Aller au contenu

La legende damien

• Please log in to reply
12 réponses dans ce topic

#1 ghost of freedom

ghost of freedom

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :

Posté 02 avril 2005 à 08:41

quelqu'un pourait me renseigner sur cette legende ?

ce serait une legende anglaise a propos d'un enfant (ou un ados).

je ne sait pas trop !

#2 Arianrodh

Arianrodh

Social-action

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 24 juillet 2005 à 01:47

tu peux donner plus de détails???

il existe un nombres incalculable de legendes en la perfide Albion!!!

#3 TheKiller

TheKiller

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 275 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 24 juillet 2005 à 02:38

C'était pas le petit garçon qui devait être le fils du diable lui-même, venu pour compenser Jésus?

#4 Loom

Loom
  • Invités

Posté 24 juillet 2005 à 06:55

En tout cas, c'est le sujet du film "Damien" :

Citation

Tourné en 1976 par Richard Donner, "La Malédiction" (The Omen), contait l'histoire du couple Thorn. Ainsi, dans une clinique romaine, l'accouchement de Katherine Thorn tourne mal. Celle-ci ignore que son enfant est mort, quand un mystérieux prêtre offre à son mari, Robert, un diplomate américain, de remplacer son bébé par un autre dont la mère est décédée en couches. Robert accepte, à l'insu de sa femme. Cinq ans plus tard, à Londres, leur fils, Damien, manifeste les premiers signes d'un terrifiant pouvoir... celui de l'Antéchrist!

#5 Arianrodh

Arianrodh

Social-action

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 24 juillet 2005 à 07:52

la légende Damien n'existe pas!

Damien est la resultante de l'antechrist dans l'apocalyspe de Saint Jean.

Au moyen age, on croyait que l'antechrist naitrai des amour d'une prostituée juive et d'un moine lubrique, ou du viol d'une soeur par un moine ( preuve par là que la communauté savaient ce que fesais en cachette les pretres, mais bon...)

L'ecrivain ( de david seltzer)  a fait naitre Damien du viol d'un femme Chacale par un pretre possédé par satan(on decouvre des reste de chien a la place de la mere) qui se fit moine quand il compris la realité de ce qu'il avait lancé sur terre.

On parle de la venue de l'antechrist dans le livres des revelation aussi.

Je n'ai jamais entendu parler d'une legende en grande bretagne de ce genre, vu que la plupart vienne de l'heritage celtique, et que la notion de mal leurs etaient inconnues ( les dieu pour eux etaient a l'image des hommes, fahibles, pas comme les proneurs des trois livres qui decretent un dieu dont l'homme est a son image ( ca fait peur!) et qui est omnipotent et inconsistant)

En tout cas je connais une belle legende irlandaise sur la mort:

Un vieil ivrogne rentre chez lui le soir de la samain, lorsqu'il rencontre la mort, de peur, il s'ecroule et commence a demander qu'on l'epargne car il a femme et enfants.
En cette nuit, les portes spirituelles sont ouverte et tout homme peut rencontrer tout esprit.
La mort lui dit: "n'ai pas peur, je ne suis pas pour prendre ta vie ce soir, mais pour te donner cette bouteille qui contient tout le reste de ta vie".
Elle pose la bouteille alors, sur le sol puis disparait.

L'ivrogne quelque peu content de ne pas etre sur la liste de dame la mort, prend la bouteille et s'en va vers le pub le plus proche ou il raconte son histoire.

Bien sur aucun clients ne le crois, et l'un deux demande:" puisque cette bouteille contiznt le reste de ta vie, ouvre la qu'on voyent un peu".

L'ivrogne completement ivre, prend la bouteille et l'ouvre car la curiosité le taraude aussi.

A ce moment là, une deferlante de whisky s'ecoule dans le pub, comme un fleuve qui ne veux point se tarir et qui aurait envahis une maison.

Après quelques heures, la bouteille s'arrete enfin de couler, et l'ivrogne comprend enfin que la mort l'a mis en garde et l'alcool risquait de le tuer d'ici peu.

De ce jour, il s'arreta de boire et vecu comme tout bon irlandais.

Je l'ai un peu mal retranscrite, mais c'est a peu près ca.

Par contre, moi je cherche des infos sur  le rebouteux, en belgique, ceux qui pratique encore la basse sorcellerie ( magie des campagnes),

J'en avait entendu parler d'un a Merbes le chateau, mais ai jamais pu le localiser.

Bon, a+++ :guerrier:

#6 Cagliostro

Cagliostro

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 24 juillet 2005 à 16:15

Je comprend enfin d'où vient ton nom "Roue d'argent", mais sais tu que la femme qui porte se nom dans la quatrrième branche du Mabinogi n'est pas un ange? A moins que tu n'est prise se nom de Tolkien.

Et sais tu qu'une constellation celte s'appelait "Kaer Arianrod"  :biglol:

#7 Arianrodh

Arianrodh

Social-action

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 24 juillet 2005 à 18:43

Arianrodh est "la roue d'argent", fille des déesses Dôn et Beli, elle est la maitresse de la tour spirale, lieu d'initiation dans l'autre monde.
Déesse de la destinée, son symbole est la roue et la lune.

Elle est aussi une muse, elle inspire les oracles celtes et etait invoquée pour guider sa déstinée.

Je n'ai pas lu le Mabinog car je ne l'ai jamais trouvé  ici en belgique ( pourtant c'est pas faute de chercher), car il contieny beaucoup de légendes ou se teinte les fondements chamanique celtes.

Et Tolkien ne fais aucunement reference a Arianrodh( j'ai lu tous les bouquins sauf "legendes oubliées de la terre du milieu"), il ne faut pas oublié que Tolkien s'est servis de bien des légendes celtes ET, nordiques et germaniques pour créer ses sagas.

Preuves, les nains tel qu'ils existent chez Tolkien sont directement venus des legendes nordiques.

Les elfes, eux sont des légendes celtes francaises et germaniques ( ceux de grande bretagne font etat d'etre petits et noireaux, peux enclins a la sympathie avec les humains).

Les hobbits eux sont semblables au nutons belges et au nains allemands.

Pour les Dieux celtes et gallois, voici un extrait, plus les animeaux vénérés par les celtes:

Arawn ( Arown'):roi du monde d'en dessous, le royaume des morts, Il est sage et mystérieux, il conduits a travers le pays la meute de chiens blanc aux oreilles rouges, qui s'egare parfois dan le monde des hommes.Il est le protecteur des voyageurs qui sillone les lieux dangereux et permet d'acceder a la sagesse des anciens.

Arianrodh (Arrian'hrod) ( voir au dessus)

Blodeuwedd ( Blod-eye'weth):
Fabriquée a partir de fleurs par les magicien Gwyddyon et Math, pour devenir epouse de Lleu Llaw Gyffes, elle est changée en Hiboux pour l'avoir trompé avec Gron Pebyr. Issue du regne végétal, elle temoigne moins de sympathie au humains.
Jack le vert ( un des nom de l'homme vert) est un de ses serviteurs.
Protectrice de la nature .

Bran le Beni ( Brahn): Seigneux titanesque des Dieux, il donna pour instruction d'enterrer sa tête sous le white hill a Londres afin qu'elle serve de protection contre les invasions.
Il est le dieux de la poesie, des frontieres et de la tutelle.
Son symbole est un corbeaux.
Patrons des conteurs et aussi protecteurs des voyageurs.

Brighit (Breeyid): Deesse de l'etude, de la poesie, de la forge et de la santé.
Vénérée par les nourrices et les femmes , elle est la déesse la plus souvent rencontrées en GB et en Irlande.
Ses attributs furent donnés a St Brigitte de Kildare.
Puissante protectrice, son symbole est un feux perpetuels ( feux de la beltaine et aujourd'hui , feux de la st jean).

Keridwen ( Kerid'wenn): déesse de l'orge et des porcs ( sangliers, initriatrice du chaman poete Taliesin, elle possede la chaudron d'inspiration et de la sagesse ou les chamans doivent boire un jour ou l'autre.Elle est l'inspiratrice des projets futurs et de la medecine.

Goibhniu/goffannon ( Gub'noo/Govann'on):
Dieux gallois et irlandais de la forge.
Ils forgents les ames et les épées des guerriers. Patrons des artisans, des  metallurgistes et des forgerons.

Lug/Lleu (looch/Hleye): Dieux de la lumiere, du soleil et de la chaleur.
On les surnome Samildanach ( ceux aux don multiples).
Patrons des guerriers et de ceux qui subissent des epreuves.

Macha( makka): Déesse guerriere a l'aspect effrayant et de force extraordinaire, elle n'aime pas les humains, son symbole est un miroir ( du moins ca y ressemble) qui conduit les ames de morts au dela de la vie.

Mannanan/Manawyddan ( Man-ann-awn/Ma,-ow-with'an)
Dieux irlandais et gallois de la mer.
Dieux de la vision, et des prophetes.

Rianhon/Rigantonna/ (Epona( en belgique gallo romaine )): Fille du Dieu d'en dessous, qui fut accusée de tuer son enfant mais fut innocentée.
Déesse des chevaux et de la terre sacrée dont elle est la gardienne.
Son nom le plus ancien signifie la grande reine.
Patrone des persecutés, des chefs et des femmes ayant fait fausse couches.
Son symbole est une jument.

Tigernonos(teeger-Nonos): Dieu primordial des celte son nom est le grand roi, il est considéré comme epoux de Rhiannon, et apparait dans la legende de celle ci comme etant Teyrnon.
Transmet la sagesse ancestrale.
guide ceux qui sont sur un chemin difficile.

Les animeaux:  

Le saumon: rencontré le plus souvent dans la mythologie celtique, il est associé a l'acquisition des connaisances et de la sagesse.
Il en est ainsi car il nage dans le trou d'eau ou pousse les neufs noisetiers de la sagesse.
Legende: Finn Mac Cumail

Le cerf: deuxieme apparition habituelle, il ouvre l'acces a l'autre monde et peut se transformer en femmes.
Légende : Finn Mac Cumail

Le cheval: attribut de Rhiannon, sa consommation est un tabous strict, d'ailleurs si je ne me trompe pas, la guerre est declarée lorsque Efnissien, mutile les chevaux dans le Mabinog.
De plus sur la white hill ou est enterrée la tete de Bran, un cheval blanc y est gravé.
Il est un guide dans l'autre monde.

Le faucon: symbolise la memoire ancestrale.
Legende: Fintan

L'aigle: symbolise la sagesse et la connaissance.
Legende: Le voyage de Maelduin

Le sanglier:
Associé a la déesse keridwenn, il en possède ses atributs.
Legende: Mabinog

Le merle: associé a la magie et a entrer dans l'autre monde, il est le symbole des druides.
Ce sont les oiseaux de Rhiannon.
Legende:Légende de Teyrnon et de Rhiannon.

La corneille et le corbeaux:Oiseaux de mauvaise augure et annonciateurs de Makka,badb et Morrydwenn, les déesses irlandaise de la guerre.
Légende: multiple mais pas de nom specifique

Le chat: Gardien et protecteur des pouvoirs interieur.
Legende: Le voyage de Maelduin

La loutre: Un des animeaux en quoi se change Taliesin.
Symbole de fidelite, de sagesse et d'habileté.
Legende:
L'histoire du heros Muiredach

Le chien:
Beaucoup de privileges, car ils represente le monde d'en dessous, on se servaient de leurs cranes pour le rituel d'Imbas forrosna.
Legende: Cuchulain, Finn mac cumaill, Arawn

L'ours: n'apparait jamais dans la mythologie mais est souvent associé a Artur dont le debut du nom fait reference a L'arth ( l'ours), ses propriété sont souvent donnée aussi au blaireau.
Legende: Math, Pwyll(Mabinog).

L'anguille:
Apparait sur le chaudron ou se trouve gravée un chaman ( et non, le sois disant Cernunos qui n'as jamais existé).Nombreuse reference dans la mythologie irlandaise.
Les armes legendaires laissent a penser qu'elle etaient des anguilles transformées pour aider un guerrier dans sa tache.
Legende: Nombreuse allant de l'epee de cuchulain a celle d'arthur ( legende primitive).

Voila quelque infos sur les celtes gallois et irlandais.

Pour les celtes de france, et de belgique, leurs culture s'est tarie rapidement face au envahisseurs romains et germains.

Je connais un peu sur les celtes gallo-romains en belgique, mais ma préférence va au celtes de grande bretagne et irlandais, qui ont gardé une culture pure, avant que les chretien se ramenent.

Voila.

bizz a tous :guerrier:  :piout:

#8 Cagliostro

Cagliostro

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 25 juillet 2005 à 18:26

Dans la 4ème branche du mabinogi Arianrod est effectivement fille de Dôn, soeur d'Amaethon et de gwyddyon. Elle a dees rapports incestueux avec Gwyddyon et donne naissance à deux enfants, Dylan Eil Tôn et Lleu Llaw Gyffes.
Elle abandonne le premier et refuse de reconnaître le second qu'elle maudit.
Mais Gwyddyon, par ruse, parvient à contrer la malédiction.
Arianrod est l'image de la femme qui refuse la maternité. ( :redeyes: Heu je dit pas ça pour toi  :biglol: )

Quand à la constellation c'est la couronne du nord, que les celtes appelaient aussi "la citadelle d'Arianrod" ou "Kaer Arianrod" (à ce propos un livre très dur, mais passionnant "Les druides" de Christian-J Guyonvarc'h et Françoise le Roux)

Pour ce qui est des Mabinogon tu devrais pouvoir les commander sur les net les quatres récits s'intitulent : Pwyll, prince de Dyved, Le Mabinogi de Branwen, Manawydan fils de Llyr et Math fils de Mathonwy

Sinon tu as le "Cynfeirdd" qui veux dire "premiers bardes" et qui à était écrit au V ème ou VI ème siècle, mais je sait si on peut encore le trouver, moi ma version date un peut.

Pardon je me laisse emporter par une de mes passions  :ouf:

#9 Cagliostro

Cagliostro

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 25 juillet 2005 à 18:34

Quand à Tolkien, Je faisait référence à son dictionnaire Elfique qui est effectivement pompé des celtes où on apprend la signification de Arianrodh en elfique.

#10 Arianrodh

Arianrodh

Social-action

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 25 juillet 2005 à 22:38

je n'ai pas les livres sur la langue elfique ( la grammaire ne m'interresse pas, meme si Tolkien a fait un boulot genial et monstres en créant une langue de toute piece).

J'ai:
Bilbo le hobbit

La saga du seigneur des anneaux

Le silmmarillon

Roverrandom

L'histoire de gilles de Ham

les poemes sur le perso qui apparait dans la foret noire au secours de Frodon et sa clique de hobbit coincé dans le vieux saule.

Et quelques d'autres

Les seul qui me manque sont contes inachevés de la terre du milieu Tome 1 et ceux sur les langues elfiques ( qui ne m'interesse guere puisque je m'interesse a la langue gaelique et nordique)

Sinon, j'ai une grosse collection sur les legendes et histoire de fantomes de GB et d'ailleurs, et Sept bouquins :

mythologie celtique
le druide
mythe celte
le chaman celtiquedieux et déesses celtes
the Tain
voyage dans l'autre monde
Le livres celtes des morts
Magie celtique
les druides et la quete du graal
contes gaeliques
le secret des pierres sacrées
Mabon et les mysteres de bretagne
Trioedd ynis Prydein
contes anciens gaeliques et romans medievaux
Anciens contes ecossais,
....

Plus quelque grimoires:
La poule noire
La chouette noire et le vieillard des pyramides
Le dragon rouge
Le dragon noir
La clavicule de salomon
Un autre dont je ne me souvient plus du nom mais qui contient une bulle papale

Et un bouquin assez hard et dangereux pour certain esprits faibles: the black art.
Sans compter le maitre de ce monde de ephilas levi et deux bouquin sur  les sociétés secretes comme les franc macons, les roses croix ou l'ordre noir du temple.(non, j'ai rien sur le bohemian club ou le bidelberg, desolé).

Voila pour une partie de ma bibliotheque, le reste se dispute la place avec divers livres de Dune, starwars, La malorée et la belgariade, 1984, Le meilleur des mondes, 2001 l'odissée de l'espace, la trilogie du Crystal, quelques pieces de Theatres de sheakespeare, Moliere et Mariveaux, Le nom de la rose et le pendule de foucault, la prophétesse,  Le grimoire, l'assassin royal (toute la collection) et les harry potter ( oui, je sais c nul, mais j'aime bien le perso de rogue qui me correspond assez bien).

Bon ben voila, bizzz

:guerrier:

#11 Arianrodh

Arianrodh

Social-action

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 25 juillet 2005 à 22:42

Le probleme, c'est que beaucoup de recit sont pollués par les attentes christianique des premiers siecles.

Par contre, j'ai bien pris Arianrodh car j'aimais sa vision, si elle refuse ses enfants ( il faut le voir d'un point de vue psy et quelque peu chaman), en leurs donnant des tabous qu'il ne doivent pas faire, c'est pour qu'il deviennent plus fort qu'elle, l'eleve depassant le maitre.

:guerrier:

Marrant, on a commencé sur Le film Damien et on termine par la mythologie celtique

#12 Cagliostro

Cagliostro

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 28 juillet 2005 à 00:04

c'est un point de vue interressant sur "Arianrodh" pourquoi pas  :D

#13 Cagliostro

Cagliostro

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 28 juillet 2005 à 00:07

Quand à savoir pourquoi on dériveje pense que c'est parceque la mythologie celte est plus interessante qu'un simple film d'horreur (pas terrible au demeurant désoler Ghost of Freedom :biglol: )