Aller au contenu

Pourquoi Comment : La Fin des Mythes (Ovnis)

• Please log in to reply
26 réponses dans ce topic

#1 joel

joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 12 avril 2005 à 14:00

Vous vous souvenez sans doute des émissions de Sylvain Augier sur les phénomèbes insolites qui passaient sur France3 il y a quelques années. Je vous propose de revoir une partie de l'émission "Pourquoi Comment : la Fin des Mythes"du 7 décembre 1999, celle concernant le dossier des ovnis. Comme il fallait s'y attendre, l'animateur et son équipe avaient pour objectif de soit disant démystifier certaines affaires connues. Néanmoins, cette émission présentait l'intérêt pour les passionnés de l'ufologie de réunir un certain nombre de vidéos (non truquées) et d'en apprendre un peu plus sur les roublardises des sceptiques et autres debunkers.

Les ovnis de Gulf Breeze 1993, Image IPB

Dr Bruce Maccabee, Image IPB

L'ovni de Michael Hawkins 1993 (toujours en Floride), Image IPB

Bernard Thouanel ( à ce moment-là séquence époustouflante d'un ovni disparaissant quasiment sur place : à voir et à revoir) , Image IPB

Image IPB   Image IPB

La Zone 51, Image IPB

François Louange ( un habitué depuis plus de 20 ans des plateaux télés : en 1984, on le voyait déjà dans l'émission de Polac, "Droit de réponse" consacrée aux ovnis ), Image IPB

Ovni(s) de Phoenix 1997, Image IPB

Thierry Whatelet (responsable d'UFOCOM), Image IPB

Les ovnis de Mexico 1991 (suivie de la phénoménale explication de François Louange : protubérances solaires ou des étoiles des planètes... :tss: ), Image IPB

Bobby R. Inman ( un ancien amiral de l'US Navy pour qui les ovnis mexicains sont des engins de surveillance des trafiquants de drogue... :tss:), Image IPB

Les fameux ovnis se baladant au milieu des avions et hélicoptaires de l'Armée de l'Air mexicaine, Image IPB

Jean-Charles Duboc (un ancien commandant de bord d'Air France témojn d'une observation d'ovni recoupée par d'autres témoins et les radars au sol)), Image IPB

Jean-Jacques Velasco (ex directeur du SEPRA), Image IPB

Séquence sur les ovnis élucidés par le biais des illusions d'optique, de la lune, des nuages lenticulaires, des défauts de pellicule, des trucages, Image IPB  Image IPB

Les ovnis de Billy Meier qui, pour l'expert F. Louange, ne reposent que sur de grossiers trucages comme celui du plan de coupe pour expliquer la disparition subite de l'ovni. Or, si vous regardez bien la séquence suivante, celle de la réapparition de l'ovni, vous constaterez que l'ovni se rematérialise progressivement. Démonstration en images :  

Image IPB  Image IPB

Image IPB  http://joel.baran.free.fr/ovni/PCdec1999/PC15%20biillymeier%20d.jpg

http://joel.baran.free.fr/ovni/PCdec1999/PC15%20biillymeier%20e.jpg  http://joel.baran.free.fr/ovni/PCdec1999/PC15%20biillymeier%20f.jpg

Les Crop Circles expliqués par les planchettes de bois (ben voyons !), http://joel.baran.free.fr/ovni/PCdec1999/PC16%20papyfarceurs.jpg

L'affaire de Roswell ou plutôt l'affaire de l'autopsie de la créature évidemment utilisée pour discréditer le crash de 1947 et l'enquête du sénateur américain Steven Schiff (depuis décédé d'un cancer), http://joel.baran.free.fr/ovni/PCdec1999/PC17%20autopsroswell.jpg

Le journaliste Nicolas Maillard qui fit une excellente investigation sur Roswell pour le compte de Jacques Pradel et de son émission "L'Odyssée de l'Etrange". Ecoutez attentivement ce qu'il dit sur l'affaire de l'autopsie, c'est d'une formidable lucidité. Hélas, il faut croire que cette affaire est synonyme de malédiction car lui aussi décéda d'un cancer malgré son jeune âge. Difficile d'éviter les pensées conspirationnistes mais bon... http://joel.baran.free.fr/ovni/PCdec1999/PC18%20Nicolas%20Maillard.jpg

Retour à l'affaire Roswell, cette fois aux évènements de juillet 1947 expliqués ici par le ballon Mogul. Interviennent alors des acteurs de cette période à savoir Walter Haut et Jesse Marcel.

http://joel.baran.free.fr/ovni/PCdec1999/PC19%20Walter%20Haut.jpg   http://joel.baran.free.fr/ovni/PCdec1999/PC20%20Jesse%20Marcell.jpg

Et une fois de plus, on revient à l'affaire de l'autopsie heureusement contrebalancée par l'intervention de Nicolas Maillard, qui démonte l'opération de debunking par l'entremise du producteur Ray Santilli. http://joel.baran.free.fr/ovni/PCdec1999/PC21%20Ray%20santilli.jpg

A noter les commentaires amusants du candide de service, Alain Chabat, pas si candide que ça au fond puisqu'il évoqua l'impensable pratique du debunking, avec il est vrai une certaine ironie. Le rire de Sylvain Augier était sur le coup, je trouve, un peu jaune... http://joel.baran.free.fr/ovni/PCdec1999/PC22%20Augier%20Chabat.jpg

La vidéo ( 60 Mo en trois parties pour une durée de 30 minutes ) :

Pourquoi Comment les Ovnis 07-12-1999 partie 1
Pourquoi Comment les Ovnis 07-12-1999 partie 2
Pourquoi Comment les Ovnis 07-12-1999 partie 3

N'hésitez pas à venir apporter vos commentaires.  :)

#2 MIB

MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 12 avril 2005 à 16:07

Merci l'ami, d'autant plus que je n'avais pas vu cette émission. Donc je zieute de suite  :D

#3 mantis

mantis

Expert

• Membres
  • 254 Messages :

Posté 12 avril 2005 à 16:40

Merci beaucoup, beau boulot :D
Après le DL je visionne le tout :calin:

#4 Amilcar

Amilcar

Lumière parmi les ténèbres

• Membres
  • 213 Messages :

Posté 12 avril 2005 à 16:43

Il est clair que le coup des planchettes de bois , pour expliquer les agroglyphes , est vraiment pitoyable . . .  :tss:

#5 MIB

MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 12 avril 2005 à 17:24

Bon comme d'habitude, on sent l'ironie sur les visages des journalistes. On voit aussi, ce qui est plus drole, l'étonnement quand Velasco dit qu'il y a un doute sérieux sur les ovnis. C'est à dire qu'il y a des cas qui résistent à toute tentative. Là la figure du journaliste est comique. Du genre merde il doit pas dire ça c'est pas vrai!!!!!!!!!
Le cas billy meier est manifestement un trucage, même si comme tu le dis cela ne s'explique pas par la démonstration de Louange (apparition disparition).
Pour l'affaire Roswell, tout est dit par nicolas maillard. Il y eu amalgame entre l'autopsie et l'affaire elle même qui n'est en aucun cas éclaircie! L'armée US cache des choses sur cette affaire c'est évident.
Pour les agroglyphes, l'explication des cercles qui continuent encore aujourd'hui de se complexifier est expliquée et expliquée de façon lamentable par les tontons farceurs avec leurs ficelles et leurs planches de bois. Et Velasco qui ne dit rien (je crois que lui aussi il n'y croit pas aux agroglyphes)

Les vidéos mexicaines sont très intéressantes. J'ai il y a de cela quelques années répondu par écrit à un journal ufologique à propos d'un enquêteur qui disait que c'était une planète qui était vue dans la vague mexicaine. Cela m'avait mis hors de moi car il ne faut pas se foutre de la gueule du monde. Expliquer toute une vague d'observation par une planète. Surtout que l'on voit la planète sur plusieurs vidéos passer en dessous des nuages. Que n'avais je pas dit là, on répondit à ma lettre en disant que j'avais le droit de rêver en somme et que je pouvais continuer à lire Nostra (ou un autre canard du même type).
Bref, du bon et du lamentable dans cette émission. Ceci dit on a vu pire. Mais comme d'habitude il n'y a aucun débat de fond sur cette question, et certains journalistes ne sont journalistes que de nom. :tresfache:

#6 MIB

MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 12 avril 2005 à 17:29

Pour L'ovni de Michael Hawkins 1993, je pencherais pour un drone, mais sans avoir la moindre once de preuve. La vidéo est en tout cas remarquable.

#7 stepsahe

stepsahe

Confirmé

• Membres
  • 62 Messages :

Posté 12 avril 2005 à 17:46

Bravo pour ton travail. Tu sais on a besoin de faits de faits et encore de faits, pour donner du crédit à la vie extraterrestre.
Et là je trouve que c'est très constructif. J'espere que cette video aura un effet didactique sur les gens et les aidera à réflechir.
:bravooo:  :bravooo:  :bravooo:  :bravooo:  :bravooo:  :bravooo:  :bravooo:  :bravooo:  :bravooo:  :bravooo:  :bravooo:

#8 Siddhartha

Siddhartha

Expert

• Membres
  • 241 Messages :
  • Intérêts : Ufologie,philosphie(bouddhiste)paramormal(enfin normal je dit tout le temps lol)<br>

Posté 12 avril 2005 à 18:14

je DL la vidéo merci a toi!

ca fait que une de plus!parmis tant d'autres!

:bravo:

#9 mantis

mantis

Expert

• Membres
  • 254 Messages :

Posté 12 avril 2005 à 18:48

J'ai visualisé la vidéo et je la trouve pas mal (malgré les journalistes un peu moquer), merci beaucoup à toi de nous l'a proposer.
Sinon je pense que MIB à tout dit, rien à rajouter :D  :calin:

#10 Garf

Garf

Confirmé

• Membres
  • 71 Messages :

Posté 12 avril 2005 à 19:47

Merci Joël pour la mise à disposition de ce reportage.

Citation

Bernard Thouanel ( à ce moment-là séquence époustouflante d'un ovni disparaissant quasiment sur place : à voir et à revoir) ,

J'ai cru reconnaitre le hoax/fake du World Trade Center,est ce que je me trompe ?.

#11 joel

joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :

Posté 13 avril 2005 à 12:50

Merci à tous pour vos commentaires.  :)

Pour MIB, merci beaucoup pour tes réflexions pleines de bon sens. J'ajouterais juste ceci :

MIB

Citation

Le cas billy meier est manifestement un trucage, même si comme tu le dis cela ne s'explique pas par la démonstration de Louange (apparition disparition).

Pour Meier, l'affaire est plus complexe qu'il n'y paraît, car il y a aussi toute la dimension du contacté qui n'a pas été évoquée dans l'émission (une RR5 dans le jargon ufologique). Malgré toute la désinformation qui a régné autour de cette affaire, des enquêteurs sérieux s'y étaient penchés et n'avaient pas conclu au hoax. . Le Forum comporte d'ailleurs un topic sur ce sujet avec bien d'autres réflexions très très intéressantes, notamment sur le mouvement pendulaire de l'ovni pouvant paraître, il est vrai, très suspect au premier abord.

Citation

Pour L'ovni de Michael Hawkins 1993, je pencherais pour un drone, mais sans avoir la moindre once de preuve. La vidéo est en tout cas remarquable.

Oui, c'est une réelle possibilité à envisager. Ce que je trouve dommage, c'est qu'on n'ait pas davantage entendu ce Mickael Hawkins. Par exemple, j'aurais bien voulu savoir de quelle manière, cet objet est parti car j'imagine qu'il n'a pas dû rester là des heures.

S'il est parti instantanèment à vitesse grand V, je pense qu'on peut écarter la thèse du drone.

Dans le cas contraire, oui, pourquoi ne pas imaginer une sorte de dirigeable muni d'un petit dispositif motorisé extrêmement discret pour permettre la rotation et le déplacement ?

S'il s'agit d'un engin métallique fait de rivets et de boulons, le petit moteur conventionnel ne peut plus tenir la route. Certains chercheurs suggèrent que les américains sont déjà dotés de la technique antigravitationnelle. Peut-être... Mais comme pour la vague belge, je ne vois pas trop l'intérêt de faire ce genre de démonstrations au su et au vu de tous alors qu'ils disposent de vastes terrains d'expérimentation. Alors... mystère !

Ce message a été modifié par joel - 13 avril 2005 à 12:57.

#12 MIB

MIB

Chercheur

• Membres
  • 446 Messages :

Posté 13 avril 2005 à 17:05

Citation

notamment sur le mouvement pendulaire de l'ovni pouvant paraître, il est vrai, très suspect au premier abord.

Salut joel, c'est ce fameux mouvement pendulaire qui me chiffonne et plus particulièrement la rapidité du balancement. Ca ressemble comme deux gouttes d'eau à un objet tenu par un fil et que l'on fait balancer. Pour le reste de l'affaire je ne me prononce pas. Disons que Billy meier a certainement voulu en faire trop à mon avis.

Pour l'ovni de Michael hawkins, je suis à 100% d'accord avec toi  :D

#13 Siddhartha

Siddhartha

Expert

• Membres
  • 241 Messages :
  • Intérêts : Ufologie,philosphie(bouddhiste)paramormal(enfin normal je dit tout le temps lol)<br>

Posté 13 avril 2005 à 17:30

je vient de mate le reportage et franchement c'etait trop previsible(sur une chaine publique de toute facon on peux pas mieux revé)

dire ke les crop circles sont d'origine humaine la j'hallucine complete alors parce ke deux anglais ont fait ca(suivie par d'autres mais bon)

!tout les crops circle seraient od'rigine humain :ptdrasrpt2:

pas nette les gens!

les crops circles sont d'origine inconnus c'est tout!!humaine!!pffff!!

kelke un par ci par la!mais j'avais vu un reportage qui parlé ke des crops circle et maintenant c'est facilement identifible un (faux)

les vrai c'est soit des armes secrets de l'armé des testes ect.
Soit des extraterrestre ki veulent nous délivré un message!

parce ke le ike dans la these pour l'arme secret c'est que si jamais c'ettait effectivement des armes secret pourquoi il le ferra i dans des champs (publique) les gouvernement n'ont t'il pas plusieur millier hectare a leur disposition!

alors pourquoi allez faire ca ailleur!si ca doit reste secret!

A moins que l'armé font effectivement certaine chose dans le but  d'epaisir encore plus le (mystere)

:cogite:

#14 Olrescemis

Olrescemis
  • Invités

Posté 13 avril 2005 à 20:11

Je viens de regarder, et je me doutais que j'allais frémir à cause de faux journalistes moqueurs...
Leurs analyses ne veulent rien dire, et dès qu'ils perdent l'initiative, hop moquerie  :D

Je rappelle aussi que l'on peut trouver sur eMule, tout ce qu'il y a de plus légalement, des documentaires plus intéressants intitulés "dossiers ovni". Une dizaine environ, parlant de Roswell, la vague du Mexique, les rencontres spatiales, et d'autres.  :)

#15 Tixi

Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 13 avril 2005 à 20:21

Olrescemis, le Mercredi 13 Avril 2005, 21:27, dit :

Je viens de regarder, et je me doutais que j'allais frémir à cause de faux journalistes moqueurs...
Leurs analyses ne veulent rien dire, et dès qu'ils perdent l'initiative, hop moquerie  :D

Je rappelle aussi que l'on peut trouver sur eMule, tout ce qu'il y a de plus légalement, des documentaires plus intéressants intitulés "dossiers ovni". Une dizaine environ, parlant de Roswell, la vague du Mexique, les rencontres spatiales, et d'autres.  :)
en effet il y en a 12 exactement, je les ai tous téléchargés et je dois dire qu'ils sont tres interessants sauf 1 ou 2 qui sont assez rébarbatifs ....

#16 joel

joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :

Posté 13 avril 2005 à 21:51

MIB, le Mercredi 13 Avril 2005, 17:21, dit :

Salut joel, c'est ce fameux mouvement pendulaire qui me chiffonne et plus particulièrement la rapidité du balancement. Ca ressemble comme deux gouttes d'eau à un objet tenu par un fil et que l'on fait balancer. Pour le reste de l'affaire je ne me prononce pas. Disons que Billy meier a certainement voulu en faire trop à mon avis.
C'est en fait assez difficile de se prononcer. Il a tellement fait de photos, de films époustouflants pour l'époque qu'on a du mal à se convaincre qu'il ne s'agisse que d'un canular. Il faut savoir que les meilleurs techniciens en effets spéciaux avaient tous été bluffés par la qualité de ces pièces.

Pour ce qui est du mouvement pendulaire observé chez certains ovnis, ce n'est pas un cas isolé. Les films du très controversé Adamski présentaient eux aussi la même caractéristique et ça n'avait pas non plus joué pour sa crédibilité. Mais, c'est sûr que le truc de l'objet suspendu à un film a souvent été utilisé. Sauf que les experts parviennent à le déceler facilement après examen attentif de la pellicule. Or, cela n'a pas été le cas avec les films ou les photos de Meier (Ref : le livre de Gary Kinder : "Les Années Lumières")

Néanmoins, il se pourrait qu'il y ait une explication scientifique en ayant bien entendu recours à une autre physique non conventionnelle. Elle vient de l'ami Pascuser. Voici le lien : http://www.onnouscac...pic.php?p=11260  Ce sera l'occasion de revoir d'autres magnifiques photos ainsi que ses autres films grâce aux liens de Zeh.

Garf :

Citation

J'ai cru reconnaitre le hoax/fake du World Trade Center,est ce que je me trompe ?.

L'émission est de 1999 donc il ne peut s'agir du même film. Tu parles d'ailleurs de quel film ? Celui qui passe devant le WTC en flammes ou celui de l'hélico ?

Siddhartha

Citation

je vient de mate le reportage et franchement c'etait trop previsible(sur une chaine publique de toute facon on peux pas mieux revé)

:) Oui, c'est dur parfois de supporter tant de mauvaise foi. Bah, on va dire que c'est une question d'habitude...  :roll:

Et pourtant il y a eu des débats très bien faits sur les chaînes publiques françaises au cours de ces trente dernières années. Le dernier dont je me souvienne a été diffusé sur Arte il y a moins d'une dizaine d'années lors d'une soirée spéciale Ovnis. En 1996 ou 1997 si ma mémoire est bonne. Sachez également que cette émission est disponible sur Emule. A bon entendeur...  :)

Il y a eu aussi les reconstitutions des plus célèbres affaires d'ovnis diffusées dans l'émission "Mystères" au début des années 90 sur TF1. C'était pas mal non plus... J'en ai quelques-unes et j'essaierai de vous les mettre un de ces jours sur le forum.

#17 harvena

harvena
  • Invités

Posté 13 avril 2005 à 22:11

Billy Meier Arnaqueur trouffion, encore un qui discredite les Ovnis c'est malheureux ce que font les hommes pour la noterieté et le pouvoir. Y a qu'a voir sa biographie cet homme est un pantin.

Sinon les images sont bonnes mais les commentaires mauvais.

#18 Garf

Garf

Confirmé

• Membres
  • 71 Messages :

Posté 13 avril 2005 à 22:39

Joel, je parlais de la prise de vue de l'hélico.

Mais tu as raison, l'antériorité de l'émission se Sylvain Augier prévaut.

Méa culpa

et foire opus à Rome comme ils disent  :D

Amitiés

#19 scully

scully

trust no one

• Membres
  • 309 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 15 avril 2005 à 15:28

Salut a tous!

je n'arrive qu'a telecharger la premiere partie! les autres ne fonctionnent pas....Est-ce que quelqu'un peut m'aider!
Image IPB
La vérité est ailleurs.

#20 joel

joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 15:39

Hello Scully,

Je viens de faire un essai en téléchargeant le 2ème partie et à priori, il n'y a pas de problème.  :???:

Peut-être, si ce n'a pas été fait, devrais-tu  télécharger un fichier à la fois ou alors réessayer un peu plus tard ?

Désolé, c'est tout ce que je peux faire.  :cpasmafaute:

#21 Maximus

Maximus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 469 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 15:40

J'ai télécharger les 3 parties, mais ce sont les memes ? Ou alors je devient fou !

#22 joel

joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 15:44

Maximus, le Vendredi 15 Avril 2005, 15:56, dit :

Ou alors je devient fou !
Ben... c'est que... heu... comment dire... :siffle:

:D

#23 scully

scully

trust no one

• Membres
  • 309 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 15 avril 2005 à 15:54

Maximus, le Vendredi 15 Avril 2005, 09:56, dit :

J'ai télécharger les 3 parties, mais ce sont les memes ? Ou alors je devient fou !
Alors?
quelqu'un a un verdict? ce sont les 3 meme ou pas? :(  :(  :(
je veux etre sur de ne rien manquer!

mici!

ps: j'ai essaye de re-telecharger...mais pour les parties 2 et 3 cela me dit qu'il y a un probleme dans le format...alors que apparement c'est le meme format que la 1 :cogite:  :cogite:

je vous dit c'est encore un coup conspirationniste!!! :D

Ce message a été modifié par scully - 15 avril 2005 à 15:59.

La vérité est ailleurs.

#24 Maximus

Maximus

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 469 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 15:59

D'ailleurs, le 3e est mieux compressé que les 2 autres !
:thermo: