Aller au contenu

puce et autres systèmes

• Please log in to reply
25 réponses dans ce topic

#1 gulliver

gulliver

Chercheur

• Membres
  • 598 Messages :

Posté 18 septembre 2002 à 10:46

J'ouvre un nouveau topic parce que celui sur la puce sous-cutanée commence à être long :lol:  

Citation

Le porte-monnaie Moneo menacé de boycott par les petits commerçants

Par Christophe Guillemin
ZDNet France
12 septembre 2002

Mise à jour - Le nouveau système de paiement électronique par carte à puce attire la grogne des petits commerçants qui dénoncent un «déploiement sans concertation» et des «tarifs prohibitifs». Pendant ce temps, Moneo s'installe à Orléans...  
Le projet de porte-monnaie électronique Moneo, actuellement testé dans une dizaine de départements français et qui débarquera en Ile-de-France le 6 novembre prochain, ne fait pas l'unanimité. Les petits commerçants, réunis mercredi 11 septembre à Paris, ont menacé de boycotter le système s'ils n'obtiennent pas une concertation avec BMS (Billettique monétique services), le consortium industriel en charge du projet.

Le principe de Moneo repose sur une carte à puce spéciale, qui permet de réaliser des paiements de faibles montants (utilisé dans des petits commerces de proximité ou des horodateurs).

suite de l'article sur:
http://news.zdnet.fr...2122182,00.html

Entre les cartes à puce mutliples : pour la sécu, pour les grosses dépenses, pour les petites dépenses etc.. on n'est plus très loin du tout en un qui est déjà en projet d'ailleurs, les conséquences notamment pour les faibles budgets sont assez incalculables. Je ne connais pas le chiffre exact de jeunes qui se voient remettre des cartes de paiement sans avoir de revenu fixe, encore moins le nombre de ceux qui ont déjà été interdit bancaire.. ce genre de technologie n'arrange rien, au-delà du fait qu'on soit tous fichés et que l'on va bientôt pouvoir connaître les habitudes telles que: chez quel boulanger tu vas, où et quels journaux tu achètes etc.. il y a aussi le pb qu'on va tous être pris au collet par des dettes et ce dès le plus jeune âge..

#2 Homer

Homer

Avocat du diable

• Membres
  • 515 Messages :

Posté 18 septembre 2002 à 11:48

On utilise ce système de porte-monnaie électronique en Belgique depuis plusieurs années déjà (sous le nom de "Proton"). En fait, tu peux l'avoir sur ta carte bancaire ou sur une autre carte qui ne sert qu'à ça...

Il n'y a aucune trace des données du payeur de cette façon...

En tout cas c'est assez pratique et je peux vous dire qu'au moment du passage à l'Euro (8 mois et demi déjà...), le matin chez le marchand de journaux, j'aurais bien aimé que tout le monde en ait eu un... :aureole:

#3 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 18 septembre 2002 à 12:39

Comment peux-tu être sûr qu'il n'y a aucune information collectée sur l'utilisateur ?

#4 Homer

Homer

Avocat du diable

• Membres
  • 515 Messages :

Posté 18 septembre 2002 à 18:11

EcliptuX, le non daté, dit :

Comment peux-tu être sûr qu'il n'y a aucune information collectée sur l'utilisateur ?

J'ai un pote qui travaille chez Banksys (la société qui les installe). Il m'a expliqué qu'en fait les terminaux Proton contrairement à ceux qui lisent les cartes bancaire, ne sont pas reliés au système téléphonique (donc pas déchnge entre la banque et le terminal) d'abord parceque ça couterait trop cher en communications pour de si petites sommes échangées et qu'en plus ça ralentirait trop le système (c'est quasi instantané).

En fait, régulièrement on relève les sommes accumulées sur le terminal du commerçant et on les crédite sur son compte...

#5 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 05 novembre 2002 à 14:10

Un petit complement sur Monéo, reçu ce matin. Lyon aussi est ville test. Et c'est surtout les personnes agés qui l'utilise : entre la peur de l'agression et l'euro ils sont les cibles ideales....
Pour l'instant on a encore le choix... mais apres ?
Diamant
-------------------------------
Voici le vrai but des banques avec Monéo

Depuis quelques temps dans la région de Chinon nous expérimentons le PME: le " porte-monnaie électronique ".
Sous l'appellation de Monéo, nous pouvons avec une simple carte de
crédit, payer chez les commerçants équipés d'un terminal spécifique,tous
nos achats de moins de 30euros que nous aurions fait avec de la petite
monnaie. Par exemple chez le boucher ou le boulanger, à la poste ou au parking.

Dans le journal interne de juillet/août des employés du crédit mutuel on
peut lire ceci: " ce nouveau produit [monéo] vient compléter notre
dispositif de captation des flux et nous donne une opportunité
supplémentaire de présenter l'ensemble de notre gamme de produits et
services épargne, crédit, assurance. "

Quel aveu ! Nous avons là la véritable raison de la création de Monéo :
nous retirer les 15 milliards d'euros qui traînent dans nos poches,
argent qui échappe au contrôle des banques, argent qu'elles ne peuvent
pas utiliser pour spéculer etc.

La pression médiatique va aller grandissante jusqu'en décembre pour nous
mettre en tête le coté merveilleux, indispensable et irréversible de cette
invention.
Début 2003 toute la France sera concernée par le PME. Sans que vous ayez
quoique ce soit à demander, votre carte de crédit aura un sigle
ressemblant à un M majuscule qui la transformera en PME ce qui vous sera facturé évidement. Voilà une bonne affaire pour les banques:
1*) elles facturent ce " service " supplémentaire.
2*) plus tard elles factureront le refus de ce service, un peu à l'image des listes rouge de France Telecom.
3*) elles éliminent à terme les distributeurs de billets. Donc plus de
maintenance, plus de risque de braquage et fin des assurances coûteuses.
4*) elles augmentent mécaniquement la masse monétaire dans leurs mains avec toutes les conséquences connues.
5*) elles suivent encore plus précisément vos habitudes de consommateur donc valorisent leurs fichiers clients ce qui assure une publicité efficace car parfaitement ciblée.
6*) elles louent un terminal spécial aux commerçants qu'elles facturent pour le moment 15euros/mois, plus une commission de 0,5% à chaque transaction.
7*) elles satisfont Sarkosy (le ministre) qui pourra vous suivre à la trace informatique encore mieux qu'aujourd'hui. (inutile de rappeler que Sarkosy (le frère) est N*3 du MEDEF et que Denis Kesler (banque/assurance) en est le N*2)
8*) Mais surtout, qu'adviendra-t-il de ceux qui ne voudront ou ne pourront pas avoir Monéo ? Avec tous ces " avantages ", comment faire comprendre à nos compatriotes que Moneo est un piège?.

Peut être en diffusant l'information selon laquelle les faussaires du troisième millénaire ont déjà créé de fausse cartes Monéo (information
que les banques se gardent bien de diffuser, mais que l'on peut trouver
sur les sites de sécurité informatique (sources=LCI journal du web)).

ARTICLE SUR LCI :
Faut-il avoir peur de Moneo ?
Le " porte-monnaie électronique " Moneo sera disponible à Paris le mois
prochain, avant d'être diffusé partout en France fin 2003. La
perspective n'enchante guère UFC-Que choisir, qui relève un manque de
recours en cas de vol et des menaces sur la vie privée.
Mis en ligne le 05 octobre 2002 Moneo inquiète, Moneo irrite les
associations de consommateurs. Créé par la société Billetique Monétique
Services (BMS), ce " porte-monnaie électronique " se présente sous la
forme d'une carte à puce. Celle-ci peut être rechargée sur des bornes
disponibles dans les banques partenaires (BNP-Paribas, Banque Populaire, Caisse d'Epargne, CCF, CIC, Crédit Agricole, Crédit Lyonnais, Crédit Mutuel, La Poste et Société Générale).
Moneo permet aux utilisateurs de régler leurs achats de faible montant
(jusqu'à 30 euros), sans taper de code. Testé dans plusieurs
départements depuis deux ans, ce nouveau système de paiement doit être
lancé à Paris et en région parisienne en novembre et s'étendre à
l'ensemble du territoire français d'ici la fin 2003. Moneo est déjà
disponible en Bretagne, dans le Centre, la Somme, la Gironde, la Côte
d'Or, la Côte d'Azur ainsi qu'à Montpellier, Lille, Lyon, Grenoble,
Saint-Etienne, Rouen et Nantes. Mais cette perspective suscite l'ire de
l'association UFC-Que choisir, qui juge que Moneo " cumule tous les
défauts ".
Selon l'association de consommateurs, le principal défaut de ce
porte-monnaie électronique. est qu'il est " payant ". Il l'est bien
évidemment pour les commerçants, qui doivent acheter ou louer un
terminal, et paient des commissions négociables comme pour les cartes
bancaires. Mais surtout, il l'est pour l'utilisateur : les cartes Moneo
coûtent 6 à 10 euros d'abonnement par an et par client - un " comble
pour un moyen de paiement sensé remplacer notre menue monnaie ", estime Que
choisir. Et, malgré son prix, Moneo n'est " pas plus sûr qu'un billet de
banque au fond d'une poche puisqu'il ne nécessite pas la frappe d'un code.
En cas de perte ou de vol, aucun recours n'est possible pour son
propriétaire ", relève l'association.
Moneo " cumule tous les défauts " Que choisir stigmatise également Moneo
pour la menace qu'il fait peser sur la vie privée. " Grâce à sa puce
électronique, Moneo renseigne votre banquier sur toutes vos habitudes de
consommation, du paquet de cigarettes à la presse en passant par la
pharmacie (.) ou le parcmètre. Un formidable
fichier, non protégé, qui peut donner lieu à toutes les dérives ",
avertit l'association.

Enfin, la fonction Moneo a été installée " d'office " sur toutes les
nouvelles cartes bancaires, représentant " un danger " pour celles-ci
qui vont " devenir la cible potentiel de vols visant les quelques espèces
éventuellement disponibles sur la puce Moneo ", craint l'UFC-Que
Choisir.
Elle incite donc les consommateurs à demander la désactivation
définitive de la fonction Moneo sur leur carte bancaire.

#6 SLY001

SLY001

Expert

• Membres
  • 144 Messages :

Posté 05 novembre 2002 à 15:21

Ma carte bleue a deja le petit M...ca veut dire que fin decembre je vais payer 10 euros de plus ??? :o  :o  :o

#7 setagllib

setagllib

Chercheur

• Membres
  • 354 Messages :

Posté 05 novembre 2002 à 20:03

:marteau: Salut; faut quand même vivre avec son temps! Que l'on se pose des questions sur certains sujets sensibles je veux bien mais de là à tout diaboliser  :diablotin:   de toute façon comme beaucoup l'on compris c'est ni tout blanc  :aureole:   ni tout noir  :diable2: .A mon avis faut s'adapter au systeme mais garder sa liberté de reflechir, perso je trouve que la CB et Monéo c'est bien pratique et j'en ai rien à foutre si on suit mes habitudes de consommation qui en fait sont tres certainement similaires à mes concitoyens ; j'achète mon pain; je fait mes courses au supermarché, je prends de l'essence  etc...comme monsieur tout le monde et si il y a des technocrates pour faires des etudes de marketing avec ça :grand bien leur fasse! Le problème n'est pas là.Si on veut agir c'est d'abord par une prise de conscience personnelle ensuite on s'applique une règle de vie mais à defaut de faire comme les mormons ou vivre sur une ile deserte; faut etre raisonnable, de toute façon on arrete pas le progres.Pour terminer si on reflechi à ce problème (et les autres) il est clair que depuis que l'homme est sur terre ce qui cause son malheur c'est le <<Pouvoir>> remplacer le par <<Humilité>> et vous avez votre monde rêvé.. :jap:

#8 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 05 novembre 2002 à 20:58

Au contraire Seta, je pense qu'il y a vraiment danger à utiliser ce système.
Tu n'es pas sans savoir que si quelqu'un dérange, soit on fait savoir que ce qu'il fait dénote l'appartenance à une secte quelconque (voir ceux qui utilent les médecines alternatives), soit on lui colle l'étiquette "TERRORISTE" (voir le cas José Bové).
Par conséquent, si ce système se voit imposé, le jour où tu achètera un livre esotérique, tu sera fiché. Pire ! Si tu achète un des Livres de Jaunes de chez Félix, tu seras catégorisé comme raciste (les Editions Félix sont accusé d'antisémitisme car dans leurs ouvrages, ils annoncent que les Illuminati sont, grosso modo ;) , dirigé par des Juifs. Mais c'est un autre débat).
Si tu achètes 300 CD vierges à Leclerc ou Carrefour, tu seras automatiquement soupçonné de piratage, alors que tu as juste acheté ces CD pour faire les sauvegardes de ton entreprise !!!
Ce ne sont que 2 exemples mais tu vois sûrement où je veux en venir.
Sans tomber dans la parano, on voit bien avec ce système le NOM qui s'installe chaque jour un peu plus

#9 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 06 novembre 2002 à 13:59

En plus de l'aspect "fichage", il ya aussi l'aspect financier : ce systeme est payant aussi bien pour l'usager que pour le commercant... Peut etre que cele ne derange pas Seta, mais pour ma part, je refuse de payer encore plus pour simplement ne pas avoir 30 euros dans ma poche...  
C'est Julie je crois qui expliquait que les billets de 500 euros avaient été fait pour les Allemands car ils utilisaient les billets plus que les cartes...
Et c'est eux qui ont raison, car l'utilisation massive des cartes permet aux banques de speculer avec notre argent plus facilement... Si on utilisait plus le cash, elles seraient obligé d'avoir plus de billets disponible... Le calcul est simple... et elles veulent augmenter cette speculation avec Moneo...
Par contre, mon amie vient de m'envoyer un message en me disant avoir vu un article qui disait "apres les boulangers, les debitants de tabac refusent Monéo..." Ya de l'espoir
Pour SYL, normalement ta banque doit te demander si tu souhaites adherer avant d'activer la fonction... Normalement.... A surveiller de pres en fait....
Diamant

#10 SLY001

SLY001

Expert

• Membres
  • 144 Messages :

Posté 06 novembre 2002 à 15:43

Je les ai appele ce matin en leur disant que je n'en voulais pas, ils m'ont repondu qu'elle etait pas obligatoire et pas payante a partir du moment ou j'avais deja une carte. C'est déjà une bonne chose que ca ne soit pas impose...pour le moment

#11 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 06 novembre 2002 à 15:44

Tout à fait d'accord, c'est un porte-monnaie électronique et si on perd sa carte on perd son fric.En plus si maintenant le système proton n'et apparement pas relié à une ligne téléphonique, on peut néanmoins (paradoxe) la rcharcher par les cabines téléphoniques. Dès lors que croire????
C'est une manière de nous contrôler, c'est l'évidence même et les gens se laissent prendre au jeu à cause de la désinformation permanente.
Et la spéculation en est la base.  
C'est la mise en place du contrôle des citoyens par l'argent qu'ils dépensent et à quoi ils le dépensent.  
1984 est en place mais pas dans un système bolchévique mais libéral (enfin qui n'est m^me plus libéral mais spéculatif).
Dégueulasse et à moisnque tout le monde n'agisse en m^me temps pour bloquer le système rien ne les arrêtrera. Hier j'ai regardé une émission sur TV5 sur les nouvelles peurs. Etait présent le vice président de la banque européenne d'incvestissement. Je n'ai jamais entendu un tel menteur. Tout ce qu'il disait était faux. En plus dès que l'on a parlé de la banque centrale et du FMI , il répondait par la langue de bois. Moi, je ne suis pa à la BC ni au FMI, je n'ai rien à voir avec ces banqus, etc...
Il fallait voir sa crispation.
Amitiés Dush.

#12 jaguar

jaguar

Expert

• Membres
  • 113 Messages :

Posté 06 novembre 2002 à 17:19

On vit quand même dans une époque formidable !
Maintenant pour utiliser de l'argent il faut payer ! c'est-ti pas mignon !
J'aurais du être banquier ! j'ai raté ma vocation !
Le système banquaire atteint sont appogée quand même non ?

C'est vrai quoi, on ne peux même plus faire ce que l'on veut petit à petit.
Ca me rappelle l'histoire d'une personne agée qui pensait à donner une partie de son patrimoine à ses enfants, mais pensait que pour le liquide, il n'y avais aucun problème, elle pouvait le donner de la main à la main ou faire un virement; c'était son argent après tout, elle pouvait en faire ce qu'elle voulait non ?
Que c'est beau d'être naïf !
En parlant des dons et autres, on n'est quand même dans un état de droit ou tout le monde est censé être égale devant la loi, mais nos chers amis corse (je les félicite sincèrement d'avoir réussi ce tour) sont exempts de droits de succession ! ça c'est cool non ?

c'étais le billet d'humeur de la journée !

MONEO y'en a que trop !
Arrêtons d'être pris pour des ânes ! :poing:

#13 Juju

Juju
  • Invités

Posté 06 novembre 2002 à 19:25

Un truc pas mal pour faire tomber une banque :
que tous ceux qui y ont un compte decident, le meme jour, quasi ala meme heure, d'y retirer toutes leurs economies : ils pourront jamais repondre a la demande de tt le monde !!!!

#14 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 06 novembre 2002 à 19:39

Oui Juju, c'est l'idée mais voilà, ils ont prévu le truc. Les banques se sont mises d'accord entre-elles, et avant que tu n'arrives à convaincre la population d'un pays, car c'est seulemnt là que tu bloqueras le système, bonjour.
En outre, regarde en Argentine, ils n'ont pas le droit d'aller chercher leur argent parceque les fonds sont partis (dans un paradis fiscal).
Et oui, ils sont diaboliquement préparés. Qu'est-ce que tu croyais.
Pour faire la révolution, il faut autre chose. Des moyens qu'on n'a pas, une logistique, une volonté de mourir. Même les islamistes n'y arrivent pas, alors nous???
Amitiés. Dush.

#15 Juju

Juju
  • Invités

Posté 07 novembre 2002 à 11:20

oula t'inquietes pas, j'ai jamais dit ke ce serait facile...c'etait juste une petite reflexion au passage....

et avant de faire une revolution, prkoi pas comme le dit Werber (cf le topic de ce nom) faire une ® EVOLUTION....

#16 Sanandaton

Sanandaton

Débutant

• Membres
  • 5 Messages :

Posté 07 novembre 2002 à 11:54

J'ai eu entendu qu'ils y avaient déjà des micro-circuits dans nos billets, quelqu'un a t'il plus d'info ?

#17 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 09 novembre 2002 à 18:36

Citation

J'ai eu entendu qu'ils y avaient déjà des micro-circuits dans nos billets, quelqu'un a t'il plus d'info ?

pas des circuits ! tout au plus quelques petits fils métaliques . C'est pour détècter les faux billets . Franchement , à quoi veux-tu que servent des circuits électroniques dans un billet ? surtout si ils ne sont relié à aucune source d'énergie .

#18 saorie

saorie

Confirmé

• Membres
  • 62 Messages :

Posté 09 novembre 2002 à 19:05

y a un truc ke je comprend pas tres bien pardonnez moi si je suis un peu conne mais ma carte de credit le permet dans tout les magasin de payer a partir de 15 euro . alors je ne vois pas la necessité en + de ce qui a ete dit de cree une carte pour faire des achats de -30 euro  c est un peu stupid y a des magasin qui prenne la carte meme pour 50 centime d euro (ex: ed)   donc je crois qu il y a vraiment un drole de coup la dessous ....
saorie :diable2:

#19 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 30 mai 2003 à 10:41

DE L'INFO FRAICHE !!!

Salut !

Je me permets d'écrire au sujet d'un article qui est paru dans le journal belge gratuit "Metro" (je l'ai scanné, envoyé à Ecliptux et je lui ai demandé qu'il le poste ici; je suppose que ce sera chose faite d'ici peu)

En voici le contenu :

SCANNER D'EMPREINTES DIGITALES.

WASHINGTON : En matière de lutte antiterroristes, on ne lésine pas sur les moyens employés pour repérer un éventuel terroriste. Présenté par le sous-secrétaire d'Etat à la sécurité aux Etats-Unis, Ana Hutchinson, ce petit appareil portatif sensé rassurer les Américains, est un scanner d'empreintes digitales.
Tout comme les appareils photo digitale et le scanner de l'iris de l'oeil, il est destiné à identifier les nouveaux arrivants aux aéroports US en provenance de l'étranger. Il suffit de quelques secondes à ce détecteur pour analyser l'empreinte de votre doigt et vérifier votre identité.

Voilà. Le seul commentaire que je souhaitais faire par rapport à cet article est le suivant : ceci nous prouve encore une fois que sous un faux prétexte (la PEUR de l'étranger, et l'on remarquera que tous les prétextes de guerre et de défense, et même d'hypothétique dépassement des droits constitutionnels - cf. le "patriot act" - se sont faits sur base de la PEUR uniquement), sous un faux prétexte donc, on augmente de façon draconienne le CONTRÔLE ET L'IDENTIFICATION. Cela ferait apparemment partie de l'agenda serré qu' "on" nous réserve en la matière. Bien entendu, cela se fait aussi ici en Europe ("passeports" pour animaux avec obligation de leur implanter une micro-puce sous-cutanée, nouvelles cartes d'identité à puce électronique, recherches sur les matrices d'A.D.N. et biopuces via la nanotechnologie etc.), mais de façon un peu plus discrète et un peu plus "sournoise", comme on sait le faire chez nous.    
A quand l'imposition de la micro-puce sous-cutanée ? Et bien apparemment et pour autant que je sache, c'est déjà fait dans certains secteurs en Australie (cf. l'article sur la micro-puce sous-cutanée) ! Il nous suffit d'attendre notre tour, et nous serons enfin totalement lobotomisés et réduits à l'état d'esclaves (cf. ce même article) !!!  :horreur_grosyeux:

Non, comme vous pouvez le constater, le télé-réalité n'est pas l'ultime moyen pour nous lobotomiser !   :sourire: :cingle:  

A plus tard,
                    Vic.  :ange:

#20 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 02 juin 2003 à 19:56

OK ! Voici l'article dont j'avais parlé ! Cliquez ci-desous :

http://www.onnouscac...triquemetro.jpg

Voilà qui est fait ! Pour preuve,
                                                   Vic.  :aureole:

#21 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 02 juin 2003 à 19:59

Ici, un autre article concernant les "GSM gardiens", cette fois.
Un autre risque de dérive au niveau du contrôle total...

http://www.onnouscac...gsmcontrole.jpg

Bonne lecture, et n'hésitez surtout pas à me faire part de vos réactions !

A plus tard,
                    Vic.  :wink:  :ange:

#22 Marek

Marek

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 002 Messages :

Posté 05 juin 2003 à 21:59

Comme cela en passant et en disant un petit bonjour à Vic flame.
De quoi avez vous peur?
Pour déconnecter une puce dans le front ou le bras, appliquez deux fils en provenance d'une batterie 12 V sur les bornes.Pshiit, la puce ne marche plus. Y a t'il un poison ou un explosif à l'intérieur? Au pire vous êtes quitte de ce monde sans l'avoir demandé, donc règlo avec le curé ou le pasteur.(équipé d'une puce sans doute lui aussi).

"L'Amour de la Vie n'est pas l'Amour d'une longue Vie" ( F.Nietschze-aphorisme)

Salutations,
Marek

#23 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 12 juin 2003 à 14:30

Cher Marek,

Ton message était bien sarcastique, je le reconnais.  :sourire:  Mais sérieusement, que penses-tu de toutes les conneries qu' "on" essaie de nous faire avaler (voire de nous implanter) ?
Et du danger des micro-puces et autres moyens de contrôle total ???
Car en effet, on peut s'en "foutre", mais le jour où cela arrive réellement, à soi OU A SES ENFANTS, AMIS ET PROCHES, je ne pense pas que l'heure sera encore aux sourires...

Maintenant, je pense que le problème est bien plus grave que toutes ces puces et micro-puces (bien que la micro-puce sous-cutanée, selon moi, soit leur "coup d'assomoir", l'arme qui donnera, SI ON LAISSE FAIRE, le coup final d'assomoir et sonnera leur victoire)...

En effet, "on" déforeste et pollue à retour de bras, "on" nous envoie des produits toxiques sur la gueule par chemtrails ou par vaccins, et "on" arrive à nous faire croire (notamment via des médias et une forme d'éducation bien corrompus) que tout va bien et que nous vivons dans une grande et belle société où nous avons le privilège d'être "heureux" en démocratie, alors qu'en réalité nous vivons en dictature fédérale, une dictature qui prend le masque rassurant de la démocratie ! Et que les dictatures et mauvais systèmes se trouvent à l'étranger (Irak, Côte d'Ivoire, U.S.A., bref, le bon vieux truc de la PEUR de l'étranger, quoi !).  :poing:

Un exemple pour illustrer mes dires ? OK ! Prenons le cas très médiatisé ces derniers temps des vols d'avion (et de nuit particulièrement) au-dessus de Bruxelles... Je reprends un article paru dans le journal gratuit "Metro" de ce merccredi 11 juin 2003 :

"La concentration des vols viole la constitution" :

BRUXELLES - La concentration des vols au-dessus du nord de Bruxelles est une violation de l'article 23 de la Constitution, portant sur le droit à la santé, et de l'article 8.1 de la Convention européenne des droits de l'homme qui garantit la vie privée, la vie familiale et l'habitation, a estimé hier la cour d'appel de Bruxelles. Le juge a donné 60 jours aux autorités pour observer cette interdiction de discrimination vis-à-vis des riverains de l'aéroport. Guy Verhofstadt a souligné hier soir que la cour n'a pas tenu compte, dans son arrêt, des décisions du gouvernement. "Nous avons DEJA DECIDE d'une répartition des vols dont le jugement ne tient pas compte et l'essentiel de cette décision ENTRERA EN VIGUEUR LE 12 JUIN PROCHAIN", a-t-il déclaré.  :tresfache:

Voilà comment notre (nouveau) gouvernement belge et son affreux premier ministre ultra-libéral (voire illuminati et reptilien ?)font fi de la santé et de la vie des personnes et de leurs électeurs... Et cela ne déclenche aucune réaction, bien entendu. Tout va bien dans le meilleur des mondes, tant que cela ne NOUS arrive pas (ou à notre famille ou nos amis). On dirait bien que la capacité de réagir des gens en est au stade "20 en-dessous de zéro" !!!
J'en viens à me demander ce qui se passera au moment de la grande offensive du Nouvel Ordre Mondial (= imposition de la microchip)... La victoire leur appartiendra et peu de gens y échapperont si on continue comme cela !!!  :tresfache:
Voilà. C'était ma petite réflexion (et mon coup de gueule) d'aujourd'hui. Bonne journée.

#24 Etoiledelune

Etoiledelune

:P

• Membres
  • 388 Messages :

Posté 04 septembre 2003 à 12:15

Citation

Ces capteurs intelligents qui vont nous changer la vie

Grâce aux données fournies et analysées par des réseaux sans fil intelligents, il sera bientôt possible de prévenir certaines catastrophes. Ou, plus modestement, d'arroser sa pelouse au bon moment.

TECHNOLOGY REVIEW (extraits)
Cambridge (Massachusetts)

[CONTEXTE  
Obstacles
Pour que ces réseaux finissent par toucher le grand public, il convient de régler le problème de leur prix. Aujourd'hui, la plupart des fabricants produisent les composants faits à la main en très petites séries, si bien que le coût de chaque noeud coûte de 80 à 100 dollars (de 71 à 89 euros). Selon David Tennenhouse, directeur de la recherche chez Intel, ce prix doit descendre au-dessous de 20 dollars (18 euros) pour que le décollage commercial des réseaux de capteurs puisse se produire. Pour y parvenir, il faudrait en outre que les producteurs s'engagent dans un effort collectif de normalisation. ]

Je ne le savais pas avant , mais les plantes ont un sexe", avoue Kevin Delin. Il fait des gestes en direction de deux énormes cycas, cousins des palmiers réchappés de l'âge des dinosaures. Ils poussent dans un coin des jardins botaniques de Huntington, sanctuaire abritant 15 000 espèces de plantes rares à San Marin, en Californie. Les lacunes de M. Delin en botanique sont excusables. Ingénieur au Laboratoire de propulsion par réaction, qui dépend de la NASA, il est moins intéressé par le genre mâle ou femelle des cycas que par les "capsules à réseaux de capteurs" disséminées dans le jardin, sous les plantes. Chaque capsule a la taille d'un ordinateur de poche et contient un processeur, une batterie, une cellule solaire, un transmetteur radio, une mémoire, et des capteurs pour surveiller la chaleur et l'humidité du sol. Les capsules remplacent les yeux, les oreilles et même le cerveau des conservateurs du jardin, gardant la trace de la quantité de soleil et de pluie reçue par les plantes, éléments cruciaux pour les cycas, dont la reproduction exige des conditions spécifiques.

Les capteurs n'ont rien de nouveau. Une voiture, par exemple, en compte des dizaines, qui servent à contrôler de nombreux paramètres de fonctionnement du moteur. Mais les capteurs des automobiles d'aujourd'hui, des usines et des immeubles de bureaux sont, pour la plupart, muets. Tandis que les 19 capsules de M. Delin communiquent entre elles par un dispositif sans fil, formant un réseau intelligent. Elles actualisent régulièrement leurs relevés de données, se les communiquent et traitent ensemble l'information pour fournir un tableau global de la température et de l'état du sol avant d'envoyer cette analyse aux conservateurs.
"Toute la question est de synthétiser les informations globales tirées des données brutes", souligne M. Delin. Ses capsules annoncent un futur où des capteurs intelligents absorberont des flots de données vitales - par exemple les tensions mécaniques sur les piles d'un pont ou le grondement d'un convoi ennemi dans une nuit sans lune en plein désert - qui pour l'instant n'ont pas fait l'objet d'enregistrements. On pourra accéder à distance à ces capteurs sans fil alimentés par une batterie qui auront été installés là où il serait peu réalisable d'aménager des lignes de transmission de données et des lignes à haute tension. Et parce qu'ils agiront en coopération - en s'organisant eux-mêmes et en partageant des calculs - ils fourniront aux individus des lots d'informations prédigérées et directement utilisables plutôt qu'un flot de chiffres difficiles à décrypter.
Les réseaux de capteurs sans fil sont l'un des premiers exemples du monde réel d'informatique "diffuse" , notion selon laquelle de petits dispositifs intelligents et bon marché finiront par irriguer l'environnement. Ce concept a fait l'objet de nombreuses spéculations dans les cercles de l'informatique au cours des dix dernières années. Mais ce n'est qu'aujourd'hui, après de longues années de recherches menées par l'Advanced Research Projects Agency américaine [organisation de la recherche et du développement pour le ministère de la Défense américain], par la Fondation nationale des sciences et par une poignée de géants des technologies de pointe, comme Intel, que naissent les bases matérielle et logicielle de l'informatique diffuse.
Dans l'esprit de nombre de personnes, cette technologie pourrait se révéler aussi importante qu'Internet. De même que la Toile permet aux ordinateurs de recueillir des informations numériques quel que soit l'endroit où elles sont stockées, les réseaux de capteurs étendront les possibilités d'interaction à distance avec le monde physique. David Culler, chercheur à l'Université de Californie à Berkeley, voit dans ces dispositifs "une nouvelle classe de systèmes informatiques" , distincte des logiciels du passé par leur omniprésence et leurs capacités analytiques collectives. Durant cette décennie, prédit-il, la détection et l'informatique réparties se glisseront à l'intérieur de chaque maison, de chaque immeuble, de chaque bureau, de chaque usine, de chaque voiture, de chaque rue, de chaque exploitation agricole.
Plusieurs problèmes subsistent, qui limitent encore une large application commerciale de cette technologie. Le premier est sa forte consommation d'énergie. L'échange périodique aller-retour entre les noeuds, en particulier, exerce une ponction sur les batteries. "Chaque bit transmis rapproche un peu plus un noeud de capteurs de sa fin" , déclare Greg Pottie, cofondateur de Sensoria, une entreprise de San Diego qui développe des capteurs.
Problème connexe, les ondes radio des noeuds de capteurs ont une portée limitée, généralement d'une dizaine de mètres. De sorte qu'interconnecter un espace plus large - comme une grosse usine - implique un grand nombre de noeuds. Une abondance de noeuds envoyant une multitude de données crée des risques d'erreurs localisées qui pourraient provoquer l'isolement de certaines parties du réseau, explique Rick Kriss, directeur de Xsilogy, entreprise située à San Diego. "Il n'existe pas de réseau fiable présentant un tel aspect, à moins de pratiquer une gestion de réseau très agressive" , poursuit M. Kriss. Les noeuds de Xsilogy transmettent donc périodiquement leur situation, laissant au réseau le soin de savoir si leurs batteries sont déchargées ou si leur réception se brouille. Le réseau peut alors compenser en contournant les points d'échec et en alertant l'utilisateur des problèmes imminents.
L'accession aux données collectées par les réseaux de capteurs pourrait cependant revenir à "boire à une lance à incendie, et même pire" , explique Feng Zhao, responsable du programme de recherche "Informatique collaborative embarquée" du centre de recherches de Palo Alto, en Californie. En d'autres mots, être inondé de données peut être tout simplement aussi paralysant que ne pas en avoir assez. C'est un dilemme auquel toute personne utilisant le Net est bel et bien confrontée. La solution pour les réseaux de capteurs, explique M. Zhao, pourrait être similaire. Son groupe expérimente une nouvelle génération de moteurs de recherche qu'il décrit comme "le Google du monde physique" . Imaginez, explique-t-il, que vous vous connectiez à Internet et que vous tapiez : "Ma pelouse a-t-elle besoin d'être encore arrosée ?" Le réseau traduirait la question en une requête de base de données normalisée, examinerait les chiffres des capteurs d'humidité entourant votre domicile, et renverrait rapidement un oui ou un non.
Finalement, les réseaux de capteurs pourraient même paraître vivants. En avril dernier, sur une base de l'armée américaine, à Fort Leonard Wood, dans le Missouri, les ingénieurs de Sensoria ont fait une étonnante démonstration devant 80 spectateurs. Un char d'assaut M1-A1 Abrams commença par traverser un terrain militaire avec une charrue fixée à l'avant afin de tracer un chemin à travers un champ de mines (non armées) de 12 centimètres de diamètre. Après que le char eut écrasé environ une demi-douzaine de mines et continué sa route, les mines restantes se redistribuèrent pour combler le vide derrière le char, bondissant au-dessus du sol en une pétarade émanant de petites fusées d'appoint. Les mines accomplirent cet exploit en émettant et en écoutant des impulsions sonores qui les aidèrent à localiser leurs voisines à quelques centimètres près, explique William Kaiser, ingénieur à l'Université de Californie à Los Angeles et cofondateur de Sensoria. L'absence de certaines mines incita les mines restantes à figurer la nouvelle physionomie du réseau et à envisager une nouvelle disposition spatiale afin de continuer à contrôler le maximum de terrain. Sur un vrai champ de bataille, ces mines intelligentes pourraient annihiler les efforts ennemis de nettoyage des mines ou même se déplacer pour laisser passer les forces alliées avant de se réinstaller en position de défense.
Quel avenir prédire aux réseaux de capteurs sans fil ? Difficile de répondre. "C'est comme pour les micro-ordinateurs au début des années 80 : on pensait alors qu'ils seraient surtout utilisés pour établir des soldes de comptes bancaires" , rappelle Kevin Delin.

Gregory T. Huang

Courrier International
28/08/2003, Numero 669

source

voila... si ca  vous inspire quelque chose d'exprimable ici....  :wink:
moi, y aurait que ca pour l'instant.... :  :surpris:

bien a vous,

Etoile

#25 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 04 septembre 2003 à 18:33

Eh bien, Etoile de lune, voilà un article intéressant !

Ma réaction : encore une fois, les buts dans lesquels ces capteurs seront utilisés pourront être très humanistes et bons, du moins à première vue...

Par contre, si l'on considère que ces capteurs pourront encore accroître le contrôle total et servir à éliminer encore mieux les ennemis lors d'une guerre, alors oui, ma réaction, c'est  :horreur_grosyeux:

On dirait vraiment que pour l'instant, les moyens que "l'on" développe et qui permettent d'augmenter le contrôle et supprimer les libertés de base des citoyens ne cessent de se multiplier !  :eek3:

Pure "coïncidence", vraiment ??? Moi, je ne le pense pas, surtout quand un "nouvel ordre mondial" tente de se faire la première place totalitaire au soleil !!!  :puni:

A plus tard,