Aller au contenu

5 bonnes raisons de ne pas croire en Dieu.

• Please log in to reply
338 réponses dans ce topic

#1 Ekinox

Ekinox

Chercheur

• Bannis
  • 443 Messages :

Posté 09 avril 2005 à 21:23

Je vous propose un sujet ma fois délicat, c’est pourquoi je vous demanderais juste de rester cordial afin d’éviter les soucis, merci !

En gros je vous donne en 5 raisons, du pourquoi je considère les religions pour ce qu’elles sont et non pas pour ce qu’elles prétendent être.

1. Nous sommes la seule espèce vivante sur notre cailloux à croire en des divinités supérieures, nous sommes aussi un des rares mammifères à avoir conscience de notre fin.
La croyance est propre uniquement à l'homme, n'est-ce pas de l'égoïsme pour les milliards d'espèces vivantes partageants notre environnement. Que se passe t-il quand un unicellulaire meurt, il a le droit lui aussi à son paradis ? à son enfer ? à sa réincarnation ? A moins que seul les espèces possédant une conscience puissent bénéficier de ces avantages. Mais pour eux alors, il y a rien ? Pas de porte de sortie, et ce uniquement parce qu’ils n’ont pas de connections cérébrales, qu'il n'ont pas de conscience ?
Ainsi nous serions l’élite parce que NOUS on arrive à polluer notre planète grâce à notre mode de vie plus évoluer, notre réfléxtion plus "abouti" ?

2. La bible n'est-elle pas un simple texte de loi qui a plus de 2000 ans, qui doit nous permettre d'avoir les principes fondamentaux de notre société de masse sujet aux violences.
Et afin de mieux contrôler les masses on rajoute une entité supérieure possédant le pouvoir de vie ou de mort sur chacun d'entre nous pour mieux gérer les récalcitrants. D'ailleurs ce texte biblique pourquoi a-t-il évolué depuis sa création, qui a pris la décision de le faire évoluer pour mieux s’adapter à notre temps, le Vatican ? Cette grosse banque…

3. Tous les mouvements religieux ne sont-ils pas un gouffre à fric pour leurs adeptes ? On appelle une secte quand ce n'est pas reconnu par les autorités en tant qu'église, mais où est la différence entre la Scientologie et l'église catholique ? L'Eglise a bien plus d'argent... .Ma femme avant de me rencontrer était croyante, depuis elle ne l’est plus… ceci n’empêche pas l’église de lui envoyer encore tous les mois des bulletins de versements qu’elle payait auparavant, bien-sûr elle n’était pas obligé (encore heureux), mais n’est-ce pas un peu profiter via la parole de Dieu de demander de l’argent, malsain, sectaire ?

4. Pourquoi y a t-il autant d'interprétation de Dieu, pour certaines tribus il s'agit de divinités animales (serpent, lion, etc...), Pour les bouddhistes on retrouve étrangement grosso modo un sumo (je vulgarise) les égyptiens avaient Râ le soleil. Chaque peuple à interprété de manière différente leur divinité, ce qui pourrait confirmer le besoin absolu de l’homme à croire en des entités supérieures ce qui leur permet de donner un sens à leur vie, à leur mort.
Le problème des multidivinités est que cela provoque plus de conflits qu’elles n’en résout, est-ce cela le but de nos Dieu...
Combien d’Irakien se font sauter sous l’égide de Dieu en martyre, suivant les religions il faut tuer pour bénéficier d’avantage VIP dans l’au-delà.
Nos Dieu auraient le pouvoir de faire des Tsunamis pour certains mais pourquoi n'ont-ils pas le pouvoir de nous guérir de nos maux de sociétés. En fait le somalien qui recoit un bol de riz peut s'estimer heureux car c'est un cadeau de Dieu ? en revanche si il meurt de fin c'est parse que il ne mérite pas de vivre ?

5. Dans les dix commandement il y a cette phrase bien connu: « Tu ne tueras point ! »
Etes vous certain de n'avoir jamais tuer quoique ce soit volontairement ou involontairement ?
Je vais vous faire un récapitulatif de tout ce que j'ai pu tuer dans ma vie :

- Enfant j'ai coupé des arbres pour me faire des arcs, cabanes, faire du feu, dégager le chemin.

- J'ai arracher des fleurs pour les offrirs à mes biens aimées.

- Manger une fourmi (quand j'étais petit) et fais un génocide avec un feu de fourmilière (la aussi expérience de gamin j'en serais incapable aujourd'hui, j'ai honte... pas grave je me suis confessé...)  

- Congélation dans un verre d'eau de plusieurs mouches afin de déterminer leur résistance à un environnement extrême, celles qui ce firent congeler plus d'une journée sont toutes morte les autres s'en sont sortis miraculeusement.

- Tout au long de ma vie, j'ai du manger 2 chevaux, une 30aine de bœufs, au moins une centaine de poulet, un bon milliers d'huîtres etc...

- J'ai du tué des milliards de bactéries en prenant des anti-biotiques.

- A chaque fois que je pose le pied par-terre je tue des acariens par dizaine sans m'en rendre compte.

La liste n’est sûrement pas complète…
Maintenant je fais quoi ? Où dois-je dois me confesser pour ça, c’est bien vivant tout ce que j’ai listé, j’ai bien tué par besoin comme par inconscience et encore je pourrais être végétalien. Cela ne rentre t-il pas en ligne de compte tant qu’il s’agit de vie différent à la nôtre. Nous représentons la vie dans tout sa diversité, nous seul ?

Il y a sûrement d’autres raisons d’y croire ou de ne pas y croire, mais il faut avouer que les Eglises ont une étrange manière de voir les choses, démodée peut-être.

Ce message a été modifié par Ekinox - 09 avril 2005 à 21:48.

#2 pendore

pendore

poil à gratter

• Membres
  • 737 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 09 avril 2005 à 21:48

en etant croyant ou pas quel mal y aurait il a suivre les 10 commandements ???

#3 mantis

mantis

Expert

• Membres
  • 254 Messages :

Posté 09 avril 2005 à 21:49

Salut,

J'ai trouvé ton post très intéressant :D .
Que dire de plus que je t'approuve car je pense la même chose que toi.
Je me suis relis dans ton post comme si je lisais mes pensées.
Tes explications sont très précise et intéressante, c'est vrai (pour moi) qu'après tout que les hommes ont besoin de croire à quelque chose.
C'est vrai aussi qu'on tue des milliers d'êtres vivant tout les jours, moi aussi quand j'étais petit je fesais des petits sacrifices d'insectes et aujourd'hui j'ai honte je l'avoue mais bon...on été goss
:bravo: , ça n'empêche pas que maintenant je fais tout dans mes moyens pour les protéger.
Voila mes impressions.
@++ Ekinox

Mantis

Ce message a été modifié par mantis - 09 avril 2005 à 21:50.

#4 Ekinox

Ekinox

Chercheur

• Bannis
  • 443 Messages :

Posté 09 avril 2005 à 21:53

Citation

en etant croyant ou pas quel mal y aurait il a suivre les 10 commandements ???

bien au contraire je trouve les dix commandemant avec la bible essentiel à notre cohabitation tant qu'il n'y a pas d'alternative, ce que je veux dire c'est que ce qui ce cache derrière est un peu louche à mes yeux. il y a trop d'argent en jeu, c'est un peu comme le foot, ca n'a plus de sens.

Ce message a été modifié par Ekinox - 09 avril 2005 à 21:57.

#5 pendore

pendore

poil à gratter

• Membres
  • 737 Messages :

Posté 09 avril 2005 à 22:02

c'est comme dans tout, il y a les initiateurs/concepteurs, ceux qui "créé" et il y a ceux qui reprennent "l'affaire"... l'esprit disparait reste le "rendement", garder la position... certains appelent ca le buisness... qu'importe le terme...

les premiers chretiens furent sans doute les seuls...

#6 mc0tiga

mc0tiga

Chercheur d'idées

• Membres
  • 704 Messages :

Posté 09 avril 2005 à 22:08

avant de se poser la question de l'existence de Dieu, encore faut il en avoir une definition, une image

qu est ce que Dieu pour toi?

on peut croire en Dieu sans suivre une religion quelconque, la religion est faite pour ceux qui en ont besoin pour rester dans le droit chemin

#7 La Tsigane

La Tsigane

Expert

• Membres
  • 131 Messages :

Posté 09 avril 2005 à 22:17

Pour moi, tu t'es trompé de question!!  :o Le titre devrait être "5 bonnes raisons de ne pas croire en une religion!"

Et pour ce qui est de ta première raison, sache que les animaux aussi ont droit à leur paradis!  :aureole7:

Pour la quatrième, chaque peuple s'est crée son Dieu car nous avons des façons différentes de voir ou d'appeler les choses, voilà tout. Et il ne faut pas mettre le malheur que nous provoquons sur le dos d'un Dieu ingrat!! Nous sommes responsables!  :parano:

Enfin pour la cinquième, je crois que tu verras ça quand ce sera ton heure!  :roll:

Voilà voilà... :siffle:

Ce message a été modifié par La Tsigane - 09 avril 2005 à 22:21.

#8 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :

Posté 09 avril 2005 à 22:38

ok avec la tsigane

de plus ds le premier point, es-tu certain que les animaux n'ont pas de conscience?
ils te l'ont dit?

ou c'est les monsieurs en blouse blanche qui savent tout?
« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#9 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 115 Messages :

Posté 09 avril 2005 à 22:46

Citation

c'est un peu comme le foot, ca n'a plus de sens.

Que tu crache sur la religion, je ne suis pas contre, mais le foot... Blâsphème, tu va payer pour ça... :ptdrasrpt2:

Non sérieusement, déjà le fait que tu te pose toutes ces questions, c'est un bon pas vers ton indépendance et ta liberté, car il ne faut pas l'oublier, ce sont les hommes et rien que les hommes qui on écrit les soit disant textes sacrés qui soit disant venaient de la bouche même de dieu, alors faire porter à dieu, la connerie humaine, je trouve cela un peut salaud...

Continue à te poser ce genre de questions, ça te rendra libre...

:calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#10 Tami

Tami

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 09 avril 2005 à 22:55

Citation

la religion est faite pour ceux qui en ont besoin pour rester dans le droit chemin

On a pas forcément besoin de la religion pour rester dans "le droit chemin", il y a d'autres alternatives!

Comme par exemple la thérapie avec l'aide de proches si possible.

#11 Jeff

Jeff

Jessica, Jessica Simpson, you've got it all wrong...

• Membres
  • 281 Messages :

Posté 09 avril 2005 à 22:57

Mon point de vue (largement incomplet):

1. Nous sommes la seule espèce vivante sur notre cailloux à croire en des divinités supérieures, nous sommes aussi un des rares mammifères à avoir conscience de notre fin.
La croyance est propre uniquement à l'homme, n'est-ce pas de l'égoïsme pour les milliards d'espèces vivantes partageants notre environnement. Que se passe t-il quand un unicellulaire meurt, il a le droit lui aussi à son paradis ? à son enfer ? à sa réincarnation ? A moins que seul les espèces possédant une conscience puissent bénéficier de ces avantages. Mais pour eux alors, il y a rien ? Pas de porte de sortie, et ce uniquement parce qu’ils n’ont pas de connections cérébrales, qu'il n'ont pas de conscience ?
Ainsi nous serions l’élite parce que NOUS on arrive à polluer notre planète grâce à notre mode de vie plus évoluer, notre réfléxtion plus "abouti" ?

L'homme est le seule être sur cette planète à évoluer de générations en générations(les animaux communiquent aussi entre eux).L'homme est le seul être qui à besoin de chercher de créer.

Les animaux eux en restent au même stade (en gros).Un chien d'il y a 3 siècles aura le même comportement que celui du 21 e.
Les animaux font parfois preuve d'une grande ingéniosité,mais en restent au même point de siècle en siècle.

On peut dire que c'est la taille du cerveau(nombre de connexions neuroniques,organisation..) qui explique cette différence.Mais pourquoi alors dans ce cas est-ce que de la fourmi au singe (différence énorme de taille cérébrale entre les deux) nous constatons cette stagnation?Si le système nerveux est à la base de tout nos comportements il devrait y avoir une progréssion entre ces deux races.Bien sûr le comportement d'un singe est beaucoup plus évolué que celui d'une fourmi,mais au fond ces deux races n'ont pas éprouvé le besoin d'évoluer, de créer comme l'homme.

En revanche il existe une différence énorme de comportements entre l'homme et le singe alors que leur cerveau n'est pas si différent que ça.
Beaucoup de gens ont l'impréssion que les humains réagissent de la même façon;c'est faux.Un occidental bien manipulé par les médias peut-être (puisqu'on lui demande de nbe pas réfléchir,d'obéir sans cesse à ses instincts sans contrôle),mais va parler à "un sage" tu verras que ce n'est pas la même chose.

De toute façon je ne vérrais pas pourquoi les animaux n'auraient pas une âme.Cela ne remet pas en cause l'existence de Dieu.(pour moi nous avons des âmes qui ne sont pas de mêmes essences.....)

Les animaux ont sûrement conscience de la mort:quand un chien aboit aprés le décés d'un être qu'il aime,singes qui recouvrent de feuilles de banane un de leur congénère décédé(cette dernière info est à vérifier)

Le grand public connaît trés bien les théses de Darwin.Cependant,il ne sait pas qu'elle ne décrit pas totalement les processus d'évolutions de la nature.

Certains animaux n'évoluent pas pendant une trés longue période et d'un coup changent(pas du jour au lendemain évidemment)du fait de la préssion du milieu.Pourtant l'évolution devrait s'éffectuer PROGRESSIVEMENT par le jeu de la sélection naturelle et des radiation extérieures.

Je cite:

"Toute mutation d'un gène donne lieu à un changement structural de l'organisme.
Le message porté (Gènes)dans le chromosome n'est rien d'autre que les instructions pour que le foetus contenu dans la matrice posséde des traits qui le différencient de ses autres frères. Le chromosome dicte les ordres par lesquels l'être vivant porteur des gènes adéquats sera différent d'une colombe ou d'un reptile.

Chaque GÈNE représente un caractère défini : La couleur bleue de l'iris de l'oeil, la forme de l'intestin grèle ou la pigmentation noire de la peau d'un Hottentot terrestre.

Indubitablement, si un agent étranger, un plomb de chasse par exemple, faisait une nouvelle perforation sur la bande de papier(C'EST UNE IMAGE.J'ai fais du copier-coller.La bande de papier représente l'ADN), une de ses lettres serait altérée. Il se peut alors que tout le sens de son message en soit sensiblement altéré. De même un faisceau de radiations (rayons X, neutrons rapides, électrons, etc ...) tombant sur le CHROMOSOME pourrait l'altérer jusqu'à un point tel que le nouvel enfant de cet être vivant naisse avec les yeux sombres ou même transformé en monstre.

Si dans les céllules ne se produisait jamais de MUTATIONS, les êtres vivants continueraient à perpétuer leur structure durant des millions d'années

Les biochimistes se posent la question : comment les mutations, ces phénomènes accidentels qui modifient le code de la vie, font-elles pour se produire toujours dans un sens positif (orthogenèse), en perfectionnant les espèces, en faisant progresser leur morphologie, leur organes des sens ou organes capteurs des stimulus, en perfectionnant de plus en plus parfaitement leurs mécanismes organiques complexes de génération en génération, chaque fois qu'une mutation se produit ?

Prenons une comparaison : si les radiations et leur action génétique peuvent être comparées aux effets de balles sur une cible (la cible étant le chromosome), nous pouvons imaginer un tireur faisant feu sur les colonnes du Parthénon en GRÈCE. Pouvons nous supposer (à moins qu'il ne s'agisse d'un tireur très adroit) que les impacts des balles, au lieu d'enlaidir la sveltesse des péristyles, fassent au contraire dans la pierre de belles collerettes et d'élégantes caryatides sur les chapiteaux ?

Comment est-il possible que le processus d'encéphalisation de l'homme aille en s'améliorant et que de futures générations d'hommes jouissent d'une écorce cérébrale plus perfectionnée, que notre esprit soit capable de résoudre des problèmes mathématiques mentalement sans recourir à des algorithmes auxiliaires comme nos ancêtres ?

Seulement à cause d'un bombardement, au hasard, de neutrons ? Seulement parce qu'un (noyau) d'Hélium agit sur l' ADN et altère la position d'une molécule de thymine ou de guanine ? Quand dans ce cas ils devraient surtout provoquer une aberration génétique et donc créer un être monstrueux aux bras atrophiés ou sans poumons !"

Il ya donc des mécanismes que nous ne connaissons pas .

2. La bible n'est-elle pas un simple texte de loi qui a plus de 2000 ans, qui doit nous permettre d'avoir les principes fondamentaux de notre société de masse sujet aux violences.
Et afin de mieux contrôler les masses on rajoute une entité supérieure possédant le pouvoir de vie ou de mort sur chacun d'entre nous pour mieux gérer les récalcitrants. D'ailleurs ce texte biblique pourquoi a-t-il évolué depuis sa création, qui a pris la décision de le faire évoluer pour mieux s’adapter à notre temps, le Vatican ? Cette grosse banque…

L'important c'est le sens général du texte.L'homme recherche sans arrêt à être aimé.Personne n'aime être seul.
Analyse tes comportements,tes défauts tu verras que l'amour est une quête permanente.(il y en à d'autres des quêtes comme la création ,les connaissances ).

ENCORE UNE FOIS C'EST MON AVIS PERSONNEL.

Le mal c'est de l'ignorance.C'est de l'ignorance parce que l'homme à travers ses défauts nie sa nature profonde.

L'homme est en quête d'amour,de connaissances(pas forcément dans les sciences,mais aussi dans les arts,etc...)

Nos défauts ont toujours un rapports avec ces aspirations.Un orgueilleux cherchera à ce qu'on l'aime.Il veut être vu comme le meilleur,adulé.Vous remarquerez que c'est en quelques sortes une quête de l'amour.Cependant l'orgueilleux écrase les autres,il veut être aimé et ne se soucie guère de ses fréres.

En retour il ne sera pas aimé puisqu'il fait souffrir les autres.

Nos défauts ont aussi pour origine la matiére(notre corps),le mileu extérieur.

L'homme n'aspire pas à être seul.
La solitude est un mal térrible.
Il souhaite profondément être au contact d'êtres qui l'aiment et qui le comprennent.
Ce n'est qu'au contact des autres qu'il peut progrésser.(idées apportées)

L'homme est libre de choisir son comportement.Dans la recherche du bohneur il a le choix.Lorsque son choix porte préjudice aux autres,à la société et à lui-même alors c'est le mal.

C'est pour cela qu'il faut faire preuve de compassion à l'égard de nos ennemis.
C'est pour cela que les plus grands tyrans transpirent la souffrance.

3. Tous les mouvements religieux ne sont-ils pas un gouffre à fric pour leurs adeptes ? On appelle une secte quand ce n'est pas reconnu par les autorités en tant qu'église, mais où est la différence entre la Scientologie et l'église catholique ? L'Eglise a bien plus d'argent... .Ma femme avant de me rencontrer était croyante, depuis elle ne l’est plus… ceci n’empêche pas l’église de lui envoyer encore tous les mois des bulletins de versements qu’elle payait auparavant, bien-sûr elle n’était pas obligé (encore heureux), mais n’est-ce pas un peu profiter via la parole de Dieu de demander de l’argent, malsain, sectaire ?

Les religions sont le fruit des hommes pas des prophètes.Jésus n'a jamais demandé à ce que soit crée une institution charger de le représenter.Il n'a jamais voulu imposer de dogmes.

Quand on pense qu'à une certaine époque on pouvait payer pour acheter sa pla ce au paradis.

""En vérité,en vérité,je vous le dis,il vous faudra vivre de nouveau dans la chair".

Ainsi, le Christ parlait sur ce globe voilà deux mille ans.

Les premiers chrétiens ont tenu compte de cette information,et de tant d'autres écrites encore à l'heure actuelle dans les textes.

L'église catholique et chrétienne a donc admis la loi de réincarnation dés sa naissance.Cette loi était inscrite dans les textes jusqu'au 6e siècle.
Lors d'un concile,par bulle papale,il fut décidé que cette loi disparaîtrait des textes de l'église catholique.
La décision était motivé pour 2 raisons;
D'une part la réincarnation(positive) impliquait une trop grande liberté à l'homme sur cette planéte.Le fait,plus que religieux devenait nécessité sociale dans la mesure où une hiérarchie humaine de prétextes divins tendait à s'imposer.
D'autre part la réincarnation était incompatible avec l'éternité des peines.(qui est une croyance érroné car Dieu dans ce cas ne serait pas une force amoureuse).

C'est au CONCILE DE CONSTANTINOPLE EN 537 que la décision a été prise.

Renseignez-vous.

4. Pourquoi y a t-il autant d'interprétation de Dieu, pour certaines tribus il s'agit de divinités animales (serpent, lion, etc...), Pour les bouddhistes on retrouve étrangement grosso modo un sumo (je vulgarise) les égyptiens avaient Râ le soleil. Chaque peuple à interprété de manière différente leur divinité, ce qui pourrait confirmer le besoin absolu de l’homme à croire en des entités supérieures ce qui leur permet de donner un sens à leur vie, à leur mort.
Le problème des multidivinités est que cela provoque plus de conflits qu’elles n’en résout, est-ce cela le but de nos Dieu...
Combien d’Irakien se font sauter sous l’égide de Dieu en martyre, suivant les religions il faut tuer pour bénéficier d’avantage VIP dans l’au-delà.
Nos Dieu auraient le pouvoir de faire des Tsunamis pour certains mais pourquoi n'ont-ils pas le pouvoir de nous guérir de nos maux de sociétés. En fait le somalien qui recoit un bol de riz peut s'estimer heureux car c'est un cadeau de Dieu ? en revanche si il meurt de fin c'est parse que il ne mérite pas de vivre ?

Tourne le problème.Pourquoi toute les populations ont besoin de se créer un ou des dieux?
Parce qu'elles ont peur de la mort?Mais pourquoi avons-nous peur de la mort?Si nous n'étions que des machines pourquoi aurions-nous peur de la mort?

A noter que ce sentiment intuitif de Dieu se retrouve dans toute les populations même dans les endroits les plus reculés.On pourrait imaginer une sorte de conscience collective pour expliquer cela,mais cela est admettre l'existence de quelques chose d'invisible.Mais c'est encore le même problème.
Il faut bien comprendre que ce que nous ne devons pas nous fier à nos sens.Notre vision par exemple est une construction de notre cerveau;tel longueur d'onde=rouge,tel autre=vert).

De nombreuses choses ne sont pas visibles.

Tu sais qu'en on étudie la physique on se rend compte que la probabilté pour que l'univers puisse avoir été crée par le hasard sont pratiquement infini.
Tu va me dire,oui mais c'est toujours une chance.
Imagine toi dans ce cas tenant à la main un énorme sac rempli d'euros.Imagine maintenant que le sac craque et que les pièces tombent par terre.La probabilité pour qu'elles soit toutes tournées du même côté (pile par ex) sont infimes si bien que si tu le raconte à quelqu'un il ne te croiras pas.Là c'est la même chose en bien bien bien bien plus énorme.

Et puis le plus extraordinaire au fond c'est quon existe.

5. Dans les dix commandement il y a cette phrase bien connu: « Tu ne tueras point ! »
Etes vous certain de n'avoir jamais tuer quoique ce soit volontairement ou involontairement ?
Je vais vous faire un récapitulatif de tout ce que j'ai pu tuer dans ma vie :

Personnelement je ne m'imagine pas être capable de pouvoir tuer quelqu'un.Je ne suis pas le seul.
Si des gens tue et que dieu existe cela veut dire qu'il nous laisse le libre arbitre sur cette Terre.Au fond c'est ce que nous voulons.L'idée d'être des pantins ne nous plaît pas du tout.

Il y aurait encore beaucoup de chose à dire.Je ne cherche pas à te convaincre mais à ouvrir ta curosité,à te donner des idées.
Il est aussi certain que je n'ai pas la science infuse.Il est possible que certains de mes raisonnements soit faux.Mais c'es le vrai qui compte.En général les bonnes infos sur le net sont noyés au milieu de bêtises....

Désolé pour les fautes et le style trop long à relire.
a+ :calin:  :calin:  :calin:

#12 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 115 Messages :

Posté 09 avril 2005 à 22:58

Hello  :D

Pour ce qui est du paradis, de la conscience des animaux, des céllules etc, vue que tout est énergie, il n'y a pas de mort à proprement parlé, il y a un changement de "forme" mais pas de mort, pas d'enfer ou de paradis.

Pour nous humain avec notre pseudo "conscience", le paradis ou l'enfer, c'est selon notre conception et croyance de la dite chose, si pour moi l'enfer c'est des flames et des tourments selon mes croyances, ben alors, quand je crêverais,  selon mes jugement de mes propres actes, je me créerais ma propre punition selon mes propres critères de jugement et si je me dit que je mérite l'enfer, ben alors je me le créerais selon mes croyances, dieu n'y est pour rien dans cet état de fait, je suis mon propre créateur de ma vie ici et de ma vie après mon changement de forme...tout dépend de moi, de se que je crois être vrai...là est le vrais danger des religions, car elle nous imposent par la peur des punitions qui n'existe que si ont veut qu'elles existent.

:calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#13 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 09 avril 2005 à 23:02

Je m’associe à la Tzigane et nng nng pour dénoncer le titre du topic « 5 bonnes raisons de ne pas croire en Dieu. » C’est quasiment une publicité mensongère, tu ne parles que des religions ou des croyances. :D

C’est pas tout à fait pareil !!!

Idem également en ce qui concerne le point n°1 : nous sommes ravis de savoir que tu parles couramment le dauphin , le chat, l’éléphant !!!  :bravooo:

Sinon pour le reste, c'est un bon début mais n'en reste pas à ces constats. Les eglises c'est une chose mais c'est grand l'univers ...

:parano:

#14 mc0tiga

mc0tiga

Chercheur d'idées

• Membres
  • 704 Messages :

Posté 09 avril 2005 à 23:11

Tami, le Samedi 09 Avril 2005, 23:11, dit :

Citation

la religion est faite pour ceux qui en ont besoin pour rester dans le droit chemin

On a pas forcément besoin de la religion pour rester dans "le droit chemin", il y a d'autres alternatives!

Comme par exemple la thérapie avec l'aide de proches si possible.
je ne dis pas le contraire

je parlais de "ceux" qui en ont besoin

#15 Tekzik

Tekzik

Confirmé

• Membres
  • 57 Messages :
  • Intérêts : Sports en general, musique (tout) , s'amuser, vivre ....

Posté 09 avril 2005 à 23:14

Jeff !!!!!

Bravo !!!!

rien à redire suis entierement d'accord avec toi ;)

ps: Exact aussi pour le titre ce serait plus pertinent de mettre 5 bonnes raisons de ne pas croire aux religions
(sauf si tu ne crois pas en une entite superieur, ET ou autres)

#16 Ekinox

Ekinox

Chercheur

• Bannis
  • 443 Messages :

Posté 09 avril 2005 à 23:33

mcotiga dit :

qu est ce que Dieu pour toi?

Je ne sais pas si le terme de Dieu est adapté à ce que je pense car il souligne quelque chose de supérieur à moi, mais pour répondre à ta question je dirais simplement la vie, la matière, les molécules, c'est un "Dieu" égale à moi même, nous sommes tous Dieu en quelque sorte, nous somme tous des créateurs, nous faisons partie d'un complexe de matière et d'organisme biologique qui ont fécondé la vie sur plusieurs forme par interaction entre chacun d'entre eux. un peu comme une recette de cuisine avec plusieurs ingrédients, tu te fais un bon plat qui n'a rien à voir à avec l'état d'origine des ingrédients utilisés.

pendore dit :

les premiers chrétiens furent sans doute les seuls...

Et encore... j'ai des doutes.

La Tsigane dit :

Pour moi, tu t'es trompé de question!!  Le titre devrait être "5 bonnes raisons de ne pas croire en une religion!"

La religion se base sur Dieu pour exister. sans Dieu il ne reste pas grand chose, en tout cas pas assez pour amenz les foules.

La Tsigane dit :

Et il ne faut pas mettre le malheur que nous provoquons sur le dos d'un Dieu ingrat!! Nous sommes responsables!

Moi personnellement je ne me sens pas responsable des catas sismique, mais je peux t'assurer que j'ai vu dans les médias des croyants après le Tsunami qui se donnaient pour seule raison de leur malheur le choix de Dieu, j'ai aussi vu des témoignages de personnes vivant à coté de volcans turbulents au Bahamas affirmant que tel était le désir de Dieu de les punir en cas d'éruption, pareil pour les ouragans.
Tu vas me répondre que la majorité des croyants ne sont pas comme ça, et qu'ils ne mettent pas la faute des catastrophes naturels, de la famine et autre tristesse sur leur divinité, et tu as raison, mais tous le monde interprète un peu ce qu'il veut sur les lectures religieuses, le meilleur exemple serait de vous parler des musulmans, certains interprètent le Coran d'une manière suicidaire d'autre non.
Et c’est ça le problème, c’est cette diversité de croyance qui rends l’interprétation trop diffuse à comprendre trop diversifié pour être étudier.

Citation

Si nous n'étions que des machines pourquoi aurions-nous peur de la mort?
Nous sommes des machine àl'instar de ton computer, en organique...

Gwelan dit :

Idem également en ce qui concerne le point n°1 : nous sommes ravis de savoir que tu parles couramment le dauphin , le chat, l’éléphant !!!

Il s'agit surment d'un mal entendu, je me suis mal exprimé.
Je me cite :Nous sommes la seule espèce vivante sur notre cailloux à croire en des divinités supérieures, nous sommes aussi un des rares mammifères à avoir conscience de notre fin. fin de citation...

J'ai utilisé le mot rare... ce n'est pas absolu...

Il est évident que la majorité des animaux ont une conscience plus ou moin dévelopée, j'ai employé ce terme en fait pour d'écrire l'etat de conscience de sa vie et de sa mort et il es reconnu que seul quelques mamifères ont cette particulartié, comme l'éléphant et certains singes par ex.
Evidement dans un avenir proche les recherches permetterons de démontrer que d'autres espèces sont capable de ressentir leur mort, de la comprendre.
Mais je connais plein de personne croyant, et qui de ce fait, ne peuvent concevoir une conscience chez une espèce animal, c'est très loin d'être mon cas, et je suis bien placé pour dire ça, c'est un peu Jurrassique Park chez moi.

---------------------

Si vous étiez né dans une société sans religion, sans croyance, auriez-vous suivit le même parcours spirituel ?
D'ailleurs, en auriez vous eu une (spiritualité)?

N'est-ce pas simplement un : "Je fais comme les autres", alors si une majorité de personne croit à quelque chose d'invérifiable tous le monde suit parce que c'est rassurant ?
Je me rappelle, quand j'étais gamin, j'étais un des seul à ne croire en rien, mes camarades de l'école me regardaient comme si j'étais un gars paumé, m'agressant même parfois verbalement parce que je n'adhérais pas à leur coutume. Force est de constaté que si j'avais eu tendance à suivre le troupeau, je serais à l'heure actuel un défenseur de la croix. Mais contrairement à certains croyants que je côtoie, je n’ai jamais douter.

Ce message a été modifié par Ekinox - 10 avril 2005 à 00:15.

#17 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :

Posté 09 avril 2005 à 23:45

une société sans croyances ça n'existe pas...
« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »

#18 La Tsigane

La Tsigane

Expert

• Membres
  • 131 Messages :

Posté 10 avril 2005 à 00:19

Merci! J'allais le dire!! Et c'est peut être là qu'on devrait se poser des questions non?? :cogite:

Et merci a Jeff  :calin: et Manu :calin: ! Vous avez assuré! On pouvait pas faire mieux!!

Revenons-en à nos moutons...
Pour les religions, évidemment elles se basent sur un Dieu, mais seulement à mauvais escient, seulement quelques passages ont des allures de vérité, mais une grande partie n'est que la production des humains qui en ont fait ce qu'ils voulaient, ou qui n'ont pas été capable de retranscrire tout ça correctement... C'est quand tout va mal que l'on parle soudain d'un Dieu ingrat, mais pour nos miracles quotidien et les phénomènes qu'on ne s'explique pas, on préfère fermer les yeux en se disant que rien n'existe. Et les tsunamis? les catastrophes naturelles? C'est pas notre faute peut etre?? On bousille notre propre planête et on s'étonne qu'elle réagisse??

Et puis, si on réfléchit bien, si on cherche pourquoi ce monde existe, la réponse semble évidente, Dieu est l'origine, c'est cette force qui est la base de tout. :aureole7:  Sinon quoi? :cogite:

#19 helios999

helios999

Chercheur

• Membres
  • 379 Messages :

Posté 10 avril 2005 à 00:27

je ne comprends pas que certains , et meme beaucoup ne croit pas en dieu , pourtant il existe .
La preuve , on vie , non ?
on devrait dire que notre representation individuelle de dieu n'existe pas , surtout que la representation de beaucoup fait peur mais lui existe , aucun doute

:bravo:
Autant paraitre con avec ses idées qu'avec celles des autres .

#20 La Tsigane

La Tsigane

Expert

• Membres
  • 131 Messages :

Posté 10 avril 2005 à 00:33

Géniale ta citation Hélios!! :bravooo:

#21 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 10 avril 2005 à 00:43

Citation

En voici une bonne de  croyance
La illaha illa Allah

#22 Ekinox

Ekinox

Chercheur

• Bannis
  • 443 Messages :

Posté 10 avril 2005 à 00:45

Citation

sans aucun dout !

Mais est-il nécessaire de croire en Dieu pour vivre mieux ?

N'est t’il pas mieux de croire en soi, en ses sentiment, ses ambitions...?

Pourquoi se basé sur des textes religieux pour choisir son chemin de vie ?

Somme nous pas capable d'affronter la mort en face, de l'interpréter telle qu'on la voit plutôt que de l'imaginer ?

Pourtant la mort est quelque chose de simple, aussi simple que quand tu appuies sur le bouton OFF.
Pourquoi faire la politique de l'autruche sur quelque chose d'aussi important et qui nous concerne tous et qui nous angoisse plus ou moins.

J'entendais dire à la mort du Pape que certain était heureux de sa finitude car il est déjà réincarné et ne soufrait plus, si je pense comme ça, au moindre problème grave je me flingue pour tout recommencé, c'est quand même dangereux comme philosophie.

Dans ma conception je n'ai pas le choix, je dois relever la tête jusqu'au bout, je profite pleinement de ma vie car je n'en aurai pas d'autre, j'ai peur de perdre la vie et je fais en sorte de ne jamais la trop la risquer, je suis sur terre en CDD.

(pour les croyants)
Avez vous déjà émis la possibilité qu'il n'y ait plus rien après la mort ?
Si oui, j'aimerais bien que vous me disiez ce que vous en avez retiré, quel conclusion, et pourquoi avez vous douté.

#23 Genki2

Genki2

Habitué

• Membres
  • 18 Messages :

Posté 10 avril 2005 à 01:07

Dieu = religion, religion = Dieu... tu pars toujours de ce principe sans voir qu'il ne correspond pas du tout à la vision qu'ont de Dieu la plupart des gens croyants qui parcourent ce forum.

Dieu a peut-être créé les hommes... mais ce qui est certain, c'est que ce sont les hommes qui ont créé la religion !

Moi je trouve que ça fait quand même une sacrée différence...

#24 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 10 avril 2005 à 01:24

Citation

Mais est-il nécessaire de croire en Dieu pour vivre mieux ?

N'est t’il pas mieux de croire en soi, en ses sentiment, ses ambitions...?

tout depend de ce que tu appel  vivre mieux et je doute que tu soi heureux car tu te pose dejà la question , donc ou tu doute ou tu te sent seul dans ton optique
se serait la preuve qu'il manque quelque chose  

quand ton soi , tes sentiment, tes ambitions ne t'apporterons pas tes désirs escomptés que fera tu ?

Citation

Pourquoi se basé sur des textes religieux pour choisir son chemin de vie ?
certain on besoin d'être cadré , mais il ne faut pas confondre dieu et les dogmes
Dieu c'est quelque "chose" qui ne se défini pas et les dogmes s'est défini par les hommes

Citation

Somme nous pas capable d'affronter la mort en face, de l'interpréter telle qu'on la voit plutôt que de l'imaginer ?

a tu déjà rencontré la mort en face pour l'interprèter ?
ceux qui en reviennent deviennent croyant en quelque chose  

Citation

Pourtant la mort est quelque chose de simple, aussi simple que quand tu appuies sur le bouton OFF.
Pourquoi faire la politique de l'autruche sur quelque chose d'aussi important et qui nous concerne tous et qui nous angoisse plus ou moins.

simple comme la vie
La mort semble moins angoiser  les croyants quelqu'elles soient

Citation

J'entendais dire à la mort du Pape que certain était heureux de sa finitude car il est déjà réincarné et ne soufrait plus, si je pense comme ça, au moindre problème grave je me flingue pour tout recommencé, c'est quand même dangereux comme philosophie.

s'est plutôt une consolation pour les vivants que de se le dire

Citation

Dans ma conception je n'ai pas le choix, je dois relever la tête jusqu'au bout, je profite pleinement de ma vie car je n'en aurai pas d'autre, j'ai peur de perdre la vie et je fais en sorte de ne jamais la trop la risquer, je suis sur terre en CDD.

(pour les croyants)
Avez vous déjà émis la possibilité qu'il n'y ait plus rien après la mort ?
Si oui, j'aimerais bien que vous me disiez ce que vous en avez retiré, quel conclusion, et pourquoi avez vous douté

On est bien en CDD puisque nous mouront , mais ta le choix de croire que tu est immortel ( d'autres vies)

Si tu pense qu'il n'y a plus rien apres la vie , n'espere pas trouver le contraire au moins pour un certain temps .

mon point de vue est que je suis immortel puisque je suis encore revenu sur terre .
mais s'est mon point de vue a voir et pas spécialement a avoir

:ange:
La illaha illa Allah

#25 mc0tiga

mc0tiga

Chercheur d'idées

• Membres
  • 704 Messages :

Posté 10 avril 2005 à 01:46

il faudrait deja que nous sachions qui nous sommes
et on en est tres loin ... du moins pdt l'incarnation ;)

Ce message a été modifié par mcotiga - 10 avril 2005 à 01:47.

#26 La Tsigane

La Tsigane

Expert

• Membres
  • 131 Messages :

Posté 10 avril 2005 à 02:26

-"Est-il nécessaire de croire en Dieu pour vivre mieux? N'est t’il pas mieux de croire en soi, en ses sentiment, ses ambitions...?  "

Crois en cela et tu croiras en Dieu! :aureole7:

-"Pourquoi se basé sur des textes religieux pour choisir son chemin de vie ?"

Personne ne te dis de le faire, et d'ailleurs je ne te le conseille pas!! :cpasmafaute: Dieu et la religion sont deux choses différentes!! :hum:

-"Somme nous pas capable d'affronter la mort en face, de l'interpréter telle qu'on la voit plutôt que de l'imaginer ?"

N'as-tu jamais vécu quelque chose de bizarre? Des choses que tu ne t'expliques pas? N'as tu jamais entendu un proche te dire par exemple, qu'une montre d'une personne décédée, s'est remise à fonctionner à sa mort (ou l'inverse)?? Ou que la chanson préférée de leur proche disparu passe comme par hasard quand ils pensent à lui?? Et est-ce que des milliers de personnes ont des hallucinations?? :parano:

-"Pourtant la mort est quelque chose de simple, aussi simple que quand tu appuies sur le bouton OFF.
Pourquoi faire la politique de l'autruche sur quelque chose d'aussi important et qui nous concerne tous et qui nous angoisse plus ou moins."

Peut-être que si cela nous angoisse tant, c'est parce qu'au fond nous savons bien que le néant n'existe pas, "rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme"... Ainsi, l'âme quitte le corps qui n'est qu'un vêtement. :cogite:

-"J'entendais dire à la mort du Pape que certain était heureux de sa finitude car il est déjà réincarné et ne soufrait plus, si je pense comme ça, au moindre problème grave je me flingue pour tout recommencé, c'est quand même dangereux comme philosophie. "

Primo, c'est faux, on ne se réincarne pas comme ça, cela peut prendre des dizaines d'années voir des centaines avant que l'on se réincarne!
Et deuxio, l'idée de la réincarnation n'est pas dangereuse car selon la loi de causalité, on récolte ce que l'on sème!! Et se tuer (ou tuer) est quelque chose de grave, et qui va contre-nature, et l'on regrette amèrement par la suite, ce n'est en aucun cas ainsi que l'on peut fuir ses erreurs, bien au contraire!
:nonnonnon:

-"Dans ma conception je n'ai pas le choix, je dois relever la tête jusqu'au bout, je profite pleinement de ma vie car je n'en aurai pas d'autre, j'ai peur de perdre la vie et je fais en sorte de ne jamais la trop la risquer, je suis sur terre en CDD."

La réincarnation appuie cette idée de vivre pleinement sa vie, car l'on sait désormais que l'on est là pour une raison, faire de son mieux, apprendre, aimer et partager, ça donne un sens à notre vie. :roll:

-"(pour les croyants) Avez vous déjà émis la possibilité qu'il n'y ait plus rien après la mort ?
Si oui, j'aimerais bien que vous me disiez ce que vous en avez retiré, quel conclusion, et pourquoi avez vous douté."

Je me suis posé la question, et je trouve simplement que tout devient absurde si l'on enlève cette idée!! Le monde aurait ni queue ni tête, pourquoi tout ça sinon?? Le monde est parfois d'une telle harmonie, d'une telle perfection (par exemple la nature, les animaux), tout est lié et tout est fait avec intelligence, une intelligence surprenante! De plus j'ai vécu trop de choses qui font que je ne peux pas douter! La Vie a un sens! Elle nous le dit tous les jours. :aureole7:

Ce message a été modifié par La Tsigane - 10 avril 2005 à 02:34.

#27 exuvie

exuvie

speculator obscurus

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 10 avril 2005 à 08:08

Citation

N'as-tu jamais vécu quelque chose de bizarre? Des choses que tu ne t'expliques pas? N'as tu jamais entendu un proche te dire par exemple, qu'une montre d'une personne décédée, s'est remise à fonctionner à sa mort (ou l'inverse)?? Ou que la chanson préférée de leur proche disparu passe comme par hasard quand ils pensent à lui?? Et est-ce que des milliers de personnes ont des hallucinations??

Ce n'est pas parce qu'on n'explique pas quelque chose que l'explication est forcément divine. (ça peut l'être, ça peut ne pas l'être). C'est un sophisme.

#28 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :

Posté 10 avril 2005 à 09:19

Au sujet des croyances, on en a tous.
Je ne connais personne qui puisse affirmer "je ne crois en rien".

Il y en a qui croient en la science, il y en a qui croient en la religion. D'autres croient en leurs constructions personnelles, ou à ce que l'expérience leur a apporté.

Tout ceux qui affirment douter de tout en permanence sont des hypocrites.

Je ne dis pas que c'est impossible, je crois même que c'est nécessaire de douter, histoire de se remettre en cause et de faire évoluer ses idées, mais un doute permanent est une perte de temps et d'énergie, une stagnation de l'esprit dans un endroit ou tout est trouble, ou l'on ne voit pas de quelle(s) direction(s) provient la lumière. C'est en cherchant la lumière, en ayant des croyances, que l'on peut espérer un jour l'atteindre. Peu importe si l'on se heurte à l'obscurité, nous comprenons que la lumière est à atteindre par un autre endroit.

J'accorde une grande différence entre croyance personnelle et croyance "de groupe" (religion); car même dans une religion, chaque individu a sa vision personnelle des choses.

La croyance en Dieu ne peut être liée d'une telle façon à la religion.

#29 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 10 avril 2005 à 09:37

Citation

je ne crois en rien
est déjà une croyance invisible .

mais on peut vivre sans croire .
dans ici et maintenant il n'y a plus de croyances , là ou il n'y a plus la seconde d'avant et le seconde d'après .

le zazen , ect....
La illaha illa Allah

#30 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :

Posté 10 avril 2005 à 09:40

Ouaip je suis tout à fait d'accord avec toi pop-corn, mais d'ici à ce que tu réussisses à faire de cet état un état permanent, tu es bien d'obliger de croire en quelque chose.