Et pour donner mon point de vue, sans vouloir trop sombrer dans une polémique stérile, c'est bien la première fois que j'entends ce type de discours soutenu par Daman : dénoncer la vision dominante de la science physique en dénonçant le fait que ces scientifiques sont juifs, c'est un amalgame plutôt étrange.
Donner dans l'antisémitisme et le racisme pour argumenter pour ou contre la relativité générale versus la physique quantique, j'avoue ne pas comprendre l'amalgame et la confusion.
Sans doute s'agit-il là d'un sophisme outrancier, générateur de la plus grande confusion.
Etrange, étrange......., et de toute façon non productif.
Pour ce qui est de la représentation du monde et de l'univers par la science officielle, une profonde réflexion mérite d'être menée. Cependant, on peut dès maintenant dire :
-- qu'il y a une stagnation depuis quelques dizaines d'années aussi bien en physique quantique qu'en astrophysique qu'en biologie.
-- que nous avons surtout affaire à des techniciens bien plus qu'à des "savants" comme pouvaient l'être Einstein, Pauli, Schrödinger, etc..... Mais sans doute n'y a-t-il guère qu'un ou deux génies de la carrure d'un Einstein par siècle.
-- qu'à l'évidence, lorsque nous constatons que nous ignorons tout de près de 90 %, 95 % de ce qui constitue notre univers (matière et énergie noire et sombre....), on ne peut que constater l'échec actuel des représentations du monde.
-- ce qui veut dire aussi, que dans cette période de crise profonde d'une représentation scientifique matérialiste du monde, peut-être sommes-nous à l'orée, dans les frémissements annonciateurs d'un bouleversement, d'une authentique révolution scientifique. Et peut-être qu'un avenir fructueux de la science, pour qu'elle redevienne créatrice de concepts et qu'elle puisse rendre compte avec force et majesté de ce que nous sommes, peut-être faudra-t-il introduire la subjectivité, l'être humain et son esprit, et son âme au coeur du processus de la connaissance.
Peut-être faudra-t-il un jour considérer le dialogue intime et fondateur de l'esprit connaissant avec l'objet de sa connaissance. Voir que esprit et matière sont deux facettes du réel.
Mais pour cela, et avant toute chose, il faudra reconnaître à l'esprit, à l'âme, une réalité et une existence en tant que telle.
Le jour où nous démontrerons l'existence de l'âme, de façon "scientifique", vérifiable par tous, de façon "objective", alors une nouvelle ère s'ouvrira pour la physique, la biologie.
Nous aurons effectué une révolution copernicienne de grande ampleur. Après avoir cru, dans les temps anciens, que la Terre était au centre de l'univers, puis nous être rendu compte que le soleil était au centre de notre représentation, puis que nous n'étions qu'une infime parcelle d'une galaxie parmi des milliards d'autres galaxies (vertige.....

), un jour viendra où nous explorerons les myriades de mondes à partir du centre de ce que nous sommes, à partir de notre âme, à partir du coeur.
Le Coeur comme "Porte des Etoiles" ?
Un peu confus pour l'instant, je l'admets, mais beau programme, vous en conviendrez.
Ce message a été modifié par Cristobal - 09 juin 2005 à 22:47.