Aller au contenu

autonomie affective

• Please log in to reply
215 réponses dans ce topic

#211 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 11 avril 2005 à 08:51

Gwelan

Citation

c’est cerner ce qui caractérise l’amour lui-même et fait de ce type de relation, une relation affective bien particulière qui ne ressemble à aucune autre.

C'est une très bonne question. Le problème c'est qu'il n'y a pas qu'un seul amour.
J'en distingue au moins deux :
Celui dont on parle dans les contes de fée, le coup de foudre, la tombée amoureuse.
Au niveau relationnel, c'est simple, c'est chacun dans son monde, imaginant l'autre comme un être parfait, le désir de fusion est intense, profond, irrepressible, tant sur le plan physique que mental.
Pour le moment il n'y a pas deux personnes vraiment conscientes l'une de l'autre à ce stade, mais deux être en pleine ébulition des sens prête à tout pour se rapprocher de l'une de l'autre.
On ressent un manque incroyable quand l'autre n'est pas là, on le veux pour soi seul.
A ce stade en effet, l'amour et l'attirance réciproque en est la seule composante, la relation amoureuse proprement dite ne vient qu'après...
L'autre amour se développe donc (ou pas) quand cette première phase "se calme".
Progressivement, on découvre la personne réelle (jamais complétement, on garde toujours une part de rêve) que l'on a en face de soi, celle avec qui on vit au quotidien, avec qui on crée une vie et une famille. A ce stade, le respect de l'autre dans sa différence prend toute son importance, être suffisamment conscient de soi et de l'autre pour avancer ensemble, sans se négliger, sans se sacrifier, sans s'oublier.  
Cet amour-là est très mal connu et peu reconnu, souvent on confond ces deux phases, d'où une incompréhension de sa véritable richesse.
Es-ce de l'amitié avec exclusivité sexuelle ? De l'amour pur et conscient ? Un espèce de truc spirituel infaisable ?
Cet amour est pour moi en tout cas le plus enrichissant, le plus puissant, si tant est qu'on réussi à avoir une relation équilibrée, c'est mon expérience actuelle et elle est magnifique.
En réalité c'est rarement le cas, dès le départ la pluparts des relations sont composés en dominant/dominé, bourreau/victime, sauveur/sauvé, sacrifié/prioritaire.
Ceux qui ici parle en tant qu'autonome affectif ont dépassé le cap de la relation qui cherche à combler un manque ou à prendre le dessus sur l'autre.
Es-ce le bon chemin ? Ne sommes nous pas finalement fait pour être le complément de l'autre ?
Je rejoint le point de vue de Gwelan sur la faisabilité de cet état d'automie.
L'approche peut sembler sectaire : on montre du doigt un comportement naturel de l'être humain depuis la nuit des temps (ici le besoin de l'autre) et on déclare d'un coup que ce n'est pas la bonne voie, que le véritable amour est autre, que le naturel n'est pas bon, qu'il FAUT se changer, tout un programme de réeducation qui doit faire les choux gras de pas mal de gourous...
Comme dans beaucoup de cas, il n'existe pas UNE vérité, il faut pouvoir faire la part des choses entre l'enrichissement de nos relations actuelles pour que personne ne se perde pour l'autre, et garder son besoin des autres sans que ça nous bouffe.
:salut:

#212 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 11 avril 2005 à 08:54

Une petite parenthèse sur "le regard de l'autre".

Contrairement à ce que l'on pense, le regard et le jugement des autres peut nous fait devenir "bon" : le comportement d'une personne est totalement différent qu'il soit seul ou en public, soit, mais je vais dire le contraire de Manu...

Même quand on est seul, on se juge constamment à travers les autres, "si on m'avais vu", "si un flic avait été là", "si Dieu lisait dans mes pensées",...
De nombreuses études comportementales montrent que lorsqu'on fait un acte de générosité (un don par ex):
1-  L'acte montre une vertue que l'on s'attribue à soi-même (je suis une personne généreuse), ça nous valorise donc à nos propres yeux,
2-  Le don sera plus élevé si il y a des témoins (attribution de cette vertu par autrui et son confortement, "les autres pensent aussi que je suis une personne généreuse, je lui suis donc vraiment"), ce qui nous valorise aux yeux des autres.

La prise en compte du jugement des autres est pourtant à double tranchant.

On peut s'imaginer de faux défaults que les autres verraient et en être paralysé à l'avance, ne pas agir avec sa propre morale mais celle des autres, avoir une approche du bien et du mal tout à fait superficielle et impersonnelle, bref ne plus penser par soi-même.
Je pense que chacun de nous est pourtant capable d'avoir sa propre morale sans chercher de confirmations à l'extérieur, car c'est bien de l'intérieur que devrait venir la véritable bonté et le véritable amour.

Un autre exemple, la violence dans les citées.
Les ados casseurs et violents sont des personnes qui n'ont aucune notion d'empathie, qui sont incapable de se mettre à la place de l'autre.
La première chose que dit un ados pris après un crime c'est "je ne me rendais pas compte", "je n'avais aucune idée des conséquences de mes actes pour l'autre".
Ce sont des personnes suiveuses, incapables de prendre des décisions seul, si on le leur propose, ils paniquent et deviennent agressifs ! La méthode gagnant-gagnant est une torture pour eux, ils doivent d'abord reprendre confiance en eux, se rendre compte qu'ils sont aimable et capables.
C'est pourquoi je parle constamment de confiance en soi et en ses capacités à prendre des décisions seul pour pouvoir par la suite respecter les autres.
Sur le terrain des banlieues, c'est la seule méthode qui marche, elle n'est malheureusement pas appliquée (déresponsabilisation par le système récompense/punition), ou mal appliquer (mauvaise dialectique, manque de formation des formateurs).

En gros, si j'ai confiance en moi, je fait confiance aux autres.
Pas besoin d'être un être purement spirituel et détaché, il s'agit de véritable vécu et de véritables sentiments.
:salut:

Ce message a été modifié par nexus11 - 11 avril 2005 à 08:58.

#213 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 11 avril 2005 à 22:21

Citation

L'amour universel a créé un grand vide autour de moi,

Ce serait très injuste d'en rester là.

C'est surtout le monde humain qui s'efface.

Mais cela m'a mené au monde des arbres, au petit peuple, au monde des fées, aux animaux, et aux élémentaux d'une certaine façon, en laissant les éléments m'imprégnier de leur poésie.

Je vivais dans un monde d'hommes sur un fond de décor. Le décor a pris vie, et les hommes se sont fait décor.

:cpasmafaute:

Ils ont qu'à être vivant après tout ! Certains le sont, mais c'est pas vraiment la majorité, quoi !

Je voudrais bien être Prince Charmant Universel, mais je ne suis pas persuadé, ni d'avoir le physique de l'emplois, ni que toutes les belles aient envie d'être réveillées !

#214 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 11 avril 2005 à 22:36

comme le topic remonte j'en profite pour poser une question a nexus11

Citation

Sur le terrain des banlieues, c'est la seule méthode qui marche, elle n'est malheureusement pas appliquée (déresponsabilisation par le système récompense/punition), ou mal appliquer (mauvaise dialectique, manque de formation des formateurs).

il serait intéressant  de comprendre par quel mécanisme sociètaire les jeunes des banlieux on perdus cette confiance en eux.

ne sont t'il pas armé par les parents?
est ce du a l'isolement?
est ce fasse a la vulnerabilité des parents fasse a la societé ?

pourquoi ce manque de confiance?
La illaha illa Allah

#215 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :

Posté 12 avril 2005 à 14:56

:D Gwelan, Oh rassure toi, je n'en reste pas là!
c'est au fond du trou que je me désole,
mais j'y reste pas!
pour moi ce n'est pas exactement  " le monde humain qui s'efface."
au contraire je le "vois", et c'est ça qui me titille, car je l'aime
et des personnes comme toi,
le peuplent, même à distance :calin:
seulement je ne le vois pas comme les humains qui m'entourent,
et c'est ça qui me rend triste,
personne ne veux plus jouer avec moi!
Et les jeux de pouvoir actuels m'enmerdent!
il n'y a plus d'humains dans l'humanité telle que je l'observe...
je n'entends et ne sent chez les jeunes adultes que fric, boulot, maladies et contraintes, empêchements, et conformisme appeuré,
je vois leurs gosses gatés tristes et paumés avec des attitudes de vieux,
je vois que personne ne se pose la question : que vais je faire pour rire et m'amuser dans la vie tout en faisant quelque chose de bon et de beau pour tout le monde?
Mais j'entends combien ça paie? combien ça coute? Quelle moyennne? machin il a plus que moi, c'est à moi pas à toi, démerde toi, etc;
ça ç'est du sérieux et  du raisonnable,
ben non...c 'est le NOM...

:cpasmafaute:  

M'en fou, j'suis des nouveaux vieux indigos na
:ptdrasrpt2: :ptdrasrpt2: :ptdrasrpt2:
et puis ici sur le forum j'ai bien du plaisir à la retrouver cette humanité qui devient...
En plus maintenant qu'on sait que tous on fait des trous dans les nuages... :malice:
Y'en a plus pour longtemps... :nonnonnon:
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#216 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :

Posté 12 avril 2005 à 15:30

:D Au sujet des jeunes,
les d'jêunsss'...
ils ont toujours été le reflet des adultes,
et se sont toujours coltiné ce reflet à défaire ou renforcer,
j'ai voulu travailler pour eux et j'ai réussi,
ils m'ont montré le monde dans lequel ils ont grandi,
je leur ai montré le mien,
nous avons grandi ensemble, en travaillant sur leur projet,
....j'ai démissionné, du greta, de la Paio,
ce sont les mêmes qui cautionnent ce qui les rend ainsi,
avec les mêmes à priori, les mêmes méthodes qui ne marchent pas, les mêmes résultats : violence, echec scolaire, exclusion...
Mais la jeunesse me poursuit,
elle vient me parler, souvent en s'adressant à moi avec violence,
je répond avec joie en étant moi-même, et la violence se transforme,
et alors ils me disent "pourquoi on ne nous dit pas tout ce que vous nous dites?
pourquoi on n'apprends pas ça à l'école? ("ça" c'était se mettre le dos à un gros arbre pour trouver son calme et entrer en son ventre...le jeune avait un pistolet, il m'a dit après qu'il était en plastique, moi j'ai surfé sur ma peur, pour m'adresser à ce que je voyais de lui, son acculement dans une impasse, où seule la violence le portait à résoudre la tension...J'ai parlé vite fort et clair, et ... il à suivi, et j'en ai profité pour aller directement vers son problème, nous en avons parlé, j'ai eu l'intention d'aller proposer mes services à son foyer à Marseille, mais je ne l'ai pas fait...
Je me sent tellement marginale aux institutions...et ce que je préconise pour la jeunesse est le contraire ce qui se fait actuellement...
L'autonomie affective est un processus qui je pense ne s'arrête jamais,
il y a des jalons dans ce processus,
ils commencent à la naissance,
si certains ont manqué dans le déroulement de la vie,
il est nécessaire de les rétablir,
on ne peut pas demander à une personne humaine jeune qui n'a pas de territoire, dont le troupeau est dispersé, qui est en cage comme un animal, d'être autrement que comme une bête aux aguets...
:humhum:
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...