Aller au contenu

autonomie affective

• Please log in to reply
215 réponses dans ce topic

#61 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 20 mars 2005 à 11:44

Pour ma part, je crois que j’entends bien ce dont vous parlez, et tant qu’il est question d’exprimer ses expériences de vie, je crois qu’il se dit des choses importantes. Mon seul problème, c’est d’attribuer à tout çà l’appellation « autonomie affective » qui non seulement me semble inappropriée mais même de nature à grandement fausser la réflexion. Bon, c’est bon, je l’ai dit, je ne vais pas y revenir 107 ans non plus.

Par contre ce topique nous plonge dans le vif du sujet sur le fait de la communication entre nous.

Citation

Pas facile de faire comprendre qu'une réflexion personnelle, une pensée, une cogitation de l'instant qui est une partie de notre vie ne soit pas perçue comme une conférence à but avoué d'imposer une vérité extérieur !!

Ben oui, çà c’est sûr ! Mais c’est justement là que se joue l’autonomie de l’auteur et celle du lecteur, car je ne vois pas bien comment on pourrait éviter d’écrire affectivement, mais aussi de lire affectivement.

C’est sans doute la raison d’être de tous ces smileys qui ne sont rien d’autre que des indicateurs d’affect.

Donc, se pose le problème de notre expression et de la façon dont est perçue notre expression. Le fait même que la question soit posée renvoie forcément au sujet du topique : l’autonomie affective.

Si l’autonomie affective était une réalité quelconque, on ne se poserait même pas la question du regard de l’autre : on n’aurait simplement rien à justifier, et d’ailleurs, très probablement, on n’écrirait même pas ici. Seulement il se trouve justement que l’on s’y exprime et de plus, en prenant plus ou moins en compte cet autre regard, soit au moment de l’écriture elle-même de manière à mettre le plus de chances de notre côté pour être perçu comme on entend l’être, soit au moment du retour ou de la réaction de l’autre à nos propos.

Et à mon avis, j’aurais tendance à dire : pas si simple !!! Nous nous trouvons de manière générale, bien plus impliqué-e-s par cet autre regard que nous voulons bien l’admettre. Et je n’y vois là rien qui ne soit fondamentalement naturel mais qui m’incite d’autant plus à considérer cette notion d’autonomie affective comme une réalité des plus  relatives.

Citation

De la différence entre le mec qui parle en son nom, et qui n'a d'autre propos que d'offrir une partie de lui, et le Véritateur de la Vie, qui parle en son nom pour le nom de tous, et dont le propos est d'amener tout un chacun à penser comme lui.

Et là on entre dans une appréciation des plus subjectives.

Généralement, on a rarement l’impression que quelqu’un cherche à imposer ses idées lorsque les idées développées ne remettent pas en cause nos propres conceptions. L’impression par contre, peut se faire plus aigue quand il y a « confrontation » avec une différence de point de vue.

Il faut bien se positionner par rapport à une différence d’approche. Que le fait soit conscient ou inconscient ne change pas grand-chose : la différence déstabilise toujours un peu. Va t-on simplement admettre qu’elle soit (tout en reconnaissant que notre cheminement étant différent, il ne nous mène pas forcément sur ces cases-là du jeu de l’oie), va t-on accepter de lui trouver une pertinence (en lui permettant éventuellement d’enclencher une remise en question de soi-même) ou va t-on tout simplement la refuser (et là, il faudra bien se justifier à soi-même les raisons de ce refus) ?

Dans ce dernier cas, à défaut de justifier sur un plan argumentaire, il nous faudra bien délégitimer d’une façon ou d’une autre cette parole  qui pose problème, et c’est là qu’on va mettre en cause, une motivation supposée.

Là, la porte est grande ouverte à tous les possibles.

Citation

En d'autres termes (on sait jamais...)

- "Je propose une vision de quelque chose, de mon point de vue à moi, avec mon ressenti, mon vécu, mes mots qui résonnent et qui sont pas les mêmes pour tous, mes lumières et mes obscurités...pouvez-vous l'entendre?"

Probablement autant sur ce forum que dans la vie réelle. Mais l’inverse devrait-il être moins légitime ? A savoir :

Je propose une vision de quelque chose, de mon point de vue à moi, avec mon ressenti, mon vécu, mes mots qui résonnent et qui ne sont pas les mêmes pour tous, mes lumières et mes obscurités... pouvez-vous l'entendre?"

Ne s’agit-il pas là typiquement d’un échange où quelque part, on se trouve crédité globalement de la qualité d’écoute que l’on accorde soi-même à l’autre ?

C’est pour cette raison que pour moi l’autonomie affective est un vain mot qui peut masquer sous des atours plus ou moins angéliques, une réalité bien plus paranoïaque. Le rapport à l’autre, quelque soit la façon dont on l’envisage demeure un fait incontestable. Le percevoir sous l’angle d’un rapport de force va nous amener à considérer les choses sous l’angle d’une forme de dépendance, donc de prise de pouvoir de l’autre sur nous, même si nous sommes celle ou celui qui, à la base, a conféré ce pouvoir à l’autre. La réaction normale face à cela, c’est de se libérer de cette tutelle en se voulant plus autonome. Mais, même ainsi, on ne sort pas du rapport de force, on est toujours déterminé par un rapport de force.

Pour moi, la solution n’est pas dans une affirmation d’indépendance qui me semble des plus réactives et illusoires et le plus sûr moyen de se faire des lendemains qui déchantent, mais dans l’établissement d’un véritable équilibre où l’on ne se nie pas plus qu’on ne nie l’autre, et où on se trouve finalement accepté à la mesure où l’on accepte l’autre.

Dans cette situation d’équilibre, l’affect circule librement dans tous les sens, sans se sentir agressé, sans se sentir dépossédé, sans devoir se protéger ou se tenir sur la défensive.

Il ne se trouve pas non plus déshabillé de ses intentions, de séduction, de volonté de convaincre, etc … mais il se fait sur un mode moins dramatique et plus proche du jeu qui n’est pas le pire des rapports entre les êtres puisqu’il peut provoquer de l’amusement.

On n’est pas forcé de s’emmerder non plus !!!

#62 Patience

Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :

Posté 20 mars 2005 à 11:59

Salut à tous,

Neya,

Citation

tout est possible ici c'est trop cool le monde terre pour ça

Tu as raison la Vie est magique, je ne sais pas pourquoi je joue à me faire peur... Pourquoi il y a une part de moi qui doute.
Peut-être à cause des empreintes, des traces du passé que je  porte en moi, tout change et tout passe, le temps est un grand guérisseur, mais tout ne s'efface pas non plus d'un revers de main, enfin, je parle pour moi, puisque tu as l'air d'être plus efficace...
Mais oui, tout est possible :D .

En fait en réfléchissant à ce sujet, je me suis rendu compte que j'ai longtemps adopté une attitude limitant les relations de dépendance.

Je ne voulais surtout pas que quelqu'un soit affectivement dépendant de moi...
Résultat : j'ai fui des personnes qui m'aimaient, car leur amour me semblait trop grand pour moi, je ne pouvais pas accepter d'être aimée autant, j'avais très peur qu'elles ne puissent plus se passer de moi...

D'ailleurs je me rends compte que c'est peut-être pour cette raison que je n'ai quasiment jamais ressenti vraiment le désir d'être maman : trop peur sans doute d'être nécessaire à la vie d'un petit bout de chou. C'est sûrement pour ça qu'à côté de ça j'aime bien les enfants des autres : ce n'est pas de moi dont ils dépendent !

De mon côté pourtant, j'ai été amoureuse sans retenue aucune... Mais de personnes assez distantes pour ne pas s'engager vraiment avec moi, pour me refuser toute dépendance, ce qui m'arrangeait bien puisque je ne pouvais pas supporter non plus que quelqu'un soit dépendant de moi...

Donc dans mon cas, mon attitude correspondait plus à ce que décrivent Gwelan ou Glingal, une forme de peur de s'engager vraiment.

Maintenant je me rends compte que c'est drôle d'accepter de pouvoir être dépendante des autres ("nous avons besoin les uns des autres sur de nombreux plans") mais de refuser de l'être sur le plan affectif...

J'espère qu'en prenant conscience de tout cela j'arriverai à le faire évoluer, car c'est un peu dommage de n'aimer que des gens qui ne m'aiment pas et de fuir ceux qui m'aiment...

:calin:
Patience

Ce message a été modifié par Patience - 20 mars 2005 à 12:02.

#63 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 20 mars 2005 à 13:24

A vous lire et à me lire je me rends bien compte que c'était pas trop intelligent ce que j'ai envoyé.

Hé... :cpasmafaute: ...ma foi. Des fois ça sort comme ça. Sûr que le moins ça sort, le mieux c'est. Mais le trop ça reste, le plus ça pourrit...

Donc je cherche la voie du milieu... :humhum: , avec parfois gaffes et bévues.    re  :cpasmafaute:

Ceci dit, merci voie du milieu 5mn plus tard, c'est quand même vachement bien, et ça permet de continuer l'ouverture du débat sur ce sujet.  Le dernier post de Gwelan met en lumière vachement de trucs. Merci!  :piout:

La bise

Maryse

:aureole7:

Ce message a été modifié par Maryse - 20 mars 2005 à 13:30.

Le mieux est l'ennemi du bien. Sauf s'il est VRAIMENT mieux.

#64 neya

neya

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 20 mars 2005 à 14:17

Citation

Tu as raison la Vie est magique, je ne sais pas pourquoi je joue à me faire peur... Pourquoi il y a une part de moi qui doute.
Peut-être à cause des empreintes, des traces du passé que je porte en moi, tout change et tout passe, le temps est un grand guérisseur, mais tout ne s'efface pas non plus d'un revers de main, enfin, je parle pour moi, puisque tu as l'air d'être plus efficace...

coucou patiente je fais genre comme ça mais non pour moi c'est pas toujours facile non plus.  :nonnonnon:
comme tu dis tout ne s"efface pas non plus d'un revert de main et je ne pense pas qu'il faille tout effacer, tout a son importance il fais parti de nos acquis , mais je dirai que aujourd'hui (pour moi) ce qui fais toute la difference c'est l'affecte que j'y vie dedans. et c'est ça que j'appelle autonomie affective

Citation

En fait en réfléchissant à ce sujet, je me suis rendu compte que j'ai longtemps adopté une attitude limitant les relations de dépendance.

Je ne voulais surtout pas que quelqu'un soit affectivement dépendant de moi...
Résultat : j'ai fui des personnes qui m'aimaient, car leur amour me semblait trop grand pour moi, je ne pouvais pas accepter d'être aimée autant, j'avais très peur qu'elles ne puissent plus se passer de moi...

là t'a raison c'est vrai qu'il faut trouver un équilibre dans tout ça ...moi par exemple je me suis fais plaqué  :triste2: avant hier parceque son attachement et ses attentes me dérangé,mais ça c'est un choix qui rendais notre relation aussi difficile pour lui que pour moi ( que lui soit dépendant et moi moin)

Citation

Donc dans mon cas, mon attitude correspondait plus à ce que décrivent Gwelan ou Glingal, une forme de peur de s'engager vraiment.

moi j'ai toujours penser qu'il fallais mieux que je sois d'abord engagé moi sur ma forme de liberté avant de le proposer a l'autre .avec du recul avant j'étais dépendante et trés peu autonome de mes affectes. résultat je me suis jamais engagé je l'ai cru mais ce n'étais pas vrai ( et c'est pas faute d'avoir essayer).

ma conclusion dans tout ça  :cogite: c'est pas de s'avoir si l'autonomie affective est juste ou non ou meme approprié j'avoue que je m'en fout un peu :roll:  c'est l'experience qui me dis .....bingo c'est mieux maintenant :bravooo:  ,mes relation sont plus saine, plus profonde, et plus durable en plus alors que demande le peuple...

#65 neya

neya

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 20 mars 2005 à 14:23

Citation

Dans cette situation d’équilibre, l’affect circule librement dans tous les sens, sans se sentir agressé, sans se sentir dépossédé, sans devoir se protéger ou se tenir sur la défensive.

Il ne se trouve pas non plus déshabillé de ses intentions, de séduction, de volonté de convaincre, etc … mais il se fait sur un mode moins dramatique et plus proche du jeu qui n’est pas le pire des rapports entre les êtres puisqu’il peut provoquer de l’amusement.

On n’est pas forcé de s’emmerder non plus !!!

whaougwelan   voilà une belle définition de l'autonomie affective pour moi  :bravooo:

suis sinceres là :calin:

#66 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 20 mars 2005 à 16:08

Ben on ne va pas se facher juste pour le titre de la chanson, alors ! ... :D

#67 mercotour

mercotour

Habitué

• Membres
  • 16 Messages :

Posté 20 mars 2005 à 16:14

Salut à toutes et tous,

Voilà un débat qui suscite bien des passions. C’est un topic riche en rebondissements en tous genres.

Je veux donc mettre ma petite goutte d’eau au moulin déjà bien alimenté.

Curieusement, je suis d’accord avec beaucoup d’avis. Mais je m’en expliquerai après.

Je voulais d’abord parler d’une chose qui m’a sauté aux yeux et sur laquelle je ne partage pas tout à fait ce point de vue. Il s’agi des personne qui pense qu’il y a une mauvais interprétation sur ce que veux dire " l’autonomie affective ". Je pense que neya a été très claire là-dessus et qu’il n’y a pas de confisions possible. On peut varier la couleur des mots mais l’origine du message ne change pas.

Peut être que je me trompe, mais j’ai l’impression que ces personnes pouraient se voiler la face sous couvert d’une mauvaise interprétation. Ne serait il pas plus simple d’avouer que ça fait peur,  que l’on est pas prêt ou tout simplement que l’on ne désir pas tenter cette expérience ? (comme l’on déjà dit certaines personnes ?) ceci dit, tous ces avis partagé en font vraiment un topic riche d’enseignements et la vérité commence à arriver. les points d'ombres se sont de plus plus dilués.

Pour en revenir au début de mon message, je me reconnais parfaitement dans les interventions de ceux dont ça leur fait peur et je me reconnais aussi dans ce que peut être la délivrance de l’affect.
Plus concrètement, il y a quelque temps que je croyais avoir atteints ce fameux état de grâce. Je suis autonome face à mes amis (là-dessus, je pense ne pas me tromper) le " hic " viens du fait j’ai vécu deux expérience amoureuse en pensant que c’était de l’autonomie affective alors que c’était tout simplement un détachement dû certainement à un manque d’amour.
La vie a été là pour me le montrer en me faisant rencontrer une personne que j’ai vraiment aimé, qui m’a mis face à moi et m’a montré bien clairement ce que doit être l’autonomie dans une relation amoureuse. là je me suis rendu compte de toutes mes peurs, à toutes ces choses que j’avais enfouis bien au fond de moi-même. Aux infidélités que je m’étais faites à moi-même en me persuadant que j’étais autonome alors que devant le vrai amour, je ne l’étais pas du tout. Me poussant souvent à avoir des réactions où je ne me reconnaissais plus du tout. Jusqu’au jour où j’ai accepté de me dire que je me suis pas encore prêt à vivre une relation d’amour en autonomie.
Aujourd’hui, je remercie cette personne de m’avoir poussé à me poser les bonnes questions.

Tout ça pour dire que l’autonomie affective est la chose la plus belle que l’on puisse offrir à la personne que l’on aime vraiment, mais cela est très dur et demande un travail sur sois énorme.

Merci à tous pour toutes ces expériences :D

#68 neya

neya

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 20 mars 2005 à 17:54

Citation

Tout ça pour dire que l’autonomie affective est la chose la plus belle que l’on puisse offrir à la personne que l’on aime vraiment
ça je le crois aussi :bravooo:

Citation

mais cela est très dur et demande un travail sur sois énorme.

mais non mais non  :piout:  c'est comme 'état de grace juste quelque seconde :calin:

#69 neya

neya

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 20 mars 2005 à 20:28

je vais donner ma définition de l'autonomie affective , enfin juste en quelque mots parceque sinon ça pourrais prendre trois heures ou toute une vie vu que tout bouge tout le temps (et puis tant mieux). :D l'idée d'etre autonome affectivement reviens a dire (pour moi ont n'est bien d'accord) que je choisi de me rendre responsable de mes reactions affectives , et de là je choisi ce qui me permet d'etre au plus pres de mon bien etre . :biglol:

je prefere vu que si je suis bien (d'etre) j'ai plus d'attitude amoureuse et respectueuse pour tout ce qui m'entoure y compris moi ( mon corps, mon ame, mon esprit, mes pensée tout ça tout ça ). :aureole7:

si je ne me sens pas autonome face a mes réations affectives alors là c'est la cata vu que je suis de sang assez chaud voilà ce que ça donne si quelqu'un ou quelque choses me met dans une sale humeur et que ma reaction affective m'englobe de partout au point d'en oublier le reste .... :guerrier:

je me met a dégueuler ma poubelle a qui veut bien passer par là a ce moment là . :tresfache:  

c'est pareil pour les peine de coeur ou un mot mal placé y a pas de meilleur endroit pour vivre cette autonomie là. :cogite:

il me plait a penser que cette fameuse autonomie affective pourrais bien regler une bonne partie des problemes que rencontre cette planete  :shy:

#70 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :

Posté 20 mars 2005 à 21:04

Gwelan, le Mardi 14 Décembre 2004, 09:21, dit :

Donc : grandissons nous en autonomie et en apprentissage, ou au contraire, n'avons nous pas tendance à juste conforter ces opinions personnelles qui constituent notre monde intérieur choisi ?

C'est beau ce que tu as écrit sur un autre topic, Gwelan!!

Donc finalament, l'autonomie, ça te plaît??   :D

Ce message a été modifié par Maryse - 20 mars 2005 à 21:06.

#71 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 21 mars 2005 à 07:56

Ben oui, la notion d'autonomie me plait d'autant plus lorsqu'il s'agit de sortir de la toute puissance, pas tant celle de l'autre (car là c'est chacun son problème), que la sienne propre.

Couper le cordon, réaliser la séparation d'avec l'autre, comprendre que l'autre n'est pas un prolongement de nous-mêmes, c'est s'extraire d'une ambiguité fusionnelle dans laquelle on ne sait pas bien quel est notre rôle et surtout notre responsabilité dans l'histoire.

Cela dépasse quand même assez largement le seul cadre affectif car c'est tout notre être qui se trouve impliqué. L'affect dans ce cas n'est que l'un des satellites du problème car il s'agit au départ de la satisfaction de nos besoins les plus vitaux. C'est d'ailleurs pourquoi l'intellect a tant de mal à le prendre justement en considération.

L'affect y joue un rôle mais, au lieu d'être la cause ou le moteur de la toute puissance, il est au contraire, ce qui permet de s'en extraire. L'affectif, c'est justement ce qui sert à recréer des liens avec le monde, lorsqu'on a réalisé la séparation d'avec le monde. C'est pour çà que, dans ma querelle de vocabulaire, je ne tiens pas à le mettre au centre du problème qui me parrait plus existentiel que çà, mais plutôt en tant que solution.

Et là je dois bien admettre que c'était bien le sous titre du topique.

Tu vois Maryse, je te remercie d'établir ce parallèle avec cet autre topic, car tu me permets de répondre à la question que je me posais, à savoir si la liberté ne se perdait pas un peu en s'impliquant dans le réel ? En fait, dans cette alchimie dont nous sommes fait, rien ne se perd, tout se transforme, et effectivement, la liberté devient Amour, se doit de devenir Amour.

Je n'irai pas jusqu'à le qualifier d'inconditionnel car je me méfie des formules publicitaires toute faites, mais c'est un amour qui est expression de soi-même et non simple conséquence d'un besoin satisfait.

Bon, je sais bien que vous allez penser que je découvre le fil à couper le beurre ... Il faut croire qu'en moi, il y a un enfant qui, lorsqu'on veut l'aider, grogne un peu et dit : " ... tout seul !" . :D

Mais, le bon côté, c'est que je ne mord pas non plus ... :cpasmafaute:

:ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:

Ce message a été modifié par gwelan - 21 mars 2005 à 07:57.

#72 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :

Posté 21 mars 2005 à 12:54

Gwelan dit :

Bon, je sais bien que vous allez penser que je découvre le fil à couper le beurre ... Il faut croire qu'en moi, il y a un enfant qui, lorsqu'on veut l'aider, grogne un peu et dit : " ... tout seul !" . 

Niarf!!    :D    :ptdrasrpt2:

T'es pas le seul!!!! On est au moins deux... :chamaille:

La bise

Maryse

:aureole7:

#73 neya

neya

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 21 mars 2005 à 13:53

Citation

L'affect y joue un rôle mais, au lieu d'être la cause ou le moteur de la toute puissance, il est au contraire, ce qui permet de s'en extraire. L'affectif, c'est justement ce qui sert à recréer des liens avec le monde, lorsqu'on a réalisé la séparation d'avec le monde. C'est pour çà que, dans ma querelle de vocabulaire, je ne tiens pas à le mettre au centre du problème qui me parrait plus existentiel que çà, mais plutôt en tant que solution.

c'est beau ce que tu ecrit gwelan, je m'appercois que ça aide bien de savoir ecrire pour ce rapprocher au plus pres de ce que l'on veut faire passer mais.....

excuse moi cette virgule mais ..pffff je galere pour trouver mes mots ça a pas l'air là mais ça fais dix bonne minute que je  :cogite: ... (le mieux dans c'est cas là c'est de la faire courte)

donc je disais....... c'est un peu jouer avec les mots tout ça quand meme  :piout:

#74 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 21 mars 2005 à 19:30

Citation

c'est un peu jouer avec les mots tout ça quand meme

Oui et Non.

Pour le Oui, je présente mes humbles excuses.

Pour le Non, c'est histoire d'être clair avec cette possible notion d'auto suffisance affective que j'avais ressenti dans les premiers propos.

Mais il faut bien avouer qu'à force de mots, on a pu toutes et tous être plus explicite au fil du topic. Donc je ne pense pas que c'était tout à fait inutile.

#75 neya

neya

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 21 mars 2005 à 19:46

Citation

Mais il faut bien avouer qu'à force de mots, on a pu toutes et tous être plus explicite au fil du topic. Donc je ne pense pas que c'était tout à fait inutile.

hihi non non ça n'étais pas inutile.c'est marrant en relisant les messages je me suis aperçu d'abord qu'ils etais riche de mal entendu , plein d'affecte en tout genre , et que effectivement le sujet et un peu mal parti , bien ratrapé! bon moi j'avoue que c'est un sujet ou finalement y en a pas trop a dire sans doute parceque le mot suffit a lui meme pour s'exprimer

#76 aubaphi

aubaphi

En quête continuelle...

• Membres
  • 523 Messages :

Posté 21 mars 2005 à 20:22

Salut !

Gwelan : bravo !  :bravo:   :bravo:   :bravo:

Tu as su mettre des mots sur nos maux (je débute en matière de poésie...  :oops: )

Blague à part, quand c'est toi qui le dis, c'est plus limpide et je t'en remercie.  :D   :D   :D

Citation

(Neya - Lundi 21 Mars 2005, 19:46)
bon moi j'avoue que c'est un sujet ou finalement y en a pas trop a dire
Là, je ne suis pas d'accord (je ne veux pas relancer le débat, loin de là !) mais je trouve que c'est un sujet où il y a eu justement beaucoup à dire et où beaucoup de belles choses ont été dites.

La preuve avec le nombre de messages émis par tous, en si peu de temps. Donc, tout bénéf !

Citation

sans doute parceque le mot suffit a lui meme pour s'exprimer
Ben... non justement. Diverses interprétations ont jailli de toutes parts et ces interprétations ont sûrement apporté beaucoup à chacun.

Moi, par exemple, j'ai eu l'occasion d'y réflêchir ce week-end, loin de vous et cette conversation que nous avons eu m'a permis d'intégrer ce que disaient Gwelan et Glingal et de comprendre que cela pouvait être cela aussi, l'autonomie affective.

En bref, ce topic m'a apporté beaucoup de belles choses.

Amicalement

PS : J'ai demandé à Ecliptux de virer mon post de samedi, où je cafouillais grave mais cela n'a pas dû être possible. Je m'excuse encore de cet embrouillamini de quotes.
Rester toujours vigilant et toujours éveillé.

#77 neya

neya

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 21 mars 2005 à 20:38

Citation

Là, je ne suis pas d'accord (je ne veux pas relancer le débat, loin de là !) mais je trouve que c'est un sujet où il y a eu justement beaucoup à dire et où beaucoup de belles choses ont été dites.

hihi c'est vrai je voulais pas dire ça.en fait je parlais pour moi .,

en discutant avec une amie aujourd'hui de tout ça, je me suis rendu compte que j'étais dans un passage ou je me sens détaché de tout, tout en étant dans tout  :cogite:  :D  c'est assez bizarre je dois bien le dire pas inconfortable mais bizarre , je me sens trés autonome affectivement , j'ai comme l'impression d'etre comblé et en meme temps prete a échanger sur un sujet comme celui ci mais sans avoir rien a dire .c'est un peu confu .

si quelqu'un traverse quelque chose dans le genre alors  c'est volontier s'il m'envoie un retour...

Ce message a été modifié par neya - 21 mars 2005 à 20:40.

#78 mercotour

mercotour

Habitué

• Membres
  • 16 Messages :

Posté 26 mars 2005 à 18:47

Salut a toutes et tous

Petite info pour ceux que ça intéresse.

voilà un atelier travaillant sur l’autonomie affective qui ce déroulera à Lille le 5 et 6 avril 2005. Cet atelier est organisé par Anne-Marie Delannoy,

Voilà ce qui sera développé entre autre :

Moyens pour identifier les signes d'une carence affective et reconnaître ses effets
Comment combler le vide ressenti et se créer une stabilité affective;
Comment mieux vivre auprès de son entourage;
Comment dépasser la peur du rejet, la peur d'être abandonné et de se retrouver seul;
Comment lâcher prise du désir insatiable d'être aimé des autres.

Pour consulter les nombreux autres ateliers qui sont proposés dans toute la France vous pouvez vous rendre sur le site : ********************

des bises Ciao  :calin:

Edition d'EcliptuX : les étoiles vertes signalent des informations postées par Mercotour et qu'il m'a demandé d'enlever

Ce message a été modifié par EcliptuX - 28 mars 2005 à 12:13.

#79 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 26 mars 2005 à 19:08

Je ne sais pas pourquoi ... je me l'attendais celle là. La solution encapsulée dans un petit atelier.

Espace PUB les amis.

Remarque que c'est pas mal fait comme page:

Citation

Vous avez besoin d'un conseil, d'un avis extérieur sur votre situation?

Vous souhaitez découvrir la cause derrière un de vos problèmes mais ne pouvez vous déplacer pour suivre un atelier?

Vous avez suivi un atelier, mais souhaitez être éclairé sur une situation précise?

Optez pour la solution suivante:
Consultation téléphonique

Partout au Canada et aux États-Unis
1 - 888 - AIDEETC *
Coût : 15$ / 15 minutes (2$ par minute additionnelle)

Partout en France
tel ********** (ligne directe avec le Québec)
Coût : 15€ / 15 minutes (2€ par minute additionnelle)
(facturé en devises canadiennes)

(*) Ces numéros sont réservés uniquement pour les consultations téléphoniques.
Payable seulement par carte de crédit (Visa ou Mastercard) Taxes en sus

Un bel exemple d'autonomie affective...  au bout de la ligne l'autonomie affective  :ptdrasrpt2:

Pour tout le reste... il y a MasterCard  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:

Ce message a été modifié par EcliptuX - 28 mars 2005 à 12:14.

#80 mercotour

mercotour

Habitué

• Membres
  • 16 Messages :

Posté 26 mars 2005 à 20:08

Salut glingal,

tu as vraiment coincé le dessus :biglol: . Alors qu’il y a tellement d’ateliers intéressants qui sont proposés pour nous permettre à tous de pouvoir évoluer. Ceci dit, à chacun sa façon d’évoluer. Ces stages en sont une possibilité parmi tant d’autres.

#81 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 26 mars 2005 à 21:50

Citation

Salut glingal,

tu as vraiment coincé le dessus  .

Oui en effet, je coince là-dessus parce que je trouve cela incohérent. On nous parle d'autonomie affective et je ne vois la que de la prise en charge; c'est ce qui me parait paradoxal.

Mais tu sais en réalité rien ne me gène vraiment. Personnellement je n'oserais pas faire ce que tu viens de faire. Je veux dire faire un lien vers un site commercial. Je n'oserais pas le faire même avec 5 étoiles rouges, ou tout au moins pas sans avoir eu la délicatesse de demander la permission au webmaster.

Je ne juge pas tes intentions. Mais tu sais j'ai vu tellement de personnes, tout récemment inscrits, qui au bout de trois topics font ce que tu viens de faire: la pub pour un site commercial et après... pouf, plus personne. On entend plus parler d'eux. Je ne trouve pas ça très sympa.

Je répète, je dis cela sans t'attribuer ce genre d'intention mais seulement pour que tu comprennes ma réaction.

Pour en revenir au sujet, en ce qui concerne cette assistance téléphonique, ce serait bien que l'on appelle les choses par leur nom. Au lieu de "autonomie affective", ne conviendrait-il pas mieux de le dénominer pour ce qu'il est: "prise en charge affective" ou encore "assitance affective"?
Eh oui  :cpasmafaute:

Maintenant qu'il y ait des gens qui payent pour ça et qui trouvent leur compte, moi ça me va! Moi je fais mes comptes à la fin du mois et je me prends en charge toute seule, affectivement et financièrement.

Ce message a été modifié par Glingal - 26 mars 2005 à 21:56.

#82 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 111 Messages :

Posté 26 mars 2005 à 23:21

Hello Mercotour...  :D

L'autonomie affective, ne s'apprend pas dans des ateliers, c'est la vie qui te le révèle, il n'y a pas de formule magique...et le fait de courir tout nu dans la fôret avec des plumes dans le cul, ne te fera pas lâcher prise sur ce système lobotomisant...j'ai essayé, ça marche pas, ça apprend au moins une chose, que le ridicule ne tue pas...

Je suis d'accord avec Glingal, il y a de l'abus, vous êtes pas gêné vous, dès qu'il y a une détresse quelque part, vous foncez avec vos trucs à la con pour sauver les âmes en souffrance, si ton but était louable (pardon pour le jeu de mot...  :cpasmafaute:  ) tu difuserais tes enseignements ici sur ce topic, tu ne donnerais pas les coordonées d'un centre de profiteurs de la soufrance de l'autonomie affective...

Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#83 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 27 mars 2005 à 08:40

Là, il faut bien dire que le contraste est saisissant.

Sur n'importe quel autre topic, une pub de ce genre n'aurait été qu'opportuniste - et là je rejoins mes collègues ( :D ) et la moindre des choses eut été de demander au webmaster l'autorisation d'insérer un espace publicitaire, çà s'appelle simplement du savoir vivre, çà ! (tu organises peut-être des stages de savoir vivre aussi, tu me diras !  :ptdrasrpt2: ) - mais sur ce sujet-là, c'est tout à fait surréaliste !!!!!!!

Mais, Mercotour, on veut bien t'accorder le bénéfice du doute si tu prends le temps d'apporter ta contribution sur le sujet.

C'est à dire : dans le don de soi-même.

A moins que tu n'aies des tas de choses plus gratifiantes à faire, ou que tu te souviennes soudainement que tu es garée en double file ou que tu as une grosse vaisselle qui t'attend ...

Nous comprendrions que tu sois un peu coincée sur la gratuité.

Quelqu'un m'a dit récemment, que l'argent, c'était aussi de l'amour. Dans ce sens, ta démarche commerciale pourrait te renvoyer la réalité de ton autonomie affective.

Mais là, on aborde des choses personnelles, mais quitte à s'en prendre une, le maître enseignant vient peut-être de recevoir une leçon utile pour elle-même. Un aspect des choses qui lui avait peut-être échappé : aller chercher l'argent d'autrui c'est aussi aller chercher de l'amour.

... et l'autonomie dans tout çà ?

Ce message a été modifié par gwelan - 27 mars 2005 à 08:55.

#84 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 27 mars 2005 à 09:59

Oui ce serait cool un témoignage de Mercotour autour d'une expérience d'autonomie affective.

Maintenant concernant le lien vers ce site commercial auquel tu invitais à la visite. J'y ai fait un petit tour. J'apprécie beaucoup les termes qui sont utilisés.

Car il éxiste évidemment des stages professionnels. Et bon je pensais que ce domaine correspondait à la psychologie ou la psychothérapie... mais non en fait. Ils appellent cela du "service d'aide". Et la formation pour pro est en fait un enseignement qui vise à faire de l'élève un conférencier. En fait on t'apprend à devenir un "beau-parleur", ce qui n'est absolument pas péjoratif, moi j'aime bien les corbeaux, c'est même l'un de mes animaux totem.

Moi je connais une autre école franchement bien plus lucrative pour l'apprenti et, l'art d'embobiner les gens pour les faire cracher, tu l'apprends sur le terrain. Il te suffit d'aller à Ibiza ou à Playa Las Américas à Ténérife et  tu marches un peu sur la promenade et tu verras, tu n'auras même pas à chercher, ce sont eux qui te trouveront: les rabateurs en Timesharing.

Ben quand ils t'auront toppé il te suffit de leur dire que tu n'es pas client mais que tu veux bien apprendre le métier. Moi j'ai appris un peu comme ça mais j'ai jamais battu le pavé. C'est par téléphone que je faisais la pute (désolée mais c'est le mot). Je vendais du rêve, du vent, et encore du vent... c'est exotique le vent, non je vendais des courants d'air. Et non seulement les gens payaient pour ça mais en plus ils en voulaient encore.

En matière de dépendance affective, j'en ai beaucoup appris dans la "profession". Payée uniquement à la commission j'arrivais à me faire 1000 euros la semaine.

Alors quand je vois un collègue, je sais le reconnaître. Quand je vois un client qui vient de se faire avoir, je sais le reconnaître aussi. Parce que c'est par une forme d'orgueil qu'on arrive à faire payer un client. Et c'est par le même orgueil que ce client défendra aux yeux du monde avoir fait une affaire quand il vient de se faire flouer. Ca fait mal à l'orgueil eh oui alors on cherche à defendre le fait qu'on en a eu pour son argent.

Moi ce que je faisais était légale dans l'illégalité, un floue juridique, une vache à lait pour le milieu organisé. Mais on marchait quand même sur un fil et il ne valait mieux pas qu'il y ait trop de plaintes même si les comptes étaient à Gibraltar. Quand un client venait pleurer dans ma manche, me faire une réclamation sur le courant d'air qui l'avait enrhumé, et bien ma seule réponse était: Sur quelle base vous allez porter plainte? Quand je suis conciliante et je vous propose une autre affaire" Et voilà... je l'entubais une deuxième fois.

Alors un client qui se fait avoir plus d'une fois, il n'ira pas porter plainte... parce qu'il aura trop honte d'avoir été si naïf pour s'être laissé avoir plusieurs fois et passer pour ridicule au yeux du monde en plus.

Tu vois... pas besoin de stage pour apprendre la psychologie humaine. Perso, j'ai longtemps culpabilisé d'avoir donner là-dedans, bien que je n'y suis pas tombée volontairement. Mais aujourd'hui j'en tire tout bénéfice. Et je vois que cette école m'est très utile pour discerner, pour voir les fils, et la main qui fait bouger le pantin.

#85 neya

neya

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 27 mars 2005 à 13:33

Citation

Mais tu sais en réalité rien ne me gène vraiment. Personnellement je n'oserais pas faire ce que tu viens de faire. Je veux dire faire un lien vers un site commercial. Je n'oserais pas le faire même avec 5 étoiles rouges, ou tout au moins pas sans avoir eu la délicatesse de demander la permission au webmaster.

hey salut glingal  :D un petit merci a mercotour il auras trouvé les mots pour te faire revenir :piout:

il me semble que les étoiles ne font pas de nous des personnes plus ou moin apte a écrire se qu'ont sens bon sur le moment et que l'on a envie de partager a moin que cela ne donne des envie de superiorité a certain .

hey glingal manu et gwelan vous etes parti a fond sur ce coup ...c'est quoi le probleme ? vous n'etes apparament pas branché pour les ateliers (moi non plus d'ailleur) mais peu etre cela peut faire un appuis, une envie d'en s'avoir plus sur un sujet particulier qui tiens a coeur, pour differente raison a moin que vous ne connaissiez la vie perso et son lot de joie et d'épreuve de chacun .y en a pour qui c'est une bouffé d'air les systemes atelier ou stage .qu'il les paye ça il sont peu etre assez grand pour s'avoir si ça leur convient ou non .

au fait comment ont sais si une personne sur ce forum a demandé l'autorisation au webmaster????

Citation

Sur n'importe quel autre topic, une pub de ce genre n'aurait été qu'opportuniste - et là je rejoins mes collègues (  ) et la moindre des choses eut été de demander au

il y en a plein sur les topics des trucs de ce genre il sont peu etre tourné différament mais de l'insitation a lire un bouquin (donc l'acheté),a allez voir t'elle conferencier ou meme des site qui souvent propose des aides en bas de leur pages et aussi payant c'est pas ce qui manque non plus.

ça vous a fais l'effet d'une pub,mais c'est aussi acceder au méthode de quelqu'un qui fais aussi parti des pionniers et qui as beaucoup de choses a dire et a nous apprendre.

Citation

Mais tu sais j'ai vu tellement de personnes, tout récemment inscrits, qui au bout de trois topics font ce que tu viens de faire: la pub pour un site commercial et après... pouf, plus personne. On entend plus parler d'eux. Je ne trouve pas ça très sympa.
ainsi glingal a vu beaucoup de nouveau qui vienne juste sur ce forum pour faire de la pub et disparaitre.... et ça attention méfiont nous ont ne sait jamais, :cogite:  :bravooo:  en tout cas tu as les mots pour parler au nouveau venu

Citation

C'est par téléphone que je faisais la pute (désolée mais c'est le mot). Je vendais du rêve, du vent, et encore du vent... c'est exotique le vent, non je vendais des courants d'air. Et non seulement les gens payaient pour ça mais en plus ils en voulaient encore.
ha oui t'a fais ça toi :peur: hé bé c'est pas beau :tss: c'est pas trés sympa  :nonnonnon:

Citation

L'autonomie affective, ne s'apprend pas dans des ateliers, c'est la vie qui te le révèle, il n'y a pas de formule magique
comme tu dis manu y a pas de formule magique il n'y a que les chemins que chacun ce choisi....toi c'est la vie qui te là révélé pour d'autres cela seras surement diférent allez s'avoir ,ou a moin que non :biglol:

Citation

Quelqu'un m'a dit récemment, que l'argent, c'était aussi de l'amour. Dans ce sens, ta démarche commerciale pourrait te renvoyer la réalité de ton autonomie affective.

si tu reli dans les premieres pages tu verras qu'il en a parler de la réalité de son autonomie affective....au fond il y a deux façon de le lire son message.... soit c'est une info pour ceux que ça interresse ( parceque lise bourbeau c'est aussi des conference, des bouquins, des gens a rencontrer.... )soit c'est un appel a une forme de consommation et dans ce cas nous devrions lui demander si il y gagne quelque chose( genre de l'argent par exemple :piout: )

moi ce que j'en dirais de tout ça ,c'est que nous sommes tous differents et que nous avons tous une façon differente de faire passer un message parceque nous avons tous des chemins different

#86 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 27 mars 2005 à 14:52

neya, le Dimanche 27 Mars 2005, 13:49, dit :

il me semble que les étoiles ne font pas de nous des personnes plus ou moin apte a écrire se qu'ont sens bon sur le moment et que l'on a envie de partager a moin que cela ne donne des envie de superiorité a certain .

Eh eh... mais entre "certains" et "sers toi hein", c'est tout vu,  je sais ou me placer!

Citation

au fait comment ont sais si une personne sur ce forum a demandé l'autorisation au webmaster????

Regarde comment on fait:  :fuck3: (oups... pardon c'est pas le bon), j'ai pas su trouver l'émoticon qui va avec. Mais dans l'idée ma réponse est: on écoute son p'tit doigt!

Citation

ça vous a fais l'effet d'une pub,mais c'est aussi acceder au méthode de quelqu'un qui fais aussi parti des pionniers et qui as beaucoup de choses a dire et a nous apprendre.

Ah ben pour quelqu'un qui n'a pas suivi d'atelier de cette chère tu m'as l'air drôlement engagé.
Parlerais-tu en connaissance?
Ah mais peut-être n'as-tu fait rien d'autre que d'assister à une conférence; elle était gratuite?
Bien sûr!!!
Et les bouquins??? Et les supports techniques??? Et les cassettes??? Et les Vidéos qu'ils vendaient à la sortie, ils étaient gratuits eux aussi?
Que c'est bon la vie selon les humanistes!!

Citation

moi ce que j'en dirais de tout ça ,c'est que nous sommes tous differents

Sur ce point là je confirme!

Citation

et que nous avons tous une façon differente de faire passer un message parceque nous avons tous des chemins different

Eh oui tout le monde ne sait pas forcément ce que "savoir vivre" veut dire. Mais peut-être est-ce justement un atelier qui devrait être créer, vu que visiblement ce n'est pas évident pour tout le monde.

J'ai envie de faire un atelier sur le sujet "savoir-vivre" à 210 euros les deux jours. Qui s'y collent? Mercotour? Néya? Vous en auriez besoin, vous ne croyez pas? J'ai quelques bons principes à vous communiquer et puis cet argent, il sera mieux dans ma poche que dans la leur.

Hum??? :cogite: .... Naaaann :nonnonnon: ... j'en suis pas là, pas encore.

Quant à ça:

Néya dit :

Citation

C'est par téléphone que je faisais la pute (désolée mais c'est le mot). Je vendais du rêve, du vent, et encore du vent... c'est exotique le vent, non je vendais des courants d'air. Et non seulement les gens payaient pour ça mais en plus ils en voulaient encore.

ha oui t'a fais ça toi  hé bé c'est pas beau  c'est pas trés sympa  

Eh oui c'est pas beau. Mais j'ai intégré mon passé, je l'assume parfaitement. A tel point que je ne m'en cache plus et n'en rougis plus de honte. Même face à ton jugement humain. :D

#87 piston

piston
  • Invités

Posté 27 mars 2005 à 15:03

Citation

C'est precisement ce que Glingal DIT. Et honetement partager des trucs qui coutent 210 $ ou plus c'est plus partager. C'est faire la publicité. Ces gens là, ils n'ont pas besoin, je crois, qu'on leur dèdie un espace dans un forum. Ils se font assez d'argent on recrutant des gens naives (qui vont devoir payer pour aprendre le metier de : de quoi dejà?). Il y a des mèetiers, il y a du bussinness. C'est pas tres claire tout ça.

Citation

hey glingal manu et gwelan vous etes parti a fond sur ce coup ...c'est quoi le probleme ? vous n'etes apparament pas branché pour les ateliers (moi non plus d'ailleur) mais peu etre cela peut faire un appuis, une envie d'en s'avoir plus sur un sujet particulier qui tiens a coeur, pour differente raison a moin que vous ne connaissiez la vie perso et son lot de joie et d'épreuve de chacun .y en a pour qui c'est une bouffé d'air les systemes atelier ou stage .qu'il les paye ça il sont peu etre assez grand pour s'avoir si ça leur convient ou non .

Une bouffe d'air qui coute un peu cher non?
Et precisement des fois il y a des gens qui ne sont pas assez grands pour se dire qu'ils peuvent payer ces choses la. Des fois ils le savent qu'a la derniere minute qu'il faut payer.

Citation

Moi je suis Webmaster d'un site, et par obligation dejà il est interdit de deposer de numeros de telephone sur un post qui mene vers un site ou il faut payer quoi que ce soit. Je crois que Ecliptux il en est conscient de ça. Et si on lui demande je sais pas : Ecliptux T'en pense quoi la?.

Citation

il y en a plein sur les topics des trucs de ce genre il sont peu etre tourné différament mais de l'insitation a lire un bouquin (donc l'acheté),a allez voir t'elle conferencier ou meme des site qui souvent propose des aides en bas de leur pages et aussi payant c'est pas ce qui manque non plus.

Ce n'est pas une raison pour en rajouter.

Citation

Moi aussi j'ai des methodes. le gars du "club positif" aussi, Michael Jackson a ses methodes aussi, Mais ils ont leurs sites PRO pour appater le Naif. Vous inquietez pas Ils savent faire. Ils n'ont pas besoin de l'apui d'onnouscachetout.

Citation

ainsi glingal a vu beaucoup de nouveau qui vienne juste sur ce forum pour faire de la pub et disparaitre.... et ça attention méfiont nous ont ne sait jamais, :cogite:  :bravooo:  en tout cas tu as les mots pour parler au nouveau venu

Je sens le sarcasme dans tes mots : Les nouveaux venus, moi par exemple, je sais pas combient de posts j'ai mais je crois qu'a peine je frole les 5, j'oserais pas creer un sujet. J'oserais pas Faire de la pub, j'oserais pas mettre des numeros de telephone... etc....

Citation

ha oui t'a fais ça toi :peur: hé bé c'est pas beau :tss: c'est pas trés sympa  :nonnonnon:

Je sens là, le "tais-toi tu n'as pas fais mieux". Glingal le reconnait, et c'est pas tres sympa de ta part de la critiquer avec tes petits sarcasmes.

Citation

comme tu dis manu y a pas de formule magique il n'y a que les chemins que chacun ce choisi....toi c'est la vie qui te là révélé pour d'autres cela seras surement diférent allez s'avoir ,ou a moin que non :biglol:

Lacher de l'argent pour le savoir, je crois pas que ça soit le bon chemin.

Citation

au fond il y a deux façon de le lire son message

Pour toi. On est pas tous a savoir qu'il faut le lire a deux sens le truc.

Citation

moi ce que j'en dirais de tout ça ,c'est que nous sommes tous differents et que nous avons tous une façon differente de faire passer un message parceque nous avons tous des chemins different

Precisement, le truc qui est vendu dans cette histoire c'est qu'on t'apprend un metier avec des techniques pour aider les autres, ou pour etre aidée. Les techniques sont concises, elles ne se font pas a chaque personne, les techniques sont faites pour que les gens se fassent a elles.

Peut tu me dire où peut-on traiter les gens individuellement par des techniques standars?

Piston

#88 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 27 mars 2005 à 16:52

Citation

Moi je suis Webmaster d'un site, et par obligation dejà il est interdit de deposer de numeros de telephone sur un post qui mene vers un site ou il faut payer quoi que ce soit. Je crois que Ecliptux il en est conscient de ça. Et si on lui demande je sais pas : Ecliptux T'en pense quoi la?.

Outre le fait que cette fameuse adresse trouve difficilement sa place dans un tel topic, il est clair que je préfère que l'on me demande l'autorisation de poster ce genre d'URL
Après je n'aime pas non plus censurer systématiquement, et je crois les lecteurs ici présents suffisament lucides pour ne pas devenir un de leur client.

Pour répondre à la question :

Citation

C'est assez simple : si vous m'avez contacté et que vous avez obtenu mon autorisation, il vous suffit de le stipuler en postant :cpasmafaute:
Il est évident que si qqu'un poste ce genre de petite phrase "après avoir eu l'autrorisation du webmaster...." sans me l'avoir au préalable demandé, s'il se fait gauler, c'est direct en prison sans toucher les 20 000€ ;)

#89 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 27 mars 2005 à 17:09

Pourquoi tu distribues 20000 euros , Ecliptux?    :ange:
Donne donne donne! :ptdrasrpt2:
Aller, s'il te plaît et merci bien!!!!! :ptdrasrpt2:

Plus sèrieusement, ce genre de pub ,on en voit beaucoup , surtout ces derniers temps. En effet, nombre stages sont organisés par des employeurs ou par des organismes. Ils se font un fric énorme mais qu'en est-il réellemnt au bout du compte ? A part un petit trou dans le porte monnaie?

Ce qui m'interpèle , Ecliptux c'est que Onnouscachetout.com à tout de même un certain " charisme" à maintenir et ce genre de pub ne l'aide pas!
:oops:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#90 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 27 mars 2005 à 17:21

Je ne pense pas que le "charisme" du forum comme tu dis, soit mis en péril par ce genre de pub...
Mais nous gardons l'oeil au cas où d'autres seraient postées.