Aller au contenu

Probabilité d'accident nucléaire en France

• Please log in to reply
38 réponses dans ce topic

#1 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 19 septembre 2002 à 23:36

il ne se passe pas un mois sans que tel ou tel aspect conspirationniste soit évoqué sur le net, parfois brillamment, parfois curieusement. Là-dessus se rajoutent les traditionnelles annonces de fin du monde, ou l‚arrivée imminente de la „big vibe qui va tout bouleverser au niveau du cinquième degré intérieur de nos corps éthérals en troisieme dimension et demie, pour ne pas parler des ET qui fument dans les chiottes, etc. ... !!!  

Généralement, je ne croche pas trop la dessus et je passe mon temps à recadrer les “web copains copines” qui me mailent en claquant des dents, sur leur ressenti personnel ou le simple bon sens.  

Et puis , lors d’une discution téléphonique, ça me vient comme ça, sans prévenir = Novembre , ça pète !  

Qu’est-ce qui pête ? Accident nucléaire en France. Accident grave impliquant de nombreux décès civils sur une quinzaine d’années.

Ah bon ? Je regarde un peu ce que ça dit au pendule, mouais ! je sort mon jeu de tarot , mouais ! J‚appelle un copain, je lui fais faire un tirage au tél, ça dit pareil !  

Bon !  

Alors j‚ai commencé à travailler là-dessus, et puis, il semble que ça veuille se laisser lire.  Cela a probablement une raison d‚être, mais la première des choses, me semble t-il , dans un cas de ce genre et par rapport à la gravité éventuelle d‚un tel événement, c‚est de rapidement démultiplier les approches.  

Je précise bien qu’il ne s’agit pas d’une unième prophétie, ni d’une annonce archangélique, ou tout autre chose de ce genre. Mais le fait est, qu’à l’examen, ça semble tenir la route, alors je pense qu’il n’est pas totalement dénué de sens de mettre chacune et chacun à contribution pour tenter de valider ou d’invalider ce qui est possible de l’être.

Pour cette raison, j’ai établi un questionnaire et je vous le soumet, au cas ou certaines ou certains d’entre vous se sentent de mettre leur conscience ou leurs dons au travail

La première question étant bien évidemment :

“va t-il y avoir un grave accident nucléaire en France, avant la fin de l’année 2002 ?”

(Par grave, j’entend un accident qui provoquera de nombreux décès civils sur une période de plusieurs années.)

Si la réponse est positive, il s’agirait de savoir si l’événement va se produire en octobre, en novembre ou en decembre.

Si la réponse est négative, on peut demander “va t-il y avoir un grave accident nucléaire en France, avant qu’une année entière ne soit écoulée ?”

Si rien ne se profil à l’horizon, tout va bien, ça s’arrête là.

Sinon :

La portée de l’événement est-elle:
        - locale,  
        - régionale,  
        - nationale ou  
        - internationale ?

Ensuite, il pourrait être capital de se demander si l’accident lui-même se produit :
        - à l’air libre ou  
        - sous terre.

Localiser le lieu de l’accident, (Nord, Est,  Sud,  Ouest ou centre) mais également les zones géographiques plus particulièrement exposées aux conséquences de l’accident.

Y a t-il une dissémination radio active :
        - par les voies aeriennes ?  
        - par le biais des eaux de surface ?  
        - par le biais des nappes phréatiques ?  
        - Par le sous-sol lui-même ?  
(aucun de ces aspects n’étant vraiment exclusif des autres).  

Est-ce que une ou plusieurs mers se trouvent polluées du fait de cet accident ?

En combien de jours, le confinement serait réalisé afin d’arrêter la dissemination de radio activité ?

Quelles sont les mesures préventives à prendre au niveau individuel, en matière de santé, pour se rendre plus résistants ?  

L’accident sera t-il occulté ? (c’est à dire caché, nié, et donc aucune mesure de securité du public ne serait prise dans un premier temps ).

Ça me semble bien cadrer le débat dans un premier temps.

J’ai donc soumis ce questionnaire sur plusieurs listes et à plusieurs personnes de connaissance, je ne vous cacherai pas que pour l’instant, les réponses utiles ne sont pas les plus nombreuses – j’entend par réponses utiles, des réponses précises à ces questions précises, qu’il s’agisse de OUI ou de NON - ça part un peu dans tous les sens. Je reçois tout un tas de réponses passionnelles ou de commentaires, plus ou moins écologico-mystico- politico-spiritualico ce qu‚on veut, mais peu de réponses aux questions posées, en fait.  

Et là je me dis : mais qu‚est-ce qu‚on est éparpillé ! Dès qu‚il y a un truc, zou, tout le monde part sur ses grands chevaux, ressort ses sujets de prédilection ou ses prédictions préférées, mais peu de gens en fait, se cadrent ( en arrêtant de faire bouillir la marmite ) simplement autour du fait de répondre à ces questions.  

point barre !

Je remarque que ceux qui sont habitués à répondre à des questions (radhiestésie, tarot, voyance, etc...) s‚y collent plus facilement que les autres, et pourtant, chacun a bien un bout de réponse, quelque part dans sa conscience, mais il y a une espèce de peur viscérale à écouter ce que notre conscience pourrait avoir à en dire.  

Et c’est peut-être là justement qu’est la clé. Il n’y a peut-être rien en face, si ça se trouve ça n’est  une probabilité que parce qu’on détourne les yeux. Si on le regarde en face, si ça se trouve, on lui dit : “tu n’es pas !” et il n’est pas. Mais si on n’y met pas nos yeux, il existe dans notre peur et prend vie. Si vous voyez ce que je veux dire, de quoi ça peut se nourrir ?

Maintenant, revenons à nos moutonssssss, qu‚en est-il par rapport à cette „intuition si elle doit s‚avérer exacte ? Et bien, on pourra dire que l‚information etait passée, mais qu‚en aura t-on fait ?  

Ben ...  

Donc, pour éviter d‚avoir ce regard idiot et désolé, au cas ou, je propose à toutes celles et ceux qui se sentent concernés, de se mettre au travail afin de valider ou d‚invalider ces probabilités, et ce, avec le plus de détails possibles.  

Je travaille parallèlement sur un autre aspect qui peut avoir son intérêt : ce sont les mesures préventives qui peuvent être prise au niveau individuel, afin ˆ sur le plan de la santé - de préparer le „terrain au mieux. A ce niveau là, c‚est un appel à tous les médecins, thérapeutes ou celles et ceux dont les connaissances en pharmacie peuvent être de précieuses lumières afin de déterminer un kit „avant, un kit „pendant et un kit „après  

Les dispositions à prendre après sont importantes également. J‚épluche le net mais allez donc trouver le manuel du parfais petit irradié !!! Et pas l‚encyclopédie en cinq volumes pour  les bacs+23, le petit manuel pour tout le monde, l‚irradié pour les nuls, quoi ! Ben je ne l‚ai pas encore trouvé celui-là  - enfin si presque, un “ange” m’en a envoyé un premier chapitre par la poste !! :-) ! Si certaines ou certains ont quelques compétences ou savoirs dans ce domaine, ils sont les bienvenus.  

Genre : ne mettez plus les pieds sur terre, préférez les semelles en caoutchouc, non Madame, arrêtez de pousser, c‚est pas du tout le moment d‚accoucher (!), ne mangez plus de légume frais, quid pour le lait, l‚eau en bouteille, etc. ... (là, je dis n‚importe quoi, je n‚y connais rien !)  

Le genre de manuel indispensable mais qui ne serait distribué à la populace qu‚avec un mois de retard !  

Voilà, il y a du boulot pour tout le monde, non ?  

Je n‚ai rien contre un débat philosophique, mais en ce qui me concerne, je n‚y prendrai pas part, car pour moi, le temps implique d‚autres priorités.  

(On aura tout le temps de causer philosophie à l‚hopital ou quand on en sera à lisser nos ailes comme d’autres se font les ongles ! :-))))))  

PS : Je pense qu‚il serait judicieux pour celles et ceux qui se risqueraient à travailler là-dessus de délivrer leurs conclusions à mon adresse perso <gwelanaour@libertysurf.fr> afin d‚influencer le moins possible le travail des autres. Et puis, s‚il y a un intérêt collectif pour l‚évolution de ces travaux, on pourra toujours en faire part sur ONCT. Qu‚en pensez-vous ?

#2 Juju

Juju
  • Invités

Posté 19 septembre 2002 à 23:53

Pour le coup du on fait quoi si ca arrive : il faut saturer une glande au niveau du larynx je crois en iode....va voir un pharmacien, il doit avoir des trucs pour a normalement...ou en tt cas etre au courant...

des kits ont ete distribues  je ne sais plus ou aux populations proches de centrales nucelaires (sud est de la France je CROIS)...

info a valider neanmois....

et si c'est vraiment grave, je crois pas que l'iode suffira....

je peux pas en dire plus pr l'instant...

a+
Juju

#3 Julie

Julie

Expert

• Membres
  • 292 Messages :

Posté 20 septembre 2002 à 07:21

En effet il me semble que des documentations ont été distribués aux habitants. Mais de toute façon il n'y à aucun risque et c'est juste "au cas où" !  :diable2: J'avais vu ça au J.T. Dûr dûr d'en remonter la piste, ça date au moins de l'an dernier :neutre:

#4 gulliver

gulliver

Chercheur

• Membres
  • 598 Messages :

Posté 20 septembre 2002 à 09:26

D'un point de vue 'légal' la dernière circulaire pour l'organisation des secours:
http://www.samu-de-f...adiologique.pdf

Pour le reste... vais chercher!

#5 gulliver

gulliver

Chercheur

• Membres
  • 598 Messages :

Posté 20 septembre 2002 à 09:42

Citation

DIET FOR THE ATOMIC AGE  
How To Protect Yourself From Low-Level Radiation  

Diet for the Atomic Age examines the low-level radiation exposure in our times, and offers a rational course of action that any individual can follow. Nutritionist Sara Shannon has gathered medical and scientific data that show that certain food and food supplements have properties that can protect us from this threat. She presents the theories as to how and why these foods and supplements stave off the effects of radiation.  

As your health status affects your susceptibility to radiation, there are foods that promote optimal-health and create the most protective internal environment: whole grains, fresh vegetables, beans, sea vegetables, miso, tempeh and tofu, nuts and seeds. By cutting out (or reducing) meat, fat, sugar, and refined and processed foods, a new sense of well-being emerges; you consciously participate in creating your body. You can also build high-energy cells that are better able to resist radiation and other environmental health hazards.  

--------------------------------------------------------------------------------

DAILY MEAL PLANNING GUIDE

FOOD GROUP                      RATIO            SERVINGS

GRAINS
whole grains,                  45-50%              4 or 5
noodles and pasta

VEGETABLES
leafy greens                                       2 or 3
cabbage family                 20-30%              2 or 3
yellow vegetables                                  1 or 2

BEANS
lentils, chick peas, etc.          5%           1 or more
bean products, tempeh, tofu                             1

SEA VEGETABLES
(any type) in soup                 5%                   1
(any type) in side dishes                               1

SEEDS AND NUTS
any type(s)              less than 5%                   1

FISH                                          a few times
small white-meat fish    less than 5%            per week

FRUIT
in season                less than 5%                   1

SUMMARY OF SUGGESTED SUPPLEMENTS

SUPPLEMENT              PROTECTIVE            EMERGENCY

Beta Carotene           10,000 IU             25,000 IU
B6                        10mg                10-100 mg
B12                     2,000 mcg             2,000 mcg
Pantothenic acid            -             low-dose B-complex
C                     500-3,000 mg         3,000-10,000 mg
E                       50-400 IU            200-600 IU

Minerals
Calcium                     -               any supplement
                                         except bone meal
Chromium               100-300 mcg           100-300 mcg
Iodine                no supplement             150 mg
                        necessary          potassium iodide
Iron                        _                  10-18 mg
Magnesium                              (if calcium supplement is
                                         used, take magnesium
                                        equaling half that dose)
Selenium               100-200 mcg             200 mcg
Zinc                     15-20 mg             40-50 mg
Cycteine               500-1,000 mg           2,000 mg
                  (take with three times
                 this amount of vitamin C
                       and some B6)

Garlic tablets           1,200 mg          1,200-1,800 mg

adresse: http://www.ratical.o...et4AtomAge.html

Et aussi :http://www.nonukes.org/r14radch.htm ou http://www.nonukes.org/ngl.htm

Désolée c'est tout en anglais.. dès que j'aurais le temps je traduirais des passages..

#6 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 20 septembre 2002 à 12:11

Hello Gwelan
En lisant ton post, la premiere chose qui m'est venu a l'esprit est le post d'AcquaViva concernant la reprise d'essais nucléaires cachés dans une mine vers Gardanne...  Je ne me souviens  plus du topic et de plus je crois qu'il a supprimé une partie... Et ca rejoint l'impression que m'avait laissé son post : que cela finirai par exploser...  
C'est juste 2 impressions reliées mais vu le nombre de site nucleaire en France, cela peut etre aussi n'importe ou...  
Comme a Crey Malville, ou ils sont en train de demonter SuperPhenix... et que ca, c'est une vrai operation d'apprenti sorcier : decoupage des cheminées d'un coté, pendant que le coeur est en train d'etre "décharger".... une premiere sur un surgenerateur.... :puni:  
Diamant

#7 pilo

pilo

Chercheur d'idées

• Membres
  • 703 Messages :

Posté 20 septembre 2002 à 16:53

Salut, g pose la question suivante au livre chinois des transformations :  
http://www.yi-king.net/

Citation

“va t-il y avoir un grave accident nucléaire en France, avant la fin de l’année 2002 ?”

voici la reponse que le yi king m'a donne :

Citation

oracle 4 :MONG  la folie juvenile

L'idée de la jeunesse et de la folie est suggérée de deux manières dans ce signe. Le trigramme supérieur, Ken, a pour figure une montagne, et le trigramme inférieur, K'an, a pour image l'eau. La source qui sort du pied de la montagne est le symbole de la jeunesse sans expérience. L'attribut du signe supérieur est l'immobilité, celui du signe inférieur, le danger. S'arrêter plein de perplexité devant un dangereux abîme est également un symbole de la folie juvénile.

Mais les deux trigrammes renferment également la voie qui permet de surmonter les folies juvéniles: l'eau est quelque chose qui continue nécessairement de couler.

Lorsque la source jaillit, elle ne sait pas tout d'abord où elle veut aller. Mais, par son écoulement incessant, elle remplit les endroits profonds qui font obstacle à son progrès; le succès est alors obtenu.

LA FOLIE JUVENILE possède la réussite.
Ce n'est pas moi qui recherche le jeune fou, c'est le jeune fou qui me recherche.
Au premier oracle, j'informe.
S'il interroge deux, trois fois, c'est de l'importunité.
S'il est importun, je n'informe pas.
La persévérance est avantageuse.
Chez un être jeune, la folie n'est pas quelque chose de mauvais. Elle peut malgré tout lui réussir. Il faut seulement trouver un maître expérimenté et observer à son égard l'attitude convenable. Cela veut dire avant tout que le jeune homme doit avoir lui-même conscience de son manque d'expérience et rechercher un maître. Seuls cette humilité et cet intérêt garantissent l'existence de l'ouverture d'esprit indispensable qui s'exprime dans la respectueuse acceptation d'un maître.

C'est pourquoi Je maître doit attendre paisiblement qu'on le recherche. Il ne doit pas s'offrir de lui-même : ce n'est qu'ainsi que l'enseignement portera ses fruits en temps opportun et de la manière convenable.

La réponse donnée par le maître aux questions du disciple doit être claire et précise comme celle que souhaite obtenir un consultant de l'oracle. Elle doit alors être reçue comme résolution du doute et comme décision. Des questions supplémentaires provoquées par la méfiance ou le manque de réflexion ne servent qu'à importuner le maître.

Le mieux sera de garder le silence à leur sujet, de même que l'oracle ne donne qu'une réponse et refuse de se laisser tenter par des questions nées du doute.

Lorsqu'à cela s'ajoute une persévérance qui ne se relâche pas avant qu'on se soit assimilé les différents points l'un après l'autre, une belle réussite est assurée. Ainsi le conseil de l'hexagramme s'adresse au maître comme à l'élève.

Au pied de la montagne jaillit une source : image de la JEUNESSE.
Ainsi J'homme noble cultive son caractère en étant profond dans tous ses actes.

La source parvient à couler et à triompher de l'immobilité en remplissant tous les creux qui se rencontrent sur son chemin. De même la voie à suivre pour le développement du caractère est la profondeur, le sérieux qui ne néglige rien, mais, comme l'eau, comble toutes les lacunes progressivement et sans relâche, et poursuit ainsi sa marche en avant.

--------------------------------------------------------------------------------

Le neuf à la deuxième place et le six à la cinquième place sont les maîtres de l'hexagramme.  

Le neuf à la deuxième place a un caractère ferme et central et le six à la cinquième lui correspond.  

Le neuf à la deuxième place est dans une situation inférieure : c'est l'instructeur capable d'enseigner les autres.  

Le six à la cinquième place est dans une situation supérieure : il est capable de vénérer l'instructeur et ainsi d'enseigner les humains par son intermédiaire.

Après que les choses sont nées dans des difficultés initiales, elles sont toujours enveloppées de torpeur au moment de leur naissance.
C'est pourquoi vient ensuite l'hexagramme : LA FOLIE JUVENILE. La folle juvénile signifie la torpeur de la jeunesse.
C'est l'état juvénile des choses.

LA FOLIE JUVENILE signifie le Chaos et l'Illumination qui lui succède.
Dans les débuts les qualités et les aptitudes variées sont encore dans un état de mélange et de confusion. Au moyen de l'éducation il s'opère une différenciation de toutes choses et la clarté se substitue à la torpeur. La torpeur est symbolisée par l'abîme du trigramme inférieur, la clarté par la montagne du trigramme supérieur.

LA FOLIE JUVENILE possède la réussite.
Ce n'est pas moi qui recherche le jeune fou, c'est le jeune fou qui me recherche.
Au premier oracle, j'informe.
S'il interroge deux, trois fois, c'est de l'importunité.
S'il est importun, je n'informe pas.
La persévérance est avantageuse.

LA FOLIE JUVENILE montre Un danger au pied d'Une montagne. Danger et immobilité : voilà la folie.

L'image de l'hexagramme, une montagne, avec, devant elle, un abîme contenant de l'eau, de même que ses propriétés, un danger devant lequel on se tient immobile, conduisent à l'idée de folie.

« La folie possède la réussite. » Celui qui réussit trouve le moment opportun pour agir.
« Ce n'est pas moi qui recherche le jeune fou, c'est le jeune fou qui me recherche. »
Les deux positions se correspondent mutuellement.
« Au premier oracle je réponds », parce que la place est ferme et centrale.
« S'il interroge deux fois, trois fois, c'est de l'importunité. S'il est importun, je ne réponds pas. » L'importunité est folie.
Fortifier ce qui est droit chez un fou, c'est là une œuvre sacrée.
Le maître de l'ensemble de l'hexagramme est le deuxième trait qui est fort. Il est au centre du trigramrne inférieur, donc à une place centrale. Parce qu'il est fort et central, il a du succès en agissant au moment central, qui est le moment opportun. Il signifie un sage dans une situation inférieure, qui a les capacités nécessaires pour conseiller le souverain juvénile et inexpérimenté. Le souverain juvénile est représenté par un trait faible à la cinquième place qui se trouve en relation de correspondance avec le trait fort à la deuxième place. Mais puisque le cinquième trait, qui se trouve à la place supérieure, est faible, tandis que le deuxième, placé dans une position inférieure, est fort de nature, l'idée exprimée est que ce n'est pas l'éducateur vigoureux qui recherche le jeune insensé, mais le jeune insensé qui s'approche de l'éducateur en lui demandant une faveur. C'est le mode de relation correct dans le domaine de l'éducation.

Parce que le deuxième trait est correct et central, il peut répondre aux questions du cinquième en demeurant à l'intérieur de limites de modération bien définies. Mais Si l'on sort de ces limites par des questions importunes, le maître devient à son tour désagréable à l'égard de l'élève en refusant de répondre.

La sentence : « La persévérance est avantageuse » est renforcée par le commentaire final : « Fortifier ce qui est droit chez un fou est une œuvre sacrée ».

En plus du deuxième trait, le trait fort du haut se donne également pour tâche de mettre un terme à la folie juvénile, tandis que les quatre autres traits représentent des jeunes fous d'espèces diverses. Le deuxième trait, qui est dans une position centrale, représente la douceur, tandis que le trait fort du haut exprime la sévérité.

Au pied de la montagne jaillit une source : image de la JEUNESSE.
Ainsi l'homme noble cultive son caractère en étant profond dans tous ses actes.
La source au pied de la montagne est encore petite et juvénile. L'homme noble tire le cours de ses actions des images des deux trigrammes. Il est par nature entier et clair comme un torrent de montagne. Il parvient ainsi à une attitude de calme face au danger qui rivalise avec le calme d'une montagne au bord de l'abîme.

j'en conclu que nous ne maitrisons pas encore tout a fait le nucleaire et qu'un accident de ce type pourrait se produire au pied d'une montagne ?

Faites vos propres tirages et comparez :)

#8 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 20 septembre 2002 à 21:40

Merci pour tous ces précieux renseignements.

Permettez moi de ne pas prendre position tant que des travaux sont en cours, mais surtout continuez, c'est génial !

Une fois encore, je voudrais vous demander de bien vouloir dans un premier temps communiquer vos travauxà mon adresse personnelle afin de ne pas influencer le travail de chacun.

Merci encore ! Essayons de fouiller d'avantage sur la base du questionnaire si vous le voulez bien.

#9 Jipé

Jipé

Confirmé

• Membres
  • 34 Messages :

Posté 21 septembre 2002 à 04:36

Si vous voulez mon avis
Il vaut mieux habiter au moins a 2000 km de toute usine ou centrale .
A qui on va se plaindre si ca nous pete au nez hein ?

http://www.sortirdunucleaire.org

ne pas oublier :Il y a une pétition  
ça nous concerne tous

#10 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 21 septembre 2002 à 17:32

De chez moi on peut voir la fumée de la centrale nucléaire de loin ...

Sincèrement , le risque nucléaire est très minime en se qui conserne les centrales . Pour ce qui est de super phénix ou de la java des bombes atomiques alors là je ne pourrait pas répondre .

Je crois l'avoir déja dit , je suis plutôt pour le nucléaire , ça pollue pas tant que ça et c'est pas très risqué . C'est la meilleur solution en attendant le tout fusion ou le tout renouvellable .

Ceux qui sont contre le nucléaire il faut qu'ils réalisent que supprimer le nucléaire c'est approuver l'énergie au pétrole ou au charbon , TRES POLLUANT et TRES CHERE .

#11 pilo

pilo

Chercheur d'idées

• Membres
  • 703 Messages :

Posté 21 septembre 2002 à 18:20

en effet reptyl l'energie nucleaire n'est pas polluante si on c bien s'en servir et si on c comment retraite les dechets que cela engendre aussi....
Et on en est pas encore la je crois alors vaut mieux rester prudent avec les energies que l'on connait pas

#12 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 21 septembre 2002 à 18:38

De la prudence ! toujours ! c'est très important ! mais il ne faut pas refuser en bloc le nucléaire non plus , surtout que nous ne possèdont pas d'alternatives plus écologique pour l'instant .

Tout à l'heure j'était d'ac pour polémiquer mais là je vien de reguarder le muppet schow spécial monstre avec vincent prize et le monde perdu alors ça m'a mis de vachement bonne humeur !

Youpy ! :bounce:  :bounce:

#13 Julie

Julie

Expert

• Membres
  • 292 Messages :

Posté 21 septembre 2002 à 20:22

Citation

De la prudence ! toujours ! c'est très important ! mais il ne faut pas refuser en bloc le nucléaire non plus , surtout que nous ne possèdont pas d'alternatives plus écologique pour l'instant .

Et les héoliennes, et les barrages hydrauliques ? ça sert bien à produire de l'énergie non ? :wink: Bah, je suis pas une pro dans ce domaine...

#14 Homer

Homer

Avocat du diable

• Membres
  • 515 Messages :

Posté 21 septembre 2002 à 21:15

Les éoliennes sont évidemment un moyen génial de produire de l'électricité mais les problème principaux sont surtout l'impact visuel sur le paysage et le peu de capacité de production du matériel existant...

J'ai fait un rapide calcul sur les statistiques énergétiques belges.

En 2000, la consommation était de 88220 Gigawatts/heure, dont 86506 provenant soit des centrales nucléaires, soit des centrales thermiques (gaz, pétrole, charbon).

Les éoliennes actuelles les plus performantes produisent 3.6 GWh, il en faudrait donc plus de 24000 pour produire toute l'énergie nécessaire. Soit 0.74 éolienne par kilomètre carré... :-?

#15 Kibuko

Kibuko
  • Invités

Posté 22 septembre 2002 à 01:01

les éoliennes ca devient la mode, ben moi je trouve que c un scandale de faire croire au gens que c ecologique et rentable ! c pas vrai du tout car ca demande enormément d'energie à metre en place niveau construction et entretient, emplus c vraiment laid et bruyant...
pour se qui est  du nuclair ben ya pas à dire c'est vraiment l'avenir au niveau ecologique... emplus il parait que ya un projet d'amélioration au niveau des calories perdu par les systemes de refroidissement, ca consisterai à utiliser la chaleur dans de multiples utilisation.
un jour on arrivera peut-etre à utiliser l'energie des maré (marémotrice) ou des paneaux solaire à haut rendement, mais pour le moment c'est de la SF !
sinon ya aussi les centrales hydrolyque qui sont encore mieu que le nucléaire ca sufi pas...

pour ceux qui ont lu le "cycle fondation" d'asimov on arrivera peut-etre un jour à faire des piles nucléaire lol, une pile dans le reacteur personnel et hop  :wink:  

pour gwelan désolé j'ai donner mon pendule ya quelque temps à une personne qui en avait plus besoin que moi et j'en est plus...

#16 Julie

Julie

Expert

• Membres
  • 292 Messages :

Posté 22 septembre 2002 à 08:51

Tu peudx remplacer ton pendule par n'importe quoi ! Tu as de la ficelle à roti ? Tu as un bouchon en liège ? Bah voilà t'as un pendule  :D Persuadée que tu trouveras encore mieux.

J'avais entendu dire que c'étais les ETs qui nous avaient appoté l'energie nucléaire... alors qu'on était pas prêt ! Je vuex bien le croire !

#17 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 22 septembre 2002 à 11:50

Citation

J'avais entendu dire que c'étais les ETs qui nous avaient appoté l'energie nucléaire... alors qu'on était pas prêt ! Je vuex bien le croire !

Mais attend ! immagine la pollution si on avait pas le nucléaire ! tu aurais la grande majorité de l'énergie en françe qui serait produite par des centrales au charbon et au pétrol ! on serait en plus totalement dépendant des pays producteurs de pétrol et je ne te parle pas de la couche d'ozone !

Les héoliennes , le solaire , l'hydrolique , bien surque ça existe mais ce n'est pas assez rentable et cela ne peux encore pas remplacer le pétrol et le nucléaire .

Dans un futur proche on peut pençer à l'énergie de fusion vachement bien (avec un verre d'eau tu paye ta facture EDF pour les 500 prochaines années !!!) Ou même le générateur à énergie libre de Tesla ... Et pourquoi pas le producteur d'anti-matière par méthode hyperbar .

Mais pour l'instant c'est le nucléaire ou le pétrol ...

#18 Julie

Julie

Expert

• Membres
  • 292 Messages :

Posté 22 septembre 2002 à 11:56

Je ne m'y connais que très peu dans ce domaine, et je peux concevoir que tu vas trouver de très bons arguments. Mais je me dis qu'il y à certainement d'autres alternatives que l'on nous a caché pour une question purement économique.

#19 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 22 septembre 2002 à 12:11

Non ... surement pas pour le nucléaire ! pour le pétrol d'accord mais pas pour le nucléaire ...

L'uranium ne représente pas un enjeu économique pour la france ou pour nimporte quel autre pays (ce qui n'est pas le cas du pétrol !) . Si du jour au lendemain on découvrait l'énergie de fusion , tout le monde en serait content , même (et surtout) EDF . Il n'y a aucun raison de nous cacher une alternative au nucléaire . Vraiment aucune raison .

Tu sais , je ne suis pas un expert en la matière moi non plus ... Mais je me renseigne avant de porter un jugement sur quelque chose .

#20 gulliver

gulliver

Chercheur

• Membres
  • 598 Messages :

Posté 22 septembre 2002 à 13:12

Je ne suis pas spécialiste mais je suis persuadée qu'il existe des moyens plus sûrs de produire de l'énergie, dans tous les cas c'est sûr qu'on ne va pas nous en faire la publicité.. d'autant que l'énergie est pratiquement (au moins en france) un monopole: on n'a absolument pas le droit de produire sa propre électricité ou bien il faut un contrat..  
Pour l'énergie hydraulique là aussi ça cafouille, les barages produisent certes pas mal d'énergie mais au niveau environnement c'est pas le pied.. des régions innondées d'autres asséchées.. sans qu'on en mesure réellement les conséquences à long terme: l'exemple du Nil est percutant on a remplacé des innondations régulières qui fertilisaient les sols par une irrigation toute l'année de sols qui s'appauvrissent et doivent être enrichis artificiellement.. sans compter les eaux stagnantes, sans compter les dommages d'un point de vue archéologique et culturel.. (mais ça ce n'est pas un argument valable pour certains...)
Pour reprendre l'exemple de l'Egypte des capteurs solaires auraient été la meilleure solution et qu'on ne vienne pas me dire qu'à l'époque ça n'était pas possible.. la construction du barage d'Assouan est plus le fait de magouilles géopolitiques et économiques..
On pourrait aussi parler de l'immense barage en construction en Chine qui a et va faire pas mal de dégats.. ce qui mérite réflexion c'est que les barages de cet ordre (gigantesques) sont sensés répondre à l'urbanisation.. ils l'accélèrent en même temps puisqu'on innonde des terres pour reloger en ville...

Bon d'accord, je critique, j'ai pas de solutions mais en cherchant bien, elles doivent exister.. déjà on pourrait se restreindre un peu non? je veux dire par là que si on disait vraiment aux gens les tenants et les aboutissants de chaque technologie, si on avait prévenu, pas sûr qu'on en serait là.. le pb c'est qu'on impose à demi-mots et qu'ensuite on voit les pb...
Bon euh j'arrête vais m'énerver pour rien  :o :lol:

#21 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 22 septembre 2002 à 14:31

C'est marrant , tu arrive , on est persuadé que tu est contre le nucléaire et que tu vas nous donner des solutions alternatives alors qu'en fait tu fait le contraire : tu est contre l'hydrolique et tu nous dit que tu ne connait pas de solution alternatives ...

Bizzare !

Vous dites comme ça :" le nucléaire c'est pas la seule solution , il en existe surement d'autre mais je ne les connait pas" . C'est un peu léger comme argument !  

J'ai l'impression moi (c'est juste une impression , dites moi si je me trompe ...) . J'ai l'impression donc que pendant des années vous avez milité contre le nucléaire avec une grande ferveur . Et là d'un coup , vous vous rendez compte qu'en réalité vous souteniez sans le savoir les lobby pétrolier et qu'au contraire vous auriez dû SOUTENIR le nucléaire . Mais c'est très dur de non seulement virer à 180° d'un coup mais en plus de se rendre compte que pendant des années vous fesiez complètement fausse route . Alors vous vous accrochez tant bien que mal à vous ex-certitudes en vous disant " il y forcément d'autres solutions ! je n'ai pas put faire une aussi grosse erreur pendant si longtemps ! c'est pas possible , je refuse de le croire !"

C'est mon impression , je me trompe sans doute ...

#22 gulliver

gulliver

Chercheur

• Membres
  • 598 Messages :

Posté 22 septembre 2002 à 17:01

Hello Reptyl!
Je ne pense pas que c'est parce qu'on dit que telle ou telle technologie a des inconvénients que l'on est forcément pour une autre, je suis contre le nucléaire dans les conditions actuelles câd dans la mesure où les seuls 'experts' qui informent la population sont ceux de la COGEMA et où les études sur le terrains sont difficiles pour des chercheurs indépendants, je pars du principe que personne n'est résolument informé des dangers du nucléaire, que ces dangers existent et je refuse de cautionner une énergie qui produit des déchets pour lesquels aucune solution acceptable n'a été trouvée. Ca ne m'empêche pas d'avoir l'honnêteté de voir les inconvénients d'autres technologies, ça ne m'empêche pas non plus de me rendre compte que de toutes façon actuellement c'est l'énergie nucléaire qui prime et que ce que je peux penser n'y change rien.  
Si je dis que je ne connais pas d'autres technologie c'est que je ne me suis pas encore assez renseignée sur ce secteur, que je ne suis pas du tout spécialisée dans ce genre de recherches et qu'à la limite je ne serais pas capable de mesurer si telle ou telle chose est faisable ou pas..  
:o  

Voilà, bah sinon j'ai jamais été une militante forcenée, je suis encore jeune  :lol: et j'ai beaucoup de choses à apprendre mais à l'époque où tchernobil a explosé je jouais à la poupée dans mon jardin, depuis j'ai rencontré des personnes qui ne peuvent même plus exposer leur peau au soleil à cause de ça, mais forcément les malformations en Ukraine on les voit pas beaucoup d'ici...

#23 Jipé

Jipé

Confirmé

• Membres
  • 34 Messages :

Posté 22 septembre 2002 à 19:46

La France produit trop d’électricité c’est encore un lobbie politico financier qui nous met tous en danger c’est jouer au feu avec des bidons d’essence.
Ben sur qu’il existe une alternative a chacun de trouver celle qui lui est le plus adaptée a fonction de son environnement de ses besoins ect..
Personnellement je préfère le 12 ou 24v chez moi c’est moins dangereux aussi pour le champ electrotellurique ensuite un convertisseur 12v en 220v pour certains appareils (ordi, perceuse ect..)
Pour finir on « hybride » le système avec différents générateurs(eolien, solaire..)
Les éoliennes sont plus faciles a démonter qu’une centrale nucleaire
En décembre 2000 pendant la tempête qu’il y a eu en gironde la centrale de Blaye a frise l’accident car les vagues ont détériorée le système évacuation du refroidisseur et  le réacteur s’est mis a chauffer un peu trop.
Heureusement que le circuit a put être remis en route avec « les moyens  du bord »
Mais plus on multipliera les centrale plus le risque est grand une bonne tempête comme il y  en a de plus en plus et hop tous irradie de toutes façon on le saura bien assez tard.
Et il existe milles astuces pour  gaspiller moins de courant  
Je ne peux pas tout explique ici et tout de suite

La meilleure façon de penser c’est de réfléchir par soi même

#24 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 23 septembre 2002 à 12:20

Je crois que le probleme c'est toujours un probleme de concentration, monopolisation. Ceux qui ont l'énergie en main ont le pouvoir. Vous vous rendez compte si on délocalisait ?

Avec tous les cours d'eau qu'on a chez nous, il y aurait bien de quoi faire fonctionner chaque petit village avec un petit barrage, plus de temps en temps, un incinérateur d'ordures ménagères bien construit  (ne polluant pas).

On peut aussi y mettre des petites éoliennes, pourquoi des géantes forcément. Une petite éolienne c'est suffisant pour avoir l'eau courante chez soi.

Le tout électrique est une connerie qui nous impose des solutions couteuses et dangereuses.

OK aussi pour constater que la plupart de nos appareils ont besoin de convertir le 220V en 12V, alors, du 12V c'est quand même facile à fabriquer avec de petits moyens.

La solution c'est le local, mais c'est d'une certaine façon aller contre la tendance à l'urbanisation, les mégalopoles sont gourmandes en énergie.

C'est à la fois un probleme de "pouvoir" et un probleme de mode de vie.

#25 pilo

pilo

Chercheur d'idées

• Membres
  • 703 Messages :

Posté 23 septembre 2002 à 16:15

lundi 23 septembre 2002, 14h22

Citation

PARIS (Reuters) - Une explosion sans gravité s'est produite dans la nuit de samedi à dimanche à la centrale Phénix de Marcoule, a annoncé lundi l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

"Cet incident n'a fait aucune victime. Les dégâts matériels sont limités à l'éclatement d'une membrane, située en partie haute de la cheminée, qui a été remplacée par un dispositif provisoire", précise-t-elle dans un communiqué.

"L'incident, qui n'affecte en rien la partie radioactive de l'installation, n'est pas classé sur l'échelle Ines", ajoute l'ASN qui rappelle que la centrale "est actuellement à l'arrêt pour rénovation complète".

"L'inspecteur de l'ASN a constaté qu'une explosion a eu lieu dans la partie non nucléaire de l'installation, dans un réservoir raccordé à une cheminée qui débouche en toiture du bâtiment."

"Selon les premières constatations, il semble s'agir d'une réaction entre du sodium résiduel présent dans ce réservoir, normalement conservé sous atmosphère d'azote et de l'eau qui y aurait pénétré accidentellement par suite d'un débordement lié aux pluies abondantes qui ont affecté la région", précise le communiqué.

source: http://fr.news.yahoo...3/85/2rj2w.html

tout va bien :)

#26 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :

Posté 23 septembre 2002 à 16:43

Citation

tout va bien

mais si une centrale explosait (bien que ça n'arrivera jamais olala kesskeujraconte moi dis donc), ça risquerait pas de faire une réaction en chaîne avec les ot' centrales proches?
Bah je m'y connais pas trop en centrales nucléaires, y'a sûrement des systèmes de sécurité de partout, mais bon...
« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#27 pilo

pilo

Chercheur d'idées

• Membres
  • 703 Messages :

Posté 23 septembre 2002 à 18:00

ben on peut pas savoir vu que ca peut pas arriver :)

#28 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :

Posté 23 septembre 2002 à 19:14

Pff t'as raison, chuis con...

Et pis même si ça arrivait, ça serait pas arrivé, parce que ça peut pas arriver...

Ca me fait penser à la célèbre règle
I- J'ai toujours raison
II- Si j'ai tort, voir I
« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#29 Jipé

Jipé

Confirmé

• Membres
  • 34 Messages :

Posté 25 septembre 2002 à 05:31

De toutes façon on ne saura rien  
J’ai déjà pris mes precautions  j’habite a 7000 km de la France  
Ici nous n ‘avons pas de pollution atmosphérique mais pour combien de temps encore ?
8-o

#30 pilo

pilo

Chercheur d'idées

• Membres
  • 703 Messages :

Posté 25 septembre 2002 à 13:11

hehe jipe :) sauve ! koike....as tu pense a la fonte des iceberg suite au rechauffement et a la montee du niveau des oceans ?
j'espere que ta maison est pas au bord de la plage  

et pis heuuu y a un volcan en guadeloupe aussi non ?