Mutation ?
Posté 08 mars 2005 à 09:46
Cela semble toucher notre système solaire et bien entendu notre terre et parallèlement, tout ce qui vit sur terre, y compris l'être humain au sein même de sa propre structure énergétique (c'est-à-dire non seulement son corps physique mais son corps subtil et l'ensemble qu'il compose ainsi).
Nombreux, parmis ceux qui étudient et mesurent les niveaux vibratoires, ont vu leurs échelles de mesure devenir obsolètes en quelques années seulement.
Une science de dix ans d'âge s'avère en grande difficulté à modeliser cette nouvelle réalité aux multiples conséquences dans la mesure ou chacun n'y réagit pas nécéssairement de même façon.
Sommes nous en train d'expérimenter une véritable mutation qui touche à la structure meme de l'etre humain ? La terre qui nous porte est-elle en train d'expérimenter une mutation de cet ordre également ? Quels sont les aspects qui en témoignent ? Et dans cette optique, quelle place nous réserve t-elle ? ou quelles sont les caractéristiques qu'il nous faudrait développer afin de nous adapter à ce changement ? Et quelles seraient les caractéristiques qui nous condamneraient à ne pouvoir survivre dans un environnement vibratoire fondamentalement différent ?
De nombreux auteurs ont abordé le sujet sous l'angle d'une fin du monde apocalyptique qui attise toutes nos peurs, et ces versions ont été abondament citées et commentées sur ce site. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'amplifier cette mouvance.
Par contre, si nous sommes, de par notre présence ici et maintenant, en première ligne pour assister à la fin d'un monde, et donc à la naissance d'un nouveau, il pourrait être intéressant de faire part de nos observations ou de nos réflexions réciproques sur le sujet, dans une optique autre que l'alarmisme traditionnel, ou le refuge dans les croyances culpabilisantes.
Cela pourrait éventuellement aider chacun dans sa compréhension du phénomène ainsi que dans la définition de ses priorités personnelles.
Posté 08 mars 2005 à 10:29
Autour de moi, je vois que les concepts de partage, de confiance et de coopération sont de plus en plus compris et appliqués par rapport aux vieux concepts de compétition et de méfiance (basé sur la peur qui est un manque d'amour en fait).
Je perçois des choses subtiles, je prend conscience de la circulation énergétique de mon corps par exemple, et cette énergie/vibration augmente de jour en jour (enfin bon y'a des cycles, mais les bas sont de moins en moins bas et les hauts de plus en plus haut).
Je connais INRL (dans la vraie vie par ooposition au monde internetien) des personnes qui se sont réveillées et nous avons, par des voies parallèles, les mêmes concepts qui pourraient paraître étrange à la majorité de la population. On devient plus "connectés".
La Nature me semble aussi plus "vivante", non seulement parce que maintenant je m'y intéresse, mais aussi ça me semble plus habité (j'ai demandé aux fées de venir dans mon champ pour qu'ensemble nous le transformions en ce qu'il mérite d'être, et en un an je peux m'apercevoir que le potentiel énergétique de mon joli jardin a augmenté très fortement, et j'attends l'explosion printanière avec impatience).
Les "patterns" météo sont aussi très étranges, et ça ne sert pluis à rien de matter la météo à la télé, car à une distance de 10 km on n'aura pas le même temps (rien que des micro-climats, qui sont adaptés au coin).
Tout ça me fait dire que je crois qu'il y a un phénomène de très grande ampleur, subtile, mais très puissant, qui nous arrive à nous, Gaïa. Et que c'est pour le meilleur, même si la transformation de nos basses énergies peut paraître difficile.
Posté 08 mars 2005 à 10:34
gwelan, le Mardi 08 Mars 2005, 09:46, dit :
Moi c'est ce que je crois, cette mutation a déjà commencé. Je pense que toute créature terrestre en ressent les effets. Et à mon sens cela se traduit par une plus grande acuité extra-sensorielles. Je ne crois pas que ça se limite à l'humain mais réellement à toute forme de vie sur terre. Cette mutation est globale.
Citation
Je ne pourrais pas établir de généralité étant donné que je manque d'éléments mais je peux parler de ce qui se passe chez moi. J'ai le sentiment que la barrière des espèces et le fossé qui séparent les formes de vie sur terre minérale, animale, végétale est de plus en plus aplani. Au départ je pesais que ce n'étais que personnel, une manifestation de l'éveil qui aurait facilité ma conexion avec mon milieu. Mais je m'aperçois que cet éveil est généralisé à tous les regne. J'ai entendu mon chat parlé de façon tout à fait audible. Une fois il a dit "maman" et une autre fois "à boire", il ne l'a pas miaulé, il l'a articulé. Mon mari aussi l'a entendu et ma fille me disait souvent que le chat lui parle mais moi je pensais seulement que c'était l'imagination fertile d'un enfant. Mon chat me parle aussi dans mes rêves. Et puis, cette connexion avec tous les mileiux et tous les regnes elle s'intensifie à mesure que le temps passe. J'ai des conversation du rant mon sommeil avec des arbres et des plantes qui ont chacun leur caractère. Des affinités se révèlent au travers de cet échange.
Les carastériques qui nous faudraient dévellopé c'est la pratique du silence, de l'arrêt, passer en mode "pause" afin de privilégier l'écoute intérieure. Parce que cette connexion avec tous les milieux elle commence par un équilibre du milieul intérieur. Quand l'harmonie est établie dans le milieu intérieur, elle s'étend naturellement avec le milieu qui nous entoure. Alors nait l'acuité et la compréhension de l'Univers.
Citation
Ca je n'en sais rien. Je suppose que dès le moment ou on perd le contact et la communication avec tous les milieux, on agit forcément de forme inconsidérée et ne respectant plus l'Univers dans son infinité de forme de vie, il y a rupture, isolement et destruction de ce qui est notre support de vie. C'est l'autodestruction.
Citation
C'est vrai, je ne crois pas non plus. Mais comme apocalypse signifie révélation et bien je pense que l'époque que nous traversons à aussi cette particularité: de révéler notre véritable nature. Elle révèle nos connexions et rend manifeste l'intention et l'attention de tout ce qu'il y a de plus intime et profond en nous. C'est une magnifique oportunité qu'il nous est offerte pour donner de la solidité à tous nos rêves de beauté d'amour et de paix.
Posté 08 mars 2005 à 12:05
Il y a une chose qui m'a toujours frappé en considérant des visions de création du monde, c'est précisément l'intensité des forces déchainées, et je me dis que quelque part, ce qui est une sorte de peur récurante, c'est de se retrouver dans un contexte de ce genre : une tempête gigantesque, des volcans qui se réveillent sous nos pieds, bref ... quelque chose qui est de l'ordre de la perte d'un principe organisateur et le retour à une sauvagerie primaire dans laquelle effectivement on ne voit pas bien où pourrait être notre place.
Dans ce même topic je mentionnais l'existence d'un troisième principe à même d'organiser, d'harmoniser cette confrontation. Je l'appel l'Esprit car, en ce qui me concerne personnellement moi-même en tant que tel, j'avoue me plaire à l'idée qu'il y ait une part de moi là-dedans. Mais à un niveau plus large on pourrait appeller cette énergie harmonisatrice universelle, Dieu, ou l'Esprit avec un grand H !!!
Admettons qu'il y ait effectivement un événement de dimension cosmique qui soit en train de nous tomber sur le coin de la gueule : un nuage de je ne sais quoi, un mariage de notre galaxie avec une autre, bref, de toute façon, un phénomène dans lequel on est à la fois terriblement impliqués d'un point de vue géographique, et trop dedans pour pouvoir l'examiner avec le recul nécéssaire à sa juste perspective.
Un truc comme il est dit dans 2010 :"quelque chose de merveilleux !". Mais bon, le genre de merveille qu'il vaux mieux contempler tranquillement de sa terrasse en siroptant un bon cocktail, à des milliers d'années lumières de l'endroit où çà se produit !
Manque de bol ? Çà n'arrive pas éternellement qu'aux autres, il fallait bien qu'on s'y trouve avec les deux pieds dedans un jour ou l'autre.
Elle est belle, elle est belle ma salade !!!
Un truc qui est éventuellement, et là, le éventuellement est à considérer dans les deux optiques qu'il sous-entend, susceptible de réveiller ces forces cosmotelluriques dans leur beauté sauvage la plus extreme. Et c'est là qu'on se dit que s'il y a un bon Dieu et qu'il est pas trop bourré, on espère fort, (mais alors vraiment très fort !) qu'il a pas oublié de mettre son nez dans l'affaire.
Mais vous seriez le bon Dieu, vous feriez quoi dans ce cas là ?
Ben vous iriez vous-mêmes au plus près de la chose pour dire à ces deux petits turbulents :" allez les enfants, on se calme !!!".
Maintenant, admettons un instant, sans pour autant se faire de grandes révélations mystiques qui vous changent un homme au point de lui faire choisir le renoncement, que l'Esprit que nous sommes soit en quelque sorte une version individuelle et portative du Grand esprit qu'il est ... et bien nous aurions là la résolution de l'énigme qui nous tiens suspendus et en haleine.
IL EST BIEN LA !!!!!
... en nous ! (Bon, je sais, c'est toujours écrit en tout petit dans les contrats çà !)
Et tout d'un coup, de simples victimes potentielles, nous devenons acteurs. Pas figurants ni des seconds roles, non : vedettes, stars ... enfin, le jour de gloire est arrivé !!!
Bon, vous je ne sais pas, mais moi, il y a des jours où je me demande quand meme !
Qu'est-ce qu'il faut bien que je change en moi ou que je parvienne à manifester pour que cette magie harmonisatrice soit effective au moment nécessaire ?
J'en vois venir certains : tout commence dans la vie quotidienne !
Alors là, je suis assez mal barré on va dire, car ma vie quotidienne est assez loin d'une image d'épinal de réussite parfaite dans tous les domaines. Donc, si c'est çà, il va y avoir besoin sacrément de cours de rattrapage, parce que je dois pas avoir le niveau minimum recquis pour l'examen !!!
Là, je fais le potache comme çà, pour se détendre un peu au milieu de ce stress insupportable, mais j'ai quand même quelques idées sur la question car j'avais pris soin de déposer des petits cailloux sur le chemin.
Bon, ceux qui ont mis de la mie de pain, c'est foutu d'avance !
Donc, vous, vous vous voyez comment dans le rôle ?
Posté 08 mars 2005 à 12:17
Personnellement je pensae que ces chose ont toujours été là, pas plus ni moins qu'il y a 10'000 ans...
Ce que nous percevons comme changement exterieur, est tout simplement notre changement intérieur qui se manifeste...
Certain voyent de belles choses car ils s'ouvrent à ces choses qui ont toujours été là et qui ne demandaient qu'à être vue, certaines autres personnes ne voyent que des désastres et des catastrophes car elles se focalisent seulement là dessus sans compter les médias qui relèvent le moindre pet de travers et qui le mettent en première page...
Tout ce qui bouge, c'est nous, notre perception du monde, notre ouverture...le monde n'est pas plus moche ou plus beau, c'est celon ce que nous nous voulons voir et percevoir...
Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.
Posté 08 mars 2005 à 13:50
Manu, il y a des choses qui changent et même si sur l'échelle d'une vie humaine il peut paraitre hasardeux de le prétendre, notre intuition en fait le constat.
Nous sommes en face de forces dévastatrices et primales, il n'a pas tors Gwelan. Et c'est vrai que cela existe aussi en nous.
Pour faire une comparaison, puisqu'on discutait il n'y a pas si longtemps de menstruation... La perte de sang n'est provoquée que par la destruction d'un ovule non fécondé. On peut y voir une perte de sang seulement, accompagnée de douleur et d'irritation, mais c'est avant tout une force chaotique qui est naturelle. Sinon comment un autre ovule pourrait à son tour descendre et "tenter sa chance"? C'est la force de vie. Oui la vie est forte!
Le chao c'est l'absence d'ordre. Une destruction peut paraitre chaotique mais si elle est nécessaire... si elle est la manifestation d'un cycle ( ah aaaaah passage à la grande roue, et puis au grand 8
Qui peut croire que l'on ne construit bien que sur d'anciennes ruines?
Moi je ne le crois pas. Il n'y aura pas de monde nouveau sans la destruction de l'ancien, de l'ancien tel que nous le connaissons. Ce n'est pas réellement une fin en soi, non ça je ne crois pas. C'est simplement faire table rase pour donner la chance encore une fois à la vie de se manifester pleinement et non une vie agonisante et déclinante.
Face à cette force dévastatrice qui grandit en puissance, il n'y a pas la place pour le renoncement, pour la résignation. Mais plutôt pour l'acceptation d'une perte provisoire pour un meilleur demain. Comme cet ovule que je ne peux retenir parce qu'infécond, même si sa destruction provoque une douleur... j'accepte parce que dans le fond il est l'annonciation d'une vie en espérance.
Quand je serais devant cette vague immense, je ferais en sorte pour cet instant d'oublier tout ce que je connais... la peur de l'inconnu, la peur de la mort et de devoir quitter ce corps, la désincarnation... je ferais en sorte d'oublier tout ce qu'on m'a appris. Je considérerais la beauté dans l'instant présent et considérant calmement mes possibilités de survie devant cette force dévastatrice, j'agirais en conséquence ou bien je me consumerais dans la présent qui m'est offert, la Présence et la conscience ce qui revient à simplement "apprécier". De toute façon aucune de mes angoisses sur le sujet n'ont le pouvoir d'allonger mon existence.
J'ai construit ma conviction que dans la mort, je quitte ce corp seulement. J'abandonne seulement une forme. Mais j'ai la conviction intime que d'autres formes me correspondent et que je les habite déjà. Parce que mon intention et mon attention ne sont pas seulement fixé sur ce que l'on peut voir, percevoir par nos cinq sens. Ma seule préoccupation c'est de vivre pleinement cette incarnation tant que cela est possible sans toutefois être attachée à la forme à tel point que j'en suis complètement dépendante.
Posté 08 mars 2005 à 15:02
C'est pourquoi cette force immense qui nous arrive dessus depuis un certain temps déjà, on peut la voir comme destructrice si on la perçoit à travers les lunettes déformantes de notre égo. Mais la Vie est un miracle permanent, notre Univers qui nous entoure nous renvoie l'image de nous même, et si la destruction semble nous entourer, c'est qu'on a un problème en nous. Il faut apprendre à enlever nos verres déformants, issus de nos vieilles croyances et kystes émotionnels, et cette formidable énergie nous y aide considérablement.
Tout est en nous, il nous faut l'apprendre. Avec douleur, ou avec douceur, c'est selon chacun.
Posté 08 mars 2005 à 15:15
Citation
Prenons un exemple concrêt : les gens qui sont morts dans le tsunami de l'année dernière. Nous faut-il penser qu'ils ont eu la révélation de cela ? Penses-tu qu'ils aient appris quelque chose ? L'ont-ils appris dans la douleur ou dans la douceur ?
Bien malin qui pourrait le dire.
Parlons donc des survivants : qu'ont-ils appris de cela ? A voire la vague massive d'aide humanitaire, on aurait presque l'impression qu'ils se sentaient coupables, tu me diras.
Tout est en nous ? Alors à quoi bon être ? Ce pourrait être un dilemme divin d'avant l'apparition de la multitude.
Le tsunami, c'est une façon de voir les choses ou c'est un fait ?
Si il est en nous, cela fait donc de nous des assassins...
Posté 08 mars 2005 à 15:18
même si c'est présenté sous forme de questionnement, d'invitation a la réflexion, tu es plus ou moins en train de dire la même chose que Kryeon, de suivre la même voie, avec tes mots a toi, tes concepts, mais dans le fond... c'est pareil.
Posté 08 mars 2005 à 15:56
Quand tu prend un douche, tu tue des millions, voir des milliards d'acariens, est-ce que cela te touche, as tu l'impression de faire un génocide...??? as tu l'impression de faire le bien ou le mal ???
C'est la même chose pour la planète, elle vit sa vie et nous, elle s'en balance...
Pour ce qui est du possitif ou du négatif dans les événements qui nous arrivent, c'est encore une perception de chacun, pour certain c'est positif et pour d'autre c'est négatif, mais pur moi, dans l'absolut tout est positif, aucune soufrance n'est inutile, tout est là pour notre expérience personnelle, peut être que je suis seul dans ce monde, et que tout ce qui m'entoure n'est qu'illusion et "non réel", mais il faut une certaine consistance dans ce "non réel" pour que moi j'y croie et que j'expérimente en fonction...
Le monde mute en fonction de comment moi je mute et perçois ce monde qui m'entoure...
Face à la grandeur de l'univer, que somme nous ??? rien que de la poussière de poussière, c'est comme si je mettais un grain de sucre dans l'océan, il ne sera pas moins salé pour autant... nos acte sont insignifiant... et pourtant...
Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.
Posté 08 mars 2005 à 16:05
yoananda, le Mardi 08 Mars 2005, 15:18, dit :
même si c'est présenté sous forme de questionnement, d'invitation a la réflexion, tu es plus ou moins en train de dire la même chose que Kryeon, de suivre la même voie, avec tes mots a toi, tes concepts, mais dans le fond... c'est pareil.
Effectivement je pose une question, je décris un scénario possible pour voir, comment, sorti de la seule "fin du monde", chacun pourrait envisager de se positionner par rapport à çà.
Il y a déjà plusieurs profils qui se sont déclarés. Dois-je considérer ton post comme étant la position qui est tienne ?
Posté 08 mars 2005 à 16:22
Qui tue le plus ? Notre planète ? Ou NOUS par nos actes quotidiens qui légitimons la hiérarchie qui permet à une minorité de s'accapparer les richesses ?
En changeant nous même, en revenant à des valeurs de confiance plutôt que de méfiance, cela pète peu à peu cette chaîne de pouvoir, et redistribue les richesses, pour l'avantage de tous : plus de stress, de peur, de stratagèmes et de mensonges. Je le vis tous les jours, c'est mon expérience, dans l'entreprise que j'ai créé avec des collègues, il n'y a plus de patron, mais une collaboration qui nous permet de travailler efficacement plutôt que de perdre notre temps à essayer de s'accaparer plus de sous que le voisin.
Pour notre monde plus global, on peut s'apercevoir que l'Asie est en ce moment en train de récupérer l'énergie argent qui lui faisait défaut depuis que l'occident était en suprématie, et ce n'est qu'une facette facilement visible : l'énergie recircule, en faisant péter les blocages trop sûrs d'eux.
Et c'est pareil en nous, nos vieilles croyances encroutées partent, soit en douceur si on en prend conscience, soit en se faisant un peu secouer si nécessaire.
Posté 08 mars 2005 à 21:27
pierre_t, le Mardi 08 Mars 2005, 15:02, dit :
C'est vrai que le blanc, étendue infinie de glace et de vent, c'est magnifique. Le froid polaire, et l'ère glaciaire, assis sur le sofa devant la télé et son film documentaire illustrant par simulation ce que ça a été... c'est vraiment du beau, du grand, du fascinant. Mais concrètement, il faut reconnaitre que si on peut y voir là de la beauté ce n'en ai pas moins une force dévastatrice donc l'ère glaciaire n'est qu'un exemple que la nature a su nous servir toute seule comme une grande. Elle a mis un terme à tout un tas de formes de vie. Si ce n'est pas faire table rase ça... Ca n'a pas empêché à la vie de refleurir, même si ça a pris quelques siècle. Si ce n'est pas "tout péter pour refaire derrière" ça alors qu'est-ce que c'est?
Citation
Disons que, pour reprendre encore l'exemple du seisme en Indonésie, les milliers de cadavres en décomposition ne me semblent pas, de mon point de vu, un vision déformante de mon ego sur cette force immense. Ca me parait bien concret au contraire.
La seule chose qui m'est utile dans la considérations de tels évènement c'est qu'il convient pour moi dès à présent de prendre conscience que ça pourrait être moi aussi et que ça peut arriver à n'importe quel moment. Ca permet de replacer chaque choses dans sa juste valeur.
Citation
Tout est en nous aussi mais pas seulement. Je ne pense pas qu'il faille absolument nier la douleur ou la culpabiliser mais plutôt lui trouver un canal d'expression et l'équilibrer.
Citation
Considération toute personnelle pierre_t. Il faudrait croire selon ta logique que ce Tsunami en Asie a permis un certain rééquilibre, une vie plus équitable. On en reparlera d'ici quelques temps mais je doute fort que tout l'argent, dons aux ONG ou bien versés par les Etats, soit entièrement réservé à la reconstruction et à la réparation des dommages. Déjà je peux affirmer que le don devient une dette et une dette devient un moyen de pression. Et la pression peut aller jusqu'à l'occupation stratégique d'une zone géographique. Bon là je m'écarte du sujet. Mais, faut pas exagérer non plus, je ne pense pas que ce tsunami est la manifestation intelligente et bienveillante de la nature afin que l'énergie argent recircule là ou il y a carence. La nature n'est pas culpabilisante, elle n'est pas conscience qui chatie... ou alors seulement selon les voix hiérachiques dont ce font l'écho tous les dogmes religieux monothéistes de notre temps.
Ce message a été modifié par Glingal - 08 mars 2005 à 21:33.
Posté 08 mars 2005 à 23:52
C'est un phénomène que j'observe à la fois d'un point de vue radiesthésique, et puis également à titre personnel par rapport à des événements qui se sont produits dans ma vie et qui lui ont donné une toute autre perspective.
On est tout à fait libre de penser qu'il ne se passe rien en terme de phénomène global. On est libre de ne pas adhérer à des constatations qui sont basées sur une discipline qui n'a pas les caractéristiques d'une science. Néanmoins, sur ce site plus qu'ailleurs, se retrouvent des gens dont les conceptions ne sont pas très conventionnelles, des gens qui sont un peu plus à l'écoute d'eux-mêmes que la moyenne des contemporains.
C'est ce ressenti là qu'il m'intéresse d'intérroger. Moi je mets mes mots à moi mais ce n'est pas pour les imposer, c'est au contraire pour que chacun puisse y mettre ses mots à lui.
Je ne pense pas seulement transposer une expérience qui me serait personnelle, car j'ai eu l'occasion d'échanger à ce sujet avec des gens très différents, de formation et de caractères très différents. D'ailleurs, de l'observation d'un même phénomène, nous ne tirons pas nécessairement les mêmes conclusions.
Mais nous convenons qu'il y a un phénomène et que ce phénomène consiste principalement dans l'augmentation de la fréquence vibratoire du vivant, et que cela touche toutes les espèces vivantes, et que çà touche notre terre, notre soleil, etc ... Nous ignorons le pourquoi des choses et s'il y a une finalité à cela, nous nous bornons à le constater en tant que phénomène général, conscients qu'il ne peut qu'avoir des conséquences.
Et çà m'interpelle car c'est pas tous les jours qu'on assiste à des choses de ce genre. Chacun le traduit à sa façon. J'ai lu beaucoup de choses ici à propos de 2012, bon je n'ai pas vraiment d'opinion en fait, mais plusieurs ont exprimé une idée d'accélération, du rythme de vie, des prises de conscience individuelles ...
Ce sont ces impressions là qui m'intéressent.
Tout cela ne tend t-il pas à traduire une chose bien difficile à formuler peut-etre mais qui pourrait correspondre à un changement en cours, un processus enclenché ?
Parallèlement à ce que l'on pourrait considérer comme un point de vue strictement personnel, nous sommes nombreux également à envisager - peut-être simplement parce que notre entendement est brouillé par un désir de changement - que ce monde dans lequel nous vivons semble accumuler des tensions inquiétantes.
Ce que je voudrais en fait, c'est arriver à placer un débat au-delà d'une espèce de fatalisme morbide qui nous fait envisager le pire et presque le souhaiter : une bonne crise économique qui fouterait le système par terre, une bonne grosse colère de la terre qui raserait de la carte cette humanité qui la gratte, etc ...
En posant ce sujet, je voudrais sans doute creuser la relation entre l'état du monde et nous au delà des simples constats sociaux culturels, écologiques, politiques ou militants qu'on a archi rabaché et qui se terminent inmanquablement par : il faudrait une bonne guerre ou une bonne cata.
Au fond de moi, j'ai le présentiment d'une porte de sortie, d'un apprentissage qui pourrait nous permettre de participer activement à ce changement. Sans doute aussi j'attend de cette confrontation des idées, la possibilité de clarifier les miennes, c'est probable aussi.
Mais vous n'êtes pas forcés de jouer avec moi sur ce coup là, c'est juste une proposition.
Posté 09 mars 2005 à 02:12
Il y a une dualité/complémentarité dans le monde : yang et yin, ciel et terre, visible et invisible... Celle dont je veux parler est le binome spirituel/materiel. Tout le monde peut observer que l'un et l'autre sont intimement liés.
Il est aussi clair que le spirituel a une préseance sur le matériel : on réfléchit avant d'agir; le ciel est plus grand que la terre; l'univers est plus large que la planète terre; le monde invisible est plus grand et plus beau que le monde visible; l'homme est supérieur à l'animal, au végétal et au minéral de part son esprit et non de part son corps; l'idée précède l'acte; le plan précède la réalisation; les prophéties, oeuvres de l'esprit, précèdent leur accomplissement matériel.
PArtant de ce postulat (qui bien sûr à ses revers mais nous allons nous en accomoder pour l'instant), comment peut-on envisager la mutation actuelle du monde que tout le monde ressent (même ceux qui jouissent du système actuel mais n'ont pas la force de s'en détacher) ?
Y a t-il une mutation spirituelle qui précède une mutation matérielle de la planète ?[SIZE=7]
A quels moments peut-on situer concrètement ces 2 mutations à la lumière de toute les connaissances que nous avons ?[SIZE=7]
http://www.onnouscac...icon_confus.gif
smilie
Posté 09 mars 2005 à 09:12
Effectivement l'activité de l'esprit semble n'avoir aucune limite - cela au niveau subtil - mais dans les faits, cela constitue le gros de l'activité inconsciente. Pour qu'une idée puisse voir le jour et prendre corps, ne faut-il pas que des synapses aient construit un chemin , des connections supplémentaires permettant à la prise de conscience d'être du domaine du réel, du conscient.
Si l'activité sous jacente de l'esprit parrait immense, celle du physique ne l'est pas moins : toute cette multitude de fonctions que le corps physique assume sans que nous ayons à le penser.
L'homme par exemple ne se croit supérieur aux végétaux que parce qu'il ignore le principe de fonctionnement des végétaux. Il n'apprécie le monde que d'après son modèle à lui qu'il a placé au centre, comme on plaçait la terre au centre de l'univers il n'y a pas si longtemps.
Je ne sais pas si l'on peut véritablement affirmé que l'homme est supérieur au monde végétal. Le monde végétal fait preuve d'un sens de l'osmose tout à fait extraordinaire, ce qui est très loin de ce que l'homme sait faire. Quelle importance que l'homme batisse, si c'est pour mieux s'auto détruire ? Les végétaux à cet égard ne sont-ils pas détenteur d'une sagesse qui nous fait cruelement défaut ? La conscience des plantes, c'est un grand sujet que j'avais d'ailleurs abordé ici, il y a un siècle ou deux !
D'ailleurs, l'un des axes de cette "mutation" ne consiste t-elle pas justement à réaliser et accepter de ne pas être au centre du monde , et de ne pas être le seul mode d'expression de la conscience ? A une époque ou d'ailleurs la conscience humaine se fait automatique, tellement prévisible que le terme de manipulation en deviendrait presque exagéré ( car pour qu'il y ait manipulation, il faudrait déjà qu'il y ait des esprits individuels conscients d'eux-mêmes et pensant par eux-mêmes susceptibles d'être manipulés !!!).
L'homme au centre de l'univers, comme le bébé pour qui tout n'est que lui, des prolongements de lui faits pour le servir. Jusqu'à ce qu'il entrevoie l'autre et finisse par accepter la séparation et apprendre le respect. Et ainsi, il se construit un modèle du monde où il n'est qu'un parmis d'autres.
Cette prise de conscience fondamentale de l'altérité des autres espèces, des autres formes de vie et de conscience, cette sortie d'un monde humain de toute puissance, n'est-elle pas significative de cette mutation de notre temps ?
Quelque chose suceptible de provoquer un changement profond de notre société humaine, comme en son temps, l'acceptation des "théories" de Copernic, Galilé, ou Bruno ont finalement entrainé le siècle des lumières et au bout du compte, l'affranchissement de l'Eglise.
Cette prise de conscience là d'ailleurs n'est-elle pas la condition première qui nous permettrait d'accueillir nos "freres des étoiles", sans risquer d'y perdre l'esprit.
Cette élévation vibratoire n'est-elle pas d'un ordre qui nous rend plus sensible et réceptif à l'égard de choses considérées il y a peu comme le privilège du monde de l'enfance ? Et nous voilà plus apte à capter l'indiscible, au travers d'une lumière qui traverse la pièce, au cours d'une promenade en foret, la sentir parcourue d'effluves de vie que l'on n'ose meme pas nommer féériques, entendre en soi des pensées autres et y preter oreille ...
Certes la mutation est douce, se fait tout en douceur, mais se fait et s'affirme jour après jour, et nous voilà en découverte, en accueil de choses qui sembleraient bien déraisonnables à nos pères.
Ce message a été modifié par gwelan - 09 mars 2005 à 09:22.
Posté 09 mars 2005 à 10:32
Les Bouddhistes l'ont compris depuis longtemps et la science quantique le découvre actuellement : il n'y a pas de distinction entre le matériel et spirituel. Ils sont de même essence. C'est notre perception des choses qui nous en donne l'illusion.
Tout est information, vibration, information, vibration... bzzzz
Amitiés. Sylvie.
Posté 09 mars 2005 à 15:32
Sylvie, le Mercredi 09 Mars 2005, 10:32, dit :
Les Bouddhistes l'ont compris depuis longtemps et la science quantique le découvre actuellement : il n'y a pas de distinction entre le matériel et spirituel. Ils sont de même essence. C'est notre perception des choses qui nous en donne l'illusion.
Tout est information, vibration, information, vibration... bzzzz
Amitiés. Sylvie.
Posté 09 mars 2005 à 15:33
Glingal, le Mardi 08 Mars 2005, 21:27, dit :
Citation
Considération toute personnelle pierre_t. Il faudrait croire selon ta logique que ce Tsunami en Asie a permis un certain rééquilibre, une vie plus équitable. On en reparlera d'ici quelques temps mais je doute fort que tout l'argent, dons aux ONG ou bien versés par les Etats, soit entièrement réservé à la reconstruction et à la réparation des dommages. Déjà je peux affirmer que le don devient une dette et une dette devient un moyen de pression. Et la pression peut aller jusqu'à l'occupation stratégique d'une zone géographique. Bon là je m'écarte du sujet. Mais, faut pas exagérer non plus, je ne pense pas que ce tsunami est la manifestation intelligente et bienveillante de la nature afin que l'énergie argent recircule là ou il y a carence. La nature n'est pas culpabilisante, elle n'est pas conscience qui chatie... ou alors seulement selon les voix hiérachiques dont ce font l'écho tous les dogmes religieux monothéistes de notre temps.
Et je ne parlais pas du tsunami, qui a l'échelle globale a été surmédiatisé par rapport à d'autres phénomènes bien plus importants (cf la comparaison avec la faim dans le monde), et je n'ai pas le recul suffisant pour en vior toutes les implications.
Je parlais, globalement, comme je l'ai écrit, du flux énorme des investissements qui vont vers l'Asie, depuis l'occident. L'énergie argent se déplace de l'ouest vers l'est, ce qui contribue au rééquilibrage des richesses.
C'est une constation, que chacun peut faire lorsqu'il adopte un point de vue économico-financier, et cela a des répercussions dans la vie quotidienne de nous tous, les terriens, même si on n'en ressent pas forcément les effets mais pour les salariés des usines délocalisées et pour les employés des usines chinoises, ça a un effet direct.
De plus je rajouterai par rapoprt à mon constat précédent que si l'ouest donne de la richesse matérielle à l'est (en prenant pour postulat qu'argent = richesse matérielle), l'est en contrepartie offre ses traditions spirituelles à l'ouest, comme en témoigne l'explosion de l'intérêt des occidentaux pour les arts martiaux, le Qi gong, acupuncture, feng shui et autres disciplines énergétiques, etc.
J'émet donc l'avis qu'un rééquilibrage énergétique a lieu à tous les niveaux, sur notre planète. Il s'agit là d'un ressenti personnel, agrémenté de constatations qui ne me montrent pas pour l'instant que ce n'est pas le cas, bien au contraire.
Posté 09 mars 2005 à 21:42
Citation
La démonstration sur l'aide humanitaire ne me semble pas totalement convaincante mais nous savons bien que la Chine se prépare à devenir l'acteur majeur du 21 eme siècle, çà oui. S'agit-il pour autant d'un ré équilibrage ou simplement d'un changement de pôle ?
Y a t-il réellement un sentiment nouveau dans les populations des pays riches à l'égard des pays pauvres ? Là encore, il faudrait sans doute tempérer cette affirmation du fait que la réponse que l'n a observé est liée à un tel matraquage médiatique qu'on peut encore douter que la prise de conscience soit profonde. Preuve en est que les causes moins médiatisées n'engendrent pas de réponses significatives. Mais ne soyons pas trop sévères non plus, et gageons que la vie devenant de plus en plus difficile dans les pays riches, de plus en plus de gens viennent à s'émouvoir de la détresse, qu'elle soit lointaine ou proche.
Posté 09 mars 2005 à 22:55
nous mutons ? et "eux " moutons ?
Seul un o qui se promène,
nous fait valser de "nous mutons" à "nos moutons"... bizarre
Complètement idiot comme réflexion !
Citation
C'est un phénomène que j'observe à la fois d'un point de vue radiesthésique, et puis également à titre personnel par rapport à des événements qui se sont produits dans ma vie et qui lui ont donné une toute autre perspective.
Moi aussi Gwelan,
...c'est peut être pour ça que je continue sur ma lançée
donc seul un O...???
quand j'étais petite j'ai appris la mutation des chenilles en papillon, j'ai vu la chrysalide cette chose ni chenille ni papillon, assez moche à mon regard, immobile lovée,collée dans le cocon...le O
le cocon c'étais pleins de fils collés ensemble...enroulés en spirale...
que la chenille avait fait, de son corps de chenille, avec ses petite pates de chenille, elle s'est enroullée dedans, elle s'est enfermée dans le cocon des fils qui sortaient d'elle même...
Puis op fini disparue la chenille, fini la chenille, et ce truc chrysalide, qui se fait dans la nuit du cocon, tout à l'intérieur... la chrysalide se transforme, personne ne le vois, et elle comment elle vi ça cette chose ni chenille ni papillon qui est enfermé dans son cocon...et un jour paf, le cocon est détruit la chrysalide moche et gluante, se traine au soleil et là, elle bouge, un peu, elle prend des couleurs, elle bouge encore étends ses trucs marron et là ça s'ouvre ça se colorie, et tout à coup un papillon s'envole !
Quelle aventure !
Pour moi c'est ça la mutation, après je suis en train de voir de comprendre ce que ç'est qu'être un papillon qui se rappelle son état de chenille, celui de chrysalide et qui n'a qu'une journée pour faire l'amour et mourrir en beau papillon, pour l'enchantement de mes yeux qui le regarde voler !
Quelle histoire !
Autre chose du langage des oiseaux : Mu hé!
(c'est un clin d'oeil pour les mémoires d'anciennes civilisations disparues...)
Citation
C'est ce ressenti là qu'il m'intéresse d'intérroger. Moi je mets mes mots à moi mais ce n'est pas pour les imposer, c'est au contraire pour que chacun puisse y mettre ses mots à lui.
Difficile sans redites de suivre un raisonnement sur le sujet,
je suis en ce moment en train d'apprendre à laisser venir la réponse de ce nouvel espace d'expression qui émerge en ce moment dans ma vie...
C'est plus une série de sensations connaissance qui se déploies en laissant la spontanéité...il n'y a peut etre que moi qui peut comprendre!
pour ma propre guidance je ressent en ce moment dans ma vie, le besoin de faire une revue des fils d'ors qui ont été tissés pas la chenille que j'étais,
je ne les voyais pas pour ce qu'il m'apparaissent maintenant,
c'étaient des espaces de bonheur des rencontres subtiles aux coïncidences fracassantes, dont je m'entourrais alors que ma vie de chenille se défaisait.
Maintenant je vois que chaque étape à été assortie d'un don, et que c'est maintenant que j'en ai besoin, et je suis émue de voir comment inconsciement quelque chose en moi à soigneusement gardé tout ces matériaux que je vais devoir maintenant déployer au soleil pour pouvoir m'envoller...
La chrysalide?
Cette chose moche inerte dans son cocon de fils gluants?
Comment elle fait la chose pour savoir comment on change de chenille sorte de tube rond avec des petites pattes, à papillon tellement plus complexe et qui vole en plus?
C'est qui qu'a le programme du plan de vie, la chenille, le papillon ou la chrysalide...?
Et le cocon là dedans?
Le O baladeur...
Je te rejoint aussi là :
Citation
Et çà m'interpelle car c'est pas tous les jours qu'on assiste à des choses de ce genre. Chacun le traduit à sa façon...
plusieurs ont exprimé une idée d'accélération, du rythme de vie, des prises de conscience individuelles ...
Ce sont ces impressions là qui m'intéressent.
Tout cela ne tend t-il pas à traduire une chose bien difficile à formuler peut-etre mais qui pourrait correspondre à un changement en cours, un processus enclenché ?
Parallèlement à ce que l'on pourrait considérer comme un point de vue strictement personnel, nous sommes nombreux également à envisager - peut-être simplement parce que notre entendement est brouillé par un désir de changement - que ce monde dans lequel nous vivons semble accumuler des tensions inquiétantes.
Ce que je voudrais en fait, c'est arriver à placer un débat au-delà d'une espèce de fatalisme morbide qui nous fait envisager le pire et presque le souhaiter : une bonne crise économique qui fouterait le système par terre, une bonne grosse colère de la terre qui raserait de la carte cette humanité qui la gratte, etc ...
En posant ce sujet, je voudrais sans doute creuser la relation entre l'état du monde et nous au delà des simples constats sociaux culturels, écologiques, politiques ou militants qu'on a archi rabaché et qui se terminent inmanquablement par : il faudrait une bonne guerre ou une bonne cata.
Au fond de moi, j'ai le présentiment d'une porte de sortie, d'un apprentissage qui pourrait nous permettre de participer activement à ce changement. Sans doute aussi j'attend de cette confrontation des idées, la possibilité de clarifier les miennes, c'est probable aussi.
Mais ce soir je me fais cocon pour dodo j'ai assez écrit de bétises...
Ce O quand même...
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan
Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...
Posté 10 mars 2005 à 16:04
gwelan, le Mercredi 09 Mars 2005, 09:12, dit :
1- Le règne humain est le dernier à apparaître et comprend en lui tous les autres règnes qui l'ont précédés. Ce qui voudrait dire que les autres règnes (minéral, végétal, animal) ont été des préparations à l'établissement de l'être qui est le but suprême de ce monde, l'Homme. Ceci implique aussi que en méconnaisant ces règnes et en agissant tout seul l'Homme se meconnait lui-même et fait du mal à ces règnes et à lui-même.
2- Aucun règne n'a jamais dominé le règne humain. Pourtant aujourd'hui l'Homme a fini par dominé tous les règnes même s'il le fait aujourdh'ui de manière ignoble.
3- Avez-vous déjà entendu parlé d'animaux ou de plantes qui ont des expériences avec l'au-delà ? Sans aller aussi loin, ausun caillou ne se pose la question de savoir ce qu'est une herbe, ni une herbe ce qu'est une vache, ni une vache ce qu'est un Homme. Mais l'Homme se pose des questions sur tout ça et même plus et ceci grace au 4e argument.
4- Argument le plus important car irréfutable : le seul fait que les autres règnes n'ont jamais connu et ne connaîtront jamais, qui distingue le règne humain des autres régnes dans un rapport de supériorité est le fait religieux. Avez-vous déjà eu une quelque manifestation d'un lien autre que le fait d'être créé par lui entre un animal (ou une plante ou autre chose) et Dieu ?
L'Homme par contre de tout temps a toujours manifesté des actes de connaissance d'un Etre Suprême.
C'est en ça que l'Homme est Intelligent. Il se pose des questions sur l'origine des choses. Il se demande s'"il peut y avoir une horloge sans horloger". Par contre la plante se contente de pousser, le chien d'aboyer et les caravanes de passer.
Bien sûr on peut me dire que certains hommes nient l'existence de Dieu (j'utilise ce nom parcequ'il est très connu par les francophones). L'argument causal suffit a répondre : si toute chose avait une cause il n' y aurait rien. Car pour qu'il y ait existente il faut qu'au départ il y ait une Existence qui existe par Elle-même d'où découle les autres existences. Dieu est donc l'Etre qui existe par lui-même, la Cause Première sans laquelle rien n'existerait.
Donc puisque l'Homme est le seul être du monde terrestre capable de connaître l'Existence de Dieu, il est normal qu'il soit supérieur aux autres êtres de la terre.
C'est en cela que je parle de préséance du spirituel sur le matériel. Ceux qui nient l'existence de Dieu sont les seuls à pouvoir dire que le matériel est suprieur au spirituel.
Je reviens donc à mon interrogation.
Peut-on déceler dans ce monde une mutation spirituelle profonde de même que l'on ressent la mutation matérielle profonde sur le point d''arriver ? On vient de donner un exemple avec l'Est qui apporte ses connaissances spirituelles à l'Ouest et l'Ouest qui apporte ses biens matériels à l'Est. Mais ceci est mineur. Je parle de GROSSES MUTATIONS .
Posté 10 mars 2005 à 16:53
moyo, le Jeudi 10 Mars 2005, 16:04, dit :
D'ou vient une telle affirmation?
Citation
L'Homme serait la synthèse de tous les regnes existants?... On peut se placer dans la création en intégrant parfaitement les diférents regnes, en admettant qu'ils existent en nous comme à l'extérieur de nous mais prétendre que nous en sommes la finalité ma parait un peu superficiel.
Citation
Ne crois-tu pas qu'à l'échelle d'une vie humaine, il est impossible d'en juger?
Citation
Dominé?... Quand une catastrophe naturelle s'abat sur une région, on ne peut pas dire vraiment que l'Homme domine les éléments et qu'il est supérieur sur tous les autres regnes.
Citation
Oui
Citation
Qu'en sais-tu? Tu comprends le language des cailloux? de l'herbe? des vaches? Je t'assure que ça cause entre eux... Mais la comminucation entre regne ou espèce duférentes ne passe pas par l'ère du langage du cerveau, ce n'est pas par une énergie mentale.
Citation
L'Homme par contre de tout temps a toujours manifesté des actes de connaissance d'un Etre Suprême.
Là encore tu ne fais part que de considérations personnelles sans fondements. En ce qui me concerne la religion n'est pas une manifestation de la supériorité de l'Homme sur le reste de la Création. Par contre, je crois que un être quelque soit le regne auquel il appartient, s'élève par l'éveil à la connaissance du Soi, ce qui revient en somme à reconnaître son essence divine.
Citation
Je ne suis pas sûre que le questionnement de l'Homme sur l'horloge et l'horloger soit un signe d'intelligence. J'ai plutôt l'impression que c'est une perte de temps. Car la plante elle, quand le soleil se profile à l'horizon ne se préoccupe pas de l'heure qu'il est mais elle se prépare au déjeuner d'une rosée gracieusement dispensée et etend ses feuille aux rayons du soleil. Une plante fait la seule chose vraiment utile: apprécier!
Citation
Houlaaaa... d'ou tu sors cette théorie nombriliste?
Citation
L'Homme supérieur à toute autre forme de vie??? Mais qui a dit ça?
Moi je ne considère pas une intelligence supérieure à une autre. Je préfère penser à differentes formes d'intelligences adaptées aux regnes et especes respectives. Un pierre est animée d'une vie propre, ayant sa propre essence d'origine divine tout comme l'arbre ou le chien ou moi-même.
Une vie intelligence, si elle peut se mesurait, c'est dans sa capacité de résistance aux conditions extérieures, sa capacité de survie tout en respectant son support de vie.
Considère l'Homme, il a inventé la bombe thermo nucléaire mais il n'est pas capable de lui survivre. Considère le cafard, il n'a pas inventé la bombe thermonucléaire mais il y survit.
Probablement que contre toute attente le cafard est mieux armé pour survivre des milions d'années. Conclusion le cafard est supérieur à l'Homme.
Posté 10 mars 2005 à 17:35
Le cafard saura t-il un jour que Dieu existe ?
Le cafard a t'il une âme ?
L'Homme de par son âme ne meurt jamais. En fait il était déjà une essence avant de venir à l'existence. Quand il meurt il retourne donc à son essence première. Chose que le végétal ou l'animal ne feront jamais. C'est en cela que l'Homme est à l'image de Dieu.
C'est vrai que je part d'affirmations pour élaborer mon raisonnement. Mes sources sont les textes saints/sacrés/divins et les divers penseurs/philosophes.
La théorie de cause-effet est une théorie purement philosophique : si toutes choses avaient une cause il n'existerait rien. Il faut donc qu'il y ait une cause première qui elle-même n'a pas de cause. C'est elle qui engendre toute chose = Dieu. Je ne vois pas en quoi cette théorie est nombriliste.
Glingal croyez-vous en Dieu ? Moi si. C'est pour ça que je part de certains postulats. Je ne remet pas tout en question pour me forger ma propre théorie. Si tout le monde se forgeait sa propre théorie sur tout sans aucun consensus, le monde serait un chaos intégral.
Posté 10 mars 2005 à 19:29
moyo, le Jeudi 10 Mars 2005, 17:35, dit :
Je n'ai pas la prétention de répondre à cette question car je n'ai encore jamais eu l'occasion d'avoir une conversation avec un cafard.
Citation
Le prochain que je rencontre, je lui pose la question.
Bon plus sérieusement, je pense que les animaux, les végétaux , les minéraux n'ont peut-être pas une conscience aussi diférenciée que nous autres les humains. Cela veut-il dire qu'ils sont dépourvus d'âme? Moi je crois pas, je crois qu'ils forment une âme groupe et que leur conscience individuelle est simplement moins manifestes. Mais il y a des exceptions et ceci dans tous les regnes.
Tu as remarqué dans un banc de poissons; on dirait qu'ils forment un seul corps, ils bougent tous dans la même direction en même temps. Tu ne t'es jamais demandé comment ils se fichaient jamais des coups de boule? L'âme groupe, voilà la raison.
Citation
L'Homme ne meurt jamais? Oui et non! En tant que conscience diférenciée l'âme de l'Homme qui est pure énergie, peut se refondre entièrement et perdre son caractère individuel. D'une certaine forme l'énergie qui constitue cette âme n'est pas perdue, car dans l'Univers rien n'est jamais perdu. Tandis que certaines elles, resteront des ames diférenciées car elles auront franchis différentes étapes de l'Eveil. Voilà ça c'est la croyance que je me suis battie et qui me va le mieux.
Citation
Mais attends, le caillou, l'eau, le feu, l'arbre, le moucheron, ils sont tous d'essence divine non? Ne font-ils pas partie de la création? Ce n'est pas d'être essence divine qui fait de l'Homme une créature à l'image de Dieu mais son libre arbitre et, de ce fait, le pouvoir d'être à son tour "créateur". Voilà ce qu'est le divin: un explorateur qui part à la découverte de ce qu'il est en créant des créatures au pouvoir créateur. C'est en ça que nous sommes à l'image de Dieu.
Citation
Alors tu connais la bible je suppose?! Si tu l'as lu entièrement, et bien tu n'as peut-être pas prété attention à ce passage:
Citation
Nombres 22:22 La colère de Dieu s'enflamma, parce qu'il était parti ; et l'ange de l'Éternel se plaça sur le chemin, pour lui résister. Balaam était monté sur son ânesse, et ses deux serviteurs étaient avec lui.
Nombres 22:23 L'ânesse vit l'ange de l'Éternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main ; elle se détourna du chemin et alla dans les champs. Balaam frappa l'ânesse pour la ramener dans le chemin.
Nombres 22:25 L'ânesse vit l'ange de l'Éternel ; elle se serra contre le mur, et pressa le pied de Balaam contre le mur. Balaam la frappa de nouveau.
Nombres 22:27 L'ânesse vit l'ange de l'Éternel, et elle s'abattit sous Balaam. La colère de Balaam s'enflamma, et il frappa l'ânesse avec un bâton.
Nombres 22:28 L'Éternel ouvrit la bouche de l'ânesse, et elle dit à Balaam : Que t'ai je fait, pour que tu m'aies frappée déjà trois fois ?
Nombres 22:29 Balaam répondit à l'ânesse : C'est parce que tu t'es moquée de moi ; si j'avais une épée dans la main, je te tuerais à l'instant.
Nombres 22:30 L'ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, que tu as de tout temps montée jusqu'à ce jour ? Ai-je l'habitude de te faire ainsi ? Et il répondit : Non.
Alors tu vois ce que je trouve somme toute amusant c'est que tous les chrétiens que j'ai rencontré me disent exactement la même chose, les animaux n'ont pas d'âme, ils ne pensent pas, ils ne se posent pas de questions etc etc... C'est marrant parce que quand même, leur croyance est fondée sur ce bouquin que l'on appelle la bible hm??? Je me demande s'ils la lisent vraiment.
Dans cette histoire on s'aperçoit que même une anesse est capable de voir un ange. Hey.. une anesse... oui oui et en plus c'est un animal que l'on dit bien borné non? Et ben... bon sang, Balaam il est prophète lui, il est même pas fichu de voir l'ange et l'anesse oui???
Peut-être devrais-tu reprendre la lecture des textes sacrés justement.
Citation
Au moins tout autant que lui croit en moi... c'est donnant donnant!
Citation
Et bien pour me forger ma propre opinion je dois dire que j'ai commenc&é d'abord par remettre en question tout ce que l'on m'imposait comme unique vérité.
Quand je dis que les âne sont des animaux charmants...
Posté 10 mars 2005 à 22:11
Je ne suis pas chrétien mais je prétendais l'être il n'y a pas longtemps. Donc j'ai lu un peu la Bible. Merci pour l'histoire de l'ânesse. Je l'avais pas encore lue. Je ne sais pas si vous ne le saviez pas déjà mais de manière générale il ne faut pas prendre les textes bibliques mot-à-mot. Souvent les évènements relatés sont des images qu'il faut déchiffrer si on veut comprendre le texte. Par exemple l'image du paradis et d'Adam et Eve ne peut être prise telle qu'elle. Cela n'a jamais existé concrètement dans le monde réel. C'est une image qui dans un sens veut dire que tant que les hommes respecteront la volonté de Dieu et ne se détourneront pas de lui ils vivront heureux. Et chaque fois qu'ils ne respectent pas la volonté de Dieu, ils s'éloignent du bien et leur vie devient infernale (un peu comme le monde aujourd'hui). Là ce n'est pas moi avec mon pauvre jugement qui interprête (je ne me le permettrai jamais). C'est une interprétation donnée par des Textes Saints.
Pour ce qui est de l'interprétation de l'histoire de l'ânesse je ne saurais vous la donner mais ce dont je suis sûr c'est que de même que aucun serpent n'a jamais parlé à un homme dans un language d'homme (contrairement à ce que nous fait penser à première vue l'histoire d'Adam et Eve), de même aucune ânesse n'a jamais parlé à un homme dans un language d'homme.
Citation
C'est de ça que je parlais en disant que si chacun se forge sa propre théorie sur tout on ne s'en sortirais jamais. De plus les théories individuelles sont changeantes. Avant de vous forgez cette croyance vous en aviez une autre. Dans ces conditions le monde ne sera jamais uni et en paix. Le monde ne réussira jamais à être comme les poissons que vous décrivez qui bougent sans se bousculer comme un seul corps. Je ne dis pas qu'on devrait imposer nos points de vue aux autres mais il faut un minimu de consensus sur les choses essentielles de la vie, un minimum de certitude si on veut vivre ensemble uni et ne former qu'un seul corps.
Citation
Citation
Citation
Votre démarche pour connaître la vérité est la meilleure. J'ai même l'impression que la plupart des gens qui sont sur ce site ont à un moment ou un autre de leur vie remis le monde dans lequel ils vivent en question. Mais moi j'essaie de faire attention à ne jamais être orgueilleux devant Dieu. Les légendes disent que c'est à cause de leur orgueil que les atlantes ont péri malgré leur grande civilisation. A un moment ils ont dépassé les limites. Dans mes démarches de recherche j'essaie toujours de savoir quelle est la vérité établie par Dieu et non quelle est la vérité qui m'arrange ou qui arrange les autres. En d'autres termes pour me rapprocher de Dieu et revenir dans son paradis d'où j'ai été chassé, j'essaie le plus possible d'intégrer sa volonté dans la mienne. Tout en sachant que je ne suis rien devant lui et je ne pourrai jamais ne serait-ce que m'imaginer l'étendue de sa Gloire. Je sais qu'on ne peux pas marchander avec Dieu. Soit on est humble, on accepte et on fait sa volonté, soit on se détourne de lui et on paie les conséquences (l'enfer, même si là encore ce n'est qu'une image utilisée pour stigmatiser l'éloignement de Dieu et de ses bienfaits). Aujourd'hui l'humanité est près de payer le prix fort pour son obstination à refuser de suivre la voie divine qui est la seule vraie voie.
C'est dans ce sens que je pose ma question. Peut-on déceler dans ce monde une mutation spirituelle profonde de même que l'on ressent la mutation matérielle profonde sur le point d''arriver ?
Ce message a été modifié par moyo - 10 mars 2005 à 22:12.
Posté 10 mars 2005 à 23:17
moyo, le Jeudi 10 Mars 2005, 22:11, dit :
Eh ben voilà... avec ce genre d'argument, j'ai vu un homme tenir la bible ouverte dans une main et de l'autre assainer un coup de poing.
J'ai pris soin de citer une histoire de la Pentateuque et plus précisément du livre des Nombres. C'est un choix volontaire parce que c'est le livre de la bible le plus historique, car il est le récit d'une partie de l'Exode. Le livre des Nombres s'étale sur un laps de temps de 38 ans seulement.
Il ne s'agit d'un livre prophétique ou poetique mais d'un livre historique. Là encore, contradiction!... Permets moi de préciser tout de même que ce ne sont pas mes réponses qui valurent mon éjection de l'église mais ce sont mes questions. Dans un livre historique, il y a seulement une simple exposition des faits que l'on doit prendre au sens propre.
Tiens c'est comme pour Moïse cette histoire. Un jour je discutais avec un pasteur de la façon dont Moïse et Israel purent traverser la mer à pied sec, comment les eaux se sont ouvertes sur leur passage. J'ai été surprise de l'entendre rétorquer: "Oui mais cela s'explique: le niveau de l'eau à cet endroit était très bas! Trente ou quarante centimètres"
Il faudrait prendre les textes saints au sens propres quand ça les arrange en fait, c'est ça?
Citation
Je n'y vois là que de la condamnation: ou est donc le libre arbitre là-dedans? Ou est l'amour incontionnel de Dieu et sa compassion infini dans: ou tu fais ce que je te dis ou tu crames en enfer! Ca sent le soufre, le clergé, et l'inquisition tout ça. Qui donc est le créateur du serpent? N'est-ce pas par une volonté divine que l'arbre de la connaissance fut planté au milieu du jardin d'Eden? Pourquoi l'avoir placé dans l'Eden si le fruit de cet arbre était tellement mauvais.
En réalité moi je crois que Dieu voulait qu'il en soit ainsi afin que l'homme découvre et discerne. Il n'y a pas de chatiement là-dedans mais un apprentissage des lois naturelles qui régissent l'Univers.
Citation
Je n'adhère pas à cette vision culpabilisante. Puisque tu à lu la bible, l'un des nom de Satan est l'Accusateur. Le Dieu que tu décris n'est pas celui sur lequel mon regard se porte.
Citation
Et toi qu'en penses-tu? Pour moi la mutation se fait à tous les niveaux tant physique qu'émotionnel et spirituel. Elle ne s'arrête pas seulement à l'humain mais à tous els replis de la Création, de la Terre. Et je l'ai remarqué comme les plantes me parlent, comme mon chat me parle. On dirait que les énergies subtiles deviennent palpables, visible et que la frontière qui séparent les espèces, par absence de communication, sont peu à peu abolies.
Ce message a été modifié par Glingal - 10 mars 2005 à 23:19.
Posté 11 mars 2005 à 00:42
Citation
Les points de vue que tu défends avec moulte affirmations qui ne sont fondées que pour toi, moyo, font, à mon sens, partie justement d'un monde qui se meurt, d'une vision des choses que j'aurais tendance à estimer archaïque.
De fait puisque nous sommes plutôt en Europe, dans une époque de rejet de ces considérations religieuses, (formulées ainsi que tu les formules) la spiritualité est bien obligée d'emprunter d'autres voies. Ces voix te sembllent discordantes ou cacophoniques, mais moi çà ne me gêne pas que chacun colorie à sa façon ses images pieuses.
Je pense que l'homme et toutes les espèces vivantes sur cette terre ont tout intérêt à ce que l'homme cesse de se croire le nombril du monde. En se trouvant une plus juste place, et surtout en accordant aux autres espèces celle qui leur revient, il ne peut que profondément modifier sa compréhension du caractère "sacré" de la Vie.
Ce message a été modifié par gwelan - 11 mars 2005 à 00:43.
Posté 11 mars 2005 à 10:45
C'est peut-etre un peu vite oublier le règne des dieux. Meme ton Livre en parle en les nommant Eloïms, ils se sont unis aux filles de la terre et en ont eu une descendance.
[quote] Le règne humain est le dernier à apparaître et comprend en lui tous les autres règnes qui l'ont précédés [/quote]
Si tant est que l'humain soit terrestre, ou ne soit que terrestre.
[quote] Avez-vous déjà entendu parlé d'animaux ou de plantes qui ont des expériences avec l'au-delà ? [/quote]
Absolument !
[quote] Argument le plus important car irréfutable : le seul fait que les autres règnes n'ont jamais connu et ne connaîtront jamais, qui distingue le règne humain des autres régnes dans un rapport de supériorité est le fait religieux. [/quote]
Irréfutable ? C'est juste un a priori qui fait que tu ne vois le reliement que sous la seule forme que tu es à même d'envisager, et qui, entre nous soit dit, reste et de très loin, celui qui a fait le plus de tord à la planète, et le plus de victimes dans l'histoire, et qui continue d'en faire d'ailleurs !!!!!.
[quote] Par contre la plante se contente de pousser, le chien d'aboyer et les caravanes de passer.
[/quote]
C'est le meme type d'argument qui a permis en d'autre temps de considérer que les esclaves ou les femmes n'avaient pas d'ame et donc de les rendre corvéables à merci et de justifier un droit de vie et mort à leur égard..
La cessité reste le moyen le plus sûr de refuser le monde, c'est certain. Mais les progrès de la science permettent d'espérer qu'un jour l'on trouvera le moyen d'en guérir.
[quote] Donc puisque l'Homme est le seul être du monde terrestre capable de connaître l'Existence de Dieu, il est normal qu'il soit supérieur aux autres êtres de la terre. [/quote]
L'élégance de ta démonstration n'a d'égal que sa monstruosité, mais qui vraissemblablement ne semble pas te sauter aux yeux.
J'ai bien peur que tu ne sois un dinosaure, moyo !
Toute ta démonstration n'est faite que d'affirmations qui toutes prêtênt à caution et ayant pour but de justifier ta conclusion. Tu construits un édifice avec des pierres bancales à mon avis.
En mettant en question chacune de tes affirmations, tu verrais qu'en aucun cas, tu ne peux conclure ainsi que tu le fais.
Cette "relecture" serait une véritable grosse mutation spirituelle dans ce cas, mais, y es tu seulement disposé ?
#30 Loom
Posté 11 mars 2005 à 11:45
La différence entre ces règnes vient simplement du niveau de conscience divine intégrée dans chacun d'entre eux : Un minéral à moins de conscience qu'un végétal, qui en à moins qu'un animal, qui en à moins qu'un humain. Attention, je parle bien de conscience présente sur le plan physico-énergétique, pas spirituel ! Sur le plan spirituel, la conscience est la même pour une pierre, un choux, un lapin ou un humain.
Par exemple, un plante va être de type eau, terre, feu, ou pourrait on dire lunaire, solaire... mais aucune (à ma connaissance), n'intègre tous les aspects de la création. De même, un animal (cf les animaux totem), intégrent une caractéristique principale, mais jamais toutes...
L'humain est disont "supérieur" en ce qu'il intégre en lui toutes les caractéristiques divines, là ou les autres règnes n'en intégrent qu'une partie. Enfin, malheureusement, il à oublié cela et doit repartir à la découverte de qui il est vraiment. La plus grande erreur est donc à mon avis que l'humain se croit devoir développer des choses, apprendre, construire son corps de lumière (il serait tout aussi illusoire de vouloir remplir un sceau d'eau alors qu'il est déjà plein)... alors qu'en fait il n'a qu'à ouvrir les yeux sur ce qui est déjà là.
La seule mutation valable en est une d'ouverture de conscience, d'enfin ouvrir les yeux sur notre nature première qui jamais n'a changée.