Bon les amis, je vois bien qu’on s’incompréhensionne sur le sens des mots, mais c’est important les mots.
Par exemple Trinta, quand tu dis : « Avoir le droit pour moi signifie qu'on a le choix, rien de plus. » , te connaissant un petit peu, je l’avais bien compris comme çà mais à mon sens, çà, c’est la liberté, pas le droit.
La liberté, c’est personnel, alors que le droit est accordé par la société: c’est une légitimité qui autorise.
Le droit va de pair avec la loi et ce sont deux choses auxquelles j’attribue une très grande valeur. Ne serait-ce que pour toutes les souffrances endurées du temps de l’arbitraire et qui ont fait que certains de nos ancêtres se sont battus pour nous léguer un monde de droit. C’est qu’ils en chiaient grave sous le bon vouloir des puissants.
Et s’il vous plait, ayons la décence de ne pas assimiler nos galères d’aujourd’hui à celles qui étaient les leurs à cette époque ! S’il y a un mieux aujourd’hui c’est à eux qu’on le doit. N’oublions pas le temps des cerises qui s’éclataient sur les chemises ou les corsages de ces hommes et de ces femmes, morts d’avoir rêvé que leurs enfants ne soient pas que des bêtes de somme.
Je trouve que c’est pas rien la déclaration des droits de l’homme. Çà existe grâce à eux, et çà emmerde des tas de gens qui trouveraient bien plus pratique que l’homme n’aie pas de droits. Ils aimeraient bien en ce moment que la loi de la libre concurrence supplante et se substitue aux droits de l’homme. C’est la réalité à laquelle nous sommes confrontés en ce moment même avec le vote de la constitution européenne: çà sera soit le droit de la libre entreprise, soit le droit de l’être humain qui va faire la loi.
Rien que pour çà et pour honorer celles et ceux qui ont eu les couilles de nous offrir une société où nous comptons pour quelque chose, bien sûr, je vais voter NON (vous l’aviez déjà compris, peut-être ?).
C’est pas rien le droit, c’est ce sur quoi se fonde la LOI ; et là je dis bien la loi et non la justice. Ne confondons pas !
Bien sûr la justice est trop souvent une parodie de justice. Mais la loi, elle est là malgré tout pour faire respecter nos droits. Bien sûr, il y a tous les margoulins, les politicards du pot-de-vin qui font tout ce qu’ils peuvent pour contourner la loi, acheter des juges, etc … d’accord. Suivant qu’on est puissant ou miséreux … mais relativisons quand même car parfois, grâce à ces textes, le pot de terre l’emporte malgré tout sur le pot de fer.
Et de toute façon, vous préféreriez un monde sans aucune loi ? Un monde où ne règne que la loi du plus fort, du haut de ses muscles, du haut de son flingue ?
Moi je préfère un monde où je peux exister, sans devoir être armé pour aller faire les courses et revenir vivant avec les victuailles !!!!. Et si aujourd’hui je peux le faire, c’est parce que j’ai des droits reconnus et que la loi les fait appliquer.
Donc, je ne suis pas près d’accorder un droit à tous les désaxés de la terre, à tous les tueurs en série, à tous les actionnaires du NOM…
Bien au contraire, j’entends qu’il soit écrit et dit haut et fort : « Non, tu n’as pas le droit de tuer ton voisin ! Oui tu dois respecter la législation du travail !». Si tu veux faire absolument à ton idée, c’est ton choix mais il te place hors la loi des hommes et donc, les risques encourus sont connus.
Citation
Hitler a fait valoir sa réalité sur toute l'Europe, parce que ses ennemis n'ont pas été assez forts pour le mettre en echec, dans ce sens je dis "Chapeau le Furher !"
Moi, le fort ne me fascine pas. C’est la faiblesse qui m’inquiète. Si les instances internationales de l’époque avaient réagi dès qu’Hitler s’est mis « hors la loi », on aurait évité une guerre mondiale. Les dizaines de millions de morts qu’elle a provoquées ne sont pas tant à mettre sur le compte d’Hitler, mais sur le fait que les instances de l’époque n’ont pas appliqué leur loi et fait valoir le droit au moment où ils auraient dû le faire.
La France et l’Angleterre, en premier lieu, avaient les moyens d’arrêter l’Allemagne, dans ses débuts. Ils ne l’ont pas fait, alors qu’ils étaient légitimes pour le faire. Ils en ont payé le prix fort.
Nous pouvons encore contrecarrer les plans du NOM tant que les textes sur lesquels notre pays est fondé le permettent. Si la constitution européenne passe en l’état, nous ne pourrons plus, nous nous serons mis nous-mêmes en situation d’illégitimité.
Oui, je pense que le DROIT et la LOI sont fondamentaux, car c’est sur ce terrain que le NOM nous attaque en ce moment, et croyez- moi, ce n’est pas pour rien . C’est pas juste une nuance, ou un truc pour faire joli, non, c’est le pouvoir qui peut définitivement basculer.
Alors je ne crois pas que le moment soit particulièrement bien choisi pour cracher dans une soupe qui aujourd’hui, malgré ses faiblesses et ses imperfections (qui peuvent être optimisées), nous garanti encore un droit en tant qu’être humain, une légitimité.
Le NOM a tout intérêt à cultiver le flou sur ces notions pour qu’on les abandonne sans même se rendre compte de ce qu’on abandonne.
Ce message a été modifié par gwelan - 01 avril 2005 à 21:04.