Aller au contenu

la tour a pommes de terre

• Please log in to reply
3 réponses dans ce topic

#1 dynamis09

dynamis09

Débutant

• Membres
  • 10 Messages :

Posté 03 avril 2005 à 12:12

La tour a pommes de terre

Connaissez vous la tour à pommes de terre ?

Le principe consiste à planter quelques tubercules (3 à 4 ) dans une tout cylindrique réalisée avec du treillis rigide et à couvrir les tiges avec du compost bien mûr mélangé avec du sable 2/3 de compost, au fur et  à mesure qu’elles s’allongent.

Pour comprendre l’originalité de ce procédé, il faut se remémorer trois choses. D’abord, que la durée normale des plants de pommes de terre, de 90 à 140 jours, en pleine terre, suivant la race ( hâtive ou mi-tardive) est influencée par le degré d’humidité de la terre (modéré mais permanent) : ensuite, que le buttage est une intervention destinée à augmenter le nombre de tiges (et par voie de conséquence celui des tubercules), et enfin que la qualité (même dans le cas des variétés ordinaires) est favorisée par la richesse nutritive de la terre mais pas trop d’azote dont l’excès influence défavorablement la conservation ;

Sachant ce qui précède, on peut affirmer que pour augmenter le rendement cultural en kilogrammes, il faut : accroître l’importance du buttage (de là, l’utilité d’opérer en plusieurs fois) ; prolonger, autant que possible la durée de végétation actives ( les tubercules grossissent aussi longtemps que les feuilles reste vertes), et distribuer une nourriture facilement assimilable. Cette méthode est basée sur la physiologie de l’espèce dont les tubercules ne sont que des tiges souterraines servant d’organes à la plante.
Toutes les conditions favorables étant réunies dans la tour à pommes de terre, cela explique le rendement énorme des plantes de 60 kg à 100 kg au m2.
Ce procédé permet d’optimiser l’utilisation de la matière organique obtenue à partir d’une certaine biomasse tout en réduisant les besoins en eau .

Procédé :
1) Germinations des tubercules acheté chez votre fournisseur en bio, prenez des tubercules de taille moyenne , poser les dans une cagette pas trop haute sinon vos germes vont montés pour trouver la lumière.
2) Mise en place d’un treillis = ou – 1 m de haut, si vous faites la tour à pommes de terre sur un balcon ou chez devant d’une baie vitrée, mettez un plastique sur le sol, ou encore mieux utiliser un sac poubelle en plastique de 100 litres ou le plus grand possible que vous trouverez si vous voulez une grosse quantité ou une nombreuse famille à nourrir.
Si vous faîtes votre tour à l’extérieure travailler votre sol sur 10 à 15 cm et amender le, votre production en sera augmenter l’enracinement vous fournira des tubercules supplémentaires .
3) mise en place du plastique noir qui sert a soutenir votre terreau, placer ce plastique autour du treillis en l’enroulant sur lui même à environ 30 cm, placer une couche de terreau de 15 cm poser vos tubercules espacés de 40 cm en tous sens , le germe vers le haut et ensuite recouvrer de 10 cm de terreau.
4) Premier buttage quelques jours après la levée 4 à 5 jours , recouvrir de 10 cm de terreau, le deuxième buttage se fait lorsque les plants  ont atteints 15 cm de haut, rajouter alors 10 cm de terreau et dérouler votre plastique légèrement au dessus du terreau , vos pommes de terres dépassent encore du terreau de 3 à 4 cm ils faut qu’elles puissent profiter de la lumière, les buttages suivants se feront de la même façons, lorsque vos pommes de terre commenceront à fleurir arrêter de les butter et laisser les faire leur fin de végétation, après la fin de la floraison vos plantes vont commencer à dépérir, vous pouvez alors commencer a les récolter, ou alors si vous avez la patience d’attendre que la plante sèche vos pommes de terre seront plus développé, et donc vous aurez une récolte plus importante, vous pouvez renouveler cette opération 3 à 4 fois dans l’année à l’intérieur (les pommes de terre ne supporte pas le gel) , sous abri vous pouvez commencer votre tour maintenant, veillez que la tour soit dans un endroit lumineux et si possible ensoleillé

je vous conseille :
Des charlottes( pommes vapeur, robe de chambre ,sautés, rissolés, salade, ragoût)
Durée plantation ,récolte 90 a 120 jours, conservation 180 jours
Désiré Frites, purée
Durée plantation ,récolte 120  a 150 jours, conservation 240 jours
Mistral (frites, purée, pommes vapeur)
Durée plantation ,récolte 80 a 90 jours, conservation 150 jours
Samba frites, purée, pommes vapeur
Durée plantation ,récolte 80 a 90 jours, conservation 270 jours
Bon je ne vais pas vous donner toute ma liste car elle est trop longue , si vous ne trouvez pas ces variétés, envoyer un message sur le forum, et si j’ai des renseignement , je vous les donnerai, j’attends vos trucs et astuces dans tous les domaines, a bientôt pour un autre trucs Dynamis 09

#2 wolfen

wolfen

Habitué

• Membres
  • 15 Messages :
  • Intérêts : recherche energie libre <br>orgonite

Posté 26 janvier 2006 à 15:12

Bonjour
Et merci pour la tour a pomme de terre j'ai hate d'arrivé au printemps pour essayer
As tu d'autre methode de ce genre????
merci encore
       amitié
                   WOLFEN

#3 Bob Tornade

Bob Tornade

Confirmé

• Membres
  • 40 Messages :

Posté 26 janvier 2006 à 15:21

merci beaucoup dynamis 09.
je vais de ce pas experimenter ta tour sur ma terrasse. moi qui me plaignait de ne pas avoir de jardin...
encore un petit pas de plus vers l'autonomization de ma vie...
pour ceux que ça interresse. voici plein d'infos dans plein de domaine pour qui voudrait participer au retrait citoyen des grandes firmes qui produisent et nous vendent pleins de leur cochoneries.
http://www.autonomization.info/

#4 Pikpikandré

Pikpikandré

Expert

• Membres
  • 147 Messages :

Posté 26 janvier 2006 à 15:44

Le sujet est traité aussi sur Onpeutlefaire.com http://www.onpeutlef...t=0