Aller au contenu

Trou noir?

• Please log in to reply
24 réponses dans ce topic

#1 Rémy

Rémy

Confirmé

• Membres
  • 58 Messages :

Posté 07 janvier 2002 à 09:15

Trou noir !
Un des grand mystère de l’univers actuellement est de savoir ce qu’est véritablement un trou noir ? Personne pour l’instant n'est allé voir ça de près et c’est pas près d’arriver. Cependant, des hypothèses, provenant d’observations, existent. La plus valable est celle-ci :
Un trou noir provient d’une explosion interne d’étoile ou de galaxie, c’est à dire qu’au lieu que l’explosion souffle, elle aspire. C’est dû à l’effet de masse et la caractéristique de l’explosion. On dit que c’est une implosion !
Un trou noir, contrairement à ce que l’on peut croire, ne se déplace pas, il aspire tout ce qui est à sa portée et rien ne peut lieu échapper. Il peut être comparer à un feu de forêt, car tant qu’il a quelque chose à aspirer, il continue, s’il n'y a plus rien autour de lieu, il faibli peu à peu et meurt.
Pour s’imaginer un tel phénomène, il faut imaginer qu’une étoile bien plus importante que le soleil, implose. Toute la matière qui la compose va être absorbé par son noyau et la matière va alors subir une compression telle que tous les atomes qui la forme vont être coller au maximum entre eux. Par exemple, si cela devait arriver à la terre, elle serait alors comprimé à la taille d’une pomme.  
Plus le trou noir absorbe de matière, plus il grossit et gagne en puissance.  
Alors pourquoi le trou est-il noir ?
C’est simple, il aspire aussi la lumière et une fois dans le trou noir, rien ne peut en ressortir.
Seulement, personne ne sait encore ce qu’il y a à l’intérieur exactement. Mais ce qui est sur, c’est que c’est de la pure fiction quand dans les films, des vaisseaux changent de dimension ou traverse l’univers à travers des trous noirs.
Mais aucune crainte à avoir, les trous noirs chez nous, c’est pas pour tout de suite…
Un trou normand oui ! un trou noir non !
:morpheus:

#2 Pascuser

Pascuser

Irrationaliste raisonné

• Membres
  • 1 738 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Ce qui devrait intéresser tout le monde: pourquoi et comment, s'appliquant à toutes choses.

Posté 06 février 2002 à 23:43

Certaines théories disent qu'à chaque trou noir correspond une fontaine blanche: l'énergie engloutie par le trou noir eserait en fait réinjecté quelque part ailleurs, sous la forme d'une source énergétique et donc aussi lumineuse, qu'on peut comparer à une fontaine blanche.

Dans ces théories, la fontaine blanche pourrait jaillir dans un autre univers, dans une autre dimension, le trou noir servant alors d'aspirateur permettant aux univers situés dans des dimensions différentes de communiquer de l'énergie entre eux, peut être même y a-t-il un phénomène de brassage et/ou d'échange d'énergie entre univers grâce à ces pompes que seraient les trous noirs.

On peut aussi se poser la question: est-ce qu'on pourrait se servir du trou noir pour transporter des objets d'un univers à l'autre? Là c'est autre chose.

L'astrophysicien JP Petit qui est aussi connu pour sa théorie des univers gémellaires pense qu'unn trou noir est un passage vers un autre univers composé d'antimatière mais dans lequel le temps s'écoulerait à l'envers du notre. Ses théories qui expliquent bien des choses sur l'univers (et sont inspirées de source Ummite) sont assez séduisantes. Il reste encore à touver des fontaines blanches dans notre univers à nous, celles qui correspondent peut être aux trous noirs de cetr autre univers: tout ce qui lui dans les lentilles de nos télescopes est-il toujours une étoile?

#3 Rémy

Rémy

Confirmé

• Membres
  • 58 Messages :

Posté 15 mars 2002 à 22:38

Moi en fait mon truc, c'est l'espace! beaucoup de gens comme moi sont intrigués par ce qui nous attends si on arrive à voyager assez loin pour découvrir de nouveaux horizons.  
Seulement, les lois de l'univers ne sont pas celle que l'on connait sur terre. C'est pour cela que c'est si difficile de coloniser l'espace, car le problème dans l'espace...c'est qu'il y en a trop justement!
Alors la théorie sur les trous noirs David Coperfield faisant disparaitre à un endroit et réaparaitre à un autre, j'y crois pas trop et cela pour plusieurs raisons:
La première, si le trou noir à une entrée, que l'on peut observer grâce à des télescopes assez puissant, comment ça se fait qu'on est jamais vu de sorti? Ben oui, on voit que le trou noir absorbe la matière, mais on a encore jamais vu de trou noir en rejeter...où alors c'est de la cher à paté pour ET.
Et puis ta théorie ressemble pas mal à du Stargate avec la porte des étoiles qui à mon avis et une chose plosible pour plus tard. Mais aucun rapport avec les trous noirs.
Et pour finir, si les trous sont noirs, ils sont pas lumineux!
Alors c'est vrai tu vas me dire: mais nous ne connaissons encore qu'une infime parti de l'univers.  
Oui, mais non! en fait on sait pas. Car tout le monde dit que c'est grand, mais on connait pas les limites ni la forme qu'il a, alors on peut rien dire...
Tout ce que l'on sait c'est qu'il bouge tout le temps, c'est ce qui fait que la théorie du voyage dans le temps est possible.  
De plus, un trou noir, c'est comme un ouragan, il n'est qu'éphémère, il peut disparaitre et apparaitre à tout moment.
Mais une chose est sûre: les rêveurs peuvent encore le faire!

#4 Pascuser

Pascuser

Irrationaliste raisonné

• Membres
  • 1 738 Messages :
  • Intérêts : Ce qui devrait intéresser tout le monde: pourquoi et comment, s'appliquant à toutes choses.

Posté 17 mars 2002 à 19:52

Rémy, le non daté, dit :

Moi en fait mon truc, c'est l'espace! beaucoup de gens comme moi sont intrigués par ce qui nous attends si on arrive à voyager assez loin pour découvrir de nouveaux horizons.

Je suis moi aussi un amoureux de l'espace. J'ai fait de l'astronomie pendant plusieurs années et lu quelques trucs là dessus.

Rémy, le non daté, dit :

Alors la théorie sur les trous noirs David Coperfield faisant disparaitre à un endroit et réaparaitre à un autre, j'y crois pas trop et cela pour plusieurs raisons:
La première, si le trou noir à une entrée, que l'on peut observer grâce à des télescopes assez puissant, comment ça se fait qu'on est jamais vu de sorti? Ben oui, on voit que le trou noir absorbe la matière, mais on a encore jamais vu de trou noir en rejeter...où alors c'est de la cher à paté pour ET.
Et puis ta théorie ressemble pas mal à du Stargate avec la porte des étoiles qui à mon avis et une chose plosible pour plus tard. Mais aucun rapport avec les trous noirs.

Ma théorie comme tu dis n'est pas la mienne, mais celle d'un astrophysicien du CNRS (JP Petit) qui d'ailleurs ne faisait que reprendre des théories astrophysiquezs dont il n'est pas l'auteur; et je ne vois pas pourquoi l'hypothèse n'est pas valable.

Quant au fait qu'on ne voit pas de sortie, c'est toi qui le dis: es-tu capable de déceler une fontaine à matière dans une nébuleuse, ou bien dans les nurseries à matière qu'on trouve au centre des galaxies (pas loin des trous noirs d'ailleurs) et qui a dit que ce ne serait que de la matière? Peut être la matière est-elle transformée en énergie (ce qui avait d'ailleurs l'air d'être l'hypothèse que j'avais pu lire): une "fontaine blanche" c'est une source d'énergie: peux-tu faore la différence avec des étoiles pour les plus lointaines, ou bien qui sait si certains quasars mystérieux qu'on trouve aux limites de l'univers ne sont pas en fait des épiphénomènes de ce genre de "fontaine blanche". Je pourrais t'allonger la liste des hypothèses, mais évidemment je n'en sais rien, enfin en tout cas j'espère que tu as vu que croire que tu ne l'as pas vu n'est pas suffisant pour dire que ça n'existe pas!!

Et puis, qui a dit que les trous noirs sont éphémères? d'ailleurs le temps doit être déformé aux abords d'un trou noir, pour perdre tout sens à l'intérieur: ils sont donc éternels!

Astronomiquement votre,  :wink:

#5 Rémy

Rémy

Confirmé

• Membres
  • 58 Messages :

Posté 19 mars 2002 à 15:02

:tongue: Les mystères de l'espace sont en effet encore à découvrir. Ce qui me pose souvent problème c'est que l'on essaie de comprendre l'espace à partir de ce que l'on sait sur terre. C'est sans doute une méga erreur. Pour nous, l'univers fonctionne à coup de 1 et de 0, alors que la nature nous a souvent montré que c'est bien plus complexe que cela.
Bref, l'exploration spatiale, ça coute des miliards et des miliards et à se rythme là, on est pas près d'en voir le bout (s'il y en a un).  
Alors, ce que je dis, c'est cherchons ailleurs, on trouveras sûrment mieux pour découvrir l'espace que d'envoyer des fusées qui n'ont en plus qu'une durée de vie très limité...

#6 asnem

asnem

Expert

• Membres
  • 194 Messages :

Posté 08 juillet 2002 à 20:39

Citation

Alors c'est vrai tu vas me dire: mais nous ne connaissons encore qu'une infime parti de l'univers.  
Oui, mais non! en fait on sait pas. Car tout le monde dit que c'est grand, mais on connait pas les limites ni la forme qu'il a, alors on peut rien dire...  
Tout ce que l'on sait c'est qu'il bouge tout le temps, c'est ce qui fait que la théorie du voyage dans le temps est possible.  
De plus, un trou noir, c'est comme un ouragan, il n'est qu'éphémère, il peut disparaitre et apparaitre à tout moment.  
Mais une chose est sûre: les rêveurs peuvent encore le faire!

Rien n'est moins sûr Remy, et la recherche sur les trous noirs depuis les années 70 est d'une grande richesse.
Ce qui m'amuse, c'est d'entendre un ami à moi dire qu'il ne croit pas que les trous noirs existent car cela contredit sa morale chrétienne.  :peur: Eh oui! L'Univers n'a pas fini de nous étonner !

Citation

image
Image d'artiste d'un trou noir entourée par un disque d'accrétion (en jaune). Deux jets de matière ejectés des pôles sont également représentés. On observe l'effet de la courbure de l'espace-temps au voisinage du trou noir, effet nommé «frame-dragging», où la structure de l'espace-temps tourne à cause de la rotation du trou noir.

Pour plus d'infos sur les trous noirs:  
http://www.galactics...m/trounoirF.htm
Je conseille également l'excellent livre de KIP S.THORNE, Trous noirs et distorsions du temps, pour savoir ce qu'il nous est aujourd'hui permis d'espérer concernant les voyages dans le temps à travers les dernières théories astrophysiques...

#7 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 08 juillet 2002 à 23:17

Je suis désolé rémy , mais sur les trous noirs tu as encore beaucoup à apprendre !

Ce n'est pas du tout comme un feu de forêt , c'est bel et bien éthernel , cela ne se déplace pas plus qu'une étoile normale ect ...

Un trou noir , si cela aspire ce qui est à sa portée ce n'est pas parce qu'elle explose de l'intèrieur ! Tout corps attire les autres corps en raison inverse du carré de la distance , c'est la gravité , c'est ce qui fait que tu a les pieds sur le sol , que les planètes tournent autour du soleil et que la pomme tombe sur la tête d'Isaac Newton .

Ce qui fait que le trou noir aspire ce qui est à sa portée , c'est cette même gravitée .

Par contre , tu a raison , un trou noir est très dense .

Les trous noirs sont étèrnels , et ils continuent d'exister même si rien ne se fait capturer par son champs gravitationnel .

Ensuite , ils ne sont pas invisibles , car même si la lumière elle même épuise toute son énergie sans parvenir à s'échapper de sa monstueuse attraction gravitationnelle , il y as tout de même autour une couronne lumineuse qui provient de la matière absorbée je crois (mais je n'en suis pas certain . Ce dont je suis sûr c'est qu'elle existe cette couronne) .

Ce ne sont pas des ouragants et encore moins des feux de forêt . Si on peut les comparer à quelque chose , c'est plutôt à des boules de pétanques sur un drap : le drap est l'espace-temps que je représente en trois dimentions pour que on comprennent , en effet , l'esprit humain ne peut raisonner qu'en trois dimentions alors que l'espace-temps en a 4 et l'univers 11 si on en croit la théorie des cordes .

Bon immagine un drap tendu . Sur ce drap sont posé des billes et des balles de tout poid . Le poids des billes font comme un creux dans le drap . ça , c'est la gravité . Tu remarque que les autres billes roulent vers les creux . Maintenant , immagine , une bille en attire une autre , cela fait un creux plus grand , cela attire alors d'autres billes qui font un creux encore plus grand ect ...  

Maintenant , reguarde , tu vois la taille de ton creux ? il est plus grand que nimporte lequel des creux des autres billes ? pourquoi ? parce que il y a une masse plus grande de matière et donc plus de gravité . mais immagine que les billes fusionnent entre elle tellement elles sont attiré . Le volumme seras plus petit , mais le creux seras plus grand et donc les billes serons encore plus attiré , d'autres billes arriverons et le creux seras encore de plus en plus profond .  

Avant de continuer , il faut que je tu immagine que le creux , ce n'est pas un vrai creux dans l'espace , c'est un creux dans l'espace temps ! Alors il faut que tu immagine que plus tu va profond et plus le temps se ralentis .

Maintenant , un trou noir , c'est lorce que le creux est si grand que le drap se casse et qu'il y a un trou . Il attireras les billes aux alentours , et plus les billes tomberons dans le trou et plus le temps ralentiras pour ces billes .

L'idée des fontaines blanches de Jean Pierre Petit n'est pas si bête : si tu te met de l'autre coté du drap , tu verras des billes (matière) jaillir .
L'autre coté du drap est l'anti-monde .  

Alors il faut immaginer que le drap ne se détend pas lorce qu'on le troue , que du coté de l'anti monde il y a des billes aussi qui font des creux aussi mais dans l'autre sens , ect ... Mais le principe général est là .

Il y a une théorie aussi sur les trou noirs dont j'ai parlé il y a quelques jours dans le topic sur la technologie d'orion dans la rubrique réaction sur les articles . Je ne vais pas le réèxpliquer mais tu peut faire un tour là bas .

Alors , SVP , ne critique pas les dires des autres sur les trou noir si tu ne connais pas bien le phénomène . Comme dirais l'autre : si tu retire la paille dans l'oeil de ton prochain , fait d'abord attention à la poutre qui est dans le tien .

PS : Jean Pierre Petit est un amis c'est même lui qui m'a expliqué comment fonctionnait les trou noirs !

#8 asnem

asnem

Expert

• Membres
  • 194 Messages :

Posté 08 juillet 2002 à 23:54

je ne sais pas si cela intéresse vraiment quelqu'un à part Reptyl et moi, vu qu'il n'y a pas eu de contribution sur le sujet depuis la mi-mars, mais dans le message de Reptyl, il y a quand même des affirmations un peu rapides je pense. Notamment sur le fait que les trous noirs seraient éternels, ou que la singularité d'un trou noir pourrait "trouer" l'espace temps. Là-dessus il n'y a que des conjectures, et plusieurs théories différentes.
Je sais bien que les américains sont plutôt égocentriques et que Thorne ne parle pas vraiment des théories de Jean-Pierre Petit sur les trous noirs, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ont plus ou moins raison que lui...
Là encore, il y a du tri à faire...  :wink:

#9 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 09 juillet 2002 à 00:10

Ha non ! je confirme , les trous noirs sont bel et bien éternels sans aucun doute ! Et il n'existe pas de controverse là dessus chez les scientifiques qui croient aux trous noires .

Par contre , le trou dans l'espace temps , là tu a raison ce n'es pas certain et c'est sujet à controverse .

Mais lorce que vous parlez de trou noirs éphèmères je me demmande si vous ne confondez pas avec les trous de ver dont je parle dans le topic sur le voyage dans l'espace .

#10 olivier123

olivier123

Habitué

• Membres
  • 16 Messages :

Posté 09 juillet 2002 à 07:22

J'apporte ma contribution :
Les trous noirs peuvent être décellés grace à la "lumière" que l'on peut voir autour de l'horizon du trou noir. Elle résulte de l'accélération des particules et de leur collisions, si je ne me trompe pas il s'agit de rayon X. Le trou noir est créé par l'extinction d'une étoile, mais pas forcément plus grosse que le soleil, lorsque la chaleur dégagée ne peut équilibrer la gravité. L'étoile se replie sur elle même en un point appellé singularité d'une densité considérable et est entouréé de l'horizon (ou limite de Swarzschild) d'où rien ne peut s'échapper. On croit également qu'un trou noir tourne, mais pas forçément.
Ce qu'on appelle trou de ver ou BGT (Boucle genre temps) n'est ni plus ni moins que la corréllation d'un trou noir avec une fontaine blanche. Le voyage dans le temps dans notre univers est considéré impossible en raison de multiples paradoxe, c'est pourquoi on pense qu'un trou de vers permet de voyager dans le temps mais de ressortir dans un autre univers où la modification du passé n'aurai pas d'impacte sur notre univers.

#11 asnem

asnem

Expert

• Membres
  • 194 Messages :

Posté 09 juillet 2002 à 10:07

Citation

Selon la théorie de Hawking, tout trou noir doit s'évaporer entièrement dans un temps proportionnel à sa masse "m" au cube (m**3). Pour un trou noir de la masse du Soleil, ce temps d'évaporation est quasi-infiniment long puisqu'il vaut 10**75 secondes, soit environ 10**57 fois l'âge actuel de l'Univers! Par contre, pour un trou noir de 1 kg, ce temps n'est plus que de 10**(-16) secondes, soit un dixième de millionième de milliardième de seconde!

http://www.unige.ch/...troqr/R268.html

Juste pour clarifier la chose : on parle bien de temps "quasi-infiniment long", pas d'éternité!  :P

#12 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 09 juillet 2002 à 13:09

Olivier 123 , merci pour tes précisions au sujet de la lumière à l'extèrieur du trou noir dont j'ai déja parlé mais que je n'était pas parvenu à expliquer . Par contre , j'emmet quelques réservent sur la suite de ton message lorce que tu parle des trous de ver et des voyages dans le temps .

Et pour Asnem , merci aussi , je n'avais pas entendu parler de la théorie de hawking .

#13 olivier123

olivier123

Habitué

• Membres
  • 16 Messages :

Posté 09 juillet 2002 à 13:43

par rapport au voyage dans le temps je conseille ce site http://www.chez.com/...eninges/ttf.htm

#14 thazz

thazz

Confirmé

• Membres
  • 37 Messages :
  • Intérêts : astrophysique, le reste

Posté 18 juillet 2004 à 03:11

:piout:
Namaste,

Vos explications sont très intéressantes. Si je peux me permettre de rajouter quelques détails:
La matière effectivement se regroupe dans ce que l'on appelle le disque d'accrétion, elle s'échauffe alors car elle atteint des vitesses proches de celle de la lumière avant de "tomber", se faisant elle dégage de l'énergie sur forme de rayons Gammas principalement. cCest ainsi que les trous noirs sont observés maintenant.

Un trou noir se forme si une étoile géante explose et que la masse résiduelle dépasse 1.5 fois la masse solaire. Dès lors la gravitation atteint des valeurs non calculables qui d'ailleurs ne sont pas calculées, cependant les plus gros trous noirs décelés ont des masses estimées à plusieurs milliards de masse solaire... faut pas s'en prendre un sur le pied quoi! :marteau2:

Autre phénomène estimé, la gravitation est plus forte que l'énergie déployée par la matière baryonique, ce qui implique de les particules "porteuses" de la lumière n'ont pas assez d'énergie pour échapper à l'attraction de ce phénomène.

Les scientifiques considèrent que le trou noir est constitué d'une singularité en son centre bien que cet événement soit quelque peu dérangeant pour eux car la singularité est une aberration physique... mais bon, à moins d'aller voir dedans... :ptdrasrpt2:

Le plus intéressant est ceci: la distorion provoqué par un trou noir affecte de manière sérieuse le continuum espace-temps. Aux abords de l'horizon du trou noir le temps se ralentit pour finir par s'arrêter (hypothèses) au-delà de cet horizon. Une explication de la noirceur des trous noirs serait donc qu'ils sont placés dans un espace temps non actuel en fait dans un futur proche empêchant ainsi tout contact direct visuel... :o

Un question que je me pose et que je partage avec vous, au delà du trou noir la matière baryonique perd sa structure propre, ne pensez vous pas que cette matière "échappée" s'en retourne d'où elle vient originellement? Parce que à bien y réfléchir, le Big-bang ne serait-il pas l'autre extrémité d'un trou noir? Faut bien qu'elle vienne de quelque part la matière, non? :???:

:calin:
Th@zz

#15 Exonomie

Exonomie

Confirmé

• Membres
  • 90 Messages :
  • Intérêts : cosmogénèse biologique et sémio-topologie fractale...

Posté 11 octobre 2004 à 16:50

Ohm
:neutre:

(Les engrenages de la mécanique mondaine,
comme une herméneutique de toutes les biologies concevables,
rendent formellement probable l’inversion du mouvement informatif
et donc la (fractale) réversibilité phénoménale du temps;
alors que chaque entité (ou mot…) peut porter un qualificatif fractal
et se synchroniser par la réversibilité phénoménale
insécablement corrélative au système biotique qui l’analyse ou l’incarne.)
=Le voyage dans le temps peut s'expliquer.
...alors que
(Le chaos de fractals peut transposer une particularité
quantique au travers d’une entité physique universelle
mutant comme la carte neurologique des climatiques émotions
délivrant les concepts de microcosme et macrocosme
comme les mêmes extensions nerveuses
prenant source au centre de gravité du corps de tous.
Il peut être un rapport à songer avec la constatation des correspondances
dextrogyre (détournant la lumière vers la droite) des acides nucléiques
et lévogyre (détournant la lumière vers la gauche) des protéines;
correspondances indiquant un état de la manifestation à l’expérimentation
d’une représentation corrélative de ces entités
au détournement de la lumière
en certains espace=temps d’analyses;
d’autant qu’apparemment ce qui fait qu’un objet est visible ou invisible
peut être la structure de l’enveloppe électronique des atomes le formant.
Qu’un micro-trou-noir transforme le déploiement
de l’essence de la fondamentalité au centre de gravité de chaque corps
est d’autant plus significatif que l’espace=temps
dans lequel se quantifie cette microstructure
implique la génération d’échelle d’espace=temps fractal.)
=Vos gènes naissent comme l'univers
qui renaît sans cesse.
=Le centre de gravité de votre corps
est une sorte de micro-trou noir.

:ange:

Vous êtes potentiellement divin.

:ange:

Ohm

#16 Cristobal

Cristobal

Pèlerin de l'espace et du temps

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 11 octobre 2004 à 17:15

pour Exonomie :

Citation

Qu’un micro-trou-noir transforme le déploiement
de l’essence de la fondamentalité au centre de gravité de chaque corps
est d’autant plus significatif que l’espace=temps
dans lequel se quantifie cette microstructure
implique la génération d’échelle d’espace=temps fractal.)

Tu sembles connaître beaucoup de choses et t'exprimer brillamment, MAIS j'avoue que c'est très difficile à comprendre. Cette poésie dense et intense reste hermétique pour mes faibles connaissances.

Si tu pouvais aussi faire plus de prose pour détailler certains passages, cela réjouirait certainement quelques-uns des passants de ce forum.

Par ailleurs, il y en a qui émettent des doutes sur l'existence des trous noirs. Je crois que Jean-Pierre Luminet est plus que sceptique à ce sujet, de même que Jean-Pierre Petit (..... il faut que je lise son bouquin "On a perdu la moitié de l'univers"......).

Il est possible que le trou noir soit un pur objet mathématique sans réalité physique.

En tout cas, l'astrophysique en ce moment traverse une crise majeure.

La question de "la matière noire".

La question de "la gravité".

Ce sont d'ailleurs les mêmes qui doutent de la pertinence de la "Théorie des Cordes".

La question du "Big Bang".

La question de "l'Energie du Vide".

..... Mais il faut que je révise un peu. Je n'ai pas "fait" d'astrophysique depuis assez longtemps.

J'espère simplement être toujours vivant quand un génie de la carrure d'Einstein émergera dans ce siècle débutant, pour offrir à l'humanité émerveillée un nouveau paradigme pour une nouvelle vision de l'univers et de ses lois.

En attendant, bonne poésie à tous les poètes !      :cingle:

Ce message a été modifié par Cristobal - 11 octobre 2004 à 17:17.

#17 Cristobal

Cristobal

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 12 octobre 2004 à 14:15

--- Pour Jean-Pierre Petit, le Trou Noir n'existe pas ---

C'est plutôt un passage vers un univers jumeau (merci les Ummites pour cette information, comme le dit lui-même JP.Petit dans un de ces livres). Un passage au cours duquel il y a inversion du temps. Une possibilité aussi de se rendre compte que les constantes de la physique relativiste ne sont pas forcément constantes. D'où possibilité de dépasser la vitesse de la lumière dans l'univers jumeau pendant qu'elle est plafonnée à 300 000 km/sec dans le nôtre.

Citation

En partant de cette idée, les théoriciens se sont alors demandé ce qu'il devait advenir de la matière lorsqu'elle franchissait cette surface de Schwarzchild. Et là ils retrouvèrent toutes les horreurs évoquées précédemment. Le temps propre de la particule devenait... imaginaire pur. La vitesse de la particule excédait celle de la lumière. Elle devenait un tachyon, dont la masse est ... imaginaire, etc... etc.... (extrait du texte de Jean-Pierre Petit sur les pages internet consacrées aux "Trous Noirs")

Pour Jean-Pierre Petit, l'augmentation fantastique de pression au coeur de l'étoile à neutrons en effondrement gravitationnel, pourrait très bien faire varier les "constantes" de la physique et créer ainsi un "pont hypertorique entre l'univers et son jumeau".

Par ailleurs, l'inversion du temps quand on passe dans l'univers jumeau entraîne une inversion de l'effet gravitationnel de la particule. Il y a toujours une action de la gravité qui peut se faire sentir entre univers jumeaux.

Ainsi, pour Jean-Pierre Petit (.... et les Ummites.....  :ptdrasrpt2:   ), la "matière sombre" que nous cherchons en vain à détecter et à comprendre n'existe pas dans notre univers. C'est bien plutôt la manifestation de l'action de l'univers jumeau sur le nôtre. En fait, la véritable "matière sombre" c'est bien notre univers double, jumeau, constitué d'anti-matière, d'anti-particules.

Et cette action répulsive de l'univers jumeau sur le nôtre, en certains points, permettrait d'expliquer pourquoi les galaxies conservent leurs belles structures spirales et/ou elliptiques sans se disloquer au bout d'un tour de piste. (on invoque en effet une "matière sombre", certains des "nuages d'hydrogène à 3°K = théorie de Françoise Combes".... qui entoureraient les galaxies et éviteraient ainsi qu'elles ne se disloquent et se dispersent dans l'espace intergalactique, compte tenu des masses et des vitesses de rotation mesurées : galaxies trop légères pour une attraction gravitationnelle centripète suffisante ET vitesses orbitaires périphériques trop élevées d'où force centrifuge élevée, permettant de rompre tout équilibre de ladite galaxie -----> éparpillement, théoriquement....).

L'existence de cet univers jumeau composé d'antimatière, avec des constantes cosmologiques variables et avec effet gravitationnel répulsif (quand il agit sur notre univers) permettrait aussi de rendre compte des immenses zones de vide de près de 100 millions d'années lumière de diamètre qui séparent les amas galactiques. Permettrait en fait d'expliquer cette structure en amas, avec des noeuds, réseaux, filaments, etc..... qui fait l'organisation de notre univers.

Toutes ces hypothèses et données passionnantes sont consultables en ligne chez Jean-Pierre Petit, dont voici le site :

http://www.jp-petit....ntation/PQ1.htm

On lira bien sûr avec grand profit son livre : "On a perdu la moitié de l'univers", chez Hachette Littératures, collection Pluriel.

Par ailleurs, on sait que JP. Petit utilise les matériaux scientifiques livrés dans les lettres "Ummites" pour échafauder des hypothèses et valider certains axes de recherche révolutionnaires. Les capacités étonnantes d'analyse et d'imagination de son esprit, armé d'une très impressionnante virtuosité mathématique, lui permettent, non seulement de poursuivre, envers et contre tout et tous (ses "collègues" scientifiques) des recherches originales, mais d'avoir aussi la force nécessaire pour les mener très loin. Et, ce qui ne gâche rien, il trouve également le temps de vulgariser tout cela, ce qui permet au simple mortel ignorant que je suis d'en saisir quelques bribes.

Et, dans le cas où tout ce qu'il dit s'avèrait vrai, il démontrerait dans le même temps l'existence des Ummites et donc d'une myriade de civilisations extraterrestres.

Très fort.

Image IPB

Vous remarquerez que cette illustration n'illustre en rien les propos de JP. Petit. C'est simplement une image liée aux trous noirs, trouvée sur internet, et qui m'a permis de tester la fonction "ImageShack" expliquée par EcliptuX.

Moi aussi, maintenant, je peux poster des images sur ce forum.
Je PEUX le faire !!!

Etonnant, non ?

#18 Exonomie

Exonomie

Confirmé

• Membres
  • 90 Messages :

Posté 12 octobre 2004 à 15:54

Dans mon intervention ci-haut je fais mention d'une sorte de ''nature'' électromagnétique des gènes,

Citation

la constatation des correspondances
dextrogyre (détournant la lumière vers la droite) des acides nucléiques
et lévogyre (détournant la lumière vers la gauche) des protéines;

nature se créant par le magnétisme (terrestre, cosmique, mental,...)

Alors, le centre de gravité du corps, il est au coeur du bassin, par chaque gènes et potentiellement partout...

Ton image Cristobal ça peut ressembler à une vue d'artiste abstraite d'une fécondation ''''astrologiqe''''!  :cingle:
D'ailleurs, je le répéterai toujours:
galaxie=électron

Une énigme qui m'afflige...
Même avec toute les variations des ''microstructures cérébrales (synapses et canaux ioniques)'', d'un individu à l'autre... pourquoi l'humain ordinaire mute si ''lentement''?
Un manque de ''chi''?
C'est dû à un phénomène d'attraction sociale sur les gènes?
Comme un matrice de fond de pensés qui pompes l'électricité ou des schémas électriques?

Qu'en pensez-vous?
:hum:

#19 seleucos

seleucos
  • Invités

Posté 12 octobre 2004 à 16:19

Le trou noir c'est un syphon qui fait naître un monde à l'envers. Un passage dans un autre univers ou la matière est jettée à nouveau pour qu'elle se diperse.
Immagine toi des portes, pleins de portes avec un courant d'air qui passe au travers de petits trous. C'est illimité, c'est pour cela que il y a chaque fois un autre Univers, puis un  autre, puis encore.

#20 thazz

thazz

Confirmé

• Membres
  • 37 Messages :
  • Intérêts : astrophysique, le reste

Posté 13 octobre 2004 à 10:18

Namasté,

Pour tenter de donner mon avis a ta question Exonomie, voici ce que je crois.
L'évolution s'effectue sur 5 axes majeurs qui sont: les trois axes euclidiens, le temps et l'axe de profondeur que j'appelle la conscience. Donc la mutation (évolution) s'effectue également dans la consistance, ce qui imlique que notre évolution n'est pas nécessairement physique mais aussi et surtout spirituelle. Les théories qui naissent aujourd'hui démontrent cette évolution de notre conscience. Je reste persuadé que c'est dans le regard que nous portons sur les choses (événements) qu'apparait l'évolution.
et puis si tu observes l'évolution physique de l'être humain depuis quelques générations, tu remarqueras qu'il y a bien un changement notoire, certes attribués aux techniques de soins et au confort de vie, mais ceci n'est qu'une partie émergée de la réalité. Notre univers  baryonique ne représente que quelque % de l'univers, l'énergie déployée par ce que nous observons est infime dans l'énergie déployée de notre univers, ceci implique que la réalité de notre univers n'est pas dans le visible, pourquoi la notre le serait elle? Ne sommes nous pas, nous-aussi, des produits de cet univers?

:calin:

Th@zz

#21 Exonomie

Exonomie

Confirmé

• Membres
  • 90 Messages :

Posté 13 octobre 2004 à 15:48

QUOTE Thazz

Citation

L'évolution s'effectue sur 5 axes majeurs qui sont: les trois axes euclidiens, le temps et l'axe de profondeur que j'appelle la conscience. Donc la mutation (évolution) s'effectue également dans la consistance, ce qui imlique que notre évolution n'est pas nécessairement physique mais aussi et surtout spirituelle.

Merci thazz, tes dires me complémente... :bravo:

J'essaie souvent de détermner la forme que prend cet axe de conscience en fonction de toutes les sciences.

Selon moi,
l'esprit c'est de la conscience,
l'émergence (existence) physique c'est de la conscience,
les gènes et le cosmos c'est de la conscience.
Cependant, comme je conçois que tout être percevant est potentiellement divin de sa structuration, donc que chaque être vivant est créateur de sa mutation: découvrir comment fonctionne l'écho de la conscience par ses gènes est pour moi une passion.

Et puisque les gènes m'apparaissent comme prenant forme par l'existence de la gravité terrestre en relation avec un simili-micro-trou-noir-centre-de-gravité-du-corps qu'ils peuvent se représenter être eux-mêmes, je m'émerveille de concevoir que chaque humain puisse advenir maître (des répercussions événementielles) de la totalité cosmique qui l'entoure.  :vent:

#22 Exonomie

Exonomie

Confirmé

• Membres
  • 90 Messages :

Posté 17 octobre 2004 à 21:23

Certaines observations déterminent que des trous émettent des sons et que certains sont imperceptibles par l'audition humaine puisque ceux-là représente ''une vibration toute les quelque millions d'années''.
Les cassiopéens et leur ''onde qui nous métamorphosera à la quatrième densité'' savent peut-être lier ces sons des trous nors à ma conception qui indique qu'un micro-trou-noir s'impose au centre de gravité du corps.
Ce que je me dis c'est que par un passage en quatrième densité, l'échelle du temps se modifie et un être ayant accès à un vécu de, par exemple, quelque 40000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000années, perçoit peut-être ces (ou ses) vibrations sonores immanent des trous noirs en résonnances dans l'apparemment grand cosmos astronomique.

#23 Exonomie

Exonomie

Confirmé

• Membres
  • 90 Messages :

Posté 17 octobre 2004 à 22:07

Des êtres qui sont sensibles aux rythmes de captage des perceptions (par exemple, en général chez l’humain moyen 20 images par seconde…) et qui auraient développé, par la genèse naturelle de leurs corps électriques (comme toute entité) des aptitudes à la téléportation (par exemple 800 téléportations en moyenne par seconde; ce qui peut en venir à créer des rythmes et des cycles au ressentiment et à la perception de la téléportation par l’être qui se téléporte) qui leur permettraient de volontairement apparaître invisiblement dans l’environnement d’êtres humains, peuvent vous entourer par milliards…

Maintenant que j'y penses:
(20 captages par secondes X 60 secondes X
60 minutes X 24 heures X 365jours X 100ans)/(captages X s X min X hr X jours X ans) = 63 072 000 000

Donc: 63 072 000 000 captages en une vie...
en théorie pour un humain moyen si on arrondit les variations des rythmes de captages (c'est pour ça le 24hrs plutôt qu'environ 16hrs d'éveil)...

63 072 000 000 en une vie, alors que ci-haut je pose l'existence d'un être de 40000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000années.

Ça porte bien des choses à la réflexion.
:hydrogene:  :question:  :hydrogene:

Ce message a été modifié par Exonomie - 17 octobre 2004 à 22:29.

#24 Cristobal

Cristobal

• Membres
  • 1 723 Messages :

Posté 18 octobre 2004 à 12:15

--- "Trou Noir" et "Proplyds" selon Jean-Pierre Petit et..... les Ummites ---

Nou savons tous que Jean-Pierre Petit a reçu quelques lettres Ummites, et en a étudié un certain nombre, dont le contenu scientifique lui a permis d'élaborer de façon détaillée une théorie de l'univers.

Ainsi il développe l'hypothèse très intéressante de :

-- l'existence d'un univers jumeau, ce qui ne veut pas dire symétrique ni identique, puisque cet univers jumeau serait en fait plus dense et donc plus chaud que le nôtre. Et dans cet univers jumeau nos constantes physiques, telle la vitesse de la lumière, pourraient varier. Ainsi on pourrait se déplacer bien plus vite que les 300 000 km/sec qui sont la vitesse de la lumière dans notre univers. On pourrait, et ce sont les Ummites qui le disent, passer dans cet univers jumeau à la faveur de "plissements de l'espace tridimensionnel"  (dixit les Ummites dans leur lettre D63 en date du 25 juillet 1967). Plissements de l'espace qui sont la conséquence de l'action gravitationnelle répulsive de l'univers jumeau sur le nôtre.

-- ce qui lui permet, avec cette hypothèse de l'univers jumeau développée dans son livre "On a perdu la moitié de l'univers" (éd. hachette Littératures, coll Pluriel), de rendre compte et d'expliquer que cette "matière sombre" de la cosmologie actuelle, (matière que l'on n'arrive pas à détecter et qui expliquerait le confinement des galaxies leur permettant de garder leur structures spirales; "matière sombre" qui expliquerait aussi les phénomènes de "lentilles gravitationnelles"...), donc que cette hypothétique "matière sombre" ne risque pas d'être vue ni examinée puisqu'elle n'existe pas dans notre univers. Cette "matière sombre" serait en fait une "matière ombre", l'ombre portée de l'univers jumeau sur le nôtre.
L'univers jumeau étant plus dense que le nôtre, il agit en repoussant certaines parties de notre espace-temps. Cette "matière ombre" est une empreinte gravitationnelle répulsive.
Ainsi, dans les "lentilles gravitationnelles", la lumière de notre univers ne serait pas attirée et déviée par la "matière sombre" MAIS repoussée et déviée par la "matière-ombre".

-- enfin, et j'en viens au sujet de ce topic qui concerne les trous noirs. Pour les Ummites (voir la lettre D63, ici), c'est la découverte et l'étude de ce que nous appelons pour l'instant les "proplyds" dans la nébuleuse d'Orion qui leur a permis de découvrir l'action de l'univers jumeau sur notre univers.

Pour les Ummites (qui ont environ quatre siècles d'avance technologique sur notre civilisation), les proplyds ne sont pas des nébuleuses protoplanétaires, comme nous le croyons, mais des "nébuleuses toroïdales".

Au centre, il n'y a pas d'étoile jeune ayant éjecté un nuage de gaz et de poussières qui donnera naissance par effondrement gravitationnel à de futures planètes et donc à un système solaire. Pour les Ummites ce nuage de gaz n'est pas à une température de 1000°C, comme il devrait l'être dans l'hypothèse d'un embryon de système solaire, MAIS plutôt à une température proche du ZERO ABSOLU, soit 3° K, 3° Absolus (soit - 270°C).

En fait, au lieu d'une étoile jeune centrale, futur soleil d'un futur système planétaire, il y a la trace gravitationnelle, le champ magnétique intense et gravitationnel, d'une étoile à neutrons hypermassive qui s'est échappée et a disparu dans l'univers jumeau. Non seulement il n'y a pas de trou noir (pour les Ummites et Jean-Pierre Petit, le trou noir n'existe pas en tant qu'objet physique doué de matière et d'énergie; le trou noir, actuellement envisagé par les scientifiques qui font la science officielle, ne serait qu'un "simple" objet mathématique, une abstraction, un jeu de l'esprit avec quantité d'hypothèses "ad hoc"), il n'y a donc pas de trou noir ET ce qu'on voit comme un proplyds est un tore de gaz à la température ambiante de l'univers, au diapason du rayonnement de fond cosmologique. La température élevée initiale du gaz confiné sous forme d'un tore s'est abaissée jusqu'à l'équilibre avec le milieu environnemental, le bruit de fond de notre univers.

La masse gazeuse du tore garde cette forme sans se contracter, car elle serait repoussée par l'effet anti-gravitationnel de l'étoile à neutron maintenant passée dans l'univers jumeau. Et comme ce tore gazeux n'est plus alimenté en énergie par l'étoile à neutron (puisqu'elle a "disparu"), il se met à refroidir jusqu'à la limite ultime du rayonnement de fonds cosmologique de 3°K.

Ainsi le "proplyd", dont voici d'autres images, serait le témoin de "l'évaporation" d'une étoile à neutron dans l'univers jumeau. Le "proplyd" (avec une autre image ici ) permettrait, si sa température de 3°K était validée, d'apporter un élément de preuve très sérieux en faveur de l'hypothèse des univers jumeaux.

Etonnant, non ?

Ce message a été modifié par Cristobal - 18 octobre 2004 à 12:20.

#25 Exonomie

Exonomie

Confirmé

• Membres
  • 90 Messages :

Posté 18 octobre 2004 à 13:37

Selon moi au-delà des galaxies se recomposent inévitalement les mêmes structures membranaires que celles qui nous composent, à des échelles respectives, c'est à dire systèmes gravitationnels, formes cellulaires, formes organiques, métabolisme vivant;
mon univers astrophysique est un écosystème réflété sur le fond d'un regard, comme si à chaque instant, l'entité globale d'informations électriques qui me traverse me miroitait mutidimensionnellement sur la voûte de l'infinie extension de mes bases métaboliques (corps astrologiques).

Ce que j'exprime ici, c'est que nous sommes composés de systèmes solaires et de galaxies, comme nous sommes composés de microparticules.

Ici, chacun est libre de me penser comme étant à des milliards d'année-lumières, mais cela affère déjà moins de réalisme que mon postulat qui pose l'idée que seule une panoplie de signes emphase un sol planétaire tant en apparence concrètement loin de sa résonnance cosmique.

Pensez-y, la conscience peut s'accaparer en composition de toutes énergies; un trou noir est possiblement une forme de pensée... qu'une entité inconsciente forme... qu'une entité subconsciente affecte... qu'une entité consciente pense selon les jeux de sa matrice de perceptions.

Quote:Cristobal

Citation

cette "matière sombre" de la cosmologie actuelle, (matière que l'on n'arrive pas à détecter et qui expliquerait le confinement des galaxies leur permettant de garder leur structures spirales; "matière sombre" qui expliquerait aussi les phénomènes de "lentilles gravitationnelles"...), donc que cette hypothétique "matière sombre" ne risque pas d'être vue ni examinée puisqu'elle n'existe pas dans notre univers. Cette "matière sombre" serait en fait une "matière ombre", l'ombre portée de l'univers jumeau sur le nôtre.
Matière sombre ou champs de matière torsionnant à l'échelle cosmique de ''l'infinie distanciation'' l'aspect multidimensionnel des interactions entre les pensées;
aspect qui est mathématiquement comme les trois dimensions se recoupant à l'infinie chacune en fraction à l'intérieur de l'autre comme chaque réaction neuronale semble à l'infinie à l'intérieur du processus cognitif lors d'une ''prise de conscience''; (on appelle fractale une géométrie qui utilise des dimensions fractionnaires).

Que l'on conçoit des micro-trou-noirs dans les réactions microscopiques des processus nerveux ou sur la voûte de ''l'infinie distanciation'', c'est à l'intérieur de soi que l'on trouve les couleurs que l'on octroit à la force d'une certaine foi en la recette de nos croyances!