Aller au contenu

A quoi servent les obélisques?

• Please log in to reply
21 réponses dans ce topic

#1 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 21 mars 2005 à 21:51

Voila j'ai remarqué par "hasard" qu'il y a des obélisques qui sont situés dans les endroits les plus importants du monde.

Je me doute du qui est ce qui les a construits, ou déplacés, (égyptiens et FM) mais par contre leur fonction principale me demeure inconnue.

A votre avis, a quoi servent les obélisques?

WASHINGTON DC

Image IPB

Image IPB

PLACE ST-PIERRE A ROME

Image IPB

Image IPB

PARIS PLACE DE LA CONCORDE

Image IPB

Image IPB

TEMPLE DE LUXOR - EGYPTE

Image IPB

LAS VEGAS

Image IPB

#2 Biganos

Biganos

Expert

• Membres
  • 115 Messages :

Posté 21 mars 2005 à 22:54

Salut

Déjà sous le soleil ça peut donner l'heure.

:salut:

#3 Amédée

Amédée

Sculpteur de Nuages

• Membres
  • 347 Messages :

Posté 21 mars 2005 à 23:28

A mon avis, les obélisques, tout comme les menhirs, les clochers d'églises (et même les cheminées en pierre des anciennes maisons)
seraient placés sur des emplacements d'énergie telurique
Ils seraient sensés harmoniser les lieux en les équilibrant avec l'énergie cosmique.

Consulter les sites sur la "géobiologie"

D'autre part, ces capacités énergétiques pourraient être utilisées à d'autres fins
par des initiés (franc-maçons)

#4 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 21 mars 2005 à 23:35

et t'a aussi celui des monuments au morts et ceux a l'entrée de certaine maison qui fonctionne par paire .
les obelisques on de multiple signification j'en ai plusieurs mais celle qui m'interresse est l'utilisation qu'on en fait comme antenne tellurique comme les clochers des églises par exemple .

en magie noire pour faire des sacrifices on fait un cercle avec des cailloux qui fait office de vortex comme dans une église et un arbre assez tordus fera office d'antenne , le lieux du sacrifice en magie sera un autel adjacant sur le cercle.

une église est un enorme vortex avec sont  antenne qui favorise la montée de l'information ; ou ???

il m'est arrivé lorsqu'une veine tellurique passe en travers d'un chemin ( qui est un couloir d'information) information qui ne passe plus a cause de la veine qui coupe en travers ; je pose un petit obelisque  de chaque côté du chemin qui vont evacuer les energie de la veine tellurique vers le haut  ( pierre ovale d'une trentaine de centimetre) .

il est interressant de méditer pres d'un arbre qui fait office d'obelisque et qui amplifiera par la même occasion notre meditation tout en la renvoyant vers le haut .

si tu écris  paix , amour , ect... des trucs positif sur un obelisque tu modifiera les informations negative qui passerons par l'obelisque avant de monter  qui sont (infos) dans son pourtour

pour d'autre l'obelisque est la représentation d'osiris , ect.....

les cheminée des maisons sont aussi des obelisque comme le cloché ect...
La illaha illa Allah

#5 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 22 mars 2005 à 01:28

une petite explication!

Cassiopée

#6 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 22 mars 2005 à 16:17

Salut  :salut:  et merci a tous  :bravooo:  pour vos réponses.  J'avais  également ma petite idée mais pour que le débat soit spontané il ne faut rien suggérer.

Citation

Salut

Déjà sous le soleil ça peut donner l'heure.

Biganos, ce que tu dis, c'est ce que les Romains pensaient des obélisques, pas nécéssairement leur but principal. D'ailleurs ils en fabriquaient aussi. Ici également, c'est a travers du prisme de leur culture qu'ils intérprétaient les autres et les horloges solaires étaient populaires a leur époque. De plus, je ne crois pas que Napoléon ait transporté l'obélisque de Ramses II de Luxor pour posséder "l'heure".

Citation

A mon avis, les obélisques, tout comme les menhirs, les clochers d'églises (et même les cheminées en pierre des anciennes maisons)
Ils seraient sensés harmoniser les lieux en les équilibrant avec l'énergie cosmique.

Consulter les sites sur la "géobiologie"

D'autre part, ces capacités énergétiques pourraient être utilisées à d'autres fins
par des initiés (franc-maçons)

Citation

et t'a aussi celui des monuments au morts et ceux a l'entrée de certaine maison qui fonctionne par paire .
les obelisques on de multiple signification j'en ai plusieurs mais celle qui m'interresse est l'utilisation qu'on en fait comme antenne tellurique comme les clochers des églises par exemple .

en magie noire pour faire des sacrifices on fait un cercle avec des cailloux qui fait office de vortex comme dans une église et un arbre assez tordus fera office d'antenne , le lieux du sacrifice en magie sera un autel adjacant sur le cercle.

une église est un enorme vortex avec sont antenne qui favorise la montée de l'information ; ou ???

il m'est arrivé lorsqu'une veine tellurique passe en travers d'un chemin ( qui est un couloir d'information) information qui ne passe plus a cause de la veine qui coupe en travers ; je pose un petit obelisque de chaque côté du chemin qui vont evacuer les energie de la veine tellurique vers le haut ( pierre ovale d'une trentaine de centimetre) .

il est interressant de méditer pres d'un arbre qui fait office d'obelisque et qui amplifiera par la même occasion notre meditation tout en la renvoyant vers le haut .

si tu écris paix , amour , ect... des trucs positif sur un obelisque tu modifiera les informations negative qui passerons par l'obelisque avant de monter qui sont (infos) dans son pourtour

pour d'autre l'obelisque est la représentation d'osiris , ect.....

les cheminée des maisons sont aussi des obelisque comme le cloché ect...

C’est clair que leur fonction est sans aucun doute liée aux énergies telluriques et en allant encore plus loin aux rayons gamma (énergies cosmique). Surtout quand on sait qui les a construit c’est-a-dire les pharaons et les pretres de l’ancienne égypte (si c’est réellement le cas). Ou les FM tout en étant dans le meme esprit.

J’ai lu il y a un certain temps un livre ou un jeune homme faisait des régressions hypnotiques et un moment donné il décrit une vie antérieure en rapport avec les obélisques. Le jeune homme se prénomme Phil, la personne qui gere la régression est Dolores et l’assistante est Harriet.  Je vais mettre les choses dans leur contexte: au début du livre, il a décrit des vies antérieures terrestres. Ensuite, une vie antérieure dans le secteur d’Orion et ce que je vais traduire, est directement lié aux obélisques:

Un moment donné Phil est passé par un niveau qui l’a bouleversé. Emotionnellement bien sur. Quand les portes de l’ascenseur se sont ouvertes [la régression s’opere de la facon suivante: le patient est dans un „ascenseur” et il choisit la vie antérieure qu’il veut découvrir], mon patient a vu trois tours ou sommets. Selon sa description, ils étaient élevés, avec les cotés polis, un sommet pointu et ils étaient placés les uns a coté des autres. Ils étaient disposés en fonction de leur hauteur, avec le plus haut sommet du coté droit. (voir le dessin)

Image IPB

Au début je ne comprenais pas, quelle importance  avait pour Phil ce paysage. C’est seulement apres un moment que j’ai remarqué que des larmes s’écoulaient de ses yeux. Jusqu’a maintenant durant les séances il n’a pas exprimé d’émotions aussi fortes. J’ai compris que j’étais témoin d’un événement important.La situation a été éclaircie par les paroles qui ont suivi, exprimées d’un voix tremblante: „C’est chez moi! C’est ma maison!”

Le ton de ses paroles m’ont fait frissonné. Sans aucun doute Phil vivait quelque chose d’important. J’ai demandé qu’il décrive ses impressions. J’espérais qu’il serait capable de le faire malgré le flot d’émotions qui le traversait.

P: Je regarde ceci d’une certaine distance. Des prés verts me séparent de ces tours. Les tours sont un monument… de cette civilisation.

Sa voix ne rappellait pas la voix habituelle de Phil. C’était quelqu’un qui est revenu chez lui, apres un tres tres long voyage. J’avais espoir que Phil controlerait ses émotions et parviendrait a m’éclaircir sur la signification et la fonction de cette construction.

D: C’est un monument?

P: (Phil avait des difficultés pour formuler une réponse; sa voix tremblait.) C’est beaucoup plus qu’un mémorial, c’est une sorte d’antenne. C’est le centre de communication interplanétaire de cette planete. C’est le point central de cette planete, également pour moi.

Je n’ai pas compris le sens de cette réponse. Pourquoi le sommet est-il si important pour lui?

P: C’est ma maison! C’est ici…
A ce moment sa voix s’est completement effondrée. Il s’est mis a sangloter. Il a surement expérimenté quelque chose de significatif. Apres etre sortie de transe, il a admis avoir vécu un immense sentiment d’amour et d’appartenance a cet endroit. Il savait que c’était sa véritable maison, pour lequel il ressentait inconsciemment un sentiment de manque.  Il n’avait aucun doute la dessus, il était revenu a la maison et c’est seulement a cet endroit que cette expression avait redécouvert sa véritable signification. Auparavant, avant la séance, ce n’est  qu’intuitivement qu’il ressentait la cause de son sentiment d’aliénation. Maintenant il en était certain, la Terre n’était pas sa véritable maison, c’était la planete étrangere ave ses trois sommets. Le simple fait d’en prendre conscience, d’avoir abouti a la vérité, était pour lui un vécu important et unique.

D: Est-ce que tu veux en parler, ou tu préferes sortir de ce niveau?

P: Je veux le vivre, bien que c’est difficile pour moi d’en parler.
[…]

D: Pourquoi ne pas décrire cet endroit - de maniere moins émotive bien évidemment.

P: Cet endroit me rappelle la Terre. Comme je l’ai dit précédemment, j’ai choisi la vie sur Terre, tout simplement parce-qu’elle me rappelle les autres planetes, sur lesquelles j’ai vécu.

D: Cela est sensé – c’est mieux de demeurer dans un environnement qui ressemble a ce que l’on connait.

P:  Le terrain, que j’ai mentionné, est une surface ou il y a des végétaux. C’est un pré vert, ou il y a trois sommets. Chacun a une base carré. Et les 4 parois convergent vert un pic. Je ne suis pas certain sur le matériau utilisé pour ces sommets. En tout cas, il est blanc. Ils se tiennent debout seuls. Dans mon champ de vision je ne vois aucune autre construction ni objet.

D: Tu as dit, que c’est en meme temps une antenne et un mémorial. Est-ce que tu sais ce que ce monument commémore?

P: Il symbolise les 3 étapes évolutives de la race de cette planete. Chacun d’eux caractérise un autre niveau dans le cheminement évolutif. Le suivant symbolise un degré plus élevé que le précédent. Au moment ou ait atteint un niveau successif, un échelon plus grand dans l’évolution, le monument s’enrichira d’un nouveau sommet. De ce faiti, c’est un mémorial de l’évolution spirituelle de cette race.

D: Est-ce qu’ils savent, quand est-ce qu’ils atteignent un degré consécutif de développement, qui devrait etre symbolisé par une tour?

P: Bien sur, c’est une question de savoir intuitif.

D: Est-ce que tu pourrais décrire les gens qui vivent sur cette planete?

[…]

H: Tu as dit que les sommets ne sont pas seulement un mémorial, mais ils ont également un autre but.

P: Oui. Ils ont également pour fonction d’etre des antennes, comme les pyramides sur Terre. Le genre d’énergies captées depends de la forme. J’ignore, si vous serez capable de le comprendre, mais la forme de l’antenne dépends de la fréquence des ondes, que l’antenne émets et capte. C’est un fait connu en électronique. Plus la fréquence est élevée, plus l’antenne est courte. Cette regle a dicté la forme et la hauteur des sommets ainsi que des pyramides sur Terre. Ces antennes servent a la communication planétaire et interplanétaire. De plus, comme je l’ai dit précédemment, il symbolise les 3 niveaux évolutifs de notre race.

[…]

Apres que la porte de l’ascensceur se soit ouverte. Phil a vu la planete étrangere. „C’est ma maison! C’est chez moi!” – s’écria-t-il. Cette fois-ci, il n’a plus été aussi émotif. Il a accepté le fait d’etre revenu sur sa planete d’origine. Un des témoins demanda un éclaircissement sur le signification des 3 sommets.

P: Chacune des tours symbolise un certain niveau évolutif de la civilisation habitant cette planete. Les représentants de cette civilisation sont passés de la dimension physique a une dimension spirituelle. Ils n’ont plus ressenti le besoin de s’incarner dans des formes physiques et dans l’ensemble, et tant que civilisation, sont passés dans une autre dimension. La population habite une planete physique, mais ne prends plus de formes physiques, matérielle. Le premier sommet symbolise justement le passage vers cette autre dimension, dimension spirituelle. Le deuxieme symbolise une autre étape dans la dimension spirituelle, d’un niveau inférieur vers un niveau supérieur au niveau énergétique. Le troisieme représente le niveau actuel, et un niveau encore plus élevé d’évolution.

D: Est-ce que des influences particulieres ont poussé le développement de cette civilisation? Quelque chose de déterminant dans la décision, de passer a l’étape suivante?

P: Rien de concret. C’est une question de progres, d’évolution.

D: Ils ont tout simplement arreté de ressentir le besoin „d’etre dans le physique,” n’est-ce pas? Ils ont abandonné le matériel et sont devenus pure énergie?

P: Oui exactement.

Donc voila, une explication. J'ignore si c'est la vérité mais ca semble cohérent selon moi.

En tout cas, ca expliquerait que les véritables constructeurs des pyramides Mayas et Egyptiennes aient "disparu"

#7 cannibal

cannibal

Expert

• Membres
  • 119 Messages :

Posté 22 mars 2005 à 20:49

Et si les obélisques n'étaient que des oeuvres mégalomaniaque, Du style Héééééé regardez je suis le plus fort le plus riche le plus beau!!!!!

#8 pendore

pendore

poil à gratter

• Membres
  • 737 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 22 mars 2005 à 21:16

moi ca me fait penser au doigt d'adam cherchant a toucher celui de dieu...

comme le disait amedee c'est comme les eglises c'est pour s'elever, ce rapprocher de/des dieu(x)... je penche plus pour un symbol que pour une fonction...

#9 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 22 mars 2005 à 22:55

L’Obélisque inachevé de la reine Hatshepsout

L’obélisque d’Hatshepsout est resté inachevé, car après avoir commencé leur travail, les tailleurs de pierre ont pris conscience d’un défaut majeur dans la pierre, qui aurait inévitablement conduit à une faible résistance de l’obélisque s’il avait été terminé.  Car les obélisques sont monolithes : constitués d’une seule pierre.

La fabrication d’un obélisque en granite reste assez mystérieuse : quels instruments étaient capable de tailler et polir le granite ? En creusant des trous et en y enfonçant des pieux en bois qu’on imbibe pour les faire gonfler, on parvient à faire éclater la roche. Le mystère reste pourtant complet : comment réussissaient-ils à creuser le 4ème côté, celui tourné vers le sol ?

Image IPB

On sait en tout cas que la construction et l’acheminement d’un obélisque prenait sept mois.

Inscription sur la base de l'obélisque d'Hatshepsout à Karnak.

Elle fit ceci comme son monument pour son Père Amon, le Seigneur du Trône des deux terres à Karnak: elle Lui éleva deux grands obélisques faits de solide granit du sud dont le sommet, couvert du meilleur électrum de tous les pays étrangers, peut être aperçu des deux rives du fleuve. Leur lumière inonde l'Égypte quand, à son lever à l'horizon du Ciel, le soleil apparaît entre eux. J'étais assise dans mon palais et je pensais à mon créateur; mon coeur m'induisit à Lui élever, dans la sublime salle à colonnes, entre les deux grands pylônes du Roi Thoutmosis Ier, deux obélisques dorés dont les pyramidions se confondraient avec le ciel… Chacun d'eux consiste en un seul bloc de granit solide et sans faille, non de blocs assemblés. Ma Majesté en réalisa le travail depuis le premier jour du deuxième mois d'hiver de l'an 15 jusqu'au trentième jour du quatrième mois d'été de l'an 16. Cela prit sept mois de travail dans la carrière. J'ai agi pour Lui dans un esprit parfait, comme le fait un Roi pour tout dieu. C'était mon désir de les faire pour Lui et qu'ils soient couverts d'électrum… Dans ce but, j'ai donné de l'électrum de première qualité. Je l'ai pesé par sacs comme on le fait pour le grain… On ne pourra pas trouver quelqu'un qui, entendant cela, dise que ce que Moi j'ai dit est de l'exagération, mais il dira plutôt: « Comme ce travail lui ressemble, comme il est juste en face de Son Père Amon ».

Donc on s'en doutait, le but des obélisques est a caractere religieux, un culte au dieu Amon-Re. Mais qui est Amon-Re?

Amon

Amon (Le caché) est un dieu de la mythologie égyptienne.

Epoux de Mout et père du dieu Khonsou dans la triade thébaine, Amon est un dieu presque inconnu dans les périodes reculées de l'histoire de l'Égypte pharaonique; il prendra une place de plus en plus prépondérante à mesure que les princes de Thèbes vont gagner en pouvoir. C'est à partir de la XIe dynastie, qu'il prendra une dimension nationale et qu'il finira par s'imposer comme le dieu des dieux. la montée aux pouvoirs des Ammenhemat sera déterminante pour le rôle joué par Amon, le roi des dieux, le véritable Jupiter égyptien.

Image IPB

Amon est associé à un grand nombre de légendes. Sous le nom d'Amon-Rê, on l'a identifié au dieu solaire. Sous la forme d'une oie (un de ses animaux symboliques), il pondit l'œuf primordial d'où sortit la vie. Enfin, sous la forme d'un serpent, il fertilisa l'œuf cosmique façonné par les divinités de l'Ogdoade d'Hermopolis dans les Eaux primordiales.

On le représentait sous forme d'un homme coiffé d'une haute couronne portant deux hautes plumes verticales. On le trouve souvant avec la peau peinte en bleu. Il s'agit de couleur du lapis-lazuli, pierre sacrée aux yeux des Egyptiens de l'antiquité. On le représente également la peau brune, plus rarement, et la peau noire, d'où son assimilation au dieu de Coptos Min

On le trouve aussi représenté sous la forme d'un bélier ou d'une oie. Il est parfois associé au dieu Min sous le nom Amon-Min.

Aux alentours du IVe siècle avant notre ère, Amon a été identifié à Zeus et rendait des oracles. C'était d'ailleurs, avec Apollon delphique, l'un des principaux oracles du monde antique.

Parmi ses sanctuaires principaux, on peut citer : Karnak, le plus grand édifice religieux jamais construit, situé à Thèbes, sa cité sainte; l'oasis de Siwa où l'on rendait des oracles, c'est d'ailleurs à cet endroit qu'Alexandre s'est fait déclaré fils d'Ammon-Zeus.

D'accord, une antenne cosmique, c'est peut-etre aller loin.

Mais ce qui est intrigant, c'est la somme d'efforts considérable, et surtout la précision géométrique de ces constructions. Ca parait toujours surprenant que des barbares arriérés issu de la préhistoire, qui connaissaient a peine la roue s'intéressent a polir au millimetre pres un obélisque, en ayant une base carrée dirigée vers les points cardinaux et ceci en complément a une pyramide qui géométriquement obtient pi quand on divise sa base par la hauteur.

Mais ceci est hors-sujet... mais c'est pour dire que cette précision est plus que symbolique...

Quelques liens ou j'ai extrait certains passages

http://alain.guilleu..._principal.html
http://2terres.haute...e/obelisq0.html
http://u-blog.net/br...aphe/note/40620
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amon

#10 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 25 mars 2005 à 02:43

L'obélisque d'Istanbul

Image IPB

Le splendide temple (connu sous le nom de maison sacrée pendant l'Ancienne Egypte) dédié au dieu Amon-Ra à Karnak près de Thèbe, l'ancienne capitale d'Egypte a été construit il y a 3400 ans. Un des obélisque sculpté de ce temple a été érigé ici lors d'une cérémonie grandiose où devant une foule de nobles et de prètres au crane rasé vétus de peaux de léopard. L'obélisque a été gravésur un monolithe de granit rose extrait d'une carrière proche d'Assouan dans le sud de l'Egypte quelques années auparavant. Commandé par Thutmose III, qui porta la double couronne blanche et rouge de la Haute et Basse Egypte. Ce monument colossal a été hérigé par des centaines d'esclaves, posé sur des rondins de bois et laborieusement roulé jusqu'au bord du nil où il fut embarqué sur une felouque noyé dans du blé du mil et des graines diverses comme ballaste pour éviter le basculement. Tout cela fit qu'il fallut sans doute des années pour parcourrir les 300 kms distants de Thèbe.

Image IPB

1840 ans plus tard, l'obélisque a été enlevé dans le temple de Karnak par l'empereur romain Constantin le grand, fondateur de l'Empire romain d'Orient quand celui de l'Ouest vint à décliner et qu'il décida d'embellir Constantinople, la capitale à laquelle il donna son nom, avec les monuments et statues témoins de la grandeurs des contrées conquises. L'empereur ordonna que l'obélisque de Thutmose III alors dans le temple de Karnak soit transporté à Istanbul. Bien qu'il mourût avant l'arrivée de celui-ci, son fils Constantin II (337-361) tenta d'exhausser son souhait. L'obélisque fut transporté à Alexandrie, où il resta plusieurs années avant d'être embarqué pour Istanbul. Son successeur sur le trône de Byzance, Julianus (361-363) écrivit dans une lettre aux autorités d'Alexandrie (d'un intérêt majeur pour les historiens car riche en détails) "Il serait bon que vous envoyez ce monument à Constantinople, une ville qui vous a généreusement ouvert les bras et a accordé le droit de passage de vos navires vers la Mer Noire, au point que vous pourriez participer à l'embellissament de la cité."

La destination exacte et les moyens de transport de l'obélisque de Thutmose III n'est connu de personne. Selon l'Histore de Marcellinus Comes eyt les inscriptions byzantines au pied du monument témoignent qu'il fut érigé au centre de l'hyppodrome de Constantinople en l'an 390, sous le règne de Théodose I (379-395), qui succéda à Julianus. Il est alors resté à Istanbul et compte parmi les cinq obélisques exposés dans des villes étrangères, les autres étant à Paris, Rome, Londres et New York.

Aujourd'hui, l'obélisque est haut de 19.59 métres, mais en considérant les hyérogliphes incomplets à la base du monument,il apparait qu'il était à l'origine plus haut. Des études prouvent que son tiers inférieur est manquant, sans doute resté en Egypte, sans doute abandonné pour faciliter un transport déjà difficile.

Sur la partie basse de la coiffe de l'obélisque, sont représentés Thutmose III et le dieu Amon-Ra se donnant la main et non loin d'eux, le faucon symbolisant Horus, dieu gardien d'Egypte. Les inscriptions hiéroglyphes sur les quatre faces de l'obélisque lues du haut en bas "Roi de la haute et basse Egypte, maître de la vie et de la continuité dans l'éternité; fils d'Amon-Ra, qui prète vie, éternité et douceur à toute choseg; dieu des dieux, Thutmose, qui a été élevé par Maat, déesse des vérités; commanda ce monument de granit rose dontr le sommet est coiffé d'electron (un alliage d'or et d'argent), à Karnak, trône des deux pays, au nom de son père divin, absolu maître des cieux, en remerciement de son aide dans l'extension de son royaume au Sud, jusqu'au bout du monde et au Nord, jusqu'en Mésopotamie..."

Les Byzantins posèrent l'obélisque sur un large socle de marbre, et ajoutèrent au pied deux inscriptions en Grec et Latinet des scultures illustrant l'erction de l'obélisque ainsi que des courses de chevaux sur l'hyppodrome. Le bas relief illustrant l'érection de l'obélisque est un exemple précieux des technologies de cette époqueLa traduction des inscriptions greques donne:
"C'était la destinée du seul Empereur Théodose d'avoir le courage et la gloire de faire fresser là cette pierre aux quatres faces taillées qui étaient restée des années couchée sur le sol. Pour mener à bien cette tâche, il dut faire appel à Proclus et la mise en place de la pierre prit 32 jours."
Le texte latin, dont les mots sont gravés sur la pierre-même de l'obélisque est un peu plus long:
"Au début, j'ai résisté, mais j'ai du me résigner à mon maître suprème et porter le symbole de sa victoire sur les tyrans. Toute chose obéit à Theodose et à sa descendence qui sera la plus longue dans le futur.ainsi, il triompha de moi aussi et sous la direction de Proclus je fus contraint à être installé en trois fois dix jours."

Image IPB

Les reliefs sur le large cube de marbre de 6 métres de haut montrent l'empereur Théodose I regardant les courses depuis les loges impériales avec ses amis et invités, recevant des cadeaux d'envoyés de pays étrangers, donnant un couronne de laurier au vainqueur et regardant des danseurs s'éxecuter au rythme de la musique d'un orchetstre. Quatre socles de bronze de 50 centimètres de haut supportent le poids de l'obélisque
Ce monument de l'ancienne Egypte qui a été une des images de marque de la ville d'Istanbul pendant quinze siècles se trouve dans l'ancien coeur de la cité, à l'est,près de la mosquée de Sultan Ahmet et Haghia Sophia.

Par Turgay Tuna, auteur et chercheur

En tout cas, une chose parait certaine, c'est SEULEMENT pour Amon-Ra que les Egyptiens construisaient des obélisques

#11 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 25 mars 2005 à 03:39

KaMiKaZe, j'ai une idée sur la fonction des obélisques.

En fait ce que je peux en dire est à prendre avec précaution car je ne prétends nullement détenir la vérité. Mais il n'y a pas si longtemps j'ai révé de la découverte archéologique de deux pyramidions. Ils étaient intacts, et avaient toujours leur couche d'électrum (magnifique, lumineux) et leur gravure n'avaient pas souffert avec le temps. C'est comme si ça avait été fait hier.

Je te passe les détails du rêve. Tout ce que je peux te dire c'est que en matière d'egyptologie , je n'y connais absolument rien et... et là à mon réveil, en faisant des recherches sur la toile autour des obélisques justement, j'ai eu des réactions très étranges, rien qui ne me ressemble.

La vue de photos ou de représentation de l'obélisque, seul, sans son jumeau, à provoqué en moi révolte et colère. Cela me paraissait, sans que je me l'explique, une absurdité. J'avais du mépris pour la prétention de nos hommes d'Etat qui veulent leur obélisque.

L'obélisque est bien plus qu'un simple symbole phallique. Seul, il ne sert absolument à rien. Il lui faut son jumeau. Un obélisque mâle et un femelle. Les deux obélisques ne sont rien d'autre qu'une énorme prise.

D'ailleurs comment l'énergie pourrait-elle circuler avec une seule polarité? Vous connaissez vous des prises qui fonctionnent qu'avec le pole positif, ou seulement avec le pole négatif?

Les jumeaux obélisques sont des prises qui nous connectent vers une autre dimension. Dans la circulation d'information il y a Ré-ception et Di-ffusion. Pour qu'ils fonctionnent encore faut-il qu'ils soient par pair et que les pyramidions soient dument recouvert du plus pur electrum. Les symboles gravés servent à leur diffusion holographique. Ces symboles sont des clés sur la conscience humaine.

Selon les sensations que j'ai éprouvé suite à ce rêve, j'avais le sentiment que les obélisques servaient à la préparation de la conscience humaine pour une prochaine vague d'ascension. Ce qui me laisse penser que la terre a été le théatre de plusieurs vague d'ascension dans son histoire. Ils ouvriraient une porte inter-dimensionnelle.

Voilà... moi je dis ça, je ne sais pas si c'est vraiment ainsi. Il ne s'agissait que d'un rêve après tout. Les rêves sont messagers parfois, mais pas toujours.

#12 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 31 mars 2005 à 02:08

Merci glingal d'avoir fait part de ton impression, sans l'intuition la raison est aveugle.

C'est absolument sensé de penser que les égyptiens aient pu construire un obélisque complémentaire a celui d'Amon-Ré le dieu soleil. C'est dans la constitution meme de l'etre humain d'avoir un aspect masculin, solaire et féminin et lunaire.

Comme Hermes Trismégiste l'a enseigné dans l'ancienne Egypte (dieu Toth) "Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut."

Et apres quelques courtes recherche voila ce que j'ai trouvé

Khonsou

C'est un dieu à l'aspect humain mais souvent à tête de faucon, avec un disque lunaire sur la tête. Il est aussi parfois momiforme ou représenté sous les traits d'un enfant, avec une mèche de cheveux (appelée "mèche de l'enfance") retombant sur le côté du visage.
Khonsou est un dieu lunaire. Il a un pouvoir de guérisseur et chasse les mauvais esprits.
Il est le fils du couple thébain Amon et Mout et a donc un temple qui lui est dédié à Karnak.

Donc coincidence notable le dieu Khonsou avait également temple a Karnak, maintenant est-ce qu'il y avait un obélisque devant il faut encore que j'étudie la chose.

#13 Her Bak

Her Bak

Expert

• Membres
  • 269 Messages :

Posté 05 avril 2005 à 14:54

Salut!

Les obélisques sont toujours présentes par paires dans les temples égyptiens.
Elles se situent généralement à l' entrée des temples, ou des complexes cultuels.
On retrouve cette symbolique des deux colonnes encadrant l' entrée du temple dans de nombreuses écoles de pensée et traditions spirituelles. Je pense notamment à la tradition kabbalistique, où l' arbre séphirotique est composé de la shékhina ( que l' on pourrait qualifier de côté féminin de la divinité), et de kaddosh (côté masculin). Je pense également à la tradtion maçonnique, dont l' un des symboles les plus puissants et les plus connus est la porte du Temple encadrée par deux colonnes.
Ces deux traditions nous apprennent qu' il y a une troisième colonne, fruit de l' union mystique entre les deux premières; elle n' est représentée ni chez les hébreux, ni chez les maçons (les égyptiens non plus ne la représentaient pas). Cette colonne, c' est Dieu, ou plutôt l' homme qui a réussi à retourner vers Dieu, et qui donc ne fait plus qu' un avec lui.
Les maçons nous apprennent que cette 3eme colonne est située à l' intérieur du Temple, et qu' elle n' est pas visible.
Ne pourrait-on pas imaginer que le sanctuaire intérieur et cette 3eme colonne ne fasse qu' un?
Ainsi, les deux obélisques représenteraient l' incarnation, l' entrée dans la vie matérielle. La porte du Temple le premier degré d' initiation, pour ceux qui désirent passer le pas. Le péristyle serait une étape préparatoire au degré d' initiation supérieur, et le sanctuaire intérieur l' accomplissement de cette iniation.
On pourrait ainsi dire que les deux obélisques représentent Isis et Osiris, et que la 3ème colonne ( ou sanctuaire intérieur) représenterait Horus, ou l' homme accompli.

Bien à vous,
Her Bak

#14 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 05 avril 2005 à 15:46

Hello Her Bak!  :salut:

Ton explication complete bien ce qui a été dit précédemment.

Chez les hindous il y a également cette trinité Ida Pingala et le pilier central Sushumna, qui doit etre purifié et permets de retrouver son état antérieur d'esprit divin qui cette fois-ci est relié a la matiere.

Je dois avouer que je n'avais jamais vu ca de cette maniere bien que maintenant ca semble évident.

Donc le temple, c'est la 3eme colonne, le canal central, qui dans le yoga oriental est le symbole de la colonne vertébrale.

Horus, le dieu a la tete de faucon, lui symbolise l'homme qui voit des objets éloignés grace a la concentration et a la clairvoyance, pouvoirs atteignables seulement une fois le canal central totalement purifié.

Ca se tient mais je me demande si l'obélisque se restreint juste au symbolique.

Car ca se trouve ill permets de stimulers nos pouvoirs latents, ou bien peut-etre qu'il concentre le magnétisme terrestre dans le temple, ou encore il permets de se relier aux constellations qui elles memes ont une vibration spécifique.

En tout cas c'est amusant comment des croyances aussi éloignées que la mythologie égyptienne, l'hindouisme et la franc-maconnerie se recoupent autant.

Ce message a été modifié par KaMiKaZe - 05 avril 2005 à 15:47.

#15 Her Bak

Her Bak

Expert

• Membres
  • 269 Messages :

Posté 05 avril 2005 à 16:09

Salut Kamikaze

Citation

Ca se tient mais je me demande si l'obélisque se restreint juste au symbolique.

Le symbolisme est-il limité? Il ne faut pas confondre le "langage" symbolique avec nos formes de communication actuelles.

Citation

Car ca se trouve [...] il permets de se relier aux constellations qui elles memes ont une vibration spécifique.

"Connais-toi toi-même, et tu connaîtras l' univers et les dieux".
Si tu parviens à comprendre la symbolique de l' obélisque, il y a fort à parier que tu seras "relié" aux étoiles par une même "vibration" . :D

Cordialement

#16 aelita

aelita

Habitué

• Membres
  • 21 Messages :

Posté 05 avril 2005 à 17:07

en fesant des recherches sur l'energie tellurique, j'ai lu que en fait ce sont comme des aiguilles geantes créant une sorte d'accuponcture de la planète.
ça canalise et regule l'energie tellurique.
c'est pour ça qu'elles ne sont pas placees n'importe où.
c'est etudié pour ! :biglol:

#17 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 27 mai 2005 à 18:08

Citation

Les Ethiopiens célèbrent le retour de l'obélisque d'Axoum.

"La troisième et dernière partie de l'obélisque d'Axoum est arrivée d'Italie en Ethiopie lundi 25 avril vers 03h20 GMT. Le symbole de l'identité nationale éthiopienne avait été dérobé en 1937 par les troupes mussoliniennes (à l'époque de l'invasion Italienne)."

L'Italie c'est enfin décidé à rendre le monument Ethiopiens (J'en parlait 1 peu plus tôt dans mon blog)

Le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi et l'ambassadeur italien en Ethiopie, Guido La Tella, se sont rendus à Axoum pour cet évènement historique, retransmis en direct à la télévision éthiopienne.
Selon Monsieur Zenawi, « Ce n'est pas qu'un morceau de pierre, c'est un symbole d'unité ». De plus, il considère le retour de l'obélisque comme « la fin d'un très mauvais chapitre ».

Abebe Alenayu, un ancien soldat de 82 ans, l'un des derniers témoins du vol, était ravi. « C'est la fin de ma guerre avec l'Italie. Je ne pensais pas que je pourrais la voir revenir. C'est comme une renaissance pour moi et pour toute l'Ethiopie », a-t-il déclaré.

Citation

Les aventures d'un obélisque

Les Éthiopiens fêtent comme il se doit le retour de la stèle d'Axoum volée en 1937 par les troupes de Mussolini.

L'obélisque d'Axoum, volé en 1937 par l'Italie, a entrepris son dernier voyage. Il aura fallu environ 6 millions d'euros de frais de transport et, surtout, soixante-huit ans de querelles et de faux espoirs pour que cette grande stèle de granit soit enfin rendue à son pays d'origine. Le gros-porteur russe - un Antonov 124 loué pour cette délicate mission - transportant le dernier des trois tronçons de l'obélisque a été accueilli, le 25 avril dernier, sur le tarmac du petit aérodrome d'Axoum, par de hauts dignitaires éthiopiens, des représentants du gouvernement italien et une foule en liesse.

« Cela représente la fin de ma guerre contre l'Italie », a déclaré Abebe Alenayu, un ancien soldat abyssin de 82 ans.

Un contentieux délicat semble s'achever avec le retour de ce monolithe vieux de 1 700 ans, qui pèse 160 tonnes et mesure 25 mètres. Symbole de la ville « sacrée » d'Axoum, première capitale d'Éthiopie et lieu archéologique chargé de mystère, cette stèle funéraire marquait l'emplacement des tombes royales du puissant royaume aksumite, dont la civilisation a rayonné sur la région du iiie siècle avant J.-C. au viiie siècle. Addis-Abeba réclamait sa restitution depuis 1947, mais les autorités italiennes, sous un prétexte ou un autre, ne cessaient de différer une décision à laquelle elles s'étaient pourtant engagées. « Personne ne pourra acheter notre histoire », s'était indigné Berhane Haïlu, président du comité local pour l'obélisque, lorsque l'idée de vendre le monument à l'Italie pour financer la construction d'un hôpital en Éthiopie avait été avancée.

Ce morceau de l'histoire éthiopienne a longtemps revêtu une tout autre signification pour les Italiens. Benito Mussolini l'avait fait transporter dans la Ville éternelle, face à l'ancien ministère des Colonies (actuel siège de la FAO), pour célébrer le quinzième anniversaire de la « marche sur Rome », qui avait marqué l'avènement du régime fasciste. Pour le Duce, l'obélisque symbolisait le nouvel empire colonial italien et permettait de renouer avec la grandeur de la Rome antique. Une utopie dangereuse dont le pays voulait effacer le souvenir.

Pourtant, l'obélisque semblait condamné à rester dans la capitale. Malgré la médiation de l'Unesco, l'apparente ouverture du ministère des Affaires étrangères italien, l'effacement volontaire dans le débat du parti Alleanza Nazionale, lointain héritier du parti fasciste, aujourd'hui au gouvernement, et l'indifférence de la majorité de l'opinion publique nationale, le traité de paix de 1947 et l'accord bilatéral de 1997 restaient lettre morte.

Le rapatriement tant attendu de ce trésor de guerre est venu clore la controverse, mais il ne représente que la partie émergée de l'iceberg. Si le Lion de Judah, volé aussi à l'Éthiopie lors de l'occupation fasciste et symbole de la dynastie aksumite, a été rendu à Addis-Abeba en 1970, une partie des Archives impériales demeure entre les mains des autorités italiennes. Les musées européens - de Paris à Londres et Berlin - regorgent d'ailleurs de trésors semblables, souvenirs de la conquête coloniale.

« Le retour de notre obélisque constitue peut-être un point de départ à la restitution des patrimoines culturels de nombreux pays », s'est récemment félicité l'ambassadeur éthiopien à Rome, Mengistu Hulluka.

L'odyssée de l'obélisque d'Axoum ne semble donc pas avoir été vaine. Au cours de son exil romain, la stèle, minée par la pollution et frappée par la foudre en 2002, a dû subir divers travaux de restauration, avant d'attendre pendant deux ans, dans un entrepôt militaire romain, le plus lourd transport d'oeuvre d'art jamais entrepris. Aujourd'hui, son retour au pays sonne comme une victoire.

#18 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Chercheur d'idées

• Membres
  • 742 Messages :

Posté 24 avril 2006 à 18:29

Bon je déterre un vieux topic, mais je crois que c'est bon d'y ajouter la réponse a la question. :neutre:  Du moins c'est la version archéologique qui peut évoluer avec le temps. Il a été prouvé que les obélisques servent a indiquer l'heurer, exactement comme pour les horloges solaires romaines.   :sun:

Perso je dirais que ca se tient, car les obélisques se situaient a coté des temples, qui vénéraient le soleil comme une divinité. De plus, les pretres, qui etaient également les scientifiques de l'époque,  furent aussi architectes et mathématiciens, donc il est logique que les obélisques soient a leurs proximité.  :cogite:

#19 laya

laya

Expert

• Bannis
  • 110 Messages :

Posté 26 avril 2006 à 00:28

cannibal, le Mardi 22 Mars 2005 à 20h29, dit :

Et si les obélisques n'étaient que des oeuvres mégalomaniaque, Du style Héééééé regardez je suis le plus fort le plus riche le plus beau!!!!!
Ah ben voilà quelqu'un qu'a tout compris!

Le gigantisme est l'expression voulue (ça se voit de loin) d'une puissance. L'Egypte ancienne est considérée depuis le XIX° siècle comme l'archétype de la société brillante mais mystérieuse. L'egypte a un coté mystique que n'ont pas ou peu visiblement les grecs et les romains qui sont très proches de nous en idées. Elle exerce une fascination de même que l'empire romain en exerce une aussi, pour sa puissance et sa stabilité.

Ainsi quand Napoléon a volé un obélisque et l'a ramené en France, c'était pour montrer son pouvoir. Un obélisque, c'est un énooorme symbole phallique. Dans le même genre, vous avez la colonne trajane.

A mon avis, si les obélisques avaient été faits par les grecs, personne n'y aurait fait attention.

#20 Aurore

Aurore
  • Invités

Posté 26 avril 2006 à 00:45

Oui, franchement c'est trop bizarre qu'il y en ai tant et à ces endroits précis; il ne peut être question de coïncidences.

Pour d'autres infrastructures ayant une origine "mystique" voir sur le site secretebase.

#21 Dioradouze

Dioradouze

âme perdue

• Membres
  • 134 Messages :

Posté 27 avril 2006 à 11:32

A La Hulpe, près de Bruxelles, qui est déjà une ville bourrée de symbôles maconniques, il y a un immense parc dans lequel est dressé un obélisque (20taine de m de haut) avec en son sommet un soleil avec des rayons dont le mouvement indique un sens contraire aux aiguilles.

De l'autre côté du château de ce parc, il y a un petit temple dont le toit est une coupole. Il y a des symbôles lunaires dedans.

Un ami FM m'avait expliqué un jour qu'il devait toujours y avoir un dome à proximité d'un obélisque afin d'équilibrer les puissances masculines (obélisque) et féminines (dôme)  :aime3:

Dans le centre de Bruxelles, il y a l'obélisque du soldat inconnu et au bout de la rue de la régence il y a l'immense dôme du palais de justice. Comme quoi c'est récurent.

#22 LCDV

LCDV

Expert

• Membres
  • 257 Messages :

Posté 27 avril 2006 à 11:41

Citation

Les obélisques cibles des points téluriques sur le "corps" de la terre, tout comme à l'échelle du corps humain les accuponcteurs "cibles" des points énergétiques.

Déplacé un obélisque n'a aucun sens... celui de la concorde ou de "je sais pas où" qui a été ramené, n'est rien de plus qu'un morceau de pierre.

Déjà dans le temps, compte tenu des "mouvements" sur la terre, les "points" qui étaient visé par un obélisque ou un méhir posé il y a 10 000 ans, se situe peut être aujourd'hui à 50 ou 300 mètres de l'obélisque.

C'est comme tout, il nous reste les "vestiges" d'une medecine de la terre. Mais où elles sont posés il n'y a peut être plus rien, même où elles n'ont pas été déplacé.
Et ce n'est pas l'objet en lui même qui est important, mais la rencontre qu'il opérait avec les "plans subtiles" avec lesquels il était sensé "travailler" ou s'harmoniser.

Ce message a été modifié par LCDV - 27 avril 2006 à 11:48.