Aller au contenu

Photo

Instruction morale du grade d'Apprenti Franc-Maçon

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 StompX

StompX

Posté 24 mars 2005 à 17:19

J'ai réussi à me procurer ce texte long de 45 pages dont voici les premieres...

de réception
____

Mon cher Frère,
Votre réception dans notre Ordre est un des événements les plus importants de votre vie. Confondu, il n'y a qu'un moment, dans la foule des mortels qui végètent sur la surface de la terre, vous venez d'en être séparé.
Dès aujourd'hui, vous formez avec nous une classe distincte d'hommes voués par goût et par devoir à l'exercice des vertus, et à l'étude des connaissances qui y conduisent.
Vous voyez la Lumière, mon Cher Frère, mais elle ne paraît luire que pour vous reprocher votre ignorance. Vous avez été soumis à des épreuves et à des cérémonies dont la signification vous est inconnue, et vous voyez devant vous des emblèmes et des hiéroglyphes, dont le sens vous est encore caché. Le voile qui couvre nos mystères ne pourra être levé devant vous qu'à mesure que votre intelligence le percera. Le premier instant de votre entrée dans L'Ordre ne peut y suffire, leur développement parfait sera donc un jour la récompense de votre zèle, de vos vertus, et de votre persévérance.

Cependant, chargé aujourd'hui par la Respectable Loge du soin de vous instruire sur les principales circonstances de votre réception, je vous dois les explications qui conviennent à votre grade; écoutez les donc attentivement, elles sont faites pour élever votre esprit, nourrir votre coeur et exercer longtemps votre intelligence.

On a commencé par vous conduire dans un enrdoit sombre, écarté et solitaire, où vous vous êtes trouvé également séparé de ceux que vous veniez de quitter, que de ceux vers qui vous portiez vos désirs. On a voulu vous enseigner par là que c'est dans le silence, la retraite et le calme des sens que le Sage se dépouille des passions, des préjugés et qu'il fait des pas assurés dans le sentier de la vertu et de la vérité.

L'image de la mort vous y a été offerte pour vous apprendre que, pour bien vivre, l'homme doit penser souvent à l'instant où il quittera cette vie.

Les trois questions qui vous y ont été proposées à méditer tendaient à vous faire entrevoir ce que doit être un vrai Maçon, ainsi que la base de tous ses devoirs, et le Vénérable Maître vous a de nouveau présenté les mêmes objets dans les trois maximes que vous avez reçues dans le cours de vos voyages.

Les précautions qu'on a prises dans votre préparation pour s'assurer de vos vrais motifs et de vos dispositions vous prouvent l'excellent de l'Ordre, et la sublimité de ses travaux, qui exigent la circonspection la plus scrupuleuse dans le choix des membres admis à participer à ses mystères.

On vous a demandé votre épée, symbole de la force, pour vous apprendre, en vous la rendant, le seul vrai et légitime usage que vous devez en faire comme Maçon.

On vous a ôté le chapeau, symbole de la supériorité, pour vous préparer à la docilité que vous devrez à ceux qui seront chargés de vous instruire et de vous diriger.

Toutes les jouissances figurées par les bijoux et les métaux sont sujettes aix vicissitudes de la fortune, et souvent exposent l'homme à des privations pénibles; on vous en a dépouillé pour vous faire sentir les dangers d'y être trop attaché et pour vous apprendre qu'il faut vous replier sur vous-même pour vous procurer des jouissances plus vraies et plus durables.

On vous a dépouillé de vos vêtements, et vous êtes entré en Loge ni nu, ni vêtu; on vous a appris par là que, malgré les différences extérieures, les hommes, provenant de la même source, naissent tous égaux et qu'ils n'acquièrent entre eux de distinctions réelles que donnent le mérite et la vertu.

Mais, si le Maçon éclairé a droit d'apprécier une telle distinction, il est aussi de son devoir de respecter partout les différences d'état et de rang déterminées ou permises par la Divine Providence.

Enfin, on vous a bandé les yeux; dans cet état d'obscurité on vous a conduit à la porte de la Loge; vous y avez été annoncé par trois coups pour un Cherchant, et ces trois coups vous en ont procuré l'entrée.

Vous sentiez en effet votre ignorance sur nos mystères, on s'était assuré que vous désiriez sincèrement d'en sortir, dans l'espérance de vous améliorer parmi nous, et que, inquiet de votre état, vous cherchiez la route la plus prompte et la plus sûre pour découvrir la Lumière

(...)

#2 StompX

StompX

Posté 24 mars 2005 à 17:34

on peut donc remarquer dans cet extrait qu'à l'origine, le franc-maçonisme est un ordre spirituel...
ils s'interdisent d'ailleurs de parler politique et économie lors de leurs réunions, qui ont pour thèmes principaux, la quête de la spiritualité.

Il faut cependant dire aussi que certaines loges ont pris un "peu" la grosse-tête, s'estimant au dessus du peuple, dans un ordre élitiste...

#3 StompX

StompX

Posté 24 mars 2005 à 22:35

c'est énorme mdr, je vous apporte quand même quelque chose de rare et jamais vu et tout le monde s'en fou :ptdrasrpt2:

#4 degolas

degolas

Posté 24 mars 2005 à 23:14

c'est pas qu'on s'en fout amigo, loin de là, mais les trentes premiers degrés des loges maçonniques ne représentent pas grand chose du côté obscure de la force (Luke aide-moi). J'irai même jusqu'a affirmer que ces premiers niveaux servent de terrain de recrutement pour les trois derniers degrés ainsi que de couverture pour qui chercherait à nuire a leur ordre. Les idéaux qui sont présentés dans ton texte peuvent à la rigueur êtres louables: pas d'attachement matériel, compréhension de la mort, etc... Là ou le sujet devient attrayant c'est lorsque l'on touche au 33ème degré du rite écossais nouveau et accepté, ou leur motivation réelle est cette fois clairement exprimée en toute lettre sur leur diplôme d'ordination: Ordo ab chaos, l'ordre par le chaos. Mais bien évidement il n'est pas aisé de se procurer un tel document par des voies légales.
En définitive, l'apport que tu fais est intéressant mais le serait d'autant plus si tu parvenais à mettre en ligne le rite de passage qui se trouve au-delà des trentes premiers degrés. N'oublie pas que celui qui se trouve à un niveau inférieur n'a pas du tout accés au savoir du degré supérieur. Et même aurais-tu la chance de rencontrer un type ayant atteint le 29ème degrés et qui serait près à te dire tout ce qu'il sait, il ne pourrait te réveler l'existance des 3 derniers niveaux car pour lui il n'y a rien au dessus du 30ème degrés, c'est le sommet de l'ordre, et il ne te mentirai même pas car il n'en aurai même pas connaissance. C'est seulement arrivé au 30ème niveau que le maçon apprend l'existance des loges supérieurs.
Pour une meilleure compréhension du systéme compliqué des loges je te conseille de lire le livre jaune no 5, ou du moins la partie qui traite de ce sujet.
Je te souhaite bonne chasse et au plaisir de te lire.

#5 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 messages
  • Genre : Homme

Posté 24 mars 2005 à 23:19

faut pas pensé qu'e tout le monde s'en fou
s'est pas l'audimat qui compte

ma premiere perception lors de la lecture de ce texte et qui me dérrangeait c'est comme si on divulguait quelque chose qui ne devait pas l'être
avec le recul je me suis dit qu'il serait bien de voir qu'elle etait la démarche réelle du moins dans le texte de la FR-M pour le premier degrés.

donc je n'ai pas de jugement pour ou contre je te lis , je sais s'est peu mais bon !!!
La illaha illa Allah

#6 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 906 messages

Posté 24 mars 2005 à 23:37

Hello... :D

Je viens de me matter "From Hell" avec Johnny Depp...oui je sais c'est une fiction...quoi que...
mais j'ai bien aimé ce côté qu'il ont tout les droits, se croient supérieur au reste du monde et qu'ils ont une mission divine, qu'il servent dieu... :puni:

:calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#7 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Posté 24 mars 2005 à 23:41

en lisant ce texte impossible de savoir si la franc-maconnerie permets d'accélérer l'évolution spirituelle

Si un jour un FM pourrai me dire si oui la franc-maconnerie est un bon encadrement pour évoluer spirituellement et pourquoi ca ca m'intéresse

Modifié par KaMiKaZe, 24 mars 2005 à 23:41.

#8 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 messages

Posté 25 mars 2005 à 00:19

Si un jour un FM pourrai me dire si oui la franc-maconnerie est un bon encadrement pour évoluer spirituellement et pourquoi ca ca m'intéresse

moi en lisant Siddhartha cet été de Hermann Hesse j'ai perçu que quelque soit le chemin que tu prend il y a des possibilités d'avancer sur le plan d'une croyance .
que se soit dans la franc M ou en servant le thé au japon qui est un art ou en faissant la vaiselle , ou de louisXVII avec sa théorie clés sur le forum ou chez le nouveau barjot de messie Mettreya.

toute les croyances qui nous sont proposées peuvent nous faire avancer car elles sont des supports et a mon sens rien d'autres , je pense que la démarche avant tout est en nous et s'est d'ailleur de là que vient la réponse "en nous" et non dans un texte formateur pour d'autre mais qui a aussi son utilité collectivement pour justement cadrer les âmes en manque de croyances.

si tu attend de trouver le billet d'un aller simple pour ton paradis qui s'achète dans un kiosque F.M comme on achète le paquet de pâte je pense que tu te trompe d'ailleur se n'est certainement pas ce que tu pense

la spiritualité comme tu dit s'est du sur mesure et pas la saucisse a la chaîne .

je précise encore que ce n'est que ma croyance , donc a chacun son nid .
La illaha illa Allah

#9 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Posté 25 mars 2005 à 01:13

moi en lisant Siddhartha cet été de Hermann Hesse j'ai perçu que quelque soit le chemin que tu prend il y a des possibilités d'avancer sur le plan d'une croyance .
que se soit dans la franc M ou en servant le thé au japon qui est un art ou en faissant la vaiselle , ou de louisXVII avec sa théorie clés sur le forum ou chez le nouveau barjot de messie Mettreya.

toute les croyances qui nous sont proposées peuvent nous faire avancer car elles sont des supports et a mon sens rien d'autres , je pense que la démarche avant tout est en nous et s'est d'ailleur de là que vient la réponse "en nous" et non dans un texte formateur pour d'autre mais qui a aussi son utilité collectivement pour justement cadrer les âmes en manque de croyances.

si tu attend de trouver le billet d'un aller simple pour ton paradis qui s'achète dans un kiosque F.M comme on achète le paquet de pâte je pense que tu te trompe d'ailleur se n'est certainement pas ce que tu pense

la spiritualité comme tu dit s'est du sur mesure et pas la saucisse a la chaîne .

je précise encore que ce n'est que ma croyance , donc a chacun son nid .

Tu as sans aucun doute raison on évolue et on apprends tous les jours.

Cependant c'est une sorte d'encadrement qui me manque comment dire comme a l'école d'abord on apprends l'alphabet ensuite lire écrire compter ... et enfin les mathématiques sup et la philosophilie. Si tu tentes d'abord de comprendre la philo avant d'avoir appris certaines choses tu fais du sur place bien que cette quete en soi-meme est bonne.

Einstein pour découvrir la théorie de la relativité restreinte il n'a pas eu redécouvrir la roue ou le théoreme de Pythagore c'est pour cela qu'il a pu etre aussi pointu.

Personnellement j'ai tenté une fois de m'approcher d'un mouvement Rosicrucien, la Rose-Croix d'Or pour etre précis. C'est un mouvement néo-cathare et personnellement je pensais et je pense toujours d'ailleurs que le Christianisme a un enseignement esotérique qui a survécu forcé de demeurer dans le secret. Donc pas la peine de chercher en Orient ce qu'il y a chez nous en cherchant.

Donc je suis allé a des réunions d'information, les gars sont extremement bien préparés ils répondent sans probleme aux questions basiques du style quelle est la constitution de l'etre humain (corps ethérique astral mental causal etc...)

Mais voila, le hic c'est que la méditation c'est niet, il faut exclusivement se concentrer sur ce qu'a enseigné le fondateur le magnétisme c'est mal la télé c'est pas bien. En fait c'est ca c'est le fait de nier les bénéfices des techniques de concentration hindous (Dharana Dhyana Samadhi) qui m'ont rendu sceptique

Mais en meme temps les cathares et les derniers templiers étaient les derniers a avoir possédé des connaissances de ce qu'a légué le Christ a ses disciples

D'ailleurs je me demande toujours si j'ai mal fait en fait.

Et donc pour revenir dans le sujet

les FM etant tres proches des Rose-Croix je me demande s'ils ont quelque chose a offrir de spirituel ou si c'est juste de la masturbation mentale avec des lettres du style "Grace a nous tu as quitté l'obscurité et tu chemines vers la Lumiere, maintenant tu es au-dessus du commun des mortels et ton avenir sera radieux" avec des rituels vides de sens ou pas...

#10 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 messages

Posté 25 mars 2005 à 01:31

je peut pas te repondre car je ne suis pas franc macon.
pour la rose croix d'or s'est une dérrive de la rose croix d'un hollandais qui a eu l'idée géniale de faire cavalier seul ey s'en mettre plein la poche avec ton fric .

j'ai été a un rendez vous moi même sans le savoir
leur pub était connait toi toi même , sans plus
curieux j'y suis aller

mon constat on était 12 assis dans la salle a écouter le baratin des deux consorts sur l'estrade .

par contre dans les douze assis 4 étaient de mèche et nous obsevaient.

figure toi qu'ils mon éjecté car avec moi ils n'aurait pas fait beaucoup de clients.
il se sont contredis plusieur fois et n'on pas voulus admettre que s'etait de base rose croix .

il on d'ailleur un joli logo sur leur site que j'ai été voir par la suite pour en savoir plus

idem pour la scientologie et les temoins de jéhova

ils sont toujour a plusieurs contre moi pour me cadrer mais a mon sens je doit être IRRECUPERABLE dans leur valeur spirituel pour qu'ils arrête de me gratter l'amitié et m'éjecte dés la premiere scéance
La illaha illa Allah

#11 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Posté 25 mars 2005 à 02:24

Les instructions doivent etre pareilles partout moi aussi j'ai capté les apprentis parmi nous d'ailleurs ils vendaient des livres a la sortie a la fin

Comme tu dis les fondateurs hollandais de la Rose-Croix d'or appartenaient a la branche "Assocation Rosicrucienne Max Heindel" mais bon déja a la base c'est pour le pouvoir qu'ils ont repris la direction hollandais pour tourne le groupe vers du neocatharisme.

En Pologne en tant que sociétés secretes accessibles et connues il y a en number one les FM et ensuite les rose-croix d'or mais bon la tu peux juste te fier a ton intuition pour choisir ou bien tu sautes a pieds joints dedans et bon courage si tu as envie de quitter le mouvement

En tout cas ce qui me rends ultra méfiant envers les FM c'est leur attachement a l'argent et au pouvoir social ce qui est le contraire du dénuement et de la modestie que les Sages sont censés cultiver; en tout cas selon mes valeurs et mes idéaux.

Sans parler de la solidarité entre FM qui permets d'accéder a des postes clés ou a des grandes écoles sans concours c'est un peu injuste pour ceux qui travaillent dur pour réussir et c'est surtout contraire a la moralité qui est vantée dans la lettre d'apprenti-macon

d'ailleurs en me relisant je me dis que je n'ai pas envie d'etre FM

Modifié par KaMiKaZe, 25 mars 2005 à 02:24.

#12 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 messages

Posté 25 mars 2005 à 08:22

c'est là tout l'amalgame je pense a ne pas faire de la FM
j'ai une amie qui qui est FM depuis quelque années.
elle n'est pas corrompue du tout et est bien surprise de la corruption.

je lui ai demandé de ce dont elle parle au réunion et elle ma répondu qu'il planche depuis un bon bout de temps sur la condition de la femme dans le monde .
ils débattent sur des thèmes et cela leur permet d'avoir des prises de conscience ,par le soulèvement de certaines questions .

le truc cathare dont tu parle il y a recrudescence et il est certainement possible qu'il y a de la récupération.donc même la dedans il y a les brebis galeuses .
et le côté initiatique n'est pas perceptible pour ses gens , s'est plutôt le copinage

pour ma part je me contente du forum qui est une mine d'or pour les reflexions journaliere diverse , car je le prend tres au sérieux , donc je fait un travail quotidien .que j'en ai délaissé presque le net pour le reste .
donc je suis libre concernant le culte
et la partie initiation du site ma donné du boulot et des pistes.

d'autres post me déconnecte de certaine croyances qui me met dans une position d'indifferance sans en faire le rejet ect...et pour la presse s'est également se forum qui m'informe avec toutes les opinions de débats ce qui me permet d'avoir un avis mieux travaillé .
La illaha illa Allah

#13 KaMiKaZe

KaMiKaZe

Posté 28 avril 2005 à 23:00

C'est vrai que sur ce forum on apprends des choses qui pour 95% des gens seront inconnues probablement jusqu'a la fin de leur jours; non pas parce-qu'ils sont stupides mais plutot parce-qu'ils réfléchissent que dans certains cas et pas en ce qui concerne tous les aspects de l'existence

D'ailleurs je me suis dit au début que si ce sont des mensonges je suis incapable de le vérifier mais dans ma vie de tous les jours il y a énormément de choses qui ont confirmé ce qu'on retrouve ici

Pour la FM si c'est du copinage philosophique, moi ca ne m'intéresse pas. C'est vrai que la condition de la femme c'est un fait de société important, mais du point de vue spirituel ils ont toujours été égaux car l'homme et la femme ont tous deux une ame donc il n'y a rien a remettre en question

mais honnetement que reste-t-il?

La théosophie peut-etre...

Si on ressent un "appel", eh bien vers ou se tourner ou pour se consacrer totalement a Dieu dis le moi ?

Modifié par KaMiKaZe, 28 avril 2005 à 23:00.

#14 Julie

Julie

Posté 01 mai 2005 à 01:13

c'est énorme mdr, je vous apporte quand même quelque chose de rare et jamais vu et tout le monde s'en fou

Je serais surprise d'apprendre que ces infos sont vraiment inédites ;-)
Fnac : livres anciens ou rares sur la Franc maçonnerie
Fnac : les livres les plus demandés traitant de la Franc maçonnerie

Les Francs Maçons (dans les premiers grades du moins... :-? ) peuvent écrirent librement. Si j'ai bien compris, ils peuvent livrement déclarer leur appartenance (même s'ils sont grands maitres) mais ne surtout pas révéler l'appartenance d'un frère s'il n'est pas un franc-maçon déclaré publiquement.

Pour une meilleure compréhension du systéme compliqué des loges je te conseille de lire le livre jaune no 5, ou du moins la partie qui traite de ce sujet.

Ah les livres jaunes... je suis moi aussi lectrice.

Seulement, l'information n'est pas bloquée pour tout les domaines de la Franc Maçonnerie. Il existe d'autres sources d'infos intéressantes également.

Hiram

J'ai trouvé de bonnes infos dans "La franc-maconnerie" de Jack Chaboud (2 €).
Bien sûr, ces infos ne sont pas neutres, mais celles que l'on trouve au rayon "New Age" ne le sont pas forcément non plus.

Pour parler des premiers grades, il me semble que l'on a tendance à partir dans l'idée que les FM se retrouvent pour parler de spiritualité... uniquement. Du coup, lorsqu' ils s'occupent d'autres choses, on a l'impression qu'ils mentent déjà à la base. Or, les FM ne se cachent pas d'être attachés à certaines valeurs, telle que la république, l'égalité des sexes comme le fesait remarquer Pop-Corn... On peut trouver sur chaque site internet de loge une page actualité qui le montre.

Pour conclure, on trouve des infos fort interessantes en étant neutre dès le départ. Les FM, ce sont aussi nos collègues de boulot, nos patrons, nos voisins (surout à Toulouse :ptdrasrpt2: ) ça vaut d'autant plus le coup de s'interesser à toutes les sources.

#15 mag

mag

Chercheur d'idées

• Membres
  • 1 088 messages
  • Genre : Femme

Posté 01 mai 2005 à 02:07

Excuse moi je peux pas m'en empêcher :

Si on ressent un "appel", eh bien vers ou se tourner ou pour se consacrer totalement a Dieu dis le moi ?

:roll:
vers l'intérieur, et partout...devenir Dieu puisqu'on l'est! C'est tout simple!
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#16 Khénerèt

Khénerèt

Posté 23 aot 2005 à 00:23

Bonjour,

J’ai souri un bon nombre de fois en lisant ces postes, dont peu connaissent le sujet en profondeur et dans sa totalité.
Pop-corn à raison au rite écossais nouveau et accepté, il y a bien 33 degrés mais à d’autre rite comme le rite écossais ancien et accepté il y a 90 degrés sous couvert pour une tout du moins d’une bulle papale, (sous couvert du vatican)
Vous oublié une secte, puisque vous parlé ici de secte, toutes les religions sont a mettre au titre de secte aussi, rassemblement, dogmatisme et j’en passe.

Définition du mot secte, petit Robert

Secte nom féminin XVIème ; sete v. 1250 ; siecte "doctrine" XIIème secta, de sequi « suivre » 1, groupe organisé de personne qui ont la même doctrine au sein d’une religion.

Se qui me fait sourire en lisant la définition c’est qu’elle parle de religion, mais elle englobe pas le catholicisme, comme quoi tout sera détourné en faveur de ce qui arrange.
La religion catholique, est une doctrine religieuse, donc une secte.
Mais je ne m’étendrai pas longtemps sur le sujet, je ne tiens pas à rentrer en polémique avec qui que se soit.
Tout cela pour en venir à l’Opus Dei, qui n’est rien d’autre qu’une branche du catholicisme, et qui ont eux, une main mise sur le pouvoir et bien d’autre, ceux sont des hommes en costume cravates.
C’est bien de casser du sucre sur la franc maçonnerie, mais il faudrait être objectif, pour le reste.

Au départ la maçonnerie n’était rien d’autre qu’un cercle d’initié à la maçonnerie, construction, philosophie, peinture, et j’en passe, au temps des égyptiens ils étaient un confrérie secrète au seul ta formation et ton travaille te permettaient de travailler avec cette confrérie très fermé, attelé à la construction des temples et des pyramides, et sur l’europe aux cathédrales.
Avant toute chose la maçonnerie ne doit être qu’un ordre de philosophie et, de recherche de la sagesse, c’est l’homme moderne qui a détourné cet ordre au profit du gain.
Pas tous sont ainsi, il ne faut pas mettre tous les œufs dans le même panier, c ‘est comme toute chose et tout regroupement.
Voyez vous je préfère avoir a faire au franc maçon, qui sont pour la liberté etc. que l’opus dei, qui place la femme à un rang inférieure et qui voudrait de nouveau instauré la sainte inquisition, elle sera où la liberté si la sainte inquisition et de nouveau instauré ?
Pour conclure un texte les concernant.
Dans la vie il ne faut pas juger un ensemble de chose et au premier coup d’œil, ou sur un ensemble d’individu retors, hypocrite, manipulateur etc.
Toutes les pommes sur un pommier non pas toutes un ver en elle.

Le 31 janvier 1998, l'Université de Navarre recevait trois nouveaux docteurs honoris causa. Répondant au grand chancelier de cette université et prélat de l'Opus Dei, S. Exc. Mgr Javier Echevarria Rodriguez, l'un des heureux récipiendaires, S. Ém. le cardinal Josef Ratzinger, " numéro 2 " de l'Église catholique , s'est laissé aller à quelques confidences. Devant un auditoire aussi distingué, le préfet de la Sacrée Congrégation pour la doctrine de la Foi (ex-Saint Office) a tenu à expliciter en termes crus les raisons qui l'ont conduit à ouvrir, à certains chercheurs, les archives médiévales de son institution.

Selon lui, il est temps en effet de réhabiliter la Sainte Inquisition. C'est à tort que l'on a vu en elle un symbole d'intolérance, alors que son objet était au contraire de protéger les faibles. Aujourd'hui, alors que chacun admet le danger que représente la prolifération des sectes, les manipulations mentales auxquelles elles se livrent et les abus qu'elles multiplient, on mesure les risques que comporte la liberté religieuse, et l'on se surprend à regretter ces tribunaux qui nous protégeaient du Mal. Pour Son Éminence, comme pour ses auditeurs, l'Église, même lorsqu'elle use de la violence, ne peut faire que le Bien parce qu'elle se fonde sur la Vérité à elle seule révélée. Combattre les hérésies, ce n'est pas faire preuve d'orgueil mais étendre la protection de notre Sainte Mère l'Église sur les victimes potentielles des sectes.

Shendjet Khénerèt

#17 overdose

overdose
  • Intérêts : modelisme informatique esoterisme ecologie

Posté 23 aot 2005 à 01:17

rose croix c'est rigolo le connais de membres qui sont de la rose croix AMORC et il disent que c'est la vraie j'enconnais d'autre qui sont de la rose croix d'OR et qui disent que c'est la vrai pour rire je l'ai ai invite tous ensemble a un repas de fête bien arossé et ils ont fallit se tapper sur la gueule ! chacun afirmant que sa rose croix etait la vraie ! la meilleure equipe c'est L'OM non abrutis c'est le PSG ! exactement pareil

#18 Loom

Loom

Posté 23 aot 2005 à 08:27

rose croix c'est rigolo le connais de membres qui sont de la rose croix AMORC et il disent que c'est la vraie j'enconnais d'autre qui sont de la rose croix d'OR et qui disent que c'est la vrai...

Le problème, c'est qu'ils se prennent tous pour des Rose+Croix, alors qu'il sont à peine des rosicruciens !