Aller au contenu

La Suisse veut emballer ses glaciers

• Please log in to reply
9 réponses dans ce topic

#1 Trintawak

Trintawak

Join me !

• Modérateurs
  • 1 818 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 22 mars 2005 à 21:12

Jusqu'au bout de l'absurde...

Citation

mardi 22 mars 2005, 17h30

La Suisse veut emballer ses glaciers pour les protéger du réchauffement

GENEVE (AFP) - La Suisse s'apprête à emballer des glaciers dans une mousse spéciale pour les mettre à l'abri des rayons du soleil et lutter contre le réchauffement climatique qui fait perdre chaque année plusieurs mètres d'épaisseur à la glace alpine.
A partir de début mai, la station de ski d'Andermatt, en Suisse centrale, va recouvrir de bandes de mousse en PVC son glacier du Gurschen, sur une surface totale de 3.000 m2, a expliqué le responsable des pistes, Carlo Danioth.

Ce revêtement d'un centimètre d'épaisseur permet de renvoyer les rayons du soleil et de conserver le froid. "Si l'essai est concluant, nous emballerons aussi une deuxième partie du glacier", a indiqué M. Danioth, confirmant des informations de l'hebdomadaire SonntagsZeitung.

La technique revient à 30 francs suisses (20 euros) par m2, soit 100.000 FS (66.000 EUR) pour le glacier de Gurschen, sur lequel évoluent les skieurs l'hiver. Le glacier recule de 5 mètres chaque année, selon M. Danioth.

D'autres stations suisses envisagent de suivre le mouvement, notamment en juillet sur le Titlis, près de Lucerne (centre), ainsi qu'à Saas Fee, dans le Valais (sud).

Selon une étude publiée l'an dernier par l'Université de Zurich, les glaciers suisses ont perdu un cinquième de leur surface en quinze ans en raison du réchauffement climatique.

Réalisée pour la première fois grâce à des données par satellite, et non plus par des photos aériennes, cette étude a montré qu'entre 1985 et 2000, les glaciers suisses ont perdu 18% de leur surface contre 1% pour la période 1973 à 1985.
Source

Ce message a été modifié par Trintawak - 22 mars 2005 à 22:04.

Do what must be done, do not hesitate.

#2 pendore

pendore

poil à gratter

• Membres
  • 737 Messages :

Posté 22 mars 2005 à 21:28

quelle drole d'idée...

pourquoi lutter contre le rechauffement de la planete, n'est ce pas un mouvement naturelle de la planete ? n'est ce pas deja arrivé plusieurs fois ?

oui, je sais, nos agissements accelerent ce mouvement dans des proportions catastrophiques mais n'est ce pas un peu comme lutter contre la marée ???    :cogite:

je vais vraiment paraitre anti ecologique mais ce n'est pas le cas je ne lance pas une incitation a ne faire aucun effort pour notre environnement, loin de là !

#3 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 22 mars 2005 à 22:19

voila  une info qui  soulève l'évidence du réchauffement climatique plus accessible sous nos contrée que celles qui ne nous parviennent pas de la banquise .
je serait curieux de lire les sites d'infos  du groenland si je comprenais
La illaha illa Allah

#4 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :

Posté 22 mars 2005 à 22:22

je pense pas que ça soit fait dans un but écologique.
c'est surtout économique. la suisse sans glaciers, ça fait moins clean.

parce que ça serait un but écologique ils iraient pas nous tapisser un glacier avec 3km² de pvc.

comme pour la médecine allopathique, ils s'attaquent aux symptomes et non pas à l'origine du mal. Ces 100.000 FS auraient pu servir à autre chose.
« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#5 tatiana

tatiana

Chercheuse de ... euh...

• Membres
  • 579 Messages :

Posté 23 mars 2005 à 12:15

Bouuuuuuuuh... 'dieu de dieu !... (ou "charogneuh deuh bête !"... comme diraient les Vaudois...)  :ptdrasrpt2:
Le PVC... au fait, c'est t'y pas fabriqué à base de pétrole, mh ?...

nng nng, je crois que tu as, encore une fois :calin: :D , bien raison sur les motivations de ce pseudo-projet.
BANQUIses.... BANQUIers... tiens!... étrange coïncidence !...
Si les Suisses voulaient vraiment faire de l'écologie, ils devraient virer de leurs banques tous ces magnats du pétrole qui polluent la planète entière avec leur saloperie d'hydrocarbures... :guerrier: ou du moins, ils devraient bloquer leur comptes bancaires... (ils n'ont pourtant pas hésité de fait pareil en 39 avec une certaine catégorie de personnes, non ?...)
En fait c'est de l'intox pure, du marketing "helvetique" visant à faire croire au monde que la CH est très soucieuse de la qualité de son environnement et qu'il y fait bon vivre (à condition d'avoir un compte bancaire bien chargé... CQFD )

Je trouve cette histoire vraiment pathétique et typique des dérives "écolos-fachos" de ceux qui croient contrôler Dame Nature grâce à leur sacro-sainte Monnaie fédérale...
Ceci dit, coucou les p'tits suisses !!... :chamaille:  :biglol:  je vous aime quand même mais j'ai du mal avec vos banquiers... désolée !  :oops:  :D

Ce message a été modifié par tatiana - 23 mars 2005 à 12:20.

#6 Loom

Loom
  • Invités

Posté 23 mars 2005 à 14:03

nng nng, le Mardi 22 Mars 2005, 22:38, dit :

je pense pas que ça soit fait dans un but écologique.
c'est surtout économique. la suisse sans glaciers, ça fait moins clean.

Citation

"le glacier de Gurschen, sur lequel évoluent les skieurs l'hiver"

"les glaciers suisses ont perdu 18% de leur surface"
Voila la réponse : Moins de glacier = moins de surface skiable = moins de skieurs = moins d'argent.
Alors l'été, on emballe le tout en attendant l'hiver prochain.
C'est vrai que ça farait moins Suisse, un Ski Dôme comme à Tokyo !!!

#7 ecureuil

ecureuil

Le chêne se trouve dans le gland

• Membres
  • 309 Messages :

Posté 23 mars 2005 à 15:37

Louche comme histoire,a moin qu'ils ont quelques chose à cacher a la population??? :???: