Bonjour à tous,
NumberX,
Citation
En effet, le mental, c'est le miroir des choses. Que fait un miroir ? Il reflète une image... non la réalité. En astrologie, le mental, c'est la Lune, le Moi par opposition au principe solaire du Soi. Et l'image n'est pas ce qui est vrai mais seulement sa réprésentation. C'est une mise en scène, une reconstitution ! Mais lorsque la réalité se place devant l'image, cette dernière se dissout automatiquement, tout comme la lumière chasse l'ombre.
Le mental n'est pas l'intellect. L'intellect est identifié au coeur et au soleil dans les traditions et même à l'Atman lui même. Et c'est avec cette lumière principielle, principe de nous même, que nous pouvons aborder ces vérités métaphysiques et non avec la chandelle du mental, ca je suis bien d'accord avec toi. Le mental rationnalise et divise ; l'intellect unifie et synthétise. Le mot théorie signifie étymologiquement illumination et c'est l'inverse d'une hypothèse mais bien une vision lumineuse des "idées éternelles". Et ce n'est pas le point de vue humain de ces vérités mais leurs vision directe dans l'intellect et donc dans le coeur de nous mais surtout de toute chose.
Citation
Concernant René Guénon, vers la fin de sa vie d'après ce que je me souviens, il s'est installé au Caire, s'est converti à l'Islam et a cessé d'écrire. Les opinions divergent pour expliquer les raisons de ce choix mais au fond, je réjoins ceux qui sont persuadés qu'il était assoiffé de Dieu ! Vu la masse de son travail théorique, il devait avoir sacrément soif d'aller boire directement à la source... Qu'en penses tu ?
C'est en 1912 que René Guénon s'est rattaché à la tradition islamique et non à la fin de sa vie (comme l'a signalé Angel of death). Donc bien avant l'écriture de ses principaux livres. Il est partit en Egypte en 1930, normalement pour une période de 3 mois, mais il n'a jamais remis les pieds dans son pays après cette date et jusqu'à sa mort en janvier 1951. Il aurait bien aimé, au début, revenir en France mais cela a toujours été décallé si bien que dès 1932 il renonca à ce projet "jusqu'à nouvel ordre" écrira t'il. En 1934 il envisagea de faire un voyage en France, pour arranger ses affaires qu'il avait laissées en l'état lors de son départ, mais ce projet ne se réalisa jamais. Et la guerre est arrivé. Il vécu ses vingt dérnières années en musulman, dans l'esprit de pauvreté et de charité, sous son nom arabe : Abdel Wahêd Yahia.
Comme indiqué ci dessus, Guénon écrivit la majorité de ses oeuvres et entretint une grande correspondance lors de cette période ; et il "cessa" d'écrire en novembre 1950 à cause de sa maladie.
Donc pour reprendre tes mots : il a but directement à la source avant d'écrire sa masse de travail théorique.
Voila pour la petite histoire.
Je suis d'accord avec Angel of death :
Citation
Guénon a toujours méprisé cette manie de juger une oeuvre à travers l'homme
et c'est le point de vue de Guénon.
Après il est interrésant de connaitre l'homme mais cela n'est pas nécessaire pour comprendre son oeuvre ; car, étant traditionnelle, elle est non-individuelle. Cette oeuvre n'est pas la théorie de quelqu'un. Guénon a sut traduire pour le monde moderne les vérités traditionnelles et c'est bien là son talent et son rôle providenciel selon certains.
Et c'est assez remarquable qu'aujourd'hui on ne peut quasiment pas dégager l'un de l'autre dans beaucoups de domaines (et je ne comprends pas pourquoi Pipoca exclu la science). Vouloir comprendre l'homme est une chose mais aborder une oeuvre en essayant uniquement de chercher la part de l'individualité qu'elle contient réduit bien souvent cette oeuvre elle même. Etre un génie n'exclut pas d'avoir des défauts par ailleurs ; mais ces défauts ne sont pas l'auge pour mesurer l'oeuvre. La misogynie de Guitry, par exemple, n'empèche aucunement son énorme talent littéraire et théâtrale. Et vouloir ramener toutes ses oeuvres à la misogynie empèche de voir son génie. Je parle de tout cela à titre d'exemple bien entendu.
Pipoca,
Citation
Dans que sens ? catholique signifiant universel, nous revoila plongé dans une mondialisation religieuse dont le chef serait le pape ! non merci !
si catholique s'oppose à orthodoxe,(occident versus orient) ben encore plus non merci !
L'universel n'a aucun rapport avec la mondialisation qui signifie uniformité et qui est même plutôt l'inverse de l'universalité ! Catholique signifiant universel montre juste que la religion chrétienne est en accord avec toute les autres. Cela ne signifie pas qu'elle veut toutes les controler ! Et pourquoi vouloir opposer catholique et orthodoxe ? Cela n'est pas très sérieux...
Proximus Oscultor,
Citation
ça ne correspond a aucune logique que deux individus s'adonnent à un monologue chacun de leur côte sur la comprehension d'un sujet. Pour preuve avant d'aller voir Jesus Christ Nicodéme ne savait même pas l'existence d'une telle thése et par un malencontreux hasard nous donne par le fruit de ses interogations la definition même de la reincarnation au sens physique du terme (...) Ainsi nous avons deux individus qui discutent l'un parle de reincarnation physique sachant qu'il ne savait même pas l'existence de cette notion avant de connaitre Jesus Christ et Jesus parle bien de renaitre ou naitre a nouveau en faisant bien une difference entre le corps et l'esprit. (...) en somme ce qui est engendré par le monde de la matiére (corps) est matiére et ce qui est engendré par le monde de l'esprit est esprit. C'est bien une definition des propriétés de l'âme que nous avons là et aussi du corps et non d'une quelconque initiation. Ainsi la thése de l'initiation soutenu dans les paroles du Christ tombe completement à l'eau au vue l'orientation des questionnements de Nicodéme qui precisons le et ça vaut ce que ça vaut pour l'epoque, est quand même un docteur d'Israel c'est a dire un erudit donc quelqu'un avec un savoir et une intelligence au dessus de la moyenne, il est même de comprendre des discours théologiques même avec le Christ.
Je n'ai pas envisagé les choses comme deux personnes monologant chacun de leur coté mais comme deux compréhensions différentes sur le sujet de "naitre à nouveau". Et cela n'a rien d'illogique car cela arrive tous les jours que deux personnes ne se comprènent pas complétement ou ont des points de vue différents.
Et ce "malencontreux hasard" qui fait que Nicodème nous donne la définition de la réincarnation est tout à fait en accord (même si je me demande pourquoi tu utilises ce mot "malencontreux" et qu'il n'y a pas de "hasard" à ce que Nicodème comprenne "naitre de nouveau" de manière physique selon moi) avec ce que je disais : c'est bien Nicodème qui donne la définition de la réincarnation et non Jésus comme tu le disais auparavant.
En tout cas je trouve bien beau qu'une personne qui "ne savait même pas l'existence d'une telle thése" puisse tomber si juste si vite... D'ailleurs je crois qu'il ne donne pas l'exacte définition de la réincarnation car celle ci n'est pas le retour dans le ventre de SA mère... Enfin je le crois.
Je ne comprends pas une chose dans la suite de ton texte : le corps et l'esprit sont des propriétés de l'âme ? ! ! !
Je pensais que nous étions formés de corps, d'âme et d'esprit. Me tromperais-je ?
Je trouve naturelle, en voyant les chose comme cela et en annexant l'esprit par l'âme (et finalement en niant l'esprit en amalgamant les deux j'ai l'impression) que tu ne vois rien d'initiatique dans le propos de Jésus sur "naitre à nouveau".
Je ne comprend pas également pourquoi "au vue de l'orientation des questionnements de Nicodème" qui, malgré sa fonction de Docteur "ne sait pas" (selon Jésus lui même) la thèse initiatique contenu dans les paroles du Christ tomberait à l'eau ? D'ailleurs que Jésus dise, à la fin : "Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses !" montre bien qu'il ne sont pas d'accords. Donc, comme tu l'as dis, Nicodème donnant la définition de la réincarantion, Jésus ne semble pas d'accord avec cette théorie.
Citation
Né d'eau et d'esprit ! ma foi c'est simple l'eau c'est le corps, dans la génése il est bien dit que Dieu façonna l'Homme avec de l'eau et de l'argile, et tandis que l'esprit c'est l'âme, ainsi il nous faut naitre c'est a dire un melange des deux pour connaitre le Royaume de Dieu et naitre a nouveau d'aprés le Christ.
Je crois que je ne me trompais pas ci dessus : tu amalgames l'âme et l'Esprit. Mais les deux ne sont pas les mêmes choses... Et il est indiqué dans le texte l'Esprit et non l'âme. On ne parle donc pas de naissance psychique mais bien de naissance spirituelle. Et donc initiatique...
Citation
Completement faux, elle existe dans les traditions africaines, que la réincarnation s'effectue dans un seul peuple ou un autre la definition reste quand même la même, inutile de gratter les details pour discriditer une thése, Pareil pour le livre des morts le passage concernant les 42 commandements sont tout a fait eloquent il faut être de mauvaise foi pour ne pas le voir.
Décidément je ne fais que de me tromper... Je crois que nous avons déjà développer ce sujet avant, alors je ne "gratterais pas les détails" et je me contenterais de signaler que cette définition de la réincarnation me parait bien aléatoire pour une définition. Mais comme malgré les différences elle resste la même... C'est une définition redoutable... Et je ne dis plus mot sur ces différences et la définition de cela pour l'instant.
Concernant le "livre des morts"' j'ai bien envie que tu me trouve des exemples de ce passage prouvant la réincarantion dans ce livre , cela me permettra de mieux te comprendre, peut être, quand tu affirmes cela.
Sur la Kabbale, je ne suis toujours pas d'accord avec toi, ce qui est en bas est "comme" ce qui est en haut ne veut pas dire identique mais est à comprendre comme une analogie. Et l'appliquer à l'inverse n'est pas toujours valable et demande bien des discernements selon moi.
Citation
Il n'y a rien de sentimentale dans l'equilibre des forces contraires ! c'est la loi du Karma, tu recoltes ce que tu as semé, bien ou mal et sans aucune disctintion en valeur absolu. tu fais le bien tu recoltes le bien, tu fais le mal tu recoltes le mal point ! pas de partie prie, pas de discrimination possible avec la loi du Karma.
La théorie du Karma action-réaction n'est pas sentimentale en soi, mais la théorie du karma dans la réincarantion avec les idées de justice, chagrin, épreuves, de bien et de mal, de gain et de punition, de progrès et de rétributions, etc... pour chaque vie et chaque individu est entachée de sentimentalisme et de moralisme. Et cela je n'y peut rien. Et je crois que la justice du karma des réincarnationnistes met, au contraire de ce que tu dis, une distinction absolu entre le bien et le mal, l'un ne peut pas être l'autre et l'un ne vaut pas forcément plus qu'un autre d'ailleurs dans ce que tu dis. Après que Dieu ou une force cosmique compte les points équitablement : un point de mal pour un mal, un point de bien pour un bien me parait être une idée simpliste et bien humaine de Dieu ou des forces cosmiques. Ne seraient-ils que les arbitres ou les juges du monde ? Sans aucun pouvoir supérieurs à la quantité ?
L'idée de justice des individus dans les vies succésives est du même type. Un mauvais peut très bien vivre avec beaucoup de joie durant sa vie... Vouloir le punir est honorable et complétement humain. Mais si il a vécu dans le bonheur malgré ces mauvaises actions le réincarnationniste se console en pensant qu'il se retrouvera puni dans une autre vie. Et cela est d'ordre de l'affect et de la morale plus que de l'intellect et de dieu qui ne s'embètent pas tous deux avec cela.
D'ailleurs il y a dans ton témoignage, que je trouve sincère et beau, beaucoup de mots de l'ordre de l'émotion et de l'affect.