Bonjour,
Ma soeur et son mari qui habitent la région de gironde située entre Bordeaux et Arcachon et qui vont muter ont mis en vente fin octobre 2004 leur maison pavillonaire, très ordinaire, construite il y a 12 ans.
Disons 100m² habitables + petit garage et 650 m² de terrain arboré. Le prix convenu par l'agence était de 230000 euros dans un premier temps.
Cela fait déjà 5 mois que cette maison est en vente. Pour l'instant environ une dizaine de personnes interessées sont venues mais jugent que c'est trop cher. Le prix à baissé entre temps, maintenat il est de 210000 euros et il est toujours difficile de trouver un preneur.
L'agent immobilier leur a dit qu'il y a 1 an leur maison aurait trouvé preneur à 230000 euros voire plus en 15 jours !! mais que maintenant cela devenait de plus en plus difficile. D'ailleurs la profession immobilière s'accorde à le reconnaitre officieusement. Les prix demandés ne reflètent plus (dans le coin) une réalité. Et les personnes hésitent à s'endetter car ils ne savent pas ce dont demain sera fait.
En effet, le prix du pétrole en augmentation constante accroissent le cout des déplacements pour aller travailler et la crise économique qui s'agrave n'arrange rien.
De plus dans la région de ma soeur les interrogations quant aux fameuses retombées du Laser Mega Joule (LMJ) contribuent à ébranler le marché immobilier.
Je voudrais préciser à propos de LMJ que ce dernier, par la spéculation sur une explosion de l'activité économique de la région a contribué à faire monter en flêche le prix de l'immobilier.
Aujourd'hui on constate tous et toutes dans le coin que le LMJ....et bien c'est pas tout à fait ça ! Les emplois créés c'est vraiment pas terrible !!! C'est pas encore la silicon valley !!!!
A ce propos je cite Claude allègre qui dénonce dans sa chronique de L'Expressdu 15 novembre 2004 le gaspillage des crédits de recherche, qui passent dans des "opérations de prestige" comme la station spatiale internationale, le réacteur ITER, qu'il juge onéreux et dangereux, ou la construction du fameux laser Mégajoule à côté de Bordeaux, dont "l'intérêt scientifique et militaire est quasi nul".
Même Jean Pierre Petit considère que le LMJ c'est nul !
Ha nous les français nous sommes très forts, toujours une guerre de retard (syndrome maginot : nous les attendions en face avec leurs chevaux, ils sont passés au dessus avec leurs avions !!! )
Tout ceci^pour dire :
Faut-il voir là les signes annonciateurs d'un dégonflement de cette bulle immobilière ?????
Début de la fin de la bulle immobilière ???
Commencé par
zobax
, 02 avr 2005 à 11:39
6 réponses dans ce topic
Posté 02 avril 2005 à 11:39
Posté 02 avril 2005 à 12:30
je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce que veullent dire les choses (signes décrits par toi ) , et pourtant , je suis dans une situation qu'une bulle immobilière en gironde qui durerait aurais arrangé (j'ai plusieurs maisons en gironde )
Mais la bulle immobilière a été la convergance de beaucoup de choses , la peur , la chute de la bourse et des taux d'intérets la cupidité et la naiveté et la connerie!!
la baisse des taux , ça a été traduit au final par des mensualité quazi identique (voir supérieures), mais sur le double de temps!!!!30 ans n'est pas rare !! 15ans était la norme il y a 8 ans encores!!
la liberté des prix mêne parfois à des abérations , j'ai 40 ans et j'ai connu un commerce plus raisonnable , moins opportuniste , merci à ces messieurs que l'on dit indispensable , appelés
"commerciaux"qui vous vendent l'endétement maximum d'office !!
aucun système économique n'est bon sur une longue période , le loup s'adapte toujours ,
et j'ai les boules pour tout ces gens qui ne peuvent même plus se loger à un prix raisonnable
Mais beaucoup aussi ne ce lancent pas à mettre la main à la tache dans le cas de construction ;
et pourtant faire les choses par soi même âmêne de grandes satisfactions, de trés substenciels économies , et c'est à la portée de beaucoup + de gens que ce que les gens en général ne le pensent .
salutations à tous
Mais la bulle immobilière a été la convergance de beaucoup de choses , la peur , la chute de la bourse et des taux d'intérets la cupidité et la naiveté et la connerie!!
la baisse des taux , ça a été traduit au final par des mensualité quazi identique (voir supérieures), mais sur le double de temps!!!!30 ans n'est pas rare !! 15ans était la norme il y a 8 ans encores!!
la liberté des prix mêne parfois à des abérations , j'ai 40 ans et j'ai connu un commerce plus raisonnable , moins opportuniste , merci à ces messieurs que l'on dit indispensable , appelés
"commerciaux"qui vous vendent l'endétement maximum d'office !!
aucun système économique n'est bon sur une longue période , le loup s'adapte toujours ,
et j'ai les boules pour tout ces gens qui ne peuvent même plus se loger à un prix raisonnable
Mais beaucoup aussi ne ce lancent pas à mettre la main à la tache dans le cas de construction ;
et pourtant faire les choses par soi même âmêne de grandes satisfactions, de trés substenciels économies , et c'est à la portée de beaucoup + de gens que ce que les gens en général ne le pensent .
salutations à tous
Posté 02 avril 2005 à 13:18
Il y a un site très intéressant sur la bulle immobilière :
Pour aller directement sur le coeur du site :
http://www.bulle-imm...g/fr/index.html
Sinon, la page d'accueil :
http://www.bulle-immobiliere.org/
En gros, ca a l'air d'être déjà en train de "kracher". Les institutionnels sont au courant. Mais ils taisent le truc pour pouvoir continuer à vendre aux prix de l'année dernière aux particuliers non informés. Evidemment, le site n'est pas parole d"évangile non plus. Mais, son analyse est intéressante et tient bien la route.
Pour aller directement sur le coeur du site :
http://www.bulle-imm...g/fr/index.html
Sinon, la page d'accueil :
http://www.bulle-immobiliere.org/
En gros, ca a l'air d'être déjà en train de "kracher". Les institutionnels sont au courant. Mais ils taisent le truc pour pouvoir continuer à vendre aux prix de l'année dernière aux particuliers non informés. Evidemment, le site n'est pas parole d"évangile non plus. Mais, son analyse est intéressante et tient bien la route.
Posté 02 avril 2005 à 14:15
et quelle conséquence aurait ce krack ?
Posté 02 avril 2005 à 14:29
Ben, à mon avis, il faudrait déjà voir si votre banque n'a pas investi massivement dans l'immobilier (je ne sais pas où on peut trouver cette information). Parce qu'il pourrait y avoir des faillites. Cela dit, en France, on a tendance à rattraper les pertes ou les faillites des grands établissements financiers. Mais quand même, il faut se méfier.
Sinon, la conséquence, elle est positive pour les primo accédants à la propriété (achat moins cher), et plutot neutre pour ceux dont le bien immobilier est la résidence principale. Dans ce cas, le bien perd de sa valeur, c'est vrai, mais comme on achète en général en même temps un autre bien qui lui aussi a perdu de sa valeur, c'est plus ou moins neutre.
Par contre, ceux qui ont investi durant la bulle vont être prisonniers de celle-ci. Il devront continuer à rembourser des prêts élevés alors que l'immobilier vaudra beaucoup moins cher. Bref, ils auront investi au mauvais moment.
Sinon, la conséquence, elle est positive pour les primo accédants à la propriété (achat moins cher), et plutot neutre pour ceux dont le bien immobilier est la résidence principale. Dans ce cas, le bien perd de sa valeur, c'est vrai, mais comme on achète en général en même temps un autre bien qui lui aussi a perdu de sa valeur, c'est plus ou moins neutre.
Par contre, ceux qui ont investi durant la bulle vont être prisonniers de celle-ci. Il devront continuer à rembourser des prêts élevés alors que l'immobilier vaudra beaucoup moins cher. Bref, ils auront investi au mauvais moment.
#6 diamant bleue
Posté 02 avril 2005 à 14:37
Tixi, le Samedi 02 Avril 2005, 15:31, dit :
et quelle conséquence aurait ce krack ?
Edit modération : merci de continuer votre discussion sur la Bulle immobilière dans ce topic
Ce message a été modifié par EcliptuX - 17 février 2007 à 16:37.

Ce sujet est fermé