesprecieuxridicules

Chercheur

• Membres
  • 422 Messages :

Posté 03 août 2005 à 18:42

Je  crois être au bon endroit pour poster cette petite nouvelle, mais si ce n'est pas le cas, veuillez m'en excuser, svp.

voilà, il a paraît-il neigé en Somalie. :o

Trouvé ça