Aller au contenu

Votre empreinte écologique

• Please log in to reply
11 réponses dans ce topic

Sondage : Consommez-vous... (26 membre(s) ont votés)

Consommez-vous...

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 Loom

Loom
  • Invités

Posté 02 mars 2005 à 13:58

Voila, c'est ici --> Eartday footprint Quizz.
Vous selectionnez votre pays, votre langue, vous répondez au questionnaire et vous obtiendrez le résultat de votre empreinte écologique. Cela vous indique si vous consommez plus, pareil ou moins que la moyenne de votre pays.
Le petit plus : n'hésitez pas à consulter les rubriques pour améliorer votre empreinte écologique !

Mon empreinte écologique est de 2.6, par rapport à la moyenne de mon pays, de 5.3 Hectares.
C'est pas mal, déjà ! :shy:

Ce message a été modifié par Loom - 02 mars 2005 à 14:03.

#2 Loom

Loom
  • Invités

Posté 02 mars 2005 à 14:14

Quelques sites pour vous aider :
Décroissance volontaire
Simplicité volontaire
Apres-dévellopement

#3 SLY001

SLY001

Expert

• Membres
  • 144 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 02 mars 2005 à 15:03

3.4 pour moi !!!

si tout le monde vivait comme moi il faudrait 1.9 planetes  :oops:

Mais c est mal fait, par exemple, je ne prends jamais de scooter et j'ai ete oblige de mettre un chiffre...  :parano:

#4 Ewen

Ewen

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 02 mars 2005 à 15:10

Très subjectif comme test !
"combien de déchets par rapport à vos voisins" ...

il est quasiment impossible de donner une réponse objective pour bon nombre de questions !
par exemple, pour les trajets par semaine, entre donner le résultat d'une semaine moyenne, et calculer la totalité des trajets sur l'année et divisé par 52 semaines ...

...

#5 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 02 mars 2005 à 15:22

Les américains sont à 9,2 en moyenne... contre 5,4 pour la france...
perso j'ai eu 4, mais c'est vrai que c'est pas très bien fait.
« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#6 Magsimben

Magsimben

Confirmé

• Membres
  • 83 Messages :
  • Intérêts : lecture, ciné

Posté 03 mars 2005 à 10:14

Il n'entre pas assez dans les détails : par ex, je fais du compost, mon bébé a des couches lavables, j'ai une mooncup, on ne change pas nos appareils électronique ou de voiture dès qu'il y a une nouvelle sortie ....J'ai des vêtements en coton bio .... Beaucoup de gens ne connaissent pas tout ça !

#7 Loom

Loom
  • Invités

Posté 03 mars 2005 à 14:02

Sinon, y'a celui ci, comme sondage. J'obtiens à peu près le même résultat.
AGIR

#8 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 03 mars 2005 à 14:20

4,4 pour moi..., nettement moins sur celui d'AGIR (j'ai additionné les 3 résultats et divisé par 3 = 2.83)

:tss:

Peu mieux faire...

Ce message a été modifié par Maryse - 03 mars 2005 à 14:28.

Le mieux est l'ennemi du bien. Sauf s'il est VRAIMENT mieux.

#9 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 03 mars 2005 à 15:14

moi, ça me fait 2,46 sur ce test, mais je trouve qu'il n'est pas assez complet, surtout point de vue habitat, ils ne tiennent pas en compte l'isolation, ni la façon de se chauffer, ni la région ou l'on habite (niveau d'ensoleillement, altitude...etc..) et ils se bornent à savoir si on utilise des ampoules basse consommation ou des appareils qui consomment peu ou solaires, alors que ce n'est pas vraiment les ampoules qui reduisent notre consommation, mais bien une utilisation rationnelle de toute l'électricité.
En ce qui concerne la nourriture, là ou je suis, les aliments de saison sont la viande et certains produits laitiers, et des pommes de terre, on ne cultive que du tabac, et ceux qui ont la chance d'avoir un jardin, ne cultivent que pour leur consommation personnelle. Les légumes et autres viennent tous, sans exception, de l'exterieur du pays, soit d'espagne, soit de france, et ce toute l'année.
Alors je réponds quoi à ces questions? il est évident que si je coche la case manger de la viande une fois par jour, me donnera plus de points que si j'étais végétarienne, mais par oposition dans mon cas (là ou j'habite) être végé est considéré comme plus dépenseur d'énergies que de manger de la viande, puisque l'élevage ici n'est pas intensif mais extensif et consomme peu d'énergie, les animaux étant  la plupart du temps dans les montagnes, et l'hiver ils mangent le foin que les fermiers ont coupé l'été et ils sont aux prés le plus longtemps possible (j'en vois depuis chez moi) et ils ne mangent pas beaucoup de farines!
C'est très difficile de faire une généralité avec ces tests.
Cassiopée.

#10 scully

scully

trust no one

• Membres
  • 309 Messages :

Posté 23 avril 2005 à 15:46

Moi c'est 2,42. Mais comme la pluspart des gens qui ont fait le test , je trouve que ce n'est pas excate.
Nous, on a meme pas de voiture! On se deplace toujours en bus et metro...mais j'ai pas pu cocher l'option pas de voiture..donc j'ai mis la plus petite avec utilisation la moins frequente.
Par rapport a la moyenne de mon continent(amerique) je suis moins que la moitie! Donc je suis assez fière!
La vérité est ailleurs.

#11 Amédée

Amédée

Sculpteur de Nuages

• Membres
  • 347 Messages :

Posté 23 avril 2005 à 16:21

Moi je suis à 3,8. C'est moins que la moyenne, mais pas terrible.
C'est vrai également que c'est un peu léger comme questionnaire.
Il n'y a aucune possibilité de différiencier celui qui consomme des biens mobilier et électroménager à outrance.
Y'en à qui changent de petits éléctroménager tous les 1 ou 2 ans parce qu'ils n'en prennent pas soin (cafetière par exemple) ou pour avoir le dernier modèle, de même pour la voiture, la télé, le frigo, etc.
et yen a qui comme moi les gardent 10 / 15 ans.
C'est certainement pas le même impact, même en tenant compte de l'amélioration de la consomation énergétique.
Car il est bien évidant que celui qui ne prend pas soin du matériel ne doit pas être très attentif à sa consommation d'énergie.

#12 Zorro

Zorro

Chercheur d'idées

• Membres
  • 615 Messages :

Posté 24 octobre 2006 à 14:45

Topic combiné afin de rassembler l'information sur le sujet

L'humanité consomme plus de ressources biologiques, de l'ordre de 25 %, que la planète n'en produit chaque année. Elle pompe donc maintenant dans ses réserves, une situation qui ne pourra pas durer longtemps. C'est le principal message du rapport Living Planet 2006, publié le 24 octobre par le WWF (Fonds mondial pour la nature). Le constat découle de l'application d'une méthode de mesure de l'impact des activités humaines, appelée "empreinte écologique".

Cette méthode élaborée par un ingénieur suisse, Matthis Wackenagel, connaît un succès croissant auprès des statisticiens de l'environnement. Elle mesure la pression de l'humanité sur la biosphère en évaluant combien d'hectares sont en moyenne nécessaires pour fournir les ressources biologiques (bois, nourriture, viande, etc.) dont chaque humain a besoin, ainsi que pour assurer l'absorption des rejets de son activité, essentiellement le CO2.

Selon ces calculs, tout habitant de la planète exige aujourd'hui 1,8 hectare "global" (moyenne intégrant les différentes fonctions du sol). Mais quand un Nigérien ou un Indien requiert 0,8 ha, un citoyen des Etats-Unis demande 9,6 ha, un Français 5,6, un Japonais 4,4. Ces pays sont donc débiteurs à l'égard des pays dont les habitants utilisent moins de 1,8 ha. Mais c'est l'humanité dans son ensemble qui consomme trop. Si la tendance actuelle se poursuivait, elle consommerait la capacité biologique de deux "Terres" en 2050.

Source