Aller au contenu

L'intelligence artificielle est en marche

• Please log in to reply
33 réponses dans ce topic

#31 trustno1

trustno1

Expert

• Membres
  • 153 Messages :

Posté 01 avril 2005 à 21:07

L'intelligence artificielle, ce n'est rien de plus qu'une théorie idéologique. L'auteur de cette théorie devait avoir des pensées sombres quant à la destinée de l'humanité. Ca donne des films comme matrix ou terminator, ou même I-robot. En gros on nous explique que l'homme est mauvais par nature , qu'il est allé trop loin, et que les machines sont là pour mettre de l'ordre dans tout ce bordel !
Mais y a un problème dans tout ça : Intelligence , ça veut dire quoi ?
A quel moment entend-on ces malades dire qu'une machine est intelligente ? Lorsqu'elle semble humaine de part ses comportements (ce que certains cherchent à reproduire pour s'amuser) ou carrément lorsque la machine peut, à l'instar de l'esprit humain, manifester une autonomie dans son évolution genre : " ça y est j'ai compris ce qu'est la spiritualité"...  :cogite:
Tout ça me pose un énorme problème . Notre cerveau est loin d'être une machine et je peux vous assurer que mon chien sera toujours plus intelligent que n'importe quelle machine.

C'est là qu'il faut casser le mythe : une machine qui pense, ça n'existera JAMAIS , au cas où vous l'auriez oublié, un ordinateur par exemple ne fonctionne uniquement que grace à deux symbôles:
1 et 0

111010001101101001010010100000111110101001101001001001

voilà à peu près comment ça marche une machine (quelle qu'elle soit d'ailleurs). Et un ordi qui donne une leçon de métaphysique à un homme, c'est dans les bandes dessinnées ou dans votre imagination, si grande soit elle !
On nous fait croire que les robots auront un jour le moyen de communiquer avec nous. C'est bien possible : en fait ils ne feront que répondre par une suite de donnée logique alors imprimée dans leur "cerveau" central, qu'on appelle une puce electronique , rien de plus mécanique.

Je pense que le vrai problème vient de cette génération d'individus , une elite, qui fait tout pour réduire l'image de l'homme à un troupeau de bétail pour mieux devenir berger. Et étant donné l'éducation médiocre que l'on nous donne, on tombe dans ce piège du pessimisme qui nous rend si sombre. Du coup notre propre vision de l'homme en est affectée, alors qu'étant gamin on manifeste tant d'amour pour le genre humain et pour la vie en général. Preuve est que l'homme n'est pas mauvais, mais qu'il est perverti très tôt par une pensée défaitiste que l'adulte ne peut cacher. TOUT est fait, par la télévision et les médias en général pour que nous ne voyons aucun avenir à long terme. Mais ce n'est pas la réalité, notre chemin n'est pas tracé, et l'homme est capable de transformer toutes ces choses et les rendre plus belles.
Il faut arrêter de dire "amour" juste pour faire joli et en se forçant à aimer sans avoir compris qu'il n'y a rien de plus naturel que d'aimer, et ça ne fait qu'engendrer ce genre de mysticisme dans la population au point que des gens finissent par croire que leur PC entre dans leur pensées.
Avant toutes choses il faut regarder derrière soit et voir comme c'est beau l'être humain, et ce plus que tout autre chose vivante. Parceque l'homme a ce pouvoir de transformer la nature et la rendre plus belle, il a le pouvoir de comprendre l'univers et de comprendre qu'il n'est pas là par hasard, mais qu'on lui a confié la mission de répandre la vie à travers l'univers, et non pas de créer des créatures à pensée mécanique , en se croyant dans les premières lignes de la genèse.

#32 veni

veni

chercheur d étoiles

• Membres
  • 582 Messages :

Posté 01 avril 2005 à 21:13

Ce que tu as écrit est vraiment trés jolis et ça va droit au coeur.Cependant,je persiste a y croire,je ne suis pas sombre et partage le même point de vue que toi sur la vie sauf celui de l IA :D

#33 trustno1

trustno1

Expert

• Membres
  • 153 Messages :

Posté 01 avril 2005 à 21:44

désolé d'insister, mais j'aime les débats avec des contre arguments, je pense que c'est une bonne chose pour sortir des "croyances". Trop longtemps je me suis servi de ma paresse pour sortir de la réalité le plus possible et avoir des discours du genre ; certes, mais ce n'est pas mon point de vue. Je pense que la vérité ne s'appartient pas mais qu'elle se partage et surtout se construit autour d'une méthode particulière.

Ce n'est en rien une attaque, mais juste une remarque qui , si tu l'as comprise, pourra peut être amener à une discussion plus interressante.

En gros je pige pas qu'on puisse penser que l'IA puisse exister dans sa forme la plus litérale.
Je pense que le problème se trouve dans la définition même de se que l'on appelle Intelligence Artificielle. D'ailleurs je vais regarder dans le dico pour intelligence !
peut être que ça va éclaircir certains doutes...

#34 trustno1

trustno1

Expert

• Membres
  • 153 Messages :

Posté 01 avril 2005 à 21:59

Hachette encyclopédique :

Intelligence: 5. intelligence artificielle : ensemble des méthodes permettant la réalisation de logiciels capables de reproduire certains aspects de l'activité de l'intelligence humaine (apprentissage et raisonnement par inférence , notam.)

Voilà qui donne de la matière.

Pour ceux qui s'y connaissent , j'aimerai savoir s'il existe des exemples d'expériences sur l'IA dont les résultats sont interressants.