Bonjour bonjour,
Magnus est effectivement le createur de mon tres cher Lestat (cf Lestat le Vampire)...
pour ce qui est de la question originelle du post, et bien le coup des vampires roumains , les nosferatus et Vlad Tepes ayant donner lieu a la tradition moderne du vampire sensuel , gentelman , les Anne Rice et autres Vampire la Mascarade quoi... et bien ceci est tres loin d'etre la genese du mythe vampirique...
dans toutes les traditions des monstres et creatures ayant les attribus des vampires existent : en vrac quelques uns dont je me souviens
-chez les romains, les lamies et les stryges (qui ont donneess les strigoies chez les roumains) monstres hideux se nourrissant notamment des enfants
-en Indonesie, les vampires femelles ont un trou a l'arriere du crane ou elles cacahent leur chevelure abondante
-en Chine et au Japon des vampires psychiques existent dans le folklore...
-dans la tradition arabe, les goules vampires femelles et mangeuses de chair humaine
-en Roumanie, les Ielle sorcieres vampires mangeant les enfants
voila apres il faut savoir que de toute facon le mythe du vampire repose sur plusieurs themes:
la damnation, le sang, l'immortalite, etc... et que dans toutes les cultures des monstres ou personnages ont illustres un ou plusieurs de ces concepts...
Quand a savoir si les vampires existent qui peut le savoir?mais je pense que malheureusement la reponse est negative...
Par contre pour ce qui est des vampires psychiques , de gens se nourrissant de l'energie vitale des autres j'avais vu une emission sur les vampires sur la chaine 13eme Rue qui citait un bouquin d'un roumain (qui parlait francais )dont le prenom etait Adrian (je me souviens plus du nom malheureusement)et qui soutenait que les vampires existairnt en roumanie mais pas sous la forme "beau gosse tenebreux avec des canines et habiller mode 19eme", mais que c'etaient des membres d'une sorte de secte ayant fait un pacte de sang et qui se nourrissait d'energie vitale et pouvaient vivre tres longtemps de cette facon... Faudrait d'ailleurs que je retrouve le nom de ce type et ce bouquin maintenant que j'y pense
Voila j'espere que ca fait pas un peu trop "etalage de ses connaissances" mais les vampires sont de loin mon mythe favori alors quand un topic est ouvert la dessus...
Ce message a été modifié par Atreyuh - 08 mars 2005 à 19:26.