Maladies guéries grâce au régime
Posté 30 mars 2005 à 14:33
Maladie...............................Nombre de cas traités....
.......................................|...Rémissions complètes
.......................................|....|...Améliorations nettes
.......................................|....|....|...Améliorations à 50%
.......................................|....|....|....|...Echecs
ACJ (1) ologoarticulaire...............1....0....0....0....1
ACJ polyarticulaire....................4....0....2....0....2
Acné..................................42...40....2
addison auto-immune....................1....1
alzheimer................prévention remarquable sur les vieux au régime
aphtose...............................14...10....4
artérite membres inférieurs............3....3
arthrose.............................118...47...52...12....7
asthme................................85...80....0....3....2
bronchite chronique...................42...39....0....3
cancers..................prévention, 3 cancers sur 30 attendus
céphalées de tension..................15...11....3....0....1
cholangite sclérosante primitive.......2....2
chondrocalcinose.......................8....4....4
cirrhose biliaire primitive............6....5....1
colite...............................237..233....0....0....4
colite microscopique...................5....4....0....0....1
conjonctivite allergique..............30...26....1....2....1
connectivite mixte.....................3....0....2....0....1
dépression nerveuse endogène..........30...25....5
dermatomyosite.........................3....0....3
diabète sucre de type 2...............25...20....0....5
dyspepsie.............................63...62....0....1
dystonie...............................1....1
eczéma constitutionnel................43...36....4....0....3
faciite de shulman.....................1....0....1
fatigue inexpliquée...................10....5....0....3....2
fibromyalgie......................... 80...58...10....4....8
gastrite..............................19...18....0....1
glaucome...............................6....3....3
gougerot-sjögren......................86...15...11...48...12
goutte.................................6....5....1
granulomatose de wegener...............2....0....2
guillain-barré.........................1....0....1
hépatite auto-immune...................7....7
hypercholesterolemie..................70 taux diminué de 35% chez 98%
hypoglycemie......................... 16...13....0....1....2
infarctus du myocarde....prévention 1200 personnes, 5 cas sur 28 prévus
infections orl recidivantes..........100...80....0....0...20
lupus cutané...........................5....1....0....3....1
lupus érythémateux disséminé..........20...10....6....3....1
maladie de behçet.....................12....6....5....1
maladie de crohn......................72...62....2....7....1
maladie de still.......................8....5....0....1....2
migraines............................ 57...41...12....0....4
néphropathie à IgA.....................8 blocage de l'évolution
neuropathie périphérique...............9....0....4....3....2
ostéoporose...........................20 blocage évolution chez 14
parkinson.............................11....0....7....3....1
polymyosite............................3....0....2....0....1
polyarthrite rhumatoïde..............297..127 100...18...52
polychondrite chronique atrophiante....1....1
polypes nasosinusiens..................6....6
prurit.................................8....7....1
pseudo polyarthrite rhizométique......17...12....4....0....1
psoriasis.............................72...45....7....8...12
reflux gastro-oesophagien.............16....6....5....0....5
rhumatisme inflammatoire x............15...12....0....2....1
rhumatisme palindromique...............4....3....0....0....1
rhumatisme psoriasique................39...15...10...11....3
rhume des foins.......................75...71....0....2....2
sclérodermie..........................14....0...14
sclérose en plaque....................46...13...20....8....1 (42 ???)
sinusite chronique....................50...38....0....8....4
spasmophilie..........................52...46....2....1....3
spondlylarthrite ankylosante.........122...76...40....0....6
tendinites............................17...13....2....0....2
urticaire.............................34...29....5
uvéite antérieure aiguë...............14...10....2....0....2
L'autisme n'est pas cité car le Dr Seignalet n'en a jamais traité. Mais il a obtenu des informations positives de confrères qui ont préconisé son régime pour traiter ces cas.
Notes
1. Arthrite Chronique Juvénile
2. Régime préconisé par le docteur Seignalet :
- Exclusion de tous laits et dérivés (beurre, fromages, crème, yaourts, glaces, chocolat au lait).
- Exclusion de toutes céréales (elles sont toutes mutées, kamut inclus, et donc indigestes) sauf riz et sarrasin. Millet et sorgho, qui sont peu consommés en France, sont sans doute inoffensifs. Le maïs est prohibé; les traces de ses dégâts ont été mis en évidence sur les amérindiens. Eviter les céréales implique que la bière est aussi interdite car elle contient des protéines d'orge, ainsi que pains, pizzas, farine, croissants, brioches, gâteaux, biscuits, galettes, biscottes, son.
- Exclusion des confitures, des conserves autres que de légumes et des produits raffinés : sel, sucre, huiles, margarines.
- Exclusion des produits à une température dépassant 110°C. [En fait, il ne faudrait pas dépasser 65-70°V, si l'on se fie aux travaux de Marcel Violet. La perte de l'énergie vitale se fait à ce seuil, ce qui provoque la précipitation des minéraux colloïdaux, les rendant ainsi inassimilables.]
- Limitation des produits pollués. Préférer les aliments bio.
Selon ce régime, on peut manger de tout ce qui est naturel et non raffiné, sauf les aliments exclus, de préférence cru. Viande, poissons et œufs sont conseillée le plus cru possible.
Ce régime est complété par un contrôle acido-basique, un nettoyage éventuel du colon et par une supplémentation en minéraux et vitamines. [La vitamine C n'est pas conseillée en surdoses car Seignalet ne pensait pas que le corps puisse dépendre d'une seule vitamine, comme le disait Linus Pauling. Cela est sans doute une erreur de ce régime car 4 à 6g/jour (ou plus) de vitamine C améliorent considérablement la vie (expérience personnelle pendant des années). Comme Linus Pauling, le Dr Alain Scohy, le dr Rath et sans aucun doute beaucoup d'autres qui pratiquent la nouvelle médecine, conseillent les surdoses.]
En fait, ce régime ressemble beaucoup à celui de la Doctoresse J. Kousmine, à quelques exceptions près, comme les céréales crues broyées dans la crème budwig.
Posté 31 mars 2005 à 10:22
Posté 01 avril 2005 à 00:20
Bien que je sois un ardent défenseur du régime Seignalet , je pense que le terme de guérison est inapproprié.
Jean Seignalet se contentait du terme "rémission".
Je pense que ce régime ne s'attaque pas aux causes de la maladie , mais permet de palier aux conséquences d'un métabolisme rendu déficient par des substances toxiques , au premier rang desquelles je mettrais sans hésitation le mercure.
Amicalement,
Posté 11 juin 2005 à 17:42
sicnarfa, le Vendredi 01 Avril 2005, 00:36, dit :
Bien que je sois un ardent défenseur du régime Seignalet , je pense que le terme de guérison est inapproprié.
Jean Seignalet se contentait du terme "rémission".
Je pense que ce régime ne s'attaque pas aux causes de la maladie , mais permet de palier aux conséquences d'un métabolisme rendu déficient par des substances toxiques , au premier rang desquelles je mettrais sans hésitation le mercure.
Amicalement,
de façon incomplete certe mais quand meme.
Posté 11 juin 2005 à 20:15
moimaime, le Samedi 11 Juin 2005, 17:58, dit :
Sans vouloir jouer sur les mots , je dirais que le Régime Seignalet permet de réduire considerablement les conséquences des causes de la maladie.
Le régime ne guérit pas , et Seignalet le dit lui-même : Si vous arrêtez le regime , tôt ou tard les symptômes réapparaitrons et la maladie reprendra son cours .
Tant que vous avez besoin d'un régime particulier pour avoir "un confort de vie", vous ne pouvez pas vous considerez en bonne santé . Vous êtes un malade qui se soigne bien .
Cela dit le régime Seignalet est un régime que je conseille à tous les malades chroniques.
Mais la guérison vous ne l'obtiendrez que par la détoxication...sauf si vous avez dépassé le stade lésionnel...dans ce cas c'est également une autre histoire.
Amicalement,
Posté 12 juin 2005 à 15:51
Un régime adapté et bien conduit est à la base du traitement de nombreuses maladies donc, cependant l'étude présentée ici ne peut pas être contributive.
Pour comprendre celà, il faut savoir qu'un résultat probant, c'est un résultat obtenu sur un échantillon représentatif d'une population donnée (ici une population de patients affectés par une maladie particulière). Les résultats, pour être confirmés, doivent être validés à très grande échelle, ceci pour éviter les biais qui peuvent être multiples (influence de l'âge, du sexe, du mode de vie, élimination au maximum de la prise en compte de la co-morbidité).
C'est pourquoi les échantilons présentés ici sont beaucoup trop petits pour être représentatifs d'une population.
En disant celà je ne veux surtout pas passer pour un rabat-joie, mais ce que je vous expose ici est à la base de la reflexion scientifique, si on ne suit pas ces règles de bases (qui sont des règles mathématiques, donc difficilement contestables), on s'expose a des biais important, donc on a beaucoup de chances de se tromper, purement et simplement
Posté 12 juin 2005 à 16:18
Dans le domaine des "choses simple", plus on invente de paramétre , plus on multiplie les raisonnements et plus on augmente la probalité de se tromper ....quand le but n'est pas tout simplement de tromper les autres....au cirque on appelle cela de la prestidigitation .
Méfiez vous des raisonneurs...et de leurs raisons !
Amicalement ,
Posté 12 juin 2005 à 16:23
Quand les trois personnes sont mortes, je fais le bilan : deux personnes sont mortes d'un accident vasculaire cérébral, et une de cancer.
J'en déduit donc que la probabilté de mourir d'un accident vasculaire cérébral est de 66.6%, et celle de mourir d'un cancer est de 33.3% dans la population générale ?
Non, j'en déduit rien du tout. Si ça ça n'est pas élémentaire, je ne vois pas ce qui l'est...
Posté 12 juin 2005 à 17:33
Citation
Vachement naturel comme approche ...
Ce message a été modifié par Daman - 12 juin 2005 à 17:35.
Où vont-ils se réfugier ?
La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.
Posté 12 juin 2005 à 18:31
Après ce type de régime, avons-nous encore un appareil digestif ?
Petite question naive : Ne faut-il pas être en parfaite santé pour entreprendre ce type d'approche ?
Posté 12 juin 2005 à 19:08
Le Docteur SEIGNALET suivait son propre régime. Je m'interroge sur les causes de sa mort prématurée. son régime est sensé réduire la mortalité par cancer ainsi que la mortalité d'origine cardio-vasculaire. Pourquoi, si son régime est si efficace, est il décédé si rapidement ?
Parce que la cause n'est pas traitée. Et la cause est dans le vécu, pas dans la matiére.
Peut-être les attaques envers lui ont eu "sa peau".
Posté 12 juin 2005 à 19:31
- Diminution de 95 % de l'acné que j'avais dans le dos
- Diminution de 95 % de mes maux de têtes
- Plus aucun rhume ou grippe
- Amélioration de ma mémoire
- Amélioration de ma forme pysique
- Amélioration du temps et de la qualité de ma digestion (plus de mal au ventre)
- Retour à mon poids de forme. Dégonflement du ventre.
- et plein d'autres petits trucs qui se sont améliorés (pas forcément que sur la santé pure d'ailleurs).
Pour la plupart des trucs cité, ça s'est fait environ en 15 jours. Pour certains trucs, j'ai gagné quelques amélioration au cours du perfectionnement de mon alimentation (pour l'acné, par exemple, c'était plutot du 80/85 % au début). Et pour le poids, forcément, ça a été plus long (2 ans environ, par contre, le ventre a dégonflé en une semaine environ). Mais, je n'étais pas très gros (j'avais dans les 7 ou 8 kilos de surpoids). Et ces kilos là, sont les plus durs à perdre.
Posté 12 juin 2005 à 20:25
joseck, le Dimanche 12 Juin 2005, 19:24, dit :
Parce que la cause n'est pas traitée. Et la cause est dans le vécu, pas dans la matiére.
Tu as parfaitement bien résumé les choses .
Comme le disait lui même Jean Seignalet son régime ne s'attaquait pas aux causes et ne guérisait pas .
Les attaques dont il était l'objet , et notamment celle liées à son soutient aux théses de Guy Claude Burger (condanné pour pédophilie) peuvent expliquées sa pancréatite.
Jean Seignalet était un scientifique intégre ...un honnête homme , pas du tout "équipé" pour surmonter les atteintes à son honneur et à sa probité.
Les causes "subtiles" de la maladie , que tu évoques , quoique bien réel , lui étaient probablement étrangéres.
Jean Seignalet n'a jamais dit non plus que son régime était éfficace et adapté dans tous les cas ...ce n'était pas un fanatique.
A propos du cru , il disait également qu'il fallait souvent lui préférer une cuisson à basse température .
Le but de Seignalet n'était de créer une nouvelle dietétique naturelle , mais d'aider les malades à surmonter les conséquences , souvent invalidantes , de leurs maladies ...Dans ce cas , il n'y a pas de raison de ne pas proposer des compléments alimentaires ou des techniques de soins complementaires.
Jean Seignalet cherchait à améliorer le confort des malades ...pas à créer une nouvelle religion !
Personnellement je pratiquais ce régime bien avant d'avoir entendu parlé de ses travaux , en ayant découvert seul les grandes lignes de façon totalement empirique , et ayant pu en apprécier les bienfaits sur ma famille et moi-même , aprés les ennuis de santé dont j'ai déjà parlé.
J'ai eu beaucoup de satisfaction à lire son livre et un sentiment de moins grande solitude .
Amicalement ,
Ce message a été modifié par sicnarfa - 12 juin 2005 à 20:29.
Posté 13 juin 2005 à 13:24
sicnarfa, le Samedi 11 Juin 2005, 20:31, dit :
moimaime, le Samedi 11 Juin 2005, 17:58, dit :
mince alors! bien sur qu'il agissent sur l'une des causes fondamentale de notre santé!
Sans vouloir jouer sur les mots , je dirais que le Régime Seignalet permet de réduire considerablement les conséquences des causes de la maladie.
Le régime ne guérit pas , et Seignalet le dit lui-même : Si vous arrêtez le regime , tôt ou tard les symptômes réapparaitrons et la maladie reprendra son cours .
Tant que vous avez besoin d'un régime particulier pour avoir "un confort de vie", vous ne pouvez pas vous considerez en bonne santé . Vous êtes un malade qui se soigne bien .
Cela dit le régime Seignalet est un régime que je conseille à tous les malades chroniques.
Mais la guérison vous ne l'obtiendrez que par la détoxication...sauf si vous avez dépassé le stade lésionnel...dans ce cas c'est également une autre histoire.
Amicalement,
Et elle est cru et instinctive.
Donc seignalet a partir de ces données a conçu un regime supprimant les aliments les plus dangereux tout en conservant certaines habitudes moderne.
Donc forcement on se sent mieux mais bien moins que ce que l'on pourrait etre avec une alimentation optimum.
Ensuite i faut comprendre que c'est l'alimentation denaturée qui rend malade tout d'abord donc forcement lorsque l'on y revient on l'est de nouveau.
Ensuite il faut savoir ce que l'on entend par regime particulier.
Qu'est ce qu'un regime et qu'est ce qu'un regime particulier?
Posté 13 juin 2005 à 13:26
FinallyFree, le Dimanche 12 Juin 2005, 16:07, dit :
Un régime adapté et bien conduit est à la base du traitement de nombreuses maladies donc, cependant l'étude présentée ici ne peut pas être contributive.
Pour comprendre celà, il faut savoir qu'un résultat probant, c'est un résultat obtenu sur un échantillon représentatif d'une population donnée (ici une population de patients affectés par une maladie particulière). Les résultats, pour être confirmés, doivent être validés à très grande échelle, ceci pour éviter les biais qui peuvent être multiples (influence de l'âge, du sexe, du mode de vie, élimination au maximum de la prise en compte de la co-morbidité).
C'est pourquoi les échantilons présentés ici sont beaucoup trop petits pour être représentatifs d'une population.
En disant celà je ne veux surtout pas passer pour un rabat-joie, mais ce que je vous expose ici est à la base de la reflexion scientifique, si on ne suit pas ces règles de bases (qui sont des règles mathématiques, donc difficilement contestables), on s'expose a des biais important, donc on a beaucoup de chances de se tromper, purement et simplement
seignalet se base sur l'evolutionnisme.
Posté 13 juin 2005 à 13:29
Daman, le Dimanche 12 Juin 2005, 17:49, dit :
Citation
Vachement naturel comme approche ...
Manger seignalet(pas le bonhomme!) c'est avoir le cul entre deux chaises.Celle de l'alimentation originelle(enfin telle qu'elle peut se pratiquer aujourd'hui) et l'alimentation classique ou on mange n'importe quoi.
mais il vaut mieux ça que rient.
SI tu veux avoir une idée des aliments existants va voir sur www.orkos.fr
Posté 13 juin 2005 à 13:31
joseck, le Dimanche 12 Juin 2005, 19:24, dit :
Le Docteur SEIGNALET suivait son propre régime. Je m'interroge sur les causes de sa mort prématurée. son régime est sensé réduire la mortalité par cancer ainsi que la mortalité d'origine cardio-vasculaire. Pourquoi, si son régime est si efficace, est il décédé si rapidement ?
de plus n'oublie pas qu'il a d'abord mangé des decennies d'alimentation "classique"...
Puis enfin comme dit le regime seignalet n'est qu'un intermediaire.
Posté 13 juin 2005 à 13:34
sicnarfa, le Dimanche 12 Juin 2005, 20:41, dit :
si,il s'attaque a une cause majeure!
Guy Claude Burger (condanné pour pédophilie)
attention aux amalgames...
.
A propos du cru , il disait également qu'il fallait souvent lui préférer une cuisson à basse température .
es tu sur qu'il a dit ça?
si,il s'attaque a une cause majeure!
.
Posté 13 juin 2005 à 13:51
Or, les produits fortement protéinés sont dangereux à mon avis. Et c'est ça, je pense, qui entraine les problèmes de diabète et donc, éventuellement, de cancer du pancréas. L'excès de protéines va encrasser l'organisme (les protéines sont des colles), ce qui va entrainer tout un tas de pathologies liées à cet encrassage.
Sur Internet, une personne connaissant Burger et sa femme, qui est morte d'un cancer de l'uterus, a dit que celle-ci, suite à des problèmes dans se vie privée, avait compensé en mangeant beaucoup de viande.
Cela dit, il faudrait voir si Seignalet n'est pas mort de son traitement du cancer. Même chose pour la femme de Burger. Ce qui doit être le cas d'environ 90 % des personnes soi-disant décédées du cancer.
Personnellement, je suis un régime alimentaire très frugivore. Il suffit de voir ce que mangent les singes pour comprendre ce qui nous convient. A mon avis, il n'y a pas que l'instinct qui est important, mais aussi les conditions de vie. 99 % des singes ne chassent pas pour manger (et même les chimpanzés ont plutot l'air de le faire dans des conditions très particulières, liées à des problèmes de manque de nourriture, de protection du territoire et peut-être même de rituels). Et ceci parce qu'ils ne sont pas faits pour la chasse. En acceptant la viande, Seignalet s'éloigne de vraies conditions de vie de nos plus lointains ancètre (pas les singes, hein, mais les premiers hommes, ceux qui ne maniaient pas encore des outils). Ils garde l'idée de l'instinct, qui n'est pas bête, mais il ne prend pas en compte les conditions de vie.
Posté 13 juin 2005 à 14:06
aixur, le Lundi 13 Juin 2005, 14:07, dit :
Personellement je ne mange pas de viande mais peut etre le ferai je un jour.
effectivement les exces de proteines sont particulierement dangereux.
Non,non dans le regime seignalet il n'est pas question d'instinct.pour se fier à son nstinct il faut des aliments bruts.Sinon mon instinct me die de manger des patisseries!
Oui effectivement j'ai aussi lu ça sur la femme de burger(tu l'a lu ou?)
oui efectivement,j'ai pu voir mon gran pere assasiné à coup de chimio et de bouffe degeu(glaces entre autre).
Oui moi aussi mais je ne pense pas que ce soit l'optimuum.
Tu t'aprovisionne ou?
A mon avis, il n'y a pas que l'instinct qui est important, mais aussi les conditions de vie.
tout a fait d'accord.C'est l'opinion de dominique guyaux qui a "créé" l'alimentatio instinctive raisonnée.
C'est a dire en prenant en compte les facteurs environementaux de l'epoque(e le fait qu'ils mangeait souvent un aliment a la fois)tout en prenant en compte les realitées actuelles.
Non seignalet ne parlee pas d'instinct!
Posté 13 juin 2005 à 14:18
Citation
Oui, effectivement. Pour aller vite, je n'ai pas précisé ça. Mais effectivement, pour Seignalet, l'instinct ne joue qu'avec des aliments bruts et de bonne qualité (genre bio quoi. Et genre super bio en ce qui concerne la viande).
Citation
Sur un site. Je vais essayer de retrouver l'adresse.
Posté 13 juin 2005 à 15:00
aixur, le Lundi 13 Juin 2005, 14:34, dit :
Citation
Oui, effectivement. Pour aller vite, je n'ai pas précisé ça. Mais effectivement, pour Seignalet, l'instinct ne joue qu'avec des aliments bruts et de bonne qualité (genre bio quoi. Et genre super bio en ce qui concerne la viande).
Citation
Sur un site. Je vais essayer de retrouver l'adresse.
Et brut c'est surtout cru.
La viande d'elevage crudivore est superieure au bio.
Posté 13 juin 2005 à 17:28
aixur, le Lundi 13 Juin 2005, 14:07, dit :
Je pense que tu fais une confusion avec l'intinctothérapie préconisée par Burger .
Amicalement,
Ce message a été modifié par sicnarfa - 13 juin 2005 à 17:33.
Posté 13 juin 2005 à 17:57
moimaime, le Lundi 13 Juin 2005, 13:50, dit :
.
Je suis sur que Seignalet à dit qu'il fallait souvent préférer la cuisson à basse température .
C'est quelque part dans son livre "l'alimentation ou la 3 eme médecine".
Cela ne veut pas dire que cela était toujours meilleurs pour la santé , seulement il vaut mieux pour certains suivre un régime alimentaire un peu moins bon , que de renoncer , parce que culturellement ils n'arrivent pas à s'adapter.
Je crois aussi me souvenir qu'il disait qu'une personne sur deux n'envisageait pas de suivre un tel régime , et qu'une personne sur deux parmi celles qui l'essayaient y renonçait trés rapidement , même quand elles en avaient tiré un avantage certain.
C'est un tenant compte de cela que Seignalet proposait des adaptations au régime idéal .
Amicalement,
Posté 14 juin 2005 à 13:17
sicnarfa, le Lundi 13 Juin 2005, 18:13, dit :
moimaime, le Lundi 13 Juin 2005, 13:50, dit :
.
Je suis sur que Seignalet à dit qu'il fallait souvent préférer la cuisson à basse température .
C'est quelque part dans son livre "l'alimentation ou la 3 eme médecine".
Cela ne veut pas dire que cela était toujours meilleurs pour la santé , seulement il vaut mieux pour certains suivre un régime alimentaire un peu moins bon , que de renoncer , parce que culturellement ils n'arrivent pas à s'adapter.
Je crois aussi me souvenir qu'il disait qu'une personne sur deux n'envisageait pas de suivre un tel régime , et qu'une personne sur deux parmi celles qui l'essayaient y renonçait trés rapidement , même quand elles en avaient tiré un avantage certain.
C'est un tenant compte de cela que Seignalet proposait des adaptations au régime idéal .
Amicalement,
ok on est d'accord(beaucoup font de rapide raccourcis.)
tu veux dire qu'il preconise parfois la cuisson a basse temperature par raport au cru ou par raport a la cuisson a haute temperature?
Oui bien sur tout le mond en etient pas avec ça.Et c'est normal car c'est encore plus dure que le crudivorisme instinctif car le plaisir n'est pas le meme ni la santé.Et l'on a quand meme des inconvenients sociaux.
Posté 28 août 2006 à 18:27
Son livre explique surtout le résultat de son régime sur les maladies ( ce qui ne m’intéresse pas beaucoup).
Voilà , si quelqu’un a des infos approfondies sur les bases et le principe de son régime.
Je l'en remercie d’avance de les communiquer.
Posté 17 octobre 2006 à 18:55
Je mange très peu de viande
Je ne comprends pourquoi sa mort est toujours évoqué
D'une part peu de personnes savent exactement ce qui s'est passé
D'autre part il n'a jamais dit que son régime rendait immortel
J'ai deux amis qui ont une spondylarthrite ankylosante elles suivent son régime et grace lui elles ne prennent plus aucun médicament c'est cela qui est important
Il ne faut pas faire d'écart et ce régime est à suivre toute la vie
Scinarfa effectivement il préconise la cuisson à basse température (marion caplan ....)
Posté 15 novembre 2006 à 11:49
Une maladie est généralement un enchevêtrement de processus qui, d'une cause fondamentale, induisent des dérèglements du corps visible principalement par des symptômes.
Je vais essayer de faire un schéma pour préciser mon point de vue :
Cause --> petit dérègle- --> petit dérègle- --> ... --> petit dérègle- --> symptômes élémentaire ment n°1 ment n°2 ment n°j ^ | | | | ---- effet d'entretien ---- (maladie auto-immune)
Typiquement, la médecine moderne va agir sur le dernier dérèglement, voire uniquement sur les symptômes, pendant que le corps se rétablit par lui-même. Il est possible que le fait de soulager les symptôme réduise la fatigue corporelle, et donc aide au rétablissement, ce n'est qu'une supposition.
Pour moi, un régime va travailler en amont, sur un des dérèglements intermédiaire, ce qui permet logiquement de réduire les symptômes, et éventuellement de casser l'effet d'auto-entretien d'une maladie auto-immune (phase de rémission). Il est cependant peu probable que ce régime agisse sur la cause fondamentale, qui est, de mon avis, le plus souvent une intoxication du corps pour une (ou des) raison(s) quelconque(s) (alimentaire, vaccinale, pensées négatives...).
(Pour la suite, je me penche plus sur le cas d'une pathologie lourde, en me basant sur mon propre cas.)
Pour guérir, il faut donc commencer par identifier les vraies causes de la maladie, en parallèle on peut profiter des bienfaits d'un régime adapté. Il faut alors trouver le moyen de se débarrasser de la cause initiale (ça peut être long et difficile).
Le corollaire de cette approche, est que régime n'est pas une méthode de guérison. La preuve en est faite par le caractère immuable de cette approche.
Je suis atteint d'une recto-colite hémorragique depuis l'âge de 16-17 ans, ça fait peu de temps que je suis sorti des discours officiels, et prendre ma santé en charge par moi-même. Ainsi, j'ai eu une poussée il y a quelques temps, je connaissais le régime seignalet, qui n'est pas adapté à ma maladie, mais qui a le mérite de faire des hypothèses sur une cause possible de la maladie.
La première étape pour passer en phase de rémission fut d'appliquer avec succès le régime (très efficace) en glucides spécifiques, qui consiste à éliminer de l'alimentation toutes les sources de glucides complexes (toutes les céréales, riz, patates, soja, produits laitiers suffisament peu fermentés), qui fait le constat que la maladie provoque une malabsorbation de ces glucides, qui servent alors de nourriture pour des bactéries, entretenant alors l'état d'irritation.
Ce régime marche très bien, ce qui déroute le plus, est qu'il va à l'opposé des préconisations faites par les gastro-ontérologues (feculents à fond, pas de fruits-légumes).
La deuxième étape consiste à détecter les causes de la maladie. Dans mon cas, il s'agit d'un empoisonnement aux vaccins, couplé à des probables problèmes dans ma tout petite enfance (voire avant ma naissance).
La troisième étape consiste à une détoxication sur tous les terrains à la fois, j'en suis au début de cette phase :
- élimination des métaux lourds par utilisation de chlorella & Co,
- travail psychologique pour comprendre, accepter, et tirer profit des problèmes (inconscients) de mon enfance, ça suppose un dialogue avec les personnes concernées),
- élimination des résidus de vaccins par immunothérapie/isothérapie. Il est important de se débarrasser des métaux lourds avant, car ils perturbent les organes et pourraient empêcher le bon déroulement du reste.
J'ai oublié de le préciser, mais il va de soit qu'avant la première phase il faut prendre les bonnes résolutions qui s'imposent, afin de ne pas retomber dans la maladie (alimentation saine, pensées positives, minimisation des traitements allopathiques...)
La quatrième et dernière phase consiste à profiter de la vie, apprendre et transmettre.
J'espère ne pas avoir trop débordé du sujet
Posté 16 novembre 2006 à 18:58
Ce que vous dites est intéressant
on ne guérit malheureusement pas une maladie auto-immune
le régime de SEIGNALET est efficace sur la maladie de Chron mais pas sur la rectocolique
J'ai une amie qui a votre maladie elle prend malheureusement de l'IMMUREL
Je suis ravie de voir que votre régime vous aide
Je pense que vous avez trouvé les causes de votre maladie
Vous avez raison de vous prendre en charge c'est vous qui allez trouver la solution à cette maladie
C'est préférable au médicament
BON COURAGE
MARTINE