suivi des dérèglements climatiques dans le monde
Posté 15 janvier 2007 à 12:39
Posté 15 janvier 2007 à 12:55
"Etats-Unis: Le blizzard fait au moins 21 morts, selon un dernier bilan"
dans le texte on lit "essentiellement des accidents de la circulation."
Par conséquent il faudrait aussi écrire :
La sécheresse a fait x morts (poussière sur la route)
La pluie a fait x morts (dérapages sur la chaussée mouillée)
Posté 15 janvier 2007 à 14:56
C'est pour cela que je ne crois pas à une prise de conscience efficace sur la gestion du réchauffement climatique avant que l'Occident ne soit lui-même durement touché. Mais pourtant, il a l'air déjà acquis que nous ne pouvons rien faire à moins que nous n'arrêtions tout, maintenant, comme si nous avions appuyé sur un bouton. Alerte générale !
C'est l'épée de Damoclès qui est au dessus de notre tête, mais surtout au dessus de celle de nos enfants et petits-enfants et nous jouons avec le temps. C'est dur d'arrêter le progrès en marche, surtout lorsqu'il nous fait fantasmer sur des rêves de conquête de l'espace et de la Terre Promise.
Posté 15 janvier 2007 à 15:11
Citation
L'un peut très bien ne pas empêcher l'autre, mais il faut savoir doser la juste mesure. Or, actuellement on subit la mauvaise gestion des décenies précédentes, malgré les cris d'alarmes de certains, malgré les découvertes d'autres, pouvant aider à sauver la planète.
Il ne faut pas oublier qu'il y a l'interdépendance en toutes choses, et que l'on récolte ce que l'on sème.
Mon lien
Posté 15 janvier 2007 à 15:28
Citation
Exactement, et en parlant de juste mesure, ce que je voulais signifier précédemment c'est qu'il faut nous concentrer sur des finalités accessibles. Par exemple, qu'est-ce qu'on va faire dans l'espace alors qu'il y a d'autres priorités économiques aux résultats bien plus profitables ?
Parce qu'on ne vas pas me faire croire qu'il n'y a pas d'intérêt altruiste à aller dans l'espace dans le seul plaisir de faire avancer nos découvertes ? Avant de chercher à découvrir d'autres planètes, on ferait mieux de s'occuper de la nôtre.
C'est comme la guerre, c'est rentable, mais s'il n'y a plus de guerre : plus d'armes, donc plus d'industrie, plus de recherche....
Il y a tellement de choses à remettre en cause que l'être humain n'en est pas capable.
Posté 15 janvier 2007 à 15:31
Citation
Remettre en cause les héritages de nos grands-parents, parents est toujours assez difficile. Tout le monde a du mal à faire des prises de consciences... Mais, les éléments sont là pour cela.
Mon lien
Posté 16 janvier 2007 à 13:06
A l'ordinaire, l'hiver aux Etats-Unis fait preuve de douceur en Californie et de rigueur dans la région de New York. Mais depuis quelques jours, la saison froide a interverti ses classiques.
Alors que les journaux sont émaillés de photos de baignades dans le nord-est et que le jardin botanique de New York invite les visiteurs à venir admirer les corbeilles d'argent, les camélias, le jasmin et le chèvrefeuille en pleine floraison, les Californiens ont troqué leurs habituels shorts contre des anoraks. Dans cet Etat, la température à Los Angeles est descendue, dimanche 14 janvier, à des niveaux jamais vus, avec 2,2 oC au centre de Los Angeles, a rapporté l'agence météorologique nationale. Le précédent record pour un 14 janvier, 2,8 oC, datait de 1932. Au nord de la mégalopole, le mercure a chuté à - 16 oC dans la ville de Lancaster. Le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a décrété, vendredi 12 janvier, l'état d'urgence en raison de la vague de froid. Les autorités ont ouvert des centres chauffés pour héberger les sans-abri tandis que les producteurs d'agrumes se battaient pour sauver oranges et citrons.
Dans le même temps, le centre des Etats-Unis était frappé, ce week-end, par une immense tempête de neige accompagnée de verglas et d'inondations faisant 13 morts dans des accidents de la route. Les victimes ont été tuées dans l'Oklahoma sur des autoroutes transformées en patinoires. Le gouverneur de l'Etat, Brad Henry, a appelé à l'aide le gouvernement fédéral. Les lignes électriques ont été coupées en de nombreux endroits par des chutes d'arbres couverts de glace.
Dans le Missouri, l'état d'urgence a été décrété et la Garde nationale appelée à la rescousse, car des centaines de milliers de foyers étaient privés d'électricité. Des abris d'urgence ont été ouverts et les hôtels affichaient complet, alors que des maisons de retraite ont dû être évacuées en raison des températures très basses. Plus au sud, au Texas, le gouverneur a aussi fait appel à la Garde nationale après que des trombes d'eau eurent provoqué des inondations spectaculaires. Une femme a été emportée par la crue soudaine d'un ruisseau près d'Austin et un homme qui tentait de la sauver a été secouru de justesse. - (AP, AFP.)
Sinon, j'ai le sentiment que l'Amérique du Sud (Vénézuela, Equateur, Perou, Bolivie, Brésil, Argentine etc...) s'en sortent pas trop mal ...
Posté 16 janvier 2007 à 15:06
Il y a l'interdépendance dans la vie, et si le projet Haarp est toujours en exercice, que cela engendre les dérèglements climatiques (et le projet n'est pas le seul bien entendu), tôt ou tard, ce sont eux qui pâtiront de leurs c........ies. Cela commence déjà à se faire sentir ! Le problème est qu'il y a toujours des innocents qui trinquent.
Mon lien
Posté 27 janvier 2007 à 22:15
A gla, gla ! On se gèle. Je pense aux pauvres SDF qui sont sous leurs tentes, pour essayer d'avoir un logement décent. De tout coeur avec eux et leur combat !
Mon lien
Posté 28 janvier 2007 à 14:30
Le nouveau rapport du GIEC sur le réchauffement climatique va être publié la semaine prochaine, la cause anthropique sur les modifications du climat devrait être confortée. Les marges concernant le réchauffement se réduisent, les effets sont de mieux en mieux appréhendés, les modèles se sont améliorer, l'effet de seuil semble enfin être prit en compte, bref, tout ça va dans le sens d'un boulversement majeur dans l'histoire du climat et de l'humanité, qui a déjà commencé et qui approche de son point de non retour.
Posté 23 février 2007 à 15:13
http://www.onnouscac...80
Mon lien
Posté 24 février 2007 à 21:45
Citation
ALERTE ROUGE EN COURS A LA REUNION
NATURE DES SYSTEMES DEPRESSIONNAIRES TROPICAUX PRESENTS SUR LE SUD-OUEST DE L'OCEAN INDIEN
CYCLONE TROPICAL GAMEDE
PRESSION ESTIMEE AU CENTRE : 945 HPA.
POSITION LE 24 FEVRIER A 22 HEURES LOCALES: 18.4 SUD / 55.9 EST
(DIX-HUIT DEGRES QUATRE SUD ET CINQUANTE-CINQ DEGRES NEUF EST).
DISTANCE DES COTES REUNIONNAISES: 275 KM AU NORD
DEPLACEMENT: OUEST-SUD-OUEST A 12 KM/H.
VOICI LES INTENSITES ET POSITIONS PREVUES DE CE SYSTEME DEPRESSIONNAIRE AU COURS DES PROCHAINS JOURS
CYCL. TROP. INTENSE, CENTRE POSITIONNE DANS 24H PAR 20.3S/53.3E
CYCL. TROP. INTENSE, CENTRE POSITIONNE DANS 48H PAR 21.9S/52.5E
CYCL. TROP. INTENSE, CENTRE POSITIONNE DANS 72H PAR 23.5S/52E
ATTENTION: LES PREVISIONS DE TRAJECTOIRE ET D'INTENSITE
PRECEDENTES SONT A CONSIDERER AVEC LA PLUS GRANDE PRUDENCE
COMPTE TENU DE LEUR INCERTITUDE. ELLES NE CONCERNENT QUE LA
POSITION DU CENTRE DU PHENOMENE, SANS CONSIDERATION SUR SON
EXTENSION.
FORTE TEMPETE TROPICALE HUMBA
PRESSION ESTIMEE AU CENTRE : 975 HPA.
POSITION LE 24 FEVRIER A 22 HEURES LOCALES: 17.4 SUD / 79.8 EST
(DIX-SEPT DEGRES QUATRE SUD ET SOIXANTE-DIX-NEUF DEGRES HUIT EST).
DISTANCE DES COTES REUNIONNAISES: 2545 KM A L'EST
DEPLACEMENT: SUD A 16 KM/H.
VOICI LES INTENSITES ET POSITIONS PREVUES DE CE SYSTEME DEPRESSIONNAIRE AU COURS DES PROCHAINS JOURS
CYCLONE TROPICAL, CENTRE POSITIONNE DANS 24H PAR 20.7S/78.6E
FORTE TEMP. TROP., CENTRE POSITIONNE DANS 48H PAR 24.6S/77.7E
TEMP. TROP. MODEREE, CENTRE POSITIONNE DANS 72H PAR 28.5S/78E
ATTENTION: LES PREVISIONS DE TRAJECTOIRE ET D'INTENSITE
PRECEDENTES SONT A CONSIDERER AVEC LA PLUS GRANDE PRUDENCE
COMPTE TENU DE LEUR INCERTITUDE. ELLES NE CONCERNENT QUE LA
POSITION DU CENTRE DU PHENOMENE, SANS CONSIDERATION SUR SON
EXTENSION.
CE BULLETIN EST A PRESENT TERMINE.
PROCHAIN BULLETIN DIMANCHE 25 FEVRIER A 01H30 LOCALES
http://www.meteo.fr/...tom/La_Reunion/
Mon lien
Posté 28 février 2007 à 16:31
http://fr.wikipedia....ki/Cumulonimbus
Ormis ces cumulonimbus que l'on voit de temps en temps, que peux t'on dire des autres nuages ? Je trouve que les formes qu'ils font sont différentes que de par le passé. Vivez vous la même chose ? Avez vous le même aperçu que moi ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Stratus
Les stratus aussi sont différents.
Mon lien
Posté 28 février 2007 à 16:42
J'habite en banlieue parisienne. J'ai remarqué que le printemps a un mois d'avance. Il y a un arbre en face de l'immeuble où je demeure qui est déjà tout en fleurs alors que normalement cela se produit fin mars.
De plus malgré de nombreux nuages et quelques pluies, il fait très doux (12 degrés) soit très au dessus des normales saisonnières.Nous risquons d'avoir un printemps très froid puisqu'il n'y a pas eu d'hiver.
Serions nous à la veille d'une ère glacière ?
J'ai trouvé un site très intéressant qui est :
http://laterredufutu.../html/index.php
qui traite de l'évolution du climat.
Bonne lecture
Posté 28 février 2007 à 16:46
ton lien tombe à point nommé.
http://www.laterredu...showpage&pid=19
Je trouve que les vents ne soufflent plus dans le même sens depuis un certain nombre d'années. Peut être depuis la grande tempête ayant déraciné des arbres des forêts situées vers chez vous ?
Difficile de faire la corrélation.
Mon lien
Posté 28 février 2007 à 19:46
au sujet des nuages j'ai le même ressenti que toi...j'ai la nette impression qu'ils paraissent souvent comme "artificels", alors chemtrails ou pas chemtrails ça j'en sais rien, mais y'a un truc pas clair avec les nuages !
biz
Dahud
Posté 17 mars 2007 à 20:27
Citation
ANTANANARIVO (AFP), 19:15
© AFP
L'île de MadagascarDeux personnes sont décédées vendredi lors du passage du cyclone Indlala dans le nord de Madagascar, qui a également fait au moins 2.850 sinistrés et provoqué d'importants dégâts matériels sur l'île, a-t-on appris samedi auprès des autorités.
"Le bilan provisoire du passage de Indlala est de 2.850 sinistrés, mais ce chiffre devrait augmenter", a déclaré à l'AFP Jacky Randriaharison, secrétaire exécutif du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), ajoutant que deux personnes avaient été tuées vendredi à Antalaha (à environ 570 km au nord-est d'Antananarivo).
"Tout le nord a subi des dégâts considérables", a indiqué M. Randriaharison, qui a précisé que la région avait aussi été affectée par "une très forte pluviométrie" ces dernières semaines.
En outre, une centrale électrique de la Jirama (compagnie nationale de l'eau et de l'électricité) a été endommagée à 160 km à l'est de la capitale malgache, limitant considérablement sa capacité de production.
"Plusieurs quartiers d'Antananarivo sont actuellement privés d'électricité", a fait savoir la Jirama, qui dit espérer terminer ses réparations en début de semaine prochaine.
Le cyclone Indlala, qui a frappé Madagascar dès jeudi, s'est affaibli, passant de la catégorie de "cyclone tropical intense" à celle de "dépression" et devait quitter la Grande-Ile par la côte sud-est, selon un communiqué du service météorologique national.
Indlala est le sixième cyclone à traverser Madagascar depuis le début de la saison cyclonique début décembre dans cette île très pauvre de l'océan Indien.
Posté 20 mars 2007 à 17:56
à l'instant
je suis sorti il y a 15 min et il y avait un soleil lumineux malgré de gros nuages. en une minute il s'est mis à neiger!! alors que la température ne me paraît pas extrêmement basse.
je rentre chez moi et commence à regarder un film avec les écouteurs dans les oreilles. au bout de quelques secondes j'entends quelque chose qui fouette la fenêtre et je constate une tempête de neige!!
et là, même pas 2min après il y a un soleil radieux!!
je suis dans le sud de l'Angleterre et je n'ai encore jamais vu ça!! ni ici ne n'importe où ailleurs dans le monde!!
Posté 21 mars 2007 à 02:12
Bonne nuit
Cassiopée