Aller au contenu

Alchimie et hermétisme

• Please log in to reply
18 réponses dans ce topic

#1 golem

golem

Expert

• Membres
  • 250 Messages :

Posté 17 mars 2005 à 04:50

Je suis un alchimiste. L’alchimie est ce qui est appelée la voie hermétique.

Je suis aussi bien d’autres choses mais c’est sous mon identité d’alchimiste que j’ouvre ce sujet et je me propose de mettre à votre disposition quelques images empreintées à l’alchimie.

La tradition parle de l’Alchimie comme la science qui permet d’élaborer la pierre philosophale et le philtre d’immortalité.
La dernière étape de la transformation alchimique étant de vaincre la mort.
S’étant immergé parfaitement dans la Force universelle qui régit l’ensemble de la manifestation, le chercheur qui a découvert la signification et le sens de la réalité en franchissant la voie hermétique aura par le fait même épousé la Vie universelle, et sur lui la mort n’aura plus d’emprise.
Il Dispose à sa guise de tous les plans de l’univers, il peut devenir ce qu’il veut et qui il veut ; transcendant le temps et l’espace, il n’est plus conditionné par ces limitations spatio-temporelles. Il est omniprésent, éternel et tout-puissant ; pour la compréhension du profane il se déclare semblable à Dieu, en fait il à simplement réalisé pleinement le divin qu’il a toujours été mais auquel il s’est identifié progressivement par la pratique théurgique qui lui a permis de mener à bien son parcours évolutif.

Le texte fondateur de l’alchimie.
La table d’émeraude est le plus connu des textes alchimiques, sa découverte par les croisés vers l'an mille bouleversa les pensées au moment où certains croyants sincères s’interrogeaient sur la véritable nature des décisions du clergé, politique humaine ou divine ? Ils ont reconnu dans ce texte les arcanes d'un savoir immense aussi ancien que le monde.
Les études modernes ont défini que le texte en langue latine qui a circulé au moyen age est la traduction d’un document égyptien rédigé en langue grecque datant du VIeme siècle de notre ère, ce texte pouvant ne pas être lui-même l’original. Personnellement j’accorde assez peu d’importance a cette informations, vrai ou faux peu importe, ce qui compte est le contenu du texte. Mais ce qui a peu d’importance sera seulement ce qui sera considéré en dernier, pour atteindre la perfection tout sera observé et corrigé, or ce qui est parfait arrivera, car ce qui est parfait ne peu pas rater !
Nombre de légendes sont apparues autour de la Table d'Emeraude. La plus fameuse raconte que son auteur mythique l'avait gravé sur l'émeraude tombée du front de Lucifer au jour de la défaite de l'ange rebelle, c’est ainsi que ce texte a pris son nom.

Voici la traduction qu’en a faite Fulcanelli dans « Les Demeures Philosophales » :

Citation

Il est vrai, sans mensonge, certain et très véritable : Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ; par ces choses se font les miracles d'une seule chose. Et comme toutes les choses sont et proviennent d'un, par la méditation d'un, ainsi toutes les choses sont nées de cette chose unique par adaptation. Le Soleil en est le père, et la Lune la mère. Le vent l'a porté dans son ventre. La terre est sa nourrice et son réceptacle. Le Père de tout, le Thélème du monde universel est ici. Sa force ou puissance est entière si elle est convertie en terre. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l'épais, doucement avec grande industrie. Il monte de la terre et descend du ciel, et reçoit la force des choses supérieures et des choses inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire du monde, et toute obscurité s'enfuira de toi. C'est la force, forte de toute force, car elle vaincra toute chose subtile et pénétrera toute chose solide. Ainsi, le monde a été créé. De cela sortiront d'admirables adaptations, desquelles le moyen est ici donné. C'est pourquoi j'ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie universelle. Ce que j'ai dit de l’oeuvre solaire est complet

Ce texte est très connu sous cette forme, une simple recherche des mots clefs « table émeraude » vous fournira une fioriture de sites parlant d’alchimie et vous présentant ce texte.
Fulcanelli est certes un illustre prédécesseur mais sa traduction qui circule largement oublie la première phrase du texte : Verba secretorum Hermetis, l’expression des secrets hermétiques, qui donna son nom à la voie de l’hermétisme.
Il est d’usage que les alchimistes parlent en code, leurs travaux sont rédigés par écrit mais cachés du profane par un cryptage.  Ce cryptage est un usage et une coutume, il n’est pas une loi, s’il a eut son utilité il ne me semble plus se justifier, de toute façon il est établi que seuls celui qui est touché par la grace divine peu trouver la pierre et que celui que Dieu n’aide pas ne trouvera pas, le fait que je cache ou non mes connaissances n’y changera rien, cette notion de cryptage est devenue obsolette. Elle fut liée à une nécessité de cacher sa non allégeance totale au vocabulaire dogmatique de l’église pour des raisons de sécurité. L’alchimie est avant tout une quête spirituelle, elle a été cryptée selon les règles de la « voie sèche », c'est-à-dire la chimie de la transmutation des métaux. Ainsi ne parlant pas de spiritualité on a le droit de tout dire, puisqu’on n’empiète pas sur le domaine réservé de l’église qui est la pensée conforme et conformiste.
Sachez que l’athanor, le four, n’est d’aucune utilité, si la transmutation des métaux est un fait, il n’est en aucune manière un but, et celui qui cherche à transformer le plomb en or perd son temps.

Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas mais ce qui est en bas est une image inversé de ce qui est en haut. L’alchimie est la science du paradoxe transmuté en banalité. Ce qui semble extraordinaire et inaccessible est en fait naturel et disponible en nous même.
La connaissance et la compréhension et le catalyseur qui permettra la réaction alchimique et la modification de la réalité. La réalité commune reste inchangée, elle à sa raison d’être et elle est ainsi parce que c’est le mieux, la réalité personnelle est modifiée de sorte que l’individu devient à la fois la clef, le passage et le véhicule.

L’erreur la plus commune des profanes est de confondre le moyen et le but, la connaissance est un moyen, un outil, l’outil n’a pas de valeur en soit, il permet de construire l’œuvre qui elle seule est précieuse.
Il faut séparer les éléments afin de les rendre pur, ce qui est pur peu être transmuté, pour autant l’œuvre et l’ouvrier ne sont pas dissociables.

#2 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 17 mars 2005 à 14:29

Super que tu ouvres ce sujet. Mardi dernier, un des memebres de ce forum a invité quelques chateurs a écouter sur la radio "Ici et Maintenant" un programme consacré à "L'Alchimie Contemporaine". Bon moi perso, la voie Hermétique, j'y connais rien mais, j'ai écouté par curiosité. J'ai aimé la façon dont été traité le sujet, surtout dans sa forme. A ause des mots clefs qui sont maniés avec beaucoup de beauté, de poésie, d'ingénuosité. Et c'est cette magie là qui m'intéresse à moi, car elle excite mon imagination et m'ouvre sur d'autres dimensions de l'âme. Donc, je crois qu'on peut dire qu'il y a plusieurs profondeur d'écoute.

Il y aura une suite à ce programme dimanche de 14h à 16h. Pour ce à qui le sujet intéresse...
On peut en parler sur le chat aussi après ou pendant pourquoi pas.

Peut-être que les connaisseurs jugeront que ce qui est dit dans les médias n'est qu'une version profane destinée au grand public. Bah... pas grave, après tout, profane ou sacré c'est un jugement de valeur tout personnel.

Je ne savais pas que l'emplois de mots codes répondaient à un besoin de sécurité qui remonte aux croisades. En tout cas je trouve passionnant l'usage très poétique de certains mots et la façon dont ils sont détourné de leur sens initial.

#3 golem

golem

Expert

• Membres
  • 250 Messages :

Posté 17 mars 2005 à 15:17

La raison du pourquoi, ou comment les effets peuvent ils arriver sans cause

Si tout à une origine alors quelle est l’origine du tout ? Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ?

La réponse est édifiante, rendez vous compte, le rien est à l’origine du tout car la réalité est sortie du néant, et le tout donnera naissance au rien, car tout est effectivement voué a la destruction. La poussière retourne à la poussière, l’ombre à l’ombre, le néant au néant.

Comment le néant a-t-il pu engendré l’univers ?
La réponse à cette question indique le mode de fonctionnement intime de la réalité !

Qu’est ce qui subsisterait a la disparition de l’univers ? Qu’est ce qui peut bien rester dans le néant ? Ce que nous trouverons qui subsistera a la vacuité totale devra être la cause de l’émergence de la réalité, c’est seulement ainsi, a condition que le néant porte en lui la cause du réel que le réel a pu sortir du néant.
Ce qui peut exister en l’absence de toute chose est la signification, même le néant porte une notion philosophale .
Le rien est une notion, est un sens, il porte une signification, or cette chose qui subsiste dans le néant est la cause de l’émergence du tout, la signification du néant est la cause de la réalité !

Ainsi des effets peuvent arriver sans cause car l’émergence du réel est un effet or le néant ne saurait contenir de cause, mais il se trouve qu’ici le sens est la cause, alors que dans le reste des activités réelles la cause porte un sens, ici, dans le néant, le sens et la cause son confondues.

La signification du néant ne devient la cause de l’émergence du réel qu’après que le réel soit issu du néant, et cela rétrospectivement, ici donc, l’effet précède la cause. Pour ceux qui veulent pénétrer les voies de l’hermétisme, imprégnez vous de ceci, car c’est une des notions fondamentale : l’effet précède la cause !

En matière d’initiation afin de progresser il vous faudra également apprendre a accepter avant de comprendre, c’est la notion de guide, un maître exprime la sagesse, l’élève accepte puis se laisse pénétré par le sens et enfin il comprend et la lumière lui apparaît, il se trouve qu’on ne peut pas comprendre ce qu’on refuse, il faut accepter d’abord et comprendre ensuite car l’effet précède la cause. Il ne s’agit pas de suivre aveuglément, ce qui n’est pas compris ne doit pas être mis en œuvre, ceci est primordial car ici est la différence entre initiation et lavage de cerveau, entre école et secte !
D’autre par personne n’est votre maître, un enseignant est UN maître car il détient une certaine maîtrise de lui-même et de son esprit mais il n’est le maître de personne.

Y a-t-il des questions qui n’auront jamais aucune réponse ? Y a-t-il des réponses qui n’ont jamais eut aucune question ?

Comme Eliphas Lévy l’écrivait en 1957, moi aussi je crois qu’en religion tous les hommes intelligents acceptent les mêmes vérités et ne se disputent que pour les erreurs.
Je crois en Dieu unique et en la religion unique comme lui, en Dieu bénissant tous les dieux et en la Religion absorbant ou annulant toutes les religions.
Je crois à l’Etre universel, absolu et infini que démontre l’impossibilité du néant et je n’admets pas que le rien puisse être et devenir quelque chose.
Je reconnais dans l’Etre deux modes essentiels : l’idée et la forme, l’intelligence et l’action.
Je crois à la révélation perpétuelle et progressive de Dieu dans les développements de notre intelligence et de notre amour.

J’ai parlé de paradoxe, précédemment j’ai noté comment la réalité pourrait être sortie du néant et qu’en ce cas elle doive y retourner, et j’écris ici que je n’admet pas que le rien puisse devenir quelques chose.

Bien que depuis le XIXeme siècle la Philosophie ne soit plus cryptée il n’en reste pas moins que la voie est l’expression des secrets hermétiques, et la réalité ne peut se pénétrer que par l’intérieur.

En toute chose le contraire subsiste, et pourtant le travail de l’alchimiste est principalement de séparer les composés afin de les rendre pur et ainsi pouvoir les transmuter.

Les univers visibles et invisibles, les dimensions parallèles sont liées par des significations, analogies et influences, microcosme et macrocosme, métaux et planètes, entre le cosmos visible et les règnes invisibles de la réalité.
La réalité est animée par un feu secret que les êtres humains cherchent à maîtriser.
Il est possible de s’initier aux mystères du cosmos, de Dieu et du moi à travers un parcours spirituel de transformation.

Sur le chemin de cette réalisation, le chercheur peut compter sur l’aide de diverses entités spirituelles qui le prennent en charge selon son niveau d’évolution.

Le bien et le mal ne sont que des évaluations relatives : tout dépend du point d’involution/évolution d’où s’effectue le discernement. Ce qui est bien (mal) pour l’un est mauvais (bon) pour l’autre et le sera pour le premier à un autre stade de son cheminement.
Il est important de comprendre cela, les notions changent en fonction de l’élévation, s’accrocher a un sens est se condamner a la stagnation.
Pas de bien et de mal mais seulement la voie pertinente et la voie erronée, l’erreur éloignant le sujet de la source divine et affaiblissant sa lueur. il n’y a pas de bien et de mal mais il existe des volontés bonnes ou mauvaises selon qu’on désire faire ce que l’on estime soi même comme étant bien ou mal. Vouloir faire ce qu’on croit mal c’est se détruire soi même, on ne peut faire de bien ou de mal qu’a soi même.

En temps voulu, les Maîtres illuminés qui précèdent l’adepte sur la voie, lui proposeront leurs services et l’initieront à la connaissance primordiale, qui est la connaissance de soi.

La conception d’un cosmos divin dans lequel chaque individu est une émanation du Tout en voie d’involution/évolution implique une vision réincarnationniste selon laquelle l’étincelle divine immergée dans la matière et en quête de son origine.

À l’origine, la réincarnation faisait partie de la pensée cyclique hindoue, basée sur l’atman ou noyau divin de la personnalité. Le brahman, est l’absolue, l’unique réalité, l’hindouisme défini que l’atman est équivalent au brahman et que l’élévation de soi permet de se purifier afin de ne laisser de soi que l’atman, qui est effectivement le brahman lorsqu’il n’est pas corrompu par la pluralité des apparences.

Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.

L’effet précède la cause, la signification et le processus sont confondus.

#4 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 17 mars 2005 à 18:31

as-tu lu l'origine du monde aux éditions felix?
si non ça risque de t'intéresser :D ça donne une explication de l'origine du monde a partir du néant.
« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#5 golem

golem

Expert

• Membres
  • 250 Messages :

Posté 18 mars 2005 à 03:54

salut nng nng

non je n'ai pas lu "l'origine du monde" mais je ne doute pas que ce soit un ouvrage interessant

voici quelques liens pour ceux qui souhaites

La clef du labyrinthe hermétique

voici le site le plus extraordinnairement complet que je connaisse sur le sujet. Il y a tout, l'histoire, la symbolique, la méthode, la voie sèche et humide.

Le cours d’alchimie du Docteur Jobert

le Docteur Jobert à la lumineuse habitude de faire ses cours en langage commun, nul besoin d'avoir déja lu les anciens textes et de connaitre le lexique ésotérique pour suivre ses cours, excellentissime !

Ce message a été modifié par golem - 18 mars 2005 à 04:13.

#6 golem

golem

Expert

• Membres
  • 250 Messages :

Posté 18 mars 2005 à 04:09

Un esprit est matérialisé

Une âme est née au milieu des épreuves et des images
Elle crie de douleur et d’angoisse ayant peur du passage

Elle s’abreuvait d’une liqueur céleste
La lumière interne de l’univers
La voilà livrée au monde à l’envers
A la merci des ombres et de la peste

En songe elle se souvient l’immense champ de sa conscience
Ce qu’elle retrouve inversé sur la terre en la science

Si le corps crie c’est que l’âme est amère
La peur de se perdre attise l’étincelle
C’est une flamme vive au sein de ses artères
Cette carence d’arômes essentiels

L’amour lui manque et l’éther lui fait ici défaut
Son air est rare et c’est son deuil qui lui sert de manteau

Son esprit a perdu le contact des nues
Mais son sang se souvient qu’avant il s’enlaçait
Et cherche à renouer les liaisons disparues
Avec cet azur sidéral où il dansait

Dans un reflet d’étoile sur une eau qui frissonne
Son regard s’enfuit et son âme s’abandonne
Replongeant dans l’océan fluidique étincelant
Emporté par les brises d’un amour naissant

Une âme est née au milieu de nul part
Issue du tout pour un nouveau départ
Elle est dotée de ce pouvoir d’aimer
Qui peut rendre à chacun l’éternité

Un esprit frissonnant se mouvant sur l’abîme
Au dessus de l’abysse une parcelle infime
Par le prodige unique elle est patrie vivante
Le réceptacle d’une vie éblouissante

Parmi toutes choses un simple esprit
Destiné à découvrir la vie
Retraçant l’initiale épopée
Conquérir toute l’immensité

golem

l'effet précede la cause et ce n'est certe pas par la déffinition de soi même que l'étudiant pourra commencer s'il a trouvé une école qui met en oeuvre des méthodes sérieuses.
seulement voila, nous ne sommes pas a l'école, alors je vais au but et ne montre pas l'épreuve mais l'oeuvre sans preuve, la résultante agréable d'une recherche acharnée sans doute mais couronnée de succes par la grace de Dieu.

puisque comme je l'ai dis et ceci est sorti de moi, le néant a fait naitre le tout par le miracle d'un seul suivant le principe fondateur qui réalise l'existence par le fait que le sens est lui même la cause présupposé lorque l'effet a pris forme (là tu sens bien que c'est de l'alchimie hein  :ptdrasrpt2: )

maintenant que le décors est planté voila la seconde étape: l'homme, émanation du divin, craché sur terre sans ménagement et devant retrouver le chemin du firmament, comment faire, comment transmuter notre misérable condition en glorieuse ascension?
quoi qu'il en coute nous le découvrirons car c'est notre destinée.

#7 golem

golem

Expert

• Membres
  • 250 Messages :

Posté 22 mars 2005 à 02:52

apprenons a quantifier

Un peu de moi dans les étoiles, un peu de toi dans ce lieu où mon cœur apprendra le bonheur en soulevant ton voile. Le bel alizé aujourd’hui nous a déjà conduit à ces champs élysées. Ce qu’on a vécu en promesse, on le vivra dans l’allégresse. Parce qu’on sait ce que l’on veut on ira vivre jusqu’aux cieux.

L’amour nous est donné sans une condition
La mort elle-même apportera l’absolution
Toujours je pourrais courir dans les cieux
Aussi longtemps que je verrai tes yeux
Car avant moi tous mes aïeux
Ont portés la flamme divine
Apres eux les rondes enfantines
Ont toutes héritées l’infini
Le soleil et la pluie

Tous ceux qui se sont levés
Marcheront jusqu’à l’apogée
Referont le miracle unique
La création métaphysique
L’animation d’une pensée ubique
Partagée autant que vécue
Dirigée autant qu’aperçue

En descendant l’esprit a récolté
Un vaste tableau de prémisses
Et en remontant s’envoler
Il choisira avec délice
Ce qui nous plait dans cette esquisse
Quand l’esprit nouveau volera
Avec nous il emmènera
Ce qu’on aimait de notre vie
Les souvenirs et les amis
Les murs des maisons nos abris
Nos habitudes et nos envies

Vrai, trois fois vrai, je m’oubli dans ce que je dis. Il n’est plus temps de dire son nom, il est temps de tendre la main, qu’il nous donne l’absolution car j’ai senti qu’il juge enfin que nous avons fait l’ablution qui nous lave du péché qui l’empêchait de nous toucher.
Nous avons ouvert une voie. Nous deviendrons paroles et lois. Il est venu nous habiter au plus profond de nos pensées. C’est l’enfant de la lumière qui grandira dans nos prières. C’est celui qui nous dira : père ! Quand nous aurons ensemencé par le germe de nos pensées l’humain de la nouvelle terre. C’est celui au fond de mon cœur qui vient habiter le bonheur, celui que j’ai apprivoisé, il est né dans mes pensées.

La présence christique
Aperçue par l’exercice
Pours initiés ou pour novices
Réalise en nous l’unique

L’enfant dormeur peut s’éveiller
Quand la paix vient nous habiter
Il peut aussi se rendormir
Quand la colère le fait souffrir

Allez ! Vers l’infini et au delà, visons la lune et tapons du pied.
Je profite de l’aire du verseau pour parler, le torrent d’énergie passe son rayon sur notre espace et dissimule la lueur de mes paroles à la vue des observateurs lointains. Approchez vous pour observer.

Soufre, Mercure et Sel sont les trois principes
La terre, l’air, l’eau et le feu sont les quatre éléments

Le quatrième principe est également le cinquième élément, c’est la quintessence.

#8 golem

golem

Expert

• Membres
  • 250 Messages :

Posté 24 mars 2005 à 17:59

Les nuages et le vent imitent l’humain

Le vent dans les nuages c'est l'air et l'eau mêlés
Tels les reptiles de cuivre qui montent au caducée
L’hystérie collective d'une fourmilière humaine
L’organique intrusion hormonale
D’un processus prétendument spinal
Chacun appel à son domaine
Autant de multiples unitaires
Que de pensées communes, solitaires
L’androgyne originel est dans le mélange de nos gênes
L’ange étrange issu de nos songes érogènes
Quand vient la nuit je sens mon souffle accélérer
Les pensées passent sur moi m'effleurer
Les images ont une voix
Mon esprit s’envole et s’en va
Les rêves arrivent et me saisissent
Que suis-je et qui es tu ? où en est l’âme du monde ?
Je dérive de cimes en abysses
Passent des siècles et des secondes
Je vivrais bien encore quelques heures
Les images, le passé, la douleur, le bonheur
Tout est mêlé, les souvenirs et la connaissance
Le jeu de l’esprit et les lois de la science
Il n'est rien de ce qui est caché
Qui ne puisse être révélé

les réptiles représentent la circulation du fluide vital.

l'androgine est dans la démarche alchimique selon certaines écoles une forme évoluée de l'humain de base. déja tranmuttée, la personne conscientise a la foi les principes féminin et masculin comme grille conceptuelle de la réalité.

l'ange est la nouvelle âme qui nait de l'union d'un couple dans l'amour. l'expérimentation de ceci est un but en soi.

l'âme du monde représente le souffle en commun a toute chose, le principe d'existence, si nous sommes dans les dispositions adéquates l'âme du monde accepte notre présence et nous pouvons nous y incarner (probleme de sémentique sur le mot incarnation mais je n'ai pas mieux a ma disposition)

c'est en se purifiant qu'on devient l'âme du monde et c'est en se questionnant par rapport notre état de connection par rapport a ce fluide vital primaire que nous pouvons nous orienter pour choisr ou non de suivre de courant, remonter à la source ou pas, approcher Dieu par le divin et aussi trouver la réalité véritable avant tout, s'exercer à reproduire ce qui est plaisant découvrir la vie et la gouter.

saparer les principes qui créent le paradoxe. exercer son intelligence pour découvrir les clefs.

#9 golem

golem

Expert

• Membres
  • 250 Messages :

Posté 27 mars 2005 à 03:13

un battement d'ailes

Mon vol encercle le monde
Mon aire est au delà des cimes
L’œuvre que je fonde
Le rocher flotte sur l’abîme
Ivre d’essence j’en viens à parler
Une naissance demain accouchée
Sur le terrain de nos difficultés
Une histoire une épopée
Nos petites gloires effarouchées
Sais tu j’ai le cœur léger
J’ai tout mon temps pour savourer
Ce qui a été est passé
Ce qui viendra je bénis
Vois tu je souris
Mon passé anime mon plaisir
Mon futur nourrit mon désir
Notre planète roule dans les cieux
Quelques mots coulent de mes yeux

Un mystère entre les mains
Incarné dans l’énigme de la venue
Voila que se lève une race d’humains
Leur étincelle est si ténue
Et pourtant elle contient l'eau vive
La source des réponses actives
Car la réplique appelle la question
Qui lui donne un sens et l’anime
Dans la plénitude et la fusion
Des terres fertiles jetées sur l’abîme
Aux cœurs tranquilles foi et justice
Et leurs âmes frétillent de délice

Ceux là ont trouvé l’éternité
Qui savent poser les vraies questions
Intensément chaque journée
Plénitude et abandon
Puis portés par leur fougue impulsive
Projettent et construisent les saisons
Se laissant aller à des amours lascives
Autant qu’à des assauts d’élévation mystique
Contenu contenant mêlés intimement
Dans un regard croisé apparaissant
Se faisant univers acoustiques
Un écho de mélodie cosmique

Nous avons la source
L’eau ardente et l’eau douce
La pulsation
A l’unisson
Pour irriguer la terre promise
Tu le ressens de façon imprécise
Fais bon accueil à la vérité
Viendra la réponse éclairée
Fais venir l’authenticité
Pour devenir esprit fils de l’éloquence
Le verbe et l’expression dans l’ordonnance

Que faut-il faire pour être humain ?
Avoir une âme et un destin ?
Dire des paroles et tracer un dessein ?
Accepter le passé et construire un futur ?
Prendre part à l’aventure ?

En moi le présent
Le futur devant
La vie est à moi
Je suis tout à la fois

Je cours toujours
Tous les jours
Dans la durée
Dans l’effort installé
Jusqu'à vaincre le monde
Regardes ma vie est profonde
Mon sang est en fusion
Mon esprit parfois confusion
Mais mes sentiments exemplaires
Mes pensées complémentaires
La fortune animée dans mon cœur dévoué
Noués sur mes reins, en mon sein enchâssé
La parole et la liberté

Le verbe retient son souffle sensible
Puis il s’envole irrésistible
Esprit libéré il navigue et plonge
De tous les cotés du monde
Un battement d’ailes et quelques secondes
Des anges dorment et rien ne dérange
Les rêves de légendes et de pays étranges
Ils font venir sur terre les mirages
Qui sont nés au pays des nuages

Je cligne des yeux dans la lumière
Le soleil se lève à ma prière
Ma vie s’éveille à la lueur du jour
Mon esprit scintille alentour
Devenir soi
Connaître l’espoir et la foi
Cultiver l’amour et le bonheur
Offrir le fruit de ce labeur
Remercier la vie, pardonner la nuit, absoudre la mort
Créer par magie, exercer son esprit, poursuivre l’effort
Prendre essor
Percer l’infini
Apprendre son propre nom
Retenir la leçon
Devenir humain
Aimer son prochain

Participer entre amis
Prendre part la vie

si vous avez des questions j'suis a vous

#10 harvena

harvena
  • Invités

Posté 07 avril 2005 à 17:23

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ta conception du bien et de l'univers.

Car on peut faire du mal à atrui sans s'en faire à soi, ce qui est le contraire de ce que tu dis. En gros l'hermetisme à l'air d'etre de la philosphie orientale de bas étage croisé avec le christianisme. Mais il me semble que l'hermetisme est un moyen pour arriver à quelque chose, quelque chose de pas très clair.

avant que le bébé naisse il avait une ame et donc la vie physique n'est pas son origine, enfin pour moi. Chacun ses croyances, mais j'ai toujours pensé et je le pense encore qu'on choisit la vie et non qu'on nous l'impose.

#11 golem

golem

Expert

• Membres
  • 250 Messages :

Posté 07 avril 2005 à 18:20

tout à fait exact pour toutes tes remarques harvena.

les appenrences ne sont pas tout

#12 golem

golem

Expert

• Membres
  • 250 Messages :

Posté 07 avril 2005 à 19:17

Change le monde

Faire bouger la montagne et dompter les cieux
Donner l’amour et prêter ses yeux
Le lieu qui est toujours ailleurs
Est au milieu de notre coeur

Il faut comprendre la parole pour déjouer la mort
Trouver l’interprétation pour ne pas goûter le mauvais sort
Chercher jusqu'à trouver
Trouver et en être troublé
Un trouble profond émerveillé
Et ainsi régner sur le Tout
Le lieu est à l’intérieur de nous
Le lieu est à l’extérieur de nous
Ceux qui se connaissent
Ils savent et sont connu pour leur sagesse
Ceux qui ne savent pas sur eux
Pauvre d’eux
Ils sont dans la pauvreté
Ils sont la pauvreté
Si l’homme conquiert la force,
    la force devient homme et c’est heureux
Si la force conquiert l’homme,
    la force devient homme et c’est malheureux
Un seul est deux alors qu’ailleurs les deux sont réunis
En un seul infini
Soit la force mais que la force ne soit pas toi
Et le ciel passera
Et tu reviendras
Ceux qui sont mort de vivent pas
Ceux qui vivent ne mourront pas
Nous étions un devenu deux
Lequel des deux
A jeté l’épée la guerre et le feu
L’un dressé contre l’autre ils sont un seul
Les deux sont un seul
Le commencement et la fin
Entrer dans l’extérieur
Sortir dans l’intérieur
Si j’ai été créé c’est merveilleux
Si je n’ai pas été créé c’est encore plus fabuleux
Soyons simples et prudents
Devenons d’humbles passants
Venus vides de la lumière
Remplissons nous de la plénitude de cette terre
Nous sommes venus du lieu
Où la lumière est issue d’elle-même
Elle s’est révélée en nous-même
C’est encore plus fabuleux
Un seul est deux
C’est un repos et un mouvement
Un trajet sans déplacement
L’unifié est lumineux
Le divisé est ténébreux
Il ne doit pas me manquer un seul morceau
C’est un mouvement et un repos
Ce que j’ai me sauvera
Ce qui me manque me tuera
Les deux sont un seul
J’arrive au seuil
L’arbre et la feuille
Les deux sont un seul
Faire que les deux soit réunis
Et c’est la lumière qui jaillit
C’est réellement fabuleux
C’est rester et voir passer les cieux
C’est partir et revenir
Etre le devenir
Le lieu du repos ne viendra pas
Car il est déjà là
Pour le voir et le sentir
Il faut se voir et se réunir
Lorsque les deux se font unique
L’ombre disparaît dans la lumière magique

golem

voici la parole prophétique
je l'ai trouvée dans l'apocriphe
je l'ai mise en vers poétiques
je suis dans la source du gliphe
son essence synthétique

si j'veux d'abord

je change le monde

#13 harvena

harvena
  • Invités

Posté 07 avril 2005 à 21:47

Je sens que tu es frtanc macon Golem!

#14 Patience

Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :

Posté 07 avril 2005 à 21:53

Citation

L'ALCHIMISTE ET LE CORBEAU

Un alchimiste affamé et rendu à moitié fou par le manque de sommeil, cherchait à changer le plomb en or sans arriver à rien.il tournicotait jour et nuit entre ses cornues, et les vapeurs empoisonnées de ses alambics. Tant et si bien que la Mort, qui guette les faiblesses des hommes, ouvrait déjà son sac pour l'emporter. pour connaître son avenir, il alla consulterun corbeau extra-lucide.
"Corbeau, je te prie, dis-moi : vais-je réussir à transmuter le plomb en or ? trouverai-je enfin le secret ?"
Le corbeau eximina l'alchimiste de son oeil extra-lucide. Il le vit aussi maigre qu'un clou. Il vit ses genoux tremblants, ses yeux hagards et il entendit ses dents claquer dans sa bouche. Alors il ouvrit son bec extra-lucide et dit : "Si tu continues à prendre la nuit pour le jour, le plomb pour de l'or et les vapeurs empoisonnées de tes alambics pour tout potage, tu finiras bientôt au fin fond du fin fond de l'abîme !"
"Et qu'est-ce que c'est que cela ?" demanda l'alchimiste.
"C'est un trou dans un trou dans un trou dans un trou..."
"Arrête ! Et dis-moi ce que je dois faire pour éviter cemalheur", s'écria l'alchimiste.
"Attends ici pendant que je consulte mes livres de chiromancie, de géomancie et de nécromancie pour voirs'il existe un remède à ton misérable sort", répond le corbeau.
"En fait", murmura-t-il pour lui-même, "ce qu'il nous faut, c'est un livre de clafoutimancie !" Il se rendit à sa bibliothèque et en retira un gros livre dans la lecture duquel il se plongea longuement. Quand enfin il leva les yeux vers l'alchimiste, il déclara :
"Voici une plume, un parchemin et de l'encre. Prends-les et note cette formule magique :
brioches, purée et ratatouille,
gigots, fromages et macarons,
boudin, lapin, blanquette et nouilles...
andouille, rillettes et saucisson.

Apprends-la par coeur. Récite-la chaque jour et, surtout, mets en pratique son enseignement secret !"
L'alchimiste suivit les conseils du corbeau du mieux qu'il put. Il goûta de la brioche, de la purée, de la ratatouille. Il employa ses fourneaux d'alchimiste à cuire du boudin et des gigots. Les odeurs de cuisine qui sortaient de son laboratoire attirèrent ses voisins.
Bientôt il dut ouvrir une auberge poursatisfaire tous ceux qui voulaient goûter ses plats. Il gagna ainsi beaucoup de pièces d'or, qu'il amassa dans ses récipients alchimiques dont il ne se servait plus.

"C'est bien", dit le corbeau. "Maintenant tu connais le secret : le plomb ne se change pas en or, mais le boudin si !"

extrait de Grimoire de sorcière de Galimatia Farigoule, par Elzbieta, ed. L'école des loisirs.

Je tiens à préciser que ce n'est pas du tout pour me moquer de ce topic que je poste cette histoire, mais parce que je la trouve très jolie et que j'avais envie de la partager.
Et si elle ne fai(sai)t pas avancer le débat, j'espère qu'elle vous fera au moins sourire  :D !

:calin:
Patience

#15 golem

golem

Expert

• Membres
  • 250 Messages :

Posté 08 avril 2005 à 09:02

salut tout le monde, je dois vous dire que la vie est belle.

je connais le bonheur et j'ai envie de partager avec vous les sentiments qui m'animent.

merci harvena. j'ai surement par moment l'apparence d'un franc maçon, cela dit je ne fais parti d'aucun ordre.
j'ai la foi, je ne sais pas toujours en quoi croire, je ne me souviens pas toujours à qui je m'adresse quand je prie. je pratique sans savoir bien quels paysages se leveront devant mes pas, j'avance, j'avance encore, je cherche.

peu importe si je marche lentement, jamais je ne perds l'espoir de trouver l'endroit ou le moment  auquel que les évenements qui surviennent deviennent propices à mon bonheur personnel et à celui de tout le genre humain.

je suis une ombre et je n'ai trouvé que quelques reflets a la surface d'une eau encore troublée par mon agitation.

j'suis d'vant vous tout boulversifié, voyez donc mon étonnement: j'suis content d'être heureux.

:ange:

ton histoire est géniale  patience :)  :bravo:

j'suis d'accord avec toi elle est tres jolie, et je la trouve également riche d'enseignement  :aureole7:

pour moi l'alchimie est un domaine d'étude, un systeme sémantique. l'alchimie peut nous rendre accessible une grande partie de la réalité, pour autant ce n'est pas le systeme ultime. le vrai trésor n'est pas seulement en nous meme, le vrai trésor c'est nous même. les presque memes mots meme pas cryptés et une pincée de subtilité aidera nos pensées, je demande a mon cerveau d'arreter de me prendre au sérieux et de profiter de tout l'espace ainsi libéré pour devenir intelligent.

je milite pour la liberté, qu'on nous laisse être heureux si on veut.

et si j'veux je change le monde, juste si je dois vous montrer alors je vous ferais des signes.

seulement s'il m'appartient de témoigner.

des grands mots, mon cerveau devra rester en paix, c'est ma vie qui est un exemple pas mes paroles qui sont des lois. mes pensées sont des images du reflet que je perçois dans son regard.

je dois vous dire que mon confort est complet et que là où je suis et maintenant je veux bien que le temps ne me soit plus compté, je n'ai plus peur de l'éternité.

merci

Ce message a été modifié par golem - 08 avril 2005 à 09:07.

#16 harvena

harvena
  • Invités

Posté 08 avril 2005 à 09:43

Ca donne du baume au coeur ce genre de post Golem! Ca fait plaisir de voir et de lire gens heureux. Dans les médias dans la rue les gens sont souvent triste ou distant, te lire ca fait contrepoids de ce que l'on nous montre.

Merci pour encore!

P.S.: moi aussi je prie depuis peu! ( depuis le jour avant la mort du pape!) et je ne sais à qui prier!

#17 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 08 avril 2005 à 13:42

pas mal l'histoire de " L'ALCHIMISTE ET LE CORBEAU" patience

je pense que la morale de cette histoire se résume a ceux qui font de l'alchimie pour convertir la matiere plomb en or.(les apparance trompeuse de l'avidité)

alors que probablement il s'agit d'un travail de transmutation du plomb qui est dans notre corps en or .
peut être que le fait que le vrai alchimiste se repliant  dans son atelier comme un hermite est comme le gars qui va dans une grotte se retirer du monde .
et tant qu'a faire que de rester assis il fait de la chimie et au travers de cette chimie il y a des réflexions intérieur qui l'amène a des prises de conscience .

Si l'univers est en projection fractal on peut en conclure que dans la chimie des métaux et l'univers qui les entourent ( tout est en inter action)  il y a les clés de la connaissances .

On peut très bien faire de l'alchimie en cuissant un roti ou en faisant la vaiselle tout les jours ou en disant OM .

ce n'est qu un avis car je ni connait absolument rien
Et pour t'avouer franchement même si je pouvais transmuter du veritable plomb en or , je ne saurait qu'en faire .
La illaha illa Allah

#18 Patience

Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :

Posté 09 avril 2005 à 13:11

Citation

je pense que la morale de cette histoire se résume a ceux qui font de l'alchimie pour convertir la matiere plomb en or. (les apparences trompeuses de l'avidité)

alors que probablement il s'agit d'un travail de transmutation du plomb qui est dans notre corps en or .

Moi non plus je n'y connais rien, mais plus simple :
À la recherche du Bouddha qui est en nous, peut-être qu'il ne faut pas négliger le boudin  :cochon: qui est en nous :D  :ptdrasrpt2: :D: !
La chair et le sang, c'est bien ce qui caractérise l'incarnation, ici nous ne sommes pas de purs esprits  :ange: !

:calin:
Patience

#19 plumesagilles

plumesagilles

Expert

• Membres
  • 164 Messages :

Posté 21 février 2011 à 09:11

Citation

La tradition parle de l’Alchimie comme la science qui permet d’élaborer la pierre philosophale et le philtre d’immortalité.
La dernière étape de la transformation alchimique étant de vaincre la mort.
Le but de l'alchimie n'est pas l'immortalité , mais l'élixir de jouvence qui arrête le processus de vieillissement ce qui est diffèrent Cela ne met pas a l'abri d'accident;  si un train passe dessus il ne se relèvera pas
Ceci en transformant le fer du sang en cuivre  ce qui transforme l'hémoglobine en hémocyanine comme les requins, qui permet d'augmenter la conductibilité du sang
SI le pb ce transforme en or le fer lui en cuivre
Si le pouvoir créateur de la pensée qui est en nous est certes utile pour cela , cela n'exclut pas certaines substances sur lesquels il agit
Le jour ou il y aura moins d'intellos payés pour avoir des idées sur tout et qu'ils seront moins payés  et qu'il y aura plus de gens payés pour travailler et qu'ils seront mieux payés .Les choses iront mieux