Citation
Gwelan, j'ai toujours le ressenti bizarre que tu cherches avant tout dans les post des autres LA faille de raisonnement dans laquelle tu vas pouvoir t'imiscer...je ne suis pas vraiment ok avec ça. Ou alors tu a besoin de comprendre des trucs dans le fonctionnement d'autrui, et tu le formules maladroitement... enfin, je sais pas. C'est assez récurent il me semble, sans vouloir offenser...
Tu sais Maryse, il n'y a pas d'offense, on se livre ici par les mots, donc je joue avec quand je les trouve révélateurs.
Il me semble avoir saisi l'idée exprimée au travers "de l'autonomie affective", mais comme il me semble que c'est un peu un mot pour un autre, je le relève comme je peux. Autrement dit, j'en demande plus.
Une relation , c'est une chose complexe et il y a de nombreux aspects qui la compose et qui font qu'une relation peut-être équilibrée ou dééquilibrée, qu'elle vaille quelques insatisfactions passagères mais le coup de ne pas l'interrompre. Ou à l'inverse, quelques satisfactions passagères et puis c'est tout.
Derrière cette idée d'autonomie affective, j'ai effectivement tendance à entendre : "je ne veux plus me faire avoir !"
Car si cela signifiait :" je veux aimer librement", honnêtement, qu'est-ce qui empeche ?
Il y a juste à en assumer les conséquences. Ah mais oui mais si çà fait souffrir c'est pas de jeu ? Ben si, je crois au contraire qu'on est au coeur du sujet.
Par rapport à une relation, poser simplement un constat de dépendance affective me semble effectuer un joli transfer et passer à côté de la chose à apprendre. Si l'on ressent un malaise en soi, ce n'est pas du fait d'une dépendance affective, c'est du fait de la peur d'être seul(e), c'est du fait d'une difficulté à donner, etc ... car de toute façon, le besoin de recevoir il est là, du moins chez tous les humains à peu près normalement constitués.
S'il y a une insatisfaction au niveau du retour d'amour, il faut s'interroger sur le pourquoi . Qu'est-ce qui fait qu'on accepte une relation où il y a une forme de maltraitance ? N'est-ce pas plutôt un besoin de protection qui s'exprime et nous fait accepter cela ? ou quoique ce soit d'autre car la vie de chacun à de nombreuses racines.
Mais poser uniquement le constat de dépendance affective, pour moi, çà ne fait pas de sens.
Je sais qu'avec son copain " amour inconditionnel", l'autonomie affective constitue les deux mamelles du new age, mais, pour ma part, j'ai toujours pensé que c'était déplacer le probleme.
Il y a des gens qui se font moine ou bonne soeur, justement, du fait - entre autre - d'une volonté de refuser de souffrir de la relation à l'autre. Je respecte ce choix mais je ne considère pas que ce soit systématiquement l'expression d'une liberté, car je pense malgré tout qu'il y a dans ce choix une fuite d'eux-memes.
Mais une blessure est une blessure et çà, je le respecte. Je trouve simplement dommage qu'une blessure d'amour vienne à s'appeller manque d'autonomie affective alors qu'elle est significative de l'inverse : nous avons aimé de nous-memes et non sous la contrainte.
Peut-etre sans discernement mais dans ce cas nous nous sommes trompés juste sur le sujet de l'amour et pas sur l'objet de la l'amour. Ce qui est en cause n'est pas l'autonomie affective, c'est le discernement.
Maintenant, je ne cherches pas avant tout dans les post des autres LA faille de raisonnement dans laquelle je vas pouvoir m'imiscer... Je ne fais que rebondir sur des propos, parfois c'est pour aller dans le meme sens, parfois non, et parfois, c'est pour apporter un autre éclairage ou pour susciter un approfondissement. Je sais que je peux etre un brin provocateur, et de toute façon je sais que le doux ronronnement des certitudes a horreur d'etre caressé autrement que dans le sens du poil.
Je ne me fais aucune illusion, je sais que ton ressenti à mon égard doit etre partagé par de nombreux lecteurs.
Maintenant, que j'aie besoin de comprendre des trucs dans le fonctionnement d'autrui, je n'en doute pas une seconde, on apprend tous les jours. Faut-il pour autant n'être que silencieux ?
Qu'est-ce que je froisse en toi pour justifier ta position ?