Aller au contenu

Vous voulez une preuve de plus de la présence OVNI ?

• Please log in to reply
54 réponses dans ce topic

#1 peter

peter
  • Invités

Posté 09 janvier 2002 à 12:54

Hé bien pour contrer les dires des sociologues et autres psychiatres concernant le sujet OVNI, voici un excellent site permettant de se faire une opinion... Attention c'est un rassemblement d'images rares :  

http://homepage.ntlworld.com/m.hurley/

#2 Pascuser

Pascuser

Irrationaliste raisonné

• Membres
  • 1 739 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Ce qui devrait intéresser tout le monde: pourquoi et comment, s'appliquant à toutes choses.

Posté 05 février 2002 à 20:15

ça semble très intéressant. Je vais étudier ça de près.

J'ai aussi sur mon site une petite page (très modets) consacrée à ce que j'appelle "l'archéologie extra-terrestre"

http://www.conspirovniscience.com
descendre dans la section "La Page OVNI"
puis aller dans Archéologie extra-terrestre

De toute façon, il est EVIDENT qu'on est visité depuis des millions d'années, les probabilités ne peuvent pas parler autrement (et attention, je suis matheux!!). Alors, il est aussi évident, que la culture OVNI a forcément laissé des traces!

#3 Clovis

Clovis
  • Invités

Posté 04 avril 2002 à 03:03

Quand on trouve un vieux document tels des peintures gravure ou sculpture, on peux dire qu'elles ressemblent  
ou non a certains articles usuels, ainsi on reconnaît facilement certains articles de suisine, d'autre pour travailler la terre etc.

L'attitude des personnages, s'il y en a, peux aussi aider à donner une signification à ce que l'on voit.

Mais dire que des images ressemblent à une soucoupe volante est une PREUVE de l'existence de ces dernière est une grave faute de logique.
Car enfin la seule connaissance que vous ayez de ce que peux bien avoir l'air cet engin, provient de sources non vérifiables...
:poufderire:  :poufderire:  :poufderire:  
Si je ne connaissait pas le dossier des OVNI et qu'on m'ait présenté ces documents, il est infiniment plus probable que j'usse cru que les designer de l'époque aient créé un engouement particulier pour le port des grands chapeaux et  lunette-soleils, à moins qu'une guerre soit survenue et que tout les soldats aient portés des masque à gaz...
:poufderire:  :poufderire:  :poufderire:  
Je rigole bien sûr, mais ca reste infiniment plus probable que les OVNI.
Ces documents ne prouvent rien, puisqu'ils ne se comparent à rien dont on soit tous sûr
qu'ils existent.
:puni:  :puni:  :puni:  :puni:  
Si vous amenez une sculpture représentant très fidèlement un ordinateur, ou n'importe quel objet manufacturé d'ailleurs,  à un aborigène du fond de l'amazonie ou de  l'australie et que vous lui demandiez ce que c'est, vous seriez sans doute surpris de ce qu'il vous répondrait...  
Son cadre de référence est passablement différent u vôtre!
:no:  

Bref, pour définir une chose on a besoins de repère, c'est pourquoi on est porté à dire que quelque chose ressemble à...

Quand on tiens ce genre de raisonnement, il ne faut pas oublier à partir de quoi on compare, Star Treck c'est ben beau, mais ce n'est pas la réalité, on ne peux se comparer à partir de ce que l'on imagine.
Ou alors, se rappeller que justement c'est imaginaire...

A propos, vous ne trouvez pas que certains de ces personnages ressemblent aux hobbits?
Une preuve de leur existence, bien sûr!

Non?

#4 Clovis

Clovis
  • Invités

Posté 04 avril 2002 à 03:13

A propos.
Les gargouilles de Notre Dame ne sont pas des représentations d'ALIEN (celui du film) non plus...

On croît rêver... :puni:

#5 Clovis

Clovis
  • Invités

Posté 04 avril 2002 à 03:53

Pascuser
T'es un matteux, ben alors compte...

M Reeve un grand vulgarisateur scientifique, c'est amusé à un calcul, il y a une vingtaine d'annés.

Je passe les détails, mais avec force chiffres et supputations qui valent bien toutes  
les autres faites à ce jour, il estimait que le nombre de civilisation qu'à connu l'univers
se chiffrait à plusieurs millions.
EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEt tout le monde de se rengorger, que c'était  
la preuve mathématique de l'existence de visiteur extra-terrestre.

Rien n'est moins vrai, l'autre moitié de l'histoire, c'est que même plusieurs millions de civilisations,  
c'est vraiment très peu, compte tenu de l'âge de l'univers et de son étendue.

Les probabilités qu'une seule de ces civilisations soit suffisamment avancé technologiquement parlant et existe en ce moment même, quelque part dans l'univers, sont déjà peu nombreuses.
Penser qu'elles nous découvrent et nous visitent, même si on supposait un moyen de transport quasi-instantané est virtuellement impossible.

Même si vous fixez la barrière très haut, transport instantané, un milliers de civilisations ayant actuellement la technologie le permettant,  avec chacune un plan de recherche des
extra-terrestre d'une durée de 100,000 ans.  

Les probabilité d'une rencontre sont infinitésimales,  pire, chaque jour, l'astronomie moderne augmente le nombre d'amas stellaires répertoriés...

Même si on ne tiens pas compte de la distance, le nombre de systèmes solaires à vérifier, même de loins, est trop important et donc, aussi nombreux puissions nous être, nous sommes condamnés à ne jamais nous rencontrer.

#6 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 04 avril 2002 à 21:01

A part les sculptures, il y a des traditions, certaines écrites, d'ailleurs.

Quand on se penche cinq minutes sur les mythologies ou les textes de création du monde, on se rend compte qu'aux quatres coins de la planète, ça raconte la même histoire : celle de "dieux" venus du ciel dans leurs vaisseaux.

La dernière en date s'appelle "la bible" et on peut la trouver chez tous les bons commerçants.

Je n'ai été suivi que par des études littéraires, alors j'ai pas de mérite à le savoir !!!

Mais enfin, c'est en quelque sorte le b a ba quand même !  

à lire absolument !

#7 Clovis

Clovis
  • Invités

Posté 05 avril 2002 à 01:10

On est pas tous, tout à fait incultes guelan.
Le dernier en date, en tout cas, cette partie est exacte...

Les textes, encore plus que les images qu'on se fait, lorsque sortie de leurs cadres de références originaux, sont  à risque d'être biaisées!
Une histoire dont le cadre se situe, je le rappelle,  il y a deux millénaires, provenant de gens dont la culture et la langue étaient on ne peux plus différent...
Que sait-on de la vie de l'époque, en dehors des artefacts et des rares textes sur la tradition écrite...
D'ailleurs, il n'y a qu'à voir les chicanes et les guerres qui ont eues lieux en raison des différences d'avis quand à la signification de ces textes, pour comprendre qu'on peux les lires et les relires et y trouver ce que l'on veux.
C'est défénitivement pas un traité de mathématique...

La grande roue avec des yeux tout autour, qui va, sans tourner, en faisant le bruit des grandes eaux....c'est bien rigolo, mais ca peux être n'importe quoi... sauf peut-être un chapeau à large bord...n'est-ce pas?
On peux pas dire que ait rétrécis le champs de recherche de beaucoups....
`
bèèèèèè``eè``eè``èè....................non!

#8 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 05 avril 2002 à 15:26

Il n'y a de pire aveugle que celui qui ne veut voir !!!

Bon, rigoles un coup Cloclo, c'est pas non plus le baccalauréat !!!

Moi, pour que je prenne mon pied , 'faut que je sois un minimum détendu, et qu'est-ce que tu veux que je te dise, là, tu me stresses !!!

:-)

#9 Clovis

Clovis
  • Invités

Posté 06 avril 2002 à 07:08

Bon, eh bien, prend une grande inspiration et détend-toi... :yaisss:  
Pour du monde censés être ouvert aux autres et aux expériences nouvelles, je vous trouve tous très préoccupés à faire taire ceux qui ne sont pas de votre bord de la clôture!
Enfin, soyons honnêtes, nous dirons: certains plus que d'autres...

Croire aux domaines ésotériques, n'est pas incompatible avec un minimum de sens critique.
Un jour, quand vous serez prêts à l'entendre, nous pourrons discuter Fu-sui et des démons  
qui habitent mon jardin...  :o  :o  :o  :o

#10 Pascuser

Pascuser

Irrationaliste raisonné

• Membres
  • 1 739 Messages :
  • Intérêts : Ce qui devrait intéresser tout le monde: pourquoi et comment, s'appliquant à toutes choses.

Posté 07 avril 2002 à 12:38

Clovis,

Clovis, le non daté, dit :

M Reeve un grand vulgarisateur scientifique, c'est amusé à un calcul, il y a une vingtaine d'annés.

Je passe les détails, mais avec force chiffres et supputations qui valent bien toutes  
les autres faites à ce jour, il estimait que le nombre de civilisation qu'à connu l'univers
se chiffrait à plusieurs millions.
EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEt tout le monde de se rengorger, que c'était  
la preuve mathématique de l'existence de visiteur extra-terrestre.

Rien n'est moins vrai, l'autre moitié de l'histoire, c'est que même plusieurs millions de civilisations,  
c'est vraiment très peu, compte tenu de l'âge de l'univers et de son étendue.

Je me souviens aussi d'une cimission d'astronomes qui avait élaboré une formule de calcul du nombre de civilisation dans l'univers, formule dépendant de 17 paramètres il me semble (de mémoire, mais le compte exact n'a pas vraiment d'importance).
Ce qui est important, c'est que les scientifiques hautement compétents de la commission ont voté les valeurs des différents paramètres (ouah, ça c'est scientifique comme système de calcul).
En fin de compte, ils ont obtenu moins de 1 civilisation dans l'univers, et puique nous existons, ils ont revoté certaines valeurs pour arriver à 1 enfin: la preuve était donc bien faite que nous étions seuls.

Alors tu sais les estimations de Reeve elles valent autant que mes opinions sur le pendule ou que les tiennes sur le même sujet: que dalle!
Ce qui compte c'est la réalité, mais on ne la connait pas; pas l'opinion d'une pseudo-autorité qui ne connait rien de plus que les autres.

mais il pourrait y avoir des milliards de civilisation au lieu de millions que cela n'aurait pas d'importance: ta question suivante a tout son sens quand même.

Clovis, le non daté, dit :

Les probabilités qu'une seule de ces civilisations soit suffisamment avancé technologiquement parlant et existe en ce moment même, quelque part dans l'univers, sont déjà peu nombreuses.
Penser qu'elles nous découvrent et nous visitent, même si on supposait un moyen de transport quasi-instantané est virtuellement impossible.

Même si vous fixez la barrière très haut, transport instantané, un milliers de civilisations ayant actuellement la technologie le permettant,  avec chacune un plan de recherche des
extra-terrestre d'une durée de 100,000 ans.  

Les probabilité d'une rencontre sont infinitésimales,  pire, chaque jour, l'astronomie moderne augmente le nombre d'amas stellaires répertoriés...

Même si on ne tiens pas compte de la distance, le nombre de systèmes solaires à vérifier, même de loins, est trop important et donc, aussi nombreux puissions nous être, nous sommes condamnés à ne jamais nous rencontrer.

Donc, on peut dire que les probabilités qu'il y ait une seule civilisation capable de se déplacer nous sont aussi connues que celle qu'il y en ait des millions; alors ce n'est pas l'argument du nombre qui nous empêche de nous rencontrer, seulement celle de la taille de l'univers.

Mais il me semble que tu n'as pas saisi un truc dans tout ceci: on ne parle pas de rencontre au hasard. Il paraît plus que certain, au vus et dires des témoignages de contacts, des récits passés, etc que ces extraterrestres sont nos créateurs: ils ne nous rencontrent pas au hasard: ils nous ont créé (du moins certains).

Puis, il semble aussi qu'au hasard des rencontres que les uns et les autres ont pu faire (et là tu n'as pas plus d'idée que moi des possibilités de détection de vie à distance dans l'univers et de la technologie qu'il disposent pour cela; si ils sont capables de détecter certaines énergies émises par les formes de vie comme nous sommes capables de détecter des signaux radios ou autres ...); ils ont du se constituer un réseau de connaissance, de civilisations amies ou ennemies; des alliances ou autres.

Ces réseaux de rencontres permettent à d'autres de pourvoir connaitres nos créateurs et nous renbdre visite si ces derniers nous ont référencé dans un "catalogue" publié pour d'autres (dans quels buts si c'est le cas, eux seuls le savent).

Bref, il est plus que très probable (mais je ne chiffre pas) qu'on soit visité par des dizaines ou plus (je ne chiffre pas) de civilisations de cette manière.

Et en conclusion, même si ces hypothèses ne sont pas les bonnes bien d'autres peuvent nous permettre de trouver d'autres bonnes raisons pour être visités, et la conslusion qui s'impose c'est de ne pas vouloir tirer des plans sur la comète ou faire entrere des calculs statistiques ou probabilistes sur des choses qu'on ne connait absolument pas.

Je me borne donc à l'investigation de la réalité: je ne me torture pas à me demander si il y a une probabilité ou pas, je cherche à voir si ils sont là, à trouver des preuves ou des témoignages, des rapports de témoins, etc.

Bref, il faut chercher soi-même à se faire son idée: rien ne peut être prouvé à d'autres par une argumentation. On essaie chacun en fonction d'une idée qui nous parait raisonnable d'essayer d'en vérifier ou pas la véracité sans pouvoir pour autant affirmer ceci ou cela à d'autres.

Les calculs ne sont donc rien, car ils ne prouvent rien.
Au plaisir de futures discussions (là tu as soulevé des arguments: et c'est intéressant d'échanger dans ces conditions :) )

A+

#11 Paracelse

Paracelse

Confirmé

• Membres
  • 67 Messages :

Posté 07 avril 2002 à 15:10

Les calculs de probabilité, meme ceux de H. Reeve ont pour point de départ des hypothèses invérifiables et ne veulent rien dire.
Car personne ne sait comment est née la vie sur Terre. Personne ne sait d'ou vient l'univers, combien y a-t-il d'univers. En fait on ne sait pas grand chose.

Paradoxe de Fermi: S’il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous.
Comme quoi, chaque scientifique, a sa propre vision scientifique de la chose. Dans ce domaine, la science n'a rien d'objectif. Elle est encore trop balbutiante pour être prise au sérieux lorsqu'elle estime qu'une chose est impossible. Mais l'arrogance est dans sa nature. Elle ne voit qu'elle et veut arracher de force ses secrets à la nature.

Le problème de l'existence d'extraterrestres actuellement sur Terre, n'est pas une question de probabilité ou autre. On ne peut pas faire de l'anthropomorphisme ou de l'anthropocentrisme. Si on veut savoir, il faut les chercher sur Terre.
Si on trouve des arguments en faveur de leur présence, il faut les mettre en balance avec des arguments en faveur de leur absence.
Mais c'est un exercice périlleux.

Personnellement je pense qu'ils sont là.

#12 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 20 avril 2002 à 12:28

Un rapport commandé aux forces militaires et à qUELQUES SCIENTIFIQUES CIVILS par le gouvernement français il y a quelques années a été remis récement à Chirac et Jospin. Il stipulerait que par rapport au phénomène OVNI : 1. Il y a quelque chos 2. C'est intelligent (interactions) 3. On ne sait pas ce que c'est 4. Etant donné que ces phénomènes sont infaisables par notre technologie actuelle, l'hypothèse la plus pertinente est qu'il s'agisse de phénomènes extra-terrestres. Car ils ne rentrent pas dans les normes spati-temporelles qui sont les notres.  
En outre rien n,e nous permet d'affirmer que des mondes plus développés que le notre au niveau scientifique et/ou spirituel n'existent pas . Néanmoins ces phénomènes n'étant pas reproductibles en laboratoire, la science actuelle doit changer ses méthodes d'investigation pour ce genre de phénomènes. Les adapter, utiliser des appareils plus performants pour la détection que le simple radar, etc... Nous sommes confrontés à un drôle de truc, passionant et il serait stupide de ne pas l'étudier à fond. Einstein disait d'ailleurs "qu'il est plus facile de briser un atome qu'un préjugé". DUSH.

#13 Clovis

Clovis
  • Invités

Posté 21 avril 2002 à 04:03

Pour Pascuser:
J'ai donné un argument que tu dis? :lol:  

Ca fait pas mal d'arguments que je soulève, le problème c'est que trop de gens ici, sont décidés  
coute que coute à croire à de tels phénomènes. Les "arguments" sont jugés non pas pour ce qu'ils sont,  
mais selon qu'ils s'accordent ou pas, avec les vues de la majorité... :roll:  

Ainsi, pour revenir au sujet de cette rubrique,  des images prouvant la venue d'OVNI et la présence d'
extraterrestres, procèdent de l'aveuglement volontaire....

Ainsi personne ne semble vouloir tenir compte ni du contexte ou ces images furent créées  
ni par qui elles furent faites.  
On oublie facilement que depuis toujours, l'homme et sa fiancé, ont fait de petits dessins, peintures,
sculptures et autre oeuvres d'art qui dépassaient de loins la simple représentation de l'original. :gi:  
Ce côté ARTISTIQUE est une des différences majeures entre l'homme et les autres "animaux" terrestre.
Si au contraire, l'homme  n'avait que reproduit ce qu'il voyait, on pourrait plus facilement prétendre
que ces images
sont exactement conforme à l'original.
Mais ce n'est pas le cas, l'homme, de tout temps, a mêlés ses rêves à la réalité, lorsqu'il cré...
:grosyeux:  
Mais ce n'est pas tout, vous faites fi de toute information touchants les médias de l'époque. mais représentant  
d'autre sujets, cette étude pourrait à tout le moins situer ces oeuvres dans le courant artistique ou informatif  
de l'époque.
Ce serait utile pour comprendre ce que les gens dessinait et a quoi il pouvait l'utiliser.
Il vous resterait a expliquer la signification du gigantesque bestiaire que l'humanité a inventé depuis  
l'aube des temps. Parceque si on doit admettre (pour faire partie du club des bien-pensant-évolués)  
que les images montrés plus haut sont effectivement la représentation fidèle de vaissaux spatiaux
et d'extra-terrestre, alors c'est quoi tout le reste: démons, gargouilles, dragons et autres personnages  
avec des parties du corps en forme d'animaux et j'en passe... :cleo:  
Le panthéon humain grouille d'être bizaroïdes.
Si ces personnages, eux,  viennent de l'imaginaire des artistes, pourquoi en serait-il autrement de images censée
représenter des véhicules extra-terrestres?

Depuis les anciens grecs, des gens ont tentés de comprendre l'humain et ses motivations profondes et même si  
le travail est loin d'être achevé, on sait sur le comportement de l'homme (et de sa fiancée)  
deux ou trois petites choses, que  
tout le monde semble constamment oublier...

entre autre que nous sommes paniqués par notre mort prochaine et par celle de l'échec...

C'est toujours rassurant de croire a un créateur omniscient et à quelques démons particulièrement maléfiques,  :diable2:  
l'un pour nous rassurer sur notre futur et les autres pour les blâmer de nos échecs. Je simplifie, bien sûr,  
mais il y a sûrement quelques maniaques de philo dans la salle?

Vous voulez prétendre à une recherche de la vérité sur les possibilité de L'HOMME?
Commencez par vous rappeller qui sont les temoins que vous citez...

A propos personne ne semble non plus connaître la règle du razoir d'Occam...

#14 Clovis

Clovis
  • Invités

Posté 21 avril 2002 à 04:17

Paracelse, quand cessera tu de proférer des évidences?

Le propre d'un calcul de probabilité, c'est justement de ne rien prouver, un calcul de probabilité c'est simplement de mettre la table pour fin de compréhention d'un phénomène.
De mieux faire comprendre ce qui se passe...

Les travaux de M Reeve nous font mieux comprendre la nature de l'hunivers que nous habitons. C'est pas important, fondamentalement de savoir si  l'on doit placer la barre pour l'existence d'une planète viable, à hauteur de 1 chance sur un million, ou à une chance sur 1 milliard.
Ce que ces calculs démontrent, c'est que les nombres en questions sont ENORMES et ca dit que les probabilité que nous soyons seuls sont infinitésimales.

Le reste de l'argumentation n'est absolument pas scientifique, c'est de la philo, point à la ligne.

#15 Clovis

Clovis
  • Invités

Posté 21 avril 2002 à 04:20

Dush, moi aussi j'en commande des tas de rapports...
Sauf que comme on ne l'a pas lu et que nous ne saurons jamais quelle question a été posées et c'est quoi les réponses, en quoi ca nous éclaire sur le sujet du jour?

Le gouvernement américain aussi en a commandé à l'époque de a guerre froide tout le monde en rigole encore...

#16 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 21 avril 2002 à 10:55

Cher Louis (CLOVIS en latin), je me permets de répondre à tes propos dans ce forum.
Saches que d'une part la science, tu te dis philosophe, depuis POPPER, progresse par élimination d'hypothèses inductives (principe de falsifiabilité). Je suis assez d'accord avec toi quant à la majorité des propos tenus dans ce forum. Les hypothèses les plus saugrenues s'y dévoilent (les gris, les extra-terrestre sont parmi nous, etc...).
Tu parles de probabilité en science. Depuis Maxwell et sa téorie sur la chimie (c'est le premier à utiliser le système probabilitaire), on est arrivé à Einstein et pour le microcosme à la physique quantique et le principe d'incertitude d'Heisenberg. Depuis on est passé par la théorie du chaos et enfin la dernière à ma connaissance est la théorie des cordes (vibrations, etc...).  
Tu m'as la'air aussi affirmatif et dogmatique que les autres. Saches que ce n'est pas parceque nous ne savons pas expliquer un phénomène (et surtout avec les ovni qui ne sont pas reproductibles en laboratoire) qu'il n'existe pas. Il peut s'agir d'hallucinations ou autres délires psychologiques comme il peut s'agir d'objets (engins) volants non encore identifiables dirais-je. Tous ceux qui ont vécu de tels phénomènes ne mentent pas, et beaucoup sont sain d'esprit.  
J'ai l'impression que tu places la science comme étant THE BROL QUI DIT TOUT ET SAIT TOUT. C'est exactement comme Auguste Comte qui disait au siècle passé que il n'y avait quasi plus rien à découvrir en sciences exactes. Or Maxwell commence à utiliser les probabilités, Einstein remet en cause la théorie de Newton (le rasoir d'OCCAM qui stipule que l'explication la plus simple est la meilleure, n'est donc pas toujours vraie).
En outre, je suppose donc que tu connais les travaux de K. POPPER sur l'épystémologie et d'A. KOESTLER. Il n'y a pas de vérités absolues en sciences. Nous évoluons dans nos connaissances en éliminant au fur et à mesure les théories devenues obsolètes. C'est le principe de falsifiabilité . Chaque discipline en passant par les sciences humaines et exactes commencent par une hypothèse (induction) que l'on expérimenteras le plus de fois possible pour en vérifier la vérité relative (à un moment donné). Popper établit donc toute une typologie des vérités relatives. A la fin du 19e siècle donc, les scientistes comme Comte ou Houxley affirmaient qu'il n'y aurait quasi plus rien à vérifier en physique et en chimie. Or c'est tout le contraire qui s'est passé. Einstein produit la théorie de la relativité qui dément la théorie de Newton pour ce qui concerne l'univers. La physique quantique voit le jour et Heisenberg émet son principe d'incertitude. Depuis un nombre incroyable de théories, toutes basées sur le langage mathématique voient le jour, toujours plus complexes. Où est le principe du rasoir d'Occam dans tout ceci???
Il y a la théorie du chaos de mon compatriote Prigogyne, et puis la théorie des cordes (le projet HAARP est basé sur cela et sur les travaux de Nicolas Tesla qu'on prenait pour un fou au début du siècle).
Tu dois être plus humble et reconnaître que il y a des choses qui nous échappent, étant limités par nos 5 sens, et nous échaperons probablement toujours. Il faut être tolérant mais dans une certaine mesure bien sûr.
Rien ne permet d'affirmer, ni d'infirmer l'hypothèse d'ET. Quant à savoir si le phénomène ovni est du à leur technologie, c'est une autre chose.
Il y a des phénomènes non reproductibles et c'est pour cela que la science s'en méfie.
L'agnosticisme positif (plus j'apprends, plus je me rends compte que je ne sais rien) me semble la plus honnête forme d'apréhension de phénomènes qui nous échappent.  
D'ailleurs il est curieux que la science la plus portée sur la matière, la physique, est de plus en plus abstraite et rejoint en cela ce que nous enseigne l'hindouisme, à savoir que tout est énergie. Nous sommes tous des poussières d'étoiles. Elle ne doit son développement qu'au développement du langage mathématique et de la logique. Or rien ne permet d'affirmer que ce sont là les bases les meilleures pour appréhender l'Univers. Tout dépend de l'époque et du contexte. En outre la physique se permet de faire des prévisions, via les modèles mathématiques : en effet, certains théoriciens on prédit via les maths que certaines sous particules atomiques devaient exister. Et cela s'est effectivement vérifié pour certaines. Et  certaines prophéties plus traditionnelles se sont également vérifiées. Donc...
En outre chacun a sa vérité, tant que cela ne nuit pas aux autres, ne rentre pas dans le dogmatisme de toutes sortes, et surtout que cela lui permet d'être heureux.
Reeves a peut-tre raison, par exemple, comme il peut avoir tort. En outre sais-tu, connais-tu tout sur tout? Non, bien sûr c'est impossible.
L'athée par exemple est aussi croyant que le croyant religieux car il affirme (croit) quez Dieu n'existe pas. Or depuis Kant on sait que ce ne sont pas des objets de connaissance.  
Relativise plus et soi moins catégorique s'il-te-plait.
Je n'affirme qu'une chose et je suis déjà dans l'erreur, c'est qu'il n'y a rien à affirmer.
Bien à toi et à tous les autres.

#17 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 21 avril 2002 à 11:23

J'admets m'être plusieurs fois répété dans mon précédent message mais bon, c'est le principe du chat qui veut cela. Excuse-moi donc Clovis de m'être répété plusieurs fois, cest peut-être une volonté de bien enfoncer le clou dans ta caboche. L'inconscient est décidément bien curieux. Bien à toi particulièrement.
Ahoui, j'ai vu que tu n'es pas d'accord non plus sur la thèse des monuments qui étrangement représentent des formes que certains assimilent à des engins (soucoupes, etc..). C'est encore une fois refuser toute tentative d'explication autre que ce que la science connait. En outre il y a des choses très curieuses dans ses documents épigraphiques : le fait que beaucoup de formes dessinées ou sculptées resemblent étrangement à des engins, des scaphandres, etc...
En outre toutes les mythologies les plus anciennes parlent de Dieux aux pouvoirs incroyables (Védas Hindous, légendes sumériennes, le sphinx que l'on date de -2700 ne peut dater de cette époque car, un géographe a réussi récemment à prouver que l'érosion qu"'on remarque sur le monument ne peut être dû qu'à des pluies torentielles (Déluge????). Or les dernières pluies à avoir touché cette région du monde datent de +/- -11/9000 ans. Etrange. En outre des ingénieurs de la Nasa ont reconstitué le ciel à cettte époque et ils constatent que le site de Guizeh et la position des 3 pyramides correspond exactement à la situation d'Orion à ces époques reculées. En outre, la tête du sphinx n'est pas de la même matière, ni érodée de la m^me manière que le reste du corps (d'un lionon). En outre le sphinx est décalé par rapport aux pyramides et que constate-t-on : qu'il fixe la constellation du Lion vers ces dates ante-diluvienne. En outre, contre toute logique scientifique, on interdit aux savants de faire des recherches dans ces pyramides. Pourquoi? Alors que l'on sait qu'il y a des salles secrètes dont une en dessous du Sphinx. Cela ce n'est pas honnête. Il n'est pas impossible que une civilisation humaine soit arrivée à une technologie encore plus développée que la notre. Et qu'elle se serait auto-détruite comme nous risquons bien de le faire. A KOESTLER parle d'ailleurs d'année zéro depuis 1945 et le largage des bombes atomiques. Depuis lors en effet, l'homme possède la capacité de s'auto-détruire. Tout ce que je sais c'est que les égyptologues ne s'interressent guère à la plus prodigieuse des réalisations humaines (on ne saurait même pas la réaliser avec notre technologie actuelle, alors???).
Il y a des questions, à nous d'émettre des hypothèses qui se tiennent.
La NASA ce n'est pas la dernière des institutions scientifiques non? Et ceux qui y travaillent non plus. Donc. D'ailleurs Sheakespeare dans Hamlet disait en substance :qu'il y a plus de merveilleux dans le mond que dans tous que nous pourions imaginer. Cela est sûrement vrai puisque c'est un poête qui le dit et la poésie ce n'est pas une vérité scientifique. Moi ce qui me gêne c'est l'interdit qui touche à l'exploration en profondeur des grandes pyramides. Il y a également les cartes de Piri Reis voici l'adresse de mon site : j'en parle un peu : si cela t'intéresse
http://www.users.skynet/fa109398/ Utilise iexplorer plutôt que netscape. PS : le site et les articles, les liens ne sont encore qu'en ébauche donc ne vous étonnez donc pas si cela ne marche pas ^parfois. Je commence à apprendre l'HTML depuis seulement une semaine.DUSH.

#18 Clovis

Clovis
  • Invités

Posté 21 avril 2002 à 11:35

Hey Dust!
T'as pas bien suivi le match à la télé...
Ca sert à rien de passer son temps a radoter que la science officielle progresse par essais/erreurs. C'est connu et accepté.

Ceci étant dit, la science progresse tandis que l'ésothérisme s'embourbe dans ses vieille croyance moyennageuse.

Quand je fait allusion la règle de parcimonie,  je fais appel au bon sens,  
ca va prendre de très sérieuses explications pour relier les images soumises et les extra-terrestre...entre autre pour nous expliquer ce qu'ils viennent faire ici, bref , immanquablement  ca va faire une histoire très complexe...
D'autre explications sur la teneur de ces images sont beaucoups plus probable, la règle s'applique.

Autre chose,
dire que la science est imparfaite, ne prouve pas l'existence des extraterrestre ni non plus les prétentions des tenants de l'ésothérismes.

Et, encore une fois, le fait que la science officielle ne puisse tout expliquer, n'est pas non plus une preuve que les ovni ou les pouvoirs paranormaux existent ...

Des errements, encore des errements

#19 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 21 avril 2002 à 11:58

Cher Clovis, décidément tu n'as rien compris à mes propos. Je n'ai pas dis que le fait que la science ne démontrait pas tout était la preuve que les ovnis E.T. existaient ou pas . J'ai simplement voulu te dire que le dogmatisme est inacceptable. Or tu m'apparais comme étant de plus en plus dogmatique. Une sorte de mec qui sait tout. Je suis désolé d'en arriver à dire cela mais c'est comme cela que tu apparais dans tes propos.
Il n'y a pas pire que ceux qui refusent à priori de revoir les points de vues auxquels ils se sont toujours attachés. .  
Encore une fois nous n'avons aucune preuve de la non-existence ou de l'existence d'entités extra-terrestres qui nous seraient supérieures et qui nous visiteraient. Les dernières théories à la mode, enfin façon de parler, parlent de la possibilité de plusieurs dimensions entrant en contact on ne sait trop comment. Toutes pour essayer d'expliquer pourquoi la force de gravitation qui fait tourner les planètes autour de leurs orbites, est à la fois si forte et si faible : quand tu prends un aimant (force électro-magnétique- il attire à lui l'élément ferreux????Bien à toi quand même et essaye de faire moins de faute d'orthographe svp. Tu passerais déjà mieux. Ou alors reconnais tes lacunes ce que tu as du mal à accepter
Un exemple parmi d'autres: DUSH et pas DUST.

#20 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 21 avril 2002 à 13:55

Cher Dush (et pas dust !) :wink: ,
je me permet d'intervenir dans ton débat avec Clovis pour te soutenir, sans pour cela "casser" Clovis... Je m'explique :

Comme je l'ai dit dans un autre courrier, Clovis a au moins le courage de dire ce qu'il pense au risque, sur ce forum, de passer pour un "impoli-tique-ment correct !!!". Je crois que c'est son droit... même si "à l'extérieur" de ce forum, c'est nous qui sommes impolitiquement corrects (j'ai d'ailleurs une profonde aversion pour ce terme..... :x .....)

Je crois aussi qu'il n'a pas eu le choix de "raisonner" autrement, car il vit depuis pas mal de temps (d'après son niveau scientifique) dans un milieu qui "résonne" autrement !
Pour ton cas, il me semble que le degré scientifique auquel tu te trouves n'a rien à lui envier (au contraire je pense...donc...!) et c'est une aubaine que tu te trouves sur ce salon pour pouvoir "parler" d'égal à égal avec "my dear Clovis" !

Mais, car il y a un "mais", il faut bien reconnaittre qu'entre dire ce qu'on pense, avoir le courage de ses opinions et faire la même chose en ayant cette sorte de "mépris" avec lequel il signe quasiment tous ses propos, il y a un écart...
J'ai, à plusieurs reprises et même en privé, dialogué avec Clovis en le priant de faire attention à cela : nous ne sommes pas des abrutis pour la seule raison que nous pensons "autrement", avec une ouverture d'esprit différente, tout simplement... Il pourrait nous considérer avec un peu plus de respect sinon aller voir ailleurs si nous y sommes, car après tout, personne ne l'a forcé à venir foutre la merde ici (où il a d'ailleurs été accueilli et patiemment lu) ... :-?  

Et c'est bien là le problème de "my dear Clovis" !  
Je crois que c'est un fouteur de merde avant d'être un "scientifique":

Si il était à notre place et nous à la sienne, il casserait du scientifique de la même manière, uniquement pour faire chier son monde... Y a des gens comme ça, et d'un certain côté ils me font rire, car je les trouvent "attendrissants"... Un peu comme les gosses qui ne sont pas encore matures et qui tentent de raisonner comme des adultes... Je les trouve attendrissants car ils essaient au moins d'exister... D'autres, malheureusement sont déjà "vieux" et baissent les bras... Clovis résiste et c'est pas plus mal...

Mais je ne crois pas qu'il faille le prendre au sérieux, sinon on se rend malade. Car il y a une loi que je voudrais vous faire (re) découvrir :

LA LOI DES CHAINES DU MAL ET DU BIEN :

Le mal comme le bien se transmettent d'un individu à un autre...
Par ex: vous avez les boules parceque votre patron vous a engueulé, vous rentrez chez vous énervé et vous engueulez votre femme... etc...

2ème ex : la boulangère vous a fait rire alors que vous étiez d'une humeur maussade, vous rentrez chez vous et vous transmettez cette bonne humeur...etc...

Si on prend ce que dit Clovis au 1er degré et au sérieux, on va droit dans "sa" chaîne du mal qu'il nous transmet par le fait qu'il nous "agresse" d'une certaine manière... Si on y va le coeur léger, ce qu'il dit n'a plus du tout la même importance et à la limite c'est même marrant !!!
Un peu comme quand on riait de De Funes qui s'énervait dans ses films : pareil...!!

Donc, je propose à ceux qui ont Clovis en horreur  :poing:  de cesser carrément de lire ses messages plutôt que d'y répondre sur le même ton car ils prennent eux aussi la chaîne du mal en route...

Sinon, quant à moi, il est fort possible que je cesse aussi de les lire, car même s'il n'a rien contre moi jusqu'à présent (pour la simple et bonne raison que je l'ai toujours respecté et que j'ai tenté de le considérer comme qqu'un d'intelligent qui a des choses intéressantes à dire...), je voudrais être solidaire des "amis" de ce forum.
Parceque j'ai peur que si trop de personnages comme Clovis y viennent, il soit déserté par les plus intéressés... Et ce serait dommage qu'il disparaisse pour des raisons opposées à celles pour lesquelles il existe...

:P  :P  :P

#21 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 21 avril 2002 à 17:20

Merci à Berenyce de m'encourager, mais cela n'en vaut pas la peine. Je pense de plus en plus que Clovis est un pauvre mec emprisonné dans une logique de l'égocentricsme pseudo-scientifique (rien ne prouve qu'il ait un bagage scientifique si fort que tu veux bien le laisser apparaître). Pourquoi dis-je cela , et bien parcequ'il ne comprend même pas le français. Dans mes deux messages il est écrit noir sur blanc que je n'affirme rien et il se pemet à la fin gnagnagna de dire que le fait pour la science de  progresser par essai et erreur ne veut pas dire de suite que les extra-terrestres  existent. Bref il ne comprend pas. Donc si il ne ciomprend pas le langage le plus rudimentaire épystémologiquement parlant, je ne vois pas ce qu'il vient foutre sur ce forum à part de "foutre le bordel". Il affirme toujours dans les quelques messages que j'ai lu de lui. Or la science, c'est aussi la liberté?. Le droit aux hypothèses. Galilée est souvent vu comme un martyr de la cause des scientifiques face à l'obscurantisme moyen-ageux. Or, il fait exactement la même chose. Donc, il n'est pas crédible. En plus je doute de plus en plus de ses "connaissances". Il doit êtrre bien malheureux. Pov gars.Il affirme qu'il faut toujours choisir l'explication la plus simple. Or, justement l'archéologie est tout sauf une chose simple. De plus je ne sais même pas si il connait Popper et s'il a lu Koestler, qui, soit dit en passant était docteur es physique. Il a même ouvert la chaire de parapsychologie à l'Université d'Edimbourgh. En plus le rapport dont je fais état, il n'a cas essayer d'être le plus objectif possible et essayer au moins de se renseigner avant d'agresser. Et surtout que de fautes d'orthographes. Bon, j'en fais plein aussi, mais au moins je ne me prends pas pour le possesseur de la vérité. Car, il ya des vérités variant en fonction de la culture et de l'époque à laquelle nous faisons partie. DUSH.

#22 Clovis

Clovis
  • Invités

Posté 25 avril 2002 à 15:28

Paracelse:
Personne ne conteste le fait que vous avez décidé de croire qu'ils sont là.
J'ai tout le respect qui vous est dû, pour votre acte de foi.

Je m'efforce pour ma part de découvrir ce qui est et ce qu'on peux m'en dire et non ce en quoi les gens ont foi....je ne suis pas sociologue.

Par contre, je relève votre argument à l'effet qu'il y a des explication pour et contre leurs présences...c'est un mauvais point de départ.

La reconnaissance d'un nouveau phénomène passe par la démonstration de son découvreur et non par l'incapacité des "autres" à prouver que ce phénomène n'existe pas.

La science offcielle n'a pas à prouver que tel ou tel phénomène n'existe pas, il est présumé ne pas exister, jusqu'à ce qu'on démontre son existence. On peux le faire de plusieurs façons acceptable...
Quand un découvreur ne peux ni soumettre le phénomène à l'observation, ni l'expliquer, ni le reproduire, ni le mesurer et encore moins prédire son émergence ou son comportement on est TRES TRES TRES loins d'une reconnaissance.

#23 Clovis

Clovis
  • Invités

Posté 25 avril 2002 à 16:00

Dush et non dust, pardon si ca t'a offensé, passer du francais à l'anglais est quelquefois difficile...ton francais est nettement meilleur que le mien, bon et alors?
Le fait que tu fasse moins de fautes d'écriture t'honnore, j'ai toujours eu la délicatesse de ne pas en faire mention, lorsque je rencontre des gens qui font pire que moi.
A propos qui donc parlait de tolérance et d'ouverture d'esprit.

Ne prend pas la chose personnellement, mais je suis fatigué des faux raisonnements que je lis.
En quoi serais-je doctrinaire?
Je ne défend aucune cause moi!
Même pas la science officielle!

Je n'ai pas a prouver la non-existence des extra-terrestres, surtout pas au nom de la science officielle.
Ce sont des gens ici qui ont parlé de "preuves" de leur existence ce qui m'a été présenté n'est en aucun cas convaincant.
Rien de ce qui a été dit ici, sauf ton respect, ne prouve l'intervention ou la présence des E.T.  
En fait, certains de vos arguments vont en sens contraire, ainsi, si notre civilisation a connu un grand développement à une époque passé, cela suffit à écarter  une présence extra-terrestre..

Une belle application  de la règle d'Occam

#24 Pascuser

Pascuser

Irrationaliste raisonné

• Membres
  • 1 739 Messages :

Posté 25 avril 2002 à 16:02

Mais personne n'a besoin de la reconnaissance de toi ni des tiens, aux esprits enfermés.

Est-ce qu'une araignée discute avec un moustique? Non: leurs champs de pr"occupations et la structuration de leurs esprits n'ont rien à voir. Alors crois-tu que le moustique se soucie de la reconnaissance de l'araignée? Certainement pas: chacun chez soi dans ses sphères de pensée.

Tu n'as toujours pas compris, et manifestement tu en es incapable, par étroitesse d'esprit que nous n'avons RIEN A PROUVER. Nous ne sommes pas des accusés devant un juge et n'avons pas à produire de preuve qui te convienne à toi et ta caste des desséchés de l'esprit. L'existence de la réalité se passera fort bien de ton autorisation qu'elle existe ou pas ou de la notre: la Terre tournait autour du Soleil même quand les desséchés de l'esprit de l'Eglise ont condamné Galilée pour le contraire; et cette réalité est indépendant de l'avis de quiconque.

Nous faisons parti de ceux qui cherchent à découvrir la réalité pour la comprendre, qui sommes curieux et explorons les limites de l"univers là où les desséchés de ton genre disent: il n'y a rien!

Donc on n'attend rien de toi ni des tiens; et comme le disait si brillament DUSH tu prouves par tes propos ton incapacité de comprendre la position des autres (je ne arle pas de l'accepter ou de dire qu'elle est vraie, mais de la comprendre, c'st à dire d'avoir saisi où ils se situent): tu passes ton temps à te battre sur le terrain du juge qui attend la preuve alors qu'on n'en a rien à secouer de ton jugement ou des preuves à apporter à la sainte inquisition scientifique à la quelle tu appartiens.

Si tu arrivais à comprendre qu'on n'attend rien de toi ni de ceux dont tu prétends être (et qui ne sont pas d'ailleurs des scientifiques, voir autres messages sur la question de la curiosité scientifique des vrais scientifiques de renom comme Descartes, Newton, etc); et à quel point ils nous désintéressent aussi bien dans leurs propos que dans leurs pensées, peut être que tu la ramènerai un peu moins par ici avant ta grandiloquence pédante.

Comme ton attitude est réconfortante de voir tant d'orgueil, de prétentieux et d'étroitesse d'esprit réunis ne pas faire partie de ce que nous avons l'habitude d'être.

Chers amis du forum, j'espère ne pas vous avoir froissé par des propos assez radicaux, mais bon vient un moment ou après avoir expliqué notre position à Clovis et le voir toujours parler sur le même terrain en faisant abstraction de ce qu'on lui a dit de notre position d'humilité devant la réalité qu'on ne fait qu'essayer à notre manière de comprendre sans en jeter aux autres; il faut lui dire que ses propos sempiternellement égaux à ceux du départ sont exaspérants et non souhaités.

Qu'il ne partage pas la même opinion que nous c'est normal et c'est bien: personne ne possède la vérité; mais lui passe son temps à expliquer que les autres sont des imbéciles parcequ'ils ne pensent pas comme lui ou ne lui fournissent pas les preuves que lui demande pour se mettre en juge de les examiner et de nous donner un verdict pour qu'on puisse enfin avoir le droit de penser librement sans se faire humilier d'avoir osé penser ainsi. Ce rôle de "Dieu" détenteur de la bonne pensée autorisée qu'il se croit autorisé à jouer éternellement sur le même registre face à des personnes qui elles ne sont sûres que de leur incertitude parcequ'elles recherchent des réalités par curiosité, intérêt et avec passion sans jamais se mettre dans une position de détenteur de varité doit, il me semble, être dénoncé.

En quelques mots pour résumer: Il nous gonfle, et ses interventions n'étant jamais constructives en quoi que ce soit pour exprimer son opinion si ce n'est pour traiter les autres de nul; il est indésirable dans ce registre. A lui d'évoluer dans un registre plus intelligent, sinon qu'il aille voir ailleurs: les comme lui il y en a déjà bien assez autour de nous!

#25 Clovis

Clovis
  • Invités

Posté 25 avril 2002 à 16:27

Bernys.b
Respire un peu par le nez, veux-tu?

Je t'ai demandé de montrer tes diplômes à toi?
De toute façon, au vu de traitement réservé  au scientifique ici, tu pense bien que je ne vais pas en faire étalage!
Déjà que vous me trouvez un peu baveux...

Invitez moi pas à faire pire quand même!

Il y a bien des facons de manquer de respect au gens, l'un d'elles, c'est de ne pas répondre au questions qui nous sont posés ou aux arguments qui vous sont soumis au cour d'un échange.
Je crois effectivement qu'il se dit pas mal de conneries sur ce forum, mais
je ne me souviens pas avoir attaqué quelqu'un sur ce qu'il est, comme vous le faites ici tout les deux.

C'est d'une bassesse inconcevable, surtout qu'il est clair que je suis nettement minoritaire.

Maintennant, un mot, je ne suis pas ici pour foutre la merde, je fréquente le net à la recherche de gens intéressants avec qui discuter. On en trouve dans les endroits les plus insolites.
Je parle d'un échange authentique et non de conversation unilatérale ou on me réécrit toutes les erreurs de démonstration, de preuve et de raisonnements déjà répertoriés.
Il y en a toute une collection sur le site des septiques du Québec...et ses équivalents anglophones.

Quand je lis certains d'entre-vous, j'ai l'impression de caricatures, tant ces shémas de démonstrations erronés sont évidents...

Pour que ce soit clair, je ne parle pas de vous deux en particulier...

Soupes au lait va!

#26 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 25 avril 2002 à 18:26

Et bien le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a un talent fou en matière de communication.  

Entre terriens déjà !!

Ça me laisse rêveur quant aux échanges qu'on risque d'avoir quand nos visiteurs ET vont commencer à parler dans le poste !!!

Va falloir relativiser quoi !

#27 Clovis

Clovis
  • Invités

Posté 25 avril 2002 à 19:44

Comment y disait déjà?
Voir la poussière dans l'oeil du voisin, alors qu'on a une poutre dans le sien...

C'est vrai qu'avec une poutre dans l'oeil ou puisse avoir des problèmes visuels...

Peut-on cesser les attaques personnelles etv revenir au sujet s.v.p.  savoir la valeur des images soumises aux fins de preuves de l'existence des extra-terrestres...

Il me semble avoir soumis certains éléments qui méritent d'être discutés sans qu'il faille appartenir à une secte pour avoir le droit d'en discourir.
On epux discuter sérieusement, sans se prendre au sérieux quand même.

Évidemment, je suis peut-être big brother et je vous surveille...bande de plouc!

(Ca s'était un gag...)

#28 Pascuser

Pascuser

Irrationaliste raisonné

• Membres
  • 1 739 Messages :

Posté 25 avril 2002 à 19:55

Et en plus il insiste: il dit rien d'autre que des insultes (plouc et compagnie, comme depuis le début) et à chaque argument il répond qu c'est con (forcément puisqu'il n'y a pas pensé) et qu'est-ce qu'il attend alors?

Il comprend vraiment lentement: il est pas à sa place tant qu'il gardera des discours consistant à traiter les autres de cons parcequ'ils ne fonctionnent pas comme lui voudrait; et il insiste, que je t'en remet une couche!!

Bref, c'est à désespérer de trouver une intelligence terrestre dans le coin ... alors pas la peine qu'il se convainque qu'une intelligence extra-terrestre n'existe pas!

Toujours égal à lui-même et son inaptitude à l'humilité ainsi qu'à l'ouverture d'esprit: donc discussions inutiles par avance: il n'y a pas de discussion, seulement Clovis qui dit que les idées des autres sont con. Moi ça ne m'intéresse pas d'écouter les monologues de Clovis.

Peut être un jour dans quelques années il apprendra à écouter, premier pas indispensable avant de discuter.

AH oui j'oubliais: sans avoir rien lu, il va encore dire qu'il n'existe aucune information corroborant tel ou tel phénomène: il faudra lui apprendre à lire aussi, comme ça quand il s'exprimera il pourra dire: je ne crois pas aux informations qui existent et corroborant tel ou tel sujet; il fera déjà moins pompeux et moin smonsieur je sais tout alors qu'"il n'a pas la moindre idée de ce qui s'est fait sur la question.

#29 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 25 avril 2002 à 21:44

Pascuser & Dush ainsi qu'à ceux qui en ont plein le dos de perdre du temps à lire les monologues de Cloclo :

:poing: !!! Ne les lisez plus !!! :poing:  

J'ai opté pour l'ignorance totale de Cloclo... Je ne crois pas que ce soit nous qui le changerons car désormais il est trop tard pour ça, puisque nous nous sommes déjà engagé dans un système de "dialogues-monologue" qui ne peut plus s'arreter...
Cloclo ne reviendra pas sur une position de "dialogue" au lieu de son sempiternel "monologue"...

Alors faites comme moi :  :x "ignorez le" !!! :x  

Je ne le lis plus, je ne lui répond plus (d'ailleurs il n'a même pas dénié répondre à mon message privé que je lui ai envoyé à l'époque pour essayer d'arranger sa participation au forum : je désirais lui montrer que si ça lui semblait difficile de discuter avec nous, il fallait peut etre changer de façon de parler et que tout irait mieux à partir de là...)...

Cloclo n'existe plus pour moi dans ce forum à partir d'aujourd'hui.

On ne peut pas éternellement passer son temps à lui faire des courbettes pour qu'il daigne nous parler correctement et avec l'ouverture d'esprit qu'il convient d'avoir ici...
Je suis (avec 1 ou 2 autres peut etre) le seul à avoir tenté de comprendre sa position et de lui expliquer que son "savoir" nous intéresse mais que la "forme" de ses messages en détruit le "fond"...

Mais à 1ere vue il ne veut pas comprendre. Alors, de 2 choses l'une :

-soit je ne lis plus ce forum (ce qui serait dommage car des infos y sont intéressantes ),

-soit je ne lis plus Cloclo...

Malheureusement, s'il mobilise l'attention de tous avec sa mauvaise foi, ça risque de devenir trés vite ennuyeux de trouver qque chose d'interessant !!!! :oops:

#30 Pascuser

Pascuser

Irrationaliste raisonné

• Membres
  • 1 739 Messages :

Posté 25 avril 2002 à 22:45

Tu as bien raison!

Plus qu'à voir si il tire les conséquences de cette ignorance en allant monologuer ailleurs. A-t-il cette dignité?