Aller au contenu

Ombres et Lumières

• Please log in to reply
37 réponses dans ce topic

#31 Maryse

Maryse

Inter-galactic Bimbo

• Membres
  • 1 114 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 03 mai 2005 à 19:36

Glingal, le Mardi 03 Mai 2005, 20:22, dit :

Maryse, le Mardi 03 Mai 2005, 13:27, dit :

Glingal dit :

Je ne connais qu'un moyen d'être UN, c'est d'embrasser la dualité.

Ah oui!!!! oui! oui! :aime3:

Ah???... Heu... ben oui, comme ça aussi Maryse!

:ptdrasrpt2:

Niarf!!! Il m'a fallut quand même 30" pour piger.... :D  Héhéhé...pas si bête en tout cas, la métaphore!
ça symbolise bien le Être Un, la réunification des corps....mmmmh....

La bise

Maryse

:aureole7:
Le mieux est l'ennemi du bien. Sauf s'il est VRAIMENT mieux.

#32 pop-corn

pop-corn

Chercheur de lumière

• Bannis
  • 4 965 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 03 mai 2005 à 19:43

on parle souvant d'intégrer et de transcender , moi même je fait allusion a ces mots.

mais s'est quoi l'intégration et s'est transcender en QUOI ?
La illaha illa Allah

#33 le chercheur

le chercheur

Chercheur

• Membres
  • 393 Messages :
  • Intérêts : developpement personnel

Posté 03 mai 2005 à 20:37

a mon avis c'est faire sienne toutes ces questions , ses contradictions, les vivre consciemment afin de les dépasser dans le but d 'être soi même dans son intégrité. C'est à dire rien , le vide , le TAO :)

#34 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 365 Messages :

Posté 04 mai 2005 à 11:49

le chercheur, le Mardi 03 Mai 2005, 21:53, dit :

a mon avis c'est faire sienne toutes ces questions , ses contradictions, les vivre consciemment afin de les dépasser dans le but d 'être soi même dans son intégrité. C'est à dire rien , le vide , le TAO :)
Ne crois-tu pas qu'à partir du moment où tu présages de ce que pourrait-être ton intégrité (rien, vide, Tao), tu t'interdis d'accéder à autre chose qu'à l'idée que tu t'en fais déjà ?

Si il y a un dépouillement nécessaire, ne crois-tu pas qu'il doit aussi intégrer toute idée préconçue ?

Toute idée par exemple, voulant que, par essence, nous soyons fondus au UN, est un apriori, une théorie,  et peut-être la projection mentale d'un désir profond de ne pas être.

Je trouve cela au coeur de nombreuses démarches spirituelles.

Il y a en premier lieu le constat du monde matériel : le monde de Shabba des hinayanistes, le monde des souffrances des cathares, le monde du péché originel, donc de la faute,  pour tous ceux qui se réfèrent à l'ancien testament, le monde du karma pour ceux qui tournent, le système de merde pour les indigos nouvellement débarqués; etc ... tous ces constats ont en commun de mettre l'accent sur l'ombre.

Nécessairement, cela induit le fait que la vérité serait ailleurs.

Et ainsi, ce monde est livré à l'obscurité par tous les amoureux de la lumière qui vont la chercher ailleurs ou attendre que çà se passe (çà ne dure qu'environ 100 ans maximum, c'est vite passé !).

Il est un fait que la pesanteur à de quoi surprendre l'esprit. Tout , autour de nous, ne semble être que résistance, et d'ailleurs, notre esprit émerge de cette résistance ou au milieu d'elle, en se demandant vraiment ce qu'il fou là !

Et pourtant, il y est !

La résistance nous abuse et nous fait oublier la nature de cet esprit qui anime notre être de chair.

Nous devenons étranger à nous-même, comme si la graine se perdait en devenant arbre, alors que la raison d'être de l'arbre est bien de porter de nouvelles graines.

Nous sommes tellement occupés à "pousser", à grandir, à nous maintenir en équilibre, que nous en oublions d'être et de jouir de ce que nous sommes.

La transcendance, pour moi, ce pourrait être une disposition d'esprit permettant de faire de tout ce qui a tendance à nous éloigner de nous-mêmes, au contraire, quelque chose qui nous ramène à nous-mêmes.

La condition toutefois pour que cela soit possible, c'est de ne pas limiter l'esprit à ces labyrinthes mentaux dont nous sommes si friands, mais d'intégrer à cet esprit, l'esprit de coeur qui nous fait la charité de nous aimer nous-mêmes, et nous place en situation de pouvoir recevoir.

Ainsi, à nous désaltérer à cette source, nous pouvons dépasser le constat premier qui nous faisait le monde obscur, et découvrir que la lumière en est et qu'il ne tient qu'à nous que son flot se fasse plus abondant.

#35 le chercheur

le chercheur

Chercheur

• Membres
  • 393 Messages :

Posté 04 mai 2005 à 16:03

oui , la vie d'un être humain est loi d'être facile . Il possède le moyen de se  se rendre malheureux ou heureux en faisant un plus ou moins bon usage de ses ses sens et de son cerveau.
C'est le seul animal à avoir cette possibilité.

nous sommes vraiment compliqués. il y a une partie de nous qui voudrait se la couler douce et une autre qui nous pousse à nous bouger le cul.
Qui a raison ?

je te cites :
" Ne crois-tu pas qu'à partir du moment où tu présages de ce que pourrait-être ton intégrité (rien, vide, Tao), tu t'interdis d'accéder à autre chose qu'à l'idée que tu t'en fais déjà ? "

oui gwellan on pourrais le penser , c'est peut être aussi s'illusionner à nouveau que de penser autre.

un être qui se concentre sur sa respiration s'aperçoit qu'il est rien , il n'est que le souffle, c'est tout le contraire de vouloir être avec la tête.
je pense que c'est d'ailleurs pour cela que les gens se plaignent d'être mal exploités, ils détestent leur travail.
je sais que lorque j'arrête de gesticuler et de courrir comme un dératé , je ne suis rien . Je pense d'ailleurs que c'est ce vide qui fait peur à tout un chacun. On utilise tout un arsenal de subterfuges pour le fuir ,  le remplir: sexe , boisson , nourritures, drogues, travail, guerres , politique etc....

on peut , effectivement considérer le tao à une théorie je pourrais toujours  vouloir être autre chose que le vide , le tao afin de me donner l'impression d'exister , de m'incarner , de fuir l'idée de ne pas "  être " et  le faisant  , je peux y trouver du plaisir et même un certain bonheur. Mais qu'est - ce que le bonheur ?  Ce dernier est conditionné à différents paramètres.
Vouloir briller aux yeux des autres ?S'élever dans la hiérarchie sociale? Ce bonheur , surement, nous écarte de nous mêmes !

la spontanéité , il me semble est plus à rechercher que le bonheur. tu parlais de péché originel , pour moi , il représente la non spontanéité de notre essence pure.
Heureux le simple d'esprit, la division lui sera inconnue!

un être spontané ne sera pas à la recherche d'approbation.
car il sera  lui , vrai , le vide ,  la joie.
il vivra librement sa vie sans trop vouloir  la brûler à la recherche de la gloriole.
c'est la pensée qui soupèse l'idée.

Dans les sociétés où l'image prédomine où l'homme insécure se valorise ou dévalorise  par la comparaison.
puis-je réellement être spontané dans l'extériorisation de ce moi

quand tu dis :

"Nous devenons étranger à nous-même, comme si la graine se perdait en devenant arbre, alors que la raison d'être de l'arbre est bien de porter de nouvelles graines.

Nous sommes tellement occupés à "pousser", à grandir, à nous maintenir en équilibre, que nous en oublions d'être et de jouir de ce que nous sommes.

La transcendance, pour moi, ce pourrait être une disposition d'esprit permettant de faire de tout ce qui a tendance à nous éloigner de nous-mêmes, au contraire, quelque chose qui nous ramène à nous-mêmes.
"

oui nous ressemblons à cette arbre qui oublie l'importance de ses racines. nous sommes obnubilés par le visible , l'extérieur et nous vivons oublieux de nous mêmes.

en te lisant j'ai l'impression que nos points de vues convergent , j'y voit pas de différences quand je dis que le fait de vivre sciemment  le questionnement et les contradictions de la vie ne peut que te ramener à toi même .

" mon avis c'est faire sienne toutes ces questions , ses contradictions, les vivre consciemment afin de les dépasser dans le but d 'être soi même dans son intégrité. C'est à dire rien , le vide , le TAO "

chacun ses théories , le taoisme à été rédigé par des gens pragmatiques, je me reconnais bien là dedans. :humhum:

j'aime bien le verbe re-connaitre

" connaissance s'en alla voyager an nord sur les bords du fleuve obscur ; elle gravit une colline qui se dressait dans l'ombre  et y rencontra silencieux . J'ai quelques questions à te poser , lui dit  -elle . Par quelle méditation , quelle réflexion  pourrais je connaître le TAO ? En quel lieu , après quels exercices pourrais-je  me reposer dans le TAO ? Par quelle école , par quelle voie pourrais-je obtenir le TAO. A ces trois questions , le silencieux ne répondit pas .Non qu'il ne voulût pas répondre : il ne savait pas répondre .
Connaissance , n'ayant pas obtenu de réponse , s'en retourna au sud du fleuve blanc et gravit la colline des renardières ; elle aperçut le bouffon . Lui adressant la parole , elle lui posa les mêmes questions . Attends , je le sais , je vais te le dire . Mais au moment où il allait parler, le Bouffon avait oublié ce qu'il voulait dire.
Connaissance , n'ayant pas obtenu de réponse , s'en retourna au palais du souverain ; elle y trouva Houang -ti et lui posa les mêmes questions . Houang -ti répondit:  ne penses pas , ne réfléchit pas , alors seulement tu connaitras le TAO .Ne te préoccupe ni du lieu , ni des exercices , alors seulement tu te reposeras dans le TAO . Ne te mets à aucune école , ne suis aucune voie , alors seulement tu atteindras le TAO.

connaissance demanda à Houang-ti : toi et moi , nous savons ; mais ces deux là ne savent pas. Qui est dans le vrai?
Houang-ti répondit : le silencieux est parfaitemant dans le vrai; le bouffon s'en approche ; mais toi et moi , nous en somme loin.
Car celui qui sait ne parle pas ; qui parle ne sait pas . C'est pourquoi le Saint prodigue un enseignement  sans parole. Le TAO ne vient pas sur commande , le TAO ne s'acquiert pas par la volonté .on peut pratiquer la bienveillance , déchoir jusqu'à l'Equité et aux rites qui consistent à échanger  de fausses attitudes. C'est pourquoi il est dit : quand le TAO se perd intervient la vertu; quand la vertu se perd intervient la bienveillance; quand la bienveillance se perd intervient l'Equité; quand l'Equité se perd  intervient le ritualisme .Les rites ne sont que le brillant  du TAO et le début des  désordres .C'est pourquoi il est dit : qui pratique le TAO restreint chaque jour tout brillant ; en se modérant  et se modérant encore, il arrive à l'état de non agir ; dans cet état de non agir , il n' est rien  qu'il ne puisse réaliser. ce qui est déjà parvenu à l'état de chose , il lui est bien difficile  de revenir à sa racine ( le TAO )  Ce n'est facile qu'à l'homme grand. La vie est la compagne de la mort; la mort est la conductrice de la vie , mais qui connait leur loi ? La vie d'un Homme n'est que le souffle ( k'i ) qui se rassemble. Quand il se rassemble , il y a vie , quand il se disperse il y a mort. Puisque vie et mort sont compagnes l'une de l'autre , pouquoi nous troubler à leur sujet? tous les êtres sont uns . Cette vie qu'ils aiment leur parait merveilleuse animation , cette mort qu'ils détestent infecte putréfaction . Mais cette putréfaction se transforme et redevient animation, et celle ci retourne à l'état de putréfaction . C'est pourquoi il faut dire: ici bas , il n'y a qu'un seul et même souffle de vie, et le saint honore l'UN.

TCHOUANG TSEU

#36 Glingal

Glingal

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 321 Messages :

Posté 04 mai 2005 à 17:17

Perso, je ne cherche pas mon épanouissement dans le renoncement au désir jusqu'au dépouillement total. Pas plus que de me fondre dans le UN.

Je crois que je peux trouver mon épanouissement et la voie de l'éveil en réalisant le UN en moi et moi dans UN. Moi en TOUT et TOUT en moi. Réaliser comme prendre conscience de ma complétude. Si réaliser signifie prendre conscience, la réalisation veut dire aussi l'accomplissement. Peut-être que c'est ça le feu contenu dans l'allumette. Il faut bien une friction pour tirer des étincelles...

Citation

La jarre brisée.

A l'intérieur d'une jarre se trouve un espace, mais en fait il n'est pas différent de l'espace extérieur. Si l'on brise une jarre, l'espace en soi ne s'en trouve pas modifié. De même briser les conditionnements permet de prendre conscience de l'identité de l'Ego et de l'âtman infini.

http://demo.claude-m...le/comment.html

Briser les conditionnements ça pourrait être commencer par désapprendre.   :ange:

#37 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 365 Messages :

Posté 05 mai 2005 à 11:26

Je me permets de mentionner ici, un lien vers un autre topic où sont développés des idées complémentaires à celles qui sont développées ici-même.

#38 le chercheur

le chercheur

Chercheur

• Membres
  • 393 Messages :

Posté 05 mai 2005 à 14:14

[QUOTE]La jarre brisée.

A l'intérieur d'une jarre se trouve un espace, mais en fait il n'est pas différent de l'espace extérieur. Si l'on brise une jarre, l'espace en soi ne s'en trouve pas modifié. De même briser les conditionnements permet de prendre conscience de l'identité de l'Ego et de l'âtman infini.

clignal  ton histoire de jarra brisée me rappelle le onzième aphorisme du TAO TO king:

les rayons de la roue convergent au moyeu
ils convergent vers le vide .
et c'est grâce à lui  que le char avance.

un vase est fait d'argile , mais c'est son vide qui le rend propre à sa tâche.

Une demeure est faites de murs percées de portes et de fenêtres, c'est leur vide qui la rend habitable.

Ainsi, l'homme construit des objets , mais c'est  le vide qui leur donne sens.
C'est ce qui manque qui donne la raison d'être.   :nonnonnon: