Aller au contenu

5 Bonnes Raisons de Croire en Dieu

• Please log in to reply
36 réponses dans ce topic

#1 La Tsigane

La Tsigane

Expert

• Membres
  • 131 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 00:26

Si vous voulez transformer votre monde et sa trajectoire autodestructrice, vous pouvez effectuer cinq choix.

1. Reconnaître que certaines de vos croyances anciennes sur Dieu et sur la Vie ne sont plus valides.

2. Reconnaître qu'il y a des aspects de Dieu et de la Vie qui vous échappent, et dont la compréhension changerait tout.

3. Favoriser l'avènement d'une nouvelle vision de Dieu et de la Vie susceptible d'engendrer un nouveau mode de vie sur votre planète.

4. Explorer et examiner courageusement cette nouvelle vision et, si elle s'aligne sur votre vérité et votre sagesse intérieures, élargir votre système de croyances pour lui faire une place.

5. Démontrer par votre vie, vos croyances les plus élevées et les plus grandioses, au lieu de les nier.

:aureole7:

Citation

Merci de ne pas écrire en bleu sur fond bleu :) -- modo5

Ce message a été modifié par modo 5 - 15 avril 2005 à 09:42.

#2 La Tsigane

La Tsigane

Expert

• Membres
  • 131 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 00:27

L'auteur de ces livres Neale Donald Walsch n'est que le "messager" qui a servis à la diffusion de ce message. « Ce livre n'a pas été écrit par moi, il s'est manifesté à moi. » Il ne s'agit pas de créer un nouvel évangile, mais de réveiller les gens à propos de certaines choses qui se passent sur la planète en ce moment même, et par la même occasion les inviter à sortir de leur idées préconcues à propos de la vie et à propos de Dieu; et enfin d'évoluer.

Alors que Neale Donald Walsch menait une vie chargée de difficultés financières, professionnelles, affectives et autres, il se mit à écrire en pleine nuit, une lettre à Dieu afin de lui confier son désarroi. Il Lui posa diverses questions qu'il qualifie de furieuses, du style : "Pourquoi ma vie va si mal ?" ou encore "Pourquoi je ne trouve pas le bonheur dans mes relations personnelles ?"... Alors qu'il finissait d'écrire sa dernière question et qu'il était sur le point de reposer sa plume, sa main resta immobile au-dessus de sa feuille comme retenue par une force supérieure. Une forte idée lui vint à l'esprit, la plume se mit à bouger et il laissa sa main écrire ce que sa pensée lui dictait : « Veux-tu vraiment une réponse à toutes ces questions ou es-tu seulement en train de te défouler ? » Il venait d'amorcer une conversation avec l'Esprit supérieur.

Ce dialogue qui dura en tout trois ans, de Pâques 1992 à Pâques 1995, a été retranscrit dans trois ouvrages séparés. Ce livre, le premier de la trilogie, relate toutes les questions que l'auteur s'est posées et toutes les réponses qu'il a reçues de Dieu. Ses questions sont celles que nous nous posons ou que nous nous sommes posés un jour au sujet de la création, de l'amour, de l'univers, du mal sur terre, de la religion, de l'argent, du sexe, de la santé, de l'au-delà...

Cet ouvrage est rempli d'amour, de sagesse et d'humour aussi. Dieu se révèle comme un Dieu qui ne juge personne, aime et se manifeste en chaque homme. Libre à nous de l'écouter et de le manifester auprès des autres. En répondant à Neale Donald Walsch, c'est à nous qu'Il s'adresse. Ainsi, à la question de l'auteur : "Comment Dieu parle-t-il et à qui ?"
la réponse fut :

« Je parle à chacun. Tout le temps. La question n'est pas "à qui Je parle", mais "qui écoute ?" »
Mais ce livre ne se résume pas, il se lit, se ressent dans son cœur et dans son esprit. Il nous redonne confiance en nous, nous donne l'envie de nous épanouir, nous met face à nos responsabilités, à notre évolution et à notre pouvoir créateur. Il nous incite à nous poser les bonnes questions et à écouter les réponses que notre cœur nous dicte.

Ce livre est un cadeau fait pour que nous réalisions que Dieu n'est pas extérieur à nous mais qu'Il vit en nous et que nous pouvons tous communiquer avec Lui.

« Je ne t'abandonnerai pas, Je ne peux pas t'abandonner, car tu es Ma création, Ma fille et Mon fils, Mon dessein et Mon...Soi. Donc, appelle-Moi, où que tu sois et chaque fois que tu seras séparé de la paix que Je suis. Je serai là. Avec la Vérité Et la lumière. Et l'Amour. »

Extraits:

"J’ai entendu pleurer ton coeur. J'ai vu chercher ton âme. Je sais à quel point tu as désiré la Vérité. Tu en as crié de douleur et de joie. Sans fin tu M'as imploré montre-moi, explique-moi, révèle-moi Qui JE SUIS.

Je le fais ici, en termes si clairs que tu ne pourras mal les comprendre, en un langage si simple que tu ne pourras t’y perdre, en un vocabulaire si ordinaire que tu ne pourras t’égarer dans le verbiage.

Alors, vas-y. Demande-Moi tout. Tout. Je tâcherai de t'apporter la réponse. Pour cela, J'utiliserai tout l'univers. Alors, sois attentif. Ce livre est loin d'être Mon seul outil. Tu peux poser une question, puis poser ce livre. Mais observe, écoute les paroles de la prochaine chanson que tu entendras, l'information du prochain article que tu liras, le synopsis du prochain film que tu regarderas, la phrase fortuite de la prochaine personne que tu rencontreras ou le murmure de la prochaine rivière, du prochain océan, de la prochaine brise qui te caressera l'oreille. Tous ces procédés sont Miens; toutes ces avenues Me sont ouvertes. Si tu écoutes, Je te parlerai. Je viendrai à toi si tu M'invites. Je te montrerai que J'ai toujours été là. De toutes les façons."

"Vous ne pourrez vivre dans, ni même créer, le monde dont vous avez toujours rêvé si vous ne reconnaissez pas, avec sagesse et clarté, la vérité ultime : ce que tu fais aux autres, c'est à toi-même que tu le fais; ce que tu négliges de faire aux autres, c'est à toi-même que tu négliges de le faire; la douleur des autres est tienne et la joie des autres est tienne; et lorsque tu désavoues quelque partie que ce soit, tu désavoues une partie de toi-même.

Le temps est venu de te réapproprier. Le temps est venu de chercher à nouveau Qui Tu Es Vraiment."

"Tu es une partie de Dieu. C'est la vérité de ton être. Nous sommes Un.

Cette vérité a été une nourriture pour l'âme affamée. Prends-la, et nourris-toi d'elle. Le monde a été assoiffé de cette joie. Prends-la, et apaise ta soif. Fais-le en souvenir de moi. Car la vérité est le corps, et la joie le sang, de Dieu, qui est amour.

Vérité. Joie. Amour. Voilà trois qualités interchangeables. L’une mène aux autres, et peu importe dans quel ordre elles apparaissent, toutes mènent à moi. Toutes sont moi."

La question n'est pas « À qui Je parle ? » mais « Qui écoute ? »

Ce message a été modifié par modo 5 - 15 avril 2005 à 09:50.

#3 oxymoron

oxymoron

Expert

• Membres
  • 149 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 01:23

La Tsigane

>> Bon, je ne vais pas gâcher ce topic tout nouveau tout beau (promis !) mais je ne résiste pas au plaisir de te laisser au moins un message, vois ça comme une sorte de baptême (puisqu'on parle de Dieu) :

J'ai lu les livres de "conversations" (ben oui, il y a trois tomes et une dizaine d'autres ouvrages, Dieu est inspiré apparemment, comme tu dis, ce n'est pas un nouvel évangile : c'est toute la bibliothèque) de Walsch. C'est plaisant, distrayant... si on se prête au jeu et qu'on n'est pas trop regardant sur le contenu. Très franchement, ce livre s'inscrit dans la lignée (féconde !) des ouvrages type "Nouvel Age" avec les mêmes préceptes poussiéreux mais qui constituent toujours d'excellents argumentaires de vente : "changez votre manière de voir la vie", "ouvrez votre coeur", "faites confiance à Dieu" (d'ailleurs, sur la question du soutien indéfectible de Dieu, Jésus ne confirme pas exactement cette version : Dieu l'aurait abandonné sur sa croix, aux dernières (bonnes) nouvelles...) Enfin, ce livre incite à poser des questions. En voilà une que chacun devra se poser lors de sa prochaine visite à la libraire la plus proche de chez lui : pourquoi jeter de l'argent par les fenêtres en achetant ce livre ?

Amen.

PS : si tu lis bien l'anglais, je peux t'envoyer les trois tomes des "conversations"... :)

#4 manulemafatais

manulemafatais

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 15 avril 2005 à 04:52

oxymoron, le Vendredi 15 Avril 2005, 01:39, dit :

pourquoi jeter de l'argent par les fenêtres en achetant ce livre ?

Parceque ça change la vie peut-être ?

Moi j'ai adoré ces bouquins.

#5 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 05:56

en lisant des trucs new age, j'ai trop souvent l'impression que l'auteur essaye de faire passer pour "parole divine" sa philosophie de vie. ça rend le truc plus crédible aux yeux de certains , le décrédibilise aux yeux d'autres (dont moi maintenant).

quand j'ai cette impression, je ne peux m'empêcher d'être agacé, qu'ils assument leurs idées merde, nul besoin de tout romancer ou de faire signer ses textes par Dieu, Jesus, Ashtar et compagnie, ça gache tout...

je pense nottamment à Walsh, à qui Dieu dit que "Bush Sr a été un bon président". Enfin Walsh a une excuse : il nous prévient qu'il peut fausser sa "réception" par ses pensées.

j'ai cette impression pour plusieurs auteurs que j'ai lu, pas pour tous!

Ce message a été modifié par nng nng - 15 avril 2005 à 05:58.

« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#6 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 590 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 09:57

oxymoron, le Vendredi 15 Avril 2005, 02:39, dit :

"faites confiance à Dieu" (d'ailleurs, sur la question du soutien indéfectible de Dieu, Jésus ne confirme pas exactement cette version : Dieu l'aurait abandonné sur sa croix, aux dernières (bonnes) nouvelles...)
Prouve-le.

Bien pratique les dogmes de l'église catholique quelques fois, hein.

Quant à la critique du "new-age", ça arrange bien les mentalisations purement analytiques qui ne peuvent penser qu'en rangeant dans des catégories, ça évite de se fier à ses ressentis profonds et ça flatte l'égo de se voir si supérieur à tous ces gogos.

#7 joel

joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 11:06

nng nng, le Vendredi 15 Avril 2005, 06:12, dit :

en lisant des trucs new age, j'ai trop souvent l'impression que l'auteur essaye de faire passer pour "parole divine" sa philosophie de vie. ça rend le truc plus crédible aux yeux de certains , le décrédibilise aux yeux d'autres (dont moi maintenant).

quand j'ai cette impression, je ne peux m'empêcher d'être agacé, qu'ils assument leurs idées merde, nul besoin de tout romancer ou de faire signer ses textes par Dieu, Jesus, Ashtar et compagnie, ça gache tout...

je pense nottamment à Walsh, à qui Dieu dit que "Bush Sr a été un bon président". Enfin Walsh a une excuse : il nous prévient qu'il peut fausser sa "réception" par ses pensées.

j'ai cette impression pour plusieurs auteurs que j'ai lu, pas pour tous!

C'est vrai ce que tu dis, nng nng, et beaucoup comme moi au début se sont laissé séduire par ces philosophies opiumisantes où règne en maître la poésie hypnotique du Verbe.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'histoire du mauvais magicien, c'est une excellente occasion pour la découvrir :  http://www.onnouscac...indpost&p=77805

On a parlé précédemment ou dans d'autres topics de l'importance des "ressentis". D'accord, c'est important et il ne faut certes pas les négliger. Le problème, c'est quand les "partisans" radicaux du New Age  refusent de les confronter à la réalité et s'imaginent que leur pensée créatrice va suffire à changer le monde. C'est facile, il suffit d'y croire et bing, d'un coup de baguette magique, tous vos voeux les plus dingues vont se réaliser comme par enchantement. Et si ça ne marche pas, oh bien, vous trouverez toujours un gourou de seconde classe pour vous asséner que c'est de votre faute et que vous avez manqué de volonté ou encore que vous n'y avez pas suffisamment cru.

On peut peut-être critiquer l'égo et l'arrogance de ceux qui se permettent de dénoncer les dérives du New Age, il existe des New Agers tout aussi narcissiques et prisonniers de leur égo se complaisant dans toutes sortes de béatitudes censées leur apporter la positive attitude et la sagesse.

L'histoire de l'humanité le démontre bien. Malgré les milliards de prières et de pensées positives dispensées pendant des milliers d'années par des milliards de personnes sincères et de bonne "foi", la situation sur Terre n'a fait que s'aggraver, occasionnant toujours plus de misère et de barbarie.

Et pardonnez-moi cette pensée hautement paranoïaque mais quelque chose me dit (et ça ne repose pas que sur de l'intuition) que cette nouvelle religion, censée prendre la relève des précédentes, n'a pas été mise en place par hasard. Pour cela, je vous renvoie à l'ouvrage de Picknett et Prince, "La Porte des Etoiles".

#8 Nataniel

Nataniel

Confirmé

• Membres
  • 65 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 11:55

Citation

L'histoire de l'humanité le démontre bien. Malgré les milliards de prières et de pensées positives dispensées pendant des milliers d'années par des milliards de personnes sincères et de bonne "foi", la situation sur Terre n'a fait que s'aggraver, occasionnant toujours plus de misère et de barbarie.

Qui vous dit que sans ces prières et toutes ces bonnes pensées, nous serions encore là, peut être que sans tout ca nous serions déjà tous morts sur une planète déserte et ravagée ? Aucun de nous ne peut le savoir ! :D

#9 vincesurfeur

vincesurfeur

Expert

• Membres
  • 295 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 12:14

Citation

"faites confiance à Dieu" (d'ailleurs, sur la question du soutien indéfectible de Dieu, Jésus ne confirme pas exactement cette version : Dieu l'aurait abandonné sur sa croix, aux dernières (bonnes) nouvelles...) 

« Jésus etait un etre de chair, habité par les principes/énergies du LOGOS et du Christos.
Lorsque sur la croix, il a demandé a son Père pourquoi il l’avait abandonné,
Il s’adressait plus sûrement à cette énergie du LOGOS(si ce n’est celle-ci c’est l’autre ou peut etre les deux) qui , a ce moment, l’avait justement quitté (pourquoi, j’en sais rien , sans doute sa mission dans cette etre tirait a sa fin.); a ce moment il a pu se sentir dépossédé de ce qui l’avait habité pendant un bon moment, et j’imagine que pour un etre de cette qualité « hébergeant «  de telles energies cela n’a pas du etre rien »

Ceci, sauf ce qui est entre parenthèses qui est de moi est rapporté en substance par Daniel Meurois, dans le séminaire des enseignements premiers du Christ.

vincent

#10 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 15 avril 2005 à 12:30

nng nng, le Ecrit le Vendredi 15 Avril 2005, 07:12, dit :

je pense nottamment à Walsh, à qui Dieu dit que "Bush Sr a été un bon président".

Quid du concept du bon et du mauvais? Ma foi, si un Bush Sr assume à fond le rôle que l'on connaît de "bon" président (tout comme le fiston qui prend joyeusement la rélève), et que ça permet à tout plein de gens de relever l'oreille, sortir de leur apathie, et accélerer une certaine prise de conscience de l'état du monde...bin...en quelque sorte, oui, c'est un "bon" président!

Mais je ne me souviens plus de ce passage dans CAD, et donc exit le contexte...

La bise

Maryse

Ce message a été modifié par Maryse - 15 avril 2005 à 12:31.

Le mieux est l'ennemi du bien. Sauf s'il est VRAIMENT mieux.

#11 joel

joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 12:46

Maryse, le Vendredi 15 Avril 2005, 12:46, dit :

nng nng, le Ecrit le Vendredi 15 Avril 2005, 07:12, dit :

je pense nottamment à Walsh, à qui Dieu dit que "Bush Sr a été un bon président".

Quid du concept du bon et du mauvais? Ma foi, si un Bush Sr assume à fond le rôle que l'on connaît de "bon" président (tout comme le fiston qui prend joyeusement la rélève), et que ça permet à tout plein de gens de relever l'oreille, sortir de leur apathie, et accélerer une certaine prise de conscience de l'état du monde...bin...en quelque sorte, oui, c'est un "bon" président!

Mais je ne me souviens plus de ce passage dans CAD, et donc exit le contexte...

La bise

Maryse

Le problème, Maryse, c'est que des "bons" présidents comme Bush Sr ou Jr, tu en as eu des tonnes depuis l'époque de Mathusalem. Est-ce qu'il y a eu une quelconque évolution positive en faveur des peuples opprimés ou joyeusement massacrés pour l'amour soit disant de Jésus, Yahvé, de la "Civilisation" et j'en passe... ? Faudrait poser la question aux Indiens d'Amérique du Nord, aux Africains, etc... ce qu'ils pensent de l'éveil citoyen ou spirituel des "braves petits blancs" qui ont soutenu leurs chefs.

#12 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 12:54

Joel dit :

Le problème, Maryse, c'est que des "bons" présidents comme Bush Sr ou Jr, tu en as eu des tonnes depuis l'époque de Mathusalem. Est-ce qu'il y a eu une quelconque évolution positive en faveur des peuples opprimés ou joyeusement massacrés pour l'amour soit disant de Jésus, Yahvé, de la "Civilisation" et j'en passe... ? Faudrait poser la question aux Indiens d'Amérique du Nord, aux Africains, etc... ce qu'ils pensent de l'éveil citoyen ou spirituel des "braves petits blancs" qui ont soutenu leurs chefs.

héé...... :-? ...c'est sur. Mais comme je crois à cette histoire de fin de cycle, de passage, je me dis que bon...c'est la bonne quoi!!  

:shy:

#13 joel

joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 13:15

Maryse, le Vendredi 15 Avril 2005, 13:10, dit :

Joel dit :

héé...... :-? ...c'est sur. Mais comme je crois à cette histoire de fin de cycle, de passage, je me dis que bon...c'est la bonne quoi!!  

:shy:
Hé hé, c'est ce qu'on disait, paraît-il, en l'an 1000... :-?

Même les Témoins de Jehovah l'avaient annoncé plusieurs fois consécutivement. Maintenant, pas con, ils ne donnent plus de date butoir... ça sera la surprise du "chef" !  :euh:

#14 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 115 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 13:26

Hello...  :D

Moi je poserais cette question:

Est-ce que le fait de croire en dieu ou de ne pas croire en dieu change vraiment quelque chose à nos vie ???

Est-ce que ce n'est pas plus important de croire d'abord en soi ???

:calin:
Une dictature, même de l'Amour, reste une dictature.

Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.

#15 Bamboue

Bamboue

Chercheur

• Membres
  • 508 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 13:30

http://www.eleves.en.../seneve002.html

On a longtemps cru que l'An 1000 avait déclenché des « terreurs » hystériques. Au XIXème, quand est née cette légende, des penseurs expliquaient que les curés avaient imaginé de faire peur aux gens pour extorquer des testaments à l'Europe entière. Petits farceurs --- je parle des curés, bien sûr, pas des penseurs. La peur de la fin du monde pour l'an 1000 ou 1033 n'est pas angoisse du néant mais crainte du jugement de Dieu : elle entraîne la conversion, pas la panique. La question qui se pose à partir de 980 est : comment accueillir dignement le Christ de retour sur terre? La situation n'est pas brillante, l'empire carolingien s'est délité depuis les années 960, de nouveaux seigneurs dans leurs châteaux-forts exercent un pouvoir sans contrôle. Selon Georges Duby, l'Europe aurait fort bien pu retourner aux guerres tribales, version Rwanda. Or c'est la paix qui a surgi. Nous disposons d'une source extraordinaire, la chronique d'un moine bourguignon du début du XIème siècle, Raoul Glaber, qui nous décrit un phénomène étrange : le mouvement de la Paix de Dieu.

#16 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 13:46

Tout d'abord merci à toi Joel pour le conte du mauvais magicien, je ne le connaissais pas et je le trouve vraiment bien. Je suis d'ailleurs assez d'accord avec l'ensemble des idées que tu dévellopes dans ce topic.

Manu dit :

Est-ce que le fait de croire en dieu ou de ne pas croire en dieu change vraiment quelque chose à nos vie ???

Est-ce que ce n'est pas plus important de croire d'abord en soi ???

Bien sûr que ça change quelque chose. Enfin, pour moi tout du oins. Mais ça c'est une question très personnele que tu devrais te poser à toi-même. Maintenant reste à savoir de quel Dieu tu parles?

Est-ce que ton Dieu personnel t'apporte l'harmonie, l'amour et la liberté qui change ta vie? Ou est-ce qu'il est "exigence", condition.

Mon Dieu perso est un magicien farceur. Il est à la fois tendre et pervers. Il est à la fois sage et complètement ouf. Il n'est pas immuable mais il est changeant, comme moi... heu... ou moi comme lui!  :roll:  Là je ne sais plus trop. Il ne me condamne jamais. Il m'aime sans rien exiger. Quand il me demande un truc c'est plutôt sur le ton: "Eh... ça serait cool si tu faisais ceci ou cela... " mais il n'est pas dictateur, il me laisse libre. Il est pervers dans le sens qu'il me piège par mes propres mots. Si jamais je dis: "moi je suis comme si... " et que je me la pète un peu trop... ben il me met à l'épreuve de mes propres paroles. C'est ce qu'il appelle "paroles éprouvées", ou encore "passer par le feu". Et enfin je crois qu'il cherche à enseigner la mauvaise élève que je suis à la magie. Magie c'est un mot qui fait un peu peur ou qui parait irréel comme ça mais c'est un truc vraiment banal. Ca consiste à transformer l'épreuve en bienfait. Et ça n'a rien à voir avec le positivisme new-agiste.

Voilà, je viens de te présenter mon dieu perso. Moi il me va bien mais il est à moi.  :cool: A toi maintenant de voir si le tiens fait du bon boulot avec toi et s'il te convient. Sino tu fait cmme moi, tu le vires tout simplement! :D

#17 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 115 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 14:47

Zut-flute-crut... on fait partie de la même secte, on a le même dieu...

Le mien , il a aussi un sacré sens de l'humour, et quand il me taquine ou qu'il me fait une bonne blague dont lui seul a le secret, je me marre tout seul ... :biglol:

Et plus je le connais, plus je me rend compte qu'il se comporte avec moi, comme moi je me comporterais avec moi-même...j'en viens à la conclusion, que je suis mon propre dieu...

Ce message a été modifié par manu - 15 avril 2005 à 14:50.

#18 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 15:02

manu, le Vendredi 15 Avril 2005, 15:03, dit :

Zut-flute-crut... on fait partie de la même secte, on a le même dieu...
Quoi???.. Mais qu'est-ce que j'apprends???... Dieu m'est infidèle? Alors moi je le traite comme un roi le ptit père et il va voir la concurence... Attends attends, il va m'entendre!

Non mais... c'est mon mien à moi!!!...  :grognon:

Suis vexée :puni: ... m'en vais bouder. :-?

...
...
... :triste:

Ca y est j'ai fini.  :)

Manu dit :

Et plus je le connais, plus je me rend compte qu'il se comporte avec moi, comme moi je me comporterais avec moi-même...j'en viens à la conclusion, que je suis mon propre dieu...

Ou peut-être que ton Dieu est la part la plus élevée de ton être?!

#19 Rena

Rena

Confirmé

• Membres
  • 99 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 15:09

Citation

On peut peut-être critiquer l'égo et l'arrogance de ceux qui se permettent de dénoncer les dérives du New Age, il existe des New Agers tout aussi narcissiques et prisonniers de leur égo se complaisant dans toutes sortes de béatitudes censées leur apporter la positive attitude et la sagesse
Ca me fait penser à une femme que ma mère m'a forcé a aller voir et qui se disait magnétiseuse.

Aucun amour ne sortait de ses yeux, sa maison puait le fric, et tout ce qu'elle a été capable de faire c'est de vomir des paroles du style "année numérologique + arcanes de tarots = la tête à toto", bref, des machins qu'on lui a appris à dire dans des séminaires à 400 euros le week-end je suppose. Ses paroles étaient tellement violentes que je suis sortie en larme.
Là je vois l'impact de cette femme sur des gens qui n'y connaissent rien et qui sont influençables...

Pour l'histoire moi aussi les marveilleux messages de l'espace new-ageux à souhaits je m'y suis faite prendre, et puis j'ai commencé à brancher mon cerveau et mon coeur pour discerner tout ça.

Pour me recentrer dans le sujet, je pense, je suis sûre même, que Dieu existe, mais ce n'est pas un vieillard assis sur sa chaise, Dieu c'est le tout, c'est vous, c'est moi, c'est ma chaise etc, mais c'est assez difficile à décrire avec des mots, je crois aux anges et à leurs messages et en particulier à un que je ne citerai pas ^^.

Ce message a été modifié par Rena - 15 avril 2005 à 15:11.

#20 joel

joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 15:11

Image IPB Merci mon Dieu ! une p'tite pièce en passant... :ouf:

#21 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 15:37

Moi je trouve que c'est un sujet très personneL.

Prendre l'histoire du collectif à témoin ne me semble avoir de sens que par rapport à ce qui est collectif, à savoir éventuellement la religion, dont on sait par définition, qu'elle ne se préoccupe que du séculier.

Le Dieu de la religion par conséquent, me semble assez dépourvu de substance vitale en dehors des espèces sonnantes et trébuchantes. Je dirais de même en ce qui concerne Jésus, dont l'histoire raconte qu'il était homme, donc, on est encore hors sujet.

Quant à celui de D.Walsh, il est tellement D.Walsh lui-même que je me garderais bien d'émettre quelque opinion que ce soit.

Je remarque qu'il s'agisse de se donner de bonnes raisons de croire ou de bonnes raisons de ne pas croire en Dieu, qu'il y a toujours un mot de trop : Dieu. Et toutes les discussions vont aborder tout sauf le sujet lui-même. On va parler des religions, de leurs dogmes, on va parler de l'homme, de ses travers, on va s'exhalter ou se défouler, mais généralement, çà s'arrête là.

Vous trouvez vraiment que ce sont de bons sujets , vous ?

#22 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 15:54

Citation

Prendre l'histoire du collectif à témoin ne me semble avoir de sens que par rapport à ce qui est collectif, à savoir éventuellement la religion, dont on sait par définition, qu'elle ne se préoccupe que du séculier.

C’est bien une représentation personnel de soi comme le reste d'ailleur.

Je trouve un truc  qui m'est formidable
Je souhaite le partager aux autres car je crois avoir découvert le fil d'Ariane qui pourras aider les autre

J’écris un bouquin

Et malgré moi je deviens un gourou avec mon fan club.
Et plus personne n’est libre
La illaha illa Allah

#23 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 15:59

pop-corn dit :

Je trouve un truc qui m'est formidable
Je souhaite le partager aux autres car je crois avoir découvert le fil d'Ariane qui pourras aider les autre

J’écris un bouquin

Et malgré moi je deviens un gourou avec mon fan club.
Et plus personne n’est libre

Le maître n'existe qu'aux yeux de ceux qui le suivent. Sans eux, il n'est rien qu'un être ayant trouvé une voie qui lui convient.

Ce message a été modifié par Maryse - 15 avril 2005 à 16:01.

#24 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 16:18

n'empêche que cela entretient certaines ombres

jesus ou darwin aimeraient qu'on leur lache les baskets on fait partie d'un tout interconnection
La illaha illa Allah

#25 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 16:53

Joel je comprends ton amertume. Enfin je crois que je comprends aux vues du dessin que tu as posté...

J'en ai parlé déjà sur un autre topic... un jour ma fille a eu un accident dans la pièce juste à côté... un accident domestique: brûlure au 2è et 3è degrés sur un tiers de son corps. C'est arrivé à deux pas de moi alors qu'au même moment je lisais la Bible!

Y'a de quoi avoir la haine... y'a de quoi maudir tous les anges, les démons et les dieux quand tu vois ce petit corps de 3 ans en proie aux flammes et puis continuer à souffrir même après la 2è injection de morphine... Mais quand tu n'as plus rien d'autre... nul part ou t'accrocher... quand tu sens que tout fout le camp et que la terre va t'avaler... quand tu sais que tu ne peux pas abandonner ton enfant en plus dans ce moment de souffrance... tu cris à Dieu... tu cris et puis en toi, tu imposes le silence... laisser place à la réponse! Parce que nul autre choix... rien d'autre n'est à ta portée quand l'abîme s'ouvre à tes pieds...

Tu diras que c'est pathétique n'est-ce pas?... Tu jugeras ça sans doute triste... mais si moi je te dis et que mon enfant aussi en témoigne: qu'elle a été portée sur les bras! et me parler des anges... Ma fille dans son lit d'hopital, dans le service des soins intensifs, je l'ai entendu prié pour d'autres enfants qui souffraient de graves brûlures eux-aussi. Mais non ce n'est pas une indigo!... C'est simplment une enfant comme les autres qui a été portée un moment de sa vie ou elle ne pouvait pas le faire toute seule à cause de cette coupe de souffrance trop grande pour ce petit corp. Pour rien au monde je ne voudrais qu'elle et moi repassions par là. Mais au delà de ça aujourd'hui je sais que nous avons tous tiré le bénéfice de cette épreuve.

Ton dessin montre un infirme. Moi j'ai un ami qui s'appelle Alain. Il a perdu ses deux jambes, fauché par un train. Un jour, alors que nous étions en vacances, j'ai remarqué son absence depuis la veille. Je suis allée m'informer. Il ne pouvait pas mettre ses prothèses car ses mognons avec la chaleur avaient enflés considérablement. Mais dans la prière et la compagnie des amis, son Dieu perso a fait quelque chose pour lui. En moins d'une heure ses moignons avaient désenflé. Et j'ai pu voir Alain, toute étonnée, déttacher ses prothèses et sauter dans la piscine.

Evidemment on peut toujours trouver motif à se lameter sur le sort de personnes encore moins fortunées. Mais il est impossible d'évaluer vraiment la mysère et la souffrance d'une personne. Je veux dire qu'il y a aussi des blessures secrêtes qui peuvent être très discrètes... Peut-on vrament évaluer la souffrance de l'homme? Ni l'indifférence ni la profonde souffrance à la vue de mysère de l'homme n'ont le pouvoir de changer quelque chose. On n'a pas le droit non plus de qualifier une situation juste ou injuste.  Même si c'est dur, je crois qu'on a tout à gagner à être au delà de ça. Parce que ce qui peut de l'extérieur paraitre profondément injuste pourrait dans la réalité intime du seul concerné être la voie vers la liberté, l'amour et la paix.

Notre regard est limitatif. Mais on peut essayer de se rapprocher et créer des liens pour entendre la réalité intime de l'autre et partager la notre pour en tirer le meilleur. Il ne s'agit pas d'imposer son Dieu mais simplement que chacun s'ouvre à l'écoute de son coeur, de la part la plus élevée de son être.

C'est ce que je crois et je n'oserais pas l'imposer à quiconque... Comme tu disais Gwelan, c'est un sujet très personnel.

#26 manu

manu

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 115 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 17:24

Citation

Quant à celui de D.Walsh, il est tellement D.Walsh lui-même que je me garderais bien d'émettre quelque opinion que ce soit.

Mais comme le dit "dieu" dans le bouquin, il se manifeste au travers d'un "filtre" qui se nomme "D.Walsh"...donc ce "filtre" "déforme" la parole ou pensée originale...et  ensuite chacun redéforme selon sa propre compréhention...

#27 oxymoron

oxymoron

Expert

• Membres
  • 149 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 17:34

pierre_t

Citation

Prouve-le.

Bien pratique les dogmes de l'église catholique quelques fois, hein.

>> Le "Eli, Eli, lama sabachthani ?" (qu'on retrouve dans le psaume 22, d'ailleurs) n'a rien d'un dogme catholique. Tu dois confondre avec la virginité de Marie (à laquelle les protestants ne croient pas) ou la Sainte Trinité (qui hérisse les musulmans).

Citation

Quant à la critique du "new-age", ça arrange bien les mentalisations purement analytiques qui ne peuvent penser qu'en rangeant dans des catégories, ça évite de se fier à ses ressentis profonds et ça flatte l'égo de se voir si supérieur à tous ces gogos.

>> Il semble que ton ressenti profond demande à sortir au plus vite, veux-tu un coussin pour défouler ta colère ?

vincesurfeur  

Citation

« Jésus etait un etre de chair, habité par les principes/énergies du LOGOS et du Christos.
Lorsque sur la croix, il a demandé a son Père pourquoi il l’avait abandonné,
Il s’adressait plus sûrement à cette énergie du LOGOS(si ce n’est celle-ci c’est l’autre ou peut etre les deux) qui , a ce moment, l’avait justement quitté (pourquoi, j’en sais rien , sans doute sa mission dans cette etre tirait a sa fin.); a ce moment il a pu se sentir dépossédé de ce qui l’avait habité pendant un bon moment, et j’imagine que pour un etre de cette qualité « hébergeant « de telles energies cela n’a pas du etre rien »

Ceci, sauf ce qui est entre parenthèses qui est de moi est rapporté en substance par Daniel Meurois, dans le séminaire des enseignements premiers du Christ.

>> Voilà une remarque intéressante, ça rejoint l'idée selon laquelle "il n'y a qu'un seul Jésus, mais tout le monde peut être Christ". En clair, il n'y a qu'un seul Jésus, homme historique, "de chair et de sang", mort sur la croix, d'après les Evangiles ; mais tout un chacun peut participer au Logos, à "Dieu". Maître Eckhart parlait quant à lui d'"être Fils".

#28 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 17:50

oxymoron, le Vendredi 15 Avril 2005, 17:50, dit :

>> Voilà une remarque intéressante, ça rejoint l'idée selon laquelle "il n'y a qu'un seul Jésus, mais tout le monde peut être Christ".

Oui exactement. Je ne connais pas Eckhart et ce qu'il a écrit sur le sujet.

Mais Christ= oint.

L'onction est la représentation de l'Esprit. Donc tout le monde peut être Christ, tout le monde peut être recouvert de la puissance de l'Esprit.

#29 La Tsigane

La Tsigane

Expert

• Membres
  • 131 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 19:22

oxymoron dit :

En voilà une que chacun devra se poser lors de sa prochaine visite à la libraire la plus proche de chez lui : pourquoi jeter de l'argent par les fenêtres en achetant ce livre ?

PS : si tu lis bien l'anglais, je peux t'envoyer les trois tomes des "conversations" 

:???: Alors pourquoi les avoir acheté?? :cogite: .... :ptdrasrpt2:

Et merci de ne plus confondre Religion et Dieu!!!! :marteau: Vous allez me rendre dingue avec ça! :euh:

Ce message a été modifié par La Tsigane - 15 avril 2005 à 19:31.

#30 oxymoron

oxymoron

Expert

• Membres
  • 149 Messages :

Posté 15 avril 2005 à 19:48

La Tsigane

>> Non, je ne les ai pas achetés, il s'agit d'un cadeau d'un ami internaute : les trois tomes des conversations en format *.pdf, aussi mon offre tient toujours, si cela t'intéresse, évidemment.

Quant à Dieu et la religion, ils sont tout de même en rapport étroit : Dieu constitue la fin et la religion le moyen (de religere, relier ; la religion est ce qui te relie au monde, aux autres, à l'Autre, Dieu).