Aller au contenu

I, robot

• Please log in to reply
11 réponses dans ce topic

#1 pendore

pendore

poil à gratter

• Membres
  • 737 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 15 mars 2005 à 20:12

http://www.allocine....film=47739.html

"En 2035, les robots sont devenus de parfaits assistants pour les êtres humains. Le détective Del Spooner enquête sur le meurtre du docteur Alfred Lanning, un chercheur en robotique. Le principal suspect semble être un androïde nommé Sonny. Or, si l'on s'en réfère aux lois de la robotique, les robots ne sont pas dotés de la faculté de tuer..."

bon, je m'attendais à une grosse production bien poussive à la "AI" mais au contraire je fut plus qu'agreablement surpris...

le probleme reste le meme que "AI", la prise de conscience d'une entité mecanique... et la perte de controle de l'humain sur celle-ci... sans dévoiler l'intrigue, la mise en scene est bien menée et l'histoire tiens le coup, et pour qui a des notions de mecanico/informatico/programation ce film est interessant

ce film pousse le spectateur a reflechir un peu sur une evolution possible et des risques que l'on encoure ; du bon spectable bien reflechi !

à voir !!!   :D

#2 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 15 mars 2005 à 23:05

Cela dit tous les bouquins d'Asimov de la série "robot, dont le film est l'adaptation de l'un d'eux, sont des perles, toute plus surprenantes les unes que les autres ...

#3 juin

juin

Confirmé

• Membres
  • 70 Messages :

Posté 15 mars 2005 à 23:07

La série "Fondation" aussi :bravo:

Ce message a été modifié par juin - 15 mars 2005 à 23:07.

#4 lmartien

lmartien

Habitué

• Membres
  • 20 Messages :

Posté 15 mars 2005 à 23:17

ah ah ! On vient de voir le film en dvd à l'instant. Là je vais voir ce qu'il y a sur le forum et pouf un message sur I robot. Il serait passé à la tv ça aurait été pareil.
J'adore ces coincidences.
Sinon pour le film il est génial. Il fait réfléchir sur le futur mais aussi sur nous-même et sur le mystère de la conscience.

#5 Luche

Luche

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 16 mars 2005 à 05:15

Bonjour tout le monde !

J'ai décidé de louer le film après avoir vu ce message... Et je dois avouer que je suis drôlement surpris de ce film. C'est très bon. La question qui me vient à l'esprit est : voulons nous avoir des intelligences artificielles qui puissent évoluer à un point telle qu'elles puissent développer une conscience, des sentiments, un caractère évolutif ???

La réponse mérite franchement de s'y attarder et demande également beaucoup de réflexion (ce que je n'ai pas encore fait).

Alors merci à pendore d'avoir écrit ce message pour que je puisse voir le film  :bravo:

Je vous laisse la dessus et vous souhaite une belle nuit (il est tard ici à Montréal).

#6 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 16 mars 2005 à 08:48

Asimov a magnifiquement exploré les conséquences sociales de la dépendance de 'lhomme à la machine.

Il a tenté à travers ses fictions de définir des règles d'usages, et aussi la manière dont ces règles peuvent être contournées.

Le film I robot est remarquablement conforme aux écrits d'Asimov.

Lisez le pour connaitre la suite :ptdrasrpt2:

#7 pendore

pendore

poil à gratter

• Membres
  • 737 Messages :

Posté 16 mars 2005 à 09:20

je pense que la question pourait etre : saurons nous capable de nous rendre compte quand il sera trop tard, que cette intelligence sera "independante"... c'est un peu ce qui se retrouve dans terminator, matrix...

le conflit entre le createur et la creature... frankeinstein... l'enfant et son parent

et ben pour la peine je vais lire le livre !!!

#8 sagittaurus

sagittaurus
  • Invités

Posté 16 mars 2005 à 10:57

Bonjour à tous,

J'ai véritablement apprécié le film adapté de l'un des père de la Science Fiction, l'ukrainien Asimov (l'Ukraine, qui a pour emblème le figuré de la planète Uranus, planète du progrès et du futur,... même si ce symbole veut dire en réalité autre chose... ,a vu naître sur ses terres Sergueï Koroliev, père de la conquête spatiale terrienne ).

La philosophie de l'histoire I-Robot est bien ficelée... Elle résume la volonté de l'homme de devenir à son tour créateur. Il est capable techniquement d'animer une machine sans qu'il y ait véritablement danger pour lui. Le risque reste cependant qui lui lègue le sens de l'émotion.

C'est bel est bien ce sixième sens, l'émotion, qui au-delà des sens extra-sensoriels (perception, téléphatie) qui sont plus du ressort de 7ème sens, constitue la barrière qui sépare cognitivement l'homme de la machine.

Je pense qu'il existe sur Terre des êtres humains, hommes et femmes, dépourvus du sens de l'émotion, ce qui constitue pour moi un handicap majeur dans la vie en société, même si ceux-ci perçoivent bien leurs cinq sens "basiques".

Faut-il dès lors imaginer que l'homme puisse rendre une machine humaine dans le sens où celle-ci réagirait avec une "attitude" émotive? Les instincts émotifs de l'être humain peuvent-être programmés certes, mais, qui nous dit qu'un jour, les machines développeront un sens émotif, des sentiments à part qui puissent conduire à une lutte de pouvoirs entre humains et robots? C'est un danger devant lequel nous devons nous prémunir.

Je crains que, comme dans ce film, il existe sur Terre, des savants assez fous pour nous pondre de telles monstruosités mécaniques... Les émoticones ne sont-ils pas le premier pas de la projection cybernétique des émotions humaines?

Affaire à suivre...

#9 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 16 mars 2005 à 18:58

Bonjour,
Je pensais aussi que ça serait une "daube", Asimov en film d'action avec will smith et sa grosse tête, non merci...
Et ben, quelle bonne surprise !
Non seulement j'ai envie de le revoir, mais surtout que mes enfants le voit aussi, le message est beaucoup plus subtil et intelligent que prévu, le scénario moins prévisible que d'habitude, bref, un bon film.
Ça m'a rappeler un peu Blade Runner, dans la thématique "les machines ont-elles des sentiments ?" , "le respect des autres formes de vie", etc...
Le parrallèle avec l'esclavagisme humain (surtout des noirs) est la base de la métaphore "robot = humain ?", nous avons déjà connu ça, sauf que là, c'est l'homme le créateur de la forme de vie soi-disant sous-dévelloppée, très interressant donc pour comprendre notre passé, comme pour entrevoir un avenir possible.
:salut:

#10 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 111 Messages :

Posté 16 mars 2005 à 20:11

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce film, c'est, sans dévoiler la fin, le but de la prise de contrôle par les robots...
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#11 schastar

schastar

Débutant

• Membres
  • 11 Messages :

Posté 16 mars 2005 à 21:48

J'ai toujours trouvé le thème du robot très "important". Au bout de ces fictions, on imagine le robot qui a une âme, ce qui ramène à dire que l'homme n'est qu'une machine, un mécanisme de la nature, au même titre qu'un animal, une plante, ou même une pierre... (l'âme n'existe pas)
Lui, qui se donne de si grands airs, n'est en fait que l'élément d'un ensemble qui existe sans raison ni cause.
Pour moi, cela n'est pas négatif. Au contraire, c'est reposant.

Très bonne surprise, (et plus fin que ce que je viens de dire) ce IRobot mérite plusieurs lectures, au même titre que Bladerunner ou Exterminateur 17.

#12 Cosmoschtroumpf

Cosmoschtroumpf

Cosmoprout

• Modérateurs
  • 2 269 Messages :

Posté 18 mars 2005 à 09:50

Exact moi aussi j'avais peur que ca soit devenu un banal film d'action.

Mais avec Alex Proyas en réalisateur (celui de dark city), celà ne pouvait être que bon !!!