Citation
L'allaitement des animaux a commencé il y a environ 14 000 ans
(...) en revanche cette phrase que je cite ici , je n'en trouve d'écho nulle part
Peut-être parce que tu n'as pas bien cherché ou bien que ta recherche était trop orientée.
L’allaitement des animaux sauvages
L’allaitement d’animaux par les femmes n’a rien d’exceptionnel. Dans certaines régions de Sibérie, en Amazonie, en Tasmanie ou en Afrique, il est encore fréquent de voir des femmes allaiter des animaux.
Elles nourrissent ainsi des chiots, des gorets, des singes ou des faons.
En France, au 19e siècle, les chiots tétaient les femmes pour les soulager d’une trop grande production de lait ou au contraire pour faciliter la montée de lait.
On peut donc en déduire que la première étape de domestication du loup au Paléolithique a été l’apprivoisement du louveteau dès ses premières semaines de vie.
Le contact physique est un moyen efficace de domestication. Il est toujours suivi de l’attachement de l’animal pour l’homme.
lien source
voilà déjà un autre lien!
pour le moment, je suis désolée mais je ne suis pas chez moi et je n'ai donc pas accès à mes livres et documents divers. Dans deux semaines, je serais rentrée et je me ferais un plaisir de vous indiquer d'autres sources.
il est évident que nous n'étions pas là il y a 14 000 ans et qu'il est donc difficile de donner des faits exacts dans le sens de strictement vérifiables. néamoins, je vous rappelle que l'archéologie et l'archéozoologie sont des sciences qui fonctionnent à partir de quelques restes que nous pouvons dater (carbone 14 notamment) alliés à des observations rigoureuses des différentes ethnies actuellesqui vivent de manière quasi identiques que les humains d'il y a 14 000 ans et plus.
pour en revenir à l'allaitement des bébés animaux par des humaines, c'est une technique domesticatoire ou d'apprivoisement qui se retrouve dans de nombreux peuples et partout dans le monde, cela ne peut donc pas être vu comme une lubbie ou une exception.
Le chien fut le premier animal domestiqué par l’espèce humaine comme en attestent les restes retrouvés en divers endroits sur la planète. En effet, le plus vieil élément retrouvé consiste en une mâchoire de Canis familiaris sur le site d’Oberkassel en Allemagne et date d’il y a environ 14 000 ans. Le deuxième site remarquable se situe dans l’ouest asiatique et est daté de 12 000 ans BP où un groupement de restes de canidés a été retrouvé et a été identifié comme appartenant au genre Canis familiaris. (tiré de Juliet Clutton-Brock in James A. Sepell, The domestic dog: its evolution, behaviour and interactions with people, Cambridge, Cambridge University Press, 1995)
Les premiers sites où le chien est culturellement associé à l’humain sont ceux de Hayonim et de Ein Mallaha en Israël. Ces chiens retrouvés il y a 12 000 ans, sont beaucoup plus petits que ceux retrouvés en Allemagne et en Chine, et sont enterrés avec leur maître. Dans une tombe, un humain âgé, sans doute une femme, a été retrouvé avec la main posée sur un chiot de quatre ou cinq mois. Il n’est pas exclu que ce chiot soit un louveteau ou un chacal, car à cet âge, les squelettes se ressemblent beaucoup, mais c’est peu probable. Ensuite, les restes avérés de chiens se multiplient à partir de 11 000 ans BP. (même source)
(avant d'aller plus loin,je tiens à préciser juste en passant que j'ai, par chance quelques données sous la main car j'ai mon mémoire de DEA d'anthropozoologie sur ma clé usb, c'est pour cela que je peux vous citer quelques références, pour les autres, malheureusement faudra attendre un peu; par contre, si j'y pense, je dois rencontrer une femme avec laquelle je travaille au muséum d'histoire naturelle à paris qui travaille sur ces questions également, donc je lui demanderais si elle a des références sous la main, mais je ne vous promet rien car l'objet de mon rendez-vous ne concerne pas ce sujet en particulier, mais j'essaierais d'y penser.)
je vous mets ces sources pour les réferences liés aux liens humain/chien. pour ce qui est de l'allaitement, il y a les travaux de J. Milliet, James Serpell en parle aussi, Boris Cyrulnik, Jean-Pierre Digard, Juliet Clutton-Brock, et il y en a d'autres. c'est sûr qu'il n'ya pas tant de monde que ça parce que les liens humains/animaux n'intéressent a-priori que très peu de gens, malheureusement. ceci pourrait d'ailleurs être un bon topic que je lancerais peut-être plus tard afin d'avoir vos avis sur la question, enfin si ça intéresse quelqu'un..!
donc, pour reprendre, les chercheurs dans ce domaine suppose que l'allaitement a commencé il y a au moins 14 000 ans grâce aux restes retrouvés et à ce que nous pouvons observer dans différentes ethnies actuelles. l'allaitement interspécifique se retrouve dans tellement de cultures différentes qu'il est fort probable, pour ne pas dire sûr, qu'il soit aussi ancien. c'est la technique domesticatoire la plus probante car elle permet de créer un lien fort et maternel entre humains et animaux.
donc, désolé Daman de ne pas avoir utilisé le conditionnel, mais franchement je ne pense pas que ce soit le plus important! mais bon, vois les choses comme tu veux. je ne tiens pas spécialement à vous imposer mon point de vue et mes connaissances sur le sujet, mais juste d'apporter quelques données qui pourraient éclairer le sujet. je travaille depuis quelques années sur les relations interspécifiques humains/animaux, et je suis bien placée pour savoir que la majorité des gens (du moins en occident) se foutent complètement de ces questions et préfèrent ne pas savoir. la preuve en est ici où pour une majorité, vous êtes choqué du fait qu'une femme ait allaité un bébé tigre. pour anecdote, j'en ai parlé vite fait à mon neveu qui a 15 ans, sans rentrer dans les détails, mais en précisant que vous étiez choqué qu'une femme donne son sein à un bébé tigre. il m'a répondu que lui est choqué que des gens soient choqués qu'une femme allaitte un bébé animal quel qu'il soit

, je suis trop fière
cependant, d'après les travaux faits sur la question, il est quasiment indéniable pour nous tous qui travaillions sur ce sujet que cette pratique date d'il y a 14 000 ans, mais pensez ce que vous voulez..!
de même, l'allaitement n'a pas qu'une utilité nutritive, le tigre, tout comme le chien, le goret, le pécari, etc. sont des mammifère sociaux. par conséquent, ils ont besoin de contacts physique et d'affection. eh oui, il n'y pas que les humains qui ont ces besoins! cette pratique a donc plusieurs utilités.
avant de terminer (parce que si je continue, ça va être beaucoup trop long et vous saoûler!

))
je veux juste souligner deux-trois trucs qui m'ont un peu surprise dans ton mess Matite plume.
Citation
Quel drôle de Hasard : Son père gardien du Zoo!( mais le hasard n'existe pas dit-on)
Est-ce que tes pseudos-informations te disent
si son père l'abusait sexuellement ?
Pardon , si je pose des questions sans fausse pudeur ni culpabilité tu vois... 1-nuts.gif
c'est que maintenant je sais que il n'y a pas de problème pour toi Gringal,
car tu as écrit aussi ceci:
Citation
Oui ! Dit " Primitifs" quel bon exemple 4-bravo.gif
Le mot contient une grosse partie de la réponse au problème :
Dits " primitifs" icon_lol.gif
De plus en plus près de voir s'allumer une ptite lumière .... icon_police.gif
QUOTE (Glingal)
Mais que l'on balaye du même geste une pratique ancestrale, juste parce que ça ne cadre pas avec notre culture et notre éducation asseptisée, c'est pour moi plus difficile à passer. Que dire de tous les peuples primitifs qui ont versé dans ce type d'échange interspecifique? Ils avaient tout faux?
Mais qu'est-ce qu'elle a notre culture et notre éducation asseptisée Glingal ?
Ne me dit pas que tu en as Honte ? que tu la renies ? 1-calin.gif
Et pour les gens dits "primitifs"
dont tu nous parles avec tant de grâce et de solidarité gueulecasse.gif
c'est sur eux que tu t'appuies pour soutenir tes propos
un peu "incohérants" il va sans dire... icon_cool.gif
Dis-moi.... icon_biggrin.gif
TU te jetteras du pont si tu apprends qu'ils le faisaient ?
Tu tueras ton dernier né si tu apprends qu'ils le faisaient ?
TU sais, il y a eu des canibales aussi sur cette planète parait-il ... hum.gif
Ha Zut ! je n'ai pas de preuves sous la main... puni.gif
En tout cas .... icon_rolleyes.gif
Tu tuerais et mangerais de la chair Humaine comme les canibales de Jadis
pour sauver la belle race Humaine asseptisée ?
Ben quoi 4-horreur.gif
4-bravo.gif 5-nonnonnon.gif 5-tss.gif Trop Marrant ... 4-ptdrasrpt.gif
je me permet de répondre à la place de Glingal parce que je partage son avis. nous employons le terme "primitifs" (et tu le noteras bien avec des guillemets) afin de faire une distinction avec les peuples occidentaux dits "civilisés", quelle blague!!! ce n'est qu'un terme qu'il importe, à mon sens, de ne pas juger péjorativement, mais bon, c'est à toi de voir...
je ne renie pas ce que je suis, ma culture, mon pays, comme le dit le Forestier, on ne choisit pas son lieu de naissance!, mais à vouloir trop avancer technologiquement, on oublie beaucoup de valeurs morales. d'ailleurs, cela me rappelle ce qu'a dit quelqu'un dans ce topic (je ne sais plus qui, désolé) qui considérait immoral d'allaiter un bébé tigre. franchement, personnellement, je ne vois rien d'immoral, mais par contre, il y a de nombreuses choses que je trouve immorales dans notre société. je ne rentre pas dans le détail parce que j'ai déjà beaucoup écrit et que ce n'est pas le sujet.
les propos de Glingal sont, contrairement à ce que tu dis, très cohérents, et j'en profite pour la féliciter : c'est très clair et très juste. peut-être Matite plume, ne veux-tu pas comprendre, c'est ton droit.
juste une petite parenthèse avant de finir (enfin!!), evites également de parler de cannibalisme, d'anthropophagie, parce que tu ne sais pas de quoi tu parles. c'est une pratique rituelle et culturelle, qui diffère en fonction des peuples. si quelqu'un est intéressé, je vous conseille de lire: Nus, féroces et anthropophages de Hans Staden (
http://artslivres.co...icle.php?Id=633)
ce livre est très intéressant pour une première approche de l'anthropophagie, mais si le sujet intéresse certains d'entre vous, il existe d'autres livres sur le sujet.
bon voilà, j'ai terminé mon roman

j'espère que vous aurez pris le temps de me lire..!
à bientôt amis animaux