Le phosphenisme
Posté 02 mars 2005 à 17:34
Peut être que peu d'entre vous ont entendu parler du Dr Lefebure. Ou alors pour ceux ayant entendu ce mot, cela rejoint juste une technique de développement de la mémoire.
L'enseignement de Lefebure est beaucoup plus qu'une simple technique pour développer la mémoire.
Si vous vous êtes intéressés aux phénomènes de balancements, de rotations chez les derviche tourneurs, chez les chamans... si vous vous êtes intéressés à l'usage des mantras, des pratiques respiratoires, du développement des capacités cérébrales... alors vous serez sûrement intéressés par l'enseignement de Lefebure.
Lefebure est un chercheur français qui a été initié par des mages zoroastriens, c ‘est à dire de la tradition Perse. Depuis se jour, il a consacré sa vie à développer des méthodes simples pour permettre à tout le monde de vivre l'initiation de façon rationnelle, concrète.
Le côté particulier de son enseignement est qu'il est basé sur des phénomènes naturels, que l'on réalise de façon naturel lorsque l'on est petit. Ce sont des techniques qui résonnent facilement avec nous-mêmes : elles sont absolument naturelles. L'enseignement qui découle des recherches de Lefebure n'est pas dogmatique : il est totalement basé sur l'expérimentation. On peut trouver de riches explications scientifiques pour soutenir les pratiques enseignées par Lefebure. Ces travaux ont d'ailleurs été primés à plusieurs concours d'inventeurs
Son enseignement se base sur l'usage des phènes, c’est à dire sur la persistance interne liée à un sens, que l'on mixe avec une pensée. Le mélange du phène et de la pensée produit un sel phosphénique qui procure des expériences variées en fonction du choix de la pensée, du phène et de l'intention.
Les applications vont de l'amélioration des facultés cérébrales (amélioration rapide des resultats scolaires, memoire, créativité, amélioration de l'activité onirique) au développement des facultés occultes (voyance, télépathie, reve lucide, voyage astral...) en passant à l'ouverture sur les plans subtils...
Son enseignement concerne aussi l'étude des rythmes et des balancements. Ce sont des pratiques très utilisées par les chamans pour induire des états de transe. Le mélange des phènes aux pensées rythmées offre une gamme d'expériences sans fin.
Le phosphénisme comprend plusieurs milliers de pratiquants en France et dans le monde. C'est une pratique efficace qui ne demande qu'à être expérimentée.
A votre disposition si vous voulez en savoir plus !
Posté 02 mars 2005 à 17:47
Merci à toi.
Posté 02 mars 2005 à 18:01
Oui bien sur c'est une technique que j'experimente depuis pas mal de temps, je ne me permettrai pas d'en parler si ce n'etait pas le cas.
Le choix des exercices est assez vaste et donc il convient de faire un choix en fonction de ces objectifs personnels, par exemple je pratique majoritairement les balancements de tete qui ont une action tres structurante sur la personnalité.
Pour ce qui est des pratiques initiatique je travail sur l'eveil des chakras et la kundalini avec des techniques de mantras a des rythmes tres particuliers (1/6eme de seconde) et aussi des meditations qui travail sur la fonction rotationnelle du cerveau qui est la base de l'eveil de la kundalini (voir les travaux de Lefebure la dessus) ; j'ai eu des resultats tres concrets avec ces pratiques.
Il y a un forum sur le site du phosphenisme, j'ai laissé pas mal de temoignages sur mes experiences si cela t'interesse tu peux aller jeter un coup d'oeil. http://www.phosphenisme.com/forum/
Le Dr Lefebure a ecrit un grand nombre de livre (que l'on ne trouve malheureusement plus en librairie) mais l'ecole du Dr Lefebure continue a diffuser la totalité de son oeuvre.
Pour revenir a mes experiences concretes, suite a la pratique du phosphenisme mes reves sont devenus beaucoup plus riches avec un contenu plus coherent, et j'ai beaucoup plus de facilité à me souvenir de mes reves.
A+
Posté 02 mars 2005 à 18:14
C'est aussi une pratique assez courante chez les autistes je crois.
Je vais aller zyeuter le site .
Posté 02 mars 2005 à 18:23
c'est tout a fait cela, il pratiquait le phosphenisme sans le savoir !
D'ailleurs que fait une mere pour endormir son enfant, elle le berce, encore des balancements !
C'est ca qui est fascinant c'est que l'on se rend compte que tout petit on pratique spontanement des activités qui sont structurante pour le cerveau et petit et petit pris par la masse on oublie cette capacité a faire ce qui est naturellement bon pour nous.
Le Dr Lefebure a un grand merite d'avoir identifié et remis au gout du jour une partie de ces pratiques
A+
Posté 02 mars 2005 à 18:33
Citation
En effet! J'ai toujours trouvé cette pratique apaisante. Par contre j'étais loin d'imaginer que cela s'appellait du phosphenisme.
C'est rigolo ça, de faire de ces trucs dont ne connait meme pas l'appellation!
Merci Aurinko
Posté 02 mars 2005 à 21:02
Vaste sujet que celui des phosphenes,du phosphenisme..
Je possede les livres:Initiaion de pietro,la pensée au 1/6e de seconde,l'initiation subud,yoga de 2 secondes,experiences initiatiques Tome 1 et 2,ainsi que la lampe phosphenique de poche..
Je pratique depuis pas vraiment mongtemps,je dois dire que ça agit effectivement sur les reves,entre autre,reve de vol ou eveil pendant le sommeil..
J'aurai queques question à te poser Aurinko,toi qui pratique depuis assez longtemps.
Combien de temps pratiques-tu le mixage phosphenique par jour?
Et dans la durée?(semaines,mois...)
Je suis tres interessé par la pensée au 1/6e de seconde,comment fait-tu pour te repeter des phrases ou mantras à ce rhytme?
Lentement,rapidement??
Car nous pouvons changer un trait de notre caractere grace à ce rhytme et soi-disant en 2 ou 3 jours..
L'as-tu dejà expérimenté?
Merci pour tes reponses Aurinko.
A bientot.
JACK 10.
Posté 02 mars 2005 à 21:18
Je possede tout les livres que tu as cités plus quelques autres, en fait j'ai quasiement toute la collection...voila ce que c'est quand on est fan lol
Je pratique depuis un petit peu plus d'un an essentiellement les balancements (lateraux, verticaux, antéroposterieurs, en 8 et fer a cheval) ainsi que les rotations.
Ma deuxieme pratique est la pensée rotationelle avec le gyrascope
J'experimente depuis peu la pensée au 6eme de seconde, a cet effet j'ai trouvé un logiciel sur le net qui fait office de metronome et que l'on peut parametrer pratiquement dans tout les sens,
voir ce post pour le logiciel : http://phosphenisme....wtopic.php?t=80
Je pratique environ deux heures par jours, 2 x 40 minutes de balancement, balancement en 8 et à fer a cheval en ce moment, et avant de me coucher 40 minutes de meditations gyrascopique.
Quand je suis en voiture j'en profite pour pratiquer la pensée au 6eme de seconde avec le mantra kikikikiki
J'ai eu pas mal d'effets surtout depuis le mois de septembre octobre, en plus des effets sur le moral, la personalité, j'ai essentiellement un ressenti energetique assez fort lié a un début d'eveil de kundalini ; et evidemment les effets classique sur les reves de la pratique des phosphenes.
Pour ce qui est des effets du 1/6 eme de seconde, je ne pratique pas assez longtemps pour confirmer ce que tu dis, par contre c'est clair que c'est hyper puissant comme technique.
Le ressenti que j'ai est surtout au niveau du niveau d'energie que ca apporte dans le corps qui est tres important et donc ca a forcement un impact sur le moral, la personalité, l'humeur etc....
Un dernier conseil, pour le 1/6 c clair au début c pas evident, un truc : entraine toi a repeter le mantra au 1/10 de seconde pendant quelques minutes avec le metronome et ensuite tu verras le 1/6 te paraitra tout simple en comparaison.
Si tu as des questions sur l'utilisation du logiciel n'hesite pas.
A+
Posté 02 mars 2005 à 22:39
Je te recontacte,si j'ai d'autres questions.
Merci.
A bientot.
JACK 10.
Posté 02 mars 2005 à 22:57
Peut-on regler le temps?
Si oui comment?
pour le tempo,le rythme de 2 secondes se regle sur 26..
Pour celui de 1/6e de sec,sur combien?
Pourrais-tu me donner les reglages?
Merci.
A tres bientot.
JACK 10.
Posté 02 mars 2005 à 23:28
Le tempo est en battement par minute
Donc pour 1 battement par seconde mettre 60
Pour 2 battements par seconde mettre 120
Pour le 1/6 de seconde (60 x 6) mettre 360
Pour les balancements le rythme de 2 secondes s'entend aller et retour donc il faut regler le metronome sur 60 (1 battement par seconde) 1 seconde aller et 1 seconde retour
Si tu veux vraiment un battement toute les deux secondes, mettre 30 dans tempo
A+
Posté 08 mars 2005 à 12:16
Je viens de commencer sérieusement la pratique avec une lampe phosphénique. Je dois dire que la puissance du phénomène m'a qqs peu surprise.
Cela fait pas mal de temps que je passe de mauvaises nuits (très certainement à cause de mon état physique, je suis enceinte).
Cela fait une petite semaine que je fais des phosphènes avant de m'endormir et je passe désormais des nuits supers. Quel apaisement et quel bien-être ressenti le matin! A titre indicatif, cela a changé dès la 2 ème nuit.
Ca va peut-être vous paraître banal, mais pas pour moi.
Je rajouterai aussi que j'ai une pêche d'enfer et le moral à la hausse. Pas non plus si fréquent en ce moment là où j'habite. L'hiver s'y fait long et la déprime hivernale par manque de lumière est trés fréquente.
Amicalement,
Vielsagud
Posté 16 mars 2005 à 19:14
Nuit du 14 au 15 mars :
Pendant la nuit a deux reprises j'ai perçu le fameux bourdonnement qui est le signal d'une décorporation.
A un moment j'etais entrain de rêver et dans ce rêve j'etais entrain de téléphoner et dans la pièce ou je me trouvait un fort courant d'air s'est manifesté, j'ai donc dit a mon interlocuteur qu'il fallait que j'aille fermer une fenêtre, et a ce moment la voix de la personne s'est brouillée et je me suis sentis partir dans un tourbillon et je me suis retrouvé conscient dans mon corps engourdi a moitié endormi. quelques instant après alors que j'etais entrain de m'endormir de nouveau, j'ai entendu une sorte de bourdonnement très fort un mélange de Bzzzz et de Brrrrr assez fort comme si un gros bourdon était dans ma chambre tout prêt de ma tête !!!
Ce bourdonnement s'est manifesté une nouvelle fois, et j'ai bien compris que j'etais a la limite de sortir de mon corps cette fois....je suis resté attentif mais je n'ai pas pu aller plus loin dans l'experience
Je crois même qu'a un moment il m'a semblé a commencer a entendre le bourdonnement alors que j'etais dans le rêve....
Apres midi du 16 mars :
Cette fois je m'étais allongé pour faire la sieste et a un moment j'ai été pris dans une expérience vibratoire de la même nature que la toute première (celle d'octobre) donc assez forte de nature électrique, du coup ça m'a a moitié réveillé, je suis resté attentif...et a un moment j'ai senti que ma tête flottait comme un ballon, ça m'a paru tellement vrai qu'en fait je me suis demandé sur le moment si je n'etais pas entrain de me lever tout seul !!!! mais non le physique n'a pas bougé du tout mais c'est tellement surprenant que l'on peut confondre...je n'ai pas réussi a lâcher suffisamment prise pour sortir complément et j'ai repris conscience dans mon corps.....voila donc c'etait une OBE partiel de la tête lol...je progresse !!!
Posté 16 mars 2005 à 22:07
Je confirme tout à fais les bienfaits du phopshénisme.
Je pratique le phosphénisme avec le soleil, le pneumophène et les balancements.
J'ai eu des experiences très fortes avec ces pratiques. Cela m'a également apporté joie de vivre, accroissement de la force de caractère (dans un sens positif) et plus d'énergie.
Je trouve les effets rapides, et franchement encourageants.
Merci d'en parler.
#15 Loom
Posté 15 avril 2005 à 13:42
J'ai d'ailleurs pu comparer la ressemblance des phosphènes avec certaines peintures mystiques...
Bref, le Phosphénisme me semble être quelque chose de très important pour quiconque veut comprendre le fond de la mystique, du religieux... tout en gardant les pieds sur terre, une certaine approche concrête de la spiritualité. Bien sûr, une ouverture d'esprit certaine est requise ! Partant de là, certains rapprochement se fairons très certainement avec d'autres théories, thèses...
Posté 15 avril 2005 à 14:39
est ce possible d'avoir de la lecture par le net par scan words ou pdf .
le coté son et balancement m'interpelle
merci
aussi cet été j'avais experimenté un truc perso avec mes enfants au travers d'un jeu que j'avais imaginé.
c'est le language chaoiu chaoua.
on dit n'importe quoi en forme d'histoire pendant 15 minutes mais les mots ne doivent pas existé et l'effet est imprétionnant .on se déconnecte completement de notre sémantique.
et j'ai experimenté alors le truc plus loin.
pendant dix minute je bouge dans tout les sens sans me préoccuper de la direction de mes jambes , en fait de tout le corps et sans me préoccuper du rytme respiratoire.
évidemment faut prévoir de l'espace
dès que l'on s'arrête s'est comme si on a un lègé satoris en regardant son environnement.
c'est un peut comme si on sortait d'un fonctionnement par défaut .
j'étais pas loin du concept et me suis demandé si on avait pas un yoga dans ce sens.
mais je n'ai rien trouvé .
Posté 15 avril 2005 à 15:45
il n'y a rien gratuit sur le net qui permette de démarrer la technique et de la comprendre a part le teste du cube de neker .et les pdf a telecharger qu'on nous offre sont orienté pour acheter le bouquin.
donc ce qui n'est pas abordable au sdf dans la rue n'est pas valable a mon sens puisqu'il sagit de nourrir une elite .
Posté 15 avril 2005 à 15:57
Posté 15 avril 2005 à 17:04
le dr lefebure avait les yeux abimés ....
qt à moi je fais de temps en temps des migraines ophtalmiques .....
Posté 15 avril 2005 à 17:06
Posté 15 avril 2005 à 17:33
depuis trente ans il y a eu plusieurs milliers de pratiquants, si cela deteriorait la vue je crois que l'on en aurait entendu plus parler !
J'aurai meme plutot tendance a dire que le phosphenisme améliore la vue
Comme toute pratiques il y a des regles de bon sens a respecter, faire des phosphenes en etant bien hydraté, respecter le temps d'exposition, les distances etc...
souvent les problemes viennent d'une mauvaise comprehesion de la façon de pratiquer plus que de la technique en elle meme
Se je prend le yoga, cela ne viendrait a l'esprit de personne de dire que le yoga est dangereux, et pourtant je peux vous citer pleins de personnes qui se sont abimés le dos avec...
Toute pratique peut etre dangereuse si l'on ne respecte pas certaines regles.
Posté 17 avril 2005 à 18:49
des milliers de personnes s'abiment les oreilles avec des walkmans et ne rendent pas compte qu'ils sont sourds .
j'ai parlé de migraines ophtalmiques et pas de déterioration de la vue ....
j'ai toujours considéré que les pratiques esoteriques doivent resteés tres personnelles : c'est comme l'impact d'une musique sur une personne , on la recoit differemment d'un individu à l'autre
en résumé ce qui est bon pour moi ne l'est pas forcément pour mon prochain et réciproquement ....
n'avez vous jamais fait du phosphenisme sans le vouloir , en boite de nuit par exemple?
Posté 17 avril 2005 à 18:54
maintenant je suis d'accord avec le fait qu'on peut boire comme un trou et ne jamais avoir de cyrose du foie .
Posté 17 avril 2005 à 19:28
http://www.raygirvan...th/thought8.htm
:"September 3rd 2001 Entoptic phenomena. I have a strong memory from childhood of being able to see wallpaper-like patterns if I shut my eyes for a while. Years later, I found out that these were 'phosphenes', a neurological phenomenon that's more easily evoked by children than in adults. There are other circumstances that produce various kinds of phosphenes: pressure on the eyeball, many drugs, migraines, long periods in the dark, meditation, or light strobing at a particular frequency ("flicker phosphenes"). The last effect is used by devices such as the Day Dreamer, a mechanical toy that creates phosphene effects for supposedly mystical purposes).
There's a growing field of study that demonstrates their mathematical basis as excitation models in the visual cortex, where patterns of neurone firing develop (akin to cellular automata patterns) in the absence of input. For example, Pitt mathematician tracks origin of hallucinations reports on the work of G Bard Ermentrout in explaining pressure phosphenes. The work of Mario Markus goes further in modelling the 'tunnel effect' seen in near-death experiences. He argues that simple Turing patterns in the visual cortex, when mapped to the neural structure of eye, give rise to a perception of a spiralling tunnel.
A further interesting aspect of phosphenes comes from the ideas of JD Lewis-Williams and TA Dowson in a 1998 article The Signs of All Times. These authors noted that native rock art, whether Palaeolithic or relatively modern, is very similar in its range of motifs. Since these motifs match common phosphene patterns seen under drugs or meditation, their argument (which I find quite plausible) is that such art stems from a common source in shamanic states. Suzanne Carr's thesis Entoptic Phenomena summarises this field of research. Other similar sources are Eric Pettifor's Altered States: The Origin of Art in Entoptic Phenomena and The Shamanic Tradition in Chumash Rock Art by William D Hyder and Georgia Lee."
les yeux sont comme les pieds ? Les pieds temoignent d'un certains nombres de maladies et l'action sur la voute plantaire aux bons endroits agit sur ces problemes ...peut on concevoir que les phosphenes "artificiels" peuvent aussi creer des désordres physiques ?.....
une migraine peut créer des phosphènes et des phosphenes peuvent créer des migraines???