oui , la vie d'un être humain est loi d'être facile . Il possède le moyen de se se rendre malheureux ou heureux en faisant un plus ou moins bon usage de ses ses sens et de son cerveau.
C'est le seul animal à avoir cette possibilité.
nous sommes vraiment compliqués. il y a une partie de nous qui voudrait se la couler douce et une autre qui nous pousse à nous bouger le cul.
Qui a raison ?
je te cites :
" Ne crois-tu pas qu'à partir du moment où tu présages de ce que pourrait-être ton intégrité (rien, vide, Tao), tu t'interdis d'accéder à autre chose qu'à l'idée que tu t'en fais déjà ? "
oui gwellan on pourrais le penser , c'est peut être aussi s'illusionner à nouveau que de penser autre.
un être qui se concentre sur sa respiration s'aperçoit qu'il est rien , il n'est que le souffle, c'est tout le contraire de vouloir être avec la tête.
je pense que c'est d'ailleurs pour cela que les gens se plaignent d'être mal exploités, ils détestent leur travail.
je sais que lorque j'arrête de gesticuler et de courrir comme un dératé , je ne suis rien . Je pense d'ailleurs que c'est ce vide qui fait peur à tout un chacun. On utilise tout un arsenal de subterfuges pour le fuir , le remplir: sexe , boisson , nourritures, drogues, travail, guerres , politique etc....
on peut , effectivement considérer le tao à une théorie je pourrais toujours vouloir être autre chose que le vide , le tao afin de me donner l'impression d'exister , de m'incarner , de fuir l'idée de ne pas " être " et le faisant , je peux y trouver du plaisir et même un certain bonheur. Mais qu'est - ce que le bonheur ? Ce dernier est conditionné à différents paramètres.
Vouloir briller aux yeux des autres ?S'élever dans la hiérarchie sociale? Ce bonheur , surement, nous écarte de nous mêmes !
la spontanéité , il me semble est plus à rechercher que le bonheur. tu parlais de péché originel , pour moi , il représente la non spontanéité de notre essence pure.
Heureux le simple d'esprit, la division lui sera inconnue!
un être spontané ne sera pas à la recherche d'approbation.
car il sera lui , vrai , le vide , la joie.
il vivra librement sa vie sans trop vouloir la brûler à la recherche de la gloriole.
c'est la pensée qui soupèse l'idée.
Dans les sociétés où l'image prédomine où l'homme insécure se valorise ou dévalorise par la comparaison.
puis-je réellement être spontané dans l'extériorisation de ce moi
quand tu dis :
"Nous devenons étranger à nous-même, comme si la graine se perdait en devenant arbre, alors que la raison d'être de l'arbre est bien de porter de nouvelles graines.
Nous sommes tellement occupés à "pousser", à grandir, à nous maintenir en équilibre, que nous en oublions d'être et de jouir de ce que nous sommes.
La transcendance, pour moi, ce pourrait être une disposition d'esprit permettant de faire de tout ce qui a tendance à nous éloigner de nous-mêmes, au contraire, quelque chose qui nous ramène à nous-mêmes.
"
oui nous ressemblons à cette arbre qui oublie l'importance de ses racines. nous sommes obnubilés par le visible , l'extérieur et nous vivons oublieux de nous mêmes.
en te lisant j'ai l'impression que nos points de vues convergent , j'y voit pas de différences quand je dis que le fait de vivre sciemment le questionnement et les contradictions de la vie ne peut que te ramener à toi même .
" mon avis c'est faire sienne toutes ces questions , ses contradictions, les vivre consciemment afin de les dépasser dans le but d 'être soi même dans son intégrité. C'est à dire rien , le vide , le TAO "
chacun ses théories , le taoisme à été rédigé par des gens pragmatiques, je me reconnais bien là dedans.
j'aime bien le verbe re-connaitre
" connaissance s'en alla voyager an nord sur les bords du fleuve obscur ; elle gravit une colline qui se dressait dans l'ombre et y rencontra silencieux . J'ai quelques questions à te poser , lui dit -elle . Par quelle méditation , quelle réflexion pourrais je connaître le TAO ? En quel lieu , après quels exercices pourrais-je me reposer dans le TAO ? Par quelle école , par quelle voie pourrais-je obtenir le TAO. A ces trois questions , le silencieux ne répondit pas .Non qu'il ne voulût pas répondre : il ne savait pas répondre .
Connaissance , n'ayant pas obtenu de réponse , s'en retourna au sud du fleuve blanc et gravit la colline des renardières ; elle aperçut le bouffon . Lui adressant la parole , elle lui posa les mêmes questions . Attends , je le sais , je vais te le dire . Mais au moment où il allait parler, le Bouffon avait oublié ce qu'il voulait dire.
Connaissance , n'ayant pas obtenu de réponse , s'en retourna au palais du souverain ; elle y trouva Houang -ti et lui posa les mêmes questions . Houang -ti répondit: ne penses pas , ne réfléchit pas , alors seulement tu connaitras le TAO .Ne te préoccupe ni du lieu , ni des exercices , alors seulement tu te reposeras dans le TAO . Ne te mets à aucune école , ne suis aucune voie , alors seulement tu atteindras le TAO.
connaissance demanda à Houang-ti : toi et moi , nous savons ; mais ces deux là ne savent pas. Qui est dans le vrai?
Houang-ti répondit : le silencieux est parfaitemant dans le vrai; le bouffon s'en approche ; mais toi et moi , nous en somme loin.
Car celui qui sait ne parle pas ; qui parle ne sait pas . C'est pourquoi le Saint prodigue un enseignement sans parole. Le TAO ne vient pas sur commande , le TAO ne s'acquiert pas par la volonté .on peut pratiquer la bienveillance , déchoir jusqu'à l'Equité et aux rites qui consistent à échanger de fausses attitudes. C'est pourquoi il est dit : quand le TAO se perd intervient la vertu; quand la vertu se perd intervient la bienveillance; quand la bienveillance se perd intervient l'Equité; quand l'Equité se perd intervient le ritualisme .Les rites ne sont que le brillant du TAO et le début des désordres .C'est pourquoi il est dit : qui pratique le TAO restreint chaque jour tout brillant ; en se modérant et se modérant encore, il arrive à l'état de non agir ; dans cet état de non agir , il n' est rien qu'il ne puisse réaliser. ce qui est déjà parvenu à l'état de chose , il lui est bien difficile de revenir à sa racine ( le TAO ) Ce n'est facile qu'à l'homme grand. La vie est la compagne de la mort; la mort est la conductrice de la vie , mais qui connait leur loi ? La vie d'un Homme n'est que le souffle ( k'i ) qui se rassemble. Quand il se rassemble , il y a vie , quand il se disperse il y a mort. Puisque vie et mort sont compagnes l'une de l'autre , pouquoi nous troubler à leur sujet? tous les êtres sont uns . Cette vie qu'ils aiment leur parait merveilleuse animation , cette mort qu'ils détestent infecte putréfaction . Mais cette putréfaction se transforme et redevient animation, et celle ci retourne à l'état de putréfaction . C'est pourquoi il faut dire: ici bas , il n'y a qu'un seul et même souffle de vie, et le saint honore l'UN.
TCHOUANG TSEU