Aller au contenu

L'écologie selon Nicolas Hulot

• Please log in to reply
26 réponses dans ce topic

#1 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 03 avril 2005 à 13:32

Bonjour à tous!   :D

Un ami m'a fait passer un CD d'un entretien/reflexion de Nicolas Hulot lors de son passage au Festival du Vent à Calvi en 2003.

Ca parle de la Terre, des Hommes, des interactions entre les deux...et des inquiétudes de cet homme qui est quand même vachement sur le terrain.

J'ai mis cette conférence en téléchargement sur eMule, format mp3. Rechercher dans "Nicolas Hulot Calvi 2003".

Si quelqu'un a une meilleur idée pour mettre ce document à disposition, je suis preneuse!!

La bise

Maryse

:aureole7:

EDIT: je viens de lancer une recherche dans eMule avec ces mots clefs là, et ya rien!!! Est-ce normal docteur? J'ai copié/collé les fichiers mp3 en question dans le fichier "incoming" de eMule, et basta...  :humhum:

Re EDIT: ok. j'avais pas fait la bonne manip...normalement ça fonctionne!!   :D

Ce message a été modifié par Maryse - 03 avril 2005 à 13:44.

Le mieux est l'ennemi du bien. Sauf s'il est VRAIMENT mieux.

#2 AsJacks

AsJacks
  • Invités

Posté 03 avril 2005 à 16:00

salut,

pour moi sa fonctionne pas...rien dans emule. Il est gros ton mp3 ?

Ce message a été modifié par AsJacks - 03 avril 2005 à 16:01.

#3 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :

Posté 03 avril 2005 à 18:02

Non, pas gros. 6 fichiers, environ 22Mo en tout.

Pourtant ils y sont, et quand je fais moi même la recherche, il me les trouve. Tu as bien sélectionné audio dans le type de fichier choisi?

#4 AsJacks

AsJacks
  • Invités

Posté 03 avril 2005 à 18:12

tu peux egalement mettre ta video ici http://rapidshare.de/ ca fonctionne comme la mise en ligne d'images.

#5 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :

Posté 03 avril 2005 à 18:21

AsJacks, le Dimanche 03 Avril 2005, 19:28, dit :

tu peux egalement mettre ta video ici http://rapidshare.de/ ca fonctionne comme la mise en ligne d'images.
C'est pas une video c'est du mp3...mais peut-être que ça gêne pas pour le site dont tu me parles. Ceci dit, je suis un peu limite au niveau bidouilles sur les sites... Je vais faire un tour sur le site dont tu me parles pour voir si je pige kèkchoz.

La bise

#6 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :

Posté 03 avril 2005 à 22:49

EcliptuX dit :

Restons connectés et le téléchargement devrait s'accélerer peu à peu   

Je vais essayer de laisser allumer ma bécane le + souvent possible. Mais la nuit, je l'éteins...

Libertie dit :

Comment peut-on y accéder? J'ai rien compris c'est quoi emule? Ou je dois chercher? Je sais je suis archi nulle!

Aargl Libertie... :-?  Un peu long à t'expliquer, surtout si t'es archi nulle. Le mieux, c'est que tu demandes à un pote informaticien de t'installer ce logiciel gratuit et de t'expliquer le fonctionnement... si t'as pas de pote informaticien....euh.... :euh: ... je sais pas. Je pourrais éventuellement t'aider par phone pour installer et t'expliquer comment s'en servir, bien que je ne sois pas très très fortiche non plus. Mais je suis arrivée sans pbl à le faire pour moi alors...

Sinon, trouver un autre moyen pour transférer ce fichier...avis aux amateurs. L'idée de AsJacks j'ai pas tout compris (http://rapidshare.de/). Je vois comment fonctionne le site, comment mettre des fichiers, mais pas comment les récupérer... :(  Si qq1 peut m'expliquer...c'est avec plaisir!  :bravo:

Machina dit :

Et Nicolas, il est d'accord ??

Bé...ça... je ne sais même pas comment à partir de quel support le CD que j'ai a été fait... radio? pirate? A vrai dire, je pars du principe que ce genre de document qui vise à un éveil des consciences, c'est du "freeware" d'office. Mais ça n'engage que moi...of course.

La bise

Maryse

#7 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 04 avril 2005 à 08:13

tu me l'envoie dans un fichier compresser a l'adresse mail qui se trouve  sur le site www.extra-terrestre.org

et d'ici mercredi ou il sera sur le site a la rubrique telechargement du site (extra-terrestre)
La illaha illa Allah

#8 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :

Posté 04 avril 2005 à 09:34

Alors, pour simplifier le téléchargement sur la Mule, j'ai mis tout l'entretien en un seul fichier "Nicolas Hulot Calvi 2003 Totale". Parce que sinon y'avait 6 fichiers, et c'était pas génial.

pop-corn dit :

tu me l'envoie dans un fichier compresser a l'adresse mail qui se trouve sur le site www.extra-terrestre.org

et d'ici mercredi ou il sera sur le site a la rubrique telechargement du site (extra-terrestre)

Pop-corn, merci pour ça. Je vais essayer de le faire...je dis bien essayer parce que je ne me suis jamais servie du zip pour compresser...mais ça doit pas être bien sorcier!!

La bise

Maryse

:aureole7:

EDIT: bon bin, je sais pas compresser... :(  ...qui peut m'expliquer (par MP, ou jabber c mieux) comment compresser un fichier mp3?   :calin:

Ce message a été modifié par Maryse - 04 avril 2005 à 09:47.

#9 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 04 avril 2005 à 10:01

envoie le comme cela alors mais met le dans un fichier .
j'espere que l'antivirus ne me le met pas au oubliette.
La illaha illa Allah

#10 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 04 avril 2005 à 10:02

Je peux te filer un coup de main Maryse, voir même publier les MP3 sur un serveur FTP ;)
Contactes moi par Jabber

#11 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 04 avril 2005 à 11:55

Vous pouvez télécharger le fichier ici :

#12 loupdessteppes

loupdessteppes

Chercheur

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 25 mai 2005 à 07:09

Topic combiné avec topic existant. Merci de ne pas multiplier les topics sur ce personnage

Bien que je ne sois pas particulièrement fan de Nicolas Hulot, on ne peut pas ne pas encourager son initiative visant à impliquer le citoyen dans une démarche écologique.
La présence "encombrante" de quelques mécènes de l'opération tel que EDF, l'Oréal ou Leclerc me gène un peu...La perfection n'étant pas de ce monde, il faut savoir en faire abstraction et vraiment faire des efforts à son niveau.

Citation

Nicolas Hulot propose aux Français de faire 10 gestes pour le climat
AFP 23.05.05 | 23h49

L'écologiste et animateur de télévision Nicolas Hulot lance mardi le "Défi pour la terre", une campagne qui invite les Français à s'engager à travers 10 gestes du quotidien contre le changement climatique.Chacun est invité à signer un "pacte" où il s'engage à diminuer son impact sur l'environnement, et à opter pour un des gestes proposés: trier ses déchets et éviter les emballages inutiles, préférer la douche au bain, faire ses petits déplacements à pied plutôt qu'en voiture, éteindre les appareils électriques au lieu de les laisser en veille, etc.Les participants peuvent s'inscrire via internet ou par carte, diffusée par la Fondation Nicolas Hulot et les nombreux partenaires de l'opération. Un "petit livre vert" des 100 gestes favorables à l'environnement sera diffusé gratuitement à 3 millions d'exemplaires.Le nombre de participants s'affichera sur un compteur remis à jour en permanence sur le site internet. A l'occasion de la "semaine du développement durable", le décompte sera affiché lors de la météo de TF1 à 19H50 pendant toute la semaine du 30 mai au 5 juin.De son côté, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'Energie (Ademe), partenaire de l'opération, va comptabiliser les tonnes de CO2 qui auront été évitées par ces petits gestes cumulés."Bien sûr, nous n'allons pas aller voir derrière chaque individu s'il fait bien le geste auquel il s'est engagé, il va s'agir de moyennes", explique la présidente de l'Ademe, Michèle Pappalardo. L'objectif est surtout pédagogique: "il s'agit de montrer que nos actions sont efficaces", ajoute-t-elle.Les particuliers sont responsables de 50% des émissions de gaz à effet de serre en France, à travers les déplacements, le chauffage, et les produits consommés.

Operation défi pour la terre
http://www.defipourlaterre.org/

#13 kdt

kdt

Chercheur

• Bannis
  • 447 Messages :

Posté 25 mai 2005 à 08:32

C'est évidemment de bonnes idées.

Mais croyez-vous qu'au Palais de l'Elysée, à Matignon, à la mairie de Paris, dans les ambassades et autres consulats, les gens vont faire attention de ne pas faire couler l'eau pendant qu'ils se brossent les dents ?

Au Palais de l'Elysée, comme le faisait remarquer Elisabeth Guigoux, le budget de fonctionnement n'est même pas communiqué. Aucun élu ne connait le budget de fonctionnement de l'Elysée. On imagine, dans les cuisines, les chefs cuisto faire attention à ne pas faire couler trop d'eau. C'est à mourir de rire.

Autre idée : on parle de la pollution. Qu'attendent les gouvernants pour montrer l'exemple ?
La mairie de Paris emmerde tout le monde avec les voitures qui polluent Paris. Soit.
Mais alors qu'attend la mairie de Paris pour utiliser des voitures qui sont utilisées dans d'autres pays particulièrement pollués, comme le Mexique : les voitures à air comprimé ?

#14 rosalie

rosalie

Expert

• Membres
  • 153 Messages :

Posté 25 mai 2005 à 08:41

Dans l'absolue on peut trouver qu'il est important que chacun se sente responsable et ai une attitude écologique, moi même j'essaie de limiter le gaspillage de beaucoup de choses par ce que je trouve qu'on va trop loin. Mais néanmoins il faut voir le contexte de la fondation Hulot et pourquoi la présence des mécènes n'est pas que "encombrante".

Je vous cite un passage du livre "l'industrie du mensonge, lobying, communication et médias".

"Les grands pollueurs ont tout intérêt à ce que le "développement durable" soit avant tout un problème de responsabilisation du consommateur-citoyen, faisant ainsi de la pollution un problème de manque de civisme"
C'est dans le chapitre un bon écologiste est un écologiste vendu.

En gros les organisations écologistes qui sont soutenus par les grandes entreprises (foncation hulot WWF et d'autres) permettent à ces grandes entreprises de se donner une image responsable sans jamais attaquer le problème de fond. Vous ne verrez jamais ces organisations proner des solutions remettant en cause le pouvoir économique et en envoyant toujours des messages au citoyen comme quoi c'est à lui à faire attention et à lui a payer pour le retraitement des déchets.

J'encourage tous le monde à lire le livre cité ci dessus de john stauber et sheldon Rampton qui donne un éclairage trés trés interessant sur la stratégie des multinationnales par rapport à l'écologie et a connaitre leur stratégie pour ne pas en etre les victimes consantentes.

Ce message a été modifié par rosalie - 25 mai 2005 à 08:44.

#15 le chercheur

le chercheur

Chercheur

• Membres
  • 393 Messages :
  • Intérêts : developpement personnel

Posté 25 mai 2005 à 09:28

j'aimerais savoir si hulot est végétarien???? :piout:

Parce que bouffer de la viande est plus polluant que la voiture :D

#16 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 25 mai 2005 à 09:58

rosalie, le Mercredi 25 Mai 2005, 09:57, dit :

"Les grands pollueurs ont tout intérêt à ce que le "développement durable" soit avant tout un problème de responsabilisation du consommateur-citoyen, faisant ainsi de la pollution un problème de manque de civisme"
C'est dans le chapitre un bon écologiste est un écologiste vendu.

En gros les organisations écologistes qui sont soutenus par les grandes entreprises (foncation hulot WWF et d'autres) permettent à ces grandes entreprises de se donner une image responsable sans jamais attaquer le problème de fond. Vous ne verrez jamais ces organisations proner des solutions remettant en cause le pouvoir économique et en envoyant toujours des messages au citoyen comme quoi c'est à lui à faire attention et à lui a payer pour le retraitement des déchets.
  :bravooo:  :bravooo:
C'est évident mais tellement bien emballé dans le packaging médiatique, que ça finit par disparaitre...
Bientot les fameux sponsors passeront pour des champions de l'écologie... C'est pourtant les memes qui empèchent le programme REACH grace à leur lobbying à Bruxelles... (voir l'article sur le site)
La question que je me pose c'est : est-ce que Hulot est conscient qu'il est un pantin qui sert la soupe (et il touche sa tune pour ça) ou est-ce qu'il est c** au point de ne pas voir l'incohérence de sa démarche ?

Diamant

#17 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 590 Messages :

Posté 25 mai 2005 à 10:53

Pour moi toute action visant à aider notre Terre est bonne, peu importe de qui ça vient. Si ça peut faire comprendre à plus de gens que notre environnement est fragile, c'est tout bon.

#18 tatiana

tatiana

Chercheuse de ... euh...

• Membres
  • 579 Messages :

Posté 25 mai 2005 à 11:21

Arf !... Le Chercheur...tu vas bientôt nous faire croire que les félins africains sont les plus gros pollueurs de la planète ?... :D
Ceci dit, pour en revenir à Môôôssieur N. Hulot, personnellement, je n'ai aucune, mais alors vraiment AUCUNE sympathie pour ce soi-disant défenseur de l'écologie bien trop sur de lui, qui, à mes yeux, a tout de l'arriviste "ecolo-facho-télévisuel". Quand ce monsieur veut faire la morale au bon peuple ignorant, en le culpabilisant.
Evidemment, tout ce qu'il dit n'est pas tout à fait sôt, surtout quand il nous conseille de nous déplacer un peu plus à pied et moins en voiture... mais je me marre en l'entendant nous faire la morale aux commandes de son "parapente à moteur"... au fait, il tourne à quoi son moteur ?... à l'eau de source ?...  :tresfache:
Sans compter que son outil de travail, la télévision, est elle-même, un gros facteur de pollution aussi bien physique que psychique.
Alors se réjouir d'économiser l'eau quand on se brosse les dents, alors que ces eaux usagées peuvent sans problème retourner à la nature, ça me fait bien rire... et ca doit faire bien plaisir aux sociétés gestionnaires des eaux qui peuvent voir la un très beau prétexte pour une augmentation de leurs tarifs, si vous voyez ce que je veux dire ?... Ceci corroborant, d'ailleurs, certains de ses "copinages" avec quelques hommes politiques plus que douteux.
Mr Hulot doît certainement avoir quelques problèmes financiers, depuis que ses emissions se sont sérieusement réduites... Du coup, hop ! je créé une fondation (à but lucratif ?) dans laquelle je ne parle surtout pas de biocarburants, de TIPP abusive, de géothermie, de recyclage de téléviseurs, d'industries pharmaceutiques, de l'industrie nucléaire imposée, etc... la faute doît reposer sur le pauvre peuple, histoire de ne pas froisser la sensibilité de mes amis "hauts-placés"...

Et puis, au sujet de l'effet de serre, je me suis toujours posée la question suivante sans vraiment y trouver la solution : L'homme pollue la nature mais reste tout aussi prétentieux et arrogant en croyant dominer et "contrôler" celle-ci : Qui dit "effet de serre" dit alors "terre qui se réchauffe"... qui dit "terre qui se réchauffe" dit alors "eaux qui s'évaporent"... ensuite, qui dit "eaux qui s'évaporent" dit alors "nuages qui se forment"... enfin, qui dit "nuages qui se forment" dit "filtres pour les rayons solaires" et qui dit "filtres pour rayons solaires" dit également "températures qui baissent" ?...
Donc, plus la température augmente sur terre, plus la température baisse sur terre ?... Etrange paradoxe mais, malgré tout, phénomène logique puisque notre belle planète bleue, la Terre, s'auto-régule et l'être humain n'est qu'un simple élémént de ce "Grand Tout" ... Ni plus, ni moins !...
Le sujet de l'effet de serre, maintes fois repris par M.Hulot, m'apparaît comme un grand "fourre-tout" ou chacun peut dire ce qu'il à envie... au point que même EDF et GDF se sont approprié ce sujet pour vendre leurs produits... comme si EDF était vraiment le seul et unique véritable protecteur de l'environnement ! ... pouah ! ca me dégoute vraiment !...
:tresfache:

#19 le chercheur

le chercheur

Chercheur

• Membres
  • 393 Messages :
  • Intérêts : developpement personnel

Posté 25 mai 2005 à 12:02

Citation

Arf !... Le Chercheur...tu vas bientôt nous faire croire que les félins africains sont les plus gros pollueurs de la planète ?... 

non bien sûr pas les félins africains  :D

mais la surpopulation du  bétail est un grand consommateur d'eau et quand on sait dans quelques années l'eau sera rare :cpasmafaute:

Qu'est ce que l'on fait des déchets de ces animaux :cool:

et puis il faut bien de l'électricité dans tous ces fermes industrielles :malice:

Enfin vouloir du changement avec du vieux, tu connais la suite :)

#20 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 25 mai 2005 à 12:25

Citation

La question que je me pose c'est : est-ce que Hulot est conscient qu'il est un pantin qui sert la soupe (et il touche sa tune pour ça) ou est-ce qu'il est c** au point de ne pas voir l'incohérence de sa démarche ?

Je pense qu'à sa façon, il a le sentiment de faire au mieux. Je le crois assez sincere dans ses demarches.
Par contre, je crains qu'il ne soit pas conscient de tout ce dont on discute ici. Il n'a peut-etre pas envisagé les choses ainsi. Faut dire que c'est gros ce qui se passe!
Ce serait peut-etre judicieux de s'adresser directement à lui!

clementine

#21 tatiana

tatiana

Chercheuse de ... euh...

• Membres
  • 579 Messages :

Posté 25 mai 2005 à 14:21

Oui Clémentine,  :D tu as bien raison de le préciser... Cependant, j'ai bien peur qu'il ne nous prenne tous de "haut"... en nous "taxant", comme à l'accoutumée, de paranoïaques conspirationnistes ?...  :cpasmafaute:

#22 overdose

overdose

Confirmé

• Membres
  • 97 Messages :
  • Intérêts : modelisme informatique esoterisme ecologie

Posté 08 juillet 2005 à 02:13

Dans son livre le syndrome du titanic il explique qu'il est l'ami de notre monarque présidentiel alors on ne peu douter de sa sincérité (qui a dit oportunisme !)

#23 voilier67

voilier67

Habitué

• Membres
  • 21 Messages :

Posté 07 mars 2006 à 11:45

Petite info ce matin dans l'émission de Morandini sur Europe 1 : Nicolas Hulot se présenterait peut-être aux élections présidentielles. Il en aurait assez de voir les politiques parler et promettre, mais surtout ne jamais tenir ! L'info n'est encore qu'un bruit non certifié... A suivre !

#24 nexus11

nexus11

Toujours en pleine recherche...

• Membres
  • 1 068 Messages :

Posté 07 mars 2006 à 14:18

kdt, le Mercredi 25 Mai 2005, 09:15, dit :

Mais croyez-vous qu'au Palais de l'Elysée, à Matignon, à la mairie de Paris, dans les ambassades et autres consulats, les gens vont faire attention de ne pas faire couler l'eau pendant qu'ils se brossent les dents ?

Autre idée : on parle de la pollution. Qu'attendent les gouvernants pour montrer l'exemple ?
Arrêtez d'être des assistés et de tout demander au gouvernement, pensez par vous-même ! C'est comme dire "mon voisin ne se fait pas chier à trier ses poubelles alors moi non plus je le ferait pas...". Que les industriels polluent monstrueusement, c'est évident, mais si on arrêtait d'acheter leur produits parcequ'ils ne font pas d'efforts et qu'ON leur montrait l'exemple, ils changeraient... ne serais-ce que pour continuer à faire de l'argent.
Que Hulot profite du système ou soit manipuler par lui, ça m'est égal, ce qui est important c'est que chacun de nous sache qu'il peut faire des choses à son échelle et que si chacun attends que l'autre commence on avancera pas...
:salut:

#25 reinecassiopee

reinecassiopee

Chercheuse de Vérité

• Membres
  • 1 878 Messages :

Posté 07 janvier 2007 à 20:54

réponse d'un scientifique à la proposition de Nicolas HULOT
(très instructif)

http://www.jp-petit....re_ouverte.html

Citation

Lettre ouverte à Nicolas Hulot

15 décembre 2006

Jean-Pierre Petit
Ancien Directeur de recherche au Cnrs
Physicien, astrophysicien

à M. Nicolas HULOT                       
                                                                                                                           aux bons soins des Editions Calmann-Lévy
                                                                                                                                   31 rue Fleurus 75006 Paris

Monsieur,

Votre croisade est pertinente et louable. Nous le savons tous.

J’ai dès sa sortie acheté votre ouvrage « pour un pacte écologique ». J’ai lu les solutions que vous évoquez. J’ai aussi lu, pages 58 à 60 la listes et les compétences des gens, des scientifiques avec qui vous avez travaillé.

Je n’y ai trouvé aucun physicien.

J’apprécie beaucoup votre démarche et vos qualités humaines, votre courage physique. J’ai moi-même beaucoup bourlingué dans ma vie (conduite de safaris au Kenya, chute libre, alpinisme, pilotage, spéléo, plongée, aile libre, etc… etc…).

J’ai écrit 30 livres, dont la série des bandes dessinées scientifiques des aventures d’Anselme Lanturlu, que vous trouverez maintenant en téléchargeable gratuit à

http://www.savoir-sans-frontieres.com

traduits en … 32 langues !

Comme vous, je crois à l’utopie, comme jadis le regretté René Dumont qui avait écrit «  L’Utopie ou la mort ». Comme vous, je crois que « les civilisations planétaires sont « hautement périssables ».

Nos caractères ont donc des points communs et si je devais me définir ça serait en tant que … savanturier.

Votre livre est courageux, bien écrit, mais c’est un livre de myope.

Les problèmes écologiques sont planétaires. Ils imposent une révision drastique et urgente des politiques énergétiques, sociales, démographiques, etc.

Vos suggestions franco-françaises partent d’un bon sentiment, mais se révèleront inopérantes. Actuellement les deux futurs géants de l’économie mondiale : la Chine et l’Inde effectuent leur montée en puissance. Si, en particulier en Chine, quelques rares personnes se targuent de se soucier d’écologie, n’allez pas imaginer que ce souci ( attitude partagée par les Etats-Unis ) s’étendent en dehors de leur territoire national.

La Chine et l’Inde ont une immense revanche à prendre sur le reste du monde. Elles ont connu des civilisations fort avancées à l’époque où nous, Européens, sortions à peine de nos cavernes.

Ces pays ont été économiquement agressés, pillés sans ménagement par les pays Occidentaux émergeant de leur révolution industrielle, ivres de cette nouvelle puissance, impérialiste, ce qui leur permettait d’effondrer des activités intérieures, artisanales, de créer de graves désordres économiques chez leurs « proies », des famines, en parachevant cette attaque frontale du système politique et social par l’introduction de … l’opium.

Ces gens ne seront pas prêts à nous faire de cadeaux. Nos problèmes sociaux, nos problèmes d’emploi, la dégradation de nos cadres de vie,  ils s’en foutent éperdument. Si vous connaissiez les aspects du pragmatisme à la chinoise, l’absence d’états d’âmes de ce gens, cela vous donnerait froid dans le dos.

Alors, une révolution écologique, sans la Chine, sans l’Inde ? Cela a-t-il un sens ?

Vous ne pourrez pas limiter le dévorant appétit d’énergie de ces deux monstres

Il s’agit donc d’un des problèmes centraux que les hommes, ceux qui veulent échapper à la catastrophe qui déboule à vitesse grand V, doivent prendre à bras le corps, dans l’urgence. Or cette partie de votre ouvrage, sur ce plan, est indigente ( deux  pages, : 87 et 88 ).

C’est normal. A chacun ses compétences.

Pour l’écologiste de terrain que vous êtes, les énergies renouvelables sont le solaire et l’éolien, version grand papa. Des capteurs sur les toits, des éoliennes ici et là.

C’est du bricolage.

En matière de solaire tous les pays qui vivent acculés à de vastes étendues désertiques cohabitent avec des réserves énergétiques hallucinantes. Les techniques existent et ont été testées avec succès en Espagne. Il s’agit par exemple de tours de béton, les plus hautes possibles. De nos jours l’édification de tours de mille mètres de hauteur, entretoisées et haubanées ne poserait strictement aucun problème. Ces imbéciles et ces champions toutes catégories du gâchis que sont les émirs de Dubaï ( qui « investissent dans le luxe » ) construisent une unité d’habitation dont la hauteur totale atteindra 800 mètres.

Au pied de ces tours, une vaste serre circulaire. C’est pour cela qu’on parle « déserts », parce que pour alimenter ces « tours des vents » il faut de la surface, une étendue de 2000 mètres de diamètre. Dans ces serres, de l’air à 80 degrés.  D’où un puissant courant ascendant, dans ces tours-cheminées, exploitée par un ensemble de turbines situées à leur base. Capacité en puissance : des milliers de mégawatts.

Autre avantage : Sous la serre, un lac, une vaste étendue d’eau, sans surface libre, en contact avec l’air chaud à travers une paroi métallique. Elle fait office de puits de chaleur. Le jour, l’excès de chaleur sert à monter la température de l’eau. La nuit c’est cet accumulateur de calories, d’une capacité a priori illimitée, qui alimente la tour. Comme la température en altitude descend dès que le Soleil se couche, le rendement nocturne n’en est que meilleur.

Imaginez l’Egypte, flanquée de vastes étendues désertiques, produisant de cette façon son électricité. Imaginez les Emirats Arabes Unis donnant l’exemple, sur ce plan ( on peut toujours rêver ).

J’ai appris que l’Australie envisageait de s’équiper de centrales nucléaires, avec une arrière pensée stratégique, bien entendu. Les bombes ont besoin de plutonium, fourni par des réacteurs plutinogènes. Et cela alors que l’Australie pourrait, grâce à ses vastes étendues désertiques, produire son électricité grâce au solaire exclusivement !

Avez-vous pensé que l’habitant devrait être repensé de manière à exploiter au maximum l’énergie éolienne, non pas en dressant sur chaque bâtiment une bruyante éolienne tripale ( devenue un nouveau lobby ) mais en canalisant les flux aériens vers des turbines carénées, silencieuses et compactes ( avec vous remarqué au passage que depuis l’invention de l’aéronautique on est progressivement passé de l’hélice à la turbine. Je vous signale qu’ancien étudiant de Supaéro je suis expert en mécanique des Fluides ).

Connaissez vous les fantastiques solutions mises en œuvre en Mer du Nord, concernant l’exploitation de l’énergie des vagues ?

Etc… etc…..

Ca n’est qu’un aspect du problème, et des solutions. En même temps que l’on doit songer à préserver l’environnement, à lutter contre le gâchis, la pollution, vivre avec parcimonie, on doit mettre le paquet sur les énergies de demain.

Vous écrivez : «  l’âge d’or, c’est fini ».

Je n’en serais pas aussi sûr que vous. Avant qu’un certain Drake, aux Etats-Unis, ne découvre les fantastiques possibilités offertes par le pétrole, qu’avait-on comme source d’énergie primaire ?
Le bois.

Imaginez notre monde actuel, sans l’existence du pétrole, cette substance grâce à laquelle la Nature a mis de côté des Himalaya d’énergie solaire, par le biais de sa biochimie.

Il ne resterait plus un seul arbre sur la planète.

Le nucléaire a des tas d’inconvénients, majeurs. Physicien, j’en suis parfaitement conscient. Mais, si ce n’étaient ces retombées négatives : pollution, déchets, comment imaginer qu’un nombre limité de centrales ait pu prendre aussi rapidement le relais du charbon, puis du pétrole ?

Dans votre ouvrage vous ne tenez pas compte de possibles bouleversements, positifs, qui pourraient être liés à l’émergence de technologies complètement outsider.

Les champions de la machine à vapeur, fonctionnant au bois, n’avaient pas prévu l’émergence du moteur à combustion interne, alimenté par des hydrocarbures

Si les centrales nucléaires n’avaient pas présenté tant d’aspects catastrophiquement négatifs, à terme, elles auraient représenté une alternative à l’énergie issue des combustibles fossiles.
En suivant cette logique, pourrait-il y avoir, en germe, en gestation, une technologie alliant les avantages du nucléaires sans charrier avec elle tous ses inconvénients ?

La solution de passe pas par ITER, je le dis tout de suite. La fusion Deutérium-Tritium produit des neutrons de haute énergie, qui activent les structures. Le tritium est dangereusement toxique. Ces centrale charrient des masses de problèmes technologiques non résolus et, au mieux, ce ne seront jamais que les machines à valeur du 3° millénaire, si jamais ces projets aboutissent, dans X décennies ( demandez à de Genne ce qu’il en pense ).

Le nucléaire balbutie, avec ses misérables cent millions de degrés dans les tokamak ( le Jet de Culham en Angleterre ), ou les 500 millions de degrés du règnent au cœur des bombes à hydrogène, pendant quelques millièmes de seconde.

Avec un milliard de degrés on pourrait viser, en impulsionnel, la fusion d’un mélange Bore 11 – Hydrogène 1 ( léger ). Produit de réaction : trois noyaux d’hélium et pas de neutrons. C’est … respirable. Avec ces « déchets » on pourrait multiplier les ballons, propulsés à l’électricité, grâce à des capteurs solaires !

Au pire, si cet hélium était relâché dans l’atmosphère, en quantités illimitées il … monterait et irait tout naturellement se perdre dans le cosmos.

Bémol :cette réaction n’est pas totalement «  a-neutronique ». Elle s’accompagne de la création de quelques neutrons, du fait de réactions secondaires. Mais ça n’a rien à voir avec ces générateurs de neutrons que sont les tokamak !

Un milliard de degrés ! Mais comment les obtenir ? Où ? Par quel moyen ?

A l’aide d’un compression magnétohydrodynamique ( la MHD, mal connue en France est une de mes spécialités. Je crois que je peux même dire que je suis le meilleur spécialiste européen de ces questions ).
En 2005 la Z-machine des laboratoires Sandia ( Nouveau Mexique ) a permis d’obtenir

3,7 milliards de degrés

Tout cela a été publié en février 2006 par le physicien Anglais malcom Haines, directeur du laboratoire de physique des plasmas d’Imperial College, Cambridge U.

Echo en France : nul. Si on excepte la série d’articles que j’ai publié dans mon site Internet

http://www.jp-petit.com

L’analyse détallée du papier de Haines se trouve à la cote :

http://www.jp-petit....pier_Haines.htm

passez cela à un de vos amis physiciens.

Ces recherches sont relativement bon marché. Coût d’une «  Z-machine » : 50 millions d’euros. Moins du centième d’ITER ! Autour : 50 personnes, physiciens, ingénieurs, techniciens et étudiants. Une masse fantastique de sujets de thèses, soit dit en passant, pour étudier ce … cinquième état de la matière :

le plasma hyperdense

Pendant dix mois j’ai tout tenté, en vain, pour attirer en France l’attention sur cette filière outsider, évidemment balbutiante, celle du

Deux-temps à fusion, fonctionnant « comme un diesel »

Raisons de cette surdité :

Ce projet gêne des entreprises pharaoniques comme ITER et Mégajoule
L’incompréhension, le scepticime ( attitide typiquement française )

Au-delà : le risque de … dissémination de l’arme thermonucléaire, dans n’importe quel pays, à travers des « bombes à fusion pure », ne nécessaitant pas de produit fissile pour leur amorçage ( donc au passage miniaturisables et … non polluantes ).

Monsieur Hulot, sachez que les laboratoires de grandes puissances comme les USA, la Russie et la Chine travaillent activement sur le clou de la production technologique humine, qui est aussi la suprême dérision :

La bombe verte !

( pas de déchets, pas de pollution, pas de radioactivité )

Kill me cleanly

Comment comprimer le mélange de fusion ? Avec des électricité fournie par quoi ?

Réponse dans mon site. Depuis les années cinquante les Russes sont passés maîtres dans l’art et la manière de transformer l’énergie d’un explosif en électricité ( ce qui fut aussi mon thème de recherche expérimentale entre 1965 et 1974 ).

Seuls les militaires français (SGDN, service général de la Défense Nationale, CEA militaire, DAM, division des applications militaires ) comencent à prendre (vaguement) conscience de la possible émergence de ces « nouvelles armes » ( alias des « mini-nukes », exemptes de  signature radioactive. Des bombes nucléaires « furtives » en quelque sorte ).

Comme il fallait s’y attendre, le nouveau bon en avant technologique passe par l’émergence de .. nouvelles horreurs. Un parallèle éternel et incontournable.

Pourtant, la solution, j’en suis convaincu, elle est là. Du Bore, il y en a partout, dans tous les pays, à profusion. Avec de l’énergie on fait de l’électricité, aisément transportable et avec cette électricité on fait … n’importe quoi. On dessale l’eau de mer, on rend les déserts cultivables, on creuse des canaux, on … dépollue.

Au passage ces très fortes températures, d’origine nucléaire, permettraient de retraiter en les « craquant » les déchets issus des générateurs précédents. Simple détail…..

En 2005 on a dépassé les trois milliards et demi de degrés. Mais cette technique n’est pas a priori limitée. La Z-machine américaine développait 18 millions d’ampères en 100 nanosecondes. En 2007 son successeur, la machine ZR développera 28 millions d’ampères. Or la température de crête croît en principe comme le carré de l’intensité électrique. Les mille milliards de degrés, qui règnent au coure d’une supernova, ne sont pas hors de portée. Or une telle température permettrait de créer par nucléosynthèse n’importe quel atome ( les supernova sont des réacteurs synthétisant les noyaux les plus lourds ).

Pourquoi un tel bon en avant après des décennies de stagnation ? Parce que le système du « liner à fils » du laboratoire Sandia ( une technique incroyablement rustique ) a produit, contre toute attente, des implosions stables. Les températures escomptées ne dépassaient pas dix millions de degrés. A leur plus grande surprise

les chercheur ont obtenu 370 fois plus !!

Depuis, on minimise, on joue à bureaux fermés. Les bombes d’abord ! La presse est muselée, y compris la presse scientifique. Aux USA, en Angleterre ( pays « satellite » ) on désinforme à tour de bras.

Point n’est besoin de désinformer les français : ils savent très bien le faire tous seuls !

Cette lettre, de même que les quatre pages que j’ai mises sur mon site ne sont que des bouteilles à la mer. Si vous avez dans vos relations un physicien compétent, demandez-lui de m’entendre. Une heure suffira. Je suis à la retraite, j’habite Bruxelles, je suis à 1 h 30 de train de Paris.

Il faudrait, en urgence, constituer un groupe de travail centré sur les nouveaux moyens de production d’énergie. Il faudrait envisager la parution d’un livre. Vous pourriez le signer ( vous pourriez compter sur mes talents, gratuits et anonymes, d’illustrateur et de vulgarisateur ). Les droits financeraient les travaux d’une fondation. Cet ouvrage compléterait utilement, je vous le dis, votre manifeste écologique.

C’est la pièce manquante de votre dispositif.

Jean-Pierre Petit , Ancien directeur de recherche au Cnrs                         

Ci-après, la copie en .doc de cette lettre, que vous pourrez imprimer et faire suivre à Nicolas Hulot, si vous avez un mouen de le joindre
( ne serait-ce que, comme moi, par l'intermédiaire de son éditeur, qui fera suivre )

Copie de cette lettre en .doc, imprimable.

Copie du dossier de 4 pages, également en .doc, à joindre à l'envoi.

:bravo:

#26 reinecassiopee

reinecassiopee

Chercheuse de Vérité

• Membres
  • 1 878 Messages :

Posté 08 janvier 2007 à 18:00

Voici la réponse de Cheminade sur le même sujet :

http://www.solidarit...e=nicolas hulot

Citation

ARTICLES VARIÉS / 12 DÉCEMBRE 2006

LE PACTE ÉCOLOGIQUE DE HULOT, UN EXERCICE DE SOPHISME

Les Français ont assisté, ces dernières semaines, à un déferlement médiatique ininterrompu autour du livre de Nicolas Hulot, Pour un pacte écologique. Ce livre, tiré à 135 000 exemplaires, a été envoyé à tous les candidats présidentiels déclarés, dans une tentative d’assujettir l’ensemble du débat électoral à ce que Hulot a appelé l’« impératif écologique ». Ceux-ci ont même été invités à se rendre sur le site de la fondation Nicolas Hulot afin de signer le fameux Pacte, préalable nécessaire selon lui à toute démarche électorale.

Faisant fi de la financiarisation des trente dernières années et de son impact néfaste sur les conditions sociales et environnementales, Hulot affirme : « Aujourd’hui, le défi écologique détermine tout le reste. Il se situe sur une échelle de gravité sans comparaison avec les autres dilemmes qui agitent nos sociétés. » Ainsi, le problème du sida en Afrique, qui a tué des centaines de milliers de pauvres innocents, ou les deux guerres d’Irak, qui ont fait près de deux millions de morts, en incluant les victimes de dix années de sanctions économiques injustifiées, sont rabaissés au statut de simple effet secondaire du réchauffement climatique ou de la lutte pour les ressources naturelles : « Les bouleversements catastrophiques liés au changement climatique ou aux pénuries de ressources (la liste des dégâts est longue : appauvrissement des sols, extinction d’espèces, contamination des eaux, raréfaction énergétique, baisse des ressources halieutiques, ralentissement de la croissance des rendements agricoles, inondations, sécheresses, canicules, incendies, famines, tempêtes, cyclones, montée des eaux dans les deltas et sur les littoraux, désertification, déforestation, épidémies, exodes, "bidonvillisation" sauvage, déculturation massive, encouragement aux économies mafieuses...) frappent prioritairement cette part misérable d’humanité à laquelle, rappelons-le, se rattache le plus grand nombre des habitants de cette planète et qui, d’ici une ou deux générations, en constituera plus des trois quarts. » Pour ce qui est de la cause des guerres, il affirme plus loin : « Si l’on ajoute à la pénurie programmée de l’eau, de l’humus des sols, des poissons ou du pétrole, la propension « naturelle » de l’homme aux conflits, comment ne pas redouter qu’apparaissent, dans un délai très bref, de bonnes raisons d’affrontement qui se dérouleraient à une échelle sans précédent ? »

Une récupération tous azimuts

En récupérant un ensemble de maux graves et variés et en les passant par le tamis écologiste, Hulot fait preuve d’une irresponsabilité qui frôle l’obscénité. Ainsi, la politique va-t-en-guerre de l’administration Bush/Cheney se voit justifiée par la volonté instinctive de l’homme de s’accaparer les ressources (pétrolières) de l’autre, ou mieux, par la « propension naturelle de l’homme aux conflits », tout simplement exacerbée par le réchauffement climatique.

Pour faire face à ce dernier phénomène, Hulot propose dix objectifs et cinq « propositions concrètes », dont deux ont été massivement reprises par plusieurs candidats à l’élection présidentielle : la nomination d’un vice-premier ministre pour l’Environnement et une taxe carbone pour diviser par quatre les émissions de CO2. Questionné à ce sujet, Jacques Cheminade a répondu que ce sont certaines émissions télévisées qui devraient être diminuées par quatre, car elles polluent l’esprit des Français !

Au-delà de cette boutade, le candidat à l’élection présidentielle a expliqué que Nicolas Hulot tournait autour du pot, plutôt que de s’attaquer à l’orgie de spéculation financière, au sous-développement et à l’absence d’investissements dans des infrastructures urgentes et essentielles pour le bien-être de l’humanité.

Rétablir le Commissariat général au Plan,
en finir avec la mondialisation

A propos de la création d’un poste de vice-premier ministre pour l’environnement, Cheminade a précisé que la « destruction graduelle du Commissariat général au Plan a été une grave erreur et les Français doivent enfin le reconnaître. Ce n’est pas un poste de vice-premier ministre pour l’environnement dont nous avons besoin, c’est le Plan qu’il faut rétablir, avec un ministre délégué, et une section affectée à l’environnement pour relever les défis légitimes dans ce domaine. » Selon lui, l’absence de planification économique et la dérégulation financière ont conduit aux pires abus, alors que la tyrannie des financiers, obsédés par le profit à court terme, ne rencontre plus aucune résistance au sein de l’Etat. D’où les dérives dans l’aménagement du territoire, soumis à la volonté des spéculateurs immobiliers, la crise du logement, la faiblesse de la recherche technologique et scientifique, une infrastructure de plus en plus inadaptée dans le domaine des transports, les problèmes de sécheresse ou d’inondation et plusieurs autres symptômes. Les derniers grands travaux dans le domaine de l’eau datent des années soixante-dix, a ajouté le candidat.

Cheminade a dénoncé les autres « gadgets » proposés par Hulot, en particulier la taxe carbone pour lutter contre l’effet de serre, et les cantines bio pour adoucir les effets du libre-échange sur l’agriculture européenne et mondiale. « Ici aussi, a affirmé Cheminade, Hulot évite le vrai problème, qui est celui de la mondialisation financière. »

D’abord, en ce qui concerne l’utilisation des énergies fossiles et la pollution qui en découle, le candidat a proposé de mettre en place un fonds international pour financer le développement de nouveaux types de matières premières. Il faudra aussi développer le nucléaire - ou plutôt « les nucléaires » - de quatrième génération, puisqu’il s’agit de filières technologiques entièrement nouvelles, à « sécurité intrinsèque », qui seront beaucoup plus spécialisées, certaines pour le dessalement de l’eau de mer, d’autres pour la production de vapeur pour le chauffage urbain, ou encore pour la production d’hydrogène, qui sera appelé à remplacer le pétrole dans les modes de transport individuels. Il faudra aussi accroître la production d’électricité pour alimenter un réseau ferroviaire à grande vitesse - probablement à lévitation magnétique - élargi.

L’avenir appartient néanmoins aux réacteurs de fusion thermonucléaire contrôlée, dont le premier prototype d’essai (ITER) va être mis en place à Cadarache. Cheminade a précisé que divers autres procédés devaient être expérimentés : ceux de fission-fusion hybride à court terme et celui de fusion par confinement inertiel à long terme, prometteur pour les moteurs spatiaux.

Ensuite, au sujet du problème du productivisme agricole, Cheminade s’en est pris aux cartels de l’industrie agroalimentaire qui imposent leur loi, avec la complicité des politiques et le consentement de citadins endoctrinés par le libre-échange. « Il faut de toute urgence renégocier les accords de l’OMC, il faudra rétablir des mesures protectionnistes, afin que nos producteurs puissent évoluer dans des conditions économiques et donc un environnement sains », a-t-il dit.

Sur la démarche de Hulot, plus généralement, Cheminade n’a pas été très tendre à son égard : « Hulot est un post-soixante-huitard typique, en ce sens qu’il est un sophiste, qui substitue à la vérité des concepts complètement artificiels. Il ne prend absolument pas en compte les décisions prises au cours des trente dernières années. Il n’a aucun sens de la causalité. Ce n’est probablement pas volontaire, car il est tombé « dedans » [la pensée libérale, ndla] dès sa naissance, comme Obélix. »

A-t-il l’intention de signer le Pacte écologique ? Cheminade a haussé les épaules : « Après ce que je viens de vous dire, je suis surpris que vous me posiez la question. Mais si vous voulez connaître le fond de ma pensée à ce sujet, lisez le volet de mon programme intitulé « Environnement : pour une écologie humaine », que j’avais écris dès le printemps dernier, bien avant tout ce brouhaha. Je n’ai pas attendu Nicolas Hulot pour réfléchir à ces problèmes ! »

Le document auquel Cheminade se réfère est disponible sur : www.cheminade2007.org/article221.html

Benoit Chalifoux

:o

en effet, c'est à creuser !!

Faut-il penser que les candidats qui signent n'ont pas creusé le sujet et qu'ils veulent juste continuer à "surfer sur la vague de la popularité" en adhérant, sans vraiment cerner le problème ?

A mon avis l'écologie ne devrait pas être un parti politique mais un sujet très sérieusement traité par tout parti politique, traité ET mis en oeuvre !

:o