Aller au contenu

hantise

• Please log in to reply
16 réponses dans ce topic

#1 recherche

recherche

Chercheur

• Membres
  • 324 Messages :

Posté 09 mars 2005 à 15:00

:peur:

J'ai regardé hier soir l'émission sur la 1, le droit de savoir.
Dans cette émission il y avait un reportage sur le jeune homme qui a tué son père et sa mère en leur portant une centaine de coups de couteau. Il a été acquitté par les jurés qui l'ont jugé irresponsable .Le reportage montrait la chambre de ce jeune homme dont le décor macabre m'a vivement angoissée. Il y avait un lit noir et des tableaux horribles au mur. Un décor digne d'un film d'épouvante.J'en ai encore des frissons tant j'ai ressenti le mal qui sortait de ce décor.
Je me demande si ce meurtrier a agi sous l'emprise d'une entité démoniaque(possession diabolique) car celui-ci pour sa défense prétendait qu'une voix intérieure lui avait demandé de tuer ses parents .
J'en ai fait des cauchemars cette nuit , je me suis réveillée en hurlant car une entité venue de l'enfer tentait de m'attraper.

j'avoue que j'ai peur

#2 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 111 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 09 mars 2005 à 15:12

Hello recherche... :D

Rassure toi, il n'y a pas d'entitées "démoniaque" dans le sens que tu entend, pas de diable avec la queue fourchue etc...

Si c'était le cas, nous serions tous possédé...

Ton cauchemard est dû à tes propres peurs, et au fait que tu a vu cette émission, cela t'a trravaillé et pour faire de l'ordre dans ton esprit, ta tête la ranger dans un tirroir en pasant par le rêve ou cauchemard...

Pour ce qui est de ce mec, il s'est créé de toutes pièces ses propres démon et par là même sont propre "monde" de ténèbre...et pour lui, ces entités sont bien réel, mais pour lui seulement...nous, nous avons rien à craindre, sauf de la "folie" de se mec, pas de ses démons...

:calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#3 recherche

recherche

Chercheur

• Membres
  • 324 Messages :

Posté 09 mars 2005 à 15:48

merci Manu de tenter de me rassurer mais je reste convaincue que ces entités existent et qu'elles se manifestent dans nos peurs.
Notre monde matériel n'existerait pas sans le monde invisible.
Si il ya des des forces bienfaisantes ,il y a aussi des forces malveillantes dans l'univers qui sont actuellement à l'oeuvre d'où le chaos actuel.
Beaucoup de gens sont profondément ancrés dans la matière et nient la réalité de l'existence d'un monde invisible en prétextant qu'ils ne croient que ce qu'ils voient.
Et pourtant nul ne contesterait l'existence de l'électricité que l'on ne voit pas.
Et nos pensées les voyons nous ? Pourtant elles existent.

#4 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :

Posté 09 mars 2005 à 15:55

manu dit :

Si c'était le cas, nous serions tous possédé...
Oui, nous sommes tous plus ou moins possédés :diable2:

Recherche, la seule emprise que peuvent avoir les démons sur toi, c'est justement quand tu as peur...
Il en faut pas se voiler la face, les démons sont bien là, jouant avec les humains, cherchant à les manipuler autant qu'ils peuvent. Bien que la plus part des gens n'en ont pas conscience, ce jeu continue car d'un certain côté les individus y trouvent aussi leur compte. Dés le moment où on quitte la partie, où on veut sincèrement se libérer de toute emprise, les démons ne peuvent plus rien contre nous.

Recherche, tu as été attaquée cette nuit là car ta peur ressentie lors du reportage a attiré l'entité, tu lui as ouvert la porte. Pourant sache que tout le monde possède une arme absolu contre eux : c'est l'Amour (je sais que ça fait cliché, mais il faut en faire l'expérience pour le voir de ses propres yeux). Lorsqu'on est bien ancré en soi, et dans l'Amour, on les sent tourner autour de soi mais ils ne peuvent pas approcher. Et si on est très fort et qu'on rayonne, ils nous fuyent comme la peste

Mais tu vois d'un autre coté, les démons sont vachement utiles car ils ont la facheuse tendance à révéler nos zones sombres. Ils nous montrent nos défauts et les points à travailler, ils mettent notre Foi à l'épreuve et ils nous donnent beaucoup de fil à retordre  :-o :tresfache: :guerrier:
Do what must be done, do not hesitate.

#5 recherche

recherche

Chercheur

• Membres
  • 324 Messages :

Posté 09 mars 2005 à 17:29

Trintawak

Effectivement lorsque l'on se trouve en état de peur, cela ouvre la porte aux entités malsaines car la peur nous met en état de faiblesse et nous rend réceptifs à ces mauvaises entités.
Le déclencheur de ce phénomène a été ce fameux reportage
montrant la chambre du meurtrier faisant ressortir l'immensité du mal qui s'en dégageait.
Etant très sensible, je ressens très fortement les choses.
J'ai vécu d'autres expériences troublantes du même ordre mais ce serait trop long à détailler ici.
je suis en train d'écrire un livre sur ces phémonènes mais pour l'instant je l'ai arrêté car je craignais d'attirer toutes ces choses.
Pour se protéger il est important d'élever son taux de vibration par une purification de son esprit.

Le livre intitulé "Shining" de Stephen King qui a donné lieu à un film montre comment un être se trouve possédé par une entité qui veut le conduire au meurtre en transformant complètement sa personnalité.
Bien des films traitant de maisons hantées sont tirés de faits réels.

#6 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 111 Messages :

Posté 09 mars 2005 à 18:25

Hello Recherche  :D

Citation

merci Manu de tenter de me rassurer mais je reste convaincue que ces entités existent et qu'elles se manifestent dans nos peurs.

Libre à toi de croire que des diables existent réellement et qu'ils ne sont pas tes propres créations mentales, moi je n'y crois pas, comme je ne crois pas que nous sommes protègé par des anges gardiens, car si ont pense que des diables ou des anges nous font agir de telle ou telle manières, il n'y a plus de libre arbitre, et c'est une excuse facile pour se décharger de nos responsabilités... Quand on agit mal, c'est sous l'influence du diable et quand ont agit bien, c'est sous, l'inspiration divine...  :puni:   et nous là dedans ont fait quoi, ont est juste des marionettes...des enveloppes à démons ou anges...???

#7 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :

Posté 09 mars 2005 à 19:06

manu, le Mercredi 09 Mars 2005, 18:25, dit :

Quand on agit mal, c'est sous l'influence du diable et quand ont agit bien, c'est sous, l'inspiration divine... et nous là dedans ont fait quoi, ont est juste des marionettes...des enveloppes à démons ou anges...???
Ben oui  :D
Tu crois vraiment que tes pensées t'appartiennent ? Que tes coups de génie viennent de toi ? Ques tes envies, tes colères, tes diverses humeurs sont tiennes ?
Tout cela t'es insuflé de l'extérieur, tu n'es que le révélateur de ces diverses influences...

Notre libre arbitre réside dans le choix du principe que l'on sert : notre égo (le diable) ou Dieu. Et quand on bosse pour Dieu, on est effectivement protégé. Eh c'est normal il a raison d'avoir des bons agents de sécurité, sinon il perdrait trop d'ouvriers :biglol:

Bien sûr que nous sommes des marionettes ! Bien prétentieux celui qui affirmera le contraire, tant que nous ne serons pas à l'égal de Dieu nous ne pourrons jamais comprendre tous les mécanismes et les principes moteur de l'univers. Ainsi nous sommes condamnés à les subir, et plus nous évoluons et plus nous prenons conscience de comment l'univers fonctionne et plus grand est notre pouvoir d'agir sur lui, donc cessons nous petit à petit d'être des marionettes... Mais il y a encore du chemin avant de tout comprendre ;-)

Ce message a été modifié par Trintawak - 09 mars 2005 à 19:23.

#8 Jai_arreté

Jai_arreté
  • Invités

Posté 09 mars 2005 à 19:27

pour ma part...

Citation

Tu crois vraiment que tes pensées t'appartiennent ?
oui.

Citation

Que tes coups de génie viennent de toi ?
oui.

Citation

Ques tes envies, tes colères, tes diverses humeurs sont tiennes ?
oui.

:D

#9 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 09 mars 2005 à 21:06

Hello!!   :D

Bien ce topic, bien....!   :D  Et en même temps assez délicat, quand on commence à aborder ces "phénomènes" analytiquement parlant...

Je me sens assez proche de la pensée de manu, et pas très loin de celle de Trintawak... lol

Je pense que...nous sommes les créateurs, car étant le divin (ou toute autre appellation d'origine contrôlée..) s'expérimentant dans la matière, nous avons cette puissance la...intrinsèquement parlant, et de matière latente...qui tend toutefois à la manifestation, dans cette fin de cycle, de respiration cosmique que nous vivons. Bien entendu, ceci n'engage que moi, je n'ai pas de preuves, que des lectures qui ont assis cette conviction. Je vais dire que ça c'est le meta-point de vue. Donc, tout ce qui nous arrive (exemple, ce que relate Recherche), nous en sommes les créateurs.

Bien.

Mais dans cette forme que nous occupons actuellement (pour simplifier: l'humanité incarnée sur terre ici et maintenant...), nous avons quand même signé un contrat d'oubli de Qui Nous Sommes Vraiment. (c'est toujours mes reflexions, hein, je donne pas une conférence!!!  :D   ), et nous avons gentiment continué à jouer avec notre potentiel créateur... les formes-pensées en sont un exemple. Les entités "démoniaques" en sont un autre...

Donc, il me semble que ces trucs existent et en même temps n'existent pas... existent parce-que nous les avons créés, en bons apprentis sorciers que nous sommes... et n'existent pas car restent dans le monde de l'illusion (le monde saha pour les bouddhistes)

Donc soit on se connecte au monde de l'illusion, et ces choses prennent forme, existence, soit on se connecte au divin en nous, et ces choses ne sont que ce qu'elles sont: des créations, et non pas des entités réelles...

Finalement, on est toujours au même endroit de l'histoire: qu'est ce que je choisis de croire et de voir?

Et oui, je pense que ces entités, si tant est qu'elles existent, sont des révélateurs d'une partie de nous qui est encore reliée à la peur. Et oui, en tant que créateur en puissance, nous pouvons leur donner corps. Et elles peuvent avoir un impact sur nous, mais uniquement dans le monde de l'illusion... le monde du non-connecté au divin.

On se retrouve encore face à un choix...une décision.

Mais je pense aussi comme jai: oui, mes pensées m'appartiennent, mes traits de génie j'en suis la créatrice...tout comme le reste, le "négatif". Je suis créatrice de TOUTE ma vie, de tous les évènements auxquels je suis confrontée.

Et si ange il y a, guide spirituel etc...(ce que j'ai tendance à croire), c'est uniquement parce que nous n'avons pas encore complètement manifesté le latent en nous, le divin manifesté. Donc, ils officient comme des bouteilles à l'eau, envoyées aux naufragés..."rappelez-vous qui vous êtes"

Et le libre arbitre, notre grande autonomie, nous permet de nous y relier ou non... mais nous permet aussi de décider de tracer notre route vers l'éveil, tous seuls, même si on sait que ces bouteilles existent.

Donc possession pour ce garçon? ma foi... peut-être que le truc ignoble qu'il a créé, il l'a appelé...
Et toi Recherche, tu te connectes à ça....ma foi...peut-être as-tu des comptes à rendre avec des expériences d'anciennes vies, des trucs pas franchement résolus concernant la "magie noire"?

Résumé: nous sommes les Grands Créateurs. Et c'est bien souvent l'idée de notre toute puissance qui nous fait peur...et qui nous entrave le plus. Car alors, on prend conscience de ce truc parfois paralysant: "QUOI!!!! J'ai tout créé!!! Las autres ne sont dons pas responsables!! Je ne peux remettre la faute sur aucun extérieur!!!"

Et ça, ça fait flipper... of course.

Pour le moment....

La bise

Maryse

:aureole7:

Ce message a été modifié par Maryse - 09 mars 2005 à 21:29.

Le mieux est l'ennemi du bien. Sauf s'il est VRAIMENT mieux.

#10 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 09 mars 2005 à 21:21

Dans le topic exorcisme, j'ai évoqué un cas assez troublant  qui a aboutit au fait qu'un gars comme vous et moi, meme pas gothique, massacre sa femme et ses gosses, et lui à la fin.

Dès qu'on met sur ces phénomènes le mot "démon", çà prête à sourire et on a, à mon avis vite fait de faire pfff ! tout cela c'est psychologique.

A mon sens, ce n'est pas si simple. N'oublions pas que nous sommes des systèmes "ouverts".

Je ne suis pas certain que nos idées soient autant les nôtres, mais sans doute dans une certaine mesure, le choix, ou la sélection de telle ou telle idée nous appartient. Mais il nous appartient de façon relative car sinon ce serait adopter un postulat de base sur une forme d'intégrité de départ, alors que nous savons bien que notre psyché se forme sur la base d'une infinité d'influences, dans l'enfance et ces influences nous font autant de sillons dans lesquels on se précipite d'abord.

Bien sûr on peut considérer que la vie n'est faite que des choses que la raison peut appréhender, mais c'est du même coup nier l'existence d'un inconscient ou d'un subconcient, qui, précisément, échappe à notre raison consciente.

Moi j'ai du mal avec les conceptions trop simples qui me feraient douter qu'elles soient honnêtes ou les professions de foi qui vont de soi.

De même que je trouve pour le moins réducteur le fait d'affirmer qu'il y a d'un côté l'égo qui serait le Diable et de l'autre le Divin. L'égo il nous est tellement utile, c'est lui qui lit ses lignes en ce moment même, c'est lui qui écrit en se qualifiant de diable . Car enfin Trintawak,  tu es une personne que je sache. Je ne veux pas nier le fait que tu sois à l'image de la création mais enfin, tu es toi et de ce fait tu n'es pas moi, tu as bien une individualité et celle-ci, par définition, se nomme ego. Je trouve qu'il y a dans tes propos, ou qu'on pourrait y trouver une bien curieuse dépréciation de toi-meme.

Ceci pour dire que je crains qu'il ne suffise pas de se mettre dans la peau du papa ou de la maman qui vient appaiser le petit qui fait un gros cauchemard pour faire le tour de la question.

J'édite puisque le post de Maryse est arrivé entre temps.

Nous sommes bien curieux dans notre approche de ces choses.

Nous nous voulons créateurs de toute chose. Bon, moi je veux bien, mais ne perdons quand même pas de vue, que c'est un pur postulat, et comme je l'ai mentionné dans le topic mutation, çà fait de nous tous des complices d'assassinat das le cadre du tsunami récent ou de toute les manifestations négatives. Non ?

Non ? celles là appartiennent à d'autres, ? donc nous ne sommes pas créateur de l'ensemble alors  !!!

Si nous ne sommes pas créateur de l'ensemble c'est qu'ils y en a qui s'en chargent.

Oui mais non ils existent sans exister.

Faudrait savoir quand même, je trouve !!!!!  :D

Ce message a été modifié par gwelan - 09 mars 2005 à 21:29.

#11 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :

Posté 09 mars 2005 à 23:07

Non Gwelan, il n'y a aucune dépréciation de moi-meme dans mes propos, mon intervention avait uniquement pour but de contrebalancer le point de vue de Manu (que je partage mais que je trouve incomplet).

Il ne faut pas nier que des forces jouent avec nous, qu'on en aie conscience ou pas. On a d'ailleurs conscience de tellement peu de choses, certes nous sommes des Grands Créateurs, mais ne pas oublier que nous sommes des Grands Créateurs POTENTIELS. Plus nous avons conscience (de nous-mêmes, et de l'univers), et plus nous maîtrisons ce pouvoir créateur, qui s'accroît par la meme occasion. En attendant d'être pleinement conscient, nous sommes chahutés par ce que certains appellent "les forces du destin", c'est-à-dire par des influences qui nous dépassent.

Oui Gwelan, nous avons une personnalité, ce que j'appelle l'Égo (à différencier de l'égo). Et pour moi cet Égo s'apparente à un prisme, à une vibration, à une fleur de vie unique. J'aime bien le prisme, ça illustre bien ce que je veux dire, le prisme donc reçoit la lumière (considérons ici la lumière comme neutre, image de la quantité inombrabre d'influences visibles et invisibles que nous captons) et en le traversant il en ressort un fantastique jeu de lumière, riche en couleurs et en formes. C'est ce qu'on appelle la création.

Ainsi voilà pourquoi je disais que nos pensées, nos actes, enfin tout ce que nous exprimons ne venait pas de nous, mais en réalité passent à travers nous. Nous puisons ces énergies autour de nous (aussi de d'autres dimensions et densités) pour ensuite les matérialiser, nous leur donnons un corps, une consistance.

C'est en cela aussi que je disais que notre libre arbitre se résume au choix de ces énergies auxquelles nous nous connectons. De toute façon, selon notre personnalité, nous aurons tendance à nous porter plus naturellement vers certaines sources que d'autres. Il y a même des prismes qui ne supportent pas du tout certaines lumières, tout dépend du degré de clarté et de pureté du prisme ainsi que de la création recherchée.

Bref, tout ça pour dire qu'au fond nous sommes d'avantage des "transformateurs" que des "créateurs".

Ce message a été modifié par Trintawak - 09 mars 2005 à 23:09.

#12 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :

Posté 09 mars 2005 à 23:51

Gwelan dit :

çà fait de nous tous des complices d'assassinat das le cadre du tsunami récent ou de toute les manifestations négatives. Non ?

Oui. Absolument.

Complices est un mot trop fort pour moi, mais... j'ai presque envie d'y dire oui, aussi...
ça rejoint le truc que j'ai mis à la fin de mon précédent post, et qui a trait à la responsabilité individuelle dans toute chose.

De même qu'on va réagir favorablement mais différement à un remède du type panacée (gelée royale pour les uns, chlorure de magnésium pour les autres, aloe vera pour....euh...voilà), de même les lectures qui se présentent à nous vont plus ou moins résonner en nous, et machin qui a lu Conv avec Dieu et qui a adhéré à ce qui y est dit n'aura peut-être aucune forme d'émotion envers un autre livre qui tend à éclairer le même chemin. Pour moi, par exemple, "Formes-Pensées" d'Anne Givaudan a été exceptionnel, et cette prise de conscience de responsabilisation l'a été grâce à cet écrit.

Mais... et toi? qu'en penses-tu? te sens-tu complice? (si tant est que ce que j'ai écrit fasse écho en toi...)

... la réponse que tu offres à cette question que tu as toi même posé semble sous-entendre une éventuelle contradiction dans mes propos, en me mettant sous les yeux un/des évènements dramatiques dans lesquels on aime pas trop s'impliquer.

Je me sens responsable des évènements. Responsable ne veut pas dire coupable, ou complice, dans le sens "j'ai connaissance de mon pouvoir, et je continue bon gré mal gré (surtout mal gré en l'occurence), car cela sert mes interêts personnels".

Je modulerais ma "complicité" en disant : "j'ai connaissance de manière théorique de mon pouvoir, j'apprends à le rendre concret, et à servir l'interêt de la Pensée la Plus Elevée que j'ai à propos de moi-même, dans le sens de l'Amour", car je pars du principe que la chose la plus facile à transformer, que j'ai là sous la main immédiatement, c'est moi. Et que cette transformation servira l'interêt de l'humanité et de toute vie, car je pars de l'affirmation que nous sommes Un.

Je dis affirmation et non postulat, car pour ma part, postulat implique la nécessité d'une PREUVE pour pourvoir ensuite, et seulement ensuite, affirmer la thèse.

Et là, non seulement je n'ai pas de preuves à fournir évidemment, mais en plus, je n'en cherche pas. Ce qui ne m'empêche pas, loin de là, d'avancer joyeusement sur le chemin du retour à la maison.

La bise

Maryse

:aureole7:

#13 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :

Posté 10 mars 2005 à 00:02

...bon, c'est un peu hors topic, mais voici un chouette extrait du bouquin nommé plus haut, "Formes-Pensées" d'Anne Givaudan:

Citation

On peut signer une pétition, envoyer des mails, participer à une manifestation ou donner quelques sous, mais la guerre a-t-elle cessée au fond de nous? Nos pensées sont-elles plus claires et plus lumineuses? Ou entretenons-nous comme à l'habitude nos vieilles rancoeurs et nos anciens mécanismes de protection ou de fuite? Avons-nous changé le regard que nous portons sur la vie et qui la rend telle que nous la voyons? Avons-nous décidé toute collaboration avec l'ombre qui est en nous? Continuons-nous à diviser le bon et le mauvais chemin, ceux qui sont dans la droite ligne et ceux qui sont à côté? Allons nous juger et nous juger, punir et nous punir encore longtemps?   -   Anne Givaudan  -  "Formes-Pensées"  - Editions SOIS

Ce message a été modifié par Maryse - 10 mars 2005 à 00:03.

#14 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 111 Messages :

Posté 10 mars 2005 à 08:04

Hello  :D

Alors pour approfondir mes pensées, sans faire dans le compliqué...

Je pense que le moi est sur plusieur plans en simultané, j'ai un moi ici, derrière mon clavier au boulôt et un autre moi dans l'au-delà qui a connaissance de tout et qui me guide selon mes souhaits du Manu derrière son clavier qui lui a une vision restreinte de sa vie ici bas, contrairement au Manu dans l'au-delà...

Le Manu dans l'au-delà ne ferais jamais de mal au Manu derrière son clavier et va guider, matérialiser ses souhaits, ses peur, ses joie, en fonction de ses besoins dans la réalisation de sa vie, car qui me connait mieu que moi-même, à part moi, personne, pas même dieu, car je suis moi, seul et unique, sur plusieur plans, mais unit dans le tout...et vu que dieu me laisse le libre arbitre, il ne m'influencera pas, ni ne laissera des démons m'influencer, car si combat il y a entre démons & Cie, cela se passe avec le Manu dans l'au-delà, il faut que le combat, si combat il y a, se fasse à armes égales...sinon, j'aurais deux mots à dire à dieu quand à son libre arbitre...

Alors si pour notre bien et notre évolution, nous devons être comfronté à des démons, ils seront notre propre création et notre propre illusion, et cela toujour pour notre bien et avec l'accord des autres êtres vivant qui nous entoure...

Le mec qui trucide sa famille, la fait pour le bien avec l'accord de sa personne et de ses "victimes" pour le bien des autres qui restent ici bas, rien dans l'absolut est pour le mal gratuit... une fois que l'on comprend cela, on est libéré de toutes nos chaines, de nos peur, de nos incompréhentions et nous sommes libre.... libre de vivre sans peur du demain car notre "ange gardien" c'est simplement nous même...

#15 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 10 mars 2005 à 08:11

Le problème pour moi avec ce genre de texte, Maryse, c'est qu'il ne peut que faire mouche à tous les coups ! Ce qu'il souligne finalement, n'est rien d'autre que la nature humaine . Forcément on se retrouve dans la description, mais la question est : faut-il s'en culpabiliser ?

Cette culpabilisation n'est-elle pas ce qui a permis à l'Eglise de maintenir un joug terrible sur l'homme pendant des siècles, et que, sous une forme ou une autre, les prêtres du New Age, ne font que reprendre à leur compte et à leur sauce, parce que c'est une affaire qui marche, un procédé qui a fait ses preuves.

Parce qu'enfin : Faut-il nécessairement faire taire toute guerre en soi et n'être que la brebis du sacrifice ? Faut-il en permanence douter de la clarté ou de la luminosité de nos idées pour estimer que d'autres lavent plus blanc ? Faut-il abandonner tout mécanisme auto-protecteur et feindre de n'avoir ni passé ni blessures , comme si nos expériences de vie devaient être dépourvues de sens ou simplement inutiles ? Faut-il renoncer au discernement ?

Faudrait-il renoncer à tout ce qui nous fait nous pour enfin être à même de recevoir la grâce ?

Je trouve qu'il y a dans les propos d'Anne Givaudan, un petit rien d'insidieux, une sorte de clin d'oeil de péché originel, une "madeleine" culpabilisante, des airs d'acceptation de refrain connu :

"C'est ma faute, c'est ma très grande faute !!!!, C'est pourquoi je supplie .... de ne plus être."

Ce message a été modifié par gwelan - 10 mars 2005 à 08:13.

#16 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 10 mars 2005 à 09:41

Pour ce garçon, je me demande comment il vit tout ceci à présent. Je me demande s'il se souvient seulement d'avoir tué ses parents.

La haine et la violence débridée est potentiellement en nous, bon en tout cas en moi. J'en ai parlé sur un autre topic, une fois j'ai perdu le contrôle. En fait au départ, quand j'ai chopé la personne au colbac, je voulais seulement l'intimider, qu'elle se pisse dessus parce qu'elle avait touché un point sensible chez moi et que je me suis sentie trahie. Puis là, rideau noir... un gros rideau bien lourd qui tombe devant moi et je ne vois plus rien. Un peu comme on perd connaissance quand on tombe dans les pommes. A part que là, je me débattais.

Peu à peu la scène que je vivais a repris sa clarté, et je voyais qu'on m'arrachait à ma prise, à la proie de ma fureur. Mon mari m'a amené loin de là. Je lui ai demandé ce qui c'était passé... J'avais tout oublié. Vous savez, si à ce moment là j'avais eu un couteau entre les mains, vu le nombre de coups que j'ai assainé à cette personne, je pense que ça aurait fini comme pour ce garçon.

Alors à présent, quand je sens que ça monte... avant le coup de sang, j'exprime et si je n'y arrive pas, je fous le camp. Je marche pendant au moins une bonne heure parce que la marche à un effet mécanique qui calme le dialogue intérieur. Et le dialogue je le réserve pour plus tard, quand je sais que j'aurais recouvré les moyens de l'exprimer sans trop le déformer par ma seule douleur. Mais je sais que potentiellement cette violence est en moi. Par quel procésus j'ai perdu le contrôle... et bien ça a fait parti de mes recherches, de ma méditation. Dans la violence que l'on manifeste, il y a une refus, un rejet de la douleur que l'on éprouve. Et nos blessures, même les plus secrètes font partie de nous. Nier la douleur... et voilà ce qui arrive. La douleur doit être exprimer, non pour victimiser, mais pour qu'elle trouve sa voie de libération et perde sa main mise sur nous. Ne pas la nier parce qu'elle est l'une des petites bulles de notre niveau aligné au cordeau, comme le plaisir d'ailleurs, comme le bien et le mal, le clair et l'obscur etc... Ce sont les bulles du niveau qui permet l'édification de notre être.

Cette violence qu'il y a en moi n'a pas que du mauvais. Elle me donne l'assurance qu'il y a en moi une force disponible, une puissance qui me garantit que je n'ai pas à craindre être victime de violence, victime qui n'aurait pas la possibilité de préserver sa vie. Cette violence c'est mon dragon, mon cracheur de feu... Je n'ai pas de dragon à combattre, je ne suis pas l'archange Mickael. Mais bon, les dragons c'est mignons, c'est sympas, mais pas quand on leur sert de monture, pas quand ce sont eux qui tiennent la bride. Moi j'apprends à apprivoiser mon dragon et... parfois j'arrive à le diriger.

#17 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 10 mars 2005 à 09:54

Finalement, nous retrouvons cette éternelle question du qui suisje, ou vais je d'ou viens je.

Nous baignons tous dans cet univers (certains cuisiniers parleront de mariner) et je compare souvent cela aux baignades océaniques estivales ou les personnes sont regroupées dans la zone surveillée par les maitres nageurs.

Si je veux aller nager paisiblement, il me faudra dépasser la zone ou tout le monde est agglutiné. Mais je ne peux pas le faire en traversnat tout droit, en bousculant hommes femmes et enfants, je vais donc louvoyer et me faufiler jusqu'au moment ou enfin je pourrais m'élancer joyeusement dans l'eau. Je peux interpréter le comportement des gens en fonction de mes peurs ou de l'importance du ralentissement qu'ils provoquent vers mon avancée.

Mais il est certain que n'aurait pas le même comportement dans cette foule si elle manifeste sa colère ou si elle  est parcourue d'un mouvement de panique.

Il est donc évident que nous ne pouvons échapper à une information impalpable en termes purement matériels. Ce qui rentre en jeu est la manière dont nous traitons l'information, qui elle dépend de la manière dont nous sommes reliés à nous même.

Le problème de cet ado est qu'il semble avoir cristallisé ses interrogation à travers une vision sombre de la vie, qu'il a amplifié en s'entourant d'une déco trés négative, et que, nous le voyons quotidiennement, lorsque l'individu vit un mal être, la prime tendance est à la recherche d'un bouc émissaire qu'il convient de sacrifier, virtuellement ou physiquement.

Vie et mort se définissent l'une l'autre, comme le bien et le mal, etc... Cependant, cela reste des valeurs relatives.