Aller au contenu

Les vampires

• Please log in to reply
18 réponses dans ce topic

#1 Atopobium

Atopobium

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :
  • Intérêts : graphisme, lecture, cinéma, philo-para (pas les militaires!) psycho-sciences occultes, recherche existentielle...

Posté 08 mars 2005 à 15:41

Salut à tous,

Désolée, je n'ai pas d'affirmation à donner sur les vampires, mais plutôt des questions. Récemment, je me suis intéressée à ce mythe de l'immortalité. J'ai essayé d'axer surtout sur les vampires pour ne pas m'éparpiller...
Et bien franchement, j'ai l'impression que les vampires sont de loin les personnages les plus romancés et les moins démontrés de toute l'histoire humaine. J'ai peut être mal cherché, mais je suis tombée sur l'éternel folklore roumain (très interessant, n'empêche) bathory et vlad tepes. Avec des témoignages loin d'être exhaustifs et très vite expliqués par la suite.
J'ai fait des recherche sur la maladie moderne du vampire, les troubles pathologiques, les vampires psychiques, les égrégores.... mais aucune théories relatant l'existence de vampires en tant que créatures traversant les siècles. Les vampires sanguinaire quoi...

alors voila ma question.. quelqu'un a t'il des compléments d'informations autres que la mascarade, buffy ou l'autobiographie des généraux roumains et hongrois à ce sujet???
En gros, pensez vous que les vampires existent dans notre réalité?  :ouf:

Par avance merci.  :biglol:

#2 Falko

Falko

Expert

• Membres
  • 171 Messages :

Posté 08 mars 2005 à 16:29

une des propositions que j'avais lu dans un magazine de Jeux de roles (Dragon Mag)

C'est qu'au moyenne age, on a enterré des gens qui etaient dans des coma profond, quand ils se sont reveillé, tout le monde a crié au vampire, et les personnes reveillés, ont bu du sang... Et vu que le sang contien toutes les substance nutritive pour vivre, bin les personnes ont pu survivre longtemps

#3 Abby

Abby

Habitué

• Membres
  • 19 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : ce qu'il y a derrière les choses

Posté 08 mars 2005 à 18:17

Atopobium,
pourquoi vouloir à tout prix que ces tristes sires que sont les vampires soient réels ? Personnellement je les trouve très bien dans les histoires ou dans les films de Fritz Lang...
Connais-tu la saga des vampires d'Anne Rice ? (Entretien avec le vampire, Lestat le vampire, la reine des damnés, etc.) Comme toute bonne romancière américaine, cette dernière campe ses histoires sur une documentation très musclée (si si, je m'instruis tout de même en lisant ses livres !) et doit avoir à sa disposition tout un staff de documentalistes, maintenant qu'elle a bien réussi. Pourquoi ne vas-tu pas sur son site ou contacter sa secrétaire ? On a bien dû lui poser les questions que tu te poses en ce moment ...
:diable2:
abby

#4 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 676 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 08 mars 2005 à 18:30

Abby, le Mardi 08 Mars 2005, 18:17, dit :

Atopobium,
pourquoi vouloir à tout prix que ces tristes sires que sont les vampires soient réels ? Personnellement je les trouve très bien dans les histoires ou dans les films de Fritz Lang...
Connais-tu la saga des vampires d'Anne Rice ? (Entretien avec le vampire, Lestat le vampire, la reine des damnés, etc.) Comme toute bonne romancière américaine, cette dernière campe ses histoires sur une documentation très musclée (si si, je m'instruis tout de même en lisant ses livres !) et doit avoir à sa disposition tout un staff de documentalistes, maintenant qu'elle a bien réussi. Pourquoi ne vas-tu pas sur son site ou contacter sa secrétaire ? On a bien dû lui poser les questions que tu te poses en ce moment ...
:diable2:
abby
plusieurs personnes m'ont dit que magnus est un vampire d'un roman d'anne rice, mais impossible de savoir lequel !

Sinon pour en revenir au debat, le vampirisme est une maladie tres rare, ou on est bleme et on a envie de sang, mais ca s arrete la (et heureusement ! lol).
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#5 Abby

Abby

Habitué

• Membres
  • 19 Messages :

Posté 08 mars 2005 à 18:49

Magnus2005, essaie "La reine des Damnées" ; à moins que ce ne soit le créateur de Lestat après tout (aaargl, la mémoire me faut...), auquel cas c'est plutôt "Lestat le vampire". De toute façon, c'est une saga, américaine, avec de nombreux personnages et comme en bons vampires ils sont immortels, ça fait du monde au 6e ou 7e roman !!!
Je m'arrête car je deviens perfide...  Anne Rice a trouvé un moyen de faire mourir en masse même les vampires. Sauf bien sûr cet insupportable Lestat, garanti increvable même exposé au soleil du désert de Gobi !
bonne lecture
abby  :biglol:

#6 Atreyuh

Atreyuh

Expert

• Membres
  • 118 Messages :

Posté 08 mars 2005 à 19:25

Bonjour bonjour,

Magnus est effectivement le createur de mon tres cher Lestat (cf Lestat le Vampire)...
pour ce qui est de la question originelle du post, et bien le coup des vampires roumains , les nosferatus et Vlad Tepes ayant donner lieu a la tradition moderne du vampire sensuel , gentelman , les Anne Rice et autres Vampire la Mascarade quoi... et bien ceci est tres loin d'etre la genese du mythe vampirique...
dans toutes les traditions des monstres et creatures ayant les attribus des vampires existent : en vrac quelques uns dont je me souviens

-chez les romains, les lamies et les stryges (qui ont donneess les strigoies chez les roumains) monstres hideux se nourrissant notamment des enfants
-en Indonesie, les vampires femelles ont un trou a l'arriere du crane ou elles cacahent leur chevelure abondante
-en Chine et au Japon des vampires psychiques existent dans le folklore...
-dans la tradition arabe, les goules vampires femelles et mangeuses de chair humaine
-en Roumanie, les Ielle sorcieres vampires mangeant les enfants

voila apres il faut savoir que de toute facon le mythe du vampire repose sur plusieurs themes:
la damnation, le sang, l'immortalite, etc... et que dans toutes les cultures des monstres ou personnages ont illustres un ou plusieurs de ces concepts...

Quand a savoir si les vampires existent qui peut le savoir?mais je pense que malheureusement la reponse est negative...
Par contre pour ce qui est des vampires psychiques , de gens se nourrissant de l'energie vitale des autres j'avais vu une emission sur les vampires sur la chaine 13eme Rue qui citait un bouquin d'un roumain (qui parlait francais )dont le prenom etait Adrian (je me souviens plus du nom malheureusement)et qui soutenait que les vampires existairnt en roumanie mais pas sous la forme "beau gosse tenebreux avec des canines et habiller mode 19eme", mais que c'etaient des membres d'une sorte de secte ayant fait un pacte de sang et qui se nourrissait d'energie vitale et pouvaient vivre tres longtemps de cette facon... Faudrait d'ailleurs que je retrouve le nom de ce type et ce bouquin maintenant que j'y pense

Voila j'espere que ca fait pas un peu trop "etalage de ses connaissances" mais les vampires sont de loin mon mythe favori alors quand un topic est ouvert la dessus... :bravo:

Ce message a été modifié par Atreyuh - 08 mars 2005 à 19:26.

#7 Atopobium

Atopobium

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :
  • Intérêts : graphisme, lecture, cinéma, philo-para (pas les militaires!) psycho-sciences occultes, recherche existentielle...

Posté 09 mars 2005 à 17:29

hello

Merci pour ces réponses, et merci Atreyus pour cette connaissance du folklore particulièrement intéressante!
Effectivement, je crois aussi que le vampirisme "absolu" tel qu'on l'entends, c'est à dire la bonne créature sanguinaire antique ne soit là que pour hanter nos imaginations... C'est pas plus mal, mais c'est ce qui me parait étrange.
Tout mythe, dans la croyance humaine s'est tjs renouvelé sauf celui ci. Bien que récent en occident, on s'est arrêté à la vision du vampire dandy. Quant aux autres cultures, le mythe demeure le même depuis des générations et je me demande bien pk. La seule nuance est qu'il a évolué dans un concept énergétique. Ce que je crois aisement, mais selon moi ce n'est encore pas à classer dans le mythe du vampire.

En ce qui concerne ta suggestion Abby, c'est une bonne idée mais je l'ai déjà fait (héhé pense tu!) il s'avère que le site d'anne rice ne conçoit les vampires que de manière fictive, ce qui est logique. Rien est dit sur sa documentation (qui doit probablement se baser sur le folklore) Mais c'est pas con, il y a son adresse donc je vais tenter une question naïve mais sans grande conviction lol

Apparement les gens ont tenté de faire survivre le vampire concrètement au travers de la maladie, la porphyrie qui serait génétique et provoquerait une photosensibilité, hémotomanie (drogué par le sang), déformation des dents (!) et allergie à certaines molécules présentes dans certains aliments et dont,je vs le donne en mille, l'ail! . C'est encore le témoignage le plus palpable hors imagination, c'est une maladie qui viendrait de la reproduction consangine d'où peut être l'apparition du vampyr dans les villages roumains...  Dès l'apparition du vampire en Europe, les médecins ont commencé à parler d'anomalie génétique qui se transmettrait entre les membre d'une même famille. Au 18eme ils ont même cru que ct une épidémie à cause de la décomposition anormale des corps! Mais les traditions roumaines révèlent la réponse en parlant d'une façon spécifique de mettre en terre (je me souviens ce que c'est, par rapport au sel je crois) ce qui explique une décomposition lente.  A part ça le seul rapport à l'immortalité est le sang car il est symbole de vie. On a tjs essayé de tt démontrer chez le "vampire" sauf le fait qu'il aurait la capacité de demeurer éternellement tout en ayant un corps physique... C'est ce qui m'intrigue, aucunes recherches ou sites aujourd'hui ne s'interroge sur cette immortalité, alors que c'est l'un des critères fondamentaux de la croyance...

Ouh la je m'arrête parce que c'est un peu long là!

#8 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :

Posté 09 mars 2005 à 17:39

j'avais dans mes relations une vampire avant...
je m'explique.

c'était une personne qui, lorsque j'étais avec elle, me vidait littéralement de mon énergie. je me sentais vidé, envie de rien faire d'autre que de dormir...
au début je croyais que j'avais un problème mais sa meilleure amie ressentait également les même symptomes...

j'en ai déduit qu'elle nous vampirisait en quelque sorte :)
« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#9 Atopobium

Atopobium

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :

Posté 09 mars 2005 à 17:46

nng nng

tiens! intéressant ça (enfin pour moi surement lol) il paraîtrait qu'on rencontre bien plus de vampires psychiques qu'on ne le pense... mais sans s'en rendre compte. Après je sais pas, peut être qu'il y a une différence entre quelqu'un qui vampirise sans en avoir conscience, tout simplement dans une idée de mauvaise intéraction ou un déséquilibre des énergies... et quelqu'un qui, en pleine conscience se nourrit des energies autres, comme les "larves" du bas astral - en spiritisme....
tu as eu l'occasion (ou le courage!) d'en discuter avec elle?

#10 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :

Posté 09 mars 2005 à 18:05

a vrai dire, j'ai plus de contact avec elle depuis un bout de temps
mais je suis certain qu'elle ne s'en est jamais rendu compte.
« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »

#11 Atreyuh

Atreyuh

Expert

• Membres
  • 118 Messages :

Posté 09 mars 2005 à 20:13

Oui extremement interessant ton temoignage,
j'ajputerais meme qu'il y a des gens qui s'amusent a vampiriser psychiquement les autres de maniere tout a fait perverse afin de se donner du plaisir et de l'importance...

Sinon quelqu'un aurait-il des infos sur ce bouquin dont je parlais et dont je n'ai que le prenom de l'auteur et que je n'arrive malheureusement pas a retrouver?

#12 Toutatis

Toutatis

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 10 mars 2005 à 07:10

Bonjour tout le monde, il est vrai que les seuls references que j'ai sur les vampires sont les jeux videos et les mythes et légendes mais d'abord ce qui ne coute rien d'essayé c'est de faire un appel de témoignage de personne connaissant ou etant un vampire. :parano:

Je sais en plus, (je ne me rapelle plus très bien) que l'estomac Humain(normal) ne peux contenir beaucoup de sang.
Je croit que c'etait aux alentours de 1.5 ou 2 litres de sang dans l'estomac avant de mourrir ou du moins avoir de serieux problemes. :ouf:
Donc voila ce que je sais.

#13 Abby

Abby

Habitué

• Membres
  • 19 Messages :

Posté 10 mars 2005 à 11:08

Pour étendre le sujet, Atopobium :
effectivement le vampirisme psychique (ou énergétique) est à mon avis LE vampirisme réel. Il a été revêtu du "manteau du Sang", avec son cortège folklorique habituel des histoires de vampire parce que ça a toujours été LE liquide symbolique de la vie et des fonctions les plus "nobles" chez l'homme (cf le Sang du Christ, la filiation, la nationalité par le droit du Sang, etc.). Je parle d'une manière très générale ici, excusez-moi, on pourrait débattre de cela aussi, mais le topic est centré sur le vampire (et ce qui prélève indûment la substance de l'Autre).
Et actuellement, le "manteau du Sang" du vampire a des couleurs d'hémopathologie, de génétique des populations, de métabolites secondaires de l'Ail, etc. On parle la langue de notre époque, s'pas ?

nng nng, ton exemple de fréquentation d'une "vampire" me parle beaucoup. J'en ai rencontré moi aussi. Je pense que c'est assez fréquent, le plus souvent inconscient car la dimension autre que physique de l'être humain est loin d'être admise sur la place publique et que l'on ne s'éduque pas dans ces domaines-là ! à part celles et ceux qui entament une démarche de développement personnel.

J'ai lu de remarquables posts de Gwelan sur ce sujet, grattez bien dans les forum Onnouscachetout avec la fonction Recherche ! ou posez-lui la question.

abby  :piout:

#14 pendore

pendore

poil à gratter

• Membres
  • 737 Messages :

Posté 10 mars 2005 à 13:45

et que penser de ses enfants qui ne supportent la lumiere du soleil...

pour chaque caracteristique du vampire (soleil, sang, reveil une fois mort, etc...) on peut retrouver une maladie aujourd'hui reconnu
mais que dire/penser de ses maladies il y a plusieur ssiecles
pour le commun de mortels tout cela etait trop inhabituel pour etre "catholique", ca ne pourvait quetre "mauvais"

le folklore aidant, les vampires sont nés ainsi...

du moins c'est une explication  :D

#15 Toutatis

Toutatis

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 11 mars 2005 à 15:39

Si je peux rajouter quelque chose je dirais que les vampires, proprement dit(véritable buveur de sang humain) ont la vie dure depuis quelques années. :???:

Bon j'explique si on part du principe qu'il ne peuvent pas souffrir des mêmes maladies que nous c'est bon mais pour la théorie qu'ils peuvent aussi être contaminés surtout par le sang alors la oui il ont un probleme, Le SIDA... :thermo:
Bon je sais c'est tiré par les cheveux mais si il leur fait le même effet qu'a eux qu'a nous alors il ont interet de s'inquiéter.
Non ? Bon c'est une théorie, soyez indulgent... :oops:

#16 Atreyuh

Atreyuh

Expert

• Membres
  • 118 Messages :

Posté 11 mars 2005 à 19:31

Ben euh Toutatis je vois pas en quoi le SIDA leur pose reellement probleme, je m'explique le SIDA est cense (n'entrons pas dans les affrontements entre dissidents et classiques ici par contre) affaiblir ton systeme immunitaire en te rendant donc plus vulnerable aux maladies qui passent...Or si les vampires sont immunises a ces maladies le fait de les sensibiliser d'avantage a celles ci ne change rien du tout de mon point de vue...

#17 Atopobium

Atopobium

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :

Posté 14 mars 2005 à 09:39

Salut

[Question pour abby et nng nng : vous n'avez jamais eu envie de parler de vos ressentis aux personnes qui vous laissaient une impression de vampirisation? Peur d'eux ou de vous être trompés?]

Ah oui, alors c'est un bon sujet Toutatis. C'est vrai que je n'ai jamais pensé à inclure des facteurs contemporains tels que les mst au mythe du vampire.
Mais d'une part, si on respecte une première partie "folklo" de la légende, le vampire est mort. Un être mort qui n'est pas parti. Donc en tant que mort, il n'est pas censé souffir de quoi que ce soit.... Faut bien qu'il y est qd même un intérêt à l'immortalité sinon ça craint  :D  D'un autre point de vue, le vampire psychique ne craint pas ce genre de maladie (enfin entt k pas par sa nature de vampire) vu qu'il se nourrit d'energie et non de sang à proprement parler. Enfin ceux qui seraient le plus vulnérables sont les gens souffrant d'une pathologie qui les rends sanguinaires. Mais là ça ne reste que des êtres à notre égal et donc tt aussi mortels.... Rien d'exceptionnel koi. (de plus, je crois bien que l'ingestion de sang par le système digestif est moins dangereux que tt autre méthode. (mais bon c pas pour autant qu'on peut se permettre de vider quotidiennement des litres de sang peut être!)

En résumé, ce qui est certain c'est que le vampire, de nos jours, doit avoir bien du mal a deumeurer! Que ce soit dans le mythe ou non.

++

#18 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :

Posté 14 mars 2005 à 21:03

Citation

[Question pour abby et nng nng : vous n'avez jamais eu envie de parler de vos ressentis aux personnes qui vous laissaient une impression de vampirisation? Peur d'eux ou de vous être trompés?]

en fait c'est mon ex (gros problème donc :D)
au début je savais pas trop ce qui m'arrivait, c'est le fait d'en avoir parlé à sa meilleure amie qui m'a permit de m'en rendre compte...
et vu que depuis je suis plus en contact, et bah j'ai pas pu lui en parler. mais je pense pas que j'aurais peur de lui poser la question!

ça m'intrigue plus qu'autre chose...

#19 Cagliostro

Cagliostro

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 03 juin 2005 à 19:08

Pour ce qui est du nom c'est Slave, ça vient de Upyr (qui se prononçe ômpyr et qui à glissé phonétiquement vers Vômpyr, puis vers vampire), ce nom désigné des esprits incapable de survivre sans pomper la vie de personnes endormies chaque nuit jusqu'à les tuer. Vous noterez qu'il n'est pas question de sang, ça viendra avec le superposition de plusieurs mythologies : les stryges le sang (dixit les Perses) ; les Lilith le sperme (faut pas se faire des gâteries manuelles) et les autres fluides corporel en particulier le sang menstruel (dixit les textes hébreux) ; Chez les grècques on nourrisser les fantômes avec du sang pour qu'il puissent se matérialiser (dixit homère) ; enfin les Brukolaks slaves qui sortaient de minuit à midi, sucer le sang de leurs parents par le pouce ou  appelaient leurs parents à travers les portes celui qui répondait mourrait et devenait à son tour se monstre (qui avait la capacité de se transformer en loup)

Voila pour la légende.

Maintenant j'ai lu un livre slave qui s'appel "Zlatna grana" ou l'on entend parler d'une lignée génétique qui vivrait en secte secrète et qui souffrirait de la maladie de Günther ou porphyrie (une maladie dont vous trouverez le descriptif dans tout bon livre de médecine) de manière congénitale, cette secte viendrait des pays russes et vivrait cacher parmit nous. Ils seraient des vampires psychiques, mais aimerait le sang car ils y puisent des globules rouge qui leurs manques à cause de leurs maladies.

c'est tout ce que je sait si quelqu'un en sait plus qu'il n'hésite pas à me donner plus d'info, merci.

Voila c'est tout désoler d'avoir était un peut long.

Maintenant, a vous de voir.