Aller au contenu

SOS loup des steppes et amis

• Please log in to reply
22 réponses dans ce topic

#1 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 13 mai 2005 à 20:09

Citation

Isère : quatre génisses probablement attaquées par un loup
Quatre génisses de 6 mois ont été tuées probablement par un loup, lors de trois attaques distinctes, survenues depuis début mai dans la région de Bilieu et de Saint-Geoire-en-Valdaine (Isère), a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture.

C'est la première fois qu'une attaque de loup est signalée dans ce secteur, voisin du massif de la Chartreuse.

Les expertises conduites par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) concluent "à de très fortes présomptions d'une attaque de loup, intervenue dans la nuit du 10 au 11 mai sur la commune de Saint-Geoire-en-Valdaine", selon un communiqué de la préfecture. En revanche, l'identification d'un prédateur reste incertaine en ce qui concerne les deux premières attaques, survenues dans la nuit du 3 à 4 mai.

"Les observations et constats faits sur le terrain vont être complétés par des vérifications notamment à partir d'échantillons", selon la même source. En outre, un "dispositif de surveillance et d'effarouchement est mis en place dans la zone" pour rechercher des indices de présence et empêcher de nouvelles attaques, ajoute la préfecture.

Ces attaques sont "une preuve supplémentaire de l'imcompatibilité entre les loups et les activités d'élevage bovin et ovin", estime la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles. Dans un communiqué, la FNSEA "demande aux pouvoirs publics de réagir rapidement en permettant l'organisation d'une battue afin que les troupeaux soient protégés et les éleveurs rassurés".

Donc, soit disant un loup est venu s'attaquer aux bovins du secteur. Je dis soit disant car voilà les éléments avancés, entendus à la radio et lus dans les journaux: le loup a mangé une grande quantité de viande: 12 kg.
Il faut savoir qu'un loup européen, comme ceux de nos alpes, pèse entre 25 et 35 kg et qu'il mange 90g de viande par kilo de poids. Même en mettant 100 g, j'arrive à 3 kg de viande. Peut-être y en avait-il 4 , alors?

Citation

"Il y a des poils sur les fils de fer barbelés. C'est à proximité des lotissements. On a relevé des empreintes?"
non retrouvé plus tard, et non mentionné à la radio.

Citation

Il faut les abattre car ils vont tués nos enfants! ; On nous avaient dit qu'ils ne s'attaquaient pas au bovin!

Et les caribous ou les bisons ils sont pas assez gros peut-être? Juger sans connaître!

Citation

Le loup n'aime pas manger la peau alors il l'a retroussé en chaussette! C'est tipique du loup; Il a attaqué directement à la gorge.
D'aprés le livre sur les loups que je viens de consulter, les loups s'attaquent d'abord aux pattes avant de s'attaquer au ventre et aux cuisses puis à la gorge lorsque la victime est affaiblie. Un loup seul peut  mettre plus de 36 heures pour abattre sa victime.

Citation

Même si elles sont remboursées par l'Etat on perd tout de même des bêtes auxquelles nous sommes attachées; elles ont un prénom...
Ouais, pour les amener à l'abattoir , il en faut un joli de prénom!
J'en 5 dans le champ à côté des génisses; elles ont un grand numéro  épinglé sur leur oreille , qu'en vient la pèriode de faire le petit voyage à l'abattoir... En plus on sépare les veaux des mères.. Il faut les entendre beugler!

Peux tu m'aider à contrer leurs arguments loups des steppes?

Seule une des génisse est réellement imputée au loup ce soir. En effet, les 3 autres seraient mortes grace à deux chiens errants.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#2 Matite Plume

Matite Plume

Expert

• Bannis
  • 178 Messages :

Posté 14 mai 2005 à 13:30

Citation

Ces attaques sont "une preuve supplémentaire de l'imcompatibilité entre les loups et les activités d'élevage bovin et ovin", estime la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles. Dans un communiqué, la FNSEA "demande aux pouvoirs publics de réagir rapidement en permettant l'organisation d'une battue afin que les troupeaux soient protégés et les éleveurs rassurés".

Bonjour à tous  :calimero:

Qu'est-ce que je lis encore ici  :???:

ET bien voici  le compte-rendu
de ce que une réunion inter -planétaire d'urgence a donné ce matin ...

"
"Is-ère et Mis-ÈRE " :

Communiqué du jour:

sujet : fortes présomptions d'une attaque de loup,
intervenue dans la nuit du 10 au 11 mai
sur la commune de Saint-Geoire-en-Valdaine"

14 Mai 2005

OUi il y a incompatibilité  entre les activités d'élevage bovin et Ovin et ce que devrait être la vie pour tous , sur la planète terre  ..

Le grand congrès es animaux de la planète s'est réuni justement hier après-midi ..

Ils ont ratifié de façon UNanyme un décret qui stipule
qu'il est temps d'éliminer les activités d'élevage bovin et ovin .

ILs ordonnent de  recycler la fédération nationale des syndicats  d'exploitants agricole
en d'adorables bénévoles défenseurs des droits des animaux et des humains sur terre .... :bravo:

Ce ne sera pas triste ...  :biglol:

Ces gens remplis de péchés et d'inéquités  :ptdrasrpt2:  

seront nourris par l'État  ... :parano:

Les animaux  leur fourniront  prés et pacages  
et de l'herbe en abondance
afin qu'Ils puissent méditer
toutes leurs mauvaises actions passées,
afin de les transformer positivement vers de nouveaux buts ,
de nouvelles visions ,
plus en harmonie avec leur environnement  naturel ,
et ce que cet environnement devrait être ..

Les animaux en ont plus que marre e la bétise
des activités inconscientes des humains... :sommeil:

ILs ont dailleurs décidé de se réunir collectivement
afin de préparer leur plan "S" qui devra mettre fin
à toute la souffrance que les humains leur impose
de façon complètemnet arbitraire et abusive.  :cogite:

Les animaux pensent que les humains
qui font de l'élevage et les garde en captivité ,
mangent beaucoup trop de toute façon ..
et en plus mangent mal... Image IPB

Cela les rend de plus en plus malades... Image IPB

ET les dirigent ensuite vers la science  pour trouver des médicaments pour se guérir de leurs abus... Image IPB

Les animaux en payent encore le prix ,
car c'est sur eux que les humains
font leur expérimentation dans le but de se soigner  Image IPB

Les animaux en ont plus que marre de tout cela  :grognon:  :tss:

Sur ce

Bonne journée à tous...  :ange: ...  :ange: ...  :ange: ..  :ange: .  :ange: ...   :ange: .. .  :ange:

#3 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :

Posté 14 mai 2005 à 16:17

:D  :ptdrasrpt2: Merci Matit Plume pour ce texte,

Citation

Cela les rend de plus en plus malades...
et fait des trous dans leur sécu!

Bon un peu plus lourd j'ai suivi à la télé (avant de la cassser  
:ptdrasrpt2: ) les affaires des troupeaux et des soit-disant attaques de Loups dans les alpes marritimes.
Un gros travail à été fait à cette époque pour démonter toutes les cabales sur les Loups.
Il faut savoir
1) les troupeaux ne sont plus gardés par des bergers avec des chiens comme avant qui passaient toute la saison avec les bêtes, mais envoyés dans des alpages où un employé passe de temps en temps en montant en 4x4...
Je viens d'entendre à la radio qu'un troupeau de bovin vient de causer un gros accident sur l'autoroute...
2) la prime pour la perte de la bête est très interessante financièrement et ne marche que dans le cas d'attaque que par certaines autres bêtes et pas toutes, (les chiens errant ne comptent pas, or ils sont très nombreux parceque perdus en grand nombre par des chasseurs citadins obèses qui montent en 4x4 et retournent au bistrot sans attendre le chien parti en chasse!)
4) il a fallut qu'un berger à l'ancienne prenne avec une caméra à infra-rouge le film de l'attaque de ses bêtes par...des "cochongliers" pour que soit entendu cette version

Les "Cochongliers" sont des croisements de cochon et de sanglier créés à une époque par les société de chasse, cela  foit des bêtes deux fois plus grosses que les sangliers sauvages, qui font deux portées au lieu d'une, et de plus d'une dizaine de petits.
Leur nombre à augmenté de façon extraordinaire et les méfaits de ces hordes dans les jardins, les cultures qu'ils dévastent sans peur de l'homme dès que les céréales sortent de terre, dans les bois qu'ils labourent, et même les accidents de voiture qu'ils causent dans les départements du Sud sont connus depuis des dizaines d'années par les paysans. Il a fallut bien des luttes pour qu'enfin des mesures soient prise looby des chasseurs oblige.
Comme c'est du vécu de terrain je n'ai pas de liens à vous donner, et en plus j'ai une mauvaise mémoire des chiffres qui sont très significatifs pourtant...

Je connais des chasseurs à l'ancienne et je les respecte ils sont aussi dégoutés que les agriculteurs du coin, mon voisin comptait aux dernieres nouvelles (année 2000) plus de 45000 francs de dégats annuels avant de laisser tomber la culture de céréales...

Quand à la FNSEA...
Je préfère les Loups!

Ce message a été modifié par mag - 14 mai 2005 à 16:20.

La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#4 loupdessteppes

loupdessteppes

Chercheur

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 14 mai 2005 à 17:13

Citation

Le constat dressé par la conférence internationale «Biodiversité : science et gouvernance» est en lui-même effrayant : la disparition des espèces liée à l'activité humaine constitue la plus grande élimination de ce type depuis la dernière grande extinction massive connue, celles des dinosaures, il y a 66 millions d'années. Selon les estimations, la vitesse de disparition des espèces serait de 100 à 1000 fois supérieure au taux d’extinction observé en période calme au cours des temps géologiques. A courte échéance, cela veut dire que toute la mégafaune - les animaux de grande taille - de notre planète est menacée.

L'espèce humaine est le principal danger pour la vie sur Terre, ce constat a été maintes fois rappelé sans que, pour une raison ou pour un autre, la prise de conscience soit suffisante. Il ne s'agit pas seulement des autres mais aussi de nous-mêmes, dans nos préoccupations quotidiennes et nos objectifs individuels : Sommes-nous prisonniers de notre mode de vie, avons-nous peur d'accepter la réalité du danger au point de constamment fermer les yeux sur ces questions vitales ?

L'homme est un animal curieux, ardant défenseur de la genisse et du mouton, il se transforme en redoutable justicier pourfendeur de loups alors qu'il détruit allegrement des milliers d'espèces animales et vegetales...
Soit tuons tous les loups et puis à qui le tour?
Et nous quel sort méritons-nous?

#5 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 14 mai 2005 à 18:40

[Je trouve que lorsqu'on dit "l'homme est un loup pour l'homme" , on fait injure aux loups car ils sont bien loin de se comporter comme les hommes, avec la même agressivité, avec la même méchanceté et surtout la même pugnacité pour détruire tout ce qui l'entoure!
Le loup a faim, il mange.

Bizarre, aujourd'hui, aucune mention de l'attaque contre un veau qui a été découvert agonisant prés de St Geoire en Valdaine. Aucune certitude qu'il s'agisse d'un loup, il n'ont découvert aucune trace, seuls quelques poils sur un grillage... et  le veau a été griffé! oui, griffé, et mordu. Je me demande s'il s'agit réellement d'un canidé du coup!
Peut-être qu'un huluberlu élève en catimini des félins dans le secteur...de bons gros félins, genre tigres ou panthère, puma ou jaguar.....
Je me souviens d'un habitant qui avait élevé deux gros pumas noirs dans son jardin. De l'autre côté du grillage un tout petit chien qui n'arrêtait pas une seconde de leur aboyer dessus et de les agacer. Un jour, les pumas en ont eu marre et ont sauté le grillage. On n'a jamais retrouvé le chien.. Juste quelques poils....
Je crois que du coup ils ont fini dans un zoo....
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#6 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 19 mai 2005 à 13:16

Nouvelle attaque cette nuit d'une génisse par un loup disent-ils.
Mais, je n'en suis pas certaine. UNe dizaine d'homme qui essayait de les effaroucher cette nuit en ont aperçu un.
Je me pose une question: ne serait-ce pas dans ce cas là un acte criminel contre les éleveurs de la région. Le loup en question n'ayant pas peur de l'homme, je pense qu'il s'agit peut-être une bête qui a été dressée à attaquer les bovins pour assouvir la vengeance d'un homme.
Car pour qu'un loup attaque un bovin, il faut qu'il ait pu "goûter "du bovin auparavant, ensuite il le reconnaîtra et l'attaquera. C'est pratiquement toujours le même éleveur qui a son troupeau d'attaqué.
Je pense qu'un loup sauvage des Alpes ne viendrait pas attaquer sans arrêt le même cheptel ,ni attaquer devant les hommes, sans avoir peur d'eux.
S'il s'agit réellement d'un loup,cela reste à prouver, je pense qu'il faut se tourner vers une piste criminelle.
C'est peut-être quelqu'un qui veut discréditer les loups.
En tout cas, je reste persuadée que ce n'est pas le loup de son propre chef qui va s'en prendre à un animal deux fois plus gros que lui.

Ce message a été modifié par Libertie - 19 mai 2005 à 13:20.

#7 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 20 mai 2005 à 20:32

Citation

Isère : une nouvelle génisse probablement attaquée par un loup
Une nouvelle génisse, la cinquième depuis le début mai, a été retrouvée jeudi matin tuée probablement par un loup, dans le secteur de Bilieu (Isère), dans le massif de la Chartreuse, a-t-on appris auprès des syndicats agricoles de l'Isère.

L'animal, âgé de six mois, appartient à un agriculteur qui a déjà perdu au début du mois de mai deux génisses, tuées par un animal formellement identifié comme un loup.

La préfecture de l'Isère a demandé une autorisation pour tuer le loup et cette demande fait actuellement l'objet d'un examen au ministère de l'Environnement, a indiqué le directeur de la nature et du paysage au ministère, Jean-Marc Michel.

Mercredi, une battue d'effarouchement, encadrée par des hommes de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), a été organisée dans ce secteur. Un animal fuyant dans un bois et ressemblant à un loup de grande taille a été observé par les participants.

Ces attaques sont "une preuve supplémentaire de l'imcompatibilité entre les loups et les activités d'élevage bovin et ovin", estime la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et la Confédération des jeunes agriculteurs qui réclament l'éradication du loup en Chartreuse.

Ces syndicats ont rassemblé jeudi une centaine de militants hostiles au loup qui se sont invités au congrès des réserves naturelles à Autrans (Isère) où ils sont venus expliquer leur point de vue.

© 2005 AFP

Aux dernières nouvelles, le ministre de l'agriculture a demandé que le loup soit endormi. Pour cela il faut le tirer à moins de 25 m et arriver à le suivre pendant 10 minutes, avant qu'il s'écroule; afin de le récupérer et de l'amener dans un zoo.

#8 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 21 mai 2005 à 17:26

Ils ont gagné! :tresfache:

Citation

Loup en Isère: le préfet autorise le tir par balle sur le loup

Le préfet de l'Isère a autorisé samedi l'abattage d'un loup dans le département à la suite d'une décision ministérielle, a indiqué la préfecture dans un communiqué.

"Par décision ministérielle de ce jour, le prélèvement par tir à balle a été autorisé. Toutes les dispositions ont été immédiatement prises (...) pour que cette mesure puisse être mise en application dès ce soir", explique le communiqué

"Un dispositif de recherches, patrouilles et affûts combinés mobilisera les agents de l'ONCFS et les lieutenants de louveterie. Ce dispositif sera adapté, et le cas échéant renforcé, afin de procéder à ce prélèvement dans les meilleurs délais", ajoute-t-il.

Jeudi, les ministres de l'Ecologie, Serge Lepeltier, et de l'Agriculture, Dominique Bussereau, avaient autorisé un "tir anesthésiant" pour un loup de l'Isère soupçonné d'avoir attaqué des bovins. Il s'agissait de le capturer et de le mettre dans une réserve.

"Si le loup est pris, il pourrait être orienté vers un parc animalier. Si on ne parvient pas à l'attraper, les ministres pourraient donner leur feu vert dans les 48 heures à un tir létal", avait alors précisé l'entourage de M. Lepeltier.

Cinq génisses appartenant à différentes exploitations ont été tuées dans des attaques distinctes depuis début mai sur les communes de Bilieu et de Saint-Geoire-en-Valdaine (Isère), voisines du massif de la Chartreuse.

Plusieurs associations écologistes avaient dénoncé vendredi la décision du gouvernement de capturer ou à défaut de tuer le loup de l'Isère qui a attaqué des bovins dans le département.

De son côté, l'ASPAS (association pour la protection des animaux sauvages) annonce son intention d'attaquer la décision du gouvernement en justice si le loup est tué.

Bon, ce qui me ressure un peu c'est qu'ils avaient le droit d'abattre 4 loups cet hiver et seulement deux sont tombés sous leur balles!

#9 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 23 mai 2005 à 21:04

Citation

Battue au loup en Isère: la SPA dénonce "une intention d'éradication"

La Société protectrice des animaux (SPA) a dénoncé lundi la décision du gouvernement d'abattre un loup en Isère, y voyant une "intention d'éradication de l'espèce" en France.

Rappelant que le loup est une espèce protégée par les conventions internationales et la législation européenne, la SPA souligne, dans un communiqué, que "la population lupine reste en France en dessous du seuil de viabilité de l'espèce, donc vulnérable et fragile".

"La conservation de ces populations reste donc un impératif", ajoute la SPA, qui dénonce l'absence de mesures de protection des troupeaux et une phase d'effarouchement "réduite au minimum".

"L'intention d'éradication est donc évidente", conclut la SPA, dénonçant "la collusion des élus locaux et des éleveurs pourtant fortement indemnisés de leurs pertes" et indiquant qu'elle en "appellera à la Cour de justice européenne".

Des battues pour abattre un loup, suspecté d'avoir tué plusieurs vaches en Isère, ont débuté samedi soir, après le feu vert, à la demande des éleveurs, des ministres et l'Agriculture et de l'Environnement.

Le loup a été aperçu au milieu de la nuit de samedi à dimanche près de Massieu, commune située à proximité de Saint-Geoire-en-Valdaine. Un tir a été effectué, mais l'animal n'a pas été touché et a pris la fuite, selon la même source.

Les trois équipes, composées chacune de quatre lieutenants de louveterie armés, dressent des affûts à la tombée de la nuit et au lever du jour. Entre ces deux périodes, des patrouilles en véhicules sont menées.

Le maire de Saint-Geoire-en-Valdaine Albert de Franclieu s'est déclaré "très heureux que la décision ait été prise" de tuer l'animal.

"Il fallait calmer les agriculteurs sur le terrain", a pour sa part expliqué Gérard Seigle-Vatte, de la Chambre départementale de l'agriculture.

L'abattage des loups est effectué en France lorsque se produisent plusieurs attaques sur une durée relativement courte. Ce n'est pas le cas en Espagne, où vivent 2.000 à 2.500 loups, ni en Italie, qui en compte environ 500. En France, les estimations font état de 55 à 60 loups.

Le loup étant une espèce protégée par une convention internationale, les dégâts occasionnés aux éleveurs font l'objet de compensations financières.

Le gouvernement français a adopté à l'automne dernier un "Plan loup" qui prévoit que des loups "pourront être prélevés chaque année, tout en respectant l'objectif du maintien de la population dans un état de conservation favorable". Le document, qui court jusqu'à 2008, ne donne aucun chiffre précis.

En juillet 2004, un arrêté ministériel avait déjà autorisé l'abattage de quatre loups jusqu'au 31 décembre 2004 dans les trois départements des Alpes du Sud, avant d'être étendu aux Alpes du nord et à la Drôme en septembre. Deux loups ont effectivement été abattus en octobre dans l'Isère et la Drôme.

Ici, c'est un peu la folie car on entend de tout et rien qui puisse apaiser les esprits. Les gens ne veulent pas faire sortir les enfants car ils risquent d'être attaqué par un loup. Ils n'osent plus se promener en forêt.
Je voudrai savoir, si quelqu'un a  déjà vu des loups européens se comportaient de la sorte, en Espagne et en Italie par exemple. Je reste persuadée qu'il s'agit de quelque chose de criminel.
Les commune sen question sont à environ 15 kilomètres de la maison. Pour nous , aucun changement, le loup ne nous fait pas peur. Il y en a plein les murs et les enfants ont appris à les aimer.
Je crains davantage les chiens errants ,qui ont été abandonnés, voire battus certaine fois et se venge en attaquant.

L'autre jour, j'ai entendu un homme qui disait que le loup étant un grand prédateur , il fallait l'abattre. Le plus grand prédateur de la nature , c'est l'homme... Pourquoi n'autoriserions nous pas son abattage!!!

#10 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 27 mai 2005 à 20:47

:bravooo:

Citation

Traque du loup en Isère : l'animal introuvable, dispositif prolongé
La traque d'un loup suspecté d'avoir tué plusieurs génisses en Isère, autorisée par le gouvernement et lancée le 21 mai, était restée infructueuse vendredi, mais elle se poursuivra jusqu'à la nuit de dimanche à lundi, selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Dix-huit agents de l'ONCFS sont depuis cinq nuits mobilisés sur des affûts ou dans des patrouilles pour tuer cet animal protégé, dont l'abattage a été autorisé après qu'il a probablement tué 5 génisses appartenant à différentes exploitations sur les communes de Bilieu et de Saint-Geoire-en-Valdaine (Isère), proches du massif montagneux de la Chartreuse.

"Il a tué sa dernière génisse le 19 mai, un bovin qu'il a reconsommé le 21 mai, juste avant le passage de l'équarisseur et depuis il n'y a plus d'attaque sur des troupeaux", a indiqué le directeur départemental de l'Isère de l'Agriculture et de la Forêt, Yves Tachker.

"Le dispositif est maintenu jusqu'à la nuit de dimanche à lundi, puis nous aviserons, s'il n'a pas été abattu d'ici là", a-t-il ajouté.

La traque est autorisée sur le territoire de dix communes proches de Saint-Geoire-en-Valdaine dans la zone où le loup se déplace depuis le début du mois de mai.

Les associations d'écologistes et de défense des animaux contestent l'autorisation d'abattage donnée par les ministères de l'Agriculture et de l'Environnement.

En juillet 2004, un arrêté ministériel avait déjà autorisé l'abattage de quatre loups jusqu'au 31 décembre 2004 dans les trois départements des Alpes du Sud, avant d'être étendu aux Alpes du nord et à la Drôme en septembre. Deux loups ont effectivement été abattus en octobre dans l'Isère et la Drôme.

#11 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :

Posté 27 mai 2005 à 20:56

:D Si j'étais dans ma montagne j'irai crever les pneus des voitures des chasseurs...

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#12 mag

mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :

Posté 27 mai 2005 à 22:07

:D....Haouuououou! Oouuouou! Haoouuouou!
...
Il faudrait retrouver les histoires précédentes qui se sont passées avec les batailles qui ont eu lieu entre les humains dont j'ai parlé plus haut, je n'ai pas les références malheureusement, j'avais encore la télé il y a eu des émissions, c'était en 2002 je crois...

On y traitait les affaires des primes, des bêtes plus gardées, des moeurs des loups, des autres prédateurs (meutes de chiens errant, cochongliers, dont les sociétés de chasse dénient l'existence).

Moi j'étais heureuse qu'il y ai deux loups qui trainaient j'espèrait les voir venir sur mon terrain... Puis quand j'ai vu la folie des hommes à travers leurs conversations au bistro du coin, les dures batailles que menaient mes voisins pour se défendre devant ces sociétés de chasse depuis des années... je suis partie...j'ai peur de ces meutes d'hommes fou...

Toutes ces histoires montées sur les animaux soit-disant dangereux sont mensongères pour ce qui concerne les animaux sauvages naturels, un sanglier avec des petits est plus dangereux qu'un loup s'il est surpris ou acculé, un ou deux loups isolés n'attaquent pas l'homme, une meute peut être et encore faut vraiement qu'ils aient faim et que l'homme aie peur, les animaux sauvages sont sensibles à la voix et aux intentions et ils préfèrent éviter de nous rencontrer.

Par contre les croisement avec des animaux domestiques sont dangereux parcequ'il leur reste la mémoire du contact avec l'homme, dont ils n'ont pas peur, et qu'ils rodent en bande. En plus ils ont l'habitude d'être nourris par l'homme.
En règle générale, ils ne vont pas venir attaquer pour nous manger, mais pour les poules, les provisions, les déchets de nourriture!
Les rencontres fortuites sont possibles. Là c'est un jeu de pouvoir subtil.
L'odeur de la peur les fait attaquer. Une détermination ferme sans peur et sans agressivité les fait fuir mais il ne faut pas tourner le dos, prendre un baton ou une pierre avec l'intention qu'ils dégagent le passage et ne nous touchent pas en les fixant du regard, ne pas les poursuivre...

Voilà ce que mon expérience de vie à la montagne m'a appris, je fais des deal avec les sangliers du coin en faisant attention à marquer mon territoire et à respecter le leur, j'ai pas eu de problème et j'ai appris beaucoup à gérer la peur : nous faisont plus peur aux animaux qu'ils ont peur de nous.
Ils se méfient mais résonnent à l'amour et à l'innocence.
Un jour je suis tombée sur un livre, l'histoire vécue d'une femme qui à la quarantaine à écrit ce qui lui était arrivé pendant une guerre où sa famille à été massacrée et où elle s'est réfugiée seule petite fille de 4/5 ans (ou 10/12 ans ?me rapelle plus, ni les références du livre d'ailleurs)
dans la forêt où elle à été prise en charge par...une louve qui vivait avec ses louveteau, la louve l'a réchaufée, c'était dans un pays de l'est froid et neigeux, l'a nourrie, lui à montré comment boire à la rivière, elle à joué avec les louveteaux, et ils ont rôdés ainsi...après  la louve l'a accompagnée et menée jusqu'à une lisière qui était la frontière ou l'enfant à put être receuillie par des humains, la louve est repartie dans la forêt avec sa meute, l'histoire à duré 8 mois...La femme n'avais jamais osé la raconter et l'avait en quelque sorte occultée de sa mémoire, elle avait écrit ce livre pour se guérir et en même temps remercier ses amis loups...

Dans un autre style mais aussi par quelqu'un d'expérience les deux tomes aux éditions de pocket du roman de Nicolas Vanier : le chant du Grand Nord les loups y partage la vedette avec les autres animaux et le thème des rapports sauvage humain est magnifiquement traité... à mon gout.

Voilou

:calin:

#13 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 27 mai 2005 à 22:29

Le livre dont tu parles Mag s'appelle "survivre avec les loups" Il est de Misha DAFONSECA.

Houahoua!
waou!
bien sûr, il ya les reportages, les livres.. de Nicolas Vannier. Il y a également les livres de Gérard Ménatory sur les loups: "loups du mythe à la réalité."Il y a également l'encyclopédie des loups chez Hachette.

Il en existe bien d'autres. J'en ai lu un dernièrement sur la bête du Gévaudan.
Je pense qu'il est possible que dans ce casprécis ce soit un chien loup ou peut-être un loup domestiqué. ou un loup avec des chiens. Il parait que les personnes l'ont vu  (18) à la tombée de la nuit à 120 m d'eux!
Avec le bruit que font 18 personnes qui se déplacent?
A la tombée de la nuit, arriver à distinguer un loup d'un chien loup ou d'un husky ou malamute.. Cela relève du défit. Ils l'ont vu ? Bizarre!
En tout cas, je reste persuadée que dans cette histoire il y a une intervention humaine!
Vous voyez le loup revenir manger la génisse tuée deux jours plus tôt?
A proximité des habitations, juste avant l'arrivée de l'équarisseur?

?????????????

Waouh Waouh!
Fuyez loups fuyez!

Réfléchissons!
Pourquoi le loup repeuple nos contrées?
Parce qu'il n'a pas de GPS;ni de noton de frontière! Que font les douaniers, pourquoi ne leur ont ils pas demandé une pièce d'identité!

Construisons bétonnons sans vergogne et vous pleurerez, car vous aurez chassé les animaux sauvages des forêts.. Allez détruisez!

#14 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 29 mai 2005 à 13:25

Citation

Dimanche 29 Mai 2005 

Des défenseurs du loup perturbent sa traque dans l'Isère

Une vingtaine de personnes munies de clairons et de torches se sont rassemblées dans la nuit de vendredi à samedi près de Saint-Geoire-en-Valdaine (Isère) pour permettre à un loup d'échapper aux battues organisées depuis le 21 mai pour l'abattre, l'animal étant soupçonné d'avoir tué plusieurs génisses.

Le groupe, qui voulait éloigner le loup afin que les équipes de l'ONCFS mobilisées pour le tuer ne puissent l'atteindre, a perturbé le dispositif de traque jusqu'à 04H00 samedi matin, a indiqué à l'AFP le directeur départemental pour l'Isère de l'agriculture et de la forêt, Yves Tachker.

"Il n'y a pas eu de heurts mais le dispositif a dû être modifié par mesure de sécurité. Nous avons réduit le nombre de patrouilles et les agents ont passé une partie de leur temps à essayer de +décrocher+ les voitures qui les suivaient ou les personnes qui se trouvaient sur la zone", a expliqué M. Tachker.

La traque était menée, jusqu'à vendredi soir, par 18 agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. Elle est restée infructueuse mais se poursuivra jusqu'à la nuit de dimanche à lundi, selon l'ONCFS.

L'abattage a été autorisé après que le loup eut probablement tué 5 génisses appartenant à différentes exploitations dans la région de Saint-Geoire-en-Valdaine, proche du massif de la Chartreuse.

"Il a tué sa dernière génisse le 19 mai, un bovin qu'il a reconsommé le 21 mai, juste avant le passage de l'équarisseur, et depuis il n'y a plus d'attaque sur des troupeaux", a rappelé le directeur départemental de l'agriculture et de la forêt.

Les maires des 10 communes concernées par l'abattage du loup ont émis des "Avis à la population", recommandant au public de ne pas se promener la nuit dans les bois afin de faciliter le travail des agents chargés de la traque

:bravooo:

#15 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 31 mai 2005 à 21:03

Citation

La traque du loup en Isère est suspendue

La traque d'un loup suspecté d'avoir tué plusieurs génisses en Isère, autorisée par le gouvernement et lancée le 21 mai, a été suspendue lundi, a indiqué le directeur départemental de l'Agriculture et de la Forêt, Yves Tachker.

"Il n'y a pas eu de nouvelles attaques, il reste introuvable, on va attendre de nouveaux indices", a ajouté M. Tachker.

Une vingtaine de personnes munies de clairons et de torches avaient perturbé dans la nuit de vendredi à samedi la traque du loup près de Saint-Geoire-en-Valdaine (Isère) pour permettre à l'animal d'échapper aux tireurs de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Dix-huit agents de l'ONCFS sont mobilisés depuis le 21 mai sur des affûts ou dans des patrouilles pour tuer cet animal protégé, dont l'abattage a été autorisé après qu'il eut probablement tué 5 génisses appartenant à différentes exploitations sur des communes limitrophes du parc naturel régional de la Chartreuse.

Le loup a tué sa dernière génisse le 19 mai, un bovin qu'il a reconsommé le 21 mai, juste avant le passage de l'équarisseur, et depuis il n'y a plus d'attaque sur des troupeaux.

La traque est autorisée sur le territoire de dix communes proches de Saint-Geoire-en-Valdaine dans la zone où le loup se déplace depuis le début du mois de mai.

Les associations d'écologistes et de défense des animaux contestent l'autorisation d'abattage donnée par les ministères de l'Agriculture et de l'Environnement.

:ange:

#16 Matite Plume

Matite Plume

Expert

• Bannis
  • 178 Messages :

Posté 01 juin 2005 à 00:48

Cours cours  joli Loup !
Certains Hommes ne savent qui tu es
ni tout ce que tu représentes

cours cours joli loup
Nous on  t'aime
et on sait que tu n'es pas méchant
On le sait au fond de notre coeur
bien caché tu es
et jamais ils ne t'atrraperont pour toujours

Tes petits tu sais les protéger quelque part dans la terre du milieu
avec tous les disparus de ce monde
là où la peur des hommes n'existe pas
ni la violence
ni les cinémas d'horreurs

On t'aime nous  joli loup

cours cours toujours
au fond de la forêt
emportes avec toi ton secret

Nous  t'aimons

Image IPB

Ce message a été modifié par Matite Plume - 01 juin 2005 à 01:18.

#17 Daddou

Daddou

Expert

• Membres
  • 205 Messages :

Posté 01 juin 2005 à 20:21

un petit article sur le sujet dans la tribune de Genéve du jour....
(qui résume ce qu'on a lu plus haut)

que le journaliste finis par ces mots:

Citation

bref. Si vos enfants doivent aller voir leur mère-grand en Isère, évitez par conséquent de lui mettre un joli petit chaperon rouge. Un loup, ça a toujours faim.

(on passera sur l'erreur de dire vos enfants et lui mettre, ce n'est pas le sujet..)

j'arrive pas à savoir si c'est de l'humour (bête)..

ou de la bêtise..pour ne pas dire autre chose

:cogite:  :hum:

#18 loupdessteppes

loupdessteppes

Chercheur

• Membres
  • 554 Messages :

Posté 08 juin 2005 à 06:45

Après la chasse au loup, la chasse à "l'écolo"...

Citation

AGRESSION D’UNE "PRO-LOUP"
        Les éleveurs et les chasseurs organisent une battue à l’écolo...

7 juin 2005

par COSA ANIMALIA

Cosa Animalia communique :
        1°) Sur l’incident grave du 4 juin 2005 perpétré par des chasseurs et éleveurs

Les protecteurs du loup seront donc intervenus pacifiquement ,pendant 9 jours, sur le site de la Valdaine pour empêcher l’abattage du loup jusqu’à ce qu’un incident gravissime ne se produise le 4 juin 2005 aux alentours de 23 heures.

Il s’agissait, en effet, jusque-là, de repérer les patrouilles de l’ONC, mandatées par l’Etat pour effectuer la basse besogne, d’entreprendre un jeu de cache-cache avec ces agents, d’échanger des propos avec eux, de tenter de les raisonner sur une tâche tout à la fois,ingrate, illégitime et inutile.

Tout se déroulait au mieux au fil des jours et rien ne laisser présager une tel dénouement.

Car l’incident relaté marqua un coup d’arrêt tout du moins provisoire de l’action méthodique orchestrée sur le terrain par les associations de protection animale locales.

Il importe de décrire la scène avec une minutie et une précision dignes des scénarios les mieux ficelés de manière à révéler à la France entière tournée vers la Valdaine combien la rage d’abattre un animal aux abois peut motiver un comportement des plus vils et bas digne des pires cauchemars.

Un groupe d’une soixantaine d’individus, présumés chasseurs-éleveurs munis de bâtons, a bloqué la voiture d’une sympathisante anti-abattage du loup sur la commune de St Sulpice des Rivoires.

Il s’agissait d’une femme seule âgée d’une soixante d’années qui s’aprêtait à quitter le lieux après une courte entrevue avec l’une des patrouilles de l’ONC.

Elle a été prise à partie par ces hommes en furie qui l’ont humiliée (badigeonnée de purin sur tout le corps), puis abondamment insultée.

Ils ont ensuite crevé l’un des pneus et dégonflé les autres roues de son véhicule en martelant qu’elle « n’aurait qu’à dormir avec son loup ».

Les diverses méthodes d’intimidation utilisées, inadmissibles, prouvent leur détermination à faire prendre à cette affaire un tournant dramatique. Car enfin, il lui ont reproché, pêle-mêle, « d’entraver les gardes de l’ONC dans leur action », de « contrecarrer leur plaisir de tuer » !...

Il faut noter aussi que tant le tutoiement utilisé que le ton agressif et les menaces (« on va te lyncher ») proférées montrent leur profond mépris à l’égard de tout individu qui ose exprimer une pensée différente de la leur.

Nous insistons sur le fait que tout aurait pu basculer dans une fraction de seconde dans l’horreur si la Gendarmerie, bien que de rescousse tardive, n’était pas intervenue pour la placer sous la protection de l’Etat.

Elle a naturellement fait une déposition auprès des forces de l’ordre dans laquelle elle retrace les circonstances et la tension dans lesquelles se sont déroulés ces faits qui n’est qu’un prélude à la plainte déposée ultérieurement par la victime.
        2°) Sur la position de Cosa Animalia sur cette affaire

Face à la survenance d’un tel évènement, nous avons dû adopter une position de repli provisoire ne signifiant nullement l’acceptation des arguments des anti-loups et pas d’avantage le renoncement à notre action.

Il convenait, dans un premier temps, de choisir une position de sagesse pour préserver le sécurité du nombre conséquent de nos sympathisants : car enfin si ceux-ci s’étaient trouvés sur le terrain ce malheureux jour, on imagine combien les conséquences auraient été plus graves voire irrémédiables.

C’est en tous cas la solution choisie par COSA ANIMALIA qui a stoppé le dispositif pour assainir la situation.

Tous les contacts pris dans la journée du 6 juin, tendaient à cerner, comprendre puis analyser la scène de violence décrite ci-dessus.

Les premières conclusions sont les suivantes :

-  la présence de ce grand nombre de hooligans (une soixantaine voire plus) sur le terrain a été orchestrée de main de maître par les responsables locaux en matière d’agriculture ;

-  la version officielle tendant à affirmer que ces actes isolés néanmoins collectifs étaient destinés à « casser de l’écolo » peut dissimuler, à l’arrière-plan, une battue contre le loup illégale par les protagonistes ayant violenté la représentante pro-loup ;

-  le dispositif mis en place cette nuit-là, conforté par l’acceptation du Préfet (le fondement de cette acceptation n’est pas, pour le moment, légalisée par un arrêté, sauf erreur de notre part, mais par la mise en place du dispositif de Gendarmerie) va courir jusqu’au 15 juin date de la fin de la période d’abattage prévue dans l’arrêté inter-ministériel.

Face à ces faits très graves, nous étudions actuellement plusieurs possibilités de recours mais surtout avons, d’ores et déjà, réclamé la tenue d’une réunion ou d’un débat pour pacifier la discussion sur l’opportunité de la régulation du loup dans la Valdaine.

Plusieurs rencontres sont prévues dès le 7 juin 2005, pour parvenir à un dénouement souhaitable dans l’intérêt de toutes les parties et nous espèrons vivement que le même état d’esprit présidera les rencontres planifiées dans les plus prochains jours avec les instances régionales et nationales.

COSA ANIMALIA

#19 aubaphi

aubaphi

En quête continuelle...

• Membres
  • 523 Messages :

Posté 08 juin 2005 à 14:04

Salut !

Impressionnant comme l'homme peut être idiot lorsqu'il s'agit de faire une battue... ils sont pires que des bêtes affamées.

Assoiffés de sang, ils en devient dangereux... plus dangereux que le loup supposé dangereux.

C'est plus que navrant d'en arriver à ce stade-là !

Et choquant quand on pense cette dame de 60 ans, qui n'était pas venue avec un esprit agressif mais qui doit mal vivre tout cela maintenant. Aucun respect !
Rester toujours vigilant et toujours éveillé.

#20 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 11 juin 2005 à 13:25

Je n'habite qu'à quelques kilomètres de là, avec des personnes aussi imbus de leur pouvoir quand elles ont un fusil dans les mains ... Je connais parfaitement cette race "chasseur" qui lorsqu'elle est en meute peut-être aussi dangereuse qu'une tornade.
Je vis parmi eux mais pas avec eux.
J'aurai très bien pu me retrouver dans le rôle de l'écolo...
J'espère que l'association animalière va demander le retrait des fusils de ces soits disants chasseurs qui ne sont pas capable de respecter une femme!

#21 aubaphi

aubaphi

En quête continuelle...

• Membres
  • 523 Messages :

Posté 11 juin 2005 à 21:37

Salut !

Il y a pas mal de chasseurs et donc de battues (au chevreuil...) dans mon coin.

Quand ils organisent une battue et que je les vois, en voiture... et bien... je klaxonne à tout va... je leur dis bonjour ! Comme cela les animaux sont avertis et peuvent s'échapper !

Les chasseurs ne comprennent jamais pourquoi je klaxonne... et se demandent à chaque fois s'ils me connaissent...

Moi, je pense aux animaux qui sont partis se cacher dans la forêt...

Amicalement

Ce message a été modifié par aubaphi - 11 juin 2005 à 21:38.

Rester toujours vigilant et toujours éveillé.

#22 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 12 juin 2005 à 16:31

:ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:
Je fais pareil Aubaphi. A la longue même certains chasseurs me font bonjour!   :ptdrasrpt2:  :ptdrasrpt2:

Moi je les trouve très sportifs les chasseurs dans mon coin... Ils s'installent pour la matinée sur des chaises  pliantes, à attendre que déboule un hypothétique sanglier...

J'ai déjà eu pas mal de déboire avec les chasseurs... Ils nous ont tirés dessus à plusieurs reprises alors que je cherchais des champignons.. Ils nous ont lancé les chiens dessus alors je ne me prive plus de chanter à tue-tête ;;; Je permets même à mes enfants de crier si nous entendons des tirs de carabine...

Quand on sait qu'une balle de fusil pour sanglier peut atteindre des kilomètres ..

En tout cas, nous n'entendons plus parler du loup dans le coin... Il n'a plus tué... Si c'en était vraiment un.. Ce dont je doute toujours...

#23 Libertie

Libertie

• Modérateurs
  • 2 743 Messages :

Posté 17 juin 2005 à 21:37

Citation

France: la ministre de l'Ecologie va autoriser un prélèvement de 6 loups

La ministre de l'Ecologie, Nelly Olin, a décidé de porter de quatre à six le nombre maximal de loups qui pourront être "prélevés", a indiqué la ministre dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France à paraître samedi.

"Je vais autoriser un prélèvement maximal de six loups", a-t-elle indiqué, soulignant que cela représentait "moins de 10% de la population estimée de 70 à 90 individus sur le territoire".

La ministre a également indiqué que les éleveurs allaient pouvoir user d'un "tir de défense" qui "ne sera possible que sur autorisation individuelle délivrée par le préfet et sous réserve que l'éleveur possède le permis de chasser et ait préalablement protégé son troupeau".

"Nous voudrions, et nous allons essayer de tenir ce principe, que ce tir ne se fasse qu'après trois attaques successives en trois semaines", a-t-elle ajouté, précisant que "ce principe entre en vigueur tout de suite".