Aller au contenu

Osiris

• Please log in to reply
6 réponses dans ce topic

#1 isimud

isimud

Confirmé

• Membres
  • 99 Messages :
  • Intérêts : L'humanité.<br>La Terre.

Posté 02 mars 2005 à 01:05

Les hommes ne decouvriront jamais le corps momifié d'Osiris, car celui-ci a été coupé en mille morceaux par Seth.
Mais trop tard pour cet imbecile de Seth, car Osiris a eu le temps de se reincarner, il obtiendra par la suite le nom... d'Horus !

#2 Myrrdin

Myrrdin

Marchand de proverbe

• Membres
  • 307 Messages :

Posté 02 mars 2005 à 01:25

nous en tant que pauvres hommes pouvont nous savoir l'honneur de ton message??????? :-?

#3 isimud

isimud

Confirmé

• Membres
  • 99 Messages :

Posté 02 mars 2005 à 09:50

Je disais çà car je vois pas mal d'archeologue qui cherche desesperement la tombe d'Osiris (à moins qu'ils l'ai recemment trouvé), mais il est certain que s'ils la trouvent, le sarcophage sera forcement vide.

Les bouquins disent que Horus est le fils de Osiris : faux. Horus est la reincarnation d'Osiris.

#4 Loom

Loom
  • Invités

Posté 02 mars 2005 à 11:41

Oui, enfin, c'est pas si simple que ça !
Moi, j'aime bien voir Isis dans Binah, la mère divine, qui donne la cohésion à Hokmah, c'est à dire qui recole les morceaux d'Osiris.
Tous deux ont un fils, l'âme humaine, Horus.

Et encore, c'est une simplification à l'extrême qui trouvera bien d'autres variante, pour raison que le classement des divinités égyptiennes est fort complexe, se référant à des forces mobiles, mutantes...
C'est à dire que sous un même nom est désigné la source d'une force, mais parfois l'une de ses manifestation sur un autre plan. D'où la possibilité de dire qu'horus est osiris, par exemple.

Ce message a été modifié par Loom - 02 mars 2005 à 11:43.

#5 Myrrdin

Myrrdin

Marchand de proverbe

• Membres
  • 307 Messages :

Posté 02 mars 2005 à 15:26

moi aussi j'ai une théorie sur le sujet :biglol:

je pense qu'il faut se mettre au niveau des archeologues traditionelle c-à-d être plutôt terre à terre

je crois plutôt qu'ils cherchent la tombe de Ménès
le premier VRAI pharaon de l'Égypte unifié. Pour eux un tel exploits de la part d'un homme lui  a valu le titre de dieu je crois que pour les acheologues conventionels  c'est Ménès qui est le vrai Osiris.

Bon c'est juste un opinion donc ne me tombez pas trop deçu pour avoir cassé la magie :gueulecassee:

ntk
au revoir

#6 maâthotep

maâthotep

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 03 mars 2005 à 10:16

Osiris est une image, une allégorie religieuse. Rien n'a jamais pu faire penser aux égyptologues qu'Osiris fut une personne physique. Aucune preuve de son hypothétique existence.

Le culte d'Osiris remonte aux prémices de l'Egypte dynastique, c'est le culte si universel de la resurection qui se retrouve dans plusieurs cultes egyptiens (Ptah, Sokar... ) . Le culte d'Horus quand à lui est surement plus ancien.

Je ne vois pas ou Isimud a pu pêcher qu'Osiris fur reincarné en Horus??? C'est à l'origine deux cultes bien distincts dont l'histoire mythologique s'est créer avec le temps et l'unification des provinces egyptiennes. Le mythe Osirien est plus que connu, on le retrouce de l'Ancien empire jusqu'à la période romaine (plus de 3000 ans d'existence, "nos" religions paraissent bien jeunes! ) et ne pose pas d'ambiguité malgré quelques versions différentes sur des points de détail et certains évenements furent ratachés à ce mythe au fil de l'histoire.

Osiris regnait sur le trône de son père Geb et l'équilibre universel (Maât) était maintenu par son penchant violent, Seth, son frère. Seth tua Osiris et monta sur le trône d'Egypte. Isis, soeur et épouse d'Osiris placa le corps de son mari dans une peau de taureau afin de le régénérer à l'aide de sa magie. De cette résurection naquit Horus, fils d'Osiris et Isis. Seth apprenant ce qu'il venait de se passer, entra dans une colère noire et depeca la corps d'Osiris et l'éparpilla dans toute l'Egypte, sauf son phallus qu'il jeta au Nil (fameuse fecondité attribuée au Nil durant toute lhistoire Egyptienne) . Isis aidée de sa soeur et épouse de Seth, Nephtys, chercha les morceaux d'Osiris pour reconstituer son corps (la première momie) afin qu'il puisse regner sur le monde des morts. Horus fut pendant ce temps caché dans les fourrés de papyrus du Delta. Quand il fut en âge de réclamer son droit au trône, Horus alla porter une requête au tribunal divin. S'en suit une série de joutes juridiques divines entre Seth et Horus pour avoir la legitimité au trône (et quelques batailles.. ) Finalement Horus obtint justice et Seth fut rappellé auprés de Rê en tant que maître des orages.

Il est aisé de retrouver dans ce mythe un echo politique de la situation en Egypte aux temps pré-dynastique. On peut voir dans la filiation d'Osiris et Horus une alliance entre les deux villes du Delta d'où sont originaires ces cultes (Busiris et Behedet) . Et dans le conflit entre Horus et Seth, un conflit entre le Nord de l'egypte et le sud, d'où est originaire Seth, à Noubet . L'origine de ce mythe se trouve peut-être finalement là, dans la situation politique egyptienne du 4ème millénnaire avant JC . Lorsque Menes/Narmer unifia l'Egypte une bonne fois pour toute (enfin presque) la situation religieuse est déjà établie, puisqu'il se rallie sous la bannière d'Horus alors qu'il est originaire du Sud, de Hiérakonpolis trés prés de Noubet, ville de Seth. Si le mythe Osirien à une origine politique, elle se situe aux temps tribal de l'egypte, lorsque les villages se bataient opur contrôler le maximum de terres et d'hommes. Cette analogie politique n'est qu'une hypothèse parmi d'autres, faute de documents d'importance concernant cette période si lointaine.
Les egyptologues ne cherchent en tout cas pas le tombeau d'Osiris, puisque il en existe des dizaines dans toute l'Egypte, dans les endroits mythiques où furent semés les morceaux d'Osiris, il s'agit de cénotaphes, tombes qui ne furent jamais utilisées à cette fin, mais ayant plutôt une fonction de temple. Quand à la tombe de Narmer, elle a déjà été retrouvée il y'a bien longtemps à Abydos.

Cyril/Maâthotep

#7 isimud

isimud

Confirmé

• Membres
  • 99 Messages :

Posté 05 mars 2005 à 07:07

""Je ne vois pas ou Isimud a pu pêcher qu'Osiris fur reincarné en Horus??? ""

=> Souvenir d'une vie anterieure (pas la mienne).