Aller au contenu

Tamus communis

• Please log in to reply
3 réponses dans ce topic

#1 Annon

Annon

Confirmé

• Membres
  • 45 Messages :

Posté 10 avril 2005 à 19:04

Dites, j'ai récemment appris que cette plante avait des propriétés médicinales impressionnantes (notamment sur les articulations et la circulation), mais j'aimerai en apprendre plus sur son fonctionnement, et comment tout ça agit dans le corps..

Vous auriez pas des tites infos siouplé?

#2 celki

celki

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :
  • Intérêts : la vérité

Posté 10 octobre 2005 à 00:25

je connais surtout son usage digestif, j'ai entendu parler qu'on le mettait sur les plaies, je vais me renseigner, toujours à l'affut de connaître de nouvelles plantes médicinales (à utiliser avec prudence comme tout le reste...)

#3 celki

celki

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :
  • Intérêts : la vérité

Posté 10 octobre 2005 à 00:31

visiblement cette plante contient de l'oxalate de calcium qui ferait d'elle une aide en apprort de calcium et un reconstituant osseux, en l'absence de carence en vitamine D. Le suc de la racine aurait des propriétés antalgique en application locale, mais il semble que cette plante est toxique à certaines doses, d'où son utilisation actuelle principalement en homéopathie (dose obligatoirement inférieure à la dose toxiques à cause des dilutions) et en application locale.
Sa cueillette est dite "règlementée" mais je n'en sais pas plus...

#4 cylbertjj

cylbertjj

L'ignare qui ne l'ignore pas...

• Membres
  • 1 718 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Tout ou presque.

Posté 10 octobre 2005 à 19:59

lu dans "la phytothérapie" du Dr Jean Valnet

Citation

Tamus Communis Dioscoré
Synonymes: herbe à la femme battue, haut liseron, vigne sauvage ou noire, sceau de Notre Dame.
=> Partie utilisée : racine;
=> Principaux constituants connus : oxalate de potasse;$
=> Propriétés : - résolutif;
=> Indications : - contusions, ecchymoses ( de la face, orbitaires, diverses) : Artault de Vevey;
=> Mode d'emploi : - usage externe extrait fluide de tamier mélangé à la même quantité d'eau,
                                                                   en compresses.
Il faudrait donc rechercher du côté de Artault de Vevey car c'est assez bref.
Eventuellement, demande à Hatoup que tu trouveras facilement sur un des sujtes des médecines naturelles.
Ciao
JJ
Wait and see...
Moët Hennesy !