Citation
Il me semble en effet que la volonté détruit cet état intérieur d'ouverture, c'est l'ambition qui est souvent le frein à une véritable intériorité...
Je comprends ce que tu veux dire, notamment dans le cadre de ces « universités » pour apprentis « channels » !!! Mais l’on peut également considérer que la queste en elle-même est une ambition et qu’elle n’est pas systématiquement négative. Je ne crois pas que rien ne tombe jamais tout cru dans le bec, il faut bien d’abord le désirer, même inconsciemment, et ensuite le vouloir pour être à même d’effectuer le travail nécessaire. Mais, néanmoins, trop vouloir n’est pas forcément aidant. On peut en juger par exemple, d’après les personnes qui veulent tant avoir un enfant qu’elles finissent par empêcher leur nature de le concevoir.
Citation
Pour le reste et pour répondre à Gwelan, je ne me trouve pas trop dans l'hypothèse conspirationniste dans le sens "extra-terrestres qui manipulent la psyché humaine"
Rosemonde, je ne vois pas bien en quoi tu me réponds à moi en cela, car, tout comme toi, je ne suis pas spécialement fasciné par les hypothèses conspirationnistes, même si j’ai tendance à penser que le monde humain est loin d’être d’une propreté exemplaire à cet égard.
Si c’est pour les méchants reptiliens qui nous suceraient la moelle, je n’irais pas les chercher bien loin, et certainement pas déguisés en aliens aux yeux rouges … Notre communauté humaine ne manque pas de vampires en tout genre dont l’esprit conscient et inconscient ne sont pas dépourvus de talents qui, hélas, ne nécessitent aucune confirmation.
J’ai initié un topic « Ombres et Lumières » - qui a très largement éclaboussé le topic « Chakras » et vice versa d’ailleurs ! - pour justement pouvoir aborder la question de nos bons bergers. Je ne les tiens pas fondamentalement pour « extra-terrestres », car je les crois fondamentalement d’émanation terrestre au contraire, qu’ils soient originaires d’esprits incarnés, ou plus ou moins bestioles egrégoresques nées de la lâcheté collective, voire à la limite, esprits divers qui ne seraient pas de la meilleure compagnie, attirés par les restos du coeur.
Pas besoin systématiquement d’y mêler des soucoupes volantes. Je suis bien d’accord.
Citation
Je pense tout simplement que les esprits existent, qu'ils sont particulièrement actifs maintenant que le monde finit sa route, enfin... son cycle, et qu'on ne peut attribuer leurs interventions dans la médiumnité comme une intervention venue d'une autre planète.
Tu poses tout le problème des communications dites « internes » c’est-à-dire par une forme quelconque de télépathie.
Je resterais prudent malgré tout, sur les « toujours » ou les « jamais ».
Fontaine …
Entre le fait d’emblé identifier la moindre envie de fraises à un message forcément extra-terrestre, et le fait de prétendre qu’aucun extra-terrestre (de chair ou non) ne puisse se trouver impliqué psychiquement avec nous, il y a une marge qui permet d’introduire de nombreuses nuances.
Citation
la volonté de contacter est un appel vers des niveaux qui ne devraient pas être contactés, parce que ce n'est pas parce qu'on appelle un Ange qu'on rencontre un Ange !
Décidément, je ne peux nier quelques origines Normandes, car là encore, je dirais : « p’t’êt ben qu’oui, p’t’êt ben qu’non ! ».
C’est comme à la poste, si, sur une enveloppe tu écris « Père Noèl , pôle Nord », c’est assez vague comme identification, (mais heureusement il y a des anges gardiens à la poste qui vont quand même acheminer le courrier quelque part !!!). Je serais d’ailleurs curieux de savoir si les adresses du type : « Petit Jésus dans le Ciel », vont au Vatican ou direct à la poubelle !!!
Le succès ou l’échec d’une invocation me semble dépendre de sa qualité d’identification et d’adressage et de l’intensité de sa formulation, et j’y rajouterais bien sa sincérité aussi (quitte à !). Je ne suis pas certain qu’on puisse formellement se prononcer sur les formulations d’autrui. Car, même si les pièges sont nombreux et évidents, on en voit malgré tout certains passer entre les gouttes. Alors … Heureux les simples d’esprits, peut-être ?
En tout cas, je tiens à faire cette réserve car personne n’est tout à fait à l’abri d’heureuses surprises sur ce plan, et convenons qu’il y a des prières qui sont parfois exaucées.
Et puis, j’ai pris l’exemple de la poste, mais je pourrais aussi bien prendre celui du téléphone, car, il suffit d’être branché sur le réseau pour pouvoir recevoir des appels. Même des appels inattendus pour cause de mauvais numéro.
Un jour, çà sonne, vous décrochez, et il y a quelqu’un au bout du fil … Çà peut arriver à n’importe qui, çà, et tout d’un coup, votre vie s’en trouve transformée.
Donc, « le désir de parler à Dieu ne fait pas rencontrer Dieu », me semble pour le moins restrictif. Je n’irais pas jusqu’à qualifier cette affirmation de blasphématoire, je dirais simplement qu’elle est le reflet d’une certaine disposition en matière spirituelle, et qu’il nous faut bien reconnaître qu’il en existe quantité d’autres.
Citation
Quand je regarde le succès énorme qu'on eus certains livres de soi-disants contacts avec Dieu, j'en ai lus, et j'ai vu des contacts de l'ego avec lui-même et non des contacts avec Dieu, mais ça plaît, ça convainc, ça génère des désirs, des envies... et ça pousse beaucoup à rechercher des aventures de ce genre.
Çà, c’est une évidence, çà marche !
Ce qui est moins évident, je trouve, c’est d’analyser à coup sûr une nouvelle coutume collective qui intervient précisément dans une période où les croyances anciennes ont peu de supports du fait que les églises se prennent les pieds dans le tapis.
On pourrait estimer que les aspirations spirituelles ont la vie dure et qu’elles font comme l’eau, elles trouvent toujours un chemin à se frayer.
On peut aussi estimer que ce n’est que du pur n’importe quoi et ce serait aussi oublier - ce que j’ai eu tendance à faire à certains moments, je le reconnais - que ces lectures nous ont amenés la possibilité de porter un autre regard sur le monde. Nous avons évolué aussi grâce à çà, même si nous n’en restons pas là.
Et sinon, je suis bien d’accord, çà fait un bien fou de râler un peu de temps en temps. Tiens, d’ailleurs, je m’inquiète, je n’ai même pas râlé aujourd’hui. Excusez-moi, çà doit être le printemps. Je me trouvais une petite mine aussi !!! …