Bonjour Redkhan,
Merci pour tes réponses également, et pour tes questions pertinentes.
Citation
Néanmoins si l'on suit cette logique, est ce que ce changement n'aurait pas du également toucher d'autres êtres sur terre et les faire "muter" eux aussi ?
Peut-être que nous ne prenons pas en compte les animaux qui ont également évolués radicalement et chez qui on ne trouve pas non plus de chaînon manquant, nous ne sommes certainement pas les seuls, et sans doute à des époques très différentes d'ailleurs...
La théorie de l'équilibre ponctué pourrait fournir une réponse à ces accélérations de l'évolution, stagnation puis choc extérieur (ou intérieur) qui change profondément certains êtres vivants seulement, ceux qui sont moins bien équipés pour survivre à ce changement (climatique, environnemental, bactérien, concurrentiel...)
Les scorpions et les blattes n'ont peut-être pas évolués mais ils résistent aux radiation nucléaires (entre autre) depuis longtemps, comme les rats resistent à de nombreux polluants.
La sélection naturelle progressive ne marche pas (exemple de Darwin sur les pinsons), un oiseau qui n'a pas le bon bec pour manger la graine du seul arbre qui pousse sur son île va avoir du mal à survivre, il lui FAUT le bon bec TRES rapidement, dès la prochaine génération si possible. Pareil pour les rayures du zèbre, le cou de la girafe, etc...
Qu'est-ce qui a fait évoluer les premiers hommes en homo sapiens ?
Ce qui nous différencie des autres grands primates "évolués", c'est l'habitat, une fois sorti de la forêt, il lui a fallu s'adapter TRES rapidement à la savane, le terrain découvert, le peu d'abris disponibles, la nourriture différente.
(En écrivant ça, je remarque le parrallèle avec la génèse : le paradis perdu (la jungle protectrice et nourricière), le fruit de la connaissance (le developpement du volume cranien soudain nécessaire à ce nouvel environnement), bon c'est juste une parenthèse...)
Après, reste à trouver le mécanisme qui permet ces évolutions rapides...
Citation
Cette étoile ne peut être vu qu'en utilisant de gros téléscopes et n'a été découvert que grâce à l'astronomie moderne ! Ils l'a décrivent comme minuscule (c'est une "naine blanche"), très lourde (sa densité est extrèmement élevé) et affirment que sa révolution se fait en 50 ans (les chiffres des scientifiques : 50,04 +- 0,09 ans) ! Dans ce cas précis ça dépasse la simple observation, non ?
Exemple très interressant... il faudrait peut-être demander aux Dogons comment ils connaissent ces détails, à ma connaissance, ils vivent toujours près de leur montagne sacrée (Bandiagara).
Citation
Et la conscience de posséder une âme ?
Là, on touche en effet à quelquechose d'unique chez l'homme. Je voit ça comme une conscience de soi couplée à une vision de notre futur mort, à l'empathie, à la tristesse d'avoir déjà perdu un être aimé dans le passé et à sans doute beaucoup d'autres sentiments et constatations (ben oui c'est complexe).
"J'espère que cette personnalité qui est moi et pas celle de mon voisin ne va pas simplement disparaitre à la mort de mon corps, que j'ai déjà pu constaté chez les autres".
Bon, c'est mon point de vue de matérialiste athée, si il y en a d'autres réponses n'hésitez pas...