Aller au contenu

Le Guide des produits avec ou sans O.G.M.

• Please log in to reply
15 réponses dans ce topic

#1 Julie

Julie

Expert

• Membres
  • 292 Messages :

Posté 22 septembre 2002 à 12:46

Je sais que les OGM ont fait débat sur ce forum. Voici donc un lien pour télécharger un fichier pdf : un dossier complet sur les OGM par Grennepeace :
http://www.greenpeac...iste/index.php3

#2 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 22 septembre 2002 à 14:35

J'éspère qu'il mette les produits sans ogm et sans produits chimique !

Les OGM c'est un peu le même problème que le nucléaire , en moins dangereux , la seule alternative pour l'instant aux OGM c'est les produits chimiques qui sont , eux , VRAIMENT TRES DANGEREUX .

Il faut pas rejetter les choses que on ne connait pas : étudiez un peu sèrieusement le problème , ensuite on pourras discuter sèrieusement .

#3 Jipé

Jipé

Confirmé

• Membres
  • 34 Messages :

Posté 25 septembre 2002 à 05:29

Cher Reptyl as tu un potager pour affirmer que la seule alternative sont les produit chimiques?
Pour connaître quelque chose il faut l’avoir pratique pendant un certain temps.
Je ne suis pas agriculteur mais au bout de 3 années d’essais et d’études sur le terrain je peux affirmer que l’on peu faire du jardin bio.
En ce moment j’ai un peu plus de 100m2 de potager qui me donne plus que ce que croyait je peux même en vendre j’en ai presque trop.Sans compter les cultures vivrières
Il n’y a pas de technique universelle chaque région a ces caractéristiques qu’il faut connaître pour s’y adapter et non l’inverse.
tous au potager

#4 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 28 septembre 2002 à 17:22

J'habite à la campagne et j'ai un potager (he oui !) c'est bien meilleur que sur le marché , mais je ne peux pas cultiver moi-même mon maïs , mon blé , mes volailles , mes vaches ect ... En plus , toute l'humanité ne peux pas avoir de potager comme moi ! compte tenu de la quantité de nourriture que l'humanité consomme , aujourd'huis nous sommes obligé de passer par la production en masse pour pouvoir vivre ! alors moi je préfère une production en masse qui soit le plus écologique possible ...

#5 astral

astral

Dans les sphères de l'immortalité

• Membres
  • 506 Messages :

Posté 28 septembre 2002 à 19:37

Ok je suis d accord les OGM et les produit phytopharmaceutique( :puni: )  sont aussi dangereux et sont la pour presque la même choses c a d avoir l emprise mondial sur les agriculteur (OGM=plante stéril=multinational distribuent les graines a tt le monde entier) même chose pour les produits phyto.Bref pour les plantes issus de l hydroponique ne sont pas mieux donc une seul solution le bio.

Pour ceux qui ne save pasce que c est le  bio c est la lutte des maladies ou insectes par des insectes ou maladies ou alors des cultures sans aucune pulvérisations sur les plantes!

Bref c est posible j ai un voisins tt pres de chez mi qui a un potagé et qui ne pulverise pas ! :bounce:  

Et la je suis d accord pour la culture mondial c est une autre histoire!
La meilleur solution ce ne sont ni les OGM, ni la culture hydroponique ni les produit chimique!Ce qui fauf c est une prise de consciences du pouvoirs et des agriculteurs pour faire des culture alternative c a d que on peux par exemple faire des moins grandes surface de culture de la meme varieté car c est la que ca tue vu qu il y enormement des plantes de la meme varité on aura la maladie sur une plante qui contaminera tt la culture vu qu il n y aura rien entre la culture pour arreté la contaminatination! Bref un sujet tres delica  :bounce:

#6 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 29 septembre 2002 à 10:09

Pour résumer tes propos Astral, j'ai l'impression que tu essaies de dire que l'utilisation des OGM pour résoudre la crise mondiale serait une solution de facilité médiocre, alors qu'avec un peu d'effort et de bon sens, l'agriculture traditionnelle mieux utilisée aurait bcp plus de chance d'aboutir vers la fin de la faim dans le monde.
C'est ça Astral ?

#7 astral

astral

• Membres
  • 506 Messages :

Posté 29 septembre 2002 à 12:18

Oui en gros c est ca  :bounce:

#8 astral

astral

• Membres
  • 506 Messages :

Posté 31 octobre 2002 à 10:59

Voisi un autre site tres tres bien fait aussi mais qui est a la base comme  greenpeace je vous donne l adresse du site et celui de la page sur les OGM:

http://terresacree.org/

http://terresacree.org/index.htm  (en haut a gauche "Le point sur les OGM")

#9 fremen

fremen

Confirmé

• Membres
  • 49 Messages :

Posté 07 mars 2004 à 17:46

Désolé  :(si il y a déjà eu un sujet là dessus, mais vaut mieux prévenir que guérir.
Une amie ma confiée une liste qu'a établi Greenpeace sur des produits alimentaires où l'on trouve la présence d'OGM:

produits dont le fabricant ne peut pas garantir formellement l'absence d'OGM:
Nachips Old el Paso   PIllsbury
Curly                          Bahlsen
Petits fours au fromage Bahlsen
Chokini                    Bahlsen    :ouf:  bouh je les adores ceux_là
Savane                     Brossard

Est ce que  vous en connaissez d'autres?

C'est le genre de chose qui m'ennerve  :tresfache:  je trouve que l'on devrait faire comme les paquets de clopes ( où sur 1/3 du paquet c'est écrit Fumer Tue) on devrait sur les aliments mettre en caractère gras, taille 28, PRESENCE D'OGM!

Edit modération : combiné avec topic existant

#10 pointperdu

pointperdu

Expert

• Membres
  • 130 Messages :

Posté 09 octobre 2006 à 19:13

Topic combiné. Merci d'utiliser la fonction RECHERCHE avant de créer un nouveau topic

Excusez si le sujet a déjà été abordé (je n'ai pas retrouvé)

J'aurai souhaité que quelqu'un puisse m'aider à trouver la liste des aliments comportant des OGM.
En effet, je crois savoir (je ne suis pas au point! :oops: ) que ceci doit être obligatoirmeent marqué si l'aliment en contient, au dessus d'une certaine dose.

Or, personnellement, je n'ai jamais vu un seul emballage comportant cette mention.
Je me demande lesquels sont ils?
De plus, j'aimerai connnaître aussi ceux qui en contiennent et qui n'ont pas obligation de le mentionner s'ils ne dépassent pas le seuil en question.

je vous remercie par avance. :D

#11 Liane

Liane

Chercheur

• Membres
  • 477 Messages :

Posté 09 octobre 2006 à 19:36

pointperdu, le Lundi 09 Octobre 2006 à 19h06, dit :

J'aurai souhaité que quelqu'un puisse m'aider à trouver la liste des aliments comportant des OGM.
En effet, je crois savoir (je ne suis pas au point! :oops: ) que ceci doit être obligatoirmeent marqué si l'aliment en contient, au dessus d'une certaine dose.

Or, personnellement, je n'ai jamais vu un seul emballage comportant cette mention.
Je me demande lesquels sont ils?
Greenpeace a édité une liste de produits alimentaires qui contiennent des OGM, même si cela n'est pas étiqueté.
Pour la France, c'est là :
http://www.greenpeac...-non-etiquetes#

Pour élargir le sujet :

- http://www.greenpeac.../detectivesOGM/

- http://www.greenpeac...et-alimentation

#12 Liane

Liane

Chercheur

• Membres
  • 477 Messages :

Posté 09 octobre 2006 à 20:25

J'ai failli oublier, on peut télécharger et imprimer ce guide (en pdf)
Guide OGM Greenpeace 2006 (version imprimable)

#13 John Connor

John Connor

Chercheur

• Membres
  • 320 Messages :

Posté 09 octobre 2006 à 21:26

Mince il va avoir beaucoup de décu, Nutella fait partie des aliments classés OGM :redeyes: . J'ai beau faire attention avant d'acheter un aliment, je me fais avoir il faut reconnaitre.

#14 papyecoloencolere

papyecoloencolere

Débutant

• Membres
  • 7 Messages :
  • Intérêts : ECOLO MILITANT RADICAL ET OBSESSIONELLE<br>VOILE5CROISIERES REGATES<br>JARDIN GRAND POTAGER<br>FABRIQUER DU PURIN D4ORTIES,EN DONNER A MES VOISINS<br>FABRIQUER DU PURIN DE PRESLES EN DONNER A MES VOISINS<br>FABRIQUER DU PURIN DE CONSOUDES,D'EUFORBES ETC ETC

Posté 10 octobre 2006 à 16:21

je voudrais repondre d'abord a reptil
tu porte bien ton pseudo,car tu distile la naivete,mais quand on connait bien les problematiques sur les ogm,onretrouve totalement les ecrits de toutes les taupes de l'agro industrie dans toutes les listes de diffusion
moi je m'appelle papyecoloencolere,mais sur les autres listes de discussion je met aussi gerard liebskind sans me cacher
§par § je voudrais repondre a tes ecrits
"j'espere qu'ils mettent les produits sans ogm et sans produits chimiques"
tu es etonnant de naivete,tu n'a qua y aller sur la liste et tu le verra;il s'agit d'une liste des produits qui contiennent,et,ne contiennent pas d'ogm.par contre tu poursuit le §d'apres par un coup de vice vien connu des chantres de l'AGPM,duGNIIS,de DEBA,des semenciers etc etc
tu falcifie la verite en ce sens:
les produits chimiques soit sont epandus sur les plantes,et dans ce cas les OGM sont catastrophiques puisqu'elles donnent un gene de resistence a ces produits chimiques,donc le paysan en mettre des quantites enormes sans nuire a sa recolte mais en detruisant tout;tout autour.autant la microbiologie des sols;on en a la preuve en ARGENTINE,AU BRESIL,aux USA ou au CANADA;
DE PLUS LE DANGER EST RECURRENT CAR LA NATURE AYANT HORREUR DU VIDE LA PRATIQUE OGM va conduire a des resistances qui obligent a multiplier les epandages
de plus ;ce n'est pas le plus grave,qui arrive:90%des ogm sont codes pour produire un insecticjde qui est produit par toutes les cellules du mais,du soja,du colza;durant toute la duree de vie de la plante,donc meme apres le fauchage et l'enfouissement dans la terre apres le labour
ceci emmene a un calcul qui a ete fait et quio demontre que la plante ogm produit envirron 5000a10000 fois plus de pesticide que les epandages n'en laisseront
c'est reellement catastrophique et je te renvois pour les consequences a l'emission decanal plus 90 MN POUR CONVAINCRE,: UNE ENQUETE QUI ACCUSE
apres l'avoir vue,tu ne pourra plus ecrire de telles conneries
maintenant il existe d'autres preuves par experimentations:
en australie sur les pois codes avec un gene de haricit rouge
en allemagne sur des colzas
dans les experimentations de MONSANTO SUR LE MAIS 863,ET LE 810 ETC ETC
IL FAUT TE RENSEIGNER SUR CE SUJET AVANT DE PARLER ET JE TE CONSEIL DE LIRE l'ECOLOGISTE ,journal auquel j'ai l'honneur  de collaborer,presque tous les no parlenbt des ogm
tu pourra aussi ecouter ALIGRE FM le jeudi18OCT puis tous les 15 JOURS,j'y annime une emission sur les ogm et l'ecologie,ou tous les auditeurs peuvent intervenir
j'ai ete long,mais apres 15 ande lutte contre les voyous, les copains des semenciers ;copains politiques ou journalistes menteurs  falcificateurs de verites scientifiques,on ne peu admettre de lire le genre de c.........que tu ecrits

je peu continuer a critiquer ta prose mais c'est pratique ment chaque ligne qu'il faudrait denoncer
gerard liebskind un papy ecolo en colere contre le cancer ogm,

#15 tonio

tonio

Confirmé

• Membres
  • 55 Messages :
  • Intérêts : tout ce qui peut aider les humains a vivre en pleine sante

Posté 08 février 2007 à 17:07

http://video.google....055986353195886

Je vous laisse une video qui en dit long sur les OGM
Scientifiquement une etude sur deux a ete faite en laboratoire sur des souris. Elle aurait du continuer mais a ete arrete car elle revele que les aliments modifies les organes des souris.
A long terme on pouvait s'attendre a des maldies chroniques, mais l'experimentation a ete arretee. Pourquoi ?

Alors attention aux OGM

Mongeons du naturel c'est mieux.

Salut

#16 alizee_0042

alizee_0042

Expert

• Membres
  • 112 Messages :

Posté 10 février 2007 à 18:19

le problème c'est qu'à long terme le naturelle diminuera beaucoup car tout sera génétique malheureusement et je ne sais pas ce qui restera de bio dans les magasins bio  :tss: