Etait cité entre autre "un violent pamphlet antisémite" et un ancien livre basé sur le Talmud, intitulé "Kitsour Choulkhan Aroukh".
Après quelques recherches j'ai retrouvé ce document déclaré antisémite et j'ai été stupéfait non pas par l'antisémitisme du document, mais par les extraits racistes du fameux "Kitsour Choulkhan Aroukh".
J'avais connaissance du racisme latent (parfois c'est un euphémisme) dans les religions chrétienne et musulmanes, mais rien du côté du judaïsme.
Je ne vous proposerais pas le "pamphlet" pour l'instant, il sera soumis aux administrateurs et modérateurs du site pour examen et juger de la pertinence de publier ce document. Mais voici en guise de préambule la brève AFP et les extraits incriminés du "Kitsour Choulkhan Aroukh".
Citation
La lettre, apparue la première fois à la veille de l'anniversaire de la libération du camp nazi d'Auschwitz, s'est transformée en "lettre des cinq mille", indique vendredi le journal "Russie orthodoxe", qui précise qu'elle a été de nouveau déposée au Parquet.
Plusieurs personnalités connues figurent parmi les signataires, dont l'ancien champion du monde des échecs Boris Spassky, le général Leonid Ivachov, vice-président de l'Académie de problèmes géopolitiques, et l'académicien Igor Chafarevitch, mathématicien, ainsi que plusieurs dizaines de prêtres orthodoxes et de directeurs ou rédacteurs en chef de journaux nationalistes. Le document exige l'interdiction de toutes les organisations juives, qu'il accuse "d'extrémisme" et dénonce "une situation ayant des traits de génocide camouflé à l'égard de la nation russe et de sa culture".
Il dénonce notamment un ancien livre basé sur le Talmud et réédité en 1999 et 2001 en Russie, intitulé "Kitsour Choulkhan Aroukh". Il cite de nombreuses phrases attribuées à ce livre et censées démontrer l'hostilité des juifs à l'égard des non-juifs, telles que "une juive ne doit pas aider une non-juive lors de l'accouchement" ou, lors d'un règlement financier "si un non-juif s'est trompé, on peut en profiter", etc.
Le président russe Vladimir Poutine avait dit lors des cérémonies d'Auschwitz sa "honte" des manifestations d'antisémitisme en Russie, et affirmé sa volonté de les combattre "par la force de la loi et de l'opinion publique". Aucune suite n'a cependant été donnée à la publication du premier texte, qui constituait une requête parlementaire. Le procureur général Vladimir Oustinov avait déclaré que l'affaire était "close" après le retrait "volontaire" par les députés de leur texte.
Citation
– Il est prescrit de proférer contre « la maison de l’idolatrie (c’est-à-dire l’église) la malédiction « Que D-u arrache la maison des orgueilleux » et en voyant une église détruite, on doit s’écrier : « D-u a manifesté sa vengeance ! ». Et surtout, un peu plus loin on propose une variante de cette prescription : « Certains pensent qu’il s’agit des maisons des non-juifs, qui vivent en paix, dans la tranquillité et la richesse » (art. 389-390)
– Les non-juifs sont traités d’excréments (art. 47 et 48).
– Il est interdit d’enseigner un métier aux non-juifs (art. 390).
– « Une juive ne doit pas aider une non-juive dans ses couches. » (art. 390)
– « Si un homme a emprunté de l’argent à un non-juif, et que ce créancier meurt, l’homme a le droit de refuser de rembourser son fils s’il n’est pas absolument certain que ce juif a emprunté de l’argent à son père. » (art. 405)
– Dans les échanges d’argent, « si un non-juif se trompe, il est permis d’exploiter son erreur » (art. 406)
– « Il est interdit de remettre un juif à des non-juifs, qu’il s’agisse de la vie du juif ou de ses biens ; et cela est valable, que la chose se fasse en paroles ou en action ; et il est interdit de le dénoncer ou de montrer l’endroit où ses biens sont cachés. (art. 408).
« Sa (du non-juif) semence est considérée comme la semence du bétail » (Tosephta, complément au talmud Ketoubot, 3, 6).
« Lorsque ses serviteurs ou ses servantes [sont morts], on n’adresse pas de condoléances à ceux qui leur survivent, mais on lui (au maître juif] dit :“ Que Dieu compense la dépense subie“, exactement comme on le dit à un homme dont l’âne ou le boeuf viennent de crever.
» (Iore de’a, 377-1) « Il est interdit de leur porter secours [les non-juifs-akoum] quand ils risquent de mourir. Par exemple, si tu en vois un tomber à la mer, ne l’aide pas à sortir, même s’il te propose de te payer… Il est permis d’essayer un médicament sur un akoum, pour voir s’il est efficace.
» (Iore de’a, 158-1) « L’argent des akoums est pour ainsi dire sans propriétaire légal et le premier qui le prend en devient le propriétaire. »
« Il n’y a pas de tromperie quand il s’agit d’un akoum. » (Khochen Gamichpat 156-5, Haga ; 227-26 ; 348-2, Haga)
« Quand un juif a volé un akoum et qu’on l’oblige (le juif] à prêter serment…, il doit déclarer dans son for intérieur que le serment est invalide parce qu’il a été contraint de le prêter. » (Iore de’a 329-1, Haga).
« Quand il est établi que quelqu’un a trahi un juif trois fois ou a donné son argent à un akoum, il faut trouver la voie et les moyens de le tuer. »
« Tous les habitants du lieu doivent contribuer financièrement aux dépenses nécessaires pour le tuer. » (Khochen Gamichpat 388-15 et 16) « Il est permis de tuer un traître n’importe où, de nos jours encore. Il est permis de le tuer avant qu’il ait le temps de faire une dénonciation [susceptible de provoquer des dommages « physiques, financiers, même s’ils sont minimes »]… et quiconque le tuera le premier en tirera un mérite (Khochen Gamichpat 388-10)
« Un juif libre-penseur, c’est-à-dire qui accomplit les rites religieux des akoums… c’est une bonne action de tuer tous ceux qui le font. Quand on a le droit de les tuer en public à l’épée, il faut le faire ; si on n’a pas ce droit, il faut tout entreprendre pour le tuer. Par exemple, si tu vois l’un d’entre eux tomber dans un puits et qu’il y a une échelle dans ce puits, dépêche-toi de l’enlever en disant : “J’ai des ennuis, il faut que j’aille chercher mon fils sur le toît, mais je te la rapporte tout de suite“, etc. » (Khochen Gamichpat 425-5)