Chakras
Posté 08 mars 2005 à 10:15
Cette complexité vient à nous embrouiller l’esprit et soit on va se concentrer sur un ou des détails particuliers, ou sur les principes qui font de cette complexité un ensemble qui fonctionne en cohérence.
De nombreuses traditions nous parlent des liens qui uniraient notre corps physique à des structures plus subtiles, mais ces centres énergétiques particuliers, que sont-ils ?
Ce qui suit n’est que la perception que j’en ai, je tiens à le signaler. Je ne prétend nullement en faire une réalité universelle, mais puisque mes observations personnelles soient m’écartent quelque peu de la littérature ou évoque des aspects qui y sont peu cités, je pensais qu’il pouvait y avoir un intérêt à soumettre cette perception particulière à votre ressenti personnel.
Pour ma part, je les envisage donc ,dans leur principe, comme des vortex dont l’architecture peut grandement varier de l’un à l’autre.
Nous avons à la base deux types d’énergie différentes qui participent du phénomène : des énergies montantes (telluriques – Yin – Femelle - lévogyre) qui sont l’expression de la matière qui entend se transmuter, s’affiner : ce sont des énergies alchimiques dans leur expression. Et puis nous avons des énergies descendantes (cosmique – Yang – Mâle - dextrogyre) qui sont l’expression de la non-matière (matière dite subtile) qui sont des énergies inspiratrices et motrices, qui entendent s’exprimer dans la réalité des faits et de l’œuvre.
La présence de ces deux énergies n’engendrerait qu’une sorte de mouvement aléatoire ou sauvage fondamentalement réactif par effets conjoints d’attirance et de repoussement, aussi nous avons la présence d’une troisième source d’énergie n’étant ni l’une ni l’autre, ni tributaire de l’une ou l’autre qui vient à fixer et organiser le point de rencontre des deux autres. Moi je l’appelle le SOI, l’Esprit, mais on peut lui donner le nom qu’on veut après tout.
Donc, dans son principe énergétique, je perçois donc effectivement l’être humain comme un chakra en soi, où globalement ces trois sources d’énergie viennent à s’exprimer. Je le considère sur un plan vertical puisque nous nous tenons debout. J’observe donc trois chakras principaux qui sont d’une importance capitale puisqu’ils délimitent le champ de l’expérience.
Une « prise de terre » que je situe à environ 25 cm en dessous de la plante des pieds, une « prise de ciel » que je situe à environ 25 cm au-dessus de la tête, et une « prise de Soi » que je situe au niveau du plexus solaire, au cœur même de notre structure.
Voilà pour le principe qui forme l’œuf initial, à savoir une sorte de coquille puisque nous existons dans un espace donné, avec le vivant individualisé en dedans.
Dans ce sens, il n’est pas faux selon moi de considérer que nous soyons un chakra en nous-mêmes, mais alors il convient de l’envisager comme un triple vortex qui tient une certaine place dans l’espace.
Au sein de cet œuf nous pouvons observer une structure complexe. Gardons l’image de l’œuf pour y voir au sein d’un principe globalement nutritif ou rayonnant (le blanc), un principe actif (le jaune) maintenu séparé du reste mais relié à la coquille par le haut et par le bas par une sorte de filament ou de torsade.
La « fermeture » du jaune vers le haut s’effectue au niveau du centre frontal qui est également celui de la base de la moelle épinière où s’effectue l’inversion des flux nerveux par un demi tour. La « fermeture » du jaune vers le bas s’effectue sous le sacrum qui si elle n’effectue pas une véritable inversion des flux nerveux, nous nous trouvons quand même, en tant que droitier avec une jambe dite forte qui n’en est pas moins la gauche.
Nous avons donc trois principes qui de toute évidence sortent du jaune (tout en y étant intimement reliés) : les membres (bras et jambes) et les trois cerveaux (hémisphères, cerveau moyen et cervelet).
Sur un plan vertical, on va pouvoir observer deux distinctions fondamentales : un côté droit et un côté gauche, et une face avant et une face arrière., plus une zone particulière qui est véritablement le tronc de cette architecture : le milieu.
D’après mes observations, l’énergie cosmique, va avoir tendance à gérer le côté droit et la face arrière, et l’énergie tellurique le côté gauche et la face avant. L’énergie du soi pénètrant au niveau du plexus solaire et irradiant l’ensemble.
Au niveau du tronc, nous allons trouver des centres énergétiques « simples » si je puis dire, alors que dès qu’on s’en éloigne sur la verticale, nous allons trouver des chakras jumeaux plus fortement polarisés.
Sans rentrer pour l’instant dans l’énumération de chacun d’eux, il me semble donc en tout cas que tous ont en commun d’être des vortex complexes qui non seulement provoquent un mouvement, mais également permettent une traduction de la nature des énergies qui s’écoulent en eux.
L’énergie cosmique descendante (d’origine subtile) pour pouvoir s’appliquer au niveau du corps physique doit modifier sa nature vibratoire. Idem pour l’énergie tellurique montante qui doit s’accélérer et s’affiner pour pouvoir se révéler au niveau du corps subtil. L’énergie du SOI me semble échapper à cette nécéssaire traduction. Le flux semble continu. Très probablement, de ce fait, une part infime de l’information qu’elle véhicule s’avère utilisable mais ce désagrément semble compensé par la permanence du flux. Il n’est pas impossible que l’élévation du niveau vibratoire de l’ensemble augmente les possibilités de lecture de ces informations.
Ces vortex sont nombreux même si l’on peut voir se distinguer les plus importants Il me semble qu’il existe également d’autres types de vortex qui relient ces chakras entre eux comme autant de raccourcis favorisant la rapidité de l’échange d’information.
L’ensemble de ces vortex forment une réalité instable par nature ou très tempétueuse que j’assimile à ce que la littérature généralement considère comme étant le corps éthérique. Terme que j’estime impropre pour ma part car je ne vois pas de raisons valables pour qualifier cela de corps, puisque ce n’est que la zone tampon entre deux réalités qui peuvent, elles, être qualifiées de corps.
Ces deux polarités cosmo-telluriques, je les ai crues longtemps « amantes » c’est-à-dire dans une recherche réciproque l’une de l’autre. En fait, j’ai plutôt tendance à penser maintenant qu’elles sont du genre à tirer la couverture à soi. D’où l’importance de l’implication de l’Esprit (à ne pas confondre avec le mental qui n’est qu’un attribut) qui d’une certaine façon permet de faire les présentations en organisant leurs rapports qui sans lui, pourraient s’avérer assez orageux.
Ainsi en délimitant le terrain de jeu, il permet également à chacune d’elle de s’épanouir. Dans ces vortex qu’elles sont amenées à partager, leur friction permet un échange, une sorte de commerce équitable. « Tu me donnes çà, je te donne çà ». L’énergie cosmique a besoin de se faire plus lourde alors que l’énergie tellurique a besoin de se faire plus légère. Alors, dans leur rencontre, elles se déchargent mutuellement puisque ce dont elles ont à se débarrasser est précisément ce qui convient à l’autre. Dans les faits, font-elles échangent de particules ou de charges atomiques, je l’ignore, mais je pense que cela fait partie de ces domaines qu’un jour la science humaine saura embrasser et préciser.
Reste qu’avant de rentrer plus dans le détail de chacun des chakras, ces notions de « prise de ciel » et de « prise de terre » me semblent importantes, car de fait, je pense qu’il s’agit bien des deux portes d’entrée / sortie de chacune de ces énergies dans notre système. Donc, quelque chakra interne que ce soit est déjà et avant tout tributaire de ces portes d’entrée / sortie ainsi que de sa proximité de l’une ou l’autre. Donc, les centres situés au-dessus du plexus solaire auront tendance à être davantage stimulés par la prise de ciel, et au contraire, les centres situés en–dessous du plexus solaire auront tendance à être stimulés davantage par la prise de terre.
Je laisse les membres de côté pour l’instant pour vous décrire de bas en haut , les centres principaux que j’ai répertoriés.
Tout d’abord, le chakra dit racine et situé entre les jambes, sous le sacrum, entre sexe et anus (et englobant l’un et l’autre à mon sens). Celui-ci me semble horizontal et en connection directe avec la prise de terre. Comme je l’ai dit, il « ferme » le jaune de l’oeuf vers le bas. De par les fonctions physiologique qu’il contrôle, j’en ferais volontiers le centre du lacher-prise et de la générosité.
Ensuite vient le sacrum où j’ai tendance à localiser une chose des plus curieuses qui ne me semble pas etre un chakra à proprement parlé. Une sorte de réservoir énergétique, de bombe à retardement qui se déclencherait en fonction de certains seuils vibratoires globaux du système et qui serait susceptible d’engendrer soit une relecture cellulaire, soit une lecture de ces brins d’ADN jugés totalement inutiles par nos généticiens. En cela, et en s’activant il provoquerait effectivement une sorte de feu de paille qui ferait bien plus que simplement remonter la colonne mais gagner le corps tout entier, partout où dans chaque cellule, il y a un livre dont il faut poursuivre la lecture.
Vient ensuite au niveau du nombril le chakra de la matrice, puisqu’il me semble évident qu’un lieu aussi sacré qui est notre première demeure en ce monde soit équipé d’un chakra particulier. Etant entendu que les mâles étant dépourvus de l’organe correspondant, ce chakra viendrait stimuler de façon générale toutes les fonctions créatives.
Ensuite on trouve les premiers chakras jumeaux, donc, non situés sur le tronc mais déportés d’un côté et de l’autre : les gonades, sachant que chez l’homme, les testicules ne sont que des frigos d’entreposage.
Ensuite on trouve sur le tronc un chakra spécifique du pancréas qui gère le niveau de tonus (en quelque sorte la tension électrique de l’ensemble) et de part et d’autres les chakras jumeaux des reins qui gèrent les surplus.
Plus haut, on trouve les chakras jumeaux des surrénales qui déterminent la réactivité du système.
Enfin au centre du centre, le plexus solaire, four alchimique par excellence, Porte d’entrée/sortie du soi et lieu privilégié de son exercice visant à la transmutation de toutes les expériences, de toutes les intégrations.
Viennent ensuite ce que l’on pourrait au premier abord considérer comme des faux jumeaux mais qui ont en commun d’être des « nettoyeurs » le couple foie / rate. Ils pourraient être le siège du discernement. Ce n’est pas pour rien que certaines prises de conscience nous amènent à vômir.
Ensuite le centre cardiaque qui est le centre moteur par excellence et qui délivre la fréquence de la phase du courant qui parcourt l’ensemble, avec deux aspects jumeaux pour les poumons qui sont la chaudière où vient se brûler l’oxygène et se redistribuer le prana de l’atmosphère environnante et qui pourraient constituer notre jouvence, notre capacité à nous régénérer. D'où l'importance de la respiration et de tous les exercices qui la concerne et qui nous font plus neufs et plus libres.
Plus haut nous trouvons les centres jumeaux des thymus, sièges privilégiés de l’affect.
Ensuite le centre de la gorge, constitué d’un triangle avec un centre simple sur le tronc et deux centres jumeaux de part et d’autre (gérant thyroïde et parathyroïde) siège de l’expression de soi-même.
Vient ensuite le frontal, siège de la perception et de la volition (hypophyse) et fermeture haute du jaune de l’œuf.
Viennent ensuite les chakras de la couronne (les paraboles) qui sont horizontaux et tournés vers la prise de ciel. Deux sont jumeaux et gèrent les hémisphères cérébraux (les disques durs), deux sont simples et gèrent l’un la synthèse de l’ensemble (hypothalamus) et l’autre les fonctions automatiques (maintenance de base).
Trois zones se distinguent :
Une zone "sacrée" autour du plexus solaire (pancréas, surrénales, foie/rate et cœur) qui globalement gère la vitalité de l’ensemble.
La zone d’expression autour de la gorge (frontal et thymus) qui rassemble perception, volonté et affect.
La zone créative autour de la matrice (gonades, racine)
On peut également remarquer sur un plan horizontal quelques effets de miroir intéressants :
La volonté face au lacher prise
L'expression face à la créativité
L'affect face aux gonades
la régénération (le nouveau) face à l'élimination (l'ancien).
La phase face à la tension
le discernement face à la réactivité
la perception (IN) face à la générosité (OUT)
Le portrait ne serait pas vraiment complet si l’on oubliait de mentionner cette étoile de Salomon constituée de deux triangles ayant le plexus solaire pour centre commun.
L’un relie le centre frontal aux mains, faisant de ces dernières l’outil de la volonté. Les mains qui façonnent, réalisent et soulagent … faisant passer l’idéal (masculin cosmique) dans la réalité (féminine tellurique).
L’autre relie le centre racine à ces ailes invisibles qui prennent leur essor au niveau des omoplates et nous prolongent dans toutes les dimensions du réel, faisant de l’abandon (féminin tellurique) la plus belle façon de conquérir le monde.
Et puis enfin, il y a ces curieux appendices qui nous font des racines automobiles : les jambes qui nous font à la fois un double socle (centre de la plante des pieds) rappelant en cela que nous provenons d’un père et d’une mère, et nous permettent soit d’aller au devant de l’autre (centre des genoux - JE, NOUS - ), soit de mieux le fuir.
Cette architecture sacrée dont nous sommes une parfaite manifestation n’a de cesse de dévoiler sa merveille, d’exprimer nos forces ou nos difficultés, et de nous vouloir debout, Soleil en équilibre.
Les déséquilibres sont de gros consommateurs d’énergie compensatrices. Ils nous maintiennent en occupation. Mais quand la grâce nous met en harmonie, cette structure se met à vibrer, à chanter. Elle se met à reprendre sa lecture des mémoires du sang là où elle s’était arrêtée et l’on se fait un plus grand réceptacle pour accueillir davantage de ces poussières d’étoiles qui font nos mystères.
Je ne crois pas qu’il nous faille violenter la belle et la forcer à une disposition qui n’aurait pas l’assentiment de l’ensemble. La volonté n’est qu’une part qui ne peut rien réaliser par elle-même.
La volonté voudrait se faire ébéniste, mais elle ne le sera vraiment que lorsque les mains auront appris à l’être. Le corps voudrait voler, mais en cela il s’oppose à ce qui, en nous, entend inscrire les choses dans la pierre.
Puisque rien n’est impossible, il nous faut juste mettre de côté les souverainetés accordées et apprendre à négocier plus justement.
Je te donne çà, tu me donnes çà.
Posté 17 avril 2005 à 01:17
Depuis un certain temps, je ressens ccomme un élastique qui sert ma tête au niveau frontal.... Comme si j'avais une couronne sur la tête....
Ça serrait pas due à un problème de chakras?
Posté 17 avril 2005 à 07:32
Difficile de dire, comme çà, l'origine de ta sensation. D'autre part, on fait intervenir les chakras à toutes les sauces, bon d'accord, dans les faits ils interviennent à toutes les sauces, mais çà n'éclaire pas le pourquoi. Je ne crois pas qu'un chakra puisse se trouver au coeur d'un phénomène, il ne fait tout au plus que le traduire.
C'est comme dans une conférence internationnale, si un orateur dit une chose qui retient l'attention, tous les regards ne se tournent pas vers le traducteur, mais vers l'orateur.
Le fait est que tu as une sensation physique, mais pour ma part, je me garderais bien d'incriminer d'emblée tel ou tel chakra car il existe également de nombreuses liaisons au sein du corps, physiques, ou énergétiques et que cette alchimie interne est à prendre en compte.
Une sensation c'est éventuellement un fil d'ariane à suivre mais pour ma part je me garde bien de conclure avant d'examiner.
Posté 26 avril 2005 à 19:55
Sans aucune certitude te concernant, et je dirai meme que ce n 'est qu une idée lancée comme ca!!
A certains moments de la vie d une personne elle peut ressentir des genes ou des douleurs qui se rapprochent de ce que tu as.
Il arrive que ce soit des implants et que ces douleurs empechent la personne de prendre une certaine direction dans sa vie. C est une sorte de garde fou mis par des etres plutot mal attentionnés. Le but est d'"aider" la personne a se disperser pour l empecher de prendre ses reperes sur qqchose de precis.
Mais c peut etre des douleurs qui n ont completement rien a voir avec ce que je viens de dire....
Posté 26 avril 2005 à 22:03
Je vais donc la prendre en note car ce genre de controle peut être "bypassé" par quelques petits excersisses d'hypnose... Et comme deux précautions vallent mieux qu'une.....
Merci c'est très interessant ce que tu dis.
Posté 27 avril 2005 à 08:30
Posté 27 avril 2005 à 11:32
Mais c gentil de penser à moi hihii
Posté 27 avril 2005 à 20:52
en y mettant peut etre une touche de retour sur soi de temps en temps.
Posté 27 avril 2005 à 21:49
C'est tout de même risible que moi j'aie eu besoin du regard d'un autre... Quand je gère tout un site traitant de la question...
Quoi qu'en bout de ligne je ne crois pas que ça soit lié à la présence d'un implant... En tout cas pas physique....
Bisous,
Mallory
Posté 28 avril 2005 à 08:46
Mallory, le Mercredi 27 Avril 2005, 22:05, dit :
C'est tout de même risible que moi j'aie eu besoin du regard d'un autre... Quand je gère tout un site traitant de la question...
Quoi qu'en bout de ligne je ne crois pas que ça soit lié à la présence d'un implant... En tout cas pas physique....
Bisous,
Mallory
Posté 28 avril 2005 à 17:38
D'ailleur les implants psychiques, ne sont pas l'exclusivité des aliens.....
Dans notre belle société on a tout un tas d'implants sous forme de paroles répétées sans arrêt ds les médias qui déclenchent de petits mécanismes inconscients....
Posté 28 avril 2005 à 19:52
pardonne-moi si je l'ignore car je n'ai pas lu tous les posts que tu as rédigé, peut-etre que tu l'as dit quelque part
car je me demande un truc, sur Terre il y a des etres venant de tout l'Univers, et parait-il les reptiliens ont plus de 7 chakras.
est-ce que tu aurais vu des gens avec plus de 7 chakras genre 12 par exemple ... ?
car moi ca m'intéresse
Extrait de "La technologie venue d'Orion et autres projets tenus secrets"
Quelle est la nature de ce support électronique ?
Ils ne tolèrent pas les vibrations de notre planète. Les Gris l’aiment bien car elle ressemble à leur planète d’origine.
Comment peut-on envisager l’arrivée d’un planétoïde dans notre système, et bondé de reptiliens qui ne tolèrent pas les vibrations de la Terre ? Seront-ils dotés de ces systèmes de vie électroniques ?
Oui. Ils peuvent remplacer les satellites. Ils pourraient revenir en aucun temps.
Comment voyez-vous ce scénario éventuel, c’est-à-dire un planétoïde bondé de reptiliens d’Orion ou de Draco ?
Nous avons surveillé les signaux en provenance du planétoïde. Ils arrivaient à une fréquence de 25 MHz sur 12 porteurs espacés à 50 KHz. Les reptiliens du groupe d’Orion possèdent 12 chakras. Peut-être existe-il un lien.
Posté 28 avril 2005 à 21:10
KaMiKaZe, le Jeudi 28 Avril 2005, 20:08, dit :
pardonne-moi si je l'ignore car je n'ai pas lu tous les posts que tu as rédigé, peut-etre que tu l'as dit quelque part
car je me demande un truc, sur Terre il y a des etres venant de tout l'Univers, et parait-il les reptiliens ont plus de 7 chakras.
est-ce que tu aurais vu des gens avec plus de 7 chakras genre 12 par exemple ... ?
car moi ca m'intéresse
Extrait de "La technologie venue d'Orion et autres projets tenus secrets"
Quelle est la nature de ce support électronique ?
Ils ne tolèrent pas les vibrations de notre planète. Les Gris l’aiment bien car elle ressemble à leur planète d’origine.
Comment peut-on envisager l’arrivée d’un planétoïde dans notre système, et bondé de reptiliens qui ne tolèrent pas les vibrations de la Terre ? Seront-ils dotés de ces systèmes de vie électroniques ?
Oui. Ils peuvent remplacer les satellites. Ils pourraient revenir en aucun temps.
Comment voyez-vous ce scénario éventuel, c’est-à-dire un planétoïde bondé de reptiliens d’Orion ou de Draco ?
Nous avons surveillé les signaux en provenance du planétoïde. Ils arrivaient à une fréquence de 25 MHz sur 12 porteurs espacés à 50 KHz. Les reptiliens du groupe d’Orion possèdent 12 chakras. Peut-être existe-il un lien.
Comme a dit Gwelan, nous avons 7 chakras. Mais nous avons aussi de nombreux sous chakras placé au niveau de nos principales articulations.
Alors que peut etre les reptiliens ont 5 autres sous chakras si important qu ils sont des chakras a proprement parler.
Sinon, ils ont peut etre ne configuration tres differente de nous et ils en ont vraiment 12 principaux...
ce n etait qu une idée!
Posté 28 avril 2005 à 22:07
Mais bon ce n'est qu'extrapolation; ce que voit un clairvoyant a sans aucun doute beaucoup plus de valeur
Ce message a été modifié par KaMiKaZe - 28 avril 2005 à 22:09.
Posté 28 avril 2005 à 22:14
Ils aiment ce qui brille et est précieux.... Les sanctuaires, ils aiment pier cela méthodiquement avec grande intelligence.
Posté 28 avril 2005 à 22:35
Posté 28 avril 2005 à 23:54
Non je n'ai pas de clairvoyance qui me permette de "voir" les chakras, pas plus que les auras.
Les images dont je parle se sont élaborée mentalement suite à des sensations internes ou des observations, mais dans ce dernier cas, c'est plutôt avec les "mains" que je le perçois.
Pour ce qui est de la structure humaine, moi j'y perçois de toute façon comme je l'ai expliqué dans ce topic, douze chakras principaux et non sept. J'ai eu l'occasion de travailler sur des animaux, (chats, chiens, cheval, rapaces et reptiles) mais pas au point de réaliser pour chaque espèce un répertoire détaillé de leurs structures énergétique.
Et très honnêtement, j'ai assez peu l'occasion de travailler sur des extra-terrestres !!!
Mais, pour ce qui est des humains, je n'ai jusqu'à présent pas noté de différences flagrantes, que ce soit chez des personnes suspectées d'être des reptiliens ou des abductés, ou des portails organiques (selon la définition qu'en fait Laura Knight). L'architecture énergétique me semble strictement la même.
Maintenant, il y a un aspect qui intervient et pourrait faire une différence au sein d'une même espèce, donc avec une architecture énergétique a priori semblable puisque c'est la physiologie qui établie la nécessité, c'est le fait que chaque centre d'énergie est un vortex complexe où se jouent simultanément plusieurs flux. C'est un peu la notion que l'on retrouve avec le nombre de pétales ou de rayons . Là encore, je trouve des bases numériques différentes de ce qu'annonce la théosophie et la tradition Indienne.
Je trouve beaucoup d'intérêt à poursuivre cette étude détaillée des flux de chaque chakkra, de la même façon que je me passionne pour l'architecture sacrée. Je ne suis pas certain à l'heure d'aujourd'hui, que ces valeurs numériques soient strictement identiques chez tous les individus.
J'ai tendance à penser, - mais çà demande des confirmations et beaucoup d'observations nécessaires pour ne pas se tromper sur la nature de ces différences et sur leurs conséquences -, qu'il pourrait y avoir des différences au sein de l'espèce humaine, des sortes de "familles" un peu de la même façon qu'il existe des groupes sanguins par exemple.
Posté 29 avril 2005 à 05:02
gwelan dit :
Amicalement
Posté 29 avril 2005 à 08:54
Merci Gwelan de nos faire partager tes expériences et découvertes.
La Tzigane
Citation
Comment en est tu arrivée à cette affirmation ?
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan
Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...
Posté 29 avril 2005 à 10:01
gwelan, le Vendredi 29 Avril 2005, 00:10, dit :
Car je parle de "famille" dans l explication sur le contrat de vie dans le topic sur la mort. Donc, Ca serait génial que tu aies le temps de faire ces observations pour que tu en sois sur!
Posté 29 avril 2005 à 10:08
La Tsigane, le Vendredi 29 Avril 2005, 06:18, dit :
Le fait que les chakras horizontaux disposent d'une "porte" avant et d'une "porte arrière" les distingue dans leur nature, mais ne change pas leur nombre.
Je maintiens que la tradition - exotérique du moins - ne mentionnent que les chakras du tronc, et ignore les Trois portes majeures, les chakras situés sous le chakra racine et les chakras autres qu'elle qualifie d'auxilliaires.
Cela revient à affirmer qu'un arbre ne serait qu'un poteau qui tiendrait droit par l'opération du Saint Esprit. C'est oublier qu'un arbre çà a des racines et des ramures et que çà ne lui sert pas qu'à faire la décoration de nos campagnes.
La définition du système énergétique humain selon sept chakras permet d'aborder les principes de la structure énergétique humaine, mais ce n'est qu'une première approche. Vouloir travailler efficacement avec ce principe, ce serait comme pour un médecin, prétendre soigner l'être humain en ne considérant que le squelette et le système nerveux .
L'imprécision dans la définition aboutit à attribuer à certains chakras des relations ou des fonctions qui ne sont pas les leurs.
L'architecture énergétique humaine est susceptible d'éclairer de façon fine et précise une relation corps esprit, mais à se référer à un modèle trop simpliste, on peut à l'inverse, induire plus de confusion que d'enseignement.
a cet égard, force est de reconnaitre que la médecine a fait des progrès extraordinaires dans son exploration des mécanismes physiques, et que les disciplines envisageant les structures énergétiques en sont resté à l'âge de pierre !
Posté 29 avril 2005 à 10:26
Paco Rabanne pour nous distraire du topic sur l'ésorérisme sur france inter dans Le fou du roi...c'est en ce moment
et puis pour ne pas trop charger le forum...
le lien vers le texte de cet accupuncteur que j"y ai posté et qui reprend des éléments qui sont abordé ici avec le regard de cette médecine...
Citation
@+Ce message a été modifié par mag - 29 avril 2005 à 10:27.
Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...
Posté 29 avril 2005 à 11:08
Citation
Dans une grande économie de moyens, çà au moins, il faut le reconnaitre, on ne peut pas rendre responsable ces disciplines du trou de la sécu !!!!!!
Mais si l'on veut un jour que ces disciplines puissent jouer un rôle véritable, non comme une médecine alternative à part entière, ce qui serait nier tant d'avancées et tant de travaux de la part des chercheurs, biologistes, etc ... mais comme une approche complémentaire disposant d'une fiabilité de mise en évidence (pour ne pas parler de diagnostique qui est chasse gardée !!!), et à même d'oeuvrer aux côtés de la médecine moderne dans une juste reconnassance, alors je crois qu'il est grand temps de sortir du B A BA des sept chakras et de poursuivre nos universités au-delà du Cours préparatoire.
Posté 29 avril 2005 à 12:04
Posté 30 avril 2005 à 15:37
Posté 30 avril 2005 à 18:44
La 7 chakras principal jusque la ok!
ensuite la 21 chakras (secondaire)
Depuis la nuit des temps il y a 7 chakras(principal) pourquoi dit tu 13...
Posté 30 avril 2005 à 19:33
Posté 30 avril 2005 à 20:42
Gwelan quand tu dis :
Citation
Si oui ne trouve tu pas qu'elle est l'exemple de ce que ça donne ce type de travail ainsi isolée par le corps médical?
Ecureuil arrête de sauter de branches en branches
Tous les points que tu décris sont ceux que j'étudie dans les méditations du Tao de la guérison, mais ils sont détaillés aux étapes avancées des méditations sur la circulation énergétique, et toujours accompagnées des premières étapes : le sourire intèrieur, les sons de guérison, et la circulation microscopique.
Tout est par l'intérieur, et en ressenti, les organes et les glandes sont contactés directement et il n'y a pas de programme mental disant qu'à tel endroit on doit ressentir ça.
Avant j'ai trouvé beaucoup de confusion à chercher à comprendre et à pratiquer quelque chose avec ce que je lisais ou entendais à droite à gauche sur les chackras,
je me suis dit alors, tant que je ne les verrais pas je laisse tomber la recherche par ce côté là, et puisqu'ils sont subtils, ils sont en contacts supérieurs avec mes organes, donc en passant par les organes je suis dans mon élément accéssible avec mes sens communs...Le Tao faisant l'ouvrage, j'en suis la modeste artisane...
Bon je suis peut être hors sujet
Je remet actif le lien de mon post précédent pour l'accupuncteur et les 12...
J'métait trompée de balise
Ce message a été modifié par mag - 30 avril 2005 à 20:47.
Posté 30 avril 2005 à 21:36
Posté 30 avril 2005 à 23:21
Citation
Cela dit, c'est une nuit des temps assez typiquement Indienne quand même.
J'ai trouvé dans les traditions Druidiques par exemple, une description de 12 portes de l'être qui pourrait constituer une façon poétique de décrire 12 chakras principaux (qui ne sont pas nommés chakras cela va de soi, mais le terme de porte me convient bien également ! je préfère même car le terme de porte me semble plus proche de la fonction, alors que celui de "roue" me semble plus proche de l'apparence dynamique de ces phénomènes).
Citation
Malheureusement ou non, non je ne connais pas.
A partir du moment où j'ai commencé une exploration par moi-même, je me suis efforcé de lire le minimum pour ne pas influencer ce que me disait mon propre corps. On est aux premières loges pour percevoir les lieux privilégiés de ces échanges d'énergie, pour en percevoir les marées, les flux et les reflux, les tensions, les appaisements ... C'est une approche toute en sensualité qui allait bien avec mon côté travailleur manuel.
Même dans l'énergie, j'ai l'impression d'avoir les mains dans la glaise, j'ai l'impression de pétrir, parfois d'amasser, parfois d'affiner ... bref je fais soit des chateaux de sable soit de l'ouvrage de dame, mais c'est toujours une sensation quasi-physique : ce n'est jamais une idée de ...
Je dois dire, comme je me passionne également pour l'architecture sacrée et la géobiologie, que j'ai trouvé dans ces approches, quelque chose de plus satisfaisant (pour moi) en relation avec le système énergétique humain que dans la théosophie pure avec tous ses niveaux et sous-niveaux.
A partir du moment où j'ai compris qu'il y a un haut et un bas, un plus dense et un moins dense, je me fais des références "manuelles" avec ce qui serait électromagnétique et ce qui serait radio actif, chaud et froid, humide et sec, etc ... que des choses que mon corps ne renie pas, quoi !
Je pense avec ma peau en quelque sorte. C'est très "animal" je le reconnais mais je trouve la vie très animale. Pour moi, l'intellect est un système mineur très compliqué et très lent. Il y a quelque chose comme une lumière immédiate lorsqu'on s'abandonne à ces sortes d'instincts. Les compréhensions se font comme des coups de foudre, elles ne sont pas des déductions, ou des synthèses, elles sont juste dûes à une hauteur qui permet d'embrasser un plus vaste horizon, au "point de vue" lui-même et non à quelques dispositions mentales particulières.